FR2801152A1 - Procede et dispositif de commande d'une installation radio comportant plusieurs syntoniseurs - Google Patents

Procede et dispositif de commande d'une installation radio comportant plusieurs syntoniseurs Download PDF

Info

Publication number
FR2801152A1
FR2801152A1 FR0014449A FR0014449A FR2801152A1 FR 2801152 A1 FR2801152 A1 FR 2801152A1 FR 0014449 A FR0014449 A FR 0014449A FR 0014449 A FR0014449 A FR 0014449A FR 2801152 A1 FR2801152 A1 FR 2801152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tuners
tuner
radio
type
user request
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801152B1 (fr
Inventor
Gunther Reinhold
Harry Hengster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2801152A1 publication Critical patent/FR2801152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801152B1 publication Critical patent/FR2801152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/02Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas
    • H04B7/12Frequency diversity
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H40/00Arrangements specially adapted for receiving broadcast information
    • H04H40/18Arrangements characterised by circuits or components specially adapted for receiving
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H2201/00Aspects of broadcast communication
    • H04H2201/10Aspects of broadcast communication characterised by the type of broadcast system
    • H04H2201/13Aspects of broadcast communication characterised by the type of broadcast system radio data system/radio broadcast data system [RDS/RBDS]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de commande d'une installation radio à plusieurs syntoniseurs (T1, T2, T3) ayant chacun un type de commande. Un groupe de services de syntoniseurs est attribué à chaque type de commande. Après l'entrée de la requête d'utilisateur en fonction de l'émission d'un ou plusieurs services de syntoniseurs à un ou plusieurs appareils de reproduction d'informations radio (1, 2, 3), il y a attribution d'au moins un syntoniseur (T1, T2, T3) pour répondre à la requête d'utilisateur et relier les syntoniseurs (T1, T2, T3) à un ou aux installations de reproduction (1, 2, 3). Une variation dynamique de l'attribution des syntoniseurs (T1, T2, T3) en fonction d'une modification de la demande de l'utilisateur et/ ou du nombre de syntoniseurs disponibles permet un ordonnancement souple des fonctions et du nombre de syntoniseurs.

Description

Etat <U>de la technique</U>.
La présente invention concerne un procède et un dispositif de commande d'une installation radio à plusieurs syntoniseurs ayant chacun un type de commande, avec un groupe défini de services de syntoniseurs attribué à chaque type de commande.
L'expression type de commande concerne une certaine nature de commande ou de contrôle du syntoniseur as suré avantageusement par un programme de commande dans une installation de commande de syntoniseurs.
Bien qu'en principe on puisse appliquer tels moyens n'importe quel appareil radio et n'importe quel ap pareil de reproduction d'informations radio (haut-parleur, afficheur, casque), la présente invention sera décrite dans le cadre d'une problématique d'autoradios.
Les autoradios actuels ont non seulement pour but de recevoir des émetteurs différents mais d'offrir également d'autres services. On peut par exemple donner une liste de tous les émetteurs radio susceptibles d'être reçus. On peut également, par exemple par le système RDS (système trans mission de données radio) offrir des services supplémentaires comme des annonces de circulation (TA), des mémoires d'informations de trafic (TIM), des informations numériques de circulation (TMC), etc...
Un autoradio peut en principe utiliser plusieurs syntoniseurs. Dans les autoradios actuels on utilise au plus deux syntoniseurs, l'un pour les émetteurs d'ondes moyennes et l'autre pour les émetteurs UKW, pour pouvoir y reconnaître les données RDS transmises lorsqu'une information de circula tion est transmise et pour utiliser l'émetteur correspondant pendant la durée de l'information de circulation.
L'inconvénient des autoradios connus équipés de plus d'un syntoniseur est de ne pas permettre simplement de modifier ou de concevoir l'émission des syntoniseurs existant de manière souple ou de modifier la configuration par l'adjonction d'autres syntoniseurs.
En d'autres termes, le nombre effectif de synto niseurs et leur fonction sont fixés au moment de l'achat de l'appareil, le système ne peut être étendu ultérieurement que par un remplacement complet ou l'adjonction d'un autre autoradio séparé.
<U>Avantages de invention</U>.
La présente invention a pour but l'idée selon laquelle le système reconnaît de lui-même le nombre de synto niseurs et leur fonction, (par exemple les bandes de fré quence disponibles, UKW, OM, l'assistance RDS, etc.. disponibles à tout instant. Les différents syntoniseurs peu vent se voir attribuer des missions différentes pendant le fonctionnement dynamique pour offrir à l'utilisateur ou aux utilisateurs un service aussi diversifié et souple que possi ble. La principale différence vis-à-vis de l'état la technique réside dans la possibilité de modifier à la fois le nombre de syntoniseurs et de déterminer de manière dynami que les fonctions qui leur sont attribuées.
L'invention offre également la base d'une utili sation efficace d'un autoradio dans un environnement multi fonctions dans lequel chaque passager du véhicule peut avoir ses exigences propres pour l'autoradio sans nécessiter syntoniseur indépendant pour chaque place dans le véhicule. Selon les priorités, les syntoniseurs disponibles assureront un nombre maximum de services demandés. Le même syntoniseur doit pouvoir s'utiliser pour des services différents.
Ainsi, le procédé selon l'invention est caracté risé par les étapes suivantes : on introduit une requête d'utilisateur en fonction de l'émission d'un ou plusieurs services de syntoniseurs souhaité(s) vers un ou plusieurs ap pareils de reproduction d'informations radio, on attribue au moins l'un des syntoniseurs pour satisfaire la requête d'utilisateur et pour relier les syntoniseurs à un ou aux ap pareils de reproduction d'informations radio, et on modifie de manière dynamique l'association des syntoniseurs en fonc tion d'une requête modifiée d'utilisateur et/ou du nombre va riable de syntoniseurs disponibles.
Les moyens de l'invention ainsi définis offrent l'avantage particulier que grâce à l'attribution dynamique des syntoniseurs aux différents services, un unique syntoni seur peut, différents instants assurer différentes fonc tions correspondant aux demandes actuelles de l'utilisateur. En particulier, dans un système d'informations pour le con ducteur, destiné simultanément à plusieurs utilisateurs, on peut réduire le nombre de syntoniseurs nécessaires, ou pour un même nombre de syntoniseurs on peut améliorer les offres de services. Par l'adjonction d'un autre syntoniseur la ra dio, on peut améliorer considérablement la puissance par de simples ordres et augmenter celle-ci de façon peu coûteuse.
attribuant les syntoniseurs aux différents services, on peut tenir compte des préférences des utilisa teurs, par exemple si un utilisateur considère qu'il est plus important pour lui d'avoir en permanence la liste actualisée des émetteurs plutôt que les informations de circulation TMC, actualisées, ou si un autre utilisateur préfère l'ordre in verse. Si certains services ne sont pas demandés par l'utilisateur, on peut disposer des syntoniseurs libres pour d'autres fonctions comme par exemple tenir en permanence à jour la liste des émetteurs avec deux syntoniseurs si l'utilisateur ne veut écouter qu'un émetteur pour son diver tissement et qu'il n'est nullement intéressé aux informations de circulation.
Si certains services peuvent être traités simul tanément par un seul syntoniseur on peut utiliser les autres syntoniseurs pour d'autres services, par exemple si l'utilisateur écoute un syntoniseur dont la fréquence corres pond simultanément aux informations RDS et TMC, il peut éga lement recevoir des informations de circulation par ce syntoniseur. Un autre syntoniseur peut alors servir actua liser en permanence la liste des émetteurs et tester la ré ception par des fréquences alternatives.
En cas de défaillance en syntoniseurs l'autoradio pourra toujours fonctionner.
Selon un développement préférentiel, les types de commande sont choisis dans les groupes suivants type A : la fréquence actuellement réglée ne doit pas être modifiee, type B : si pour la fréquence actuelle, des informations RDS apparaissent, on peut choisir une fréquence alterna tive, et pour recevoir une information de circula tion peut passer sur un autre émetteur (par un signal EON signalé par RDS) (EON : service augmenté sur d'autres réseaux), type C : choix d'une fréquence alternative, si à la fréquence actuelle des informations RDS sont fournies, type D : recherche cyclique des bandes de fréquence pour trouver les émetteurs susceptibles d'être reçus, type E : couper le syntoniseur (économie d'énergie).
Selon un autre développement préférentiel, l'attribution est faite pour activer un nombre minimum de syntoniseurs. Les syntoniseurs non activés seront ménagés ou librement disponibles pour d'autres exigences d'utilisateurs.
Selon un autre développement préférentiel, plu sieurs utilisateurs différents introduisent des demandes d'utilisateurs. Dans un tel environnement multi-utilisateurs (par exemple le conducteur et le passager écoutent la radio par les haut-parleurs ; les passagers à l'arrière écoutent la radio par des casques d'écoute) il n'est pas nécessaire d'utiliser un syntoniseur indépendant pour chaque emplacement ou encore ces syntoniseurs peuvent être utilisés en cas de non-utilisation pour d'autres services (par exemple une liste d'émetteurs actualisée en permanence rendue disponible pour les autres syntoniseurs).
Selon un autre développement préférentiel, les syntoniseurs sont attribués sous la forme d'une matrice qui correspond à la liaison des sorties des syntoniseurs aux ap pareils de reproduction d'informations radio.
L'invention concerne également un dispositif com prenant : une installation d'entrée des requêtes d'utilisa teur pour introduire une requête d'utilisateur en fonction de l'émission d'un ou plusieurs services souhaités pour le syn toniseur à un ou plusieurs appareils de reproduction d'informations radio, et une installation d'attribution pour attribuer au moins à l'un des syntoniseurs pour répondre la requête d'utilisateur et relier le syntoniseur à un ou aux appareils de reproduction d'informations radio, l'instal lation d'attribution étant formée pour une association dyna mique des syntoniseurs en fonction d'une requête d'utili sateur variable et/ou d'un nombre variable de syntoniseurs disponibles.
De façon avantageuse, une installation de commu tation correspondante entre les syntoniseurs et les appareils de reproduction d'informations radio assure la liaison entre les sorties des syntoniseurs et les appareils de reproduction des informations radio en fonction d'un signal de commande de l'installation d'attribution.
<U>Dessins</U>. La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans le dessin annexé dans lequel - la figure unique montre un schéma par blocs d'un autoradio correspondant à un exemple de réalisation de l'invention. <U>Description de l'exemple de réalisation</U>.
A la figure unique les références B1, B2, B3 dé signent différents utilisateurs ; la référence 10 désigne une installation de commande de radio ; TC représente une instal lation de commande de syntoniseurs ; les références T1, T2, T3 désignent des syntoniseurs ; les références A, B, C dési gnent des types de commandes ; la référence CT désigne un si gnal de type de commande ; la référence F désigne un signal d'intensité de champ ; la référence RD désigne un signal les références 1, 2, 3 désignent des appareils de re production d'informations radio ; la référence Z désigne un signal d'attribution ; la référence 100 désigne une installa tion de commutation et les références 100A, 100B, 100C dési gnent des n#uds de liaison de commutation.
L'autoradio donné à titre d'exemple est équipé de trois syntoniseurs T1, T2, T3 utilisés par les trois utilisa teurs B1, B2, B3 disposant des appareils de reproduction d'informations radio 1, 2, 3 (par exemple des haut-parleurs 1 des casques d'écoute 2, un afficheur 3). Comme services on a TMC, la radio d'informations de circulation (radio de cir culation), des divertissements et liste des émetteurs. priorités sont présentées comme suit dans le sens décrois sant
Figure img00060003
Priorité <SEP> Service
<tb> 1 <SEP> TMC
<tb> 2 <SEP> Radio <SEP> de <SEP> circulation
<tb> 3 <SEP> Divertissements
<tb> 4 <SEP> Liste <SEP> des <SEP> émetteurs Pour la commande des syntoniseurs on utilise les types différents suivants type A : la fréquence actuellement réglée ne doit pas être modifiée, type B si pour la fréquence actuelle, des informations apparaissent, on peut choisir une fréquence alterna tive, et pour recevoir une information de circula tion on peut passer sur un autre émetteur (par un signal EON signalé par RDS) (EON : service augmente sur d'autres réseaux), type C choix d'une fréquence alternative, si à la fréquence actuelle des informations RDS sont fournies, type D . recherche cyclique des bandes de fréquence pour trouver les émetteurs susceptibles d'être reçus, type E : couper le syntoniseur (économie d'énergie).
L'association du type de commande à un syntoni seur se fait selon les critères suivants
Figure img00060011
Commande <SEP> de <SEP> syntoniseurs <SEP> Services <SEP> associés
<tb> TMC
<tb> TMC <SEP> + <SEP> radio <SEP> de <SEP> circulation
<tb> Type <SEP> A <SEP> TMC <SEP> + <SEP> divertissements
<tb> TMC <SEP> + <SEP> radio <SEP> de <SEP> circulation
<tb> + <SEP> divertissements
<tb> Type <SEP> B <SEP> Radio <SEP> de <SEP> circulation
<tb> Circulation <SEP> + <SEP> divertissements
<tb> Type <SEP> <B><U>C</U></B> <SEP> Divertissements
<tb> Type <SEP> D <SEP> Actualiser <SEP> la <SEP> liste <SEP> des
<tb> Emetteurs
<tb> <U>Type <SEP> E <SEP> Non <SEP> utilisé</U> L'installation de commande 10 de cet exemple est une partie de programme pour gérer l'ensemble de la radio. L'installation de commande 10 connaît tous les syntoniseurs disponibles T1, T2, T3 ainsi que leur capacité (plages fréquences, RDS, assistance, etc...) et l'état actuel de tous les syntoniseurs T1, T2, T3 (services attribués, fréquences, intensités de champ, etc...) grâce aux signaux de réaction et RD. Avec le signal de commande TC, l'installation de commande 10 attribue chaque syntoniseur son type de commande.
Par exemple, tout d'abord différents émetteurs sont écoutés par les haut-parleurs 1 et les casques 2 et l'afficheur 3 affiche les informations transmises par TMC. Le syntoniseur T3 est utilisé pour reproduire le divertissement du premier émetteur attaquant le haut-parleur 1. De façon correspondante, le syntoniseur T3 est relié par des nceuds de câblage 100 A au haut-parleur 1. Le type de commande du syn toniseur T3 est le type C. Le syntoniseur T2 est utilisé pour la reproduction d'un divertissement du second émetteur par le casque d'écoute 2. Les informations TMC du second émetteur sont présentées sur l'afficheur 3. De façon correspondante, le syntoniseur T2 est relié par les noeuds de commutation 100B, 100C au casque d'écoute 2 et à l'afficheur 3. Le type de commande du syntoniseur T2 est le type A. Le syntoniseur T1 est utilisé pour actualiser la liste des émetteurs. Cette information est transmise par le signal d'intensité de champ F et le signal-RDS, RD directement à l'installation de com mande radio 10. Le syntoniseur T1 n'est pas relié par un nceud de commutation à un puits radio . Le type de commande du syntoniseur Tl est le type D.
Puis on règle le même émetteur sur le casque 2 que celui du haut-parleur 1. En conséquence, l'installation de commande 10 assure par le signal d'attribution Z que les noeuds 100B, 100C soient ouverts et que les nouveaux nceuds 100D, 100E soient établis pour relier également le casque 2 et l'afficheur 3 sur le syntoniseur T3, et désaccoupler le syntoniseur T2. Le type de commande du syntoniseur T3 est mis sur le type A car maintenant, à côté de la reproduction de divertissement, on disposera également du signal TMC. Le type de commande du syntoniseur T2 est mis sur le type E car ce syntoniseur n'a plus à offrir de services et peut etre coupé pour réduire la consommation de courant électrique.
De manière générale, l'installation commande radio 10 vérifie pour toute nouvelle requête émise par un utilisateur (par exemple la mise en marche de radio de circulation) ou par la radio elle-même (par exemple si l'intensité du champ d'un émetteur tombe en dessous d'une va leur minimale exigée et si l'on veut utiliser une fréquence alternative) que cette demande de l'utilisateur peut recevoir une réponse positive.
Puis on vérifie tout d'abord si la nouvelle re quête peut etre assurée également par un syntoniseur assurant déjà un autre service. Si par exemple un syntoniseur reçoit un émetteur de divertissement qui soutient également RDS, cet émetteur peut encore être utilisé pour la radio de circula tion. Dans 'affirmative, le signal d'association Z forme un n#ud de commutation supplémentaire correspondant entre le syntoniseur et l'appareil de reproduction d'informations ra dio concerne.
Dans la négative, on vérifie si l'on dispose d'un autre syntoniseur non utilisé et si en fonction d'une préfé rence prédéterminée (donnée par le système ou par un utilisa teur) on peut utiliser un syntoniseur impliqué à ce moment dans un autre service, pour remplir la nouvelle exigence ; pour cela, ancien service ne sera plus assisté. règles de suppression des différents services peuvent également né cessiter une nouvelle permutation de l'association éta blie jusqu'alors entre les syntoniseurs et les services.
L'attribution effective des syntoniseurs a diffé rents services peut se faire à tout instant par une simple matrice en fonction des n#uds de commutation 100A, 100B, 100C dans une installation de commutation 100.
Indépendamment de l'utilisation d'un syntoniseur pour des services, le contrôle du syntoniseur correspondant doit être commandé par un signal de commande CT. A la récep tion d'un émetteur RDS on peut, par une commutation brève (inaudible pour l'auditeur), vérifier une fréquence alterna tive transmise par le RDS, pour indiquer si le même émetteur peut être reçu avec une émission de meilleure qualité. Par contre, un changement bref de fréquence signifie également la perte informations TMC. C'est pourquoi dans ce cas aucun changement d'émetteur n'est autorisé.
Ainsi, pour chaque combinaison de services, assu rée un syntoniseur actuel, il faut disposer une straté gie pour la commande des fréquences. Cette stratégie est associée à chaque syntoniseur par l'installation de commande 10 qui connaît l'association entre les services les synto niseurs.
L'installation de commande 10 peut également gé rer la liste des émetteurs dans laquelle on regroupe les in formations actuelles concernant les émetteurs susceptibles d'être reçus par tous les syntoniseurs. Chaque syntoniseur peut accéder à cette information pour éviter par exemple de vérifier les fréquences alternatives par une commutation ef fective de la fréquence.
Bien que la présente invention ait été décrite dans le cas d'un exemple préférentiel, elle n'est pas limitée à cet exemple et peut être modifiée de nombreuses manières.
En particulier l'invention peut s'appliquer à tout type de commande et tout service de syntoniseur.

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I 0 N S</U> 1 ) Procédé de commande d'une installation radio comportant plusieurs syntoniseurs (T1, T2, T3) ayant un type de commande respectif, avec un groupe défini de services des syntoniseurs (Tl, T2, T3) attribué à chaque type de commande, caractérisé par les étapes suivantes - on introduit une requête d'utilisateur en fonction de l'émission d'un ou plusieurs services de syntoniseurs sou haités) vers un ou plusieurs appareils de reproduction d'informations radio (1, 2, 3), - on attribue au moins l'un des syntoniseurs (T1, T2, T3) pour satisfaire la requête d'utilisateur et pour relier les syntoniseurs (Tl, T2, T3) à un ou aux appareils de re production d'informations radio (1, 2, 3), et - on modifie de manière dynamique l'association des syntoni seurs (Tl, T2, T3) en fonction d'une requête modifiée d'utilisateur et/ou du nombre variable de syntoniseurs disponibles. 2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les types de commande sont sélectionnés dans les groupes sui vants type A : la fréquence actuellement réglée ne doit pas être modifiée, type B : si pour la fréquence actuelle, des informations RDS apparaissent, on peut choisir une fréquence alterna tive, et pour recevoir une information de circula tion on peut passer sur un autre émetteur (par un signal EON signalé par RDS) (EON : service augmenté sur d'autres réseaux), type C : choix d'une fréquence alternative, si à la fréquence actuelle des informations RDS sont fournies, type D : recherche cyclique des bandes de fréquence pour trouver les émetteurs susceptibles d'être reçus, type E : couper le syntoniseur (économie d'énergie). 3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caracterisé en ce que l'attribution est faite pour activer un nombre minimum syntoniseurs. 4 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications precé- dentes caractérisé en ce que les requêtes de plusieurs utilisateurs différents (B1, B3) sont introduites. 5 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications prece dentes caractérisé en ce que l'attribution des syntoniseurs se fait sous une forme de ma trice correspondant à la liaison des sorties des syntoniseurs avec appareils de reproduction d'informations radio 2, 3). 6 ) Dispositif de commande d'une installation radio à sieurs syntoniseurs (T1, T2, T3) ayant chacun un type de com mande, avec un groupe défini de services de syntoniseurs (T1, T2, attribué à chaque type de commande, caractérisé en ce qu'il comprend - une installation d'entrée des requêtes d'utilisateur pour introduire une requête d'utilisateur en fonction de l'émission d'un ou plusieurs services souhaités pour le syntoniseur à un ou plusieurs appareils de reproduction d'informations radio (1, 2, 3), et - une installation d'attribution (10, TC, 100) pour attri buer au moins à l'un des syntoniseurs (Tl, T2, T3) pour répondre à la requête d'utilisateur et relier le syntoni seur (Tl, T2, T3) à un ou aux appareils de reproduction d'informations radio (1, 2, 3), - l'installation d'attribution (10, TC, 100) étant formée pour une association dynamique des syntoniseurs (Tl, T2, T3) en fonction d'une requête d'utilisateur variable et/ou d'un nombre variable de syntoniseurs disponibles. 7 ) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par une installation de commutation (100) prévue entre les synto niseurs (T1, T2, T3) et les appareils de reproduction d'informations radio (1, 2, 3), qui prévoit une liaison des sorties des syntoniseurs avec les appareils de reproduction des informations radio (1, 2, 3) en fonction d'un signal de commande (Z) de l'installation d'attribution (10, TC, 100).
FR0014449A 1999-11-11 2000-11-10 Procede et dispositif de commande d'une installation radio comportant plusieurs syntoniseurs Expired - Fee Related FR2801152B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1999154281 DE19954281C2 (de) 1999-11-11 1999-11-11 Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung einer Radioeinrichtung mit mehreren Tunereinrichtungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801152A1 true FR2801152A1 (fr) 2001-05-18
FR2801152B1 FR2801152B1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=7928691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014449A Expired - Fee Related FR2801152B1 (fr) 1999-11-11 2000-11-10 Procede et dispositif de commande d'une installation radio comportant plusieurs syntoniseurs

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE19954281C2 (fr)
FR (1) FR2801152B1 (fr)
IT (1) IT1319091B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3051087A1 (fr) * 2016-09-23 2017-11-10 Continental Automotive France Systeme autoradio a multiples syntoniseurs et configuration dynamique et procede associe

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910756B1 (fr) * 2006-12-21 2009-02-20 Siemens Vdo Automotive Sas Procede d'etablissement d'une liste de programmes, moyen de stockage et dispositif correspondants.
JP6587496B2 (ja) * 2015-10-22 2019-10-09 アルパイン株式会社 放送受信装置及び代替放送チャネルチェック方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4117239A1 (de) * 1991-05-27 1992-12-03 Loewe Opta Gmbh Verfahren zum anschalten mehrerer hochfrequenzsignaleingangsschaltungen
US5280636A (en) * 1991-06-13 1994-01-18 Hughes Aircraft Company Multi-band digital receiving apparatus and method with bandwidth reduction
DE19701459A1 (de) * 1997-01-17 1998-07-23 Philips Patentverwaltung Rundfunkempfänger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4117239A1 (de) * 1991-05-27 1992-12-03 Loewe Opta Gmbh Verfahren zum anschalten mehrerer hochfrequenzsignaleingangsschaltungen
US5280636A (en) * 1991-06-13 1994-01-18 Hughes Aircraft Company Multi-band digital receiving apparatus and method with bandwidth reduction
DE19701459A1 (de) * 1997-01-17 1998-07-23 Philips Patentverwaltung Rundfunkempfänger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3051087A1 (fr) * 2016-09-23 2017-11-10 Continental Automotive France Systeme autoradio a multiples syntoniseurs et configuration dynamique et procede associe

Also Published As

Publication number Publication date
IT1319091B1 (it) 2003-09-23
ITMI20002421A1 (it) 2002-05-09
DE19954281C2 (de) 2003-06-18
DE19954281A1 (de) 2001-06-07
FR2801152B1 (fr) 2005-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101517554B (zh) 多再现媒体事件切换
EP1966957B1 (fr) Système de distribution sans fil d&#39;un signal audio entre une pluralitè d&#39;enceintes actives
US7949707B2 (en) Internet radio receiver with linear tuning interface
KR101197510B1 (ko) 무선 통신 시스템에서 fm-rds 메시지를 전송하기 위한 공통 인터페이스 프로토콜
EP1043675A2 (fr) Système de communication, terminal de communication et appareil pour la distribution d&#39;informations
EP0480505B1 (fr) Système de transmission radioélectrique comportant une pluralité de dispositifs d&#39;abonné
CN105323707A (zh) 用于在消费电子设备之间优先化和路由音频信号的方法
FR2952499A1 (fr) Procede d&#39;allocation de ressources de transmission de donnees, procede de basculement, point d&#39;acces, terminal, programme d&#39;ordinateur et signal correspondants
US7926077B2 (en) Audio and/or video system for a motor vehicle
EP1876740A1 (fr) Procédé de fragmentation de guides SG, serveur et terminal destinés à un réseau de radiocommunications
JP2006352870A (ja) データダウンロード方法及びシステム
AU2001281673A1 (en) A method for enhancing the channel utilisation in a cdma system
FR2801152A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;une installation radio comportant plusieurs syntoniseurs
EP1579691B1 (fr) Procede pour etablir une liste de contenus dans un appareil connect un r seau domesti que et appareil associe au proce de
EP0603050B1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;une connexion entre un terminal et un système de radiocommunication
CN100566218C (zh) 传送用户专属节目的方法
FR2865599A1 (fr) Procede de gestion de communications, systeme de telecommunication pour mettre en oeuvre le procede et equipements associes
EP0347355B1 (fr) Diffusion synchronisée d&#39;informations multithématiques permettant une stratégie d&#39;écoute reconfigurable sur un parc d&#39;émetteurs et de programmes hertziens
FR2755333A1 (fr) Procede d&#39;aiguillage vers un equipement serveur de cellules emises par un module rattache a un reseau local d&#39;acces a des mobiles ainsi qu&#39;un tel reseau pour la mise en oeuvre dudit procede
Lax Digital radio and the diminution of the public sphere
KR102424113B1 (ko) 스마트 극장을 위한 영상처리장치 및 그 장치의 구동방법
CN106714042B (zh) 收听设备通过终端设备实现音轨切换收听的方法和装置
JPH07111482A (ja) 自動周波数制御装置
MANUAL KMM-BT506DAB KMR-M506DAB
MANUAL KDC-BT960DAB KDC-BT760DAB KDC-BT560DAB

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906