FR2797150A1 - Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers - Google Patents

Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers Download PDF

Info

Publication number
FR2797150A1
FR2797150A1 FR9910195A FR9910195A FR2797150A1 FR 2797150 A1 FR2797150 A1 FR 2797150A1 FR 9910195 A FR9910195 A FR 9910195A FR 9910195 A FR9910195 A FR 9910195A FR 2797150 A1 FR2797150 A1 FR 2797150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
corners
longitudinal
slotted
fly trap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797150B1 (fr
Inventor
Cesar Cantelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROTECTA
Original Assignee
PROTECTA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROTECTA filed Critical PROTECTA
Priority to FR9910195A priority Critical patent/FR2797150B1/fr
Priority to IT2000TO000698A priority patent/IT1320235B1/it
Priority to ES200001761A priority patent/ES2165331B1/es
Publication of FR2797150A1 publication Critical patent/FR2797150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797150B1 publication Critical patent/FR2797150B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/14Catching by adhesive surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M2200/00Kind of animal
    • A01M2200/01Insects
    • A01M2200/012Flying insects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

Le piège à mouches englué comporte deux plaques engluées (1, 2) fendues à mi-hauteur pour s'emboîter à angle droit de manière à former un croisillon (5) à quatre pans (6, 7, 8, 9) et un raidisseur central (11, 12) comportant au moins un coin allongé (23, 24) plaqué dans le creux de l'angle formé par deux pans adjacents du croisillon (5) pour les caler angulairement.

Description

La présente invention concerne les pièges à mou ches et plus particulièrement les pièges englués contre les mouches des arbres fruitiers.
On connaît des pièges à mouches englués du type comportant deux plaques engluées fendues à mi-hauteur pour s'emboîter à angle droit de manière à former un croisillon à quatre pans.
Ce type de piège à mouches offre l'avantage d'être aisément transportable et stockable à plat, lors qu'il est démonté. De plus, une fois mis en forme, ces quatre pans à deux faces engluées permettent de piéger les mouches sous tous les angles d'incidence, ce qui est un avantage important par rapport aux pièges constitués par une simple plaque ou bande.
Toutefois, la pratique a révélé un problème de rigidité du croisillon formé par les deux plaques engluées. En effet, sous l'effet du vent, et, éventuellement d'un choc contre un obstacle tel qu'une branche ou son support, l'angle du croisillon peut s'aplatir, de sorte que les plaques engluées se rabattent l'une contre l'autre et voient de ce fait l'efficacité considérablement réduite.
Le but de l'invention est donc de rigidifier le croisillon afin d'éviter dans une mesure raisonnable qu'il s'aplatisse sous l'effet du vent ou d'un léger choc.
L'invention a donc pour objet un piège à mouches englué comportant deux plaques engluées fendues à mi- hauteur pour s'emboîter à angle droit de manière à former un croisillon à quatre pans.
Selon l'invention, le piège comporte un raidis seur central comportant au moins un coin allongé plaqué dans l'encoignure formée par deux pans adjacents du croisillon pour les caler angulairement.
Le coin allongé ainsi disposé entre une paire de pans adjacents s'oppose au rabattement des deux pans concernés l'un contre l'autre et améliore donc considéra- blement la rigidité du croisillon.
Dans un mode de réalisation avantageux, le raidisseur central comporte au moins deux coins longitudi naux réalisés par paire (s) en une seule pièce sous la forme d'une baguette hémicylindrique présentant une face longitu dinale plane et une fente longitudinale ménagée selon un plan perpendiculaire à ladite face pour diviser ladite baguette en deux branches aptes à chevaucher l'un des pans du croisillon pour former les coins longitudinaux précités, la fente longitudinale de la baguette ne débouchant pas à au moins l'une des deux extrémités de cette baguette.
Avantageusement, le raidisseur central comporte deux baguettes hémicylindriques du type précité, montées sur les deux pans de l'une des plaques, de part et d'autre de l'autre plaque, les faces longitudinales planes de ces baguettes étant orientées en vis-à-vis et maintenues plaquées contre l'autre plaque par deux anneaux élastiques reliant les extrémités correspondantes des deux baguettes.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, le raidisseur central comporte quatre coins allongés disposés aux quatre encoignures formées par les quatres pans deux à deux, et il est réalisé en une seule pièce sous la forme d'une baguette cylindrique présentant deux fentes longitu dinales ménagées suivant des plans formant entre eux un angle droit pour diviser ladite baguette en quatre branches chevauchant deux à deux chacun des pans pour former les coins allongés précités, les deux fentes à angle droit ne débouchant pas au moins à l'une des deux extrémités de la baguette.
Avantageusement alors, les quatre branches de la baguette formant les coins longitudinaux sont maintenues resserrées concentriquement par un anneau élastique encer clant l'autre extrémité de la baguette à laquelle les fentes débouchent.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Il sera fait référence aux dessins en annexe, parmi lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un piège à mouches conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective illus trant l'assemblage du piège à mouches de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue partielle en perspec tive illustrant l'accrochage du piège à mouches à une branche d'arbre ; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée analogue à la figure 1, illustrant un autre mode de réalisation d'un piège à mouches conforme à l'invention ; - la figure 5 est une vue en perspective du piège à mouches assemblé de la figure 4.
En référence aux figures 1 à 3, et en particulier à la figure 1, un piège à mouches englué conforme à l'invention comporte deux plaques engluées<B>1,</B> 2, par exemple en matière plastique moulée, de forme carrée ou rectangu laire. Chacune de ces plaques 1,2 présente une fente 3,4 ménagée à mi-hauteur suivant sa grande médiane. Les deux plaques 1,2 peuvent ainsi s'emboîter ou se chevaucher mutuellement à angle droit, de manière à former un croisil lon 5 à quatre pans, dont deux pans 6,7 appartenant à la plaque 1 et deux autres pans 8,9 appartenant à la plaque 2.
Le piège comporte par ailleurs un raidisseur central 10 dont la fonction est de renforcer la rigidité du croisillon 5. Ce raidisseur se compose ici de deux baguet tes 11,12 hémicylindriques (c'est-à-dire de la forme d'une moitié de cylindre séparé par un plan axial). Les deux baguettes 11,12 sont identiques et peuvent par exemple être réalisées en bois ou en matière plastique moulée ou extrudée. Elles présentent chacune une face longitudinale plane ou chant 13 et une face longitudinale cylindrique 15. Chacune des baguettes 11,12 est fendue sur la plus grande partie de sa hauteur selon une fente longitudi nale 17 qui débouche à l'une des deux extrémités, en l'espèce l'extrémité inférieure 19, des baguettes 11,12, et qui ne débouche pas à l'autre extrémité, c'est-à-dire ici à l'extrémité supérieure 21 de ces baguettes.
La fente 17 de chaque baguette 21,22 divise celle-ci en deux branches 23,24 formant des coins allongés, comme cela sera mieux expliqué ultérieurement.
L'assemblage du piège qui vient d'être décrit s'effectue de la manière suivante.
Les plaques 1,2 sont tout d'abord assemblées à angle droit par emboîtement mutuel dans leur fente médiane 3,4, comme illustré par la figure 1.
Le raidisseur central 10 est ensuite monté à l'intersection des plaques 1,2 du croisillon 5. Plus précisément, les baguettes de raidissement 11,12 sont montées sur les deux pans d'une même plaque, par exemple comme dans l'exemple illustré par la figure 2 sur les pans 8,9 de la plaque 2, de part et d'autre de l'autre plaque, c'est-à-dire de la plaque 1, de telle sorte que les branches 23,24 des baguettes 11,12 chevauchent les pans 8,9. Les faces longitudinales planes 13 des deux baguettes 11,12 sont orientées en vis-à-vis, c'est-à-dire en regard de la plaque 1.
Les baguettes 11,12 sont resserrées de telle sorte que leurs faces 13 soient plaquées contre la plaque 1 et deux anneaux élastiques 25 sont enfilés aux deux extrémités 19,21 des baguettes 11,12 pour maintenir ces dernières serrées l'une contre l'autre, c'est-à-dire en appui contre les deux faces de la plaque 1. Les branches 23,24 des baguettes 11,12 sont ainsi maintenues plaquées dans les quatre encoignures formées par les quatre pans 6,7,8,9 du croisillon 5 de manière à former des coins allongés réalisant un calage angulaire des deux plaques du croisillon 5. Les deux baguettes 11,12, réalisent ainsi un raidissement du croisillon 5 qui s'oppose au rabattement des deux plaques 1,2 de ce croisillon l'une contre l'autre.
Pour son accrochage à un support tel qu'une branche d'arbre, le piège ainsi formé est pourvu d'un cordon 26 qui s'enfile dans des trous 27 ménagés à proxi mité du milieu des petits côtés des plaques 1,2 formant le croisillon 5. Un exemple d'accrochage du piège à une branche d'arbre B au moyen du cordon 26 enfilé dans les trous 27 est illustré à la figure 3.
On pourra en variante prévoir un accrochage par le sommet du raidisseur, au niveau d'un crochet (non représenté) : ceci favorise la rotation du piège autour de son axe sous l'action du vent.
Aux figures 4 et 5, on a représenté un autre mode de réalisation de l'invention qui diffère essentiellement du mode de réalisation précédemment décrit par le fait que son raidisseur central est réalisé sous la forme d'une baguette monobloc à quatre branches constituant chacune un coin allongé de raidissement.
On retrouve, comme dans l'exemple précédemment décrit en référence aux figures 1 à 3, le croisillon 5 constitué des deux plaques 1,2 emboîtées à angle droit par leurs fentes médianes 3,4 ménagées à mi-hauteur.
Le raidisseur central se présente ici sous la forme d'une baguette cylindrique monobloc 30, par exemple en bois ou en matière plastique. Cette baguette est doublement fendue sur la plus grande partie de sa hauteur selon deux fentes longitudinales 31,32 ménagées suivant des plans formant entre eux un angle droit. Les fentes longitu dinales 31,32 divisent ainsi la baguette 30 en quatre branches, dont seulement trois, référencées en 33,34,35, sont visibles aux figures 4 et 5.
Comme cela est visible à la figure 5, les bran- ches 33,34,35 (ainsi que celle non visible sur la figure) chevauchent deux à deux chacun des pans 6,7,8,9 pour former des coins allongés plaqués dans les quatre encoignures formées par les pans 6,7,8,9, de manière à réaliser un calage angulaire des plaques 1,2 du croisillon 5.
Bien entendu, pour assurer la cohésion de la baguette 30, les fentes 31,32 ne débouchent qu'à une des extrémités, en espèce d'extrémité inférieure 36 et ne débouchent pas à l'autre extrémité, c'est-à-dire à l'extré mité supérieure 37 de la baguette 30. De plus, les quatre branches de la baguette 30 formant les coins longitudinaux sont maintenues resserrées concentriquement par un anneau élastique 38 encerclant l'extrémité inférieure 36 de la baguette, à laquelle les fentes 31,32 débouchent.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques énoncées plus haut.
.En particulier, les deux plaques constituant le piège englué pourront être maintenues selon un angle aigu ou obtus, grâce à un agencement différent des fentes du raidisseur. On pourra aussi prévoir un nombre de plaques engluées qui diffère de deux, le raidisseur étant alors agencé en conséquence.
Dans tous les cas, le raidisseur procure une polyvalence très avantageuse au regard du format, des dimensions et de la souplesse des plaques engluées.
Les pièges englués de ce type conviennent tout particulièrement pour le piégeage des mouches des arbres fruitiers, notamment les mouches de l'olivier, de la cerise, de la figue et des agrumes.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Piège à mouches englué comportant deux plaques engluées (1,2) fendues à mi-hauteur pour s'emboîter à angle droit de manière à former un croisillon (5) à quatre pans (6,7,8,9), caractérisé en ce qu'il comporte un raidisseur central (11,12) comportant au moins un coin allongé (23,24) plaqué dans l'encoignure formée par deux pans adjacents du croisillon (5) pour les caler angulairement.
2. Piège à mouches selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raidisseur central (11,12) comporte au moins deux coins longitudinaux (23,24) réalisés par paire (s) en une seule pièce sous la forme d'une baguette hémicylindrique (11,12) présentant une face longitudinale plane (13) et une fente longitudinale (17) ménagée selon un plan perpendiculaire à ladite face pour diviser ladite baguette en deux branches (23,24) aptes à chevaucher l'un des pans (6,7,8,9) du croisillon (5) pour former les coins longitudinaux précités, la fente longitu dinale (17) de la baguette (11,12) ne débouchant pas à au moins l'une (21) des deux extrémités de cette baguette.
3. Piège à mouches selon la revendication 2, caractérisé en ce que le raidisseur central comporte deux baguettes hémicylindriques (11,12) du type précité, montées sur les deux pans (8,9) de l'une (2) des plaques, de part et d'autre de l'autre plaque (1), les faces longitudinales planes (13) de ces baguettes étant orientées en vis-à-vis et maintenues plaquées contre l'autre plaque (1) par deux anneaux élastiques (25) reliant les extrémités correspon dantes (19,21) des deux baguettes (11,12).
4.Piège à mouches selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raidisseur central comporte quatre coins allongés (33,34,35) disposés aux quatre encoignures formées par les quatres pans (6,7,8,9) deux à deux, et il est réalisé en une seule pièce sous la forme d'une baguette cylindrique (30) présentant deux fentes longitudinales (31,32) ménagées suivant des plans formant entre eux un angle droit pour diviser ladite baguette en quatre branches (33,34,35) chevauchant deux à deux chacun des pans (6,7,8, 9) pour former les coins allongés précités, les deux fentes à angle droit (31,32) ne débouchant pas au moins à l'une (37) des deux extrémités de la baguette.
5. Piège à mouches selon la revendication 4, caractérisé en ce que les quatre branches de la baguette (30) formant les coins longitudinaux sont maintenues resserrées concentriquement par un anneau élastique (38) encerclant l'autre extrémité (36) de la baguette à laquelle les fentes débouchent.
FR9910195A 1999-08-05 1999-08-05 Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers Expired - Fee Related FR2797150B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910195A FR2797150B1 (fr) 1999-08-05 1999-08-05 Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers
IT2000TO000698A IT1320235B1 (it) 1999-08-05 2000-07-12 Trappola per mosche.
ES200001761A ES2165331B1 (es) 1999-08-05 2000-07-14 Dispositivo enligado para cazar las moscas de los arboles frutales.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910195A FR2797150B1 (fr) 1999-08-05 1999-08-05 Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797150A1 true FR2797150A1 (fr) 2001-02-09
FR2797150B1 FR2797150B1 (fr) 2001-09-28

Family

ID=9548931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910195A Expired - Fee Related FR2797150B1 (fr) 1999-08-05 1999-08-05 Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2165331B1 (fr)
FR (1) FR2797150B1 (fr)
IT (1) IT1320235B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847768A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-04 Guy Daniel Laude Piege a insectes a demi-panneaux tenus par crochet et languette solidaire de l'un d'eux
US6758009B1 (en) * 2003-04-22 2004-07-06 Farnam Companies, Inc. Lighted insect trap

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1645715A (en) * 1926-03-02 1927-10-18 Annabelle S Northrup Flea and insect trap
FR2108486A5 (fr) * 1970-09-24 1972-05-19 Minnesota Mining & Mfg

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7927762U1 (de) * 1979-09-29 1980-01-03 Hoechst Ag, 6000 Frankfurt Insektenfalle
US5713153A (en) * 1994-05-24 1998-02-03 Us Agriculture Insect trap containing olfactory lure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1645715A (en) * 1926-03-02 1927-10-18 Annabelle S Northrup Flea and insect trap
FR2108486A5 (fr) * 1970-09-24 1972-05-19 Minnesota Mining & Mfg

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847768A1 (fr) * 2002-12-02 2004-06-04 Guy Daniel Laude Piege a insectes a demi-panneaux tenus par crochet et languette solidaire de l'un d'eux
US6758009B1 (en) * 2003-04-22 2004-07-06 Farnam Companies, Inc. Lighted insect trap

Also Published As

Publication number Publication date
ES2165331A1 (es) 2002-03-01
ITTO20000698A0 (it) 2000-07-12
IT1320235B1 (it) 2003-11-26
FR2797150B1 (fr) 2001-09-28
ITTO20000698A1 (it) 2002-01-12
ES2165331B1 (es) 2003-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1850017B1 (fr) Liason autobloquante entre une pièce plane et une tige à extrémité sphérique
EP0272173A1 (fr) Ecrou encagé flottant
CH662473A5 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiment.
FR2693080A1 (fr) Dispositif pour empêcher le stationnement de volatiles tels que des pigeons.
FR2984430A1 (fr) Piece de connexion pour des elements allonges, et ensemble d&#39;elements allonges dont au moins deux sont chacun equipes d&#39;une telle piece
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
CH695011A5 (fr) Piquet cruciforme.
EP3048923A1 (fr) Dispositif de protection a mecanisme de symetrie
FR2797150A1 (fr) Piege englue contre les mouches des arbres fruitiers
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP3369877A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une toile sur un profilé
FR2730383A1 (fr) Dispositif pour empecher la pose de volatiles tels que des pigeons
FR2740541A1 (fr) Grille modulable
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR1231465A (fr) Procédé et dispositif pour assembler des éléments quelconques, notamment des éléments de meubles
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l&#39;assemblage de tels profiles
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2568163A3 (fr) Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d&#39;assemblage
EP3302028B1 (fr) Element de couverture souple pour abri de culture, abri de culture muni d&#39;un tel element de couverture
EP2586522B1 (fr) Godet comprenant des pales pourvues de racloirs escamotables
EP2299128A1 (fr) Système de liaison d&#39;un sous-ensemble, notamment d&#39;un panneau souple, à un élément allongé
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
FR2554182A1 (fr) Systeme pour l&#39;assemblage de deux pieces, dont l&#39;une au moins est pourvue d&#39;une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme
BE896510Q (fr) Dispositif modulaire pour realiser des corps d&#39;armoire pour du materiel electrique,

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430