FR2607646A1 - Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique - Google Patents

Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2607646A1
FR2607646A1 FR8616719A FR8616719A FR2607646A1 FR 2607646 A1 FR2607646 A1 FR 2607646A1 FR 8616719 A FR8616719 A FR 8616719A FR 8616719 A FR8616719 A FR 8616719A FR 2607646 A1 FR2607646 A1 FR 2607646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
transmission
response
telephone line
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607646B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALEXANIAN SERGE
Original Assignee
ALEXANIAN SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALEXANIAN SERGE filed Critical ALEXANIAN SERGE
Priority to FR8616719A priority Critical patent/FR2607646B1/fr
Publication of FR2607646A1 publication Critical patent/FR2607646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607646B1 publication Critical patent/FR2607646B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system

Abstract

DISPOSITIF POUR CONNECTER AUTOMATIQUEMENT DES MOYENS DE TRANSMISSION ET RECEPTION DE DONNEES 23 INCLUS DANS UN TERMINAL VIDEOTEX 2 A UNE LIGNE TELEPHONIQUE LM EN REPONSE A UN SIGNAL DE REPONSE AYANT UNE FREQUENCE PREDETERMINEE, LE TERMINAL COMPRENANT DES MOYENS 21, 22 D'ACCES A DES PERIPHERIQUES, ET DES MOYENS DE TRAITEMENT DE DONNEES 25 RELIES AUX MOYENS DE TRANSMISSION ET RECEPTION ET AUX MOYENS D'ACCES POUR, EN OUTRE, COMMANDER DES MOYENS DE CONTACT 24 AFIN DE CONNECTER LA LIGNE TELEPHONIQUE LM AUX MOYENS DE TRANSMISSION ET RECEPTION EN REPONSE A UN MESSAGE NUMERIQUE DE COMMANDE PREDETERMINE TRANSMIS A UNE FREQUENCE DE RYTHME VERS L'UNITE DE TRAITEMENT A TRAVERS DES MOYENS D'ACCES 21, 22, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES MOYENS 11, 12 CONNECTES A LA LIGNE TELEPHONIQUE POUR DETECTER LE SIGNAL DE REPONSE, ET DES MOYENS 13 RELIES AUX MOYENS POUR DETECTER 11, 12 ET CONNECTES AUX MOYENS DE TRAITEMENT A TRAVERS LES MOYENS D'ACCES POUR ETABLIR ET TRANSMETTRE LE MESSAGE DE COMMANDE VERS LES MOYENS DE TRAITEMENT EN REPONSE AU SIGNAL DE REPONSE DETECTE.

Description

Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement
un terminal vidéotex 3 une ligne téléphonique
La présente invention concerne des dispositifs d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal vidéotex, tel qu'un terminal MINITEL (marque déposée), a une ligne téléphonique.
Actuellement un abonné connecte manuellement le terminal vidéotex MINITEL à la ligne téléphonique.
Pour accéder à un centre serveur d'un réseau spécialisé pour des communications télématiques, l'abonné compose un numéro d'appel téléphonique du centre serveur. Lorsque le centre serveur appelé est disponible pour servir l'appel, il transmet en retour, vers le poste téléphonique de l'abonné appelant, une porteuse de réponse ayant une fréquence déterminée. L'abonné à l'écoute reconnaît la tonalité continue et aigue de cette fréquence et provoque la connexion du terminal à la ligne téléphonique par l'appui d'une touche de connexion manuelle prevue à cet effet dans le clavier du terminal.
Cette situation présente l'inconvénient de nécessiter la présence et l'attention de l'abonné pour connecter le terminal vidéotex È la ligne téléphonique.
De plus, certains abonnés malentendants peuvent éprouver des difficultes pour reconnaître la tonalité de la porteuse de réponse transmise par le centre serveur appelé. Ces difficultés sont d'autant plus regrettables que l'usage du terminal vidéotex MINITEL est par ailleurs totalement adapté à cette catégorie d'handicapés.
I1 est bien connu qu'un terminal vidéotex MINITEL possède une prise appelée "prise péri-informatique" ou "prise de périphérique" qui permet, entre autre, de télécommander la connexion du terminal la ligne, par la transmission d'un message de commande de connexion sérialises par la prise "péri-informatique" vers une unité de traitement de données inclus dans le terminal. Une transmission sur une telle prise répond à des normes de télécommunication précises, notamment en ce qui concerne la vitesse d'échange de données.Une solution généralement utilisée dans un périphérique connecté à la prise "péri-informatique" pour réaliser une transmission série est l'emploi de circuits spécialisés disponibles dans Je commerce, teis ceux inclus dans et associés à une unité de transmission et réception asynchrone universelle UART (" Universal Asynchronous Receiver Transceiver"). L'emploi de ces circuits n'est pas envisageable. En effet il entrainerait un coût excessif pour un dispositif appelé 2 être largement diffusé et dont la fonction est relativement simple.
En outre, dans un avenir relativement proche les lignes téléphoniques raccordant les installations d' abonné à leur centre local sont appelées à être numérisées comme le reste du réseau téléphonique. Dans ce contexte, les terminaux vidéotex, tel qu'ils sont distribués actuellement aux abonnés, deviennent inutilisables stil n'est pas prévu un dispositif pour les adapter aux nouvelles lignes.
La présente invention vise è fournir un dispositif d'adaptation pour terminal vidéotex, destiné a remedier aux inconvénients précités de la situation actuelle et a répondre l'évolution prochaine des lignes téléphoniques raccordant les abonnés au réseau de commutation, tout en restant d'un coût acceptable eu égard à la fonction du dispositif.
A cette fin, un dispositif selon l'invention pour connecter automatiquement des moyens de transmission et réception de données inclus dans un terminal vidéotex à une ligne téléphonique en réponse < un signal de réponse ayant une fréquence prédéterminée, ledit terminal comprenant des moyens de contact connectés aux moyens de transmission et réception et à la ligne téléphonique, des moyens d'accès à des périphériques,, et des moyens de traitement de données reliés aux moyens de transmission et réception et aux moyens d'accès pour, en outre, commander les moyens de contact afin de connecter la ligne téléphonique aux moyens de transmission et réception en réponse à un message numérique de commande prédéterminé transmis à une fréquence de rythme vers l'unité de traitement à travers des moyens d'accès, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens connectes 2 la ligne téléphonique pour détecter le signal de réponse, et des moyens reliés aux moyens pour détecter et connecter aux moyens de traitement à travers les moyens d'accès pour établir et transmettre ledit message de commande vers les moyens de traitement en réponse au signal de reponse détecté.
Un dispositif selon l'invention transmet le message de commande de connexion avec très peu de moyens, sans générateur de bauds ou autres circuits spécialisés, ce qui lui confère un faible coût de réalisation.
A cette fin, un signal binaire d'horloge obtenu directement par mise en forme du signal de réponse détecté, telle que porteuse, est utilisé comme signal d'horloge de transmission serie pour transmettre des mots binaires du message de commande, mémorisés préalablement dans des registres a entrées de chargement parallèle et ( sortie série, aux moyens de traitement dans le terminal vidéotex.
L'invention prévoit également des moyens pour adapter la ligne téléphonique classique È deux fils desservant le terminal vidéotex à une ligne téléphonique numérique, et des moyens pour avertir d'une impossibilité de connexion automatique à l'aide d'une alarme sonore.
En outre, l'invention présente l'avantage d'un encombrement très réduit permettant de présenter le dispositif sous la forme d'une "prise boîtier" d'adaptation desservant le terminal vidéotex par deux cordons de liaison et directement enfichable dans un conjoncteur de ligne téléphonique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants, dans lesquels
- la Fig.l est un bloc-diagramme schématique d'un dispositif de connexion automatique et d'adaptation d'un terminal vidéotex à une ligne téléphonique , selon l'invention;
- la Fig.2 montre une réalisation préférée d'un circuit d'adaptation d'une ligne téléphonique numérique à une ligne téléphonique classique a deux fils desservant le terminal vidéotex ; ;
- la Fig.3 montre une realisation préférée d'un circuit de détection pour détecter une porteuse de réponse transmise par un centre serveur appelé, et d'un circuit d'alarme sonore
- la Fig. montre une réalisation préférée d'un circuit de connexion automatique pour transmettre un message de commande de connexion au terminal vidéotex lorsque ladite porteuse est détectee ; et
- la Fig.5 montre des formes d'onde de signaux relatifs à la transmission du message de commande de connexion au terminal vidéotex
En référence à la Fig.l, un dispositif de connexion automatique et d'adaptation d'un terminal vidéotex a une ligne téléphonique 1 comprend un circuit d'adaptation e la ligne téléphonique 11, un circuit de détection de porteuse 12, un circuit de connexion automatique 13 et un circuit d'alarme sonore 14.
Le dispositif de connexion et d'adaptation 1 peut être directement raccord à une ligne téléphonique LT par une liaison LL ou raccordé à travers un poste téléphonique 3 du genre terminal téléphonique numérique TTN, comme représenté à la Fig.i.
Deux liaisons LK et PP relient le dispositif de connexion et d'adaptation I a un terminal vidéotex 2 . Les liaisons LL et LM sont des liaisons bidirectionnelles.
La liaison LM est une liaison duplex et est constituée par une ligne téléphonique classique a deux fils LM1 et LM2. Les fils LE1 et LM2 relient, E travers un conjoncteur 15, des bornes 111 et 112 du circuit d'adaptation 11 s > des bornes 232 et 241 du terminal vidéotex 2, respectivement. Dans le circuit d'adaptation 11, la borne 112 est portée à une tension continue positive V, typiquement égale à + 5 volts. Dans le terminal vidéotex 2, un contact de boucle 24 en série avec un modem 23 est placé entre les bornes 232 et 241 pour assurer la connexion du terminal vidéotex 2 à la liaison LM.
Le modem 23 permet d'injecter et de récupérer des signaux porteurs d'informations dans la liaison bidirectionnelle LM lorsque le terminal vidéotex 2 est connecté à la ligne LK ; cette connexion est réalisée par fermeture du contact 24 qui provoque le passage d'un courant de boucle de la borne 112, à la tension continue V, vers la borne 111 du circuit d'adaptation 11. Le modem 23 est relié a une unité de traitement de données (CPU) 25 qui est également reliée 2 un clavier et un écran (non représenté) du terminal vidéotex 2. L'unité 25 gère les échanges de données entre les équipements inclus dans le terminal et, le cas échéant, un périphérique relié au terminal par une prise péri-informatique cité ci-après. En particulier, l'unité de traitement 25 commande le contact 24.
La liaison PP est une liaison à trois fils PP1 à PP3 qui relie, à travers un connecteur 22 à quatre broches plus une broche de masse, le dispositif 1 à une prise 21 du terminal vidéotex 2. La prise 21 est une prise, du type prise "péri-informatique" ou de périphérique, telle qu'on la trouve en face arrière d'un terminal vidéotex MINITEL. La prise "péri-informatique" permet une liaison bidirectionnelle de communication de données de type asynchrone série entre l'unité de traitement 25 du terminal vidéotex et un périphérique associé, tel qu'une imprimante ou un microprocesseur.
La liaison asynchrone série sur la prise "péri-informatique" du terminal vidéotex est généralement prévue pour une vitesse d'échange de 1200 bauds, suivant les deux directions de transmission.
La prise 21 délivre par une sortie 211 un signal dit de terminal prêt TP. Le signal TP est fourni, à travers le fil PP1 de la liaison PP, à des entrées 141 et 131 du circuit d'alarme sonore 14 et du circuit de connexion automatique 13, respectivement. Le fil PP1 est relié à travers une résistance R à la tension continue
V, de manière à polariser la sortie 211, de type à collecteur ouvert.
Les entrées 141 et 131 sont des entrées de sélection pour autoriser le fonctionnement du circuit d'alarme sonore 14 et du circuit de connexion automatique 13 respectivement. Le signal TP est à l'état logique "0", c'est-a-dire à une tension proche de la masse, lorsque le terminal vidéotex 2 est prêt à recevoir des données 2 travers la prise 21. Le signal TP à l'état logique "0" autorise le fonctionnement du circuit de connexion automatique 13 et inhibe le fonctionnement du circuit d'alarme sonore 14. Lorsque le terminal vidéotex est hors tension ou lorsque le connecteur 22 est retiré de la prise 21, la résistance R connectée à la tension V impose aux entrées 141 et 131 un état logique "1". Les entrées 141 et 131 à l'état logique "1" autorisent le fonctionnement du circuit d'alarme sonore 14 et inhibe le fonctionnement du circuit de connexion automatique 13.
Le dispositif de connexion 1 délivre à travers une entrée 212 de l'unité 25, un signal dit de périphérique prêt a travailler PT, fixé à l'état logique "0" par le fil PP2 connecté à la masse. Le signal PT à l'état logique "0" valide un signal de transmission RX (borne dite de réception de données par le terminal) fourni par une sortie 132 du circuit de connexion automatique 13, à travers le fil
PP3, à une entrée 213 de la prise 21 vers l'unité 25.Le signal de transmission RX est du type signal de transmission asynchrone série ; il porte un message de commande de connexion composé de mots binaires de commande CW. Ainsi, pour provoquer la connexion du terminal vidéotex 2 Hz la ligne LM, le circuit de connexion automatique 13 delivre, par exemple dans le cas d'un terminal vidéotex MINITEL, trois motsde commande correspondant aux octets 1B, 39 et E8 en code héxadécimal, comme on le verra dans la suite.
Les mots de commande échantillonnés par l'unité 25 dans le terminal vidéotex 2 sont reconnus pour commander la connexion du terminal e la ligne LM, connexion qui a pour effet la fermeture du contact de boucle 24.
Le circuit d'adaptation a la ligne 11 délivre par une sortie 115 un signal BC vers une entrée 135 du circuit de connexion automatique 13. Le signal BC est un signal binaire fourni par la liaison LL ou établi dans le circuit d'adaptation 11. Le signal BC est 2 l'état logique "lut' en l'absence de communication entre le terminal vidéotex et un centre serveur. Le signal BC à l'état logique "1" provoque le chargement des mots de commande de connexion CW dans des registres parallèle-série du circuit de connexion automatique 13.
Les mots de commande de connexion CW sont mémorisés dans des mémoires mortes, telles que des mémoires calées reliées à des entrées parallèles de registres parallele-série, comme cela sera décrit ultérieurement.
Le signal BC passe à l'état logique "0" en présence d'une communication entre le terminal vidéotex 2 et un centre serveur appelé.
L'appel d'un centre serveur est effectué, selon la réalisation illustrée, a partir du poste téléphonique 3 raccordé à la ligne téléphonique LT. Le centre serveur appelé et le terminal vidéotex 2 communiquent par l'intermédiaire de modems délivrant des signaux analogiques, c'est-à-dire des signaux numériques modulés par des porteuses prédéterminées. Comme montre dans la Fig.l, un signal analogique PCS est transmis suivant la direction, centre serveur appele - terminal vidéotex 2, et un signal analogique PTV est transmis suivant la direction, terminal vidéotex 2 - centre serveur appelé.Les signaux analogiques PCS et PTV sont établis par des modems à 1200/75 bauds, tels que le modem 23, accomplissant des modulations séries bivalentes obtenues par déplacement de fréquence et ont respectivement des fréquences porteuses moyennes nominale P1 et P0. Ces porteuses Pi et PP sont définies selon l'avis V23 du
CCITT (Comité consultatif International Télégraphique et Téléphone) mis en oeuvre pour la liaison LK d'un terminal vidéotex MINITEL. En particulier, la fréquence porteuse moyenne Pi est égale à 1700 Hz, avec une excursion en fréquence de + 400 Hz, et un "1" binaire correspond e une porteuse de 1300 Hz laquelle est également utilisée comme signal de réponse transmis par un centre serveur.
Le centre serveur acceptant un appel délivre le signal de réponse au terminal vidéotex 2 appelant par l'intermédiaire du poste téléphonique 3. La connexion du terminal vidéotex 2 a la liaison LE, après réception du signal de réponse, établit la communication entre le centre serveur appelé et le terminal vidéotex 2.
Le circuit d'adaptation 11 possède une sortie 113 et une sortie 114 connectées e des entrées J21 et 122 du circuit de détection de porteuse 12 respectivement. La sortie 113 délivre le signal PCS issu du modem du centre serveur. La sortie 114 délivre un signal binaire EB. Le signal binaire EB est à l'état logique "1" lorsque le terminal vidéotex 2 est deconnecté de la liaison LM, c'est-à-dire lorsque le contact de boucle 24 est ouvert. Le signal EB est à l'état logique "0" lorsque le terminal 2 est connecté à la liaison LM, ctest-à-dire lorsque le contact 24 est fermé et qu'un courant de boucle circule dans la liaison LM.L'information de connexion du terminal vidéotex 2 est egalement transmise, via la liaison LL, vers le centre serveur appelé pour établir la communication et déclencher une transmission de données.
Le circuit de détection de porteuse 12 détecte le signal de réponse à porteuse de 1300 Az dans le signal PCS lorsque ceile-ci est transmise par un centre serveur appelé. La porteuse de réponse est détectée par filtrage pour générer un signal binaire de commande SC. Le signal SC délivré par une sortie 124 du circuit de détection 12 est appliqué à une entrée 142 du circuit d'alarme sonore 14 et une entrée 134 du circuit de connexion automatique 13.
Le signal de commande SC passe à l'état logique "1" lorsque la porteuse de réponse est détectée. Le circuit de détection de porteuse 12 est informé que la connexion du terminal .- la liaison
LM est effective par l'état du signal EB appliqué à l'entrée 122.
Lorsque le signal EB est à l'état logique "0" consécutivement è la connexion du terminal, le signal de commande SC est forcé à l'état logique "0". La porteuse de réponse est filtre et mise en forme dans le circuit de détection 12 pour obtenir un signal d'horloge CK délivré par une sortie 123 È une entrée 133 du circuit de connexion automatique 13. Le signal d'horloge CK est utilisé dans le circuit de connexion automatique 13 comme horloge de transmission asynchrone série pour transmettre, via le fil PP3 de la liaison PP, le signal RX portant les mots de commande de connexion automatique
CW vers l'entrée 213 de la prise 21 vers l'unité 25.
Le signal de commande SC à l'état logique "1", consécutivement t la transmission par le centre serveur de la porteuse de réponse, déclenche le fonctionnement déterminé par l'état de l'entrée 141 du circuit d'alarme sonore et de l'entrée 131 du circuit de connexion automatique 13.
Dans le cas où le connecteur 22 de la liaison PP est convenablement enfiche dans la prise 21 du terminal sous tension, les entrées 141 et 131 sont forcées l'état logique "0" par le signal PT. Le circuit d'alarme sonore 14 est inhibé. Le passage du signal de commande SC à l'état logique "1" valide dans le circuit de connexion automatique 13 le signal d'horloge CK, comme horloge de transmission. Les mots de commande de connexion CW sont alors transmis, via la fil PP3 de la liaison PP, à l'entrée 213 de la prise 21.Le terminal vidéotex échantillonne et reconnaît les mots de commande de connexion CW. La connexion du terminal provoque le passage a l'état logique "0" du signal de commande SC. Le signal de commande SC a l'état logique "0" inhibe dans le circuit de connexion automatique 13 le signal d'horloge CK, bloquant ainsi la transmission de mots de commande vers l'entrée 213 de la prise 21.
Dans le cas où le terminal vidéotex 2 est hors tension et/ou le connecteur 22 est retiré de la prise 21, les entres 141 et 131 sont è l'état logique "1". Le passage b l'état logique "1" du signal de commande SC a pour effet de générer une alarme sonore par le circuit 14. L'alarme sonore prévient l'usager de la réponse du centre serveur appelé. L'usager met alors le terminal vidéotex sous tension1 si necessaire, ce qui provoque, si le connecteur 22 de la liaison PP est enfiché dans la prise 21, le passage des entrées 141 et 131 à l'état logique "0", l'arrêt de l'alarme sonore et la transmission des mots de commande de connexion CW.Si le connecteur 22 de la liaison PP est retiré de la prise 21, l'usager peut l'enficher, ce qui a pour effet l'armet de l'alarme sonore et la transmission des mots de commande de connexion. L'usager peut également laisser la prise 21 retirée et commander la connexion du terminal vidéotex 2 en appuyant sur une touche de connexion manuelle, typiquement portant la mention "CONNEXION/FIN", prévue à cet effet sur le clavier du terminal.
La Fig.2 montre le circuit d'adaptation 11 réalisé pour une ligne téléphonique LT numérique a 192kbit/s comportant notamment deux canaux de données et parole B e 64 kbit/s et un canal de signalisation D a 16 kbit/s. La liaison LL comprend alors une liaison duplex LLo a 64 kbit/s, véhiculant les signaux PCS et PTV à transmettre sous forme d'echantillons numériques, et deux liaisons unidirectionnelles de dialogue LL1 et LL2. Les liaisons LL1 et LL2 portent respectivement le signal BC et le signal EB. Le signal BC est appliqué 2 une entrée 116 d'un convertisseur numFrique-analogique bidirectionnel 117 et par la sortie 115 au circuit de détection de porteuse 12. Le signal EB est délivré par un collecteur d'un transistor T11 de type NPN fonctionnant en inverseur. Une base et un émetteur du transistor T11 sont connectés à l'entrée 111 et à la masse respectivement. Le collecteur est relié à la tension V e travers une résistance R11.
Ainsi lorsque le contact de boucle 24 est fermé, le courant de boucle sature le transistor T11 et le collecteur est au niveau logique EH = "0". Lorsque le contact 24 est ouvert, le collecteur est à la tension V égale a + 5 V, et donc à l'état logique "1".
Le convertisseur 117 effectue une conversion numérique-analogique suivant la direction de la liaison LM vers la liaison LL et une conversion analogique- numérique suivant la direction inverse . Le convertisseur est connu sous l'appellation "COFIDEC" (Codage-Filtrage-Décodage). Lorsque le centre serveur appelé répond à un appel, le signal BC appliqué à l'entrée 116 passe a l'état logique "0" et valide les échantillons numériques fournis par la liaison LLo au convertisseur 117.Les échantillons numériques sont convertis en un signal analogique appliqué par une sortie S111 du convertisseur au circuit de détection 12, via la sortie 113, et au terminal vidéotex 2, à travers un circuit de conversion 4 fils-2 fils 118, via la liaison bidirectionnelle LM.
Une entrée Elli du convertisseur 117 reçoit, à travers le circuit de conversion 4 fils-2 fils 118, le signal analogique PTV transmis, via la liaison LM, par le terminal vidéotex 2. Le circuit de conversion 4 fils-2 fils 118 comprend classiquement deux amplificateurs opérationnels A112 et Alil montés en inverseur et en sommateur, respectivement.
La sortie S111 du convertisseur 117 délivre le signal PCS une première entrée de l'amplificateur-sommateur Alll et à une entrée de l'amplificateur-inverseur A112. Le signal inversé PCS en sortie de l'amplificateur A112 est mélange au signal PTV, délivré par la liaison L à travers un condensateur de découplage Cl, en un signal PTV-PCS appliqué à une deuxieme entrée de l'amplificateur-scramateur A111. Une sortie de l'amplificateur Alll fournit à l'entrée Elll la somme du signal PCS et du signal PTV-PCS qui est égale au signal PTV.Le signal PCS inversé est transmis à travers le condensateur de découplage C11 au terminal vidéotex 2, via la liaison LM.
Pour une ligne téléphonique LT classique à deux fils, la liaison LL est directement connecté aux bornes 232 et 241 du terminal vidéotex 2. Le signal EB nécessaire au circuit de détectior de porteuse 12 est établi de manière analogue, à l'apparitior sur l' une des bornes 232 et 241 d'une tension moyenne continue, consécutivement à la fermeture du contact de boucle 24.
Le signal BC nécessaire au circuit de connexion automatique peut être alors un signal équivalent réalisé, par exemple, È l'aide d'une bascule mise à "]" en réponse a une détection de la porteuse P1 et mise e "0" suite à la déconnexion du terminal vidéotex 2 de la liaison LL.
Le circuit de détection de porteuse ]2 montré à la Fig.3 reçoit à l'entrée 121 le signal PCS délivré par la sortie 113 du circuit d'adaptation 11. Le signal PCS est appliqué en entrée d'un amplificateur opérationnel A121 fonctionnant en filtre actif passe-bande calé typiquement sur la fréquence de 1300 Hz. En sortie de 1'ampldficateur A121 est obtenue uniquement la porteuse de réponse lorsqu'elle est présente dans le signal PCS. La porteuse de réponse est amplifiée successivement par deux amplificateurs opérationnels A122 et A123. La porteuse de réponse amplifiée en sortie de l'amplificateur A122 est également appliquée à un redresseur monoalternance RED suivi d'un comparateur de tension
A124.Dans le redresseur RED, une diode D12 a une anode reliée à la sortie de l'amplificateur A122 et une cathode reliee e une entre d'un comparateur 12 et a une borne d'une combinaison parallèle d'un condensateur C12 et d'une résistance R12 ayant une autre borne connecter a la masse. Une tension positive représentative de l'amplitude de la porteuse de réponse est appliquée par la cathode de la diode D12 à une entrée inverse du comparateur A124 pour être comparée È une tension de seuil prédéterminée appliquée à une entre directe du comparateur A124 par un potentiomètre P.Le comparateur Ai. 24 délivre en sortie un signal à deux états de tension, savoir une tension continue négative lorsque l'amplitude de la porteuse de réponse est supérieure à la tension de seuil, et une tension continue positive dans le cas contraire. Le signal à deux états de tension est ramené à un signal binaire compatible avec des portes logiques à l'aide d'une diode 125 qui écrête la tension continue négative È une tension voisine de la masse, de l'ordre de -0,6 V. En sortie d'un inverseur 126, la tension continue négative et la tension continue positive correspondent à un état logique "1" et à un état logique "0" respectivement.Le signal binaire obtenu en sortie de l'inverseur 125 et le signal EB fourni à l'entrée 122 du circuit de détection sont appliqués aux deux entrées d'une porte ET a deux entrées 127 qui délivre à la sortie 124 le signal de commande SC.
La porteuse de réponse prélevée en sortie de l'amplificateur
A123 est mise en forme par une diode 128 et un trigger de Schmitt 129 pour fournir à la sortie 123 le signal d'horloge CK.
Comme également montré 2 la Fig.3, les entrées 141 et 142 du circuit d'alarme sonore 14 recevant les signaux TP et SC, respectivement, sont des entrées d'une porte logique ET 143. Une sortie de la porte 143 est reliée 3 une première entrée 145 d'une porte logique NON-ET 144. La porte logique 144 est montée en multivibrateur astable commande par l'étant logique de l'entrée 145.
De manière classique, une résistance R14,interconnectée entre une sortie 147 et une seconde entrée 146 de la porte 144, et un condensateur C14, relié entre l'entrée 146 et la masse, permettent de genérer des oscillations de tension au niveau de la sortie 147.
La sortie 147 est connectée à un buzzer 148 recevant les oscillations pour produire l'alarme sonore. Les oscillations ne sont produites que lorsque l'état logique de l'entrée 145 est a "1", c'est-à-dire lorsque le signal de commande SC et le signal TP sont d l'état logique "1".
Le circuit de connexion automatique montré à la Fig.4 est un circuit réalisé pour un terminal vidéotex MINITEL.
Le circuit de connexion automatique 13 comprend essentiellement quatre registres, R131 à R134, à chargement parallèle ou série et à sortie série. Chaque registre comprend huit étages binaires et présente une entrée d'horloge CL, une entrée de validation d'horloge EC, une entrée de sélection de mode de chargement P/S, une entrée série SI, huit entrées parallèles, D1 à
D8, et une sortie série Q. Les entrées CL et EC de tous les registres reçoivent les signaux CK et SC respectivement. Les entrées P/S sont toutes reliées ÈP une sortie d'une porte logique ET È deux entrées 136. La porte logique ET 136 reçoit par une première entre a travers un inverseur 138, le signal BC. Une deuxième entrée de la porte 136 reçoit le signal TP à travers un inverseur 137 et un circuit intégrateur classique a résistance R13 et condensateur C13.
Un registre est en mode de chargement série lorsque le signal
P/S est à l'état logique "i", ctest-à-dire lorsque les signaux TP et BC sont à l'état logique "0". Un registre est en mode de chargement parallèle dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque le signal TP et/ou le signal BC est à l'étant logique "1".
L'intégrateur constitué par la résistance R13 et le condensateur C13 permet de générer, en sortie de la porte ET 136, une impulsion à l'étant logique 1 à la mise sous tension du dispositif de connexion et d'adaptation 1; dans le cas notamment où celui-ci est mis sous tension alors que les signaux BC et TP sont à l'état logique "0" ; cette impulsion permet un chargement initial correct de tous les registres avec un mot binaire de 8 bits respectifs présents sur les entrées D1 à D8.
Les registres R131 à R134 sont connectés en série. Ainsi, la sortie série Q d'un registre R131, R132, R133 est connectée è l'entrée série SI du registre suivant R132, R133, R134, de manière à former un registre de 32 bits ayant 32 entrées de chargement parallèle. L'entrée série SI du premier registre R131 est mise à l'état logique "1", par connexion à la tension V. La sortie Q du dernier registre E134 est connecté à une base d'un transistor T13, et à la tension V à travers une résistance de polarisation 139. Le transistor T13 a un émetteur relié È la masse et un collecteur relié > la sortie 132 du circuit de connexion 13.
Lorsque les entrées P/S sont à l'état logique "0", un mot binaire de 32 bits, numérotés 0 - 31, est chargé par les entrées parallèles D1 à D8 dans le registre de 32 bits constitué par les registres R131 à R134. Le mot binaire de 32 bits est mémorisé par câblage de chacune des entrées D1 2 D8 des registres R131 à R134 à l'état logique désiré. A la suite du passage des entrées P/S et EC è l'état logique "1" > chaque impulsion du signal d'horloge CK appliqueé aux entrées CL provoque par décalage, la sortie d'un bit par la sortie Q du dernier registre R134 et l'entrée d'un bit à l'état logique "1" par l'entrée série SI du premier registre R131.
Le transistor T13 transmet le signal RX délivré par la sortie Q du registre R134 vers la prise 21 du terminal vidéotex 2.
Le signal RX comprend les bits 0 à 31 transmis au rythme du signal d'horloge CK, et deux bits supplémentaires 32 et 33, l'état logique "1", introduits par l'entrée SI du premier registre
R131.
Une première ligne de la Fig.5 montre une forme d'onde du signal de transmission RX pour la transmission des trois mots de commande de connexion CW correspondant aux octets lB, 39 et E8 en code hexadécimal. Ces trois mots de commande sont composés chacun d'un octet en code héxadécimal encadré par un bit de début bd toujours à l'état "O" et d'un bit de fin bf.En outre un octet est transmis en commençant par son bit de poids faible LSB et en terminant par un bit de poids fort MSH. Les trois mots de commande à transmettre vers le terminal vidéotex 2 sont ainsi "0110110001" correspondant à l'octet lB, "0100111001" correspondant à l'octet 39, et "0000101111" correspondant à l'octet E8. Les bits numérotés
O et 1, 11 et 12, 22 et 23 sont des bits de fin bf et de début bd des trois mots de commande respectivement. Dans les octets 1B, 39 et E8 correspondant aux bits numérotés 2 à 10, 13 à 21 et 24 à 32 sont prévus des bits numérotés 7, 18 et 29, dits bits de bourrage bb, qui ne sont pas échantillonnés par le terminal vidéotex 2.Les premiers bits transmis LSH des octets 1B, 39 et ES sont numérotés respectivement 2, 13 et 24; les derniers bits transmis MSB des octets 13, 39 et ES sont numérotés 10, 21 et 33 respectivement.
Les bits dits de "bourrage" bb numérotés 7, 18 et 29 sont destinés 2 assurer un échantillonnage correct de la totalité des bits utiles numérotés 0 à 6, 8 à 17, 19 à 28 et 30 à 33 portés par le signal RX.
En effet, le signal d'horloge CK, de fréquence égale à 1300 Hz et de période égale à 769jais commande la transmission d'une séquence binaire incluant les bits des mots CW et pilote la transmission série c une vitesse d'échange de 1300 bauds. Or l'échantillonnage des bits portés par le signal RX est fait au niveau de la prise 21 du terminal vidéotex MINITEL a partir d'une horloge locale à la fréquence de 1200 Hz, fréquence qui correspond à la vitesse d'échange de 1200 bauds prévue pour la prise 21. Le signal d'horloge locale de période égale à 833 Ps, est représenté à la deuxième ligne de la Fig.S.Le signal d'horloge locale est synchronisé sur le signal RX à chaque bit de début de mot bd numéroté 1, 12, 23, toujours à l'état "0" suivant un bit de fin de mot respectif bf 0, 11 ou 22. Les bits du signal RX sont échantillonnés à des instants correspondant a des fronts descendants du signal d'horloge local.
Le décalage de fréquence entre les horloges à 1300Hz et 1200Hz introduit une avance des bits du signal RX par rapport aux instants d'échantillonnage dans le terminal vidéotex. L'avance introduite pour un mot Ct est de l'ordre de (11 x 769) - (10 x 833) = 128ps et est égale au double de la différence entre les périodes des deux horloges; ceci signifie, qu'après la lecture de la moitié d'un mot
CW, c'est-à-dire après la lecture du sixième bit de ce mot, le septième bit n'est pas lu, et le huitième est lu.Plus généralement, si au bit numéroté n, où n est un entier compris, par exemple, entre 1 et 10, la fin du bit n intervient à la fin d' une durée AT, inférieure à la demi-période du signal d'horloge locale, succédant à l'instant d'échantillonnage correspondant au bit n, la fin du bit n+1 intervient c la fin d' une durée AT-64 ps après l'instant d'échantillonnage correspondant au bit n+l.
Comme montre dans le médaillon en bas de la Fig.5, pour les bits numérotés 6 2 8, 17 à 19 et 28 à 30, les bits 7, 18 et 29 sont lus dans les registres R134, R132 et R132, 32 ps après les fronts descendants d'échantillonnage des périodes précédentes respectives du signal a 1200Hz, et le prochain échantillonnage intervient après une période du signal d'horloge locale, soit 32 ps après la fin du bit 7, 18 ou 29. Les bits de bourrage 7, 18 et 29 ne sont donc pas échantillonnés. Ainsi, si les bits numérotés 7, 18 et 29 portaient une information utile, c'est-a-dire si ces bits ne sont pas des bits de bourrage et sont remplacés par les premiers bits suivants des demi octets correspondants, numérotés 8, 19 et 30, l'absence des bits de bourrage engendrerait des erreurs - la réception des mots de commande CW dans le terminal vidéotex. Les bits 7, 18 et 29 sont placés arbitrairement à l'état logique "1"; ils constituent les bits dits de "bourrage" destinés a compenser l'excès de la fréquence de 1300ruz du signal d'horloge CK par rapport à celle de 1200 Hz du signal d'horloge locale

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) - Dispositif pour connecter automatiquement des moyens de transmission et réception de données (23) inclus dans un terminal vidéotex (2) à une ligne téléphonique (LM) en réponse à un signal de réponse ayant une fréquence prédéterminée (1300 Hz), ledit terminal comprenant des moyens de contact (24) connectés aux moyens de transmission et réception (23) et e la ligne téléphonique (LM), des moyens (21, 22) d'accès à des périphériques, et des moyens de traitement de données (25) reliés aux moyens de transmission et réception et aux moyens d'accès pour, en outre, commander les moyens de contact (24) afin de-connecter la ligne téléphonique (LM) aux moyens de transmission et réception (23) en réponse G un message numérique de commande prédéterminé (CW) transmis à une fréquence de rythme (1200 Hz) vers l'unité de traitement a travers des moyens d'accès (21, 22), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (11, 12) connectés a la ligne téléphonique (LM) pour détecter le signal de réponse (1300 Hz), et des moyens (13) reliés aux moyens pour détecter (11, 12) et connectés aux moyens de traitement (25) à travers les moyens d'accès (21, 22) pour établir et transmettre ledit message de commande (Ct;;) vers les moyens de traitement en réponse au signal de réponse (1300 P.z) détecté.
2 - Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour détecter (11, 12) comprennent des moyens (12) pour mettre le signal de réponse détecté sous la forme d'un signal d'horloge (CK) ayant la fréquence prédéterminée (1300 Hz), et en ce que les moyens pour établir et transmettre (13) comprennent des moyens (R131 à R134) pour mémoriser ledit message de commande (CW) et des moyens (CL, bb) recevant le signal d'horloge (CK) pour lire ledit message mémorisé à la fréquence prédéterminée (1300 Hz) et compenser une différence entre la fréquence prédéterminée (1300 Hz) et ladite fréquence de rythme (1200 Hz) afin que le message soit écrit à la fréquence de rythme dans les moyens de traitement de données (25).
3 - Dispositif conforme à la revendication 1, caractrise en ce que les moyens pour détecter (I1, 12! comprennent des moyens (12) pour mettre le signal de réponse détecté sous la forme d'un signal d'horloge (CK) ayant la fréquence prédéterminée (1300 Hz), et en ce que les moyens pour établir et transmettre (13) comprennent des moyens (R131 a R134) pour mémoriser ledit message de commande (cil) et des bits de bourrage répartis dans ledit message, les moyens pour mémoriser étant lus sous la commande du signal d'horloge (CK), et les bits de bourrage dans ledit message étant répartis dans le message de sorte que les bits de bourrage ne soient pas écrits dans les moyens de traitement (25) a ladite fréquence de rythme (1200 Hz) lorsque ceux-ci reçoivent le message et les bits de bourrage transmis a ladite fréquence prédéterminée (1300 Hz).
4 - Dispositif conforme à la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens pour établir et transmettre (13) comprennent des moyens (136 c > 138) reliés aux moyens d'accès (21, 22) pour autoriser la lecture dans les moyens pour mémoriser (R131 à R134! en réponse s un signal (TP = 0) transmis par les moyens de traitement (258 lorsque les moyens pour établir et transmettre (13) sont connectés aux moyens de traitement È travers les moyens d'accès.
5 - Dispositif conforme s l'une quelconque des revendications 1 4, caractérisé en ce que les moyens pour détecter (11, 12) comprennent des moyens (111, 127) pour inhiber (SC=O) la transmission du message dans les moyens pour établir et transmettre (13) lorsque (EB =0) ladite ligne téléphonique (LL) est connectée aux moyens de trannission et réception (23) à travers lesdits moyens de contact commandés (24).
6 - Dispositif conforme à 'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise en ce que les moyens pour détecter (11, 12) comprennent des moyens (A124, 127) pour inhiber (SC =0) la transmission du message dans les moyens pour établir et transmettre (13) lorsque ledit signal de réponse (]300 Hz) n'est pas détecté.
7 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14) pour générer une alarme de prPfrence sonore en réponse L un signal (TP = 1) transmis par les moyens d'accès (21, 22) lorsque ceux-ci déconnectent ledit dispositif (1) des moyens de traitement (25).
8 - Dispositif conforme aux revendications 5, 6 et 7 caractérisé en ce que les moyens pour générer (14) sont reliés aux moyens pour inhiber (Tii, A124, 127) et genèrent ladite alarme lorsque (SC = 1) ladite ligne téléphonique (LL) est déconnecte des moyens de transmission et réception (23) a travers les moyens de contact (24) et lorsque ledit signal de réponse (1300 Hz) est détecté.
9 - Dispositif conforme à la revendication 6 ou 8, caractérisé en ce que les moyens pour inhiber comprennent des moyens de comparaison de tension (A124) pour valider une détection du signal de réponse (13C0 Hz) lorsque celui-ci a une amplitude excédant un seuil prédéterminé (P).
10 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens pour détecter comprennent des moyens d'adaptation bidirectionnels (11) pour relier la ligne téléphonique (LM) ç un support de transmission numérique bidirectionnel (LL et/ou LT).
0 téléphonique (LL) . > - travers des moyens de connexion.
il - Dispositif conforme à la revendication 10, caractérise en ce que le support de transmission numérique (LL) dessert un terminal téléphonique numérique (3) et comprend un premier support de transmission numérique bidirectionnel (LLo) relié à la ligne
numerique-analogique bidirectionnels (117, 118) inclus dans les moyens d'adaptation (11) pour supporter des signaux de données numériques, un second support de transmission unidirectionnel (LL1) pour transmettre un signal d'autorisation de transmission de message (BC = 0) aux moyens pour établir et transmettre (13) lorsque le terminal téléphonique (3) a établi une communication G travers le réseau connecté, et au troisième support de transmission unidirectionnel (LL2) pour transmettre un signal de connexion (EB = 0) des moyens d'adaptation (il) vers le terminal téléphonique (3) lorsque les moyens de contact relient la ligne téléphonique (CM) aux moyens de transmission et réception (23).
FR8616719A 1986-12-01 1986-12-01 Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique Expired FR2607646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616719A FR2607646B1 (fr) 1986-12-01 1986-12-01 Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616719A FR2607646B1 (fr) 1986-12-01 1986-12-01 Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607646A1 true FR2607646A1 (fr) 1988-06-03
FR2607646B1 FR2607646B1 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9341389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616719A Expired FR2607646B1 (fr) 1986-12-01 1986-12-01 Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607646B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0409718A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-23 Societe D'applications Generales D'electricite Et De Mecanique Sagem Terminal vidéotex et de télécopie à réception automatique
FR2650139A2 (fr) * 1989-04-13 1991-01-25 Sagem Terminal videotex pouvant recevoir des telecopies

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3309888A1 (de) * 1983-03-17 1984-09-20 Deutsche Telephonwerke Und Kabelindustrie Ag, 1000 Berlin Verfahren zur gleichzeitigen uebertragung einer fernsprech- und einer datenverbindung, insbesondere bildschirmtextverbindung, auf konventionellen zweidraht-kupferleitungen zwischen digital gesteuerten vermittlungsstellen und digitalen teilnehmereinrichtungen
FR2564621A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Griseri Gerard Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3309888A1 (de) * 1983-03-17 1984-09-20 Deutsche Telephonwerke Und Kabelindustrie Ag, 1000 Berlin Verfahren zur gleichzeitigen uebertragung einer fernsprech- und einer datenverbindung, insbesondere bildschirmtextverbindung, auf konventionellen zweidraht-kupferleitungen zwischen digital gesteuerten vermittlungsstellen und digitalen teilnehmereinrichtungen
FR2564621A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Griseri Gerard Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMMUTATION & TRANSMISSION, vol. 6, no. 1, mars 1984, pages 61-78, Issy-les-Moulineaux, FR; L.VERECCHIA et al.: "Terminaux personnels d'information à uage professionnel - (Les nouvelles frontières de la bureautique et du téléphone)" *
TELCOM REPORT, vol. 6, no. 2, avril 1983, pages 92-95, Passau, DE; H.SAILER et al.: "Hochintegrierter Modem als Teilnehmeranschluss f}r den Bildschirmtextdienst" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650139A2 (fr) * 1989-04-13 1991-01-25 Sagem Terminal videotex pouvant recevoir des telecopies
EP0394096B1 (fr) * 1989-04-13 1994-02-02 Societe D'applications Generales D'electricite Et De Mecanique Sagem Terminal vidéotex pouvant recevoir des télécopies
EP0409718A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-23 Societe D'applications Generales D'electricite Et De Mecanique Sagem Terminal vidéotex et de télécopie à réception automatique
FR2650140A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-25 Sagem Terminal videotex et de telecopie a reception automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607646B1 (fr) 1989-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729684B1 (fr) Procede et circuit servant a commander des fonctions de messagerie vocale, d&#39;enregistrement et de blocage d&#39;appels au moyen d&#39;un modem
FR2513052A1 (fr) Systeme de communications et de telecommandes a domicile
FR2602942A1 (fr) Appareil de communication de donnees connecte a une ligne telephonique
EP0374012A1 (fr) Dispositif d&#39;authentification pour serveur interactif
EP0403999B1 (fr) Joncteur de ligne réseau analogique pour installation téléphonique de type privé
FR2549662A1 (fr) Procede et dispositif de transfert de communication de donnees
US6724867B1 (en) Method and apparatus for automatic message transfer from a remote messaging system to a local communication device
JP2001007928A (ja) 他のメッセージ送信システムからの音声メッセージを検索し、記憶するための音声メッセージ送信システム
FR2607646A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique
FR2695280A1 (fr) Télécopieur ayant une fonction de répondeur téléphonique.
EP0377379A1 (fr) Dispositif appeleur téléphonique automatique
EP0150886B1 (fr) Système de péritéléphonie pour poste téléphonique et appareils de péritéléphonie
BE1005335A0 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage d&#39;appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
EP0023181B1 (fr) Appareil enregistreur automatique de coût d&#39;une communication téléphonique et central téléphonique associé
EP0433153B1 (fr) Terminal de télécommunication et de gestion connectable au réseau téléphonique et appareil d&#39;appel automatique d&#39;un tel terminal
FR2577093A1 (fr) Dispositif de messagerie telephonique
US5748708A (en) Voice-generating telephone set without external power supply
FR2693061A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur.
EP0130888B1 (fr) Installation pour la transmission d&#39;un signal d&#39;alarme, par voie téléphonique, entre un poste émetteur, et un poste récepteur
EP0576364A1 (fr) Dispositif de renvoi d&#39;appels téléphoniques universel
EP1492312B1 (fr) Dispositif de génération d&#39;alertes perceptibles par un utilisateur d&#39;appareil téléphonique
FR2754414A1 (fr) Discriminateur de signaux de sonnerie
FR2602110A1 (fr) Appareil modulateur-demodulateur en bande phonique, pour la reception-emission de donnees numeriques, avec reconnaissance des systemes standards de communication par l&#39;appareil appelant
FR2606959A1 (fr) Dispositif de selection de liaison telephonique
EP0011035A1 (fr) Composeur automatique de numéros téléphoniques à microordinateur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse