FR2800294A1 - Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage - Google Patents

Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage Download PDF

Info

Publication number
FR2800294A1
FR2800294A1 FR9913623A FR9913623A FR2800294A1 FR 2800294 A1 FR2800294 A1 FR 2800294A1 FR 9913623 A FR9913623 A FR 9913623A FR 9913623 A FR9913623 A FR 9913623A FR 2800294 A1 FR2800294 A1 FR 2800294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braking
roller skate
braking device
wheels
skater
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9913623A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Barraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9913623A priority Critical patent/FR2800294A1/fr
Publication of FR2800294A1 publication Critical patent/FR2800294A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C17/1409Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C2017/1472Hand operated

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Le dispositif de freinage pour patin à roulettes comporte un organe de freinage (40) associé à des moyens (42) de montage sur le patin à roulettes. Ledit organe de freinage est monté déplaçable entre une position de freinage en contact avec au moins une roue (34A, 34B) du patin à roulettes et une position de repos à l'écart des roues du patin à roulettes. Le dispositif de freinage comporte en outre des moyens (18) de sollicitation manuelle de l'organe de freinage entre sa position de repos et sa position de freinage.

Description

La presente invention concerne un dispositif de freinage pour patin à roulettes ainsi qu'un patin à roulettes comportant un tel dispositif de freinage.
De jours, les patins à roulettes constituent un moyen de transport prisé pour les déplacements urbains. Toutefois, les utilisateurs n'ont pas tous la même agilité et certains mouvements peuvent être difficiles à réali ser, notamment pour les néophytes.
En particulier, la réduction de la vitesse ou son contrôle, surtout dans les descentes est difficilement maîtrisée.
Les patins à roulettes actuels sont équipés, pour le freinage, d'un or gane de freinage de caoutchouc monté à l'arrière ou à l'avant du patin, au- dessous de la chaussure. Pour freiner, l'utilisateur incline le pied vers l'avant ou l'arrière suivant la position de l'organe de freinage, pour mettre en contact cet organe freinage avec la chaussée.
Le freinage s'effectue ainsi par frottement de l'organe de freinage di rectement la chaussée. L'utilisation d'un tel dispositif de freinage est dé licat puisqu'il convient d'incliner le pied, réduisant ainsi la stabilité du pati neur qui ne repose plus alors que sur l'autre patin. De plus, le freinage dé pend de la pression exercée sur l'organe de freinage, laquelle est difficile ment contrôlable par le patineur en position instable.
Enfin, l'efficacité du freinage dépend des coefficients de frottement de l'organe de freinage et de la chaussée, la nature de la chaussée pouvant varier de manière substantielle suivant la qualité de son revêtement.
Par ailleurs, le document FR-2.746.663 décrit un patin à roulettes muni d'un frein agissant sur les roues arrière du patin. Ce frein est solidaire d'un levier articulé sur le châssis du patin. L'extrémité libre du levier est liée à la tige de la chaussure du patin pour la commande du frein. Ainsi, le frei nage s'effectue par basculement de la tige, ce qui n'est pas aisé pour le pa tineur qui risque d'être déséquilibré lors de cette manoeuvre.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de freinage pour patin à roulettes, dont l'usage est simple pour le patineur et qui présente bonne fiabilité, quelle que soit la nature du revêtement de la chaussée.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de freinage pour patin à roulettes, caractérisé en ce que ledit organe de freinage est monté dépla çable entre une position de freinage en contact avec au moins une roue du patin à roulettes et une position de repos à l'écart des roues du patin à rou lettes, et en ce qu'il comporte des moyens de sollicitation manuelle de gane de freinage entre sa position de repos et sa position de freinage.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif de freinage comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - moyens de sollicitation manuelle comportent un câble dont extrémité reliée à l'organe de freinage et dont l'autre extrémité est munie d'une poignée de traction ; - comporte une sacoche de support de la poignée en dehors phases freinage et des moyens d'accrochage de ladite sacoche sur corps patineur ; - ladite sacoche comporte, suivant toute sa hauteur, une fente de passage dudit câble ; - lesdits moyens de montage comportent une patte déformable support dudit organe de freinage adaptée pour être fixée à la structure patin à roulettes ; - ladite patte est déformable élastiquement et est adaptée pour assu rer un rappel de l'organe de freinage vers sa position de repos ; - il porte un capteur adapté pour coopérer avec un organe complé mentaire disposé sur une roue du patin à roulettes et une unité de traitement d'informations reliée audit capteur et adaptée pour fournir une information représentative du déplacement du patineur à partir des informations reçues dudit capteur ; et - l'organe de freinage comporte une traverse de support et au moins une garniture de frein montée sur ladite traverse de manière amovible. L'invention a en outre pour objet un patin à roulettes comportant un alignement de roues, caractérisé en ce que l'organe de freinage comporte une traverse de support et au moins une garniture de frein montée sur ladite traverse de manière amovible.
En variante, le patin à roulettes est tel que l'organe de freinage est disposé entre les deux roues adjacentes montées le plus en arrière du patin en considérant le sens d'avancement normal du patineur. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des sins, sur lesquels - la figure 1 est une vue générale d'un patineur utilisant des patins à roulettes muni chacun d'un dispositif de freinage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de côté d'un patin à roulettes équipé d'un dis positif de freinage selon l'invention, représenté en position de repos ; - la figure 3 est une vue partielle du patin de la figure 2 représentant le dispositif de freinage dans sa position de freinage ; - la figure 4 est une vue en perspective de la partie active du dispositif de freinage - et - la figure 5 est une vue de détail en élévation de la partie de com mande du dispositif de freinage selon l'invention.
Sur figure 1 est représenté un patineur 10 chaussé de patins à roulettes muni chacun d'un dispositif 14 de freinage selon l'invention. Chaque dispositif de freinage comporte essentiellement une partie active freinage 1 montée entre des roues successives du patin à roulettes et moyens de sollicitation manuelle maintenus à la partie supérieure cuisses patineur dans une sacoche latérale 19.
moyens de sollicitation manuelle 18 comportent un câble 20 lié à la partie active de freinage 16.
Dans la position illustrée sur la figure 1, le patineur ne freine pas, ain si le dispositif de freinage est au repos.
Sur figure 2 est représenté en détail un patin à roulettes muni du dispositif freinage selon l'invention. Ce patin 12 comporte une chaussure 30 sous semelle de laquelle est montée, comme connue en soi, une pla tine 32 support de quatre roues 34A, 34B, 34C, 34D. La platine 32 com porte deux flancs parallèles s'étendant suivant la longueur de la chaussure. Les quatre roues sont montées entre ces deux flancs. Elles sont articulées autour d'axes 36 dont chaque extrémité est portée par un flanc de la platine 32. Les quatre roues sont alignées suivant l'axe longitudinal du patin.
La partie active 16 du dispositif de freinage comporte un organe de freinage 40 mobile entre les deux roues arrière 34A, 34B du patin en consi- dérant le sens d'avancement normal. Cet organe de freinage 40, représenté à plus grande échelle sur la figure 4, est déplaçable entre une position de repos à l'écart des roues 34A, 34B, comme représenté sur figure 2, et une position de freinage en contact simultanément avec les deux roues 34A, 34B, cette position étant illustrée sur la figure 3.
Plus précisément, l'organe de freinage 40 est porté 'l'extrémité infé rieure d'une patte de support 42 déformable élastiquement flexion. Cette patte de support est fixée à son extrémité supérieure par vissage sur la face extérieure d'un flanc de la platine 32. La patte 42 s'étend sensiblement verti calement dans le plan de l'intervalle délimité entre les roues arrière 34A et 34B. Au repos, la patte 42 maintient l'organe de freinage à l'écart des roues. De plus, du fait de son élasticité, après déformation, elle rappelle l'organe de freinage 40 dans sa position de repos à l'écart des roues.
Comme représenté sur la figure 4, l'organe de freinage 40 présente généralement une forme de crosse. II est muni, à son extremité opposée à celle fixée à la patte 42, d'une oreille 44 pour l'accrochage câble 20.
L'organe de freinage 40 a des dimensions adaptées pour être disposé transversalement au sens d'avancement du patin entre les roues arrière 34A et 34B et pour que, lorsqu'il est fixé sur l'un des flancs de la platine 32 grâce à la patte l'oreille 44 s'étende au-delà de l'autre flanc de platine.
organe de freinage est disposé au-dessous de ligne joignant les axes des roues. Ainsi, cet organe s'étend entre cette ligne et la sur face de la chaussée.
L'organe de freinage est réalisé en caoutchouc ou dans tout autre matériau souple. II présente une largeur progressivement décroissante de puis son extrémité fixée à la patte 42 jusqu'à son extrémité présentant l'oreille faces latérales 46 de l'organe de freinage constituent des faces d'appui sur le bandage des roues 34A, 34B lors du freinage. Ces surfaces sont généralement inclinées de sorte que l'organe de freinage s'évase pro gressivement vers sa surface inférieure orientée vers la chaussée. Les sur faces 46 présentent avantageusement localement un profil courbe 46A, comme illustré sur les figures 2 et 3. La courbure de cette partie correspond à celle du bandage des roues.
A l'intérieur de l'organe de freinage 40 est intégré un capteur électro- magnetique 50 permettant de détecter le passage d'un élément magnétique tel qu'un aimant 52 monté de manière excentrée sur l'une des roues arrière 34A 34B du patin. Le capteur 50 est adapté pour émettre une impulsion lors chaque passage de l'aimant 52, c'est-à-dire lors de chaque tour de roue. est connecté à un conducteur 54 s'étendant dans l'organe de frei nage suivant sa longueur et émergeant hors de celui-ci dans la région de l'oreille Le conducteur 54 est muni, à son extrémité libre, d'un connecteur 56 permettant la liaison électrique du capteur à une unité de traitement formations déportée, comme cela sera décrit dans la suite.
Le câble 20 comporte, à son extrémité inférieure, un crochet 60 mettant la liaison du câble à l'extrémité de l'organe de freinage opposée a la patte Le crochet 60 est reçu dans un passage 62 ménagé dans l'oreille 44. câble 60 a une longueur sensiblement égale à celle de la jambe l'utilisateur.<B>Il</B> est muni à son extrémité supérieure d'une poignée de traction manuelle 64.
Comme illustré sur la figure 1, le câble 20 s'étend suivant la longueur de la jambe du patineur en étant guidé dans des passants 66 solidarisés les côtés des jambes de pantalon du patineur. Ces passants sont par exem ple cousus directement sur le pantalon.
Une sacoche 19 est représentée en détail sur la figure 5. Elle est - mée à partir d'une feuille de polymère rigide repliée sur elle-même pour limiter une face d'appui 70 sur la surface de la cuisse du patineur et deux ailes 72 délimitant entre elles une fente 74 pour le passage du câble face d'appui 70 présente des lumières pour le passage de sangles maintien sur la cuisse du patineur.
Les ailes 72 délimitent avec la surface d'appui 70 un espace ré ception de la poignée 64, lequel espace est de section progressivement dé croissante vers son extrémité inférieure, créant ainsi un cône de coincement et de maintien de la poignée 64. La poignée 64 porte une unité de traitement d'informations notée à laquelle est relié le capteur 50. A cet effet, l'unité 80 est connectée à un de liaison 82 enroulé suivant la longueur du câble 20. Ce fil comporte, à son extrémité libre, un connecteur 84 adapté pour coopérer avec le connecteur 56.
L'unité de traitement d'informations 80 comporte des moyens de cul adaptés pour déterminer, à partir des informations reçues du capteur une information représentative du déplacement du patin telle que la distance totale parcourue, la vitesse la moyenne ou la vitesse instantanée. Cette in formation représentative est évaluée par comptage du nombre d'impulsions issues du capteur 50 et notamment du diamètre de la roue portant l'aimant 52. L'unité 80 comporte un écran d'affichage permettant d'indiquer au pati neur l'information calculée.
En dehors des périodes de freinage, les poignées 64 sont laissées en appui dans les sacoches 19. Sous la force de rappel élastique des pattes 42, les organes de freinage sont écartés des roues arrière 34A et 34B, n'exerçant ainsi aucune force de freinage.
Lorsque le patineur souhaite diminuer sa vitesse, il exerce une trac tion manuelle sur les poignées 64, ce qui provoque la tension des câbles et amène organes de freinage 40 en contact avec le bandage des roues 34A et conduisant ainsi à ralentir le patineur, conçoit que le freinage avec un tel dispositif est très aisé puisque le patineur peut utiliser le dispositif de freinage, tout en restant en appui l'ensemble roues des deux patins, augmentant ainsi sa stabilité.
De plus, un tel dispositif permet un blocage des roues de chaque pa tin, permettant ainsi au patineur de monter aisément des escaliers, sans qu'il soit nécessaire pour lui d'appliquer les patins sur la contremarche, comme les patineurs le pratiquent usuellement. De même, le dispositif permet de monter des côtes sans qu'il soit nécessaire de marcher "en canard".
Enfin, l'intégration d'un capteur dans l'organe de freinage 40 permet, à faible coût, d'obtenir des informations sur le déplacement du patineur, sans qu'il soit nécessaire de mettre en oeuvre un dispositif séparé complexe. En variante, l'organe de freinage comporte non pas une crosse mo nobloc mais est constituée d'une traverse de support sur laquelle sont rap- portees des garnitures de freinage aptes à entrer en contact avec les roues du patin. Cette traverse de support est liée, à une extrémité, à la patte dé- formable 42 et présente, à son autre extrémité, l'oreille d'accrochage 44. Dans cette variante, le capteur 50 est intégré dans la traverse, ce permet de changer que les garnitures lorsque celles-ci sont usées, sans 'il soit nécessaire de changer tout l'organe de freinage et notamment le capteur.
En variante également, les sacoches peuvent être solidarisees au niveau des genoux du patineur en étant intégrées à des genouillères de protection portées par le patineur.
De plus quel que soit le mode de réalisation, le capteur peut être omis.
Plusieurs organes de freinage peuvent être mis en ceuvre un même patin en étant actionnés depuis une poignée unique. Ces organes de freinage sont disposés dans chacun des intervalles définis entre les roues et sont reliés ensemble par une tringle.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1.- Dispositif de freinage pour patin à roulettes, comportant un organe de freinage (40) associé à des moyens (42) de montage sur le patin à rou lettes, caractérisé en ce que ledit organe de freinage (40) est monté dépla- çable entre une position de freinage en contact avec au moins une roue (34A, 34B) du patin à roulettes et une position de repos à l'écart des roues du patin à roulettes, et en ce qu'il comporte des moyens (18) de sollicitation manuelle de l'organe de freinage entre sa position de repos et sa position de freinage. - Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que moyens (18) de sollicitation manuelle comportent un câble (20) dont une extrémité est reliée à l'organe de freinage (40) et dont l'autre extrémité est munie d'une poignée de traction (64). - Dispositif de freinage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une sacoche (19) de support de la poignée (64) en dehors des phases de freinage et des moyens (76) d'accrochage de ladite sacoche (19) le corps du patineur. 4.- Dispositif de freinage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite sacoche (19) comporte, suivant toute sa hauteur, une fente (74) de passage dudit câble (20). 5.- Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage comportent une patte dé- formable (42) de support dudit organe de freinage (40) adaptée pour être fixée à structure du patin à roulettes. - Dispositif de freinage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite patte (42) est déformable élastiquement et est adaptée pour assu rer un rappel de l'organe de freinage (40) vers sa position repos. 7.- Dispositif de freinage selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (50) adapté pour coopérer avec un organe complémentaire (52) disposé sur roue du patin à roulettes et une unité de traitement d'informations reliée audit capteur (50) et adaptée pour fournir une information représentative du déplacement du patineur à partir des informations reçues dudit capteur (50). 8.- Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de freinage comporte une traverse de support et au moins une garniture de frein montée sur ladite tra verse de manière amovible. 9.- Patin à roulettes comportant un alignement de roues, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de freinage (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes. 10.- Patin à roulettes selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe de freinage (40) est disposé entre les deux roues adjacentes (34A, 34B) montées le plus en arrière du patin en considérant le sens d'avance ment normal du patineur.
FR9913623A 1999-10-29 1999-10-29 Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage Pending FR2800294A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913623A FR2800294A1 (fr) 1999-10-29 1999-10-29 Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913623A FR2800294A1 (fr) 1999-10-29 1999-10-29 Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2800294A1 true FR2800294A1 (fr) 2001-05-04

Family

ID=9551561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913623A Pending FR2800294A1 (fr) 1999-10-29 1999-10-29 Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800294A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4444315A1 (de) * 1994-12-13 1996-06-27 Samy Dipl Ing Kamal Sicherheitsrollschuhe mit auswechselbarem Untersatz
DE19525573C1 (de) * 1995-07-13 1996-09-26 Joachim Schug Bremssystem für einen einspurigen Rollschuh
DE19609746A1 (de) * 1996-03-13 1997-09-18 Joachim Schug Handbedienvorrichtung mit Kupplung für freihändig fahrbare Geräte
FR2746663A1 (fr) 1996-03-28 1997-10-03 Rossignol Sa Patin a roulettes en ligne
DE29716432U1 (de) * 1997-09-12 1997-11-06 Stoll Kurt Dr Rollschuh, insbesondere Inline-Skate

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4444315A1 (de) * 1994-12-13 1996-06-27 Samy Dipl Ing Kamal Sicherheitsrollschuhe mit auswechselbarem Untersatz
DE19525573C1 (de) * 1995-07-13 1996-09-26 Joachim Schug Bremssystem für einen einspurigen Rollschuh
DE19609746A1 (de) * 1996-03-13 1997-09-18 Joachim Schug Handbedienvorrichtung mit Kupplung für freihändig fahrbare Geräte
FR2746663A1 (fr) 1996-03-28 1997-10-03 Rossignol Sa Patin a roulettes en ligne
DE29716432U1 (de) * 1997-09-12 1997-11-06 Stoll Kurt Dr Rollschuh, insbesondere Inline-Skate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2625688A1 (fr) Planche a roulettes a deux roues en tandem
FR2749522A1 (fr) Patin a roues en ligne energise
EP2249932B1 (fr) Systeme de freinage roller
FR2622119A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median
FR2740985A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis deformable
CH676086A5 (fr)
EP0568432B1 (fr) Patin à roulettes à platine inclinée
EP0514642A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l&#39;utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
FR2800294A1 (fr) Dispositif de freinage pour patin a roulettes et patin a roulettes comportant un tel dispositif de freinage
CH628819A5 (fr) Patin a roulettes et accessoire pour le patin a roulettes.
WO1998030293A1 (fr) Patins a chaussures normales
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l&#39;ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
FR2593713A1 (fr) Frein a pied pour vehicule a roues et ski a roulettes faisant application de ce frein
FR2752170A1 (fr) Frein pour patin a roues
WO1997035646A1 (fr) Patin a roulettes muni d&#39;un dispositif de freinage
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.
FR2758733A1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0130897A2 (fr) Dispositif pour la remontée mécanique de petits véhicules
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
EP0329534A2 (fr) Dispositif à caractère sportif glissant sur roues
EP0835155A1 (fr) Patin a roulettes a une seule roue ou a deux roues paralleles