FR2798946A1 - Boite d'attente pour armature de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton - Google Patents

Boite d'attente pour armature de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2798946A1
FR2798946A1 FR9911867A FR9911867A FR2798946A1 FR 2798946 A1 FR2798946 A1 FR 2798946A1 FR 9911867 A FR9911867 A FR 9911867A FR 9911867 A FR9911867 A FR 9911867A FR 2798946 A1 FR2798946 A1 FR 2798946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
armature
waiting
box
waiting box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798946B1 (fr
Inventor
Jean Claude Ruiz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R J R
Original Assignee
R J R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R J R filed Critical R J R
Priority to FR9911867A priority Critical patent/FR2798946B1/fr
Publication of FR2798946A1 publication Critical patent/FR2798946A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798946B1 publication Critical patent/FR2798946B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Le couvercle 2, qui se clipse sur un profilé en U1 formant boite d'attente, est obtenu par coextrusion de deux matières synthétiques, l'une 3 étant une matière synthétique rigide d'une couleur, et l'autre 4 étant une matière synthétique plus souple d'une autre couleur. Après extrusion du couvercle 2, on procède le long des lignes d'extrusion 4 au perçage de trous 5 servant à l'introduction, à l'intérieur de la boîte 1, des extrémités libres à protéger des armatures de liaison. Après coulage d'une première partie de mur, on déchire le couvercle 2 le long des lignes 4 d'extrusion pour réaliser un décoffrage aisé de l'armature de liaison.L'invention permet la mise en attente d'armatures de liaison.

Description

La présente 'invention concerne la construction d'ouvrages par coulage, successivement, de parties contiguës en béton et, plus particulièrement, la mise en attente, avant coulage d'une dite partie, d'armatures destinées<B>à</B> la liaison de cette partie avec la partie contiguë<B>à</B> couler postérieurement.
Il est connu d'effectuer cette mise en attente en logeant la partie des armatures destinée<B>à</B> être placée dans la seconde partie d'ouvrage dans des boîtes fermees d'un profilé creux. Le fond de ce profilé creux, destiné <B>à</B> être placé du côté de la première partie d'ouvrage, présente longitudinalement au moins une ligne d'affaiblissement constituée soit par une diminution d'épaisseur de la matière de cette face, soit par succession de trous alignés<B>à</B> la façon de pointilles, ainsi que des ouvertures pour le passage des parties libres des armatures logées<B>à</B> l'intérieur de la boite Chaque boite d'attente est fermée<B>à</B> ses extrémites, de façon<B>à</B> empêcher l'entrée du béton lors du coulage de la première partie, après quoi on arrache le profilé par déchirage de sa face arrière le long de la ligne d'affaiblissement, et l'on redresse de<B>90'</B> les extrémites libres des armatures.
Ces boîtes d'attente connues, comportant longitudinalement une diminution d'épaisseur ou un alignement de trous formant pointillés, présentent l'inconvenient d'une étanchéité discutable (pour celles comportant des pointillés), de l'absence d'une même épaisseur sur toute'sa largeur (pour celles comportant une diminution<B>d'</B>épaisseur)<B>,</B> et d'une fabrication relativement délicate et peu rapide.
présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients présentés par les boîtes d'attente connues ci-dessus mentionnées, et elle propose<B>à</B> cet effet une boîte d'attente dont la face destinée<B>à</B> être mise en place du côté de la première partie d'ouvrage est pleine en empêchant, lors du coulage du béton, l'introduction de la laitance<B>à</B> l'intérieur de boite, presente une excellente tenue compacte tout étant aisément déchirable pour permettre un décoffrage facile en toutes saisons, est d'égale épaisseur sur toute la largeur de la face, et peut être fabriquée dans des vitesses d'extrusion importantes avec coûts moindres.
Selon l'invention, la boite d'attente pour la protection d'armatures de liaison entre des parties d'ouvrage contiguës coulées en béton est du type constitué par un profilé en matière synthétique dont la face plate tournée vers la première partie d'ouvrage est déchirable pour libérer l'extrémité libre des armatures de liaison. Elle se caractérise en ce que la dite face plate tournée vers la première partie d'ouvrage est coextrudée en deux matières synthétiques différentes.
Avantageusement l'une des dites matières synthétiques est rigide, alors que l'autre matière synthétique est<B>plus</B> souple et<B>plus</B> facilement déchirable, ce qui' permet l'arrachage de la boîte d'attente pour le décoffrage.
De préférence, les deux matières synthétiques coextrudées sont de couleurs différentes ce qui permet, le chantier, une identification rapide du profilé.
Selon une forme de réalisation préférée, la face de la boite<B>d'</B> atten te réalisée par coextrusion de deux matières synthétiques constitue le couvercle de cette boîte. Ce couvercle vient se clipser sur le corps de la boîte.
On notera enfin que les trous, servant au passage des armatures de liaison, sont percés le long des lignes d'extrusion de la matière synthétique la plus souple.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après,<B>à</B> titre d'exemple sans caractère limitatif, une<B>f</B> orme de réalisation préf érée en référence dessin schématique annexé dans lequel<B>:</B> la figure<B>1</B> est une vue partielle en perspective d'une boîte d'attente selon la présente invention<B>;</B> la figure 2 est une vue en plan du couvercle de la boîte attente de la figure<B>1 ;</B> et la figure<B>3</B> est une vue en coupe verticale transversale prise selon la ligne III-III de la figure 2. <B>A</B> figure<B>1</B> on a représenté une boîte d'attente selon l'invention, comprenant un profilé en<B>1,</B> obtenu par extrusion d'une matière synthétique semi rigide, et un couvercle 2 destiné<B>à</B> se clipser sur les bords latéraux profilé<B>1.</B>
Le couvercle 2 est obtenu par coextrusion de deux matières synthétiques, l'une étant matière synthétique rigide et l'autre une matière synthétique plus souple. Au dessin on a désigné en<B>3</B> parties du couvercle 2 extrudées en matière synthétique rigide et en 4 les parties extrudées en matière synthétique souple.
Après extrusion du couvercle 2 la façon indiquée ci-dessus, on procède le long lignes d'extrusion 4 au perçage de trous<B>5,</B> de différents diamètres et<B>à</B> des entraxes variables, servant<B>à</B> l'introduction,<B>à</B> l'intérieur de la boîte<B>1,</B> des extrémités libres<B>à</B> protéger des armatures métalliques de liaison (non représentées au dessin).
Le profilé fermé ainsi réalisé, qui est aussi obturé de façon connue<B>à</B> ses deux extrémités, présente une excellente étanchéité empêchant, lors du coulage, l'introduction du béton<B>à</B> l'intérieur du profilé fermé, contrairement aux profilés connus présentant des lignes d'affaiblissement sous forme de pointillés.
Le profilé fermé selon l'invention, est un profilé plein d'excellente tenue compacte et d'égale épaisseur sur toute la largeur plate du produit, contrairement au profilé connu présentant une ligne d'affaiblissement constituée par une zone de moindre épaisseur On comprend qu'au contraire de ces profilés connus, couvercle de la boîte d'attente selon l'invention ne présente pas de ligne d'affaiblissement de la matière, mais est réalisé par coextrusion de deux matières dont aucune des deux subit d'affaiblissement. La matière plastique plus souple étant moins résistante que la matière plastique rigide, elle se déchire aisément par traction de l'opérateur sur la boîte, en permettant un décoffrage aisé de l'armature de liaison en toutes saisons.
Avantageusement, la coextrusion du couvercle de boite d'attente selon l'invention assure l'obtention de profilés qui, étant bi-matière, peuvent être facilement bicolores en permettant une identification rapide des profilés sur le chantier, par lignage de différentes couleurs (par exemple blanc<B>à</B> lignes rouges, blanc<B>à</B> lignes vertes ou blanc<B>à</B> lignes jaunes).
Enfin, selon l'invention, on réalise la fabrication de tels profilés dans des vitesses d'extrusion importantes avec des coûts moindres.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée<B>1</B> simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient<B>y</B> être apportées sans sortir du cadre de présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Boite d'attente pour la protection armatures de liaison entre des parties d'ouvrage contiguës coulées en béton, la dite boîte dattente étant constituée par un profilé<B>(1,</B> 2) en matière synthétique dont la face plate tournée vers la première partie d'ouvrage est déchirable pour libérer l'extrémité libre armatures de liaison, caractérisée en ce que la dite face plate tournée vers la première partie d'ouvrage est coextrudée en deux matières synthétiques différentes. 2. Boîte d'attente selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que l'une des dites matières synthétiques<B>(3)</B> est rigide et l'autre matière synthétique (4) est plus souple et plus facilement dechirable. <B>3.</B> Boîte d'attente selon la revendication<B>1</B> ou la revendication 2, caractérisée en ce que les deux matières synthétiques coextrudées sont de couleurs fférentes, en permettant une identification rapide du profilé sur chantier. 4. Boîte d'attente selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisée en ce sa face réalisée par coextrusion de deux matières synthétiques constitue le couvercle (2) de la boîte. <B>5.</B> Boite d'attente selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dit couvercle<B>(</B> se clipse le profilé<B>(1)</B> constituant le corps de la boite. <B>6.</B> Boîte d'attente selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisée en ce que des trous pour le passage des armatures de liaison sont percés long des lignes & extrusion de la matière synthétiques la plus souple.
FR9911867A 1999-09-23 1999-09-23 Boite d'attente pour armature de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton Expired - Lifetime FR2798946B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911867A FR2798946B1 (fr) 1999-09-23 1999-09-23 Boite d'attente pour armature de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911867A FR2798946B1 (fr) 1999-09-23 1999-09-23 Boite d'attente pour armature de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798946A1 true FR2798946A1 (fr) 2001-03-30
FR2798946B1 FR2798946B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9550148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911867A Expired - Lifetime FR2798946B1 (fr) 1999-09-23 1999-09-23 Boite d'attente pour armature de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798946B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1375782A3 (fr) * 2002-06-18 2004-09-01 Gebr. Philipp GmbH Boíte de réservation d'armatures
FR3134592A1 (fr) * 2022-04-15 2023-10-20 Hervé AUNEY Boîtier d’attente bi-matiere et dispositif obtenu avec un tel boitier.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0258158A1 (fr) * 1986-08-07 1988-03-02 Etablissements A. Mure, Société Anonyme dite : Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
US4742655A (en) * 1985-03-29 1988-05-10 Kabe Industrier Ab Device in concrete structures

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4742655A (en) * 1985-03-29 1988-05-10 Kabe Industrier Ab Device in concrete structures
EP0258158A1 (fr) * 1986-08-07 1988-03-02 Etablissements A. Mure, Société Anonyme dite : Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1375782A3 (fr) * 2002-06-18 2004-09-01 Gebr. Philipp GmbH Boíte de réservation d'armatures
DE10228082B4 (de) * 2002-06-18 2017-08-31 Gebr. Philipp Gmbh Verwahrkasten
FR3134592A1 (fr) * 2022-04-15 2023-10-20 Hervé AUNEY Boîtier d’attente bi-matiere et dispositif obtenu avec un tel boitier.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798946B1 (fr) 2002-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0551784B1 (fr) Porte de manutention relevable anti-bactérie
EP1458627A2 (fr) Emballage a ouverture par dechirure orientee
EP0101350B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction d&#39;un coffrage dans le cadre de la réalisation d&#39;une paroi moulée dans le sol
FR2552467A1 (fr) Structure arquee de couverture d&#39;un milieu, notamment pour serres
EP0258158B1 (fr) Système d&#39;ouverture d&#39;un caisson pour la mise en attente d&#39;armatures de liaison entre deux parties d&#39;ouvrage et caisson muni d&#39;un tel système
EP0542338A1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2798946A1 (fr) Boite d&#39;attente pour armature de liaison entre deux parties d&#39;ouvrage en beton
EP0022167A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un vantail de porte de caravane et vantail obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2717219A1 (fr) Dispositif de guidage de la barre d&#39;extrémité ou d&#39;une lamelle d&#39;un volet roulant de sécurité dans des rails de guidage latéraux.
FR2773679A1 (fr) Sachet comprenant des profiles de fermeture complementaires actionnes par curseur, ainsi que procede, machine et film pour sa production
EP1090205B1 (fr) Porte de manutention
FR2811358A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture d&#39;un caisson assurant la mise en attente d&#39;armatures de liaison et caisson equipe d&#39;un tel systeme
EP1260656B1 (fr) Caisson de boíte d&#39;attente
FR2544786A1 (fr) Caisson metallique pour volet roulant
EP3267047A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux profilés
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d&#39;un agencement de profilés de menuiserie métallique
EP0784304B1 (fr) Dispositif de porte, notamment pour caisson installé à l&#39;extérieur
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
EP1752604B1 (fr) Coffre pour tablier de volet roulant
EP1409802A2 (fr) Poteau d&#39;angle pour l&#39;assemblage de panneaux isolants
FR2904348A1 (fr) Caisson en deux parties assurant la mise en attente d&#39;armature de liaison
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2636368A1 (fr) Procede et joint d&#39;etancheite a levre d&#39;etancheite a sens de courbure inverse
EP0637657A1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux sandwich de couverture
EP1295802A1 (fr) Sac en matiere plastique notamment pour poubelle

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20