CH695011A5 - Piquet cruciforme. - Google Patents

Piquet cruciforme. Download PDF

Info

Publication number
CH695011A5
CH695011A5 CH19812001A CH19812001A CH695011A5 CH 695011 A5 CH695011 A5 CH 695011A5 CH 19812001 A CH19812001 A CH 19812001A CH 19812001 A CH19812001 A CH 19812001A CH 695011 A5 CH695011 A5 CH 695011A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wings
post
stake
core
notches
Prior art date
Application number
CH19812001A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Leclercq
Original Assignee
Soufflet Vigne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soufflet Vigne filed Critical Soufflet Vigne
Publication of CH695011A5 publication Critical patent/CH695011A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/10Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers
    • E04H17/12Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers the wire being placed in slots, grooves, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Microwave Tubes (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Description


  



   La présente invention est relative à un piquet utilisable notamment  comme piquet de palissage ou comme piquet de clOture. Un piquet de  palissage est utilisable pour tendre des fils destinés à palisser  des vignes ou d'autres cultures palissées. 



   Un piquet selon l'invention est du type mixte, c'est-à-dire qu'il  peut porter des crampillons et/ou des trous et/ou des encoches. 



   Les piquets en matière plastique sont plus maniables et moins chers  que les piquets en acier. Mais l'implantation d'encoches les affaiblit  de façon dramatique et leur Ote leur fiabilité lorsqu'ils sont soumis  à des efforts de flexion importants, par exemple lors des travaux  mécaniques des vignes. 



   La présente invention a pour but principal de fournir un piquet mixte,  en matière plastique mais toujours robuste en cas d'implantation  d'encoches. 



   Plus précisément, l'invention concerne un piquet tel que défini dans  la revendication 1. 



   De préférence, le piquet comporte au moins trois ailes et, mieux  encore, quatre ailes équi-angulairement disposées. 



   De préférence aussi, la plus petite dimension de la section transversale  du noyau est supérieure à l'épaisseur d'une aile. 



   De préférence encore, le piquet comporte, sur sa partie inférieure  une pointe. 



   Cette forme du piquet offre, comparativement à des formes différentes  impliquant une consommation de matière première équivalente, une  très bonne résistance à la flexion ainsi que la possibilité de prévoir  des encoches et/ou des trous et/ou de disposer des crampillons sur  les ailes sans affaiblir de façon critique la résistance à la flexion  du piquet, l'essentiel de l'effort de flexion étant repris par le  noyau du piquet. 



   Selon d'autres caractéristiques de l'invention, pouvant exister séparément  ou en combinaison, - la plus petite dimension transversale dudit  noyau est supérieure à l'épaisseur desdites ailes; 



     - le piquet selon l'invention est constitué d'une partie supérieure  comportant, sur au moins une partie de sa longueur, quatre ailes  disposées en croix à la périphérie d'un noyau; - le piquet selon  l'invention comprend une partie inférieure en forme de pointe;  - le piquet selon l'invention comporte au moins une encoche disposée  sur au moins une desdites ailes; - le piquet selon l'invention  comporte au moins deux ailes opposées l'une à l'autre par rapport  audit noyau et des encoches disposées sur celles-ci; - lesdites  encoches sont disposées en vis-à-vis sur deux desdites ailes opposées  l'une à l'autre par rapport audit noyau; - lesdites encoches sont  disposées alternativement le long de ladite partie supérieure sur  deux desdites ailes opposées l'une à l'autre par rapport audit noyau;

    - au moins une desdites encoches comporte des première et deuxième  branches, la première branche étant perpendiculaire à l'axe du piquet  et s'étendant à partir de la tranche de l'aile sur laquelle ladite  encoche est formée jusqu'à la première extrémité de la deuxième branche,  la deuxième branche s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe  du piquet vers la pointe du piquet; - au moins une desdites encoches  comporte des première et deuxième branches, la première branche étant  perpendiculaire à l'axe du piquet et s'étendant à partir de la tranche  de l'aile sur laquelle ladite encoche est formée jusqu'à la première  extrémité de la deuxième branche, la deuxième branche s'étendant  sensiblement parallèlement à l'axe du piquet vers l'extrémité du  piquet opposée à la pointe;

   - le piquet selon l'invention est monobloc  et en matière plastique; - ledit noyau est creux et traversé par  au moins deux nervures s'étendant radialement à partir de l'axe dudit  piquet sur au moins une partie de la longueur dudit piquet; - le  piquet selon l'invention comporte au moins un trou disposé sur au  moins une desdites ailes; - le piquet selon l'invention comporte  au moins un crampillon disposé sur au moins une desdites ailes. 



     Le piquet de l'invention peut être réalisé notamment par moulage  d'une matière plastique ayant des propriétés de résistance mécanique  et de résistance aux agents atmosphériques convenant à l'application  envisagée. Des exemples de matières plastiques appropriées sont notamment  le polyéthylène, le propylène ou le polychlorure de vinyle. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront  à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin  annexé dans lequel       la fig. 1 représente une vue de face  du piquet selon le mode de réalisation préféré de l'invention,      la fig. 2 représente une vue de dessous du piquet selon le mode  de réalisation préféré de l'invention,      la fig. 3A représente  une vue en perspective d'un détail agrandi de la partie supérieure  du piquet représenté en fig. 1,      la fig. 3B représente une  vue en perspective d'un détail agrandi de la partie inférieure du  piquet représenté en fig. 1,      les fig. 4A, 4B, AC, 4D, 4E,  4F et 4G représentent des vues de face du piquet selon différentes  variantes.  



   La fig. 1 illustre un piquet 1 selon l'invention. Ce piquet 1, ayant  un axe longitudinal A, comprend une partie supérieure 2 pourvue d'encoches  et une partie inférieure 3 en forme de pointe par laquelle le piquet  1 est planté dans le sol. 



   La partie inférieure 3 comporte une extrémité 4 de forme cylindrique,  une portion intermédiaire 5 en forme générale de tronc de pyramide  inversé et une portion 6 de transition avec la partie supérieure  2, de section cruciforme et dans laquelle la largeur des ailes va  en augmentant de zéro à la largeur des ailes dans la partie supérieure  2. 



   Le piquet 1, en regard des fig. 2 et 3A, comporte des première 10,  deuxième 10', troisième 11 et quatrième 11' ailes s'étendant radialement  sensiblement à 90 DEG  l'une de l'autre à partir d'un noyau 12. Des  premier et deuxième plans P et P', se coupant selon l'axe A du piquet,  constituent des plans de symétrie respectivement pour les ailes opposées  10 et 11 et pour les ailes opposées 10' et 11'. 



   Les ailes 10, 10', 11 et 11' s'étendent radialement par rapport à  l'axe A du piquet, par exemple jusqu'à environ 34 mm de cet axe,  jusqu'à respectivement des première 16,    deuxième 16', troisième  17 et quatrième 17' tranches, tout le long de la partie supérieure  2 du piquet 1. 



   A titre indicatif, les ailes 10, 10', 11 et 11' peuvent avoir, au  niveau des tranches 16, 16', 17 et 17' une épaisseur par exemple  sensiblement égale à 14,5 mm. Chacune des ailes 10, 10', 11 et 11'  s'épaissit à l'approche du noyau 12, de manière que la jonction entre  le noyau 12 et chacune des faces latérales de cette aile, numérotées  18 pour l'aile 10, 18' pour l'aile 10', 19 pour l'aile 11 et 19'  pour l'aile 11', ne présente pas d'angle vif. 



   La section cruciforme de la partie supérieure 2 du piquet 1 offre  un bon compromis entre rigidité et consommation en matière plastique,  source d'économie et de maniabilité. 



   Dans un autre mode de réalisation de l'invention non représenté,  pour limiter encore la consommation de matière plastique, le noyau  12 est creux et traversé par des nervures s'étendant sur toute la  longueur du piquet 1. Par exemple, quatre nervures s'étendant radialement  à partir de l'axe A du piquet 1 à l'intérieur d'une âme creuse par  exemple sensiblement cylindrique formée dans le noyau 12 et disposés  équi-angulairement procurent une bonne rigidité au piquet 1. 



   A titre indicatif, l'extrémité cylindrique 4 peut avoir un diamètre  d'environ 19 mm et une hauteur d'environ 19 mm. Elle est orientée  selon l'axe A du piquet 1. 



   L'extrémité 4 cylindrique de la pointe 3 évite que la pointe ne casse  lors de son enfoncement dans le sol. 



   La forme de l'extrémité inférieure 3 permet un enfoncement du piquet  aisé. 



   De plus, la section cruciforme de la portion de transition 6 limite  la rotation du piquet 1 autour de son axe A après, mais aussi pendant,  son enfoncement dans le sol. L'alignement des encoches dans la direction  du rang est donc conservé. 



   Le long de la partie supérieure 2 du piquet 1, les première 10 et  troisième 11 ailes opposées l'une à l'autre par rapport au noyau  12 portent des encoches 25, débouchant respectivement sur les première  16 et troisième 17 tranches. 



   Une de ces encoches 25, localisée sur l'aile 10, est illustrée sur  la fig. 3A. Cette encoche 25 est une saignée traversant de part en  part l'aile 10 perpendiculairement à son plan de symétrie P. Elle  a la forme d'un L inversé, d'une largeur constante, par    exemple  d'environ 4 mm, formé d'une première et d'une deuxième branches 26  et 27. Une largeur d'environ 4 mm permet à l'encoche de recevoir  tous les fils couramment utilisés dans les vignobles. 



   La première branche 26, perpendiculaire à l'axe A du piquet, s'étend  à partir de la tranche 16 de l'aile 10, par exemple sur une profondeur  d'environ 10 mm, jusqu'à la première extrémité de la deuxième branche  27. 



   La deuxième branche 27 s'étend sensiblement parallèlement à l'axe  A du piquet vers la pointe 3 par exemple sur une longueur d'environ  20 mm. Cette longueur, importante, empêche le fil tendu placé dans  l'encoche 25 de sortir, même lors des travaux mécaniques des vignes.                                                           



   La profondeur de la première branche 26 est telle que l'encoche n'atteint  pas le noyau 12 du profilé. La rigidité assurée par le noyau 12 n'est  donc pas notablement affectée par la présence des encoches 25. De  plus, aucune encoche n'est formée sur au moins deux des ailes 10,  10', 11 et 11'. Ces ailes conservent donc toute leur rigidité et  donnent au piquet 1 une rigidité supplémentaire, ce qui limite le  surdimensionnement du noyau 12. 



   Pour rigidifier le piquet 1, la plus petite dimension transversale  du noyau 12, délimité par un trait pointillé fin sur les fig. 2 et  3A, est supérieure à l'épaisseur des ailes 10, 10', 11 et 11'. 



   L'épaisseur de l'aile 10 permet au fil de reposer sur une surface  suffisamment grande pour limiter toute usure prématurée de ce fil.                                                             



   Un fil placé dans une encoche 25 peut être tiré vers l'extrémité  du piquet 1 opposée à la pointe 3, appelée sommet du piquet 1, par  exemple quand le piquet 1 est planté dans un vallon. Le fil vient  alors se placer à la jonction des deux branches 26 et 27. Une faible  traction exercée sur le fil vers la tranche de l'aile portant l'encoche  25 suffirait à l'extraire de l'encoche 25. Pour remédier à ce problème,  selon un autre mode de réalisation, la deuxième branche 27 s'étend  verticalement vers le sommet du piquet, l'encoche formant alors un  L non inversé. Cette forme d'encoche est illustrée par la fig. 4A.                                                             



   Pour rendre le piquet 1 fonctionnel quel que soit le relief du terrain,  l'angle de la première branche 26 avec l'axe A du piquet peut être  différent de 90 DEG  comme illustré sur les fig. 4B et 4C, la deuxième  branche 27 peut ne pas être orientée    parallèlement à l'axe A du  piquet 1, comme illustré sur les fig. 4D et 4E ou se prolonger au  delà de sa jonction avec la première branche 26, formant ainsi sensiblement  une forme en T, comme illustré sur la fig. 4F, etc. Ces formes variées  d'encoches permettent de tenir compte des accidents du terrain et  donc de la tendance du fil tendu à être tiré vers le haut ou vers  le bas du piquet 1. 



   Dans un autre mode de réalisation de l'invention, des encoches 25  peuvent être remplacées par des trous 30 de formes variées. La forme  de trou illustrée sur la fig. 4G est adaptée pour porter notamment  des rubans textiles conducteurs électriquement. 



   La forme des encoches 25 permet toujours un montage très rapide du  fil dans ces encoches. 



   A titre indicatif, les encoches 25 peuvent se succéder le long d'une  même aile 10 ou 11 par exemple tous les 100 mm environ. 



   Les encoches 25 de l'aile 10 sont en vis-à-vis des encoches 25 de  l'aile 11 opposée. La longueur des branches 26 de deux encoches 25  en vis-à-vis est faible relativement à la largeur du piquet, ce qui  laisse un espace important entre les deux fils tendus sur ces encoches  25 et facilite ainsi le développement de la végétation. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, non représenté,  les encoches 25 de l'aile 10 sont prévues, le long de la partie supérieure  2, en alternance avec les encoches 25 de l'aile 11 opposée, ce qui  améliore encore la rigidité du piquet. 



   L'utilisation d'une matière plastique, par exemple du polyéthylène,  permet à l'utilisateur de facilement percer les ailes 10, 10', 11  et 11' ou d'y fixer des accessoires divers tels que des crampillons.  Ces accessoires peuvent être aisément vissés à l'aide d'une visseuse  sans fil, même après plantation du piquet 1. 



   Le piquet selon l'invention présente enfin l'avantage d'être facilement  ajustable dans les vignes, une simple scie permettant de le raccourcir  à volonté. 



   Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de  réalisation décrit et représenté, fourni à titre d'exemple illustratif  et non limitatif. Des ailes qui portent des encoches ne sont pas  nécessairement opposées l'une à l'autre par rapport au noyau 12.  Par exemple pour certains piquets utilisés pour changer la direction  des fils tendus, il est possible que deux ailes disposées à 90 DEG  l'une de l'autre portent des encoches 25. Le nombre d'encoches 25  le long de la partie supérieure 2, leurs dispositions relatives les    unes par rapport aux autres, leurs dimensions ou leurs formes  précises peuvent varier, comme cela est évident.

Claims (11)

1. Piquet comprenant une partie supérieure (2) comportant, sur au moins une partie substantielle de sa longueur, au moins deux ailes (10, 10', 11, 11') s'étendant radialement à partir d'un noyau (12), et une partie inférieure (3) en forme de pointe, caractérisé en ce que ladite partie inférieure (3) dudit piquet (1) comporte une extrémité (4) cylindrique.
2. Piquet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monobloc et en matière plastique.
3. Piquet selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit noyau (12) est creux et traversé par au moins deux nervures s'étendant radialement à partir de l'axe (A) dudit piquet (1) sur au moins une partie de la longueur dudit piquet (1).
4.
Piquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une desdites ailes (10, 10', 11, 11') comporte au moins une encoche (25).
5. Piquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une desdites ailes (10, 10', 11, 11') comporte au moins un trou (30).
6. Piquet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie supérieure (2) comporte quatre desdites ailes (10, 10', 11, 11') disposées en croix.
7. Piquet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plus petite dimension transversale dudit noyau (12) est supérieure à l'épaisseur desdites ailes (10, 10', 11, 11').
8.
Piquet selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ailes (10, 10', 11, 11') opposées l'une à l'autre par rapport audit noyau (12) et portant des encoches (25) disposées alternativement le long de ladite partie supérieure (2).
9. Piquet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un crampillon disposé sur au moins une desdites ailes (10, 10', 11, 11'),
10. Piquet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité cylindrique (4) a un diamètre d'environ 19 mm et une hauteur d'environ 19 mm.
11. Piquet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité cylindrique (4) est orientée selon l'axe (A) du piquet (1).
CH19812001A 2000-11-03 2001-10-29 Piquet cruciforme. CH695011A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014095A FR2816344B1 (fr) 2000-11-03 2000-11-03 Piquet cruciforme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695011A5 true CH695011A5 (fr) 2005-11-15

Family

ID=8856028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH19812001A CH695011A5 (fr) 2000-11-03 2001-10-29 Piquet cruciforme.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH695011A5 (fr)
ES (1) ES2216656B1 (fr)
FR (1) FR2816344B1 (fr)
IT (1) ITMI20012286A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014005518U1 (de) 2014-07-08 2014-09-08 Uwe Heuschkel Kunststoffpfahl

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2859228B1 (fr) * 2003-08-26 2006-11-24 Geoloc Pieu qui trouvera notamment son application en tant que piquet de chantier, fiche de paveur, piquet d'implantation ou autres
GB2406127A (en) 2003-09-17 2005-03-23 Hill & Smith Holdings Plc Road safety barriers
CA2449194C (fr) * 2003-11-12 2013-03-05 Paul W. Fournier Embase de distribution de ligne de service
NZ546969A (en) * 2006-05-04 2009-07-31 Armorflex Ltd A post for a wire rope barrier with slots that release the cables on impact from a vehicle
FR2922723B1 (fr) * 2007-10-29 2010-02-19 Lacme Holding "piquet pour cloture electrique"
GB2481798C (en) 2010-07-05 2019-09-25 Hill & Smith Ltd Road safety barrier
BR112015011037B1 (pt) * 2012-11-14 2021-03-23 Valmont Highway Technology Limited Poste
US9200417B2 (en) 2012-11-27 2015-12-01 Energy Absorption Systems, Inc. Guardrail system with a releasable post
EP2905301B1 (fr) * 2014-02-06 2018-12-12 Stephane Bidault Accessoire agricole réalisé à partir d'un matériau composite et procédé d'obtention dudit accessoire agricole
FR3017027B1 (fr) * 2014-02-06 2016-09-09 Stephane Bidault Piquet de palissage
DE202015104522U1 (de) * 2015-07-20 2016-10-24 Alfred Fuchs Profilstab für den Wein, Obst- oder Gemüseanbau
FR3104898B1 (fr) * 2019-12-23 2023-05-05 Idelys Tuteur pour plantes et son procédé de fabrication
GB2613534A (en) * 2021-10-18 2023-06-14 Littlewood Callum A plant support apparatus
GB2615522A (en) * 2022-02-02 2023-08-16 James Leader Holt Andrew Fence post, fence and associated method

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7617918U1 (de) * 1976-06-04 1976-09-30 Gebr. Averhage, 4406 Drensteinfurt Weinbergpfahl
DE2706493A1 (de) * 1977-02-16 1978-08-17 Neunkirchen Grossverzinkerei Pfahl fuer wildwechselanlagen
DE3501746A1 (de) * 1985-01-21 1986-07-24 E. Leopold Dr. 4790 Paderborn Dieck Pfahl, insb. fuer landwirtschaftliche zwecke
IT1298959B1 (it) * 1998-03-27 2000-02-07 Videoplastic Spa Palo per esterni e procedimento per la sua fabbricazione

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014005518U1 (de) 2014-07-08 2014-09-08 Uwe Heuschkel Kunststoffpfahl

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816344A1 (fr) 2002-05-10
ES2216656A1 (es) 2004-10-16
FR2816344B1 (fr) 2003-07-25
ITMI20012286A1 (it) 2003-05-01
ES2216656B1 (es) 2005-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH695011A5 (fr) Piquet cruciforme.
FR2569220A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
FR2734787A1 (fr) Pied pour siege d'aeronef, pietement incluant un tel pied et enfin, un siege d'aeronef incluant un tel pietement
FR3068876A1 (fr) Element pour realiser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi realisee
CA1290936C (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
FR3049319A1 (fr) Cardan a structure simplifiee
CA1213787A (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol de poteaux, de piquets et analogues
FR2503532A1 (fr) Echalas profile en tole d'acier pour vignobles
EP0157993A1 (fr) Structure réticulaire, tridimensionnelle, à montants par éléments
FR2641044A1 (fr)
FR2510864A1 (fr) Piquet pour vigne
EP0465385B1 (fr) Tuteur pour plantes à liens intégrés
EP2236052A1 (fr) Ombrelle
FR3011024A1 (fr) Dispositif de liaison entre un piquet en bois et une traverse
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
FR1432697A (fr) Perfectionnements au dispositif de suspension pour dossiers de classement
FR3141848A1 (fr) élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2938402A1 (fr) Adaptateur pour la mise en place d'un isolateur a vis sur un piquet de grillage
FR2467945A1 (fr) Systeme de montage, notamment pour clotures
FR2766661A1 (fr) Dispositif de protection de plantations vis-a-vis de rongeurs
EP0001869A1 (fr) Dispositif de fixation de tissus muraux sans couture
FR2493687A1 (fr) Boucle en deux parties, munie d'une fermeture de securite a cliquet
FR2562175A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de positionnement d'organes tubulaires pour la construction d'une ossature support notamment d'un portique
FR2529934A1 (fr) Piquet en tole pliee pour le maintien de fils de palissade

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased