FR2643789A1 - Procede et installation de survie et de conservation de langoustines - Google Patents

Procede et installation de survie et de conservation de langoustines Download PDF

Info

Publication number
FR2643789A1
FR2643789A1 FR8903009A FR8903009A FR2643789A1 FR 2643789 A1 FR2643789 A1 FR 2643789A1 FR 8903009 A FR8903009 A FR 8903009A FR 8903009 A FR8903009 A FR 8903009A FR 2643789 A1 FR2643789 A1 FR 2643789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
shelves
installation
lobsters
norway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643789B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LETORTOREC ERIC
Original Assignee
LETORTOREC ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LETORTOREC ERIC filed Critical LETORTOREC ERIC
Priority to FR8903009A priority Critical patent/FR2643789B1/fr
Publication of FR2643789A1 publication Critical patent/FR2643789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643789B1 publication Critical patent/FR2643789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/02Receptacles specially adapted for transporting live fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et une installation de survie et de conservation de langoustines. Ce procédé consiste à disposer les langoustines fraîchement pêchées sur des clayettes 11 et à les arroser avec de l'eau de mer vaporisée et oxygénée. L'invention concerne également l'installation à bord ou à terre qui permet la mise en oeuvre du procédé. Une enceinte fermée 12 reçoit les clayettes 11 et comporte une rampe 9 amenant l'eau prélevée in situdans la mer, et l'air sous pression respectivement vers des injecteurs 16 qui vaporisent cette eau, et vers des buses 31 qui fournissent l'air nécessaire à l'oxygénation. L'invention trouve son application dans tout équipement à bord du bateau de pêche ou d'installation à terre.

Description

PROCèDE ET INSTALLATION
DE SURVIE ET DE CONSERVATION DE LANGOUSTINES.
L'invention concerne un procédé et une installation de survie et de conservation de langoustines, destinés au maintien en vie le plus longtemps possible de langoustines, après leur prélèvement de leur milieu naturel, afin de pouvoir les offrir à la vente de préférence vivantes ou tout au moins aussi fraîches que possible.
C'est un problème auquel se trouvent confrontés tous les pêcheurs de langoustines. En effet, d'une part les contrôles sanitaires sont draconiens, d'autre part la fraîcheur de la marchandise n'échappe pas à l'acheteur qui sera toujours prêt à payer plus cher les lots de langoustines encore vivantes.
On connait déjà un certain nombre de procédés et d'installations pour la conservation en vie des crustacés pendant leur transport. n s'agit le plus souvent de camions ou de bateaux formant viviers qui se présentent sous la forme de grands bacs remplis d'eau, aérés en permanence par des souffleries qui l'enrichissent en oxygène. C'est un procédé très lourd à mettre en oeuvre, notamment en raison des volumes d'eau nécessaires. De plus, il n'est pas adapté à la conservation des langoustines dont la physiologie est différente de celle des crustacés tels que les crabes et les araignées.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et concerne un procédé qui met en jeu des moyens plus simples et moins volumineux tout en étant plus efficaces. Ce procédé peut être mis en oeuvre sur les bateaux de pêche ou à terre, pourvu que l'installation soit en communication avec la mer.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé de survie des langoustines durant la campagne de pêche, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer les langoustines vivantes sur des clayettes, à superposer une pluralité de ces clayettes dans une enceinte fermée et à pulvériser sur ces clayettes de l'eau de mer prélevée in situ, cette eau étant refroidie et oxygénée.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 est un schéma illustrant la- combinaison des moyens permettant la mise en oeuvre du procéde selon l'invention;
- les figures 2 et 3 sont des schémas illustrant un exemple de réalisation des moyens de pulvérisation et d'oxygénation de l'eau représentés sur la figure 1.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
Le procédé de maintien en vie et de conservation de langoustines sur le bateau de pêche est caractérisé par le fait que les langoustines, au fur et à mesure qu'elles sont pêchées, sont disposées sur des clayettes et arrosées d'eau de mer prélevée dans le milieu ambiant, cette eau étant préalablement pulvérisée.
En effet, le Demandeur a constaté que cet apport d'eau de mer pulvérisée arrosant les clayettes était suffisante pour prolonger la durée de vie des langoustines dans de meilleures conditions que si elles étaient directement transférées dans un réservoir d'eau formant vivier.
Un exemple de réalisation d'un dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est décrit au moyen delta figure 1. L'eau de mer est puisée (flèche fl) dans le site où évolue le bateau de pêche. Elle passe à travers un premier filtre (2) que lton peut nettoyer régulièrement. Elle est aspirée par une première pompe aspirante refoulante (3) qui en assure sa circulation à travers un évaporateur frigorifique (4) dont Ia fonction est de mettre l'eau à la température désirée, et un second filtre (5) jusque une seconde pompe (6) haute pression.L'eau en sort sous une pression de l'ordre de 15 bars, traverse un troisième filtre (7) avant d'atteindre une rampe (9) de vaporisation (flèche f5) qui a pour fonction de disperser l'eau en très fines gouttelettes (g).
En effet, conformément à l'invention, les langoustines, dès qu'elles sont pêchées, sont disposées sur des clayettes (11). Celles-ci une fois chargées sont superposées à l'intérieur d'une enceinte fermée (12) de telle sorte que l'eau vaporisée les arrose avec leur contenu, tout en descendant selon les flèches (f 2) depuis la clayette supérieure jusqutà la clayette inférieure. L'eau est récupérée en bas de l'enceinte (12) dans une gouttière d'évacuation (10) en communication avec le milieu extérieur.
Comme le montrent les figures 2 et 3, la rampe (9) de vaporisation comporte une canalisation (15) d'arrivée de I'eau sous pression comme cela a été décrit précédemment, et un jeu de canalisations (30) d'air pris dans le milieu ambiant. Ces deux types de canalisations débouchent respectivement sur une pluralité d'injecteurs (16) qui vaporisent - l'eau en très fines gouttelettes (g) et sur des-buses (31) qui débitent de l'air sous pression par effet Venturi (flèche fv) au sein même du nuage de gouttelettes (g), dans le but de les enrichir en oxygène.
A chaque injecteur (16) correspond une buse (31) et ces couples sont répartis régulièrement de manière à arroser de façon homogène toute la surface des clayettes (11).
L'eau est prélevée sur le site et est donc constamment renouvelée; il nty a pas d'opérations de recyclage. L'expérience a montré au Déposant que la fonction respiratoire des langoustines s'accommodait très bien de- cet arrosage, selon l'invention, d'eau de mer vaporisée et à température donnée, soit environ 4 degrés Celsius. Les langoustines continuent à vivre durant la campagne de pêche jusque leur commercialisation.
Dans l'exemple décrit, l'enceinte (12) est placée dans le bateau de pêche, mais elle peut également se trouver à terre, pourvu qu'elle soit reliée directement à l'eau de mer.
Dans ces conditions, la durée de vie des langoustines est notablement allongée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de survie des langoustines durant la campagne de pêche, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer les langoustines vivantes sur des clayettes, à superposer une pluralité de ces clayettes dans une enceinte fermée et à pulvériser sur ces clayettes de l'eau de mer prélevée in situ, cette eau étant refroidie et oxygénée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'eau est refroidie à 4 degrés Celsius.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'eau est amenée sous pression vers des rampes munies d'injecteurs où elIe est vaporisée tandis qut & ce niveau et simultanément, un courant d'air est dispersé sous pression dans l'eau vaporisée.
4. Installation réalisée à bord d'un bateau de pêche destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une part d'une enceinte fermée (12) destinée å recevoir des clayettes (11) sur Iesquelles sont disposées les langoustines fraichement pêchées; d'autre part d'une rampe (9) comprenant une canalisation (15) d'arrivée d'eau sous pression, alimentant des injecteurs (16) qui assurent la vaporisation de l'eau, et une pluralité de canalisations d'air (30) alimentant des buses (31) situées au niveau de chaque injecteur (16) de telIe sorte que l'air projeté sous pression dans le nuage d'eau vaporisée favorise son oxygénation.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la canalisation d'eau (15) est branchée sur un circuit d'alimentation comportant une prise d'eau de mer, une première pompe aspirante refoulante (3) qui assure la circulation de l'eau, un evaporateur frigorifique (4), une seconde pompe (6) de mise sous pression de l'eau, et enfin un jeu de filtres (2, 5, 7).
6. Installation selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la pression d'air au niveau des buses (31) est obtenue par effet Venturi.
7. Installation selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'eau vaporisée tombe depuis la rampe (9) de vaporisation jusqu'au fond de l'enceinte (12) avant d'être récupérée au niveau- d'une gouttière d'évacuation (10).
FR8903009A 1989-03-03 1989-03-03 Procede et installation de survie et de conservation de langoustines Expired - Fee Related FR2643789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903009A FR2643789B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Procede et installation de survie et de conservation de langoustines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903009A FR2643789B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Procede et installation de survie et de conservation de langoustines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643789A1 true FR2643789A1 (fr) 1990-09-07
FR2643789B1 FR2643789B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9379481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903009A Expired - Fee Related FR2643789B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Procede et installation de survie et de conservation de langoustines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643789B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688978A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-01 Sanki Eng Co Ltd Conteneur pour animaux marins vivants.
NL9301153A (nl) * 1993-06-30 1995-01-16 Jan Kees Vette Werkwijze voor het verwerken van mosselen en verpakking met mosselen.
FR2708418A1 (fr) * 1993-06-30 1995-02-10 Vette Jan Kees Procédé pour le traitement de moules et emballages contenant des moules.
FR2801472A1 (fr) 1999-11-30 2001-06-01 Thomas Froid Sa Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
EP1474972A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Tecno Impianti Di Gabellini Gregorio Conteneur à nettoyer les coquillages
CN102607230A (zh) * 2012-03-21 2012-07-25 合肥美的荣事达电冰箱有限公司 冰箱
CN103814859A (zh) * 2014-03-21 2014-05-28 上海海洋大学 一种喷淋式虾蟹类立体暂养与保鲜系统
CN106489815A (zh) * 2016-11-08 2017-03-15 深圳市蓝汀鼎执生物科技有限公司 一种汽雾养殖系统

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2697703B2 (es) * 2017-07-27 2019-06-07 Guell Carlos Figueras Procedimiento para mantener vivos los crustaceos procedentes de la pesca

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH188264A (de) * 1936-10-01 1936-12-31 Trochsler Villiger Anna Einrichtung zur Luftzuführung an einer Wasserleitung.
GB2026291A (en) * 1978-06-20 1980-02-06 Pettinger C Transporting Fish
EP0072334A1 (fr) * 1981-08-12 1983-02-16 Alain Martin Procédé et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustacés pendant leur transport
FR2572252A1 (fr) * 1984-10-26 1986-05-02 Martin Alain Conteneur pour la conservation de produits alimentaires, notamment pour le maintien en vie d'animaux aquatiques tels que des crustaces
WO1988003363A1 (fr) * 1986-11-07 1988-05-19 Omar Fjellanger Agencement d'aquarium pour l'elevage de poissons

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH188264A (de) * 1936-10-01 1936-12-31 Trochsler Villiger Anna Einrichtung zur Luftzuführung an einer Wasserleitung.
GB2026291A (en) * 1978-06-20 1980-02-06 Pettinger C Transporting Fish
EP0072334A1 (fr) * 1981-08-12 1983-02-16 Alain Martin Procédé et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustacés pendant leur transport
FR2572252A1 (fr) * 1984-10-26 1986-05-02 Martin Alain Conteneur pour la conservation de produits alimentaires, notamment pour le maintien en vie d'animaux aquatiques tels que des crustaces
WO1988003363A1 (fr) * 1986-11-07 1988-05-19 Omar Fjellanger Agencement d'aquarium pour l'elevage de poissons

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688978A1 (fr) * 1992-03-24 1993-10-01 Sanki Eng Co Ltd Conteneur pour animaux marins vivants.
US5309868A (en) * 1992-03-24 1994-05-10 Sanki Kogyo Co., Ltd. Container for live marine animals
NL9301153A (nl) * 1993-06-30 1995-01-16 Jan Kees Vette Werkwijze voor het verwerken van mosselen en verpakking met mosselen.
FR2708418A1 (fr) * 1993-06-30 1995-02-10 Vette Jan Kees Procédé pour le traitement de moules et emballages contenant des moules.
FR2801472A1 (fr) 1999-11-30 2001-06-01 Thomas Froid Sa Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
EP1474972A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Tecno Impianti Di Gabellini Gregorio Conteneur à nettoyer les coquillages
CN102607230A (zh) * 2012-03-21 2012-07-25 合肥美的荣事达电冰箱有限公司 冰箱
CN103814859A (zh) * 2014-03-21 2014-05-28 上海海洋大学 一种喷淋式虾蟹类立体暂养与保鲜系统
CN103814859B (zh) * 2014-03-21 2015-11-25 上海海洋大学 一种喷淋式虾蟹类立体暂养与保鲜系统
CN106489815A (zh) * 2016-11-08 2017-03-15 深圳市蓝汀鼎执生物科技有限公司 一种汽雾养殖系统
CN106489815B (zh) * 2016-11-08 2022-07-05 深圳市蓝汀鼎执生物科技有限公司 一种汽雾养殖系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643789B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643789A1 (fr) Procede et installation de survie et de conservation de langoustines
EP0987506B1 (fr) Procédé et appareil de congélation de produits en ligne
EP0072334B1 (fr) Procédé et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustacés pendant leur transport
FR2572252A1 (fr) Conteneur pour la conservation de produits alimentaires, notamment pour le maintien en vie d'animaux aquatiques tels que des crustaces
FR2518369A1 (fr) Procede d'epluchage de crustaces, appareils pour sa mise en oeuvre, et separation d'un tel appareil
EP0587515B1 (fr) Procédé et dispositif de salage-séchage et de fumage à froid de produits alimentaires carnés
FR2520984A1 (fr) Appareil pasteurisateur comprenant une pompe a chaleur
JPS5550848A (en) Method of thawing frozen fish and unit therefor
EP1622461B2 (fr) Installation de traitement de produits de la mer
WO1993014359A1 (fr) Procede et installations d'obtention d'une atmosphere froide, dans une enceinte refrigeree, sans formation de givre
FR2684972A1 (fr) Procede et dispositif pour agglomerer un produit pulverulent stocke sous forme de tas.
US3137581A (en) Process for cooking and canning sardines
FR2700240A1 (fr) Procédé de destruction notamment d'algues marines telles que la Caulerpa Taxifolia, et installation pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2533207A1 (fr) Procede pour l'elimination ou la prevention des colmatages dans les aerateurs de fonds dans le traitement de l'eau et le traitement des eaux usees dans les conditions de fonctionnement
FR2801472A1 (fr) Procede d'entreposage, de transport et de conservation de langoustines et autres crustaces, vivants et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
FR2693874A1 (fr) Dispositif pour l'élevage des écrevisses en milieu fermé et artificiel.
KOURY et al. PROTEIN AUTOLYSIS RATES AT VARIOUS PH'S AND TEMPERATURES IN
FR2862276A1 (fr) Navire notamment de type petrolier destine au transport de thon.
EP0995361B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de produits alimentaires tels que, notamment des légumes chargés d'impuretés, par exemple, engrais et/ou pesticides
FR2518873A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination de la viande en quartiers ou de muscles sans os
FR2699088A1 (fr) Dispositif d'extraction en continu des principes actifs contenus dans des matières végétales, animales ou minérales.
RU2153456C1 (ru) Способ формирования транспортной единицы для транспортировки грузов по воде
EP0795271A1 (fr) Procédé et dispositif de déshydratation et/ou d'imprégnation de produits alimentaires par douchage
FR2648315A1 (fr) Procede de conservation a l'etat vivant sans immersion d'animaux aquatiques tels que poissons, crustaces, coquillages
FR2672071A1 (fr) Procede pour introduire l'eau pure d'une source chaude directement transportee depuis une station thermale dans le bain d'un etablissement thermal et pour conserver sa purete et sa fraicheur.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse