FR2564621A1 - Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees - Google Patents

Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2564621A1
FR2564621A1 FR8407839A FR8407839A FR2564621A1 FR 2564621 A1 FR2564621 A1 FR 2564621A1 FR 8407839 A FR8407839 A FR 8407839A FR 8407839 A FR8407839 A FR 8407839A FR 2564621 A1 FR2564621 A1 FR 2564621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modem
reception
terminal
transmission
repaired
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564621B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRISERI GERARD
Original Assignee
GRISERI GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRISERI GERARD filed Critical GRISERI GERARD
Priority to FR8407839A priority Critical patent/FR2564621B1/fr
Publication of FR2564621A1 publication Critical patent/FR2564621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564621B1 publication Critical patent/FR2564621B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/50Testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Communication Control (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MAINTENANCE ET DE REPARATION POUR TERMINAUX DE TRANSMISSION DE DONNEES DU TYPE COMPORTANT UN MODEM, UNE UNITE DE TRAITEMENT, UN CLAVIER, UN ECRAN, ET UNE PRISE PERI-INFORMATIQUE, LESDITS TERMINAUX AYANT UNE CADENCE D'EMISSION DIFFERENTE DE LEUR CADENCE DE RECEPTION, LEDIT DISPOSITIF COMPORTANT EGALEMENT UN MODEM, UNE UNITE DE TRAITEMENT, UN CLAVIER, UN ECRAN ET UNE PRISE PERI-INFORMATIQUE, ET ETANT CARACTERISE EN CE QUE SON MODEM COMPORTE DES MOYENS DE RETOURNEMENT DE LA PARTIE EMISSION ET DE LA PARTIE RECEPTION, DE FACON QUE LEDIT DISPOSITIF PUISSE TRANSMETTRE SELECTIVEMENT AVEC DES CADENCES D'EMISSION ET DE RECEPTION RESPECTIVEMENT EGALES AUX CADENCES D'EMISSION ET DE RECEPTION DU TERMINAL A REPARER OU AVEC DES CADENCES D'EMISSION ET DE RECEPTION RESPECTIVEMENT EGALES AUX CADENCES DE RECEPTION ET D'EMISSION DU TERMINAL A REPARER.

Description

EQUIPEMENT DE MAINTENANCE ET DE REPARATION POUR TERMINAUX
DE DONNEES
La présente invention concerne un équipement de maintenance et de réparation pour terminaux de données et, plus- particulièrement, un équipement portatif du type valise pour la maintenance et le dépannage, chez les abonnés, de terminaux de données du type
MINITEL.
L'invention concerne également un procédé de diagnostic de panne et un outillage de réparation.
L'invention est principalement un équipement portable se logeant de façon compact dans une valise du type "attaché case" et permettant la réparation au niveau "composants" des terminaux
MINITEL.
Débarrassé de sa coque, le terminal MINITEL défaillant est fixé à ltintérieur de la valise sur un support spécial qui permet, grâce à ses différents degrés de liberté, une accessibilité optimale aux sous-ensembles du terminal. Cette valise est un banc électronique de réparation reprenant en partie les éléments dtun terminal MINITEL associé à un écran de visualisation couleur de 13 cm offrant une excellente définition des pages de vidéotex.
La valise est connectée par le réseau téléphonique à un logiciel implanté sur un serveur vidéotex offrant de manière interactive une assistance au diagnostic de panne ainsi que des procédures de contrôle et de réglage nécessaires.
L'invention concerne également des dispositifs mécaniques.
Tout d'abord, un outil de démontage des coques de MINITEL en vue d'une ouverture facile et efficace. Sans eux, l'ouverture des coques est extrêmement laborieuse et les risques de détérioration sont considérables. Ensuite, un dispositif de maintien et de manipulation des MINITEL. Le problème majeur qui se pose réside dans le maintien et la manipulation des MINITEL en cours de réparation lorsque la coque de protection a été enlevée. Un ensemble mécanique sert d'une part à maintenir le terminal solidement fixé à la valise de maintenance et d'autre part à permettre une accessibilité optimale aux divers sous-ensembles ainsi que les réglages.Cet ensemble mécanique se compose d'un plateau circulaire mobile et de deux bras verticaux demontables munis de poignées comportant un mécanisme cranté permettant des rotations autobloquantes et d'un dispositif de bridage automatique du MINITEL dépouillé de sa coque.
Bien que l'invention puisse s'appliquer à d'autres terminaux que les terminaux MINITEL, ces derniers seront pris comme exemples d'application et leur constitution va être maintenant rappelée.
Un terminal MINITEL se décompose. en cinq sous-ensembles
1 - Une unité de traitement.
2 - Un modem intégré : La cadence de réception est de 1 200 bands et la cadence d'émission de 75 bands. La modulation est du type V23. La transmission est une transmission série asynchrone. Le niveau d'émission est de -10 dBm. L'impédance de raceordement est de 600 Ohms.
3 - Une carte d'alimentation : Le circuit primaire a pour caractéristique 220 V, 50 Hz, 35 W. Les tensions secondaires sont les suivantes : 5 V, 12 V, -12 V, 28 V et 30 V.
4 - Un clavier composé de-57 touches alphanumériques à rappel magnétique.
5 - Un écran noir et blanc de 23 cm de diagonal.
L'équipement comprend un interrupteur marche-arret, un dispositif de réglage de luminosité de l'écran, une prise péri-informatique, une prise de poste téléphonique, un cordon d'alimentation secteur, un cordon de liaison avec la ligne téléphonique.
Les caractères émis et reçus ont 10 bits, à savoir un bit de start, sept bits de données, un bit de parité (paire) et un bit de stop.
Le terminal MINITEL peut être utilisé de deux manières différentes, en mode "local" ou en mode "connecté". Dans chacun de ces modes, la configuration des aiguillages de commutation est différente ; en mode local, il y a bouclage au niveau du modem entre la partie émission et la partie réception. Dans les conditions normales d'utilisation, c'est-à-dire en mode connecté, le terminal est relié par la ligne téléphonique au réseau commuté ou TRANSPAC et dialogue avec un serveur ou une banque. de données.
On a donc tout intêrêt à faire les tests de maintenance dans les memes conditions, ou tout au moins, dans un contexte s'en rapprochant le plus possible.
La valise de l'invention est déjà reliée à un serveur permettant à l'opérateur d'entrer en relation avec un logiciel.
d'assistance à la maintenance et à la réparation par l'intermédiaire de la ligne téléphonique disponible. La ligne téléphonique étant occupée par le réparateur, il n'est donc plus possible de travailler sur un MINITEL en mode connecté, et il s'est révélé nécessaire de trouver un moyen de substitution.
Conformément à l'invention, la valise de maintenance comprend une carte dite de "modem retournable" équipée d'une unite de traitement gérant les ordres et les commandes, associée à un modem dont on peut commander l'inversion des vitesses de transmission en émission et en réception ; cette carte est aussi équipée- d'une prise péri-informatique.
Pour mettre en service le modem retournable, il faut lui envoyer un ordre ou une séquence de langage protocole, ordre qui est compris par l'unité de traitement. Dans un deuxième temps, il faut générer l'ordre de connexion qui permet la liaison entre le terminal et le modem retournable. Ces séquences sont génerées par la valise de maintenance et transitent par la prise péri-informatique. On utilise l'horloge de réception à 76 800 Hz du modem retournable pour'élaborer les séquences.
Il est ainsi possible de dialoguer et d'échanger des données entre le MINITEL à réparer et la carte modem retournable. Les cadences sont compatibles et le modem retournable est transparent.
I1 peut servir au rebouclage de certaines parties et configurations du terminal en réparation ou à envoyer des donnees sous forme de pages de vidéotex qui transitent par la partie reception du modem du terminal à réparer et sont affichées sur son écran.
L'invention va être maintenant décrite en détail en relation avec les dessins annexés dans lesquels les Figs. 1 et 2 représentent respectivement un MINITEL en mode local et un MINITEL en mode connecté.
- la Fig. 3 représente sous la forme d'un diagramme de blocs de formation des séquences ;
- la Fig. 4 représente sous la forme d'un diagramme de blocsde procédé de dépannage et de réparation de l'invention ;
- la- Fig. 5 représente le dispositif de fixation du MINITEL sur la valise ;
- les Figs. 6C, 6B et 6C représentent un premier outil d'enlèvement de la coque des MINITEL (EENITEL, dit d'ancienne esthétique) ;
- les Figs. 7A, 7B et 7C représentent un deuxième outil ayant la meme destination (MINITEL, dit de nouvelle esthétique) ; et
- les Figs. 8A, 8B et 8C représentent un autre outil utilisé en meme temps que l'outil des Figs. 7A, 7B, 7C.
Sur les Figs. 1 et 2, les numéros de référence 1 designent le clavier, 2 l'écran, 3 l'unité de traitement, 4 la prise péri-informatique, 5 le modem émission et 6 le modem réception.
On voit sur la Fig. 1 que le modem est bouclé sur lui-meme tandis que sur la Fig, 2, il est relié par la lignetéle-phonique 7 à un serveur. Dans le premier cas, un "P" appara1t -en haut et à droite dans la ligne de service de l'écran. Dans le deuxième cas, un "C" apparalt en haut et à droite dans la ligne de service de l'écran.
Dans la prise péri-informatique 4,
- la borne TX est la borne d'émission de donnée ;
- la borne RX est la bprne de réception de données
- la borne TP est la borne "terminal prêt" ;
- la borne PT est la borne "péri-informatique prêt".
La Fig. 3 représente le dispositif de commande du modem retournable et la commande de connexion, Ces commandes sont effectuées par émission vers le modem- retournable via la prise péri-informatique de ce dernier, de trois mots de 10 bits- chacun.
Ces commandes sont mises en oeuvre par un bouton poussoir 10 qui positionne une bascule D 15. Cette bascule ouvre la porte NON OU 18 et déclenche le compteur binaire 17. Ce dernier reçoit, comme impulsions de comptage, les impulsions d'horloge de réception du modem retournable à 76 800 Hz et les divise par 64 en donnant un signal d'horloge de 1 200 Hz. Ce signal sert au décalage des registres à décalage 11 à 14.
Ces registres sont positionnés sur un mot de code de retournement ou un mot de code de connexion par les multiplexeurs 21 et 22 et grâce à l'action du commutateur 20 qui a deux bornes, l'une de retournement et l'autre de connexion. Les mots de codes sont envoyés à la prise péri-informatique du modem retournable La porte NON ET 19 sert à arrêter le compteur binaire 17 après un certain nombre d'impulsions d'horloge.
On va maintenant décrire les différents tests du procédé de l'invention.
I - TEST DE TOUCHES DE FONCTION
Ces touches sont au nombre de 9
CONNEXION-FIN, REPETITION, SOMMAIRE, GUIDE, ANNULATION,
CORRECTION, RETOUR, SUITE, ENVOI.
Elles ne sont utilisées qu'en mode connecté (terminal relié au serveur ou à une banque de données par le réseau téléphonique) ; en mode local, elles sont inopérantes. Dans le dispositif de l'invention, ces touches sont -testées en local. Pour cela, on utilise la prise péri-informatique du MINITEL reliée à la prise péri-informatique du dispositif de maintenance.
Chaque touche de fonction emet une séquence de deux mots de 10 bits. Dans la configuration en local, le clavier est relié à l'unité de traitement et à la prise peri-informatique et en retour la prise péri-informatique est reliée à l'unité de traitement et à l'écran de visualisation. Dans le sens aller, on extrait le code entier reçu (deux mots de 10 bits) sur la borne TX de la prise péri-informatique. On filtre cette séquence pour ne restituer à la borne RX que la deuxième partie de la séquence qui est un code hexadécimal identique à l'un des codes générés par les touches alphanumériques du clavier. Ce code hexadécimal est parfaitement identifiable par l'unité de traitement et il est reçu sur l'écran si la touche de fonction fonctionne.
I1 faut remarquer qu'une seule touche bloquée ne permet plus de travailler avec le clavier quelle que soit la touche bloquée. Le mauvais contact d'une touche de fonction est ainsi décelé rapidement par'le texte qui vient d'être décrit.
II - TEST DU BUZZER
Le buzzer d'un MINITEL est placé sur la carte modem du
MINITEL. I1 émet un signal sonore pendant un temps supérieur à une seconde et est actionné soit par un serveur distant, soit lors de certaines fausses manoeuvres, telles qu'une durée trop longue entre deux actions de frappe au clavier. Le test est effectué en mode local mais cette fois, c'est. la valise qui génère le code du buzzer. Ce code est reçu et compris par le microprocesseur et le buzzer est déclenché pendant un temps supérieur à une seconde -en actionnant un bouton poussoir situé sur la valise.
III - TEST D'EFFACEMENT
Selon le même principe que le test du buzzer, la commande d'effacement de l'écran est opérée en mode local par un bouton poussoir du dispositif de maintenance. Seul le "F" reste inscrit dans la ligne de service. L'effacement est commandé par le microprocesseur, lui-même commandé par le bouton poussoir.
IV - TEST DE RECOPIE ET DE REGLAGE VIDEO
Les réglages vidéo sont reçus sur l'écran couleur de la valise. I1 est donc nécessaire de recopier ces images sur l'écran du MINITEL à régler. La réception d'une mire, les réglages d'orientation du déviateur, des linéarités verticale et horizontale, du centrage de l'image, des amplitudes horizontale et verticale, de géométrie et des huit niveaux de gris se font par l'intermédiaire de la prise pEri-informatique du MINITEL reliée à la prise équipant la valise après avoir placé le gabarit sur l'écran à régler. Dans tous les cas, les réglages doivent être tels que l'image reste dans les limites imposées par le gabarit.
V - TEST DU MODEM A L'EMISSION ET A LA RECEPTION
La configuration du terminal en mode local permet d'envoyer les données tapées sur le clavier à la fois vers le modem et vers la prise péri-informatique. En mode local, la partie émission du modem est bouclée sur la partie réception. En reliant les bornes TX et RX de la prise péri-informatique, on renvoie les données vers la carte unité de traitement qui en fait la gestion. Les données sont donc envoyées simultanément dans deux directions et réfléchies vers le MINITEL. On voit donc apparaître sur l'écran deux fois l'information tapée sur le clavier. Compte tenu que la première information arrivant sur l'écran est celle réfléchie par la prise péri-informatique, plusieurs cas peuvent se présenter
1 - Les deux données en provenance d'une même touche sont identiques et conformes au code envoyé.Les deux chemins sont tous les deux bons et l'on peut affirmer que le modem est bon, tant à l'émission qu'à la réception et que la prise péri-informatique gérée par un circuit intégré d'interface série asynchrone est bonne, et que le microprocesseur et les circuits qui lui sont associés sont bons.
2 - Les deux informations sont mauvaises (erronées ou inexistantes). On peut mettre en cause la carte unité de traitement ou les circuits de gestion de données du modem ou de la prise péri-informatique (circuit intégré d'interface série asynchrone).
3 - Seul le premier caractère est bon ; le modem dans sa partie émission ou sa partie réception est défectueux.
4 - I1 y a un seul caractère sur l'écran ; il faut faire un essai en mode local du MINITEL sans bouclage au niveau de la prise péri-informatique
4a - si le caractère tapé sur le clavier apparat sur l'écran, le modem est bon et il faut vérifier la prise péri-informatique, et le circuit intégré d'interface série asynchrone qui lui sert d'interface.
4b - si le caractère n'apparat pas sur l'écran ou est en faute, c'est le modem qui est en panne (partie réception ou partie émission).
VI - TEST DE CONNECTIQUE
Le MINITEL est toujours en mode local. On débranche le cordon reliant les deux prises péri-informatiques et on relie la prise téléphonique du MINITEL à tester à la prise marquée "téléphone" de la valise avec le cordon prévu à cet effet et le cordon ligne téléphonique du MINITEL à la prise de la valise marquée "ligne". On vérifie la continuité des liaisons à six fils entre l'interface "ligne" jusqu a l'extremite du cordon ligne et l'interface "téléphone". Remarque : sachant qu'il faut, dans un premier temps, appeler le serveur avec un téléphone branché à l'arrière du
MINITEL. Après réception de la porteuse dans l'écouteur, on appuie sur la touche "CONNEXION-FIN", le "C" remplace le "F" et la première page apparat. Le téléphone maintenant n'a plus aucune utilité, il peut dès lors hêtre débranché.C'est le MINITEL qui a pris la relève et qui est relié à la ligne téléphonique (la touche "CONNEXION-FIN" permet d'actionner un relais commutant la ligne téléphonique du poste vers le modem du MINITEL).
Chacune des six liaisons est matérialisée par une diode électroluminescente qui est verte si la continuité est bonne, rouge si la continuité est mauvaise.
VII - TEST DE CONNEXION DU NINITEL
On branche le cordon "ligne téléphonique" du MINITEL à- la prise "ligne" de la valise et on envoie un ordre de connexion par la valise. Celle-ci est équipée du circuit électronique "modem retournable" dont il a été- question précédemment et qui comprend, comme on l'a dit, une unité de traitement, un modem associé et une prise péri-informatique. Les vitesses d'émission et de réception du modem retournable sont respectivement les vitesses de réception et d'émission du MINITEL. Par -l'intermédiaire ;de la prise péri-informatique du modem retournable, on énvoie une séquence de retournement de modem formée de trois mots de 10 bits, puis une autre séquence de connexion de trois mots de 10 bits.Cet ordre de connexion (émission d'une porteuse) est reçu par le modem du terminal par l'intermédiaire de la ligné L1 - L2. On appuie alors sur la touche "CONNEXION-FIN" pour voir apparaltre le "C" en haut et à droite de l'écran (si le MINITEL est bon).
Si le clavier ou la commande du relais ne sont pas en état de fonctionner, il est possible de commander la connexion du MINITEL par sa prise péri-informatique, cette fois sans aucune opération manuelle.
VIII - MESURE DES NIVEAUX DE LA DETECTION DE PORTEUSE EN RECEPTION
Sachant que le niveau d'émission de la carte modem doit être de -10 dBm, +1 dBm, que l'envoi de la porteuse (1 300 Hz) sur les fils de ligne à un niveau de -43 dBm est encore détecté mais ne l'est plus à -48 dBm, on a inséré des cellules d'atténuation entre le modem retournable et le MINITEL permettant de vérifier ces niveaux.
IX - RECEPTION DE PAGES DE VIDEOTEX SUR LE TERMINAL
On envoie des pages de "U" et de "blancs" (oblitération dans la couleur du caractère) successivement à partir de la prise péri-informatique du modem retournable vers le modem réception du
MINITEL à tester. Ces pages, précédées d'un effacement, sont reçues sur l'écran du MINITEL à condition que la partie réception du modem et la carte d'unité de traitement ne soient pas en défaut.
X - EMISSION DE DONNEES (caractères du clavier du Terminal)
On envoie des données émises à partir des touches autres que les touches de fonction. Dans ce cas, les caractères affichés sur l'écran de visualisation du Terminal sont reçus en écho, ils transitent du Terminal vers la valise dans un premier temps puis de la valise vers le terminal dans un deuxième temps.
XI - TEST DE REGLAGE DU TAUX DE DISTORSION
On envoie des "U" par action sur un bouton poussoir de la valise qui sont, cette fois, générés à partir de l'interface du clavier du modem retournable.
Ce caractère est formé d'une succession de 1 et de O. I1 est émis en ligne, reçu par la partie réception du modem du terminal et affiché sur l'écran. On obtient le caractère "U" en jouant sur le réglage du potentiomètre prévu à cet effet, potentiomètre situé dans la- partie réception du modem, avant d'attaquer la carte unité de traitement. Le rapport cyclique doit être exactement de 1/2.
La valise de l'invention comporte des appareils de mesure tels qu'un multimètre et un fréquencemètre pour mesurer les amplitudes et les fréquences des signaux apparaissant sur des connecteurs.
Certains signaux sont détectés directement (diodes électroluminescentes rouges signal absent, vertes signal présent).
On va maintenant décrire les dispositifs mécaniques d'outillage.
Le MINITEL dépouillé de sa coque est placé sur un plateau mobile 51 faisant partie de la valise (Fig. 5). Sur ce plateau sont montés deux paliers diamétralement opposés 52 et 53. Ces paliers ont des positions stables crantées, autobloquantes, et il est possible de les déverrouiller de ces positions en appuyant dans le sens de la flèche 54 sur des poignées 55 et 56. Deux bras parallèles 57 et 58 ont à l'une de leurs extrémités un tourillon à section carrée respectivement 59 et 60 qui pénètrent dans les paliers. Les bras 57 et 58 sont fixés par exemple par collage adhésif à un cadre 61 muni d'un système automatique de bridage du
MINITEL 62.
Les Figs. 6A, 6B et 6C représentent un outil pour ôter la coque des MINITEL d'un premier modèle. L'outil comprend un levier 70 dont les deux bras 71 et 72 présentent à mi-hauteur des ergots 73 -et sont terminés par une -lame transversale 74. La lame- transversale 74 prend appui sur la coque 75 et l'on appuie sur la tête du levier 76. Les ergots 73 sont alors en face des ergots 77 qui maintiennent la coque 75 en place. Les ergots 77 sont éclipsés par la pression exercée sur le levier (Fig. 6c) et l'on peut enlever la coque.
Les Figs. 7A, 7B et 7C représentent un outil pour ôter la coque des MINITEL d'un deuxième modèle. L'outil comprend un levier en forme de poignée 80 dont les bras 81 et 82 portent un ergot transversal 83 en forme de coin. La coque 85 de ce type de MINITEL comporte une fente 86 ouverte et la coque est immobilisée par un ergot 87. L'outil est inséré dans la fente de façon que l'ergot en coin 83 vienne s'appuyer sur une face coopérante de l'ergot 87. On donne au levier un mouvement de rotation de façon à chasser l'ergot 87 de la fente 86 et l'on peut ainsi dégager la coque. Sur les
Figs. 7B et 7C, le numéro de référence 88 désigne le tube de visualisation.
Dans les Figs.
8A, 8B, 8C, les ergots 97 de maintien en place de la coque au lieu d'appartenir au châssis comme les ergots 87, appartiennent à la coque elle-même. I1 faut alors un second outil pour dégager la coque. Cet outil se compose d'un levier en forme de poignée 90 dont les deux brais 91 et 92 sont terminés par des lames effilées 93. Les lames 93 s'insèrent entre les ergots 97 de la coque 95 et la pièce de châssis 99, désolidarisant ainsi les ergots 97 et la pièce 99. La coque peut être enlevée. Le numéro de référence 98 représente le tubede visualisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de maintenance et de réparation pour terminaux de transmission de données du type comportant un modem, une unité de traitement, un clavier, un.écran, et une prise péri-informatique, lesdits terminaux. ayant une cadence d'émission différente de leur cadence de réception, ledit dispositif comportant également un modem, une unité de traitement, un clavier, un écran et une ~prise péri-informatique, et étant caractérisé en ce que son modem comporte des moyens de retournement de la partie émission et de la partie réception, de façon que ledit dispositif puisse transmettre sélectivement avec des cadences d'émission et de réception respectivement égales aux cadences d'émission et de réception du terminal à réparer. ou avec des cadences d'émission et de réception respectivement égales aux cadences de réception et d'émission du terminal à réparer.
2 - Procédé de maintenance et de réparation pour terminaux de transmission de données du type comportant un modem, une unité de traitement, un clavier, un écran et une prise péri-informatique, lesdits terminaux ayant une cadence d'émission différente de leur cadence de réception, ledit procédé comprenant l'opération d'utiliser un dispositif comportant également un modem, une unité de traitement, un clavier, un'écran et une prise péri-informatique et étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre ltoperation de régler sélectivement les cadences d'émission -et de réception dudit dispositif sur respectivement les cadences d'émission et de réception des terminaux à réparer, cadences sur lesquelles ledit dispositif peut entrer en communication avec un serveur dans les mêmes conditions que le terminal à réparer, ou sur respectivement les cadences de réception et d'émission du terminal à réparer, cadences sur lesquelles ledit dispositif peut entrer en communication avec le terminal à réparer.
3 - Procédé conforme à la revendication 2 dans laquelle l'opération de maintenance est le test des touches de fonction, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations de relieur la prise pêri-informatique du terminal à reparer à la prise péri-informatique du dispositif, de placer le terminal à réparer dans la configuration dans laquelle le clavier est relié à la prise péri-informatique-émission et la-prise péri-informatique réception est reliée à l'écran, d'où il résulte qu'en appuyant sur une touche de fonction, on émet vers le dispositif un mot qui dépend de la touche de fonction appuyée, et d'amputer le mot correspondant à la touche de fonction d'une de ses parties de façon à obtenir un mot correspondant à une touche ordinaire, le caractère alphanumérique correspondant à cette dernière touche apparaissant alors sur 1 t écran.
4 - Procédé conforme à la revendication 2, dans lequel l'opération de maintenance est le test du modem et de la prise péri-informatique, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations de relier ensemble la borne d'emission et la borne de réception de la prise péri-informatique du terminal à réparer, de placer le terminal à réparer dans la configuration dans laquelle le modem émission et le modem réception sont bouclés l'un sur l'autre, et de frapper sur les touches alphanumériques du clavier du terminal à réparer, d'où il- résulte que les caractères apparaissent deux fois sur l'écran en ayant transité soit par le modem bouclé, soit par la prise péri-informatique bouclée, et que le modem ou la prise péri-informatique sont défaillants quand on ntobtient pas une double réception du caractère frappé.
5 - Procédé conforme à la revendication 2, dans lequel l'opération de maintenance est la réception correcte des caractères, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations de placer le modem du dispositif dans la configuration dans laquelle les cadences d'émission et de réception de ce modem sont égales aux cadences de réception et d'émission du modem du terminal à réparer, de connecter les parties émission et réception du modem du dispositif aux parties réception et émission du terminal à réparer et de taper sur le clavier du dispositif.
6 - Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau rotatif, des moyens de brider un terminal à réparer dans un équipage, des moyens de faire tourner ledit équipage autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du plateau et des moyens de bloquer l'équipage autour de son axe dans des positions angulaires prédéterminées.
7 - Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est en forme d'attaché-case.
8 - Dispositif conforme à la revendication 1, comprenant une coque en matériau plastique transparent, caractérisé en ce que la coque est maintenue en place par des ergots prenant appui sur le chant de la coque et qui doivent -être repoussés pour libérer cette dernière.
9 - Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un outil pour dégager les coques des terminaux de transmission de données présentant un levier (70, 80) à deux bras (71, 72 ou 81, 82) au moins un ergot (73, 83) à l'extrémité- des bras du levier et une barre transversale (74, 84), tel que l'on appuie sur la tete du levier quand les ergots de celui-ci sont en face des ergots de blocage de la coque.
FR8407839A 1984-05-18 1984-05-18 Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees Expired FR2564621B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407839A FR2564621B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407839A FR2564621B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564621A1 true FR2564621A1 (fr) 1985-11-22
FR2564621B1 FR2564621B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9304189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407839A Expired FR2564621B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564621B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196936A1 (fr) * 1985-03-05 1986-10-08 Michel Rault Appareil de contrôle automatique rapide notamment pour terminaux annuaires téléphoniques
FR2607646A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Alexanian Serge Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0021544A1 (fr) * 1979-06-28 1981-01-07 Staat der Nederlanden (Staatsbedrijf der Posterijen, Telegrafie en Telefonie) Système pour l'essai à distance d'un modem ayant une vitesse de transmission différente de la vitesse de réception
FR2525833A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Henocque Jean Claude Modem a microprocesseur comportant un dispositif de reponse automatique et d'appel automatique fonctionnant en half-duplex ou full-duplex 1200/75 bauds

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0021544A1 (fr) * 1979-06-28 1981-01-07 Staat der Nederlanden (Staatsbedrijf der Posterijen, Telegrafie en Telefonie) Système pour l'essai à distance d'un modem ayant une vitesse de transmission différente de la vitesse de réception
FR2525833A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Henocque Jean Claude Modem a microprocesseur comportant un dispositif de reponse automatique et d'appel automatique fonctionnant en half-duplex ou full-duplex 1200/75 bauds

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 13, no. 12, mai 1971, pages 3748-3750, New York, US; J.W.FROEMKE: "Diagnostic circuitry for synchronous communications adapter" *
NACHRICHTENTECHNISCHE ZEITSCHRIFT, vol. 32, no. 1, janvier 1979, pages 16-17, Berlin, DE; E.RAASCH: "Testprobleme in Datenkommunikationssystemen" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196936A1 (fr) * 1985-03-05 1986-10-08 Michel Rault Appareil de contrôle automatique rapide notamment pour terminaux annuaires téléphoniques
FR2607646A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Alexanian Serge Dispositif d'adaptation pour connecter automatiquement un terminal videotex a une ligne telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564621B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1138079A (fr) Dispositif de commutation de signaux par des moyens optiques et autocommutateurs comportant ce dispositif
FR2458845A1 (fr) Systeme pour la detection et la correction des defauts dans les installations reliees a un ordinateur
CA2019773C (fr) Agencement de test de cartes a circuit imprime et son application au test de cartes a circuit imprime formant un equipement de multiplexage-demultiplexage de signaux numeriques
EP0271122A2 (fr) Système pour transmettre des images de télévision haute définition dans des canaux à bande étroite, ainsi qu'un émetteur et un récepteur convenant pour le système
FR2564621A1 (fr) Equipement de maintenance et de reparation pour terminaux de donnees
EP0355073B1 (fr) Procédé de synchronisation et dispositifs de récupération de synchronisation pour communications à l'alternat
FR2666469A1 (fr) Procede de telecommande d'un telecopieur.
EP0196936B1 (fr) Appareil de contrôle automatique rapide notamment pour terminaux annuaires téléphoniques
EP0124412A1 (fr) Système pour la réalisation de pièces de câblage électrique
CA2014301A1 (fr) Terminal videotex pouvant recevoir des telecopies
EP0537040A1 (fr) Système de test d'un réseau en forme d'anneau à trés haut débit et procédé de mise en oeuvre de ce système
CH632111A5 (fr) Appareil simulateur destine a simuler des etats de signaux de communication de donnees.
WO1994006250A1 (fr) Dispositif de repartition automatique de liaisons telephoniques et informatiques
CA2107243C (fr) Utilisation de "tubes" pour le transfert d'etats entre differents systemes distants
CN207638741U (zh) 一种电话线路检测设备
WO1993012605A1 (fr) Appareil et methode de verification des liens de communication
EP0409718B1 (fr) Terminal vidéotex et de télécopie à réception automatique
EP0136933A1 (fr) Appareil pour contrôler automatiquement la correspondance entre le numérique des abonnés au téléphone et les différents repérages transport et distribution de la paire qui leur est attribuée
FR2607294A1 (fr) Dispositif electronique de vote adressable
FR2635426A1 (fr) Systeme de gestion du cablage d'un reseau de communications
FR2712131A1 (fr) Sauvegarde numérique longue durée de données compressées, automatisée simultanément en entrée et sortie, permettant notamment une sécurisation numérique de l'enregistrement d'écoutes téléphoniques.
EP0330127A1 (fr) Dispositif permettant d'imprimer, au moyen d'une imprimante, des parties sélectionnées de l'écran d'un terminal personnel d'information
FR2550034A1 (fr) Systeme de transmission de donnees videotex
EP0755592A1 (fr) Procede d'identification de sources d'image a des fins de mesure d'audience et dispositif pour sa mise en uvre
EP0629070B1 (fr) Transcodage/codage des fanions d'origine sur une liaison numérique HDLC

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse