FR2567585A1 - Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne. - Google Patents
Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2567585A1 FR2567585A1 FR8411323A FR8411323A FR2567585A1 FR 2567585 A1 FR2567585 A1 FR 2567585A1 FR 8411323 A FR8411323 A FR 8411323A FR 8411323 A FR8411323 A FR 8411323A FR 2567585 A1 FR2567585 A1 FR 2567585A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- guide tube
- coil
- core
- starter
- movable core
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N15/00—Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
- F02N15/02—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
- F02N15/04—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
- F02N15/06—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the toothed gears being moved by axial displacement
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
Abstract
L'ACTIONNEUR16 COMPORTE UNE BOBINE23 AVEC DES ENROULEMENTS ELECTRIQUES24, 25, UN CIRCUIT MAGNETIQUE AVEC NOYAU FIXE27 ET ARMATURE EXTERIEURE21 ET UN NOYAU MOBILE17 QUI, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN LEVIER19, COMMANDE LE DEPLACEMENT AXIAL DU PIGNON LANCEUR DU DEMARREUR. LE TUBE DE GUIDAGE30 DU NOYAU MOBILE17 S'ETEND DEPUIS LE NOYAU FIXE27 JUSQU'A UNE REGION SITUEE ENTRE UNE EXTREMITE DE LA BOBINE23 ET LA PARTIE EXTREME RESSERREE36 DE L'ARMATURE21. UN ENTREFER REDUITE EST AINSI MENAGE ENTRE CETTE PARTIE36 ET LE NOYAU MOBILE17. APPLICATION AUX DEMARREURS DE VEHICULES AUTOMOBILES.
Description
"Actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur
à combustion interne"
La présente invention concerne un actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur à combustion interne, plus particulièrement pour démarreur de moteur de véhicule automobile.
à combustion interne"
La présente invention concerne un actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur à combustion interne, plus particulièrement pour démarreur de moteur de véhicule automobile.
Un actionneur électromagnétique de démarreur comporte essentiellement une bobine avec des enroulements électriques, un circuit magnétique fixe comprenant un noyau fixe situé dans l'axe de la bobine et une armature extérieure entourant la bobine et présentant une partie extrême resserrée, et un noyau mobile suivant l'axe de la bobine à l'intérieur d'un tube de guidage. Lorsque les enroulements électriques sont alimentés, le noyau mobile est déplacé de manière à commander, d'une part, la fermeture de contacts électriques qui alimentent le moteur électrique du démarreur entraînant en rotation le pignon lanceur de celui-ci, et d'autre part, généralement par l'intermédiaire d'un levier ou "fourchette", le déplacement axial du pignon lanceur jusqu'à son entrée en prise avec la couronne dentée située sur le volant moteur.
Dans les réalisations actuelles, le noyau mobile de l'actionneur électromagnétique est monté coulissant à l'intérieur d'un tube de guidage ou "coussinet", réalisé en un matériau amagnétique. Le tube de guidage est centré, par l'une de ses extrémités, sur le noyau fixe et, par son extrémité opposée, dans la partie extrême resserrée de l'armature exté rieur A cet endroit, le circuit magnétique de l'actionneur présente un entrefer relativement important, résultant de l'épaisseur du tube de guidage, augmentée du jeu nécessaire au glissement et éventuellement au montage, d'où une diminution du rendement de ce circuit magnétique.
La présente invention élimine cet inconvénient, donc permet une amélioration du rendement du circuit magnétique de l'actionneur, sans nuire au guidage du noyau mobile.
A cet effet, dans l'actionneur électromagnétique pour démarreur selon l'invention, le tube de guidage du noyau mobile s'étend depuis le noyau fixe jusqu'à une région située entre une extrémité de la bobine et la partie extrême resserrée de l'armature extérieure de l'actionneur.
Ainsi, le tube de guidage ne se prolonge pas jusque sous cette partie extrême resserree de l'armature extérieure. Grâce à un tel tube de
guidage raccourci, L'entrefer peut être réduit au minimum entre le noyau
mobile et la partie extrême resserrée de l'armature extérieure de l'action neur. Cet entrefer n'est donc plus tributaire de l'épaisseur du tube de guidage et il peut être juste suffisant pour permettre le glissement du noyau mobile, en ménageant un léger jeu pour éviter le grippage et accepter les vibrations. On comprend que le circuit magnétique est ainsi amélioré de façon sensible.
guidage raccourci, L'entrefer peut être réduit au minimum entre le noyau
mobile et la partie extrême resserrée de l'armature extérieure de l'action neur. Cet entrefer n'est donc plus tributaire de l'épaisseur du tube de guidage et il peut être juste suffisant pour permettre le glissement du noyau mobile, en ménageant un léger jeu pour éviter le grippage et accepter les vibrations. On comprend que le circuit magnétique est ainsi amélioré de façon sensible.
Selon l'invention, le centrage du tube de guidage du noyau mobile est assuré, à une première extrémité du tube de guidage, par emboîtement autour du noyau fixe ou de la partie centrale d'un flasque portant le noyau fixe et, à l'autre extrémité de ce tube de guidage, au moyen d'une pièce de centrage dont la périphérie est ajustée dans l'armature extérieure de l'actionneur. Cette pièce de centrage est avanta geusement constituée par une simple coupelle métallique emboutie, montée juste, voire avec un léger serrage, d'une part sur l'extérieur du tube de guidage, d'autre part à l'intérieur de l'armature.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé repue sentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cet actionneur électro-magnétique pour démarreur de moteur à combus- tion interne
Figure 1 est une vue d'ensemble, en coupe longitudinale, db démarreur de moteur à combustion interne;
Figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, montrant le détail de l'actionneur électromagnétique du démarreur de figure 1, réalisé conformément à la présente invention.
Figure 1 est une vue d'ensemble, en coupe longitudinale, db démarreur de moteur à combustion interne;
Figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, montrant le détail de l'actionneur électromagnétique du démarreur de figure 1, réalisé conformément à la présente invention.
La figure 1 représente un démarreur de véhicule automobile, comprenant un moteur électrique à courant continu (1) avec un stator - (2) et un rotor (3) porté par un arbre (4). Du côté de l'un de ses pa e"s (5), L'arbre (4) porte un collecteur (6) sur lequel sont appliqués des balais (7). L'extrémité opposée de l'arbre (4) est accouplée, par l'interméiaire d'un réducteur de vitesse épicycloidal (8), à un autre arbre (9) sur lequel est monté un lanceur (10), lié en rotation avec l'arbre (9) mais pouvant; être déplacé axialement le long de cet arbre (9).D'une maniè habltueS- le, le lanceur (10) est composé d'un pignon (11), apte à venir en prise avec une couronne dentée (12) située sur le volant moteur, et d'un entrai- neur avec roue libre (13).
Suivant un axe (14) parallèle à l'axe (15) du moteur -électriq- (1), est disposé un actionneur électromagnétique (16) dont le noyau mobile (17) est lié, par l'intermédiaire d'un ressort hélicoïdal (18), à une extrémité d'un levier (19) monté pivotant autour d'un axe (20), disposé entre les deux axes parallèles (14,15). Autre extrémité du levier (19), conformée en fourche, est liée à l'entraîneur (13) du lanceur (10).
La structure interne de l'actionneur électromagnétique (16) est représentée à la figure 2. L'actionneur (16) possède une armature extérieure ou "cuve" (21), fixée à la même bride-support (22) que la carcasse du moteur électrique (1). A llintérieur de l'armature (21) sont montés, autour d'une bobine (23), des enroulements électriques (24, 25). Une extrémité de la bobine (23) est emboitée sur un flasque (26) portant en son centre un noyau fixe (27), lui-même traversé par une tige coulissante (28) portant un contact électrique mobile (29). A l'intérieur de la bobine (23) est placé un tube de guidage ou "coussinet" (30), dans lequel est monté coulissant le noyau mobile (17). Lorsque les enroulements (24,25) sont alimentés, le noyau mobile (17) est déplacé vers la droite.Par l'intermédiaire du ressort de liaison (18), le noyau mobile (17) fait pivoter le levier (19) autour de l'axe (20), d'où un déplacement axial de l'entraîneur (13) du lanceur (10), amenant le pignon (11) en prise avec la couronne dentée (12). Simultanément, une rondelle (31) insérée dans le noyau mobile (17) vient pousser la tige (28) montée coulissante dans le noyau fixe (27), de sorte que le contact mobile (29) vient établir une liaison électrique entre deux contacts fixes (32,33), portes par un capot de fermeture (34) de l'actionneur (16). La fermeture des contacts (29,32,33) permet d'alimenter le moteur électrique (1) du démarreur, par l'intermédiaire d'un conducteur de liaison (35) connecté à l'un des contacts fixes < 33) - voir figure 1.
Le noyau mobile (17) traverse de manière connue une partie extrême resserrée (36) de l'armature extérieure ou "cuve" (21) de l'action- neur (16) mais, selon la présente invention, le tube de guidage ou "coussinet" (30) est interrompu entre la bobine (23) et la partie (36) de l'armature, donc ne s'insère pas entre le noyau mobile- (17) et la partie (36) de l'armature.
Le tube de guidage (30) est centre d'une part, à sa première extrémité, par emboîtement autour de la partie centrale (37) du flasque (26) qui entoure le noyau fixe (27), et d'autre part, à sa seconde extrémi- té, au moyen d'une coupelle emboutie (38) dont la périphérie (39) est ajustée dans l'armature (21), et dont la partie plane est appliquée contre la bobine (23). Un joint torique (40) est monté autour de la partie centrale (41) de la coupelle emboutie (38), entourant elle-même la seconde extrémité du tube de guidage (30).
On comprend que cette disposition permet de ménager un entrefer (e) minimal entre la partie extrême (36) de l'armature (21) et le noyau mobile (17), donc d'améliorer l'efficacité du circuit magnétique de l'actionneur (16), tout en assurant un centrage correct du tube (30) donc un guidage précis du noyau mobile (17).
Il va de soi que l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cet actionneur pour démarreur qui a été décrite cidessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes respectant le même principe, quels qu'en soient les détails de réalisation tels que par exemple le moyen de liaison entre le noyau mobile (17) et le levier (19), moyen qui peut être autre qu'un ressort.
L'invention englobe aussi toutes les applications analogues et c'est ainsi qu'elle n'est nullement limitée aux démarreurs avec réducteur intercalé entre le moteur électrique et le lanceur.
Claims (4)
1. Actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur à combustion interne, plus particulièrement pour démarreur de moteur de véhicule automobile, comportant une bobine (23) avec des enroulements électriques (24,25), un circuit magnétique fixe comprenant un noyau fixe (27) situé dans l'axe (14) de la bobine (23) et une armature extérieure (21) entourant la bobine (23) et présentant une partie extrême resserrée (36), et un noyau (17) mobile suivant l'axe (14) de la bobine (23), à l'intérieur d'un tube de guidage (30), le noyau mobile (17) commandant, notamment par l'intermédiaire d'un levier (19), le déplacement axial du pignon lanceur (11) du démarreur, caractérisé en ce que le tube de guidage (30) du noyau mobile (17) s'étend depuis le noyau fixe (27) jusqu'a une région située entre une extrémité de la bobine (23) et la partie extrême resserrée (36) de l'armature extérieure (21) de l'actionneur (16).
2. Actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur à combustion interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que le centrage du tube de guidage (30) du noyau mobile (17) est assuré, à une première extrémité du tube de guidage (30), par emboîtement autour du noyau fixe (27) ou de la partie centrale (37) d'un flasque (26) portant le noyau fixe (27) et, à l'autre extrémité de ce tube de guidage (30), au moyen d'une pièce de centrage (38) dont la périphérie (39), est ajustée dans l'armature extérieure (21) de l'actionneur (16).
3. Actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur à combustion interne selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce de centrage (38) du tube de guidage (30) du noyau mobile (17) est constituée par une coupelle métallique emboutie.
4. Actionneur électromagnétique pour démarreur de moteur à combustion interne selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un joint torique (40) est monté autour de la partie centrale (41) de la coupelle emboutie (38), entourant elle-même la seconde extrémité du tube de guidage (30) du noyau mobile (17).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8411323A FR2567585B1 (fr) | 1984-07-10 | 1984-07-10 | Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8411323A FR2567585B1 (fr) | 1984-07-10 | 1984-07-10 | Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2567585A1 true FR2567585A1 (fr) | 1986-01-17 |
FR2567585B1 FR2567585B1 (fr) | 1988-10-14 |
Family
ID=9306206
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8411323A Expired FR2567585B1 (fr) | 1984-07-10 | 1984-07-10 | Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2567585B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3177728A (en) * | 1960-07-01 | 1965-04-13 | Chrysler Corp | Geared starter |
US3822469A (en) * | 1970-12-08 | 1974-07-09 | Lucas Industries Ltd | Method of making a solenoid for use in an engine starting mechanism |
FR2406086A1 (fr) * | 1977-10-11 | 1979-05-11 | Bosch Gmbh Robert | Dispositif electromagnetique de positionnement |
-
1984
- 1984-07-10 FR FR8411323A patent/FR2567585B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3177728A (en) * | 1960-07-01 | 1965-04-13 | Chrysler Corp | Geared starter |
US3822469A (en) * | 1970-12-08 | 1974-07-09 | Lucas Industries Ltd | Method of making a solenoid for use in an engine starting mechanism |
FR2406086A1 (fr) * | 1977-10-11 | 1979-05-11 | Bosch Gmbh Robert | Dispositif electromagnetique de positionnement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2567585B1 (fr) | 1988-10-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2904060B1 (fr) | Demarreur ayant un element de connexion connectant electriquement un commutateur magnetique et un moteur electrique | |
FR2697370A1 (fr) | Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles. | |
FR2661958A1 (fr) | Dispositif formant palier de butee. | |
FR2886351A1 (fr) | Demarreur ayant un support d'articulation fiable supportant la partie articulee du levier de commande | |
FR2567586A1 (fr) | Commande d'engrenement du pignon du lanceur pour demarreur de moteur a combustion interne. | |
FR2627233A1 (fr) | Demarreur coaxial | |
FR2759810A1 (fr) | Contacteur pour un demarreur de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de protection d'un circuit electronique | |
FR2629521A1 (fr) | ||
FR2555670A1 (fr) | Demarreur electrique comportant une plaque de base supportant la carcasse de son moteur electrique et la culasse de son contacteur | |
WO2004088126A2 (fr) | Contacteur electromagnetique de commande d'un demarreur electrique | |
FR2477641A1 (fr) | Demarreur pour moteurs a combustion interne | |
FR2567585A1 (fr) | Actionneur electromagnetique pour demarreur de moteur a combustion interne. | |
EP0463895A1 (fr) | Moteur électrique de traction à courant continu pour véhicule automobile | |
FR2724421A1 (fr) | Relais d'enclenchement pour dispositifs de demarrage de moteurs a combustion interne | |
EP1147308B1 (fr) | Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee | |
FR2626624A3 (fr) | Installation de demarrage pour moteur a combustion interne de vehicule comprenant notamment un demarreur electrique a contacteur electromagnetique solenoidal | |
FR2552823A1 (fr) | Demarreur pour moteur a combustion interne | |
FR3028660B1 (fr) | Relais de demarreur pour un dispositif de demarrage | |
FR2567584A1 (fr) | Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne. | |
FR2673247A1 (fr) | Demarreur de moteur a combustion interne, plus particulierement, demarreur de moteur de vehicule automobile. | |
FR2796990A1 (fr) | Element de fermeture du boitier du moteur d'un demarreur de vehicule automobile, et demarreur comportant un tel element de fermeture | |
FR2518176A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour moteurs de lancement de moteurs a combustion interne | |
FR2525308A1 (fr) | Dispositif antivibrations pour contacteur de demarreur pour moteurs a combustion interne | |
FR2744768A1 (fr) | Demarreur de vehicule automobile muni d'un joint d'etancheite interne porte par une tige de commande | |
FR3079268A1 (fr) | Demarreur de moteur thermique muni d'une butee d'arret amelioree |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |