FR2751725A1 - Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge - Google Patents

Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge Download PDF

Info

Publication number
FR2751725A1
FR2751725A1 FR9609228A FR9609228A FR2751725A1 FR 2751725 A1 FR2751725 A1 FR 2751725A1 FR 9609228 A FR9609228 A FR 9609228A FR 9609228 A FR9609228 A FR 9609228A FR 2751725 A1 FR2751725 A1 FR 2751725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
shutter
valve
mounting plate
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751725B1 (fr
Inventor
Yves Prigent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP IND EUROP
Original Assignee
EQUIP IND EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP IND EUROP filed Critical EQUIP IND EUROP
Priority to FR9609228A priority Critical patent/FR2751725B1/fr
Publication of FR2751725A1 publication Critical patent/FR2751725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751725B1 publication Critical patent/FR2751725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
    • F16L41/06Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor making use of attaching means embracing the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

Dispositif caractérisé en ce qu'il comporte une platine de montage (1) équipée de moyens de montage permettant sa fixation étanche sur un robinet vanne standard (C) fermé, après démontage du branchement (E), ainsi que d'un manchon de guidage étanche (7) dans lequel coulisse une tige d'obturation (8) elle-même équipée, à l'une de ses extrémités ou première extrémité, d'une tête d'obturation (11) destinée à être déplacée par translation entre une position de repos dans laquelle elle est contiguë à la platine de montage (1), et une position de travail dans laquelle elle pénètre dans le percement (B) de la conduite (A) au travers du passage interne du robinet vanne (C), après ouverture de celui-ci, la tête d'obturation (11) comportant un joint d'obturation souple (12) coopérant avec des moyens d'écrasement susceptibles de le faire passer d'une conformation rétractée permettant son introduction dans le percement (B) de la conduite (A) et sa mise en place dans celle-ci en position de travail, à une conformation expansée dans laquelle il obture ce percement (B) de façon étanche.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'obturation provisoire ou définitive du percement d'une conduite de distribution d'eau équipée d'un robinet vanne de prise standard, à bride ou fileté, coopérant avec un branchement permettant l'alimentation en eau d'un point de service, sans interruption de l'alimentation d'eau dans la conduite.
Les conduites de distribution d'eau courante comportent des percements auxquels sont raccordés des branchement permettant l'alimentation en eau de consommateurs quelconques (particuliers, immeubles, ateliers, boutiques ...).
Ces différents branchements sont montés sur des robinets vannes de prise, eux-mêmes classiquement montés sur la conduite par l'intermédiaire de colliers de prise.
La géométrie et les dimensions des robinets vannes de prise sont largement standardisées et l'on peut, schématiquement, distinguer deux moyens de raccordement d'un branchement à un robinet vanne : celui-ci peut, en effet, simplement être vissé sur un robinet fileté ou être maté sur une bride à deux, trois ou quatre trous puis fixé au moyen de vis ou de boulons avec interposition d'un joint étanche.
Les professionnels ont souvent à réaliser différentes interventions au niveau des branchements (remplacement du robinet vanne ou du collier de prise, ou encore de l'ensemble robinet/collier en cas d'endommagement ou de fuite, voire suppression du branchement avec obturation définitive ...).
Or, jusqu'à présent pour effectuer ces opérations, il était indispensable de couper la circulation d'eau dans la conduite, c'est-à-dire d'interrompre pendant souvent plusieurs heures, l'alimentation d'un nombre de consommateurs pouvant être important.
La présente invention a pour objet de remédier å cet inconvénient en proposant un dispositif permettant d'effectuer les interventions susmentionnées alors que la conduite .est en charge, par simple obturation du percement de celle-ci.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'obturation provisoire ou définitive d'une conduite de distribution d'eau caractérisé en ce qu'il comporte une platine de montage équipée de moyens de montage permettant sa fixation étanche sur un robinet vanne standard fermé, après démontage du branchement, ainsi que d'un manchon de guidage étanche dans lequel coulisse une tige d'obturation elle-même équipée, à l'une de ses extrémités ou première extrémité, d'une tête d'obturation destinée à être déplacée par translation entre une position de repos, dans laquelle elle est contiguë à la platine de montage, et une position de travail dans laquelle elle pénètre dans le percement de la conduite au travers du passage interne du robinet vanne, après ouverture de celui-ci.
Conformément à le invention, la tête d'obturation comporte un joint d'obturation souple qui coopère avec des moyens d'écrasement susceptibles de le faire passer d'une conformation rétractée, permettant son introduction dans le percement de la conduite et sa mise en place dans celle-ci en position de travail, à une conformation expansée dans laquelle il obture ce percement de façon étanche.
Le joint d'obturation peut avantageusement être constitué par un joint cylindrique en un caoutchouc suffisamment dur (par exemple en caoutchouc EPDM).
La platine de montage est en règle générale constituée par un élément essentiellement en forme de disque comportant une première face tournée vers le robinet vanne et la conduite et une seconde face équipée du manchon de guidage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de montage sont constitués, d'une part, par un orifice fileté médian permettant la fixation de la platine de montage sur un robinet vanne standard fileté, le cas échéant, après adjonction d'un adaptateur mâle-femelle et, d'autre part, par une série de lumières radiales réparties angulairement de façon à permettre la fixation de la platine de montage sur un robinet vanne standard à bride deux trous, trois trous ou quatre trous.
Il est essentiel que les lumières soient dimensionnées de façon à permettre à la platine de s'adapter à n'importe quel robinet vanne standard pouvant être présent sur la conduite sur laquelle l'intervention doit être réalisée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le joint d'obturation est délimité, côté platine de montage, par une bague de positionnement rigide définissant un épaulement venant en appui contre la périphérie externe du percement de la conduite en position de travail.
Cette bague sert donc en fait à définir la position de travail ; elle coopère avec un papillon d'arrêt équipant le manchon de guidage pour bloquer la tige d'obturation dans cette position.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tête d'obturation est munie, à son extrémité, d'une pièce de fraisage dont la rotation permet d'adapter le diamètre du percement de la conduite à la géométrie du joint d'obturation.
Conformément à cette configuration, le joint d'obturation se trouve donc pris en sandwich entre la bague de positionnement et la pièce de fraisage.
Il est à noter que la présence de ce dernier élé- ment correspond à une caractéristique essentielle du dispositif conforme à l'invention, vu qu'en règle générale, il est pratiquement impossible d'adapter la géométrie de la tête d'obturation au percement de la conduite et qu'il est, par suite, nécessaire de recalibrer celui-ci ainsi que, le cas échéant, le passage interne du robinet.
Compte tenu de ce qui précède, pour déplacer la tige d'obturation de la position de repos à la position de travail, l'utilisateur doit donc exercer simultanément, au niveau de la seconde extrémité de cette tige, un mouvement de translation en direction de la platine de montage et un mouvement de rotation dans un plan essentiellement perpendiculaire.
Pour faciliter cette opération et selon une autre caractéristique de l'invention, la platine de montage est équipée, sur sa seconde face opposée à la tête d'obturation et à la conduite, d'un portique de montage constitué par deux montants latéraux essentiellement parallèles à la tige d'obturation et reliés par une traverse munie, à sa partie médiane, d'une vis d'avance coopérant avec l'extrémité de la tige d'obturation, opposée à la tête d'obturation, ou seconde extrémité, pour faciliter le déplacement de celle-ci de la position de repos à la position de travail.
Une rotation de la vis d'avance entraîne donc automatiquement une translation de la tige et de la tête d'obturation.
Il est cependant à noter que les robinets vannes existants peuvent avoir différentes hauteurs standard ; en conséquence, pour permettre au dispositif conforme à l'invention de s'adapter à tous ces robinets, il est nécessaire de faire en sorte que les montants latéraux du portique aient une longueur réglable.
A titre d'exemple non limitatif, chaque montant peut à cet effet être constitué par deux tiges coulissant télescopiquement l'une dans l'autre et munies, chacune, d'une série de perforations coopérant de manière classique avec une goupille permettant leur blocage l'une par rapport à l'autre dans une position déterminée ; on obtient ainsi un reglage pas à pas de la longueur des montants.
Selon une autre caractéristique de l'invention de nature à faciliter la rotation de la pièce de frai sage lors du déplacement de la tige d'obturation de la position de repos à la position de travail, la seconde extrémité de la tige d'obturation est équipée d'un embout de perçage amovible, fixé solidairement en rotation, notamment à l'aide d'un cliquet venant en prise dans des perforations en correspondance, et coopérant avec une'clé ayant une géométrie adaptée.
Compte tenu de la présence de cet embout de per çage, pour déplacer la tête d'obturation en position de travail, l'utilisateur doit simultanément actionner la vis d'avance et exercer un déplacement en va-et-vient de la clé.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la tige d'obturation est une tige tubulaire renfermant un ensemble de deux tringles correspondant aux moyens d'écrasement ; cet ensemble est constitué par, d'une part, une première tringle tubulaire qui fait saillie par un embout d'écrasement à la seconde extrémité de la tige d'obturation et comporte un filetage interne à son extrémité opposée et, d'autre part, par une seconde tringle qui comporte un filetage externe coopérant avec le filetage interne de la première tringle qui est fixée à la pièce de fraisage à son extrémité.
Conformément à l'invention, une rotation de l'extrémité en saillie de la première tringle peut ainsi entraîner un déplacement de la pièce de frai sage en direction de la platine de montage et, par suite, un écrasement du joint d'obturation qui correspond à la conformation expansée de ce joint ; celui-ci peut ainsi venir obturer, de façon étanche, le percement de la conduite, ce par sa partie interne.
Un robinet de purge équipant la platine de montage permet de vérifier l'étanchéité après cet écrasement.
Conformément à l'invention, il est avantageux de prévoir sur l'embout d'écrasement de la première tringle un méplat permettant la mise en place d'une poignée d'écrasement de nature à faciliter la rotation.
Bien entendu, la déformation du joint d'étanchéité, suite à la rotation de l'extrémité de la première tringle, ne peut être effectuée que lorsque l'embout de perçage a été démonté.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, les montants latéraux du portique de montage sont montés pivotants autour d'axes d'articulation essentiellement parallèles à la traverse, situés à proximité immédiate de la platine de montagé, permettant ainsi d'effacer le portique de montage pour permettre de démonter l'embout de perçage et de dégager l'extrémité en saillie de la première tringle.
La mise en place du dispositif conforme à l'invention entraîne donc la mise en oeuvre successive des opérations suivantes - fermeture du robinet vanne de prise, - démontage du branchement, - mise en place de la platine de montage, - ouverture du robinet vanne, - actionnement de la vis d'avance et de la clé de façon à dé
placer la tige d'obturation de la position de repos à la po
sition de travail, - effacement du portique de montage, - démontage de l'embout de perçage, - déformation du joint d'obturation de la conformation rétrac
tée à la conformation expansée, - vérification de l'étanchéité grâce au robinet de purge.
Ces différentes opérations ayant été effectuées, l'utilisateur peut enlever la platine de montage équipée du portique de montage et le cas échéant le robinet de prise et éventuellement le collier de prise, seule subsistant la tige d'obturation qui est maintenue par la pression du fluide s'écoulant dans la conduite de manière à garantir l'étanchéité.
L'utilisateur peut alors facilement remplacer soit le robinet vanne seul soit l'ensemble robinet vanne/collier de prise endommagé en fixant à nouveau la platine de montage sur le nouveau robinet et en reprenant en sens inverse le processus susmentionné, en maintenant le robinet de purge en position fermée.
Le joint d'obturation peut alors en particulier être à nouveau ramené dans sa conformation rétractée puis évacué de la conduite.
Il ne reste alors plus qu'à fermer le robinet vanne neuf, à démonter le dispositif conforme à l'invention et à remonter le branchement.
En cas d'obturation définitive du percement de la conduite, le processus est quelque peu différent. En effet,
I'utilisateur doit alors monter sur la tige d'obturation un collier de suppression avec prise filetée remplaçant l'ancien collier de prise et surmonté d'une vanne par exemple à boisseau sphérique puis d'un sas. Bien entendu, lors de ce montage, la vanne est ouverte de façon à permettre le passage de la tige d'obturation.
Après montage et serrage sur la conduite de l'ensemble ainsi constitué, le joint d'obturation peut être déformé et ramené dans sa configuration rétractée avant d'être extrait par le perçage de la conduite et transféré dans le sas.
La tige d'obturation peut alors être enlevée après fermeture de la vanne puis remplacée par une tige prolongée d'un bouchon fileté permettant l'obturation étanche du percement de la conduite. Une purge montée sur le sas permet de vérifier l'étanchéité avant démontage de l'ensemble tige/ vanne/sas.
Les caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une coupe schématique d'une conduite au ni
veau d'un branchement, - la figure 2 est une coupe schématique du dispositif conforme
à l'invention, une fois monté sur la conduite - la figure 3 est une vue de dessous de la platine de montage.
- la figure 4 est une coupe schématique de la tige d'obturation
représentée en position de travail.
Selon la figure l, le réseau de distribution d'eau est constitué par une série de conduites A comportant des percements B permettant le raccordement au moyen de robinets vannes de prise C et de colliers de prise D de branchements E permettant l'alimentation en eau de différents consommateurs.
Les robinets vannes C peuvent être constitués par des robinets filetés ou des robinets à bride deux trous, trois trous ou quatre trous de type standard dont la configuration, bien connue des spécialistes ne sera pas décrite en détail dans un but de brièveté.
L'objet de l'invention est de pouvoir remplacerile robinet vanne C ou l'ensemble robinet vanne Collier de prise
D après démontage du branchement E voire de supprimer totalement ce branchement sans devoir couper la circulation d'eau dans la conduite A.
Selon la figure 2, le dispositif est essentiellement constitué par une platine de montage 1 en forme de disque destinée à être montée de façon étanche sur le robinet C à la place du branchement E, après démontage de celui-ci, par une première face 2.
La platine de montage 1 est équipée, à sa partie interne, d'un ensemble de joints non représenté ainsi que d'un robinet purgeur 3 dont le rôle sera décrit plus en détail dans la suite de cet expose.
Selon la figure 3, la platine 1 comporte un orifice médian fileté 4 permettant sa fixation sur un robinet vanne standard fileté, le cas échéant, après adjonction d'un adaptateur mâle-femelle, non représenté, ainsi qu'une série de lumiè res radiales 5 de forme allongée permettant le montage de la platine 1 sur un robinet à bride standard.
Les lumières 5 sont réparties angulairement de fa çon à permettre la fixation de la platine 1 aussi bien sur un robinet à bride deux trous que sur un robinet à bride trois ou quatre trous.
Une caractéristique essentielle de la platine 1 est donc qu'elle peut parfaitement s'adapter à tout robinet vanne standard, qu'il soit fileté ou à bride, ce au lieu et place et d'une manière similaire au branchement E qui était initialement présent.
Par ailleurs, et selon la figure 2, la platine de montage 1 est équipée, sur sa seconde face 6 opposée à la première face 2 tournée vers le robinet vanne C, d'une part, d'un manchon de guidage étanche médian 7 dans lequel coulisse une tige d'obturation 8 et, d'autre part, d'un portique de montage 9 constitué par deux montants latéraux 10, 10' essentiellement parallèles à la tige d'obturation 8 dans la position représentée sur la figure 2 et qui sont reliés par une traverse 110 munie, à sa partie médiane, d'une vis d'avance 120.
Selon la figure 2, la tige d'obturation 8 est équi- pée à sa première extrémité, par laquelle elle fait saillie sur la première face de la platine de montage 1, d'une tête d'obturation 11 constituée par un joint cylindrique en caoutchouc 12 pris en sandwich entre d'une part une pièce de fraisage 13 et d'autre part une bague de positionnement 14 définissant un épaulement 15 directement contigu au joint d'obturation 12.
La tige d'obturation 8 est par ailleurs équipée, à sa seconde extrémité d'un embout de perçage amovible 16 fixé solidairement en rotation au moyen d'une goupille non représentée coopérant avec des perforations 17 correspondantes et ayant une géométrie adaptée à celle d'une clé 18 représentée schématiquement.
L'embout de perçage 16 vient en prise avec la vis d'avance 120 par son extrémité 19 opposée au robinet vanne C.
L'actionnement de la. vis 120 permet ainsi de déplacer la tige d'obturation 8 par translation selon la flèche I entre une position de repos représentée sur la figure 2 dans laquelle la tête d'obturation 11 est contiguë à la platine de montage et une position de travail représentée sur la figure 4 et dans laquelle elle peut être bloquée grâce à un papillon d'arrêt 19 monté sur la platine de montage 7.
Au cours de ce mouvement la tige d'obturation 8 peut également être déplacée en rotation par actionnement en va-et-vient de la clé 18 comme représenté par la double flèche II.
Selon la figure 4, dans la position de travail le joint d'obturation 12 et la tête de fraisage 13 pénètrent dans la conduite A, et I'épaulement 15 de la bague de positionnement 14 vient en appui contre la périphérie externe du percement B de la conduite A.
Lors du mouvement selon la flèche I de la position de repos (figure 2) à la position de travail (figure 4) la tête d'obturation 11 passe bien entendu au travers du passage interne du robinet vanne C qui est alors ouvert.
Il est à noter que la rotation selon la flèche II de la clé 18 au cours de la translation selon la flèche I de la tige d'obturation 8 vers la position de travail permet à la pièce de fraisage 13 de calibrer aux dimensions souhaitées le percement B de la conduite A et le cas échéant le passage interne du robinet vanne C.
Selon la figure 2, pour pouvoir adapter le dispositif à toutes les hauteurs h des robinets vannes standards C, chacun des montants latéraux 10, 10' du portique de montage 9 (qui n'est pas représenté sur la figure 4) est en fait constitué de deux tiges 100, 101 ; 100', 101' coulissant télescopiquement l'une dans l'autre et munie chacune d'une série de perforations 20 coopérant avec des goupilles non représentées de façon à permettre un réglage pas à pas de la longueur l de chaque montant 10, 10'.
Les montants latéraux 10, 10' sont par ailleurs montés pivotants autour d'axes d'articulation x, x' essentiellement parallèles à la traverse 110 et situés à proximité immédiate de la platine de montage 9 de façon à permettre de faire basculer le portique 9 après mise en place de la tête d'obturation 11 en position de travail (figure 4) et d'effacer la vis d'avance 120 de façon à pouvoir démonter l'embout de serrage 16 et à libérer la seconde extrémité de la tige d'obturation 8.
Selon la figure 4, la tige d'obturation 8 est une tige tubulaire renfermant deux tringles 21, 22 vissées l'une dans l'autre.
Plus précisément, la première tringle 21 est une tringle tubulaire faisant saillie par un embout d'écrasement 23 à la seconde extrémité de la tige d'obturation 8 et comportant un filetage interne 24 àson extrémité opposée.
La seconde tringle 22 comporte quant à elle à l'une de ses extrémités un filetage externe 25 coopérant avec le filetage 24 de la première tringle 21 et est fixée à la pièce de fraisage 13 par son extrémité opposée 26.
L'embout d'écrasement 23 est munie d'un méplat non représenté permettant la mise en place d'une poignée d'écrasement 27.
Une rotation de la poignée d'écrasement 27 telle que schématisée par la flèche III entraîne une translation selon la flèche IV de la seconde tige 22 et par suite de la tige de fraisage 13 à laquelle elle est fixée.
Ce mouvement provoque un écrasement du joint d'obturation 12 et une déformation de celui-ci à partir d'une conformation rétractée représentée en traits pleins sur les figures 2 et 4 vers une position expansée représentée en pointillés sur la figure 4 dans laquelle il obture de façon étanche le percement B de la conduite A.
La présence du robinet purgeur 3 équipant la platine de montage 1 permet à l'utilisateur de vérifier cette étanchéité avant de démonter la platine de montage 1 et d'effectuer l'intervention nécessaire sur le robinet vanne C et le cas échéant le collier de prise D.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'obturation provisoire ou définitive du percement d'une conduite de distribution d'eau équipée d'un robinet vanne de prise standard, à bride ou fileté, coopérant avec un branchement permettant l'alimentation en eau d'un point de service, sans interruption de l'alimentation d'eau dans la conduite, dispositif caractérisé en ce qu' il comporte une platine de montage (1) équipée de moyens de montage permettant sa fixation étanche sur un robinet vanne standard (D fermé, après démontage du branchement (E), ainsi que d'un manchon de guidage étanche (7) dans lequel coulisse une tige d'obturation (8) elle-même équipée, à l'une de ses extrémités ou première extrémité, d'une tête d'obturation (11) destinée à être déplacée par translation entre une position de repos dans laquelle elle est contiguë à la platine de montage (1), et une position de travail dans laquelle elle pénètre dans le percement (B) de la conduite (A) au travers du passage interne du robinet vanne (C), après ouverture de celui-ci, la tête d'obturation (11) comportant un joint d'obturation souple (12) coopérant avec des moyens d'écrasement susceptibles de le faire passer d'une conformation rétractée permettant son introduction dans le percement (B) de la conduite (A) et sa mise en place dans celle-ci en position de travail, à une conformation expansée dans laquelle il obture ce percement (B) de façon étanche.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'obturation (12) coopère avec une bague de positionnement (14) définissant un épaulement (15) venant en appui con tre la périphérie externe du percement (B) de la conduite (A) en position de travail.
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tête d'obturation (11) est munie, à son extrémité, d'une pièce de fraisage (13) dont la rotation permet d'adapter le diamètre du percement (B) de la conduite (A) à la géométrie du joint d'obturation (12).
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la platine de montage (1) est équipée, sur sa face (6) opposée à la tête d'obturation et à la conduité, d'un portique de montage constitué par deux montants (10, 10') latéraux essentiellement parallèles à la tige d'obturation (8) et reliés par une traverse (110) munie, à sa partie médiane, d'une vis d'avance (120) coopérant avec l'extrémité de la tige d'obturation (8), opposée à la tête d'obturation (11) ou seconde extrémité, pour faciliter le déplacement de celle-ci de la position de repos à la position de travail.
50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les montants latéraux (10, 10') du portique (9) ont une longueur () réglable de façon à permettre leur adaptation à des robinets vannes Oc ayant des hauteurs standard (h) différentes.
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la tige d'obturation (8) est équipée d'un embout de perçage amovible (16), fixé solidairement en rotation et coopérant avec une clé (18) de façon à permettre de faciliter la rotation de la pièce de fraisage (13) lors du déplacement de la tige d'obturation (8) de la position de repos à la position de travail.
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les montants latéraux (10, 10') du portique de montage (9) sont montés pivotants autour d'axes d'articulation (x-x') essentiellement parallèles à la traverse (110), situés à proximité immédiate de la platine de montage (1).
80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tige d'obturation (8) est une tige tubulaire renfermant un ensemble de deux tringles constituant les moyens d'écrasement, à savoir, d'une part, une première tringle tubulaire (21) faisant saillie à la seconde extrémité de la tige d'obturation (8) et comportant un filetage interne (24) à son extrémité opposée et, d'autre part, une seconde tringle (22) comportant un filetage externe (25) coopérant avec le filetage interne (24) de la première tringle (21), l'extrémité de cette seconde tringle (22) étant fixée à la pièce de fraisage (13) de sorte qu'une rotation de l'extrémité en saillie (23) de la première tringle (21) puisse entraîner un déplacement de la pièce de fraisage (13) en direction de la platine de montage (1), et par suite, un écrasement du joint d'obturation (12) correspondant à la conformation expansée de ce joint.
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la platine de montage (1) est munie d'un robinet de purge (3) permettant de vérifier l'étanchéité après mise en place de la tête d'obturation (11) en position de travail et écrasement du joint d'obturation (12).
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de montage sont constitués, d'une part, par un orifice fileté médian (4) permettant la fixation de la platine de montage (1) sur un robinet vanne standard (C) fileté, le cas échéant, après adjonction d'un adaptateur mâle-femelle et, d'autre part, par une série de lumières radiales (5) réparties angulairement de façon à permettre la fixation de la platine de montage (1) sur un robinet vanne standard (C) à bride deux trous, trois trous ou quatre trous.
FR9609228A 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge Expired - Lifetime FR2751725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609228A FR2751725B1 (fr) 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609228A FR2751725B1 (fr) 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751725A1 true FR2751725A1 (fr) 1998-01-30
FR2751725B1 FR2751725B1 (fr) 2000-09-08

Family

ID=9494357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609228A Expired - Lifetime FR2751725B1 (fr) 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751725B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776363A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Eric Suau Changeur de colliers, robinets de prise en charge, et vannes sans coupure du liquide transporte dans la canalisation
CN108591669A (zh) * 2018-06-21 2018-09-28 上海煤气第二管线工程有限公司 一种燃气管道封堵器及封堵施工方法
CN113944823A (zh) * 2021-10-21 2022-01-18 贵州浅层地温能开发有限公司 一种地源热泵地埋管道堵漏装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1415043A (en) * 1919-11-12 1922-05-09 Adolph Mueller Nipple-expanding machine
US4127141A (en) * 1977-05-31 1978-11-28 Coupling Systems, Inc. Method and apparatus for stopping fluid escape from pipe mains
US5099868A (en) * 1991-01-25 1992-03-31 Weber James D Method and apparatus for replacing utility outlets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1415043A (en) * 1919-11-12 1922-05-09 Adolph Mueller Nipple-expanding machine
US4127141A (en) * 1977-05-31 1978-11-28 Coupling Systems, Inc. Method and apparatus for stopping fluid escape from pipe mains
US5099868A (en) * 1991-01-25 1992-03-31 Weber James D Method and apparatus for replacing utility outlets

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776363A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Eric Suau Changeur de colliers, robinets de prise en charge, et vannes sans coupure du liquide transporte dans la canalisation
CN108591669A (zh) * 2018-06-21 2018-09-28 上海煤气第二管线工程有限公司 一种燃气管道封堵器及封堵施工方法
CN113944823A (zh) * 2021-10-21 2022-01-18 贵州浅层地温能开发有限公司 一种地源热泵地埋管道堵漏装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751725B1 (fr) 2000-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485688A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un branchement sur une canalisation
FR2720733A1 (fr) Dispositif de remplissage comportant un collecteur de nettoyage fixé à un conduit de distribution.
EP1586801B1 (fr) Procédé et dispositif pour poser une prise de branchement sur une canalisation
CA2315353C (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle sur une canalisation et robinet correspondant
FR2680995A1 (fr) Pince et application de cette pince pour l'ecrasement d'une canalisation, telle qu'une conduite de gaz.
EP3851725B1 (fr) Collier comprenant un système de réglage de diamètre configuré pour autoriser un changement de diamètre du collier
FR2468157A1 (fr) Commande manuelle prioritaire amovible pour la manoeuvre selective d'un actionneur a double effet
FR2751725A1 (fr) Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge
CA2767635C (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aeronef
FR2552842A1 (fr) Robinet d'arret a boule avec canal d'ecoulement a profil modifiable
CA2630931A1 (fr) Dispositif et procede de percage d'une canalisation equipee d'une selle de derivation
FR2812709A1 (fr) Procede et dispositif pour obturer une canalisation secondaire de derivation
EP0967429A1 (fr) Dispositif de maintien d'une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale
FR2536828A1 (fr) Procede et dispositif de branchement d'une derivation
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme "robinet de prise en charge"
FR1462277A (fr) Ensemble pour le raccordement des machines à laver en vue de leur alimentation et de leur vidange
FR2699646A1 (fr) Bride pour le tubage interne de canalisations à rénover, ainsi que dispositif et procédé prévus à cet effet.
BE1004967A6 (fr) Vanne d'arret et son procede de construction sur une conduite.
FR2702820A1 (fr) Système d'obtention d'une dérivation d'une conduite de fluide en charge.
FR2729207A1 (fr) Raccord de derivation montable sur une conduite d'eau en charge
FR2683141A1 (fr) Dispositif de raccordement de protheses de vaisseaux organiques.
FR2738614A1 (fr) Procede pour raccorder une conduite de derivation a une canalisation principale
FR2610080A1 (fr) Dispositif d'obturation de conduites en matiere synthetique de transport d'un fluide sous pression
FR2744195A1 (fr) Procede et dispositif pour reamenager une prise de branchement
FR2782738A1 (fr) Appareil secondaire a obturateur pour des bouches d'incendie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20