FR2803469A1 - Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau - Google Patents

Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2803469A1
FR2803469A1 FR0000102A FR0000102A FR2803469A1 FR 2803469 A1 FR2803469 A1 FR 2803469A1 FR 0000102 A FR0000102 A FR 0000102A FR 0000102 A FR0000102 A FR 0000102A FR 2803469 A1 FR2803469 A1 FR 2803469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
user
personal computer
telephone network
telephone number
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803469B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0000102A priority Critical patent/FR2803469B1/fr
Publication of FR2803469A1 publication Critical patent/FR2803469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803469B1 publication Critical patent/FR2803469B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/247Telephone sets including user guidance or feature selection means facilitating their use
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/247Telephone sets including user guidance or feature selection means facilitating their use
    • H04M1/2473Telephone terminals interfacing a personal computer, e.g. using an API (Application Programming Interface)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de raccordement (1) entre un poste téléphonique (2) d'un utilisateur et un réseau téléphonique (3). La présente invention se rapporte en outre à un procédé de raccordement entre un poste téléphonique d'un utilisateur et un réseau téléphonique.Le dispositif de raccordement (1) comprend : - un moyen électronique (6) en liaison avec le réseau téléphonique (3) pour acquérir un numéro de téléphone d'un correspondant de l'utilisateur et - un ordinateur personnel (7), relié au moyen électronique (6) par un bus (8) de données, comprenant :- un moyen de mémorisation pour mémoriser une liste de codes d'accès de services accessibles à l'utilisateur,- un moyen d'affichage des services accessibles à l'utilisateur du poste téléphonique,- un moyen de saisie du service choisi par un utilisateur,- un moyen de traitement du service choisi.Application au raccordement d'un poste téléphonique analogique.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de raccordement entre un poste téléphonique d'un utilisateur et un réseau téléphonique. La présente invention se rapporte en outre à un procédé de raccordement entre un poste téléphonique d'un utilisateur et un réseau téléphonique.
L'invention trouve une application avantageuse en ce qu'elle permet de raccorder, en particulier, un poste téléphonique analogique ' un réseau téléphonique commuté.
Actuellement, un poste téléphonique analogique est raccordé directement au réseau téléphonique commuté. Le raccordement est assuré l'insertion d'une fiche, connectée au poste téléphonique analogique, dans une prise, connectée au réseau téléphonique commuté. Le raccordement étant direct, l'accès réseau téléphonique se fait moyen des ressources du poste téléphonique analogique. Ses ressources sont limitées et consistent essentiellement en un clavier et une sonnerie. Elles permettent à l'utilisateur d'établir une communication avec un correspondant en composant son numero de téléphone sur le clavier. Elles permettent en outre à l'utilisateur de recevoir un appel en l'alertant d'un appel entrant au moyen de la sonnerie.
Toutefois, le poste téléphonique analogique ne permet pas d'accéder facilement aux différents services offerts par l'opérateur du réseau télephonique commuté. En effet ' chacun de ces services correspond un code d'accès à composer au moyen du clavier. Or ces services sont nombreux, ils dépendent du réseau téléphonique et de nouveaux services sont régulièrement créés. Par conséquent liste des codes d'accès est importante et évolue régulièrement.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de présente invention est de proposer un dispositif de raccordement entre le poste téléphonique d'un utilisateur et reseau téléphonique qui permette d'accéder simplement services offerts par l'opérateur du réseau téléphonique.
Une solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en que ledit dispositif de raccordement comprend - un moyen électronique en liaison avec le réseau téléphonique pour acquérir un numéro de téléphone d'un correspondant de l'utilisateur et - ordinateur personnel, relié au moyen électronique par un bus de données, comprenant un moyen de mémorisation pour mémoriser une liste de codes d'acces de services accessibles à l'utilisateur, - un moyen d'affichage des services accessibles à l'utilisateur du poste téléphonique, - un moyen de saisie du service choisi par l'utilisateur et, - un moyen de traitement du service choisi.
En outre, l'invention a pour objet un procédé de raccordement entre un poste téléphonique d'un utilisateur et un réseau téléphonique. Le procédé de raccordement consiste - à acquérir par un moyen électronique le numéro de téléphone d'un correspondant de l'utilisateur, - à mémoriser, dans un ordinateur personnel, une liste de codes d'accès de services accessibles à l'utilisateur, - à afficher les services accessibles à l'utilisateur du poste téléphonique, - à saisir au moyen de l'ordinateur personnel le service choisi par l'utilisateur et, - à traiter le service choisi.
Ainsi, l'utilisateur compose sur son poste téléphonique le numéro téléphone d'un correspondant ou, un correspondant appelle l'utilisateur. Le numéro de téléphone entrant ou sortant du correspondant est acquis par le moyen électronique. En parallèle, l'utilisateur choisit un des services accessibles affichés à l'écran. La saisie du choix peut se faire par l'intermédiaire d'une souris ou d'un moyen équivalent. le service choisi est un rappel automatique sur un poste occupé, le moyen de traitement numérote régulièrement le numéro de téléphone du correspondant, préalablement mémorisé, jusqu'à ce que le poste à atteindre ne soit plus occupé. Si le service choisi un avis d'appel, le moyen de traitement affiche le numéro de téléphone du correspondant qui appelle.
Non seulement le dispositif de raccordement conforme à l'invention permet d'accéder facilement aux services offerts par l'opérateur du réseau téléphonique, mais en outre, le dispositif de raccordement présente de nombreux avantages.
D'une part, l'utilisateur n'a plus besoin de conserver une liste codes d'accès. La liste des codes d'accès est mémorisée par le dispositif de raccordement. Ainsi, la liste des codes d'accès ne peut plus se perdre. D'autre part, l'utilisateur n'a plus besoin de savoir sur quel commutateur ou sur quel réseau téléphonique son poste téléphonique est raccordé. Il n'a plus besoin de mettre à jour la liste, d'une part en fonction de l'augmentation du nombre des services et, d'autre en fonction du changement de commutateur ou de réseau téléphonique. Le dispositif de raccordement est entièrement adaptable à différents réseaux téléphoniques à différents types de commutateurs. Le dispositif de raccordement est équipé de la liste des codes d'accès dédiée au réseau téléphonique ou commutateur auquel est raccordé le poste téléphonique. Ainsi, la différence de codes d'accès en fonction du réseau téléphonique ou du commutateur est transparente pour l'utilisateur. En outre, la liste des codes d'accès peut être mémorisée dans un fichier. fichier peut être remplacé par un autre fichier qui prend en compte les évolutions de code d'accès.
Par ailleurs, la gestion de la liste des codes d'accès peut être intégrée dans la gestion de l'abonnement du poste téléphonique. Ainsi, l'utilisateur reçoit automatiquement, sous la forme d'une disquette ou sous la forme d'un courrier électronique, le fichier de la liste des codes d'accès des services auxquels il a accès. Les services auxquels il a accès sont déterminés d'une part, par l'offre de services de l'opérateur teléphonique et d'autre part, par l'abonnement auquel il a souscrit.
Enfin le dispositif de raccordement permet, non seulement, de raccorder un poste téléphonique analogique à un réseau téléphonique analogique, mais il permet, en outre, de raccorder un poste téléphonique numérique à un réseau téléphonique numérique. Dans une mise en oeuvre du dispositif de raccordement avec un poste téléphonique analogique, le dispositif de raccordement est en liaison, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique à deux fils, d'une part avec le réseau téléphonique et d'autre part avec le poste téléphonique. Dans cette configuration, l'acquisition numéro de téléphone du correspondant est faite en analogique et le numéro est extrait de la ligne téléphonique à deux fils. Dans une mise en oeuvre du dispositif de raccordement avec un poste téléphonique numérique, le dispositif de raccordement est en liaison, par l'intermédiaire d'un bus de données, d'une part avec le réseau téléphonique et d'autre part avec le poste téléphonique. Dans cette configuration, l'acquisition du numéro de téléphone du correspondant est faite directement en numérique par une lecture sur le bus de données.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit. La description qui suit est faite en regard de dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs. La figure 1 est un schéma d'un dispositif de raccordement selon l'invention qui raccorde un poste téléphonique d'un utilisateur à un réseau téléphonique.
La figure 2 est un schéma d'un dispositif de raccordement.
La figure 3 est un schéma d'une mise en ceuvre d'un dispositif de raccordement avec un poste téléphonique analogique.
La figure 4 est un organigramme d'un procédé selon l'invention.
La figure 1 représente schématiquement un dispositif de raccordement 1 qui raccorde un poste téléphonique 2 à un réseau téléphonique 3. Le dispositif de raccordement 1 est connecté par une première liaison bidirectionnelle 4 au poste téléphonique 2 et par une deuxième liaison bidirectionnelle 5 au réseau téléphonique 3.
deuxième liaison bidirectionnelle est communément appelée ligne téléphonique. Lorsque le poste téléphonique 2 est analogique, la première liaison 4 et 1a deuxième liaison 5 sont constituées par deux fils. Lorsque le poste téléphonique 2 est numérique, première liaison 4 et la deuxième liaison 5 sont constituées par un bus de données. Dans la description, seule est décrite une connexion directe au réseau téléphonique 3. La connexion 5 au réseau téléphonique 3 peut aussi se faire par l'intermédiaire d'un commutateur.
La figure 2 représente schématiquement un dispositif de raccordement 1. Le dispositif de raccordement 1 comprend un moyen électronique 6 et ordinateur personnel 7. Le moyen électronique 6 est connecté en entrée et en sortie, d'une part au poste téléphonique par l'intermédiaire de la première liaison bidirectionnelle 4 et d'autre part au réseau téléphonique par l'intermédiaire de la deuxieme liaison bidirectionnelle 5. L'ordinateur personnel 7 est en liaison avec le moyen electronique 6 par l'intermédiaire d'un bus 8 de données bidirectionnel.
Lors d'un appel entrant, le moyen électronique 6 extrait, la ligne téléphonique, l'information qui code le numéro de téléphone de l'appelant. Il émet ensuite ce numéro de téléphone sur le bus 8 de données sous forme numérique avec un signal d'alerte.
Lors d'un appel sortant, il est possible de distinguer plusieurs étapes.
Dans une première étape, l'utilisateur prend la ligne. Dans un premier cas, à partir de son poste téléphonique ou dans un second cas, à partir de ordinateur personnel 7. Dans le premier cas, l'utilisateur décroche le combiné de son poste téléphonique. Dans le second cas, l'ordinateur personnel 7 envoie, au moyen électronique 6, un ordre pour décrocher. Sous l'impulsion de cet ordre, le moyen électronique 6 émet un signal de prise de ligne sur la deuxième liaison 5. Dans une deuxième étape, l'utilisateur compose le numéro de téléphone de son correspondant ou un numéro d'un code d'accès. Dans un premier cas, à partir de son poste téléphonique ou dans un second cas, à partir de son ordinateur personnel 7. Dans le premier cas, l'utilisateur compose le numéro au clavier du poste téléphonique. En parallèle, le moyen électronique 6 extrait, de la première liaison 4, l'information qui code le numéro et la transmet sur le bus 8 de données. L'ordinateur personnel 7 lit le numéro sur le bus 8 de données. L'ordinateur personnel 7 peut mémoriser le numéro. Dans le second cas, l'utilisateur sélectionne sur l'écran de l'ordinateur personnel 7 son correspondant. L'utilisateur peut aussi sélectionner sur l'écran un service qui nécessite de composer un code d'accès. C'est le cas du service avis d'appel. Ce service indique, par un signal spécifique, l'arrivée d'un appel entrant lorsqu'une communication est déjà établie. L'utilisateur peut valider ou ne pas valider ce service. Par exemple, lorsque l'utilisateur ne veut pas perturber une communication vers le réseau internet, il peut ne valider le service avis d'appel. Pour valider ou ne pas valider ce service, l'utilisateur doit composer le code d'accès, par exemple *xy, x et y étant chacun un chiffre. Quelle que soit la sélection de l'utilisateur, l'ordinateur personnel 7 écrit le numéro téléphone ou le code d'accès sur le bus 8 de données. Le moyen électronique 6 lit le numéro sur le bus 8 de données. En parallèle de l'écriture sur le bus, ou séquence, l'ordinateur personnel envoie au moyen électronique un ordre pour composer. Sous l'impulsion de l'ordre de composer, le moyen électronique émet le numéro sur la deuxième liaison 5.
numéro composé peut comprendre des chiffres, habituellement 0 à 9, ou des signes, *...etc.
Dans une troisième étape, l'ordinateur personnel peut générer un ordre de mise en attente. L'exemple suivant illustre une situation dans laquelle l'ordinateur personnel génère un ordre de mise en attente. L'utilisateur valide le service avis d'appel. Une communication entrante se présente alors qu'une communication est cours. Si l'utilisateur sélectionne le service conférence, alors l'ordinateur personnel génère un ordre de mise en attente. Sous l'impulsion de l'ordre de mise en attente le moyen électronique émet, sur la deuxième liaison, un signal de mise en attente du correspondant avec lequel la communication est établie.
Dans une quatrième étape, l'utilisateur met fin à la communication. Dans un premier cas, l'utilisateur raccroche le combiné du téléphone. Dans un second cas, l'ordinateur personnel envoie un ordre pour raccrocher. Sous l'impulsion de l'ordre de raccrocher, le moyen électronique ouvre puis referme la deuxième liaison bidirectionnelle.
L'ordinateur personnel 7 comprend un moyen de mémorisation un moyen d'affichage 10, un moyen de saisie 11 et un moyen de traitement 12.
Le moyen de mémorisation 9 mémorise la liste des codes d'accès différents services accessibles. Il peut mémoriser, en outre, le numéro de téléphone du correspondant de l'utilisateur. Le correspondant de l'utilisateur , soit un correspondant qui appelle l'utilisateur, soit le dernier numéro de téléphone appelé par l'utilisateur. Le moyen de mémorisation peut mémoriser dans une liste les derniers correspondants de l'utilisateur avec, par exemple, la date de l'appel, durée de l'appel. Le moyen de mémorisation 9 est connecté au bus de données et est en liaison avec le moyen d'affichage. Le moyen de mémorisation peut comporter un annuaire électronique. Cet annuaire peut être enrichi de nouveaux numéros de téléphone par l'utilisateur.
Le moyen d'affichage 10 affiche les différents services accessibles à l'utilisateur. Les différents services peuvent être affichés sous la forme de menus déroulant. moyen d'affichage 10 extrait, du moyen de mémorisation 9, la liste des services accessibles. Il peut aussi en extraire l'annuaire électronique, en entier ou seulement partie sous la forme d'un nom ou d'un numéro de téléphone. Le moyen d'affichage 10 peut en outre ouvrir une fenêtre, sous l'impulsion d'un signal d'alerte lors d'un appel entrant, et renseigner la fenêtre du numéro de téléphone de l'appel entrant.
Le moyen de saisie 11 saisit le service choisi par l'utilisateur. Le moyen de saisie 11 peut comprendre une souris, une touche du clavier ou toute autre moyen équivalent. L'utilisateur sélectionne par exemple le service au moyen du pointeur de la souris et il valide son choix en appuyant sur un bouton de la souris.
Le moyen de traitement 12 traite conjointement le choix du service et le code d'accès au service choisi. Le moyen de traitement 12 peut traiter, en outre, conjointement avec le service choisi un numéro de téléphone mémorisé. A titre d'exemple, l'utilisateur choisi un rappel automatique sur un poste occupé. Le moyen de mémorisation a mémorisé le dernier numéro de téléphone d'un correspondant composé par l'utilisateur. Le poste téléphonique du correspondant est occupé. Le moyen de traitement 12 rappelle automatiquement le dernier numéro de téléphone mémorisé jusqu'à ce que le poste du correspondant ne soit plus occupé. Le moyen de traitement 12 transmet sur le bus 8 de données le numéro de téléphone à composer. En parallèle, il envoie en séquence l'ordre de prendre la ligne, de composer, puis l'ordre de raccrocher si le poste est occupé. Il recommence la séquence précédente jusqu'à ce qu'il reçoive l'information de retour du moyen électronique lui indiquant que le poste du correspondant n'est plus occupé. Lorsque l'utilisateur sélectionne le service de mise en attente d'un correspondant en ligne avec l'utilisateur, le moyen de traitement 12 envoie l'ordre de mise en attente.
La figure 3 illustre une mise en #uvre particulière du dispositif de raccordement. Suivant cette mise en oeuvre le dispositif de raccordement 1 raccorde un poste téléphonique analogique 2 à un réseau téléphonique commuté 3. Le moyen électronique 6 est en coupure sur un des deux fils a, b de la deuxième liaison 5, le fil a par exemple. Le moyen électronique 6 est relié à l'ordinateur personnel par un bus 8 de données. Le moyen électronique 6 comprend un dispositif d'ouverture calibrée 13, dispositif d'adaptation 14, un dispositif de numérotation 15, dispositif de détection de sonnerie 16 et un dispositif de reconnaissance 17.
Le dispositif d'ouverture calibrée 13 génère une ouverture de durée déterminée fil a et, par conséquent, de la ligne téléphonique 5 qui va au réseau 'léphonique. Le dispositif d'ouverture calibrée 13 génère une ouverture calibrée sous l'impulsion d'un ordre de prise de ligne, d'un ordre de composer, d'un ordre de raccrocher ou d'un ordre de mise en attente. A titre d'exemple, le dispositif d'ouverture calibrée comprend essentiellement un relais associé à une commande d'ouverture du relais.
Le dispositif d'adaptation 14 adapte l'impédance du moyen électronique 6 à la ligne 5. A titre d'exemple, le dispositif d'adaptation 14 consiste essentiellement en un transformateur.
Le dispositif de numérotation 15 génère un numéro de téléphone ou un code accès lors d'un appel sortant. Le dispositif lit le numéro numérique sur le bus 8 de données. Il convertit le numéro en analogique. Il module la valeur analogique suivant procédé plus connu par les sigles anglo-saxons DTMF, abréviation des termes Dial Tone Modulation Frequency et émet le signal modulé sur la ligne 5 par l'intermédiaire dispositif d'adaptation 14. A titre d'exemple, le dispositif de numérotation 15 comprend essentiellement un convertisseur numérique analogique et un modulateur.
Le dispositif de détection de sonnerie 16 détecte une sonnerie lors d'un appel entrant. Une sonnerie correspond à un certain train de fréquences. A titre d'exemple, le train se compose d'impulsions de l'ordre de 90v à 50Hz séparées par une durée determinée. Le dispositif de détection de sonnerie 16 détecte ce train et génère un signal d'alerte sur le bus 8 de données et vers le dispositif de reconnaissance 17. A titre d'exemple, le dispositif de détection de sonnerie 16 consiste essentiellement en un démodulateur.
Le dispositif de reconnaissance 17 décode le numéro de téléphone du correspondant lors d'un appel entrant ou lorsque l'utilisateur compose le numéro de téléphone du correspondant au clavier. Le numéro de téléphone est codé dans le train de sonnerie selon la norme V23. Sous l'impulsion du signal d'alerte du dispositif de détection de sonnerie 16, le dispositif de reconnaissance capture le numéro de téléphone, le démodule et le convertit en numérique. Il émet la valeur numérique sur le bus 8 de données. A titre d'exemple, le dispositif de reconnaissance 17 comprend essentiellement un démodulateur et un convertisseur analogique numérique.
figure 4 est un organigramme d'un procédé selon l'invention.
Dans une première étape, le procédé consiste à acquérir 18 le numéro de téléphone d'un correspondant de l'utilisateur ou d'un code d'accès. Il peut s'agir du numéro téléphone d'un correspondant qui appelle l'utilisateur, du numéro de téléphone ou d'un code d'accès que l'utilisateur compose sur son poste téléphonique ou que l'ordinateur numérote. Le numéro est acquis par le moyen électronique.
Dans une deuxième étape, le procédé consiste à mémoriser 19 une liste de code d'accès. La liste est mémorisée dans l'ordinateur personnel. Le procédé peut mémoriser en outre le numéro de téléphone du correspondant ainsi qu'une liste de numéros de téléphone. Cette liste peut être mémorisée dans un annuaire électronique.
Dans une troisième étape, le procédé consiste à afficher 20 des services accessibles à l'utilisateur du poste téléphonique. Les services sont affichés sur l'écran de l'ordinateur personnel. De manière complémentaire, le procedé peut ouvrir une fenêtre lors d'un appel entrant pour alerter l'utilisateur et lui indiquer le numéro de téléphone entrant ou le nom du correspondant.
une quatrième étape, le procédé consiste à saisir 21 service choisi par l'utilisateur. L'utilisateur sélectionne, par exemple avec une souris un service parmi les services affichés. Sous l'impulsion donnée par l'utilisateur à un bouton de la souris, le procède saisit le nom du service choisi.
Dans une cinquième étape, le procédé consiste à traiter 22 conjointement le service choisi et le code d'accès du service. Le procédé peut en outre traiter conjointement un, ou plusieurs, numéro de téléphone pour établir une communication avec un, ou des, correspondant. A titre d'exemple, lors d'un rappel automatique sur un poste occupé, seul le numéro de téléphone du correspondant à atteindre est pris en compte. Alors que lors d'une interception d'appel, le traitement prend en compte deux numeros de téléphone : celui du correspondant déjà en ligne et celui tente d'appeler l'utilisateur. Lorsque le service avis d'appel est sélectionné, l'utilisateur peut valider ou pas valider le service. En fonction du choix de l'utilisateur, le traitement numérote le code d'accès correspondant ; par exemple *xy, x et y etant chacun un chiffre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement (1) entre un poste téléphonique (2) d'un utilisateur et un réseau téléphonique (3) caractérisé en ce qu'il comprend - un moyen électronique (6) en liaison avec le reseau téléphonique (3) pour acquérir un numéro de téléphone d'un correspondant de l'utilisateur et un ordinateur personnel (7), relié au moyen électronique (6) par un bus de données, comprenant - un moyen de mémorisation (9) pour mémoriser une liste de codes d'accès de services accessibles à l'utilisateur, - un moyen d'affichage (10) des services accessibles à l'utilisateur du poste téléphonique (2), - un moyen de saisie (l 1) du service choisi l'utilisateur et, - un moyen de traitement (12) du service choisi.
2. Dispositif de raccordement selon la revendication caractérisé en ce que le moyen de mémorisation (9) comprend un fichier contenant la liste des codes d'accès des services accessibles, dont la mise ` jour est effectuée par la copie d'un nouveau fichier.
3. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen de mémorisation (9) comprend un annuaire électronique.
4. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen d'affichage (10) ouvre une fenêtre sous l'impulsion d'un appel entrant et affiche le numéro téléphone de l'appel entrant dans la fenêtre.
5. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen électronique (6) comprend - un dispositif d'ouverture calibré (13) d'une ligne téléphonique (5), - un dispositif d'adaptation (14) d'impédance du moyen électronique (6) au réseau téléphonique (3), - un dispositif de détection de sonnerie (16) connecté en sortie du dispositif d'adaptation (14) pour détecter un train de sonnerie pour générer un signal d'alarme, - un dispositif (17) pour reconnaître un numéro de téléphone codé dans le train de sonnerie et pour adapter le numéro de téléphone au bus de données.
6. Procédé de raccordement entre un poste téléphonique (2) d'un utilisateur et un réseau téléphonique (3), caractérisé en ce qu'il consiste à acquérir (18) par un moyen électronique (6) le numéro de téléphone correspondant de l'utilisateur, - à mémoriser (19), dans un ordinateur personnel (7), une liste de codes d'accès de services accessibles à l'utilisateur, à afficher (20) les services accessibles à l'utilisateur du poste 'léphonique (2), - à saisir (21) au moyen de l'ordinateur personnel (7) le service choisi par l'utilisateur et, - à traiter (22) le service choisi.
7. Procédé de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il consiste - à mémoriser (19) dans un fichier de l'ordinateur personnel (7) la liste des codes d'accès des services accessibles.
8. Procédé de raccordement selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste - à copier, à la place de la liste de code d'accès, une nouvelle liste de codes d'accès.
9. Procédé de raccordement selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste - à mémoriser (19) dans l'ordinateur personnel (7) un annuaire électronique,
10. Procédé de raccordement selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste - à ouvrir de manière calibrée une ligne téléphonique (S) de l'utilisateur, à adapter l'impédance du moyen électronique (6) réseau téléphonique - à détecter un train de sonnerie pour générer un signal d'alarme et, - à reconnaître un numéro de téléphone codé dans train de sonnerie.
FR0000102A 2000-01-05 2000-01-05 Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau Expired - Fee Related FR2803469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000102A FR2803469B1 (fr) 2000-01-05 2000-01-05 Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000102A FR2803469B1 (fr) 2000-01-05 2000-01-05 Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803469A1 true FR2803469A1 (fr) 2001-07-06
FR2803469B1 FR2803469B1 (fr) 2002-08-16

Family

ID=8845644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000102A Expired - Fee Related FR2803469B1 (fr) 2000-01-05 2000-01-05 Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803469B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19636819A1 (de) * 1995-09-15 1997-03-27 Mitel Corp Rechnergesteuerter Telefonapparat
US5727047A (en) * 1995-01-03 1998-03-10 Lucent Technologies Inc. Arrangement for interfacing a telephone device with a personal computer
DE19743459A1 (de) * 1996-10-01 1998-04-16 Mitel Corp Rechnerunterstütztes Fernsprechsystem
US5771281A (en) * 1995-05-02 1998-06-23 Batten, Jr.; George Washington Serial-port powered caller identification computer interface

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5727047A (en) * 1995-01-03 1998-03-10 Lucent Technologies Inc. Arrangement for interfacing a telephone device with a personal computer
US5771281A (en) * 1995-05-02 1998-06-23 Batten, Jr.; George Washington Serial-port powered caller identification computer interface
DE19636819A1 (de) * 1995-09-15 1997-03-27 Mitel Corp Rechnergesteuerter Telefonapparat
DE19743459A1 (de) * 1996-10-01 1998-04-16 Mitel Corp Rechnerunterstütztes Fernsprechsystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803469B1 (fr) 2002-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3756964B2 (ja) 電話ライン内への分離接続用の最小コスト経路決め装置
US7012999B2 (en) Audio caller identification
JP3701516B2 (ja) 電話の呼から発呼者識別情報を取り出す方法
EP0841792A3 (fr) Terminal téléphonique interactif avec une fonction de gestion automatique du téléchargement de logiciel
JPH09186763A (ja) キーホンシステムにおける放棄呼発信者識別表示方法
US20060029195A1 (en) Methods, apparatus and computer program products for message notification in a voice over internet protocol communication system
EP1199869B1 (fr) Poste téléphonique comportant des moyens de mémorisation ou d'indication de données relatives à des appels entrants et/ou sortants
CA2138069C (fr) Poste telephonique a ecran pour service telephonique interactif et methode d'utilisation de ce poste au moyen d'un microprocesseur de commande
EP0969642A1 (fr) Appareil téléphonique équipé d'un dispositif d'appel automatique
GB2285897A (en) Screen-based telephone set
FR2803469A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau
FR2677517A1 (fr) Procede d'accueil et de mise en communication automatiques.
JPH06244944A (ja) 将来の電話呼び出し閉そく装置
EP0581689A1 (fr) Procédé et système de communication entre un équipement appelant et un équipement appelé via un autocommutateur
EP0792057B1 (fr) Dispositif téléphonique de test par retour d'appel et méthode
EP1361732B1 (fr) Système de messagerie vocale pour réseau de terminaux de téléphonie
CA2162949C (fr) Dispositif et methode de verification de circuits telephoniques utilisant le rappel automatique
EP1492312B1 (fr) Dispositif de génération d'alertes perceptibles par un utilisateur d'appareil téléphonique
FR2606959A1 (fr) Dispositif de selection de liaison telephonique
US6850608B2 (en) Process for assigning a called number to customer premises equipment
JP2658181B2 (ja) 電話端末装置
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
WO2003026262A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication telephonique entre deux terminaux, serveur et terminal pour la mise en oeuvre du procede
JPS5852768Y2 (ja) 構内交換機
FR2911028A1 (fr) Procede de mise en telecommunication entre deux personnes qui ne se connaissent pas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930