FR2567584A1 - Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne. - Google Patents

Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2567584A1
FR2567584A1 FR8411322A FR8411322A FR2567584A1 FR 2567584 A1 FR2567584 A1 FR 2567584A1 FR 8411322 A FR8411322 A FR 8411322A FR 8411322 A FR8411322 A FR 8411322A FR 2567584 A1 FR2567584 A1 FR 2567584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric
starter
branch
conductive element
movable contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567584B1 (fr
Inventor
Alfred Bruno Mazzorana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Paris et du Rhone SA
Original Assignee
Societe de Paris et du Rhone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Paris et du Rhone SA filed Critical Societe de Paris et du Rhone SA
Priority to FR8411322A priority Critical patent/FR2567584B1/fr
Publication of FR2567584A1 publication Critical patent/FR2567584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567584B1 publication Critical patent/FR2567584B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • F02N15/04Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
    • F02N15/06Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the toothed gears being moved by axial displacement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H51/00Electromagnetic relays
    • H01H51/02Non-polarised relays
    • H01H51/04Non-polarised relays with single armature; with single set of ganged armatures
    • H01H51/06Armature is movable between two limit positions of rest and is moved in one direction due to energisation of an electromagnet and after the electromagnet is de-energised is returned by energy stored during the movement in the first direction, e.g. by using a spring, by using a permanent magnet, by gravity
    • H01H51/065Relays having a pair of normally open contacts rigidly fixed to a magnetic core movable along the axis of a solenoid, e.g. relays for starting automobiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)

Abstract

UN CONTACT MOBILE29, DEPLACE PAR UN NOYAU MOBILE17 COOPERE AVEC DEUX CONTACTS FIXES32, 33 PORTES PAR LE CORPS34 DE L'ELECTROCONTACTEUR16, POUR ETABLIR UNE LIAISON ELECTRIQUE ALIMENTANT LE MOTEUR DU DEMARREUR. LES DEUX CONTACTS FIXES32, 33 SONT CONSTITUES, CHACUN, PAR UN ELEMENT CONDUCTEUR36, 37 TOURNE VERS LE CONTACT MOBILE29 ET RAPPORTE SUR UN ELEMENT DE FIXATION38, 39 AU CORPS34 DE L'ELECTROCONTACTEUR16. APPLICATION AUX DEMARREURS DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

"Electrocontacteur pour démarreur de moteur à combustion interne"
La présente invention concerne un électrocontacteur à solénoïde pour démarreur de moteur à combustion interne, plus particulièrement pour démarreur de moteur de véhicule automobile.
Un électrocontacteur à solénoïde de démarreur d'automobile, aussi appelé simplement "contacteur", comporte essentiellement une bobine avec des enroulements électriques, un circuit magnétique fixe comprenant un noyau fixe situé dans l'axe de la bobine et une armature extérieure entourant la bobine et présentant une partie extrême resserrée, et un noyau mobile suivant l'axe de la bobine à l'intérieur d'un tube de guidage. Lorsque les enroulements électriques sont alimentés, le noyau mobile est déplacé de manière à commander la fermeture de contacts qui alimentent en courant électrique, à partir de la batterie du véhicule, le moteur électrique du démarreur entraînant en rotation le pignon lanceur de celui-ci.En général, le mouvement du noyau mobile provoque aussi simultanément, par l'intermédiaire d'un levier ou "fourchette", le déplacement axial du pignon lanceur jusqu'à son entrée en prise avec la couronne dentée située sur le volant moteur.
Habituellement, le noyau mobile de l'électrocontacteur agit directement sur une tige montée coulissante suivant l'axe du noyau fixe qu'elle traverse de part en part, cette tige portant une plaquette conductrice de l'électricité constituant un contact mobile. Le contact mobile est ainsi déplacé suivant l'axe de l'électrocontacteur jusqu'à ce qu'il s'applique contre deux contacts fixes portés par le corps de l'électrocontacteur, de manière à établir entre ces contacts fixes une liaison électrique permettant le passage du courant de la batterie dans un conducteur électrique partant de l'un des contacts fixes et aboutissant au moteur du démarreur.
Les deux contacts fixes sont actuellement constitués par les têtes élargies de deux bornes électriques, qui traversent le capot de fermeture de l'électrocontacteur, et sur lesquelles sont directement serrées les cosses permettant le raccordement au circuit électrique du véhicule et au conducteur de liaison avec le moteur du démarreur.
Les mêmes organes assurent donc les fonctions de contacts électriques internes, coopérant avec le contact mobile de l'électrocontacteur, et d'éléments de fixation mécanique et de raccordement externe. Cette conception, bien que paraissant a priori simple, a pour inconvénient de nécessiter l'utilisation d'un métal noble donc coûteux, tel que le cuivre, pour les deux bornes relativement massives constituant les contacts fixes. De plus, I'entraxe relativement important des deux bornes impose l'emploi d'un contact mobile de dimensions importantes, en forme de plaquette comme indiqué précédemment.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant un agencement de contacts permettant une économie de métal noble non seulement pour les contacts fixes, mais aussi pour le contact mobile.
A cet effet, dans l'électrocontacteur pour démarreur de moteur à combustion interne selon l'invention, les deux contacts fixes sont constitués, chacun, par un élément conducteur tourné vers le contact mobile et rapporté sur un élément de fixation au corps de l'électrocontacteur et de maintien et serrage des conducteurs externes auxquels sont raccordés les contacts fixes.
Ainsi, chaque contact fixe est dissocié en un contact proprement dit, réalisé en cuivre ou autre métal de contact approprié pour coopérer avec le contact mobile, et en un élément de fixation mécanique, réalisable en un matériau bon marché tel qu'acier, voire en matière isolante.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, l'élément conducteur rapporté de chaque contact fixe est constitué par une pièce coudée sensiblement à angle droit, dont la première branche s'étendant parallelement à l'axe de l'électrocontacteur, coopère par son extrémité libre avec le contact mobile, et dont la seconde branche, perpendiculaire à l'axe de l'électrocontacteur, sert de patte de liaison avec l'élément de fixation au corps de l'électrocontacteur.
De préférence, la première branche de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté est placée entre l'axe de l'élément associé de fixation au corps de l'électrocontacteur et l'axe de cet électrocontacteur. Ainsi, les parties des deux contacts fixes destinées à coopérer avec le contact mobile sont fortement rapprochées de l'axe de l'électrocontacteur. Ceci permet d'utiliser, comme contact mobile, une simple rondelle conductrice de diamètre relativement petit, donc un organe peu coûteux. Pour que le diamètre de cette rondelle puisse être réduit au minimum, la première branche de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté présente avantageusement une extrémité libre bombée, coopérant avec la périphérie de ladite rondelle, ou encore un profil incurvé en correspondance avec la courbure de la périphérie de la rondelle constituant le contact mobile.
Suivant une autre caractéristique de I'invention, la première branche de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté traverse le corps de ltélectrocontacteur, de sorte que son extrémité libre coopérant avec le contact mobile soit située à l'intérieur du corps, tandis que la seconde branche, présentant un trou, est située à l'extérieur du corps et se trouve enfilée sur l'élément associé de fixation audit corps.
Chaque élément de fixation au corps de t'électrocontacteur présente, de préférence, une tête sertie sur ledit corps et une partie filetée, d'axe parallèle à celui de l'électrocontacteur, sur laquelle est enfilée et bloquée, par exemple par sertissage, la seconde branche de la pièce coudée constituant l'élément conducteur rapporté associé. La partie filetée de l'élément de fixation reçoit aussi la cosse de raccordement fixée à l'extrémité d'un conducteur externe, ainsi qu'un écrou de serrage de cette cosse, qui se trouve ainsi appuyée contre la seconde branche de l'élément conducteur rapporté.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cet électrocontacteur pour démarreur de moteur à combustion interne, ainsi qu'une variante
Figure 1 est une vue d'ensemble, en coupe longitudinale, d'un démarreur équipé d'un électrocontacteur conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, de l'électrocontacteur du démarreur de figure 1 ;
Figure 3 est une vue partielle - en coupe transversale de cet électrocontacteur, suivant 3-3 de figure 2, montrant les contacts fixes et le contact mobile ;
Figure 4 est une vue en perspective de l'un des contacts fixes ;
Figure 5 montre une variante de ce contact fixe.
La figure 1 représente un démarreur de véhicule automobile, comprenant un moteur électrique à courant continu (1) avec un stator (2) et un rotor (3) porté par un arbre (4). Du côté de l'un de ses paliers (5), l'arbre (4) porte un collecteur (6) sur lequel sont appliqués des balais (7). L'extrémité opposée de l'arbre (4) est accouplée, par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse épicycloidal (8), à un autré arbre (9) sur lequel est monté un lanceur (10), lié en rotation avec l'arbre (9) mais pouvant être déplacé axialement le long de cet arbre (9).D'une manière habituelle, le lanceur (10) est composé d'un pignon (Il), apte à venir en prise avec unie couronne dentée (12) située sur le volant moteur, et d'un entraîneur avec roue libre (13).
Suivant un axe (14) parallèle à l'axe (15) du moteur électrique (1), est disposé un électrocontacteur (16) à solénoïde, dont le noyau mobile (17) est lié, par l'intermédiaire d'un ressort hélicoldal (18), à une extrémité d'un levier (19) monté pivotant autour d'un axe (20), disposé entre les deux axes parallèles (14,15). L'autre extrémité du levier (19), conformée en fourche, est liée à l'entraîneur (13) du lanceur (10).
La structure interne de l'électrocontacteur (16) est représentée à la figure 2. L'électrocontacteur (16) possède une armature extérieure ou "cuve" (21), fixée à la même bride-support (22) que la carcasse du moteur électrique (1). A l'intérieur de l'armature (21) sont montés, autour d'une bobine (23), des enroulements électriques (24,25). Une extrémité de la bobine (23) est emboîtée sur un flasque (26) portant en son centre un noyau fixe (27), lui-même traversé par une tige coulissante (28) portant un contact électrique mobile (29). A l'intérieur de la bobine (23) est placé un tube de guidage (30), dans lequel est monté coulissant le noyau mobile (17). Lorsque les enroulements (24,25) sont alimentés, le noyau mobile (17) est déplacé vers la droite.Par l'intermédiaire du ressort de liaison (18), le noyau mobile (17) fait pivoter le levier (19) autour de l'axe (20), d'où un déplacement axial de l'entraîneur (13) du lanceur (10), amenant le pignon (11) en prise avec la couronne dentée (12). Simultanément, une rondelle (31) insérée dans le noyau mobile (17) vient pousser la tige(28) montée coulissante dans le noyau fixe (27), de sorte que le contact mobile (29) vient établir une liaison électrique entre deux contacts fixes (32,33) portés par un capot de fermeture isolant (34) de l'électrocontacteur (16). La fermeture des contacts (29,32, 33) permet d'alimenter le moteur électrique (1) du démarreur, par l'intermédiaire d'un conducteur de liaison (35) raccordé à l'un des contacts fixes (33)- voir aussi figure 1.
L'invention porte, plus particulièrement, sur la conformation et le montage des deux contacts fixes (32,33). Chacun de ces contacts (32,33) est constitué, selon l'invention, par un élément conducteur rappoté (respectivement 36,37), qui coopère avec le contact mobile (29), et par un élément de fixation (respectivement 38,39), monté sur le capot de fermeture (34).
Chaque élément conducteur (36,37) présente, comme le montrent aussi les figures 3 et 4, une forme coudée en équerre, avec une première branche (40) dont l'extrémité libre (41) est bombée, et avec une seconde branche (42) percée d'un trou circulaire (43). La première branche (40) s'étend parallélement à l'axe (14) de l'électrocontacteur (16), dont elle traverse le capot de fermeture (34), son extrémité libre (41) se trouvant en regard du contact mobile (29). La seconde branche (42), située à l'extérieur du capot (34), s'étend perpendiculairement à l'axe (14) de l'électrocontacteur (16).
Chaque élément de fixation (38,39), réalisé par exemple en acier, comporte une tête (44) et une partie filetée (45), et il est disposé de manière que son axe (46) soit parallèle à l'axe (14) de l'électrocontac- teur (16). La tête (44) est sertie sur le capot (34), avec interposition d'une rondelle (47). La partie filetée (45), faisant saillie vers l'extérieur, traverse le trou (43) de la seconde branche (42) de l'élément conducteur (36,37), un sertissage maintenant cette seconde branche (42) bloquée dans les filets de la partie filetée (45).
Les deux éléments conducteurs (36,37) sont ainsi maintenus dans des positions diamétralement opposées, leurs premières branches (40) étant situées entre l'-axe (14) de l'électrocontacteur (16) et l'axe (46) de l'élément de fixation associé (38,39). Ainsi, les extrémités libres (41) de ces branches (40) sont relativement rapprochées, ce qui permet de réaliser le contact mobile (29) sous la forme d'une rondelle conductrice de diamètre relativement petit - voir figure 3.
En se référant de nouveau aux figures 1 et 2, une première cosse de raccordement (48), fixée à l'extrémité d'un conducteur externe non représenté, est enfilée sur la partie filetée (45) de l'élément de fixation (38) du premier contact fixe (32), et est serrée au moyen d'un écrou (49) contre la seconde branche (42) de l'élément conducteur (36) de ce contact (32). De manière analogue, une seconde cosse de raccordement (50), fixée à l'extrémité du conducteur de liaison (35), est enfilée sur la partie filetée (45) de l'élément de fixation (39) du second contact fixe (33), et est serrée au moyen d'un écrou (51) contre la seconde branche (42) de l'élément conducteur (37) de ce contact (32).
Entre les parties externes des deux contacts fixes (32,33) et les éléments associés tels que les deux cosses de raccordement (48,50), tout contact accidentel direct est rendu impossible par une nervure diamétrale (52) formée sur le capot de fermeture isolant (34) de l'électrocontacteur (16).
Dans une variante, illustrée à la figure 5, la première branche (40) de chaque élément conducteur (36,37) n'est pas bombée à son extrémité libre, mais présente sur toute sa longueur un profil incurvé, en correspondance avec la courbure de la périphérie de la rondelle constituant le contact mobile (29).
I1 va de soi, et il résulte de ce qui précède, que l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cet électrocontacteur pour démarreur de moteur à combustion interne qui a été décrite cidessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse toutes les variantes respectant le même principe, quels qu'en soient les détails de forme. L'invention englobe aussi toutes les applications analogues, et c'est ainsi qu'elle n'est nullement limitée aux démarreurs comportant un réducteur entre le moteur électrique et le lanceur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Electrocontacteur à solénoïde pour démarreur de rnoteur à combustion interne, plus particulièrement pour démarreur de moteur de véhicule automobile, avec un noyau mobile (17) déplaçant un contact (29) mobile suivant l'axe (14) de l'électrocontacteur (16) et coopérant avec deux contacts fixes (32,33) portés par le corps (34) de l'électrocontacteur (16), de manière à établir entre ces contacts fixes (32,33) une liaison électrique pour l'alimentation du moteur électrique (I) du démarreur, caractérisé en ce que les deux contacts fixes (32,33) sont constitués, chacun, par un élément conducteur (36,37) tourné vers le contact mobile (29) et rapporté sur un élément de fixation (38,39) au corps (34) de l'électrocontacteur (16) et de maintien et serrage des conducteurs externes (35,48,50) auxquels sont raccordés les contacts fixes (32,33).
2. Electrocontacteur pour démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément conducteur rapporté (36,37) de chaque contact fixe (32,33) est constitué par une pièce coudée sensiblement à angle droit, dont la première branche (40), s'étendant parallèlement à l'axe (14) de l'électrocontacteur (16), coopère par son extrémité libre (41) avec le contact mobile (29), et dont la seconde branche (42), perpendiculaire à l'axe (14) de l'électrocontacteur (16), sert de patte de liaison avec l'élément de fixation (38,39) au corps (34) de l'électrocontacteur (16).
3. Electrocontacteur pour démarreur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première branche (40) de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté (36,37) est placée entre l'élément associé de fixation (38,39) au corps (34) de l'électrocontacteur (16) et l'axe (14) de cet électrocontacteur (16).
4. Electrocontacteur pour démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le contact mobile (29) est constitué par une rondelle conductrice de diamètre relativement petit.
5. Electrocontacteur pour démarreur selon l'ensemble des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la première branche (40) de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté (36,37) présente une extrémité libre bombée (41), coopérant avec la périphérie de la rondelle constituant le contact mobile (29).
6. Electrocontacteur pour démarreur selon l'ensemble des revendi cations 3 et 4, caractérisé en ce que la première branche (40) de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté (36,37) présente un profil incurvé en correspondance avec la courbure de la périphérie de la rondelle constituant le contact mobile (29).
7. Electrocontacteur pour démarreur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la première branche (40) de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté (36,37) traverse le corps (34) de l'électrocontacteur (16), de sorte que son extrémité libre (41) coopérant avec le contact mobile (29) soit située à l'intérieur du corps (34), tandis que la seconde branche (42), présentant un trou (43), est située à l'extérieur du corps (34) et se trouve enfilée sur l'élément associé de fixation (38,39) audit corps (34).
8. Electrocontacteur pour démarreur selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque élément de fixation (38,39) au corps (34) présente une tête (44) sertie sur ledit corps (34) et une partie filetée (45), d'axe (46) parallèle à celui (14) de l'électrocontacteur (16), sur laquelle est enfilée et bloquée la seconde branche (42) de la pièce coudée constituant l'élément conducteur rapporté associé (36,37), la partie filetée (45) recevant aussi une cosse de raccordement (48,50) d'un conducteur externe (35) ainsi qu'un écrou de serrage (49,51) de cette cosse (48,50).
9. Electrocontacteur pour démarreur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la seconde branche (42) de chaque pièce coudée constituant un élément conducteur rapporté (36,37) est bloquée sur la partie filetée (45) de l'élément de fixation associé (38,39) par sertissage dans les filets de ladite partie filetée (45).
FR8411322A 1984-07-10 1984-07-10 Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne. Expired FR2567584B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411322A FR2567584B1 (fr) 1984-07-10 1984-07-10 Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411322A FR2567584B1 (fr) 1984-07-10 1984-07-10 Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567584A1 true FR2567584A1 (fr) 1986-01-17
FR2567584B1 FR2567584B1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=9306205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411322A Expired FR2567584B1 (fr) 1984-07-10 1984-07-10 Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567584B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805660A1 (fr) * 2000-02-29 2001-08-31 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858164A (en) * 1958-04-17 1961-01-11 Bendix Corp Electromagnetic switches with optional manual operation
DE1156608B (de) * 1960-10-14 1963-10-31 Bosch Gmbh Robert Elektrischer Andrehmotor fuer Brennkraftmaschinen
DE2708099A1 (de) * 1977-02-25 1978-09-07 Bosch Gmbh Robert Zweistufiger schubtrieb fuer andrehvorrichtungen von brennkraftmaschinen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858164A (en) * 1958-04-17 1961-01-11 Bendix Corp Electromagnetic switches with optional manual operation
DE1156608B (de) * 1960-10-14 1963-10-31 Bosch Gmbh Robert Elektrischer Andrehmotor fuer Brennkraftmaschinen
DE2708099A1 (de) * 1977-02-25 1978-09-07 Bosch Gmbh Robert Zweistufiger schubtrieb fuer andrehvorrichtungen von brennkraftmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805660A1 (fr) * 2000-02-29 2001-08-31 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567584B1 (fr) 1986-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697370A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2904060B1 (fr) Demarreur ayant un element de connexion connectant electriquement un commutateur magnetique et un moteur electrique
FR2567586A1 (fr) Commande d'engrenement du pignon du lanceur pour demarreur de moteur a combustion interne.
FR2759810A1 (fr) Contacteur pour un demarreur de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de protection d'un circuit electronique
FR2604293A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commande de l'alimentation en courant du demarreur electrique d'un moteur a combustion interne
WO2005054664A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
FR2691008A1 (fr) Sectionneur de terre à ouverture perpendiculaire.
FR2567584A1 (fr) Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne.
EP0554171A1 (fr) Porte-balais pour moteur électrique à collecteur tournant
FR2542510A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante a collecteur
EP1925011A1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
FR2800422A1 (fr) Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee
FR2458928A1 (fr)
FR2568066A1 (fr) Protection contre l'echauffement pour demarreur electrique avec moteur a aimants permanents
FR2626624A3 (fr) Installation de demarrage pour moteur a combustion interne de vehicule comprenant notamment un demarreur electrique a contacteur electromagnetique solenoidal
FR2762135A1 (fr) Contacteur de demarreur de vehicule automobile
FR2567585A1 (fr) Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne.
FR2714521A1 (fr) Contacteur de démarreur de véhicule automobile.
FR2644848A3 (fr) Dispositif electromagnetique pour la commande de l'alimentation en courant du moteur electrique de demarrage d'un moteur a combustion interne
FR2525308A1 (fr) Dispositif antivibrations pour contacteur de demarreur pour moteurs a combustion interne
EP1934466A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un connecteur a un solenoide de pilotage d'un injecteur
FR2863018A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
FR2720704A1 (fr) Interrupteur d'arrêt automatique monté dans un moteur d'essuie-glace.
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
FR2623568A1 (fr) Demarreur electrique a contacteur electromagnetique solenoidal pour moteur a combustion interne de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse