L'invention a trait à une cloison anti-recyclage d'air pour un véhicule automobile et à un véhicule automobile équipé d'une telle cloison.
Dans le domaine de l'industrie automobile, est connu de disposer, notamment au niveau du compartiment moteur d'un véhicule des cloisons visant à limiter et à canaliser la circulation d'air et les turbulences lorsque le véhicule est en déplacement. Ces cloisons anti-recyclage d'air doivent, de par leur fonction s'étendre jusqu'au voisinage immédiat ou au contact des éléments fonctionnels ou de structure du véhicule tels qu'un radiateur de refroidissement, des éléments de carrosserie extérieurs comme un bouclier ou un pare-choc, les extrémités avant des ailes ou des longerons ou face avant supportant un module de refroidissement et/ou d'autres accessoires. Compte tenu des tolérances de fabrication et des possibilités de variation des côtes de ces différents éléments d'environnement de la cloison sous l'effet de dilatations thermiques, une telle cloison doit pouvoir s'adapter à un environnement variable tout en assurant efficacement sa fonction d'étanchéité.
I1 connu de résoudre ce problème de tolérances par surmoulage d'une lèvre souple sur une partie principale rigide de la cloison. Ce surmoulage est réalisé par bi-' 'ection de matière plastique dans un moule spécifique, ce qui est complexe, peut induire un taux de rebut important et majore le prix de revient d'une telle cloison. En outre les matériaux utilisés pour une injection bi-matière doivent être parfaite ment définis dans leur composition, ce qui exclut, de fait, l'utilisation de matériaux recyclés, dont la composition peut varier, pour les éléments à base d'élastomère.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une nouvelle structure de cloison anti-recyclage d'air qui est sensiblement plus économique que celles de l'état de la technique alors qu'elle demeure capable de s'adapter à la géométrie de son environne ment.
Dans cet esprit, l'invention concerne une cloison anti- recyclage d'air qui comprend une partie principale substan- tiellement rigide et au moins une bordure apte à venir en contact avec des éléments de l'environnement de la cloison. Cette cloison est caractérisée en ce que cette bordure est constituée des languettes formées d'une seule pièce avec la partie principale précitée, chaque languette étant reliée à la partie principale par une zone déformable d'épaisseur inférieure a celle de la languette alors que deux languettes adjacentes sont aptes à être orientées différemment par rapport à la partie principale.
Grâce à l'invention, la cloison anti-recyclage d'air peut être moulée en une unique matière plastique recyclée, les languettes étant orientables par rapport à la partie princi pale grâce à la charnière formée par la zone d'épaisseur relativement faible, sans utilisation d'une matière spécifique pour former la bordure. Compte tenu de l'orientation relative différente de deux languettes adjacentes, la bordure 'adapte automatiquement à la géométrie de l'environnement de la cloison une simple mise en contact.
Selon premier mode de réalisation avantageux de l'invention, la bordure est constituée d'une succession discrète languettes séparées par des espaces de débattement dépourvus languettes. Ce mode de réalisation est prix de revient particulièrement attractif.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, deux languettes adjacentes sont reliées par un soufflet déformable, d'épaisseur inférieure à celle de ces languettes. Ce soufflet permet de créer une fonction d'étanchéité au niveau de la bordure dans la mesure où il obture un espace de débattement défini entre deux languettes. On peut, en outre, prévoir que ce soufflet déformable est formé d'une seule pièce avec les languettes adjacentes et qu'il s'étend sensiblement sur tout un espace de débattement entre ces languettes.
Selon un aspect avantageux de l'invention, la cloison est moulée à partir d'une unique matière plastique recyclée, ce qui lui confère un caractère particulièrement économique. Il peut être prévu que la cloison est moulée à partir d'une unique matière thermoplastique et que cette matière est de la famille des polyoléfines, notamment un polypropylène. Cette matière peut être chargée avec au moins un additi minéral, tel que du talc.
L'invention concerne enfin un véhicule automobile équipé d'une cloison anti-recyclage d'air tel que précédemment décrite. tel véhicule est efficacement protégé contre les écoulements d'air parasites et/ou turbulents alors que son prix de revient global n'est pas grevé par le coût de cette cloison.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumiere de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'une cloison conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple faite en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en plan d' cloison anti-recyclage d'air conforme à l'invention.
- la figure 2 est une représentation schématique de principe de l'implantation de la cloison de la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III à la figure 2 ; - la figure 4 est une représentation schématique de principe en perspective d'une partie de la bordure de la cloison la figure 1 et la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 pour cloison conforme à second mode de réalisation de l'invention.
La cloison 1 représentée aux figures 1 à 4 comprend une partie principale 2 de forme adaptée pour former un obstacle à un écoulement d'air parasite et/ou turbulent à proximité d'un compartiment moteur d'un véhicule automobile. Cette partie principale est destinée à être montée grâce à des pattes élastiques 3 et 3' sur une face avant 4 du compartiment moteur d' véhicule automobile qui intègre, entre autre, un radiateur 5 de refroidissement de liquide caloporteur. Le bord 6 de la partie 2 à partir duquel s'étendent les pattes 3 et 3' est sensiblement rectiligne et il est apte à être plaqué contre la face avant 4.
Les autres bords 6' de la partie 2 sont courbes et leur géométrie est adaptée pour coopérer avec la peau extérieure 7 bouclier ou pare-chocs, avec un absorbeur de chocs 8 et avec une poutre de renfort 9. La partie 2 est également pourvue d'une ouverture 10 de passage d'un tuyau 11 d'alimen tation du radiateur 5. Une canalisation d'alimentation d'un autre dispositif, tel qu'un condensateur de système de climatisation, peut également traverser l'ouverture 10 ou une ouverture équivalente.
Conformément à l'invention, les bords 6' de la partie 2 autre le bord 6 sont équipés d'une bordure 2 0 formée d'une succession de languettes 21 qui sont venues de matiere, c'est- à-dire formées d'une seule pièce, avec la partie 2. Ces languettes sont aptes à être rabattues de part et d'autre de ce plan, en fonction de la position des obstacles avec lesquelles elles entrent en contact, telle que peau 7, l'absorbeur 8 ou la poutre 9.
Pour ce faire, chaque languette 21 est reliée à la partie 2 par une charnière 22 formée par une zone d'épaisseur e22 inférieure à l'épaisseur e21 de la languette considérée et à l'épaisseur e2 de la partie 2. Des résultats avantageux ont été obtenus avec une partie principale 2 d'épaisseur comprise entre 2 et 2, 5 mm alors que les languettes 21 ont une épaisseur comprise entre 1 et 1, 5 mm, de préférence de l'ordre de ,2 mm, et que les charnière 22 ont une épaisseur comprise entre 0,4 et 0,6 mm, de préférence de l'ordre de 0,5 mm.
Les charnières 22 constituent des zones de déformation privilégiées de la cloison 1, chaque languette 21 pouvant pivoter autour d'un axe X-X' défini par la charnière 22 acente et ce, comme représenté par les flèches F1 et F2 à la figure 4.
En fonction de la position relative de la partie principale 2 et de l'obstacle telle que la peau 7, la languette 21 peut prendre plusieurs positions représentées respectivement en traits pleins et en traits mixtes à la figure 3, de telle sorte que la géométrie de la bordure 20 est automatiquement adaptée à la configuration de l'environnement de cloison 1 constituée par les éléments 4 à 9.
Deux languettes adjacentes 21 sont séparées par une fente 23 dans laquelle aucune languette ne s'étend partir du bord 6'. Ainsi, deux languettes adjacentes peuvent être orientées différemment par rapport au plan principal P2 de la partie 2 lorsqu'elles entrent en contact avec un obstacle comme représente par les flèches F3 et F4 à la figure 4.
Les espaces 23 permettent donc d'obtenir une indépendance de l'orientation des languettes 21 par rapport à la partie 2, ce qui garantit une excellente adaptabilité de la bordure 20 à l'environnement de la cloison 1.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 3, une languette 21 peut avoir une orientation par défaut non parallèle au plan principal P2 de la partie 2 au niveau du bord 6'. Plus spécifiquement, un angle oc peut être défini entre le plan principal P21 de la languette 21 et le plan principal P2, cet angle oc étant compris entre 10 et 35 , de préférence de l'ordre de 25 . Bien entendu, en fonction de l'appui contre la peau 7 ou d'autres éléments de l'environne ment de cloison 1, chaque languette peut être orientée par rapport à la partie 2 avec un angle (3 entre les plans P2 et P21 compris entre 0 et 90 , comme représenté par les angles (3, (3' et (3' ' sur la figure 3.
Le fait que l'angle oc est non nul, induit une direction de pivotement privilégiée de la languette 21 lorsqu'elle vient au contact d'un obstacle tel que l'un des éléments 7 ou 8.
Le bord 6" de la partie 2 au niveau de l'ouverture 10 est également équipé d'une bordure 20' formée de languettes 21' reliées à la partie 2 par des zones 22' de faible épaisseur formant charnières et séparées par des espaces 23', ce qui permet d'adapter la géométrie de la bordure 20' à la position exacte du tuyau 11 ou d'une canalisation.
La cloison 1 est réalisée par moulage par injection d'un matériau thermoplastique de la famille des polyoléfines, par exemple de polypropylène. Un unique matériau est utilisé pour constituer la partie 2 et les bordures 20 et 20' ce qui est particulièrement avantageux sur le plan du procédé de fabrication, notamment en comparaison à la complexité des procédés de bi-injection. Afin d'améliorer la rigidité de la cloison 1, la matière plastique peut être chargée avec un ou plusieurs additifs minéraux, tels que du talc.
Dans le second mode de réalisation de l'invention représenté la figure 5, les éléments analogues ceux du premier mode de réalisation portent des références identiques augmentées de 50. La partie principale 52 de la cloison 51 de ce mode de réalisation est équipée au niveau d'un bord 56' d'une bordure 70 constituée de languettes 71 reliées au bord 56' par des charnières 72 d'épaisseur e,2 inférieure à l'épaisseur e.,1 des languettes et à l'épaisseur e52 de la partie 52. Les languettes et les charnières sont formées d'une seule pièce avec la partie 52.
Les languettes 71 sont reliées par un soufflet déformable 74 d'épaisseur e74 plus faible que l'épaisseur e., des languet tes 71. En pratique, l'épaisseur e,4 peut être approximative ment égale à l'épaisseur des charnières 72. Le soufflet déformable 74 comprend deux panneaux 74a et 74b reliés entre eux par une ligne de pliage préférentielle 74c. Deux lignes de pliage 74d et 74e relient respectivement les panneaux 74a et 74b aux languettes 71. La longueur totale des panneaux 74a et 74b parallèlement au bord 56' est supérieure à la distance séparant les deux languettes 71 lorsque celles ci sont orientées dans un même plan autour de leur axe de pivotement X-X' par rapport aux bords 56', ce qui permet un pivotement des languettes 71 dans deux directions opposées autour de cet axe comme représenté par les flèches FS et F6 à la figure 5, le soufflet déformable 74 pouvant alors être tendu entre les deux languettes 71. Des soufflets déformables analogues 74' et 7411 peuvent être prévus pour relier les languettes 71 à d'autres languettes adjacentes non représentées.
Les soufflets déformables de ce mode de réalisation permettent de rendre la bordure 70 étanche car les espaces 73, définis entre les charnières 71 et dans lesquels s'étendent les soufflets 74 et équivalents, sont totalement obturés par ces soufflets déformables.
La cloison 51 de ce mode de réalisation peut être réalisée dans les mêmes matériaux que la cloison 1 du premier mode de réalisation.