FR2606959A1 - Dispositif de selection de liaison telephonique - Google Patents

Dispositif de selection de liaison telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2606959A1
FR2606959A1 FR8615826A FR8615826A FR2606959A1 FR 2606959 A1 FR2606959 A1 FR 2606959A1 FR 8615826 A FR8615826 A FR 8615826A FR 8615826 A FR8615826 A FR 8615826A FR 2606959 A1 FR2606959 A1 FR 2606959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
housing
selection device
link selection
telephone line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8615826A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615826A priority Critical patent/FR2606959A1/fr
Publication of FR2606959A1 publication Critical patent/FR2606959A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/66Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
    • H04M1/677Preventing the dialling or sending of predetermined telephone numbers or selected types of telephone numbers, e.g. long distance numbers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SELECTION DE LIAISON TELEPHONIQUE, NOTAMMENT DESTINE A ETRE CONNECTE SUR UNE LIGNE TELEPHONIQUE DESSERVANT UN TERMINAL A VISUALISATION. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPORTE UN PREMIER COMPARATEUR NUMERIQUE 28 ASSOCIE A UNE MEMOIRE 30 RENFERMANT LES NUMEROS D'APPEL A ELIMINER, UNE SORTIE DE CE PREMIER COMPARATEUR NUMERIQUE ETANT RELIEE A UNE ENTREE DE PILOTAGE D'UN MOYEN DE COMMUTATION 23 PERMETTANT DE CONNECTER UNE IMPEDANCE PREDETERMINEE 22 EN PARALLELE SUR LA LIGNE TELEPHONIQUE, CE QUI PROVOQUE LE DECROCHAGE AUTOMATIQUE DE CETTE DERNIERE.

Description

DISPOSITIF DE SELECTION DE LIAISON TELEPHONIQUE
L'invention concerne un dispositif de sélection de liaison téléphonique, permettant par exemple de contrôler les appels à longue distance et plus particulièrement l'usage d'un terminal à visualisation plus connu sous la dénomination commerciale "MINITEL", associé, comme on le sait, à une ligne téléphonique.
On sait que l'administration des téléphones propose depuis quelques années à ses abonnés des services variés diffusés par l'intermédiaire d'un terminal à visualisation, comprenant un clavier et un écran cathodique permettant de visualiser des messages. Un tel appareil, diffusé sous la dénomination commerciale "MINITEL" en France s'est très rapidement développé mais les services rendus sont soumis à une tarification spéciale qui peut être relativement coûteuse. Ces nouvelles possibilités suscitent un vif intérêt, mais, parallèlement, le problème des abus d'utilisation dans les entreprises, se pose avec plus d'acuité.
On sait, en effet, que dans une entreprise, ou une administration, les communications personnelles représentent souvent une proportion notable des frais de téléphone facturés a l'entreprise. La multiplicité des services offerts par le nouveau système, ouvre indéniablement de nouvelles possibilités aux milieux industriels et commerciaux les plus divers mais certains de ces services, parmi les plus couteux, ne sont d'aucune utilité pour un usage professionnel et la perspective de ne pouvoir maitriser les abus, dissuade de nombreux employeurs de se doter de cet appareil. On assite donc, assez curieusement, à une limitation du nombre d'appareils mis en service dans les entreprises ou administrations. L'invention permet de résoudre ce problème en donnant la possibilité à l'abonné d'éliminer à priori le recours à une certaine catégorie de services.
Dans cet esprit, l'invention concerne donc un dispositif de liaison téléphonique, notamment destiné à être connecté sur une ligne téléphonique desservant un terminal à visualisation, caractérise en ce qu'il comporte
- des moyens de déconnection de ladite ligne téléphonique,prévus pour être couplés à cette dernière, et
- un premier comparateur numérique prévu pour recevoir des impulsions représentatives d'un numéro d'appel émis sur ladite ligne et relié à au-moins une première mémoire pré-programmée renfermant au-moins un nombre ou code à éliminer, une sortie de ce comparateur étant reliée audits moyens de déconnection pour piloter ces derniers.
En effet, dans l'état actuel des choses, différents préfixes ou numéros d'appel correspondent à des catégories de services différents.
à titre d'exemple
- composer le 11 donne accès à l'annuaire électronique,
- composer le 3613 ou le 3614 donne accès à un certain nombre de banques de données, dont la consultation peut etre considérée exclusivement comme du domaine professionnel, et
- composer le 3615 donne accès à un ensemble de services de messagerie les plus divers, connu sous l'appellation "KIOSQUE". Certains de ces services peuvent être utiles pour une entreprise, mais d'autres, très coûteux, ne peuvent correspondre par leur nature même, qu'à des préoccupations individuelles. Par conséquent, un bon compromis pour l'utilisation d'un tel terminal à visualisation dans des locaux professionnels, consiste à autoriser les liaisons obtenues en composant le 11 ou le 3612 et à éliminer à priori tous les services obtenus par l'intermédiaire du 3615.C'est ce que réalise l'invention définie ci-dessus, en "raccrochant" systématiquement et automatiquement la ligne téléphonique chaque fois qu'un utilisateur compose sur le combiné téléphonique associé audit terminal à visualisation le ou un nombre condamné par l'abonné.
Dans ce contexte, et pour reprendre l'exemple précédent, la mémoire associée au comparateur renferme le nombre 3615. Elle peut aussi renfermer le 16eQbu le 19 pour l'élimination, par le même dispositif, des communications téléphoniques longue distance.
D'autre part, le dispositif de l'invention peut avantageusement être conçu pour rassembler tous les composants nécessaires dans un petit boîtier facilement insérable dans la ligne téléphonique. A ce titre, la prise téléphonique normalisée constitue l'emplacement le plus pratique pour monter le boîtier. Ce dernier pourra donc comporter un groupe de fiches de contact m les,semblables à celui d'une prise téléphonique et un groupe de fiches de contact femelles, semblable à celui d'une prise murale correspondante, le boîtier étant ainsi connu pour être intercalé entre une telle prise murale et une telle prise téléphonique. L'insertion du dispositif dans la ligne et notamment le raccordement des moyens de déconnection de cette ligne se fait ainsi sans la moindre intervention d'un spécialiste.En revanche, il devient souhaitable de compléter les circuits électroniques pour que l'on puisse reconnaître toute tentative de mise hors service momentannée du boîtier, notamment si quelqu'un essaie de débrancher le dispositif de l'invention pour remettre la prise téléphonique directement en place sur son socle, ie temps de faire appel à un service de messageries interdit.
Dans cet esprit, l'invention concerne un dispositif de sélection de liaison téléphonique selon la définition qui précède, et agencé dans un tel boîtier, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une bascule ou analogue dont une sortie est reliée à un moyen de signalisation intégré audit boîtier, ladite bascule étant pilotée par des moyens de détection de déconnection dudit boîtier.
Le moyen de signalisation peut être un voyant lumineux à faible consommation (par exemple une diode électroluminescente) éventuellement alimenté par un circuit astable le faisant clignoter. L'ensemble des circuits peut être alimenté par une pile logée dans le boîtier lui-même.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à son principe donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une représentation extérieure, avec arrachement, d'un exemple de dispositif conforme à l'invention ; et
- la figure 2 est un schéma bloc du circuit électronique contenu dans le boîtier de la figure 1.
En se reportant aux dessins, on a représenté un boîtier 12 renfermant les moyens de l'invention et dont on ne distingue, extérieurement, qu'un groupe de fiches de contact mâles 13, un groupe de fiches de contact femelles 14, un moyen de signalisation sous forme d'un voyant lumineux 15, et un capteur 17, ici un simple palpeur électromécanique, monté du côté des fiches de contact mâles, de façon que son organe d'actionnement fasse saillie vers l'extérieur, et puisse être enclenché lorsque lesdites fiches de contact mâles sont introduites dans une prise murale 19 de raccordement d'une ligne téléphonique. Il apparaît donc clairement que le boîtier 12 est destiné à être installé par ces fiches de contact mâles sur un telle prise murale 19 alors que la prise téléphonique mâle 20 correspondante, reliée au combiné téléphonique que l'on désire contrôler, est introduite dans les fiches de contact femelles du boîtier. Ainsi, la continuité de la ligne téléphonique est conservée (les fiches de contact mâles e1 e2 étant reliées aux fiches de contact femelles sl s2 (Voir figure 2) mais la liaison interne entre ces fiches de contact est couplée à des moyens de déconnection de ladite ligne téléphonique.De façon simple, il s'agit d'une impédance élevée 22, et d'un moyen de commutation 23, tel qu'un simple transistor piloté en tout ou rien, pour insérer sélectivement cette impédance en série dans la ligne de façon à provoquer la coupure de la liaison téléphonique. Dans la pratique, en effet, le "décrochage" de la ligne téléphonique peut se faire en branchant cette impédance en série, avec l'un des fils électriques 24, 25, reliant les fiches de contact e1 , sl et e2 ,
Le dispositif comporte en outre un premier comparateur numérique 28 prévu pour recevoir (via un circuit de mise en forme 29 dont il sera question plus loin) des impulsions représentatives d'un numéro d'appel composé sur le combiné téléphonique et transmis sur la ligne.Ce comparateur est d'autre part relié à une première mémoire 30, pré-programmée, renfermant au-moins un nombre ou code à éliminer, c'est-à-dire par exemple 3615 selon l'exemple évoqué plus haut. La sortie du comparateur est reliée aux moyens de déconnection, c'est-à-dire plus précisément à l'entrée de pilotage du moyen de commutation 23.
Le dispositif comporte en outre une bascule 32 ou moyen bistable analogue, dont une sortie Q est reliée au voyant lumineux 15, de préférence constitué par une diode électroluminescente, via un circuit astable 34 susceptible de faire clignoter la diode électroluminescente à un rythme de l'ordre de grandeur de la seconde par exemple. Une entrée de commande E de cette bascule 32 est reliée à des moyens de détection de déconnection du boîtier 12, en l'occurence ici le capteur 17. Celui-ci est agencé pour changer d'état selon que le boîtier est ou ntest pas en place sur la prise murale. Le palpeur est ici de type mécanique, mais il peut être remplacé par un grand nombre de dispositifs équivalents, notamment des composants magnétiques, incorporant une cellule à effets
Hall...Par ailleurs, la bascule 32, est, comme cela est classique, prépositionnée dans un état prédéterminé à la mise sous-tension. Cet état est celui qui correspond à la mise en service du moyen de signalisation, c'est-à-dire le voyant lumineux c-lignotant.
Une entrée de remise à zéro RAZ de la bascule 32 est reliée à la sortie d'un second comparateur numérique 36, analogue au comparateur 28.
Il est également relié à une seconde mémoire 38, analogue à la mémoire 30. L'entrée de ce second comparateur 36 est reliée à la sortie du circuit de mise en forme 29 et reçoit donc les mêmes signaux que l'entrée du comparateur 28. Cependant, la seconde mémoire 38 est chargée par un code confidentiel qui n'est communiqué qu'J' l'acheteur de l'appareil.
L'ensemble des circuits est alimenté par une pile (non représentée) logée dans le boîtier 12. L'autonomie du système peut etre très importante tous les circuits pouvant être réalisés en technologie CMOS.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. A la première mise en service ou lorsque la pile doit être changée, l'utilisateur met la pile en place dans le boîtier et referme celui-ci. Pour les raisons indiquées plus haut, tenant au pré-positionnement de la bascule, le voyant lumineux clignote. L'utilisateur intercale alors le boîtier dans la ligne téléphonique en l'insérantentrela prise murale et la prise reliée au combiné téléphonique de la ligne à contrôler. A partir de ce moment, le capteur 17 se trouve actionné de façon à maintenir la bascule 32 dans un état pour lequel le voyant lumineux reste éteint. Cependant, comme la bascule est pour lors positionnée de façon à activer le voyant lumineux, le clignotement ne cesse pas à la mise en place de l'appareil.Ce n'est que lorsque l'utilisateur compose le code confidentiel sur le combiné téléphonique que le second comparateur 36, validé par la seconde mémoire 38 élabore un signal de remise à zéro de la bascule, et que le voyant lumineux cesse de clignoter.
A partir de ce moment, l'appareil est en fonctionnement et toute tentative pour ppeler l'un des services condamnés entraîne le "raccrochement" automatique de la ligne téléphonique, sous la commande du premier comparateur 28 validé par la première mémoire 30. Si par ailleurs quelqu'un essaie de débrancher le boîtier avec l'intention de le remettre en place ultérieurement, le capteur 17 commande le changement d'état de la bascule 32. Le voyant lumineux 15 commence alors à clignoter et ce clignotement ne cesse pas avec la remise en place du boîtier. Il en est de meme si l'on cherche à neutraliser l'appareil en ouvrant le boîtier et en enlevant momentanément la pile, puisque,à la remise sous tension, le pré-positionnement de la bascule ne peut etre changé que par la composition du code confidentiel.Le moyen de commutation 23 peut etre tel que, en absence de pile dans le boîtier, l'impédance 22 soit en permanence connectée en parallèle sur la ligne téléphonique la rendant inutilisable.
Bien entendu, l'invention n' est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. De nombreuses variantes sont possibles. En particulier, le circuit de mise en forme 29 dépend du type de ligne téléphonique auquel est couplé le terminal à visualisation. Il s'agit d'une ligne classique, où les numéros d'appel sont transmis sous forme d'impul sions,le circuit de mise en forme 29 peut se résumer à un simple "trigger" à monostable. Si au contraire, la ligne téléphonique est du type dit "à fréquencesvocal' le circuit de mise en forme 29 consiste alors en un convertisseur permettant de transformer ces fréquences vocales en impul siens représentatives des chiffres composés sur le cadran du combiné téléphonique. C'est dire que l'invention couvre tous les équivalents techniques des moyens mis en jeu, si ceux-ci le sont dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sélection de liaison téléphonique, notamment destiné à etre connecté sur une ligne téléphonique desservant un terminal à visualisation, caractérisé en ce qu'il comporte : et
- Des moyens de déconnection (22, 23) de ladite ligne téléphonique, prévus pour etre couplés à cette dernière
- Un premier comparateur numérique (28) prévu pour recevoir des impulsions représentatives d'un numéro d'appel émis sur ladite ligne téléphonique et relié à au-moins une première mémoire (30) pré-programmée, renfermant au-moins un nombre ou code à éliminer, une sortie de ce compa rateurétant reliée auxditsmoyensdedéconnection pour piloter ces derniers.
2 - Dispositif de sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est agencé dans un boîtier (12) muni de bornes de contact d'entrée et de sortie et destiné à être inséré dans la ligne téléphonique, et en ce qu'il comporte en outre une bascule (32) ou analogue dont une sortie (Q) est reliée à un moyende signalisation (15) intégré audit boîtier, ladite bascule étant pilotée par des moyens de détection de déconnection (17) dudit boîtier.
3 - Dispositif de sélection de liaison téléphonique selon la,reven- dication 2, caractérisé en ce que ledit boîtier (12) comporte un groupe de fiches de contact mâles (13) semblables à celui d'une prise téléphonique et un groupe de fiches de contact femelles (14) semblables à celui d'un prise murale correspondante, ledit boîtier étant destiné à être intercalé entre une telle prise murale (19) et une telle prise téléphonique (20).
4 - Dispositif de sélection de liaison téléphonique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déconnection comportent un impédance prédéterminé (22) et un moyen de commutation (23! pour connecter une impédance en série sur ladite ligne téléphonique.
5 - Dispositif de sélection de liaison téléphonique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, de façon connue en soi, ladite bascule (32) est pré-positionnée dans un état prédéterminé à la mise sous tention, cet état prédéterminé étant celui qui correspond à l'actionnement dudit moyen de signalisation (15).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un second comparateur numérique (36) prévu pour recevoir des impulsions représentatives d'un numéro d'appel émis sur ladite ligne, et relié à au moins une seconde mémoire O pré-programmée renfermant un code confidentiel, une sortie de ce second comparateur étant reliée à une entrée de remise a zéro de ladite bascule.
7 - Dispositif de sélection de liaison téléphonique selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'une entrée de pilotage (E) de ladite bascule est reliée à un capteur (17) agencé dans ledit boîtier pour changer d'état selon que ce boîtier est ou n'est pas en place.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit moyen de signalisation (15) est une diode électroluminescente.
FR8615826A 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de selection de liaison telephonique Withdrawn FR2606959A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615826A FR2606959A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de selection de liaison telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615826A FR2606959A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de selection de liaison telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606959A1 true FR2606959A1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9340796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615826A Withdrawn FR2606959A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Dispositif de selection de liaison telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606959A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646980A1 (fr) * 1989-05-10 1990-11-16 Carreel Eric Appareil discriminateur d'appels pour postes telephoniques
FR2658679A1 (fr) * 1990-02-21 1991-08-23 Alcatel Business Systems Terminal videotex a numeroteur et a acces depart restreint.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4297534A (en) * 1980-01-03 1981-10-27 Epstein Barry M Pushbutton telephone set disabling means
GB2086187A (en) * 1980-10-09 1982-05-06 Standard Telephones Cables Ltd Toll barring
US4482787A (en) * 1982-12-31 1984-11-13 Oki Electric Industry Co. Ltd. Telephone-call prohibit circuit
US4536620A (en) * 1983-12-12 1985-08-20 Gte Business Communication Systems Inc. Master unlock circuit for an electronic telephone

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4297534A (en) * 1980-01-03 1981-10-27 Epstein Barry M Pushbutton telephone set disabling means
GB2086187A (en) * 1980-10-09 1982-05-06 Standard Telephones Cables Ltd Toll barring
US4482787A (en) * 1982-12-31 1984-11-13 Oki Electric Industry Co. Ltd. Telephone-call prohibit circuit
US4536620A (en) * 1983-12-12 1985-08-20 Gte Business Communication Systems Inc. Master unlock circuit for an electronic telephone

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646980A1 (fr) * 1989-05-10 1990-11-16 Carreel Eric Appareil discriminateur d'appels pour postes telephoniques
FR2658679A1 (fr) * 1990-02-21 1991-08-23 Alcatel Business Systems Terminal videotex a numeroteur et a acces depart restreint.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707069A1 (fr)
EP1199869B1 (fr) Poste téléphonique comportant des moyens de mémorisation ou d'indication de données relatives à des appels entrants et/ou sortants
EP0840489A1 (fr) Compatibilité entre un service téléphonique avec serveur et un service RNIS d'identification de demandeur
FR2606959A1 (fr) Dispositif de selection de liaison telephonique
EP0239455B1 (fr) Dispositif antiviol de ligne téléphonique
FR2896935A1 (fr) Dispositif de connexion electrique d'une ligne telephonique analogique bifilaire et desserte interne associee.
EP0409129B1 (fr) Poste téléphonique à prise de ligne sans décrochage
FR2621145A1 (fr)
FR2725099A1 (fr) Telephone a clavier simplifie
EP0178016B1 (fr) Terminal de téléphonie à architecture modulaire et modules pour un tel terminal
FR2783992A1 (fr) Dispositif electronique de numerotation telephonique
FR2799080A1 (fr) Dispositif de controle d'acces distant a une installation telephonique
EP0751661A1 (fr) Système transmetteur téléphonique d'alarme
FR2776451A1 (fr) Dispositif d'identification et de signalisation a distance d'appels telephoniques
FR2639168A3 (fr) Dispositif de detection et d'information d'un usager du telephone de l'envoi d'un message telematique lui etant destine
EP0856983A1 (fr) Réseau d'asistance téléphonique et carte d'abonnement destinée à un tel réseau
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
FR2754414A1 (fr) Discriminateur de signaux de sonnerie
FR2803469A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un telephone et un reseau et procede de raccordement entre un telephone et un reseau
FR2620887A1 (fr) Installation telephonique a liaison hertzienne
FR2793094A1 (fr) Indicateur de message pour terminal telephonique
FR2787664A1 (fr) Procede d'appel par l'intermediaire d'un serveur d'appel et automate d'appel associe
WO2004105368A1 (fr) Procede et terminal de telecommunication pour la composition automatique d’un numero de telephone
FR2607646A1 (fr) Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique
FR2688368A1 (fr) Dispositif de visualisation des fonctions de transfert d'appels.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse