FR2804742A1 - Dispositif d'obturation pour boitier de connexion de conduites - Google Patents

Dispositif d'obturation pour boitier de connexion de conduites Download PDF

Info

Publication number
FR2804742A1
FR2804742A1 FR0001548A FR0001548A FR2804742A1 FR 2804742 A1 FR2804742 A1 FR 2804742A1 FR 0001548 A FR0001548 A FR 0001548A FR 0001548 A FR0001548 A FR 0001548A FR 2804742 A1 FR2804742 A1 FR 2804742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
housing
engaged
wall
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0001548A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Guicherd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOGEMAP INJECTION
Original Assignee
SOGEMAP INJECTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOGEMAP INJECTION filed Critical SOGEMAP INJECTION
Priority to FR0001548A priority Critical patent/FR2804742A1/fr
Publication of FR2804742A1 publication Critical patent/FR2804742A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L45/00Pipe units with cleaning aperture and closure therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F7/00Other installations or implements for operating sewer systems, e.g. for preventing or indicating stoppage; Emptying cesspools
    • E03F7/02Shut-off devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Le boîtier (1) présente un corps central (5) et deux embouts latéraux (6).Selon l'invention, le dispositif (3) comprend :- un premier ensemble (15) comprenant un disque d'obturation (20) ayant un diamètre ajusté au diamètre interne du conduit (25) que délimite l'un des embouts latéraux (6);- un deuxième ensemble (16) conformé pour prendre appui contre la paroi (7) du corps (5) lorsque le disque d'obturation (20) est engagé dans ledit conduit (25);- des moyens (23) permettant la mobilité dudit deuxième ensemble (16) par rapport audit premier ensemble (15) entre une position dans laquelle le dispositif peut être engagé dans le corps (5) ou retiré de celui-ci, et une position dans laquelle le disque (20) est engagé dans ledit conduit (25) et le deuxième ensemble (16, 116, 216) prend appui contre la paroi (7) du corps (5) de manière à empêcher tout retrait du disque (20, 120, 220) hors de ce conduit (25).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'obturation pour un boîtier connexion de conduites, en particulier de conduites d'évacuation d'eaux usées.
Un boîtier est destiné à permettre l'accès, depuis la surface du sol, au fluide transporté par les conduites.
Dans le cas d'une conduite d'évacuation d'eaux usées, un boîtier de ce type est couramment dénommé "tabouret d'assainissement", et présente un corps central et deux embouts latéraux. Le corps est ouvert à son extrémité supérieure et peut recevoir un tube permettant l'accès à l'intérieur ce boîtier depuis la surface ; à son extrémité inférieure, le corps est fermé par une paroi arrondie en forme de cunette, qui relie les orifices deux embouts latéraux. Ces derniers permettent la connexion du boîtier aux conduites amont et aval de transport des eaux usées.
boîtier de ce type doit dans certains cas etre obturé, notamment lorsque l'installation qui le comprend ne doit être mise en service qu'après un contrôle de conformité, ou n'est mise en service que sur abonnement.
existe un dispositif d'obturation comprenant deux glissières et un volet coulissant dans ces glissières. Les glissières sont fixées à la paroi du corps, part et d'autre de l'un des orifices par lequel l'un des embouts, en général l'embout amont, débouche dans le corps. Le volet présente une forme courbe correspondant à celle du corps est équipé d'un anneau supérieur pour sa manoeuvre depuis la surface, cette manoeuvre étant réalisée au moyen d'une canne pourvue crochet adapté.
dispositif a pour inconvénient d'être très cher a réaliser, notamment compte tenu de la nécessité de souder les glissières à la paroi du corps. effet, le polypropylène dont le boîtier est genéralement constitué ne permet pas un autre mode de fixation.
De plus, le retrait du volet, depuis la surface sol, est relativement difficile à réaliser, l'engagement dudit crochet dans ledit anneau du volet se faisant plus ou moins à l'aveuglette.
En outre et surtout, les glissières restent dans le boîtier après la mise en service de l'installation. Elles constituent surfaces d'accrochage pour les matières transportées ou pour des dépôts de calcaire, et induisent par conséquent un risque important bouchage du boîtier à plus ou moins longue échéance. Ces glissières viennent également perturber l'écoulement du fluide.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients pratiques importants, en fournissant dispositif d'obturation peu onéreux à fabriquer et à installer dans un boîtier de connexion, facile à retirer depuis la surface du sol, et ne créant aucune surface de nature à favoriser des dépots susceptibles de boucher le boîtier ou de perturber l'écoulement du fluide. L'invention vise également à fournir un dispositif d'obturation amélioré, permettant de s'assurer que l'installation n'a pas été utilisée préalablement à sa mise en service par l'opérateur habilité.
Selon l'invention, le dispositif d'obturation concerné comprend - un premier ensemble comprenant un disque d'obturation, ce disque ayant un diamètre ajusté au diamètre interne du conduit que délimite l'un des embouts latéraux du boîtier, de telle sorte qu'il peut etre engagé dans ce conduit à partir de l'orifice par lequel ce conduit débouche dans le corps ; - un deuxième ensemble conformé pour prendre appui contre la paroi du corps lorsque le disque d'obturation est engagé dans ledit conduit ; - des moyens permettant la mobilité dudit deuxième ensemble par rapport audit premier ensemble entre une position de rétraction, dans laquelle le dispositif peut être engagé dans le corps ou retiré de celui-ci et une position d'extension, dans laquelle le disque est engagé dans ledit conduit et le deuxième ensemble prend appui contre la paroi du corps de manière à empêcher tout retrait du disque hors de ce conduit, et - des moyens permettant de maintenir lesdits premier et deuxième ensembles dans leur position d'extension.
Ce dispositif peut ainsi être amené en position de rétraction pour être facilement introduit dans le boîtier, puis, une fois en place, etre amené en position d'extension. Dans cette position, le disque est engagé dans le conduit de l'un des embouts du boîtier, ce qui assure la parfaite d'obturation de ce conduit, tandis le deuxième ensemble prend appui contre la paroi du boîtier et maintien ce disque en position pour le cas où du fluide viendrait porter contre ce disque. Lors de la mise en service de l'installation, le dispositif est à nouveau amené en position de rétraction pour son retrait hors du boîtier.
Ainsi, ce dispositif n'implique aucune fixation à la paroi du boîtier et son retrait ne laisse subsister aucune pièce dans ce boîtier susceptible de constituer une surface d'accrochage de dépôts ou perturber l'écoulement du fluide.
Le deuxième ensemble peut être conformé pour ne prendre appui contre la paroi du boîtier qu'en un emplacement déterminé celle ' bloquant ainsi le disque contre l'écoulement du fluide dans sens. préférence toutefois, le dispositif est conformé pour, dans ladite position d'extension, prendre appui contre la paroi du boîtier en deux emplacements mutuellement distants selon l'axe d'écoulement du fluide dans boîtier, cette prise d'appui étant telle que le dispositif ne peut, dans cette position d'extension, être déplacé ni dans un sens ni dans l'autre selon cet axe d'écoulement.
Le dispositif est ainsi parfaitement immobilisé par rapport au boîtier. Cette double prise d'appui peut être réalisée uniquement par ledit deuxième ensemble mais, de préférence, ledit premier ensemble est également conformé de manière à prendre appui contre le boîtier lorsque le disque d'obturation est engagé dans ledit conduit.
Avantageusement, le dispositif comprend un scellé propre à être rompu lors de son retrait hors du boîtier.
Le dispositif est installé dans le boîtier avant l'enfouissement celui-ci, en particulier en usine, ce qui permet la mise en place facile du scellé. Le scellé doit être rompu pour permettre le retrait du dispositif, et cette rupture permet de s'assurer que l'installation n'a pas été préalablement utilisée.
Le dispositif peut en particulier comprendre deux trous dont un est aménagé dans le premier ensemble et l'autre dans le deuxième ensemble, ces trous venant en coïncidence l'un de l'autre en position d'extension du dispositif et se décalant l'un de l'autre lorsque les ensembles sont déplacés l'un par rapport à l'autre vers ladite position de rétraction.
Ces deux ensembles forment ainsi une cisaille permettant de sectionner facilement le scellé. Selon une forme de réalisation possible de l'invention, le premier ensemble comprend un voile relié disque, perpendiculairement à ce dernier ; le deuxième ensemble comprend une pièce en forme de T, dont la branche formant l'âme de ce T est reliée de manière pivotante audit voile et dont la branche transversale est conformée pour venir prendre appui contre la paroi du corps.
Dans une position abaissée de cette pièce en T, ladite branche transversale prend appui contre la paroi du corps du côté diamétralement opposé à celui au niveau duquel le disque a été engagé dans ledit conduit ; dans une position soulevée, cette pièce en T est effacée et ne pas obstacle à l'engagement ou au dégagement du disque par rapport audit conduit.
Le voile peut faire saillie au-delà de la périphérie du disque, pour permettre une prise d'appui du premier ensemble contre la paroi du corps. Selon une autre forme réalisation possible l'invention, le premier ensemble et le deuxième ensemble comprennent des parties de formes tubulaires qui sont engagées l'une dans l'autre et peuvent coulisser de manière télescopique l'une rapport à l'autre, ce coulissement permettant le passage du dispositif de ladite position de rétraction à ladite position d'extension, et inversement.
Les moyens permettant maintenir ces ensembles en position d'extension peuvent être constitués par une goupille engagée au travers des parois desdites parties tubulaires pour interdire, tant que cette goupille est présente, ledit coulissement.
Au moins un desdits ensembles comprend un trou aménagé dans sa paroi supérieure pour permettre, au moyen d'une tige appropriée, de faire coulisser cet ensemble rapport à l'autre en position de rétraction.
Selon une autre forme réalisation possible de l'invention, le premier ensemble et le deuxième ensemble comprennent des parties de formes tubulaires qui sont engagées l'une dans l'autre et peuvent coulisser de manière télescopique l'une rapport à l'autre, ce coulissement permettant le passage du dispositif de ladite position de rétraction à ladite position d'extension, et inversement ; le dispositif comprend en outre deux biellettes dont une est reliée au premier ensemble par une extrémité et l'autre est reliée au deuxième ensemble par une extrémité, les autres extrémités de ces biellettes étant reliées l'une à l'autre, de telle sorte que ces biellettes forment un compas ;les biellettes peuvent être placées dans une position dans laquelle elles se trouvent dans le prolongement l'une l'autre, permettant de faire coulisser lesdits ensembles en position d'extension, et une position dans laquelle elles forment un angle relativement fermé l'une par rapport à l'autre, permettant de faire coulisser les ensembles dans la position de rétraction précitée.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, trois formes de réalisation possibles du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier connexion, dont une partie de la paroi est arrachée, et de ce dispositif selon une première forme de réalisation ; la figure 2 est une vue de côté, en coupe, de ce dispositif et ce boîtier, le dispositif étant dans une position d'extension dans laquelle permet l'obturation du boîtier ; la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, le dispositif étant dans une position de rétraction, dans laquelle il peut être mis en place dans le boîtier ou être retiré de celui-ci ; et les figures 4 et 5 sont des vues de côté, en coupe, dudit boîtier et du dispositif selon respectivement des deuxième et troisième formes réalisation, le dispositif étant dans ladite position d'extension.
Les figures 1 à 3 représentent un boîtier 1 de connexion de conduites 2 servant à l'évacuation d'eaux usées, et un dispositif 3 d'obturation de ce boîtier 1 .
Le boîtier 1 est destiné à permettre l'accès, depuis la surface du sol, aux eaux usées transportées par les conduites 2.
II présente un corps central circulaire 5 et deux embouts latéraux Le corps 5 est délimité par une paroi circulaire supérieure 7, par une paroi arrondie 8, en forme de cunette, qui relie les orifices des deux embouts et par des parois 9 en secteur de cercle, qui raccordent la paroi 7 à la paroi 8.
Ce corps 5 est ouvert à son extrémité supérieure pour recevoir un tube 1 reliant la surface du sol à l'intérieur du boîtier 1 . Les embouts 6 permettent la connexion du boîtier 1 des conduites 2 amont et aval. Le dispositif 2 comprend deux ensembles 15, 16, à savoir un premier ensemble 15 comprenant un disque obturateur 20 et un voile 21, et un deuxième ensemble 16 constitué par une pièce 22 en forme de T, montée pivotante sur le premier ensemble 15 autour d'un axe 23.
Le disque 20 a un diamètre ajusté au diamètre interne du conduit 25 que délimite l'un des embouts 6, en particulier l'embout amont, de telle sorte qu'il peut être engagé dans ce conduit 25 à partir de l'orifice par lequel ce conduit 25 débouche dans le corps 5.
voile 21 est relié au disque 20, perpendiculairement à ce dernier, au moyen d'une cornière 30 et de boulons 31. Du côté du disque 20, il présente une extrémité supérieure 21 a faisant saillie au-delà de la périphérie disque 20. Ce voile 21 peut ainsi prendre appui contre la paroi 7, afin de permettre le calage axial du dispositif 3 par rapport au corps 5 dans le sens de l'enfoncement du disque 20 dans le conduit 25.
branche 22a constituant l'âme du T que forme la pièce 22 est reliée de manière pivotante au voile 21, et la branche transversale 22b de cette même pièce 22 présente une longueur telle que, dans la position "d'extension" montrée à la figure 2, elle peut venir prendre appui au niveau de la base des parois 9.
En outre, le voile 21 et la branche 22a comprennent chacun un trou 32, ces trous venant en coïncidence l'un de l'autre en position d'extension du dispositif 3 et se décalant l'un de l'autre lorsque ensembles 15 et 16 sont déplacés l'un par rapport à l'autre vers ladite position "de rétraction" montrée à la figure 3.
Un scellé 35 peut être mis en place au travers de ces trous pratique, le dispositif 3 est installé dans le boîtier 1 en usine par engagement du disque 20 dans le conduit 25, positionnement du voile 21 dans le fond de la cunette que forme la paroi 8, et rabat de la pièce jusqu'à venue de la branche 22b en appui contre les parois 9. Dans cette position, le bord périphérique du disque 20 vient aux abords immédiats l'embout 6 dont il assure l'obturation.
scellé 35 est alors mis en place au travers des trous 32.
La mise en service de l'installation est réalisée en venant attraper la branche 22b depuis la surface, au moyen d'une canne équipée crochet approprié, puis en soulevant cette branche 22b de manière à rompre le scellé 35.
Cette rupture permet à l'opérateur habilité s'assurer que installation n'a pas été utilisée préalablement à sa mise service.
Le dispositif 3 est ensuite retiré du boîtier 1 au travers du corps 5 et du tube 10.
La figure 4 montre un dispositif 103 dans lequel le premier ensemble 115 et le deuxième ensemble 116 comprennent des parties tubulaires 140, 141 qui sont engagées l'une dans l'autre et peuvent coulisser de manière télescopique l'une par rapport à l'autre. Ce coulissement permet le passage du dispositif 103 de ladite position de rétraction à ladite position d'extension, et inversement.
La partie tubulaire 140 est solidaire d'une paroi transversale 120 qui permet l'obturation du conduit et comprend une nervure 140a faisant saillie radialement vers l'extérieur pour permettre la prise d'appui du premier ensemble 140 contre la paroi 7. Cette partie 40 présente une encoche longitudinale 142, débouchant à son extrémité opposée à la paroi 120. Cette encoche 142 est bordée par une patte 143 percée d'un trou.
La partie 140 présente également un trou 1 débouchant dans sa face supérieure.
La partie 141 présente une nervure 141 a est un trou 144 identiques à ceux de la partie 140, et une patte 145 percee d'un trou, qui est engagée et peut coulisser dans l'encoche 142.
Ainsi plus montre la figure 4, les trous des pattes 143 et 145 viennent en regard l'un de l'autre en position d'extension dispositif 103, pour permettre la mise en place d'un scellé 135. Le dispositif 103 est amené en position de rétraction par engagement dans les trous 144 des deux tiges d'un croisillon et exercice de forces antagonistes sur ces tiges afin de réaliser le coulissement des ensembles<B>115, 116</B> l'un par rapport à l'autre après rupture du scellé 135.
La figure 5 montre un dispositif 203 dans lequel les premier et deuxième ensembles 215, 216 comprennent chacun un disque 220 d'obturation d'un conduit 25. Chaque disque 220 est à une pièce tubulaire 240, 241 ouverte au niveau de sa partie supérieure. L'une de ces pièces 241 est engagée et peut coulisser dans l'autre pièce 240. Le dispositif comprend deux biellettes 250 dont une est reliée au premier ensemble 215 par une extrémité et l'autre est reliée au deuxième ensemble 216 une extrémité, les autres extrémités de ces biellettes 250 étant reliées l'une à l'autre, de telle sorte que ces biellettes forment un compas. Un anneau 251 est relié à la broche 252 par laquelle les biellettes 250 sont reliees l'une à l'autre.
Les biellettes peuvent être placées dans la position représentée, dans laquelle elles se trouvent dans le prolongement l'une de l'autre, permettant de faire coulisser lesdits ensembles 215, 216 en position d'extension. Une traction sur l'anneau 251 permet d'amener les biellettes 250 dans une position dans laquelle elles forment un angle relativement fermé l'une rapport à l'autre, permettant de faire coulisser les ensembles 215, 216 dans position de rétraction du dispositif 203.
Ainsi qu'il apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un dispositif d'obturation pour un boîtier de connexion de conduites, en particulier de conduites d'évacuation d'eaux usées, qui présente de nombreux avantages par rapport aux dispositifs homologues de la technique antérieure. Ce dispositif est en effet peu onéreux à fabriquer et à installer dans un boîtier de connexion, est facile à retirer depuis la surface du sol, ne crée aucune surface de nature à favoriser des dépôts susceptibles de boucher le boîtier ou de perturber l'écoulement du fluide, et permet de s'assurer que l'installation n'a pas été utilisée préalablement à sa mise en service par l'opérateur habilité.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif d'obturation pour un boîtier (1) de connexion de conduites (2), en particulier de conduites (2) d'evacuation d'eaux usées, ce boîtier (1) présentant un corps central (5) et deux embouts latéraux (6), le corps (5) étant ouvert à son extrémité supérieure et fermé à son extrémité inférieure par une paroi arrondie (8) en forme de cunette, qui relie les orifices des deux embouts latéraux (6), derniers permettant la connexion du boîtier (1) aux conduites (2) amont et aval de transport du fluide ; dispositif (3, 103, 203) caractérisé ce qu'il comprend - un premier ensemble (15,<B>115,</B> 215) comprenant un disque d'obturation (20, 120, 220), ce disque (20, 120, 220) ayant un diamètre ajusté au diamètre interne du conduit (25) que délimite l'un des embouts latéraux (6) du boîtier (1), de telle sorte qu'il peut être engagé dans ce conduit (25) à partir de l'orifice par lequel ce conduit (25) débouche dans le corps (5) ; - un deuxième ensemble (16,<B>116,</B> 216) conformé pour prendre appui contre la paroi (7) du corps (5) lorsque le disque d'obturation (20, 120, 220) est engagé dans ledit conduit (25) ; - des moyens (23, 140, 141, 144, 250, 251, 252) permettant la mobilité dudit deuxième ensemble (16, 116, 216) par rapport audit premier ensemble (15, 115, 215) entre une position de rétraction, dans laquelle le dispositif peut être engagé dans le corps (5) ou retiré de celui-ci, et une position d'extension, dans laquelle le disque (20, 120, 220) est engagé dans ledit conduit (25) et le deuxième ensemble (16, 116, 216) prend appui contre la paroi (7) du corps (5) manière à empêcher tout retrait du disque (20, 120, 220) hors de ce conduit (25), et - des moyens permettant de maintenir lesdits premier et deuxième ensembles (15, 16, 115, 116, 21 216) dans leur position d'extension. 2 - Dispositif selon la revendication , caractérisé en ce qu'il est conformé pour, dans ladite position d'extension, prendre appui contre la paroi (7) du boîtier (1) en deux emplacements mutuellement distants selon l'axe d'écoulement du fluide dans le boîtier ), cette prise d'appui étant telle que le dispositif (3, 103, 203) ne peut, dans cette position d'extension, être déplacé ni dans un sens ni dans l'autre selon cet axe d'écoulement. 3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le premier ensemble (15, 115, 215) est conforme de manière à prendre appui contre le boîtier (1) lorsque le disque d'obturation (20, 120, 220) est engagé dans ledit conduit (25). 4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caracterisé en ce qu'il comprend un scellé (35, 135) propre à être rompu lors de son retrait hors du boîtier (1 ). 5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce 'il comprend deux trous (32) dont un est aménagé dans le premier ensemble (15) et l'autre dans le deuxième ensemble (16), ces trous (32) venant en coïncidence l'un de l'autre en position d'extension du dispositif (1) et se décalant l'un de l'autre lorsque les ensembles (15, 16) sont déplacés l'un par rapport à l'autre vers ladite position de rétraction. 6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en que le premier ensemble (15) comprend un voile (21) relié au disque (20), perpendiculairement à ce dernier ; le deuxième ensemble (16) comprend une pièce (22) en forme de T, dont la branche (22a) formant l'- de ce T est reliée de manière pivotante audit voile (21) et dont la branche transversale (22b) est conformée pour venir prendre appui contre paroi (9) du corps (5). 7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier ensemble (115) et le deuxième ensemble (116) comprennent des parties (140, 141) de formes tubulaires qui sont engagées l'une dans l'autre et peuvent coulisser de manière télescopique l'une par rapport à l'autre, ce coulissement permettant le passage du dispositif (103) de ladite position de rétraction à ladite position d'extension, et inversement. 8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un desdits ensembles (115) comprend un trou (144) aménagé dans sa paroi supérieure pour permettre, au moyen d'une tige appropriée, de faire coulisser cet ensemble (115) par rapport à l'autre en position de rétraction. 9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier ensemble (215) et le deuxième ensemble (216) comprennent des parties (240, 241) de formes tubulaires qui sont engagées l'une dans l'autre et peuvent coulisser de maniere télescopique l'une par rapport à l'autre, ce coulissement permettant le passage du dispositif (203) de ladite position de rétraction à ladite position d'extension, et inversement ; le dispositif (203) comprend en outre deux biellettes (250) dont une est reliée au premier ensemble (215) par une extrémité et l'autre est reliée au deuxième ensemble (216) par une extrémité, les autres extremités de ces biellettes (250) étant reliées l'une à l'autre, de telle sorte que biellettes forment un compas ; les biellettes (250) peuvent être placées dans une position dans laquelle elles se trouvent dans le prolongement l'une de l'autre, permettant de faire coulisser lesdits ensembles (215, 216) en position d'extension, et position dans laquelle elles forment un angle relativement fermé l'une par rapport à l'autre, permettant de faire coulisser les ensembles 5, 216) dans la position de rétraction précitée.
FR0001548A 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif d'obturation pour boitier de connexion de conduites Pending FR2804742A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001548A FR2804742A1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif d'obturation pour boitier de connexion de conduites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001548A FR2804742A1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif d'obturation pour boitier de connexion de conduites

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2804742A1 true FR2804742A1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=8846764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001548A Pending FR2804742A1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif d'obturation pour boitier de connexion de conduites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804742A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726837A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 Sape Sarl Obturateur de regard de branchement
FR2739883A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-18 Lyonnaise Eaux Eclairage Dispositif d'occultation d'une boite de branchement d'un reseau de collecte des eaux usees ou pluviales
EP0795653A2 (fr) * 1996-03-16 1997-09-17 Erhard Beck Dispositif pour tenir un obturateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726837A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 Sape Sarl Obturateur de regard de branchement
FR2739883A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-18 Lyonnaise Eaux Eclairage Dispositif d'occultation d'une boite de branchement d'un reseau de collecte des eaux usees ou pluviales
EP0795653A2 (fr) * 1996-03-16 1997-09-17 Erhard Beck Dispositif pour tenir un obturateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2078812C (fr) Dispositif de verrouillage pour manette de commande de soupape
EP2771604A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
EP2126228B1 (fr) Dispositif de securisation des hydrants d&#39;incendie par blocage du clapet du robinet vanne
FR2804742A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour boitier de connexion de conduites
EP0713047B1 (fr) Dispositif pour l&#39;interruption du flux dans un conduit de fluides
FR2982339A1 (fr) Outil d&#39;emboitement et de deboitement pour elements s&#39;emboitant composant une tuyauterie
EP2548206B1 (fr) Obturateur pour conduit de fluide, utilisable par exemple dans une centrale nucleaire, notamment pour obturer un drain de fond d&#39;un generateur de vapeur
FR2602568A1 (fr) Dispositif de guidage et de protection pour la pose de canalisations
EP3945168B1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un équipement sanitaire à une canalisation
FR2552842A1 (fr) Robinet d&#39;arret a boule avec canal d&#39;ecoulement a profil modifiable
EP3657061B1 (fr) Procede de pose d&#39;un organe hydraulique et installation
EP0967429A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme &#34;robinet de prise en charge&#34;
EP1553229A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d&#39;etancheite
FR2751725A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d&#39;eau en charge
EP0713996B1 (fr) Bride d&#39;étanchéité pour le tubage interne de canalisations
FR2755492A1 (fr) Systeme anti-fraude pour reseau de distribution de fluide
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une tuyauterie d&#39;evacuation d&#39;eaux usees d&#39;une habitation contre la penetration des rats d&#39;egout.
FR2684426A1 (fr) Tube de bouche a cle.
EP2843143B1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement du niveau de liquide dans une canalisation et boîte de distribution de liquide incorporant un tel dispositif
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente
FR2478253A1 (fr) Robinet a tournant spherique interchangeable et son application pour les interventions d&#39;urgence sur les conduites de gaz
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
FR2724706A1 (fr) Tube de bouche a clef
EP2807308A1 (fr) Regard de chaussée à cadre et tampons améliorés