FR2801472A1 - Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2801472A1
FR2801472A1 FR9915036A FR9915036A FR2801472A1 FR 2801472 A1 FR2801472 A1 FR 2801472A1 FR 9915036 A FR9915036 A FR 9915036A FR 9915036 A FR9915036 A FR 9915036A FR 2801472 A1 FR2801472 A1 FR 2801472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
langoustines
crustaceans
water
natural environment
outside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801472B1 (fr
Inventor
Guillaume Thomas
Eric Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOMAS FROID SA
Original Assignee
THOMAS FROID SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOMAS FROID SA filed Critical THOMAS FROID SA
Priority to FR9915036A priority Critical patent/FR2801472B1/fr
Publication of FR2801472A1 publication Critical patent/FR2801472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801472B1 publication Critical patent/FR2801472B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/02Receptacles specially adapted for transporting live fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustacés vivants, en dehors de leur milieu naturel à l'aide d'une circulation d'eau froide (1), lesdites langoustines étant disposées dans des caisses (2) destinées à être empilées afin de former au moins une pile (3), chaque caisse (2), sauf la caisse supérieure (2') de la pile (3) étant ainsi fermée sur son pourtour supérieur d'une manière sensiblement étanche, par la caisse positionnée immédiatement au-dessus d'elle, lesdites caisses (2) comportant en leur fond (4) une pluralité d'orifices (5), caractérisé en ce que ladite conservation est obtenue par écoulement d'eau froide (1) de la caisse supérieure (2') vers la ou les caisses (2) inférieures à travers lesdits orifices (5) et maintient d'une certaine quantité d'eau froide, non oxygénée, dans chacune des caisses (2).La présente invention se rapporte également à un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

Description

présente invention se rapporte au domaine des procédés d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustacés, vivants, en dehors leur milieu naturel à l'aide d'une circulation d'eau froide, plus particulièrement aux procédés de conservation de crustacés dans lesquels lesdites langousti sont disposées dans des caisses destinées à être empilées afin de former moins une pile, chaque caisse, sauf la caisse supérieure de la pil étant ainsi fermée sur son pourtour supérieur, d'une manière sensiblement étanche, par la caisse positionnée immédiatement au-dessus d'elle, lesdites caisses comportant en leur fond une pluralité d'orifices.
Elle a également pour objectif un dispositif pour la mise en oeuvre ce procédé.
antérieur connaît déjà des procédés d'entreposage, de transport de conservation de langoustines et autres crustacés, vivants, en dehors de leur * ieu naturel à I ide d'une circulation d'eau froide.
procédés sont souvent conçus de manière à pouvoir être mis oeuvre indifféremment à bord des navires de pêche et dans des véhicules terrestres.
existe de nombreux dispositif de viviers.
antérieur comporte en outre de nombreux documents se basant le principe la création d'un brouillard d'eau froide afin d'oxygéner l'eau qui maintient en vie les crustacés en particulier connaît les demandes de brevet français FR 2 511 31 N FR 2 643 789 et N FR 2 688 978.
'art antérieur connaît également la demande de brevet français FR 2 720 233 qui porte sur un procédé de traitement, d'entreposage et de transport de denrées périssables caractérisé en ce que les températures optimum de stockage se situent entre -25 C et +5 C et que l'atmosphère est contrôlée en humidité, en teneur en gaz et en température. Ce procédé préconise en outre de vaporiser une solution d'antigel de qualité alimentaire.
L'inconvénient de ce genre de procédés est qu'ils sont très compliqués à mettre ceuvre et s'accommodent mal des conditions très dures et spécifiques qui règnent ' bord d'un navire de pêche.
En outre, ils nécessitent souvent, pour leur mise en oeuvre, des compartiments d'entreposage spécifiques, isothermes et étanches. La présente invention entend proposer, pour maintenir vivantes les langoustines et autres crustacés, en dehors de leur milieu naturel, une solution très simple va complètement à l'encontre des idées reçues dans domaine.
effet, le demandeur a découvert que l'oxygénation forcée de l'eau n'était absolument pas nécessaire au maintien en vie des crustacés.
procédé selon l'invention est du type décrit ci-dessus il est remarquable en ce la conservation des crustacés est obtenue par écoulement d'eau froide de la caisse supérieure vers la ou les caisses inférieures à travers lesdits orifices des caisses et par maintien d'une certaine quantité d'eau froide, non oxygénée artifici lement, dans chacune des caisses.
procédé selon l'invention préconise pour ce faire que le débit d'eau sortant chaque caisse par les orifices soit légèrement ïnféri au débit d'eau qui s'écoule la caisse positionnée immédiatement au-dessus.
Ainsi la quantité d'eau froide nécessaire au maintien en ' des crustacés est inférieure à celle nécessaire pour la mise en ceuvre des vivi et le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé s'en trouve simplifié et allégé.
L'eau utilisée est de l'eau de mer prélevée in situ et elle circule de préférence en circuit fermé.
Grace au procédé selon l'invention, les langoustines autres crustacés sont maintenus dans de l'eau de mer soumis à un flux faibl dans le sens de la gravité.
procédé selon l'invention est un procédé simple et peu onéreux à réaliser et à mettre en ceuvre.
adaptable à une mise en oeuvre sur les navires de pêche, dans les cales à poisson des chalutiers existants ou dans les cales à poisson des chalutiers neufs, dans les viviers terrestres ou dans les véhicules terrestres comme, par exemple, dans les camions frigorifiques.
avantage important de l'invention est que le procédé permet de simplifier l'entreposage des crustacés dans la mesure où ils sont positionnés dans une caisse dès qu' sont pêchés et peuvent rester dans cette caisse tout au long de leur transport jusqu'à leur lieu de vente final. De plus, l'invention permet d'utiliser les caisses standards que l'on trouve dans toutes les criées ports de la Communauté Européenne.
Le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon 'invention est du type comportant au moins un dispositif de récupération de l'eau d'écoulement comprenant chacun un plancher et un bac de récupération et comportant au moins un échangeur de chaleur destiné à refroidir l'eau, ainsi qu'au moins pompe destinée à aspirer l'eau contenue dans ledit bac de récupération afin la refouler dans au moins une canalisation.
Le dispositif selon l'invention est réalisé de telle sorte 'il permet l'alimentation en eau froide de la ou des piles de caisses.
Avantageusement, lorsque le dispositif selon l'invention est install ' dans la cale d'un navire de pêche, il ne nécessite pas l'installation d'une enceinte isotherme spécifique comportant une porte étanche et l'espace utilisé peut ï ' d'autres fins en dehors des campagnes de pêche des crustacés.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite i-après d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif, référence aux figures annexées dans lesquelles - la figure illustre une vue de face et partielle du procédé selon l'inventï ; - la figure illustre une vue de côté et partielle du procédé selon l'invention ; - la figure illustre une vue de dessus d'une caisse ; - la figure illustre une vue de face et partielle du dispositif permettant la mise en ceuvre procédé selon l'invention positionné dans la cale d'un navire ; - la figure illustre une vue de dessus et partielle du dispositif de la figure 4 ; - la figure illustre une vue de dessus et partielle du dispositif de récupération de l'eau d'écoulement ; et - la figure illustre une vue en coupe et partielle du dispositif de filtration de l'eau. Le procédé selon l'invention, illustré figures 1 et 2, est un procédé d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustacés, vivants, en dehors de leur milieu naturel à l'aide d'une circulation d'eau froide (1), lesdites langoustines étant disposées dans des caisses (2) destinées à être empilées afin de former au moins une pile (3), chaque caisse (2), sauf la caisse supérieure de la pile (3) étant ainsi fermée sur son pourtour supérieur, d'une manière sensiblement étanche, par la caisse positionnée immédiatement au-dessus d'elle, lesdites caisses (2) comportant en leur fond (4) une pluralité d'orifices (5).
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que ladite conservation est obtenue écoulement d'eau froide (1), de la caisse supérieure (2') vers la ou les caisses inférieures à travers lesdits orifices (5) et maintient d'une certaine quantité d'eau froide, non oxygénée, dans chacune des caisses (2), de manière à couvrir totalement ou presque totalement lesdites langoustines. Le procédé selon l'invention est également caractérisé en le débit d'eau sortant de chaque caisse (2) par les orifices (5) soit légèrement inférieur au débit d'eau qui s'écoule de la caisse (2 ou 2') positionnée immédiatement au- dessus.
L'eau froide est de préférence soumis à un cycle fermé illustré par des flèches noires.
préférence, les orifices (5) sont régulièrement répartis sur le fond (4) des caisses , comme illustré figure 3. Ils peuvent présenter, par exemple, diamètre de l'ordre 9 millimètres.
préférence également, la caisse supérieure (2') de chaque pile (3) est également munie d'orifices (5) régulièrement répartis sur son fond (4) réalise un réservoir tampon, éventuellement sous pression.
pression de l'eau à l'intérieur de la caisse supérieure ') est, par exemple, l'ordre de 2 bars.
Pour une meilleure conservation des crustacés, la température l'eau est de préférence de l'ordre de 3 C.
présente invention se rapporte également à un dispositif illustré figures 5, d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel permettant la mise en oeuvre procédé selon l'invention. Le dispositif (6) peut être disposé dans la cale avant navire de pêche appelé langoustinier , comme illustré, ou dans un conteneur véhicule terrestre du type camion frigorifique. Le dispositif (6) est du type comportant au moins un dispositif de récupération de l'eau d'écoulement (7) comprenant chacun un plancher (8) et un bac de récupération (9) et comportant au moins un échangeur de chaleur (10) destiné à refroidir l'eau, ainsi qu'au moins une pompe (11) destinée à aspirer l'eau contenue dans ledit bac de récupération (9) afin de la refouler dans au moins une canalisation (12).
Le dispositif (6) est caractérisé en ce que ladite canalisation se sépare en une pluralité de canalisations secondaires (13), chaque canalisation secondaire (13) débouchant dans une caisse supérieure (2') positionnée à l'extrémité supérieure d'une pile (3).
II y a donc autant de canalisations secondaires (13) qu'il y a piles (3) dans l'espace d'entreposage des crustacés situé entre les coques bâbord (18) et tribord (18') du navire ou entre les parois latérales du conteneur véhicule terrestre. préférence, chaque canalisation secondaire 3) comporte une vanne d'isolement (14), afin de permettre de choisir quelle pile de caisses (2) subi un écoulement d'eau froide (1) et permettre ainsi de ne pas ire subir d'écoulement d'eau ide (1) aux piles (3) de caisses (2) qui ne comportent pas de crustacés.
canalisations secondaires (13) peuvent comporter une extrémité souple et suffisamment longue de façon à pouvoir être positionnées juste au-dessus de la dernière caisse (2) entreposée, même si cette caisse est première de la pile (3), mais elles peuvent également être fixées durablement au plafond de la cale ou du conteneur du véhicule terrestre.
ou lesdites pompes (11) sont de préférence des pompes immergées et sont itionnées directement dans ledit bac de récupération (9).
outre, les pompes (11) sont de préférence au nombre de deux et les canalisations (12) sont reliées entre elles par une vanne bi-passage (17), afin que toutes piles (3) de caisses (2) alimentées en eau froide par une pompe (11) puissent éventuellement être alimentées en eau froide par l'autre pompe, en cas de défaillance de la première. En effet, la vanne bi-passage (17) permet de séparer les deux canalisations (12) et permet, au besoin, de mettre une canalisation (12) en contact avec l'autre.
Les canalisations (12) sont en outre éventuellement munies de vannes (19), de manière à permettre d'empêcher l'eau de retourner vers la pompe (11) défaillante lorsque la vanne bi-passage (17) est actionnée pour assurer une circulation d'eau froide (1) dans un ensemble de piles (3) qui n'est pas en temps normal alimenté en eau par cette pompe.
débit des pompes (11), l'état de la vanne bi-passage (17) et des vannes 19) ainsi que l'intensité du refroidissement produit par l'échangeur (9) sont bien sur contrôlées par un automate éventuellement programmable.
Dans une version préférée de l'invention, illustrée figure 6, le bac de récupération (9) est rectangulaire et ledit échangeur de chaleur (10) comporte une pluralité de serpentins de refroidissement (15) circulaires disposés de manière hélicoïdale dans ledit bac de récupération (9), chaque serpentin de refroidissement (15) circulaire étant séparé de l'autre par l'intermédiaire d'une cloison 6) circulaire.
préférence également, les pompes (11) sont disposées sur des supports creux sous le niveau d'eau minimum restant dans le bac de récupération (9) de manière à ce qu'elles contiennent toujours de l'eau et qu'il ne soit pas nécessaire de les réamorcer au début de chaque campagne de pêche.
De plus, l'échangeur de chaleur (10) peut être branché sur le dispositif de refroidissement existant déjà à bord véhicule ou à bord du navire ou sur un dispositif de refroidissement propre, grace aux vannes (21,21').
La pente pour l'écoulement de l'eau sur le plancher (8) est de l'ordre de 10 centimètres par mètre.
Dans une version préférée l'invention, illustré figure 7, le dispositif (6) comporte au-dessus du plancher sur toute la surface disponible, une grille (22) sur laquelle est disposée une mousse filtrante (23). La grille (22) peut être réalisée, par exemple, en acier inoxydable comporter des trous de 6 millimètres de diamètre régulièrement répartis sur sa surface Pour une meilleure efficacité mousse filtrante (23), il est préférable de la changer à chaque nouvelle campagne pêche.
Pour un meilleur maintien des caisses (2), un système de plaque de maintien et de cornière amovibles peut en outre etre prévu.
Pour vérifier le niveau et la clarté l'eau, une fenêtre peut en outre être ménagée dans la paroi du bac de récupération (9) et le bac de récupération (9) peut comporter un dispositif de vidange peut éventuellement être branché sur la ou les pompes (11).
On peut également imaginer le dispositif selon l'invention ne soit pas installé dans la cale à poisson du navire de pêche, maïs sur le pont de ce dernier. Dans ce cas, il est alors préférable de positionner dans une enceinte isotherme.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, une description d'un exemple de mise en oeuvre du dispositif selon l'invention dans la cale d'un navire de pêche est donnée ci-après.
La circulation d'eau froide obtenue en aspirant préalablement, par exemple en se rendant sur le lieu de peche, de l'eau dans la mer grâce au dispositif de pompage disponible à bord.
La quantité d'eau nécessaire au fonctionnement du procédé correspond à la quantité d'eau admissible dans le de récupération (9).
Lorsque le filet est retiré de I eau, les langoustines sont triées et sont disposées dans des caisses (2). Rapidement, les caisses (2) sont alors positionnées dans le dispositif (6) d'entreposage et la ou les caisses supérieures (2') sont disposées sur les caisses Dans notre exemple, le dispositif (6) étant suscepti d'accueillir quatre piles il est préférable de répartir les caisses (2) qui viennent d'être remplies de langoustines sur les quatre piles (3). Ainsi, la circulation d'eau ide (1) s'écoule de la ou caisses supérieures (2') dans la ou les caisses positionnées en dessous, gravité, afin de refroidir rapidement les langoustines vivantes.
circulation d'eau froide (1) provoque le remplissage plus ou moins complet caisses (2) et les langoustines baignent alors dans l'eau très froide. Leur métabolisme se ralenti, mais elles ne meurent pas.
bas de la pile (3), l'eau froide s'écoule dans le disposi de récupération de l'eau d'écoulement (7), en passant au travers des mousses filtrantes (23) et de la grille (22), puis en ruisselant sur le plancher (8) avant de retomber dans le bac de récupération (9).
Dans le bac de récupération (9), l'eau est refroidie en circulant à travers les serpentins (15) de l'échangeur de chaleur (10) et entre les parois 6).
Ensuite, l'eau froide contenue dans ledit bac de récupération (9) est aspirée par les pompes (11), puis est refoulée dans les canalisations 2) et dans les canalisations (13), en fonction des vannes (14,17,19) ouvertes.
circulation d'eau froide (1) est ainsi bouclée.
Lorsque le navire rentre au port, il suffit de couper l'alimentation de la ou des pompes 1), et l'eau froide présente dans les canalisati et dans les caisses ') s'écoule progressivement pour remplir ' nouveau le bac de récupération (9). Le bac de récupération (9) peut alors être idangé.
Lorsque les caisses (2) pleines de langoustines et idées de leur eau sont retirées du dispositif (6), les langoustines présentent alors état de fraîcheur exceptionnel.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Procédé d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines autres crustacés, vivants, en dehors de leur milieu naturel à l'aide d'une circulation d'eau froide (1), lesdites langoustines étant disposées dans des caisses destinées à être empilées afin de former au moins une pile (3), chaque caisse sauf la isse supérieure (2') de la pile (3) étant ainsi fermée sur son pourtour supéri , d'une manière sensiblement étanche, par la caisse positionnée immédiatement au-dessus d'elle, lesdites caisses (2) comportant en leur fond une pl lité d'orifices (5), caractérisé en ce que ladite conservation est obtenue écoulement d'eau froide (1) de la caisse supérieure (2') vers la ou les caisses inférieures à travers lesdits orifices (5) et maintient d'une certaine quantité d'eau froide, oxygénée, dans chacune des caisses (2). 2- Procédé d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants dehors de leur milieu naturel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débit d'eau sortant de chaque caisse (2) par les orifices (5) est légèrement inféri au débit d'eau qui s'écoule de la caisse (2 ou 2') positionnée immédiatement au-dessus. 3- Procédé d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants dehors de leur milieu naturel selon la revendication 1 ou la revendicati 2, caractérisé en ce que la caisse supérieure (2') de chaque pile (3) réalise réservoir tampon. 4- Procédé d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants dehors de leur milieu naturel selon la revendication 3, caractérisé en que ledit réservoir tampon est sous pression. 5- Dispositif (6) d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, du type comportant moins un dispositif de récupération de l'eau d'écoulement (7) comprenant chacun un plancher (8) et un bac de récupération (9) et comportant au moins un échangeur de chaleur (10) destiné à refroidir l'eau, ainsi qu'au moins une pompe (11) desti à aspirer l' contenue dans ledit bac de récupération (9) afin de la refouler dans au moi canalisation (12), caractérisé en ce que ladite canalisation (12) se sépare pluralité de canalisations secondaires (13), chaque canalisation secondaire 3) débouchant dans une caisse supérieure (2') positionnée à l'extrémité supérieure d'une pile (3). 6- Dispositif (6) d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel selon la revendication 5, caractérisé ce que chaque canalisation secondaire (13) comporte une vanne d'isolement 4). 7- Dispositif (6) d'entreposage et de transport de langoustines autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la ou lesdites pompes (11) sont pompes immergées sont positionnées dans ledit bac de récupération (9). 8- Dispositif (6) d'entreposage et de transport de langoustines autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit échangeur de chaleur (10) comporte pluralité de serpentins de refroidissement (15) circulaires disposés dans le bac récupération (9), chaque serpentin de refroidissement (15) irculaire étant séparé l'autre par l'intermédiaire d'une cloison (16) circulaire. 9- Dispositif (6) d'entreposage et de transport de langoustines autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel selon l'une quelconque des revendications à 8, caractérisé en ce qu'il comporte deux pompes (11) en ce que les canalisations (12) sont reliées entre elles par une vanne bi-passage 7). 10- Dispositif (6) d'entreposage et de transport de langoustines et autres crustacés vivants en dehors de leur milieu naturel selon l'une quelconque des revendications à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au-dessus du plancher (8), une grille (22) sur laquelle est disposée une mousse filtrante (23).
FR9915036A 1999-11-30 1999-11-30 Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2801472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915036A FR2801472B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915036A FR2801472B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801472A1 true FR2801472A1 (fr) 2001-06-01
FR2801472B1 FR2801472B1 (fr) 2003-10-17

Family

ID=9552687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915036A Expired - Fee Related FR2801472B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801472B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847767A1 (fr) * 2002-12-03 2004-06-04 Michel Lopuszanski Dispositif de conditionnement d'organismes aquatiques offrant une duree de conservation accrue
EP1474972A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Tecno Impianti Di Gabellini Gregorio Conteneur à nettoyer les coquillages
FR2854543A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-12 France Agro Ind Installation de traitement de produits de la mer
WO2014094159A1 (fr) 2012-12-18 2014-06-26 Clearwater Seafoods Limited Partnership Stockage immergé de crustacés
WO2019237187A1 (fr) * 2018-06-15 2019-12-19 Clearwater Seafoods Limited Partnership Récipients, systèmes et procédés de stockage immergé de crustacés

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192899A (en) * 1961-05-30 1965-07-06 Lobstor Bridllington Ltd Device for the storage of shellfish
FR2511313A1 (fr) 1981-08-12 1983-02-18 Martin Alain Procede et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustaces pendant leur transport
US4428145A (en) * 1981-08-10 1984-01-31 Robert Wheeler Shrimp bait container
EP0285457A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-05 Edmund Michael Brooke Procédé et dispositif pour l'élevage de crustacés
FR2643789A1 (fr) 1989-03-03 1990-09-07 Letortorec Eric Procede et installation de survie et de conservation de langoustines
FR2688978A1 (fr) 1992-03-24 1993-10-01 Sanki Eng Co Ltd Conteneur pour animaux marins vivants.
US5377622A (en) * 1993-04-16 1995-01-03 Marine Biotech, Inc. Live aquatic food products preservation, presentation and customer self-serve storage system
FR2720233A1 (fr) 1994-05-30 1995-12-01 Tortorec Eric Le Procédé et installation d'une technique de conservation de denrées périssables en atmosphère humide et saturée.
EP0934697A1 (fr) * 1997-12-09 1999-08-11 Navital S.a.r.l. Procédé pour élever, traiter et stocker des coquillages indépendant de la saison et installation pour exécuter ce procédé

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192899A (en) * 1961-05-30 1965-07-06 Lobstor Bridllington Ltd Device for the storage of shellfish
US4428145A (en) * 1981-08-10 1984-01-31 Robert Wheeler Shrimp bait container
FR2511313A1 (fr) 1981-08-12 1983-02-18 Martin Alain Procede et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustaces pendant leur transport
EP0285457A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-05 Edmund Michael Brooke Procédé et dispositif pour l'élevage de crustacés
FR2643789A1 (fr) 1989-03-03 1990-09-07 Letortorec Eric Procede et installation de survie et de conservation de langoustines
FR2688978A1 (fr) 1992-03-24 1993-10-01 Sanki Eng Co Ltd Conteneur pour animaux marins vivants.
US5377622A (en) * 1993-04-16 1995-01-03 Marine Biotech, Inc. Live aquatic food products preservation, presentation and customer self-serve storage system
FR2720233A1 (fr) 1994-05-30 1995-12-01 Tortorec Eric Le Procédé et installation d'une technique de conservation de denrées périssables en atmosphère humide et saturée.
EP0934697A1 (fr) * 1997-12-09 1999-08-11 Navital S.a.r.l. Procédé pour élever, traiter et stocker des coquillages indépendant de la saison et installation pour exécuter ce procédé

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847767A1 (fr) * 2002-12-03 2004-06-04 Michel Lopuszanski Dispositif de conditionnement d'organismes aquatiques offrant une duree de conservation accrue
EP1425962A1 (fr) * 2002-12-03 2004-06-09 Michel Lopuszanski Dispositif de conditionnement d'organismes aquatiques offrant une durée de conservation accrue
FR2854543A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-12 France Agro Ind Installation de traitement de produits de la mer
WO2004098300A2 (fr) * 2003-05-06 2004-11-18 France Agro Industries Installation de traitement de produits de la mer
WO2004098300A3 (fr) * 2003-05-06 2005-01-13 France Agro Ind Installation de traitement de produits de la mer
EP1474972A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Tecno Impianti Di Gabellini Gregorio Conteneur à nettoyer les coquillages
AU2013362738B2 (en) * 2012-12-18 2016-07-21 Clearwater Seafoods Limited Partnership Emersed shellfish storage
JP2016501537A (ja) * 2012-12-18 2016-01-21 クリアウォーター シーフーズ リミテッド パートナーシップ 水揚げされた甲殻類貯蔵庫
WO2014094159A1 (fr) 2012-12-18 2014-06-26 Clearwater Seafoods Limited Partnership Stockage immergé de crustacés
EP2934105A4 (fr) * 2012-12-18 2016-08-17 Clearwater Seafoods Ltd Partnership Stockage immergé de crustacés
RU2611825C2 (ru) * 2012-12-18 2017-03-01 Клируотер Сифудс Лимитед Партнершип Надводное хранение моллюсков
JP2017192389A (ja) * 2012-12-18 2017-10-26 クリアウォーター シーフーズ リミテッド パートナーシップ コンテナ
US10104876B2 (en) 2012-12-18 2018-10-23 Clearwater Seafoods Limited Partnership Emersed shellfish storage
CN104869818B (zh) * 2012-12-18 2018-11-27 加拿大北大西洋海鲜渔业公司 贝类的出水存储
CN109392810A (zh) * 2012-12-18 2019-03-01 加拿大北大西洋海鲜渔业公司 贝类的出水存储
US11337408B2 (en) 2012-12-18 2022-05-24 Clearwater Seafoods Limited Partnership Emersed shellfish storage
WO2019237187A1 (fr) * 2018-06-15 2019-12-19 Clearwater Seafoods Limited Partnership Récipients, systèmes et procédés de stockage immergé de crustacés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801472B1 (fr) 2003-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066471A1 (fr) Bateau de collecte de polluants en mer
FR2688978A1 (fr) Conteneur pour animaux marins vivants.
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d'elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
EP2605642A1 (fr) Systeme de conservation longue duree pour vers de mer
EP0072334B1 (fr) Procédé et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustacés pendant leur transport
FR2801472A1 (fr) Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
FR2572252A1 (fr) Conteneur pour la conservation de produits alimentaires, notamment pour le maintien en vie d'animaux aquatiques tels que des crustaces
EP3177137B1 (fr) Système et procédé pour le stockage de produits de la mer à l'état vivant
WO2015155480A1 (fr) Module de conservation et de transport de produits vivants de la mer, notamment des homards, dispositif integrant au moins un module
EP3342282A1 (fr) Dispositif de filtration pour système de production aquaponique
FR2973197A1 (fr) Bac formant vivier pour des animaux aquatiques tels que des poissons et procede d'amelioration de la desorption du gaz carbonique genere par ces animaux
CA2976110C (fr) Dispositif pour stocker et transporter des produits aquacoles et procede de stockage et de transport correspondant
FR2686404A1 (fr) Procede et installations pour l'obtention d'une atmosphere froide non dessechante dans une enceinte refrigeree.
EP1425962B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'organismes aquatiques offrant une durée de conservation accrue
FR2692105A1 (fr) Conteneur-vivier pour le transport notamment de crustacés et poissons vivants.
EP0955854B1 (fr) Unite de traitement thermique de produits alimentaires
WO2020064144A1 (fr) Installation d'aquaculture comprenant une structure flottante contenant au moins une cage pour l'elevage de poissons
FR2550917A1 (fr) Conteneur pour le transport et le stockage de poissons et plus particulierement de crustaces
EP1041876B1 (fr) Conditionnement pour le transport en emersion de poissons vivants de l'ordre des pleuronectiformes
FR3064884B1 (fr) Vivier pour organismes aquatiques vivants
FR2711479A1 (fr) Système d'oxygénation de l'eau pour un vivier transportable.
BE830586Q (fr) Procede d'enlevement de la surface d'une nappe d'eau d'un liquide polluant de densite moindre et engin utilise.
EP3943801A1 (fr) Systeme et procede de chauffage d'une cuve de stockage pour gaz liquefie
KR200207923Y1 (ko) 활어조용 냉수공급장치
FR2734249A1 (fr) Container destine a contenir des produits alimentaires et pourvu d'un systeme de refroidissement ou de rechauffage de tels produits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731