FR2724706A1 - Tube de bouche a clef - Google Patents
Tube de bouche a clef Download PDFInfo
- Publication number
- FR2724706A1 FR2724706A1 FR9411348A FR9411348A FR2724706A1 FR 2724706 A1 FR2724706 A1 FR 2724706A1 FR 9411348 A FR9411348 A FR 9411348A FR 9411348 A FR9411348 A FR 9411348A FR 2724706 A1 FR2724706 A1 FR 2724706A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shells
- pipe according
- lock pipe
- valve
- tube
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K27/00—Construction of housing; Use of materials therefor
- F16K27/006—Construction of housing; Use of materials therefor of hydrants
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03B—INSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
- E03B9/00—Methods or installations for drawing-off water
- E03B9/02—Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
- E03B9/08—Underground hydrants
- E03B9/10—Protective plates or covers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
Abstract
Ce tube (1) comprend: - une partie tubulaire (4) et - deux demi-coquilles (5a, 5b) assemblables l'une à l'autre, aptes, avant leur assemblage, à être engagées sur l'extrémité inférieure de ladite partie tubulaire (4) et sur le robinet (3) et, après leur assemblage, à immobiliser latéralement et axialement cette partie tubulaire (4) par rapport au robinet (3).
Description
La présente invention concerne un tube de bouche clef, c'est-à-dire un tube permettant de ménager un conduit d'accès, depuis la surface, à l'organe de manoeuvre d'un robinet souterrain.
Ces tubes sont mis en place sur les robinets avant le remblayage de la fouille contenant les canalisations.
Lors de l'opération de remblayage, ils doivent être parfaitement maintenus en position pour résister au poids des remblais et doivent rester sensiblement coaxiaux à l'organe de manoeuvre des robinets. Dans le cas de tubes de longueur importante, c'est-à-dire de plus d'un mètre, il est courant d'avoir à caler les extrémités supérieures des tubes pour éviter qu'elles ne se déplacent.
L'extrémité inférieure des tubes de bouche à clef doit, de plus, empêcher toute pénétration de terre pouvant venir gêner l'accès à l'organe de commande des robinets.
Pour assurer ce maintien et cette étanchéité, il est connu d'aménager un coffret, couramment appelé "tabernacle", autour de chaque robinet et d'employer un tube de bouche à clef venant s'engager au travers de la paroi supérieure de ce coffret et comprenant une collerette d'appui contre cette paroi. Cette collerette assure une surface d'appui relativement importante du tube sur le tabernacle et permet donc une bonne stabilité du tube et une bonne étanchéité de son extrémité inférieure.
Ces "tabernacles" présentent toutefois les inconvénients importants d'être complexes à mettre en place, compte tenu de leur encombrement, et relativement coûteux. De plus, l'extrémité inférieure du tube n'est pas maintenue axialement, ce qui est gênant lorsque l'on emploie des tubes de bouche à clef réglables en longueur, notamment constitués par des éléments télescopiques, étant donné qu'un échappement de l'extrémité inférieure du tube hors du tabernacle est toujours possible lors de ce réglage.
Il existe également des tubes de bouche à clef pouvant être installés sans "tabernacle".
Un tube de ce type comprend une tulipe dans laquelle sont aménagées des encoches diamétralement opposées, venant coiffer le robinet et s'engager à cheval sur la canalisation. Ces tubes ne permettent pas un maintien parfait, notamment axial, du tube et n'ont pas une étanchéité parfaite.
Il existe également des tubes dont l'extrémité inférieure vient s'engager dans une collerette de centrage montée sur la tige de manoeuvre du robinet, en dessous du carré de manoeuvre. Ces collerettes permettent de fermer et de maintenir l'extrémité inférieure des tubes mais présentent l'inconvénient d'obliger, pour leur mise en place, à un démontage puis à un remontage des carrés de manoeuvre. De plus, les tubes ne sont pas bien maintenus axialement.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients en fournissant un tube de bouche à clef pouvant être maintenu tant latéralement qu'axialement par rapport au robinet, empêchant toute remontée de terre à l'intérieur du tube, et étant simple et rapide à fabriquer et à mettre en place, sans démontage de l'organe mobile du robinet.
A cette fin, le tube de bouche à clef qu'elle concerne comprend
- une partie tubulaire et
- deux demi-coquilles assemblables l'une à l'autre, aptes, avant leur assemblage, à être engagées sur l'extrémité inférieure de ladite partie tubulaire et sur le robinet et, après leur assemblage, à immobiliser latéralement et axialement cette partie tubulaire par rapport au robinet.
- une partie tubulaire et
- deux demi-coquilles assemblables l'une à l'autre, aptes, avant leur assemblage, à être engagées sur l'extrémité inférieure de ladite partie tubulaire et sur le robinet et, après leur assemblage, à immobiliser latéralement et axialement cette partie tubulaire par rapport au robinet.
Le montage du tube sur le robinet est ainsi réalisé de manière simple et rapide, par engagement des demi-coquilles sur le robinet et sur l'extrémité inférieure de la partie tubulaire, puis par assemblage des demi-coquilles l'une avec l'autre.
Ce maintien tant latéral qu'axial évite tout calage de l'extrémité supérieure du tube avant remblayage, même lorsqu'il a une longueur relativement importante, et permet l'emploi sans risque de tubes à longueur réglable.
Les demi-coquilles assurent en outre une parfaite étanchéité aux remblais de l'extrémité inférieure du tube.
Avantageusement, les demi-coquilles sont articulées l'une à l'autre par l'un de leurs bords longitudinaux, ce qui facilite leur manipulation, et sont réalisées en une seule pièce, l'articulation précitée étant constituée par un amincissement de matière dit "charnière-film". La fabrication et l'utilisation de ces demi-coquilles sont ainsi très simples et peu onéreuses.
L'assemblage des demi-coquilles peut être réalisé à l'aide de moyens du type à enclenchement. Pour la mise en place du tube sur un robinet, il suffit d'engager l'une des demi-coquilles sur le robinet et sur l'extrémité inférieure de ladite partie tubulaire et de rabattre l'autre demi-coquille jusqu'à enclenchement desdits moyens d'assemblage.
Selon une autre possibilité, l'assemblage des demi-coquilles est réalisé au moyen d'un manchon apte à être emmanché sur elles lorsqu'elles sont rabattues l'une contre l'autre. Avantageusement, les demi-coquilles comprennent un épaulement au niveau inférieur, formant une butée d'arrêt pour le manchon.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les extrémités inférieures des demi-coquilles présentent des épaulements internes aptes à être engagés dans une gorge aménagée, coaxialement à la tige de manoeuvre du robinet, dans l'extrémité supérieure du corps du robinet.
Le tube selon l'invention comprend par ailleurs une tête adaptable sur son extrémité supérieure, après coupe ou réglage du tube à longueur adéquate, dans laquelle peut être adaptée une bague de centrage apte à être engagée sur une tige d'actionnement calée sur la tige de manoeuvre du robinet. Grâce à cette bague et à cette tige d'actionnement, l'extrémité supérieure du tube est maintenue dans une position coaxiale à la tige de manoeuvre du robinet, ce qui permet, dans le cas de tubes de longueur importante, de limiter les contraintes exercées sur les demi-coquilles.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation préférées du tube de bouche à clef qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective selon une première forme de réalisation, avec coupe longitudinale d'un secteur de 90 degrés et alors qu'il est monté sur un robinet
la figure 2 est une vue en perspective, avant montage, d'un élément qu'il comprend
la figure 3 est une vue en perspective du tube selon une deuxième forme de réalisation, avant assemblage, avec coupe longitudinale d'un secteur de 90 degrés et alors qu'il est monté sur un robinet et
la figure 4 en est une vue en perspective selon une variante, après assemblage, avec coupe longitudinale d'un secteur de 90 degrés et alors qu'il est monté sur un robinet.
la figure 2 est une vue en perspective, avant montage, d'un élément qu'il comprend
la figure 3 est une vue en perspective du tube selon une deuxième forme de réalisation, avant assemblage, avec coupe longitudinale d'un secteur de 90 degrés et alors qu'il est monté sur un robinet et
la figure 4 en est une vue en perspective selon une variante, après assemblage, avec coupe longitudinale d'un secteur de 90 degrés et alors qu'il est monté sur un robinet.
La figure 1 représente un tube de bouche à clef 1, c'est-à-dire un tube permettant de ménager un conduit d'accès, depuis la surface, à l'organe de manoeuvre 2 d'un robinet souterrain 3.
Le tube 1 comprend
- une partie tubulaire 4 ;
- un élément inférieur 5 de montage sur le robinet 3 et
- une tête 6 située à proximité de la surface.
- une partie tubulaire 4 ;
- un élément inférieur 5 de montage sur le robinet 3 et
- une tête 6 située à proximité de la surface.
La partie tubulaire 4 présente une collerette 10 à son extrémité inférieure.
L'élément 5 est représenté à la figure 2 avant montage. Il comprend deux demi-coquilles 5a,5b articulées l'une à l'autre par l'un de leurs bords longitudinaux et est constitué par une seule pièce de matière synthétique moulée, l'articulation étant constituée par un amincissement de matière 11 dit "charnière-film".
Chaque demi-coquille 5a,5b comprend, depuis son extrémité supérieure vers son extrémité inférieure
- une paroi hémi-circulaire 12 renforcée par des goussets 13 ;
- une gorge hémi-circulaire 14
- une chambre hémi-circulaire 15
- une paroi hémi-circulaire 16, également renforcée par des goussets 13 et
- un épaulement intérieur hémi-circulaire 17.
- une paroi hémi-circulaire 12 renforcée par des goussets 13 ;
- une gorge hémi-circulaire 14
- une chambre hémi-circulaire 15
- une paroi hémi-circulaire 16, également renforcée par des goussets 13 et
- un épaulement intérieur hémi-circulaire 17.
En outre, la demi-coquille 5a comprend des pattes ajourées 20 en forme de U aptes à venir s'engager et se verrouiller par enclenchement sur des plots 21 correspondants que comprend la demi-coquille 5b, lorsque les bords longitudinaux extérieurs des demi-coquilles 5a,5b sont rapprochés l'un de l'autre.
Comme le montre la figure 1, les gorges 14 sont aptes à recevoir la collerette 10. Les chambres 15 reçoivent la tige de manoeuvre 25 de l'organe mobile du robinet 3, ainsi que son embout de calage 26 et ses goupilles 27 d'assemblage au carré de manoeuvre 2 du robinet 3, et sont aptes à permettre le pivotement de cet ensemble. Les épaulements intérieurs 17 sont aptes à être engagés dans une gorge 30 délimitée, coaxialement à la tige de manoeuvre 25 du robinet 3, par l'écrou 31 fermant l'extrémité supérieure du corps du robinet 3 et par une bague 32 fixée audit carré de manoeuvre.
En pratique, la collerette 10 est engagée dans l'une des gorges 14 de l'une des demi-coquilles 5a,5b, puis l'épaulement 17 de cette même demi-coquille est engagé dans la gorge 30. L'autre demi-coquille est alors rabattue autour de la charnière-film 11 en direction de la première demi-coquille jusqu'à enclenchement des pattes 20 autour des plots 21.
Le montage du tube 1 sur le robinet 3 est ainsi réalisé de manière simple et rapide.
Les parois 12 et 16 viennent enserrer respectivement le tube 4 et la bague 32. Il en résulte un maintien tant latéral qu'axial du tube 1, qui permet d'éviter tout calage de l'extrémité supérieure de celui-ci avant remblayage de la fouille contenant les canalisations, même lorsque la partie tubulaire 4 a une longueur relativement importante.
Les demi-coquilles 5a,5b assurent une parfaite étanchéité aux remblais de l'extrémité inférieure du tube 1.
La tête 6 comprend une paroi circulaire 40 apte à être emmanchée sans jeu sur l'extrémité supérieure du tube 4, après coupe de celui-ci à longueur adéquate, et une collerette 41 destinée à prendre appui contre le fond de la bouche à clef. La tête 6 présente une ouverture dans laquelle peut être adaptée une bague de centrage 42 au moyen de dents d'encliquetage 43. Cette bague de centrage 42 présente une ouverture carrée lui permettant d'être calée sur la tige d'actionnement 25, elle-même calée sur la tige de manoeuvre du robinet 3. Ainsi, grâce à cette bague 42 et à la tige d'actionnement 25, l'extrémité supérieure du tube 4 est maintenue dans une position coaxiale à la tige de manoeuvre du robinet, ce qui permet, dans le cas de tubes 4 de longueur importante, de limiter les contraintes exercées sur la partie inférieure des demi-coquilles 5.
Un carré de manoeuvre 50 est monté sur l'extrémité de la tige 25 au moyen d'une goupille 51. Ce carré permet la manoeuvre du robinet depuis la bouche à clef.
La figure 3 représente un tube de bouche à clef selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
Les éléments déjà décrits en référence aux figures 1 et 2 qui se retrouvent dans cette deuxième forme de réalisation sont désignés, par souci de simplification, par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits.
Ce tube comprend des demi-coquilles 5a,5b qui sont dépourvues des pattes 20, des plots 21, et des parois 16.
Elles présentent par conséquent des faces extérieures principales purement hémi-cylindriques, à l'exception de rebords inférieurs 60 faisant saillie vers l'extérieur.
Les demi-coquilles 5a,5b sont aptes à recevoir un manchon 61, dont le diamètre interne correspond, au jeu près, à leur diamètre externe. Ce manchon 61 peut ainsi être emmanché sur elles jusqu'à venir en butée contre les rebords 60 et permet de les maintenir en position rabattues l'une contre l'autre.
Il apparaît également sur la figure 3 que les demi-coquilles 5a,5b peuvent se prolonger au-delà du rebord 17, et comprendre des rebords 62 faisant saillie vers l'intérieur, destinés à prendre appui contre une paroi circulaire 63 que comprend la partie supérieure du corps du robinet 3.
La figure 4 représente une variante du tube montré à la figure 3, dans laquelle les demi-coquilles 5a,5b ne comprennent pas de rebords 62. Le manchon 61 est, sur cette figure, mis en place sur les demi-coquilles 5a,5b, son bord inférieur se trouvant en butée sur les rebords 60.
Claims (9)
1 - Tube de bouche à clef, caractérisé en ce qu'il comprend :
- une partie tubulaire (4) et
- deux demi-coquilles (5a,5b) assemblables l'une à l'autre, aptes, avant leur assemblage, à être engagées sur l'extrémité inférieure de ladite partie tubulaire (4) et sur le robinet (3) et, après leur assemblage, & BR< immobiliser latéralement et axialement cette partie tubulaire (4) par rapport au robinet (3).
2 - Tube de bouche à clef selon la revendication 1, caractérisé en ce que les demi-coquilles (5a,5b) sont articulées l'une à l'autre par l'un de leurs bords longitudinaux.
3 - Tube de bouche à clef selon la revendication 2, caractérisé en ce que les demi-coquilles (5a,5b) sont réalisées en une seule pièce, l'articulation précitée étant constituée par un amincissement de matière (11) dit "charnière-film".
4 - Tube de bouche à clef selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (20,21! des demi-coquilles (5a,5b) l'une à l'autre sont du type à enclenchement.
5 - Tube de bouche à clef selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des demi-coquilles (5a,5b) sont constitués par un manchon (61) apte à être emmanché sur elles lorsqu'elles sont rabattues l'une contre l'autre.
6 - Tube de bouche à clef selon la revendication 5, caractérisé en ce que les demi-coquilles (5a,5b) comprennent un épaulement (60) au niveau inférieur, formant une butée d'arrêt pour le manchon (61).
7 - Tube de bouche à clef selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des demi-coquilles (5a,5b) présentent des épaulements internes (17) aptes à être engagés dans une gorge (30) aménagée, coaxialement à la tige de manoeuvre du robinet, dans le corps du robinet (3).
8 - Tube de bouche à clef selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une tête (6) adaptable sur son extrémité supérieure, après coupe ou réglage à longueur adéquate, dans laquelle peut être adaptée une bague de centrage (42) apte à être engagée sur une tige d'actionnement (25) calée sur la tige de manoeuvre (2) du robinet (3).
9 - Tube de bouche à clef selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque demi-coquille (5a,5b) comprend, depuis son extrémité supérieure vers son extrémité inférieure
- une paroi hémi-circulaire (12) renforcée par des goussets (13)
- une gorge hémi-circulaire (14)
- une chambre hémi-circulaire (15) ;
- une paroi hémi-circulaire (16), également renforcée par des goussets (13) et
- un épaulement intérieur hémi-circulaire (17).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411348A FR2724706B1 (fr) | 1994-09-19 | 1994-09-19 | Tube de bouche a clef |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411348A FR2724706B1 (fr) | 1994-09-19 | 1994-09-19 | Tube de bouche a clef |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2724706A1 true FR2724706A1 (fr) | 1996-03-22 |
FR2724706B1 FR2724706B1 (fr) | 1997-01-03 |
Family
ID=9467198
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9411348A Expired - Lifetime FR2724706B1 (fr) | 1994-09-19 | 1994-09-19 | Tube de bouche a clef |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2724706B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1111142A3 (fr) * | 1999-12-17 | 2002-11-20 | Kettler Gmbh | Garniture d'installation avec un dispositif de verrouillage amélioré |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2099479A (en) * | 1936-05-22 | 1937-11-16 | Heinkel John | Curb box for service pipe shut-offs in water systems |
DE856579C (de) * | 1944-06-18 | 1952-11-24 | Bopp & Reuther Gmbh | Schutzrohr von Spindelverlaengerungen fuer unter Boden eingebaute Absperrarmaturen |
US4484595A (en) * | 1984-04-02 | 1984-11-27 | Vanek Kenneth F | Tamper-proof cover for the operating nut of a fire hydrant |
US4905725A (en) * | 1988-12-30 | 1990-03-06 | Mylon C. Jacobs Supply Company | Underground access box and valve operating and protecting means |
-
1994
- 1994-09-19 FR FR9411348A patent/FR2724706B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2099479A (en) * | 1936-05-22 | 1937-11-16 | Heinkel John | Curb box for service pipe shut-offs in water systems |
DE856579C (de) * | 1944-06-18 | 1952-11-24 | Bopp & Reuther Gmbh | Schutzrohr von Spindelverlaengerungen fuer unter Boden eingebaute Absperrarmaturen |
US4484595A (en) * | 1984-04-02 | 1984-11-27 | Vanek Kenneth F | Tamper-proof cover for the operating nut of a fire hydrant |
US4905725A (en) * | 1988-12-30 | 1990-03-06 | Mylon C. Jacobs Supply Company | Underground access box and valve operating and protecting means |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1111142A3 (fr) * | 1999-12-17 | 2002-11-20 | Kettler Gmbh | Garniture d'installation avec un dispositif de verrouillage amélioré |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2724706B1 (fr) | 1997-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2078812C (fr) | Dispositif de verrouillage pour manette de commande de soupape | |
EP2818781B1 (fr) | Elément femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element | |
EP2683897B1 (fr) | Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre | |
FR2510714A1 (fr) | Accouplement coaxial pour tubes | |
EP1898139A2 (fr) | Collecteur de distribution d'un fluide tel que de l'eau. | |
FR2887952A1 (fr) | Dispositif d'actionnement d'un robinet d'arret | |
FR2683017A1 (fr) | Raccord pour tubes. | |
CA2015663C (fr) | Robinet a tournant spherique | |
FR2462554A1 (fr) | Couple de tuyaux d'echappement emboitables destines notamment aux tracteurs agricoles | |
FR2724706A1 (fr) | Tube de bouche a clef | |
FR2800401A1 (fr) | Dispositif a raccord amovible et a clapet commande pour reseau d'adduction d'eau et ensemble de comptage le mettant en oeuvre | |
EP0833093A1 (fr) | Dispositif de raccordement étanche de deux tubes mEtalliques bout à bout | |
FR2779800A1 (fr) | Gaine de protection pour cables ou conduits | |
FR2662489A1 (fr) | Raccord de tuyaux pour rendre etanches des canalisations fuyantes. | |
FR2625141A1 (fr) | Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule | |
FR2545908A1 (fr) | Raccord rapide de securite pour la jonction amovible des canalisations | |
EP3770472B1 (fr) | Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression | |
FR2790299A3 (fr) | Vanne | |
FR2746893A1 (fr) | Raccord pour la connexion de tubulures pour le transport de fluides | |
FR2820487A1 (fr) | Robinet trois voies pour prise en charge sur le cote ou le dessus | |
EP0877186B1 (fr) | Dispositif de raccordement d'éléments de tuyauterie | |
FR2755492A1 (fr) | Systeme anti-fraude pour reseau de distribution de fluide | |
EP0953778A1 (fr) | Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou | |
FR2717552A1 (fr) | Robinet inviolable. | |
EP0441686A1 (fr) | Dispositif de raccordement étanche de deux éléments identiques de canalisation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CA | Change of address |
Effective date: 20120903 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: SAINTE LIZAIGNE SA, FR Effective date: 20120903 |