FR2493687A1 - Boucle en deux parties, munie d'une fermeture de securite a cliquet - Google Patents

Boucle en deux parties, munie d'une fermeture de securite a cliquet Download PDF

Info

Publication number
FR2493687A1
FR2493687A1 FR8121625A FR8121625A FR2493687A1 FR 2493687 A1 FR2493687 A1 FR 2493687A1 FR 8121625 A FR8121625 A FR 8121625A FR 8121625 A FR8121625 A FR 8121625A FR 2493687 A1 FR2493687 A1 FR 2493687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
bar
strip
barb
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493687B1 (fr
Inventor
Patrick De Robertis
De Robertis Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAYMOND A STE
Original Assignee
RAYMOND A STE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAYMOND A STE filed Critical RAYMOND A STE
Publication of FR2493687A1 publication Critical patent/FR2493687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493687B1 publication Critical patent/FR2493687B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2592Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts fastening by sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of the buckle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/2228Details of hand-straps

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

BOUCLE EN DEUX PARTIES DESTINEE A ASSURER LE RACCORDEMENT DES DEUX PARTIES D'UNE BANDE SOUPLE DANS DES CONDITIONS TELLES QU'IL SOIT DIFFICILE DE LES DESOLIDARISER ULTERIEUREMENT. LA PARTIE PRINCIPALE EN FORME D'ETRIER DE LA BOUCLE 1 SE COMPOSE DE DEUX PAROIS LATERALES QUI SONT RELIEES AU NIVEAU DE LEURS EXTREMITES PAR DES BARRES TRANSVERSALES 5 ET 6 ET AU NIVEAU DE LA PARTIE MEDIANE PAR UNE BARRETTE TRANSVERSALE 7, L'ELEMENT DE FERMETURE OPERANT EN COMBINAISON AVEC LA BARRETTE TRANSVERSALE ETANT REALISE SOUS LA FORME D'UNE BARRETTE DE BLOCAGE 8. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FIXATION DE DRAGONNE DE BATON DE SKI.

Description

La présente invention concerne une boucle constituée de deux éléments et munie d'une fermeture de sécurité à cliquet, destinée à assurer le raccordement des deux extrémités d'une bande souple ou d'éléments similaires, dans des conditions telles qu'il est difficile de les désolidariser ultérieurement. Cette boucle se compose essentiellement d'une partie principale en forme d'étrier comportant un élément de verrouillage pouvant s'écarter par cédage élastique et d'un ardillon muni d'une arête de blocage pour encastrement dans l'élément de verrouillage.
Les boucles répondant à la description qui précède sont utilisées par exemple au niveau des batons de ski pour réaliser la dragonne dont est munie la poignée. I1 est en l'occurrence essentiel que la boucle ainsi constituée reste fermée dans les conditions normales d'utilisa tion des bâtons. Mais la fermeture à cliquet doit par contre, lorsque des efforts de traction extrêmement importants sont ap pliqués à la dragonne, comme ce pourra être le cas si un bâton reste malencontreusement accroché dans la suspension du téléski, s'ouvrir instantanémént de manière à libérer la main du skieur.
Dans la boucle déjà connue, corres pondant au brevet FR-PS 23 80 041, l'élément de verrouillage se compose d'un collier à mâchoire de grande longueur par rapport à sa section, dans lequel on introduit par un effort de pression une tige cylindrique dont le diamètre correspond au gabarit de passage idtérieur de ce collier, tige qui est réali sée solidaire par moulage de l'ardillon. Pour augmenter l'élas ticité du système, la partie du collier à mâchoire opposée à sa fente d'ouverture comporte sur toute sa longueur une perforation allongée et est reliée à un évidement cylindrique qui se trouve derrière, dans des conditions telles que lorsque 1' on introduit, en exerçant une pression, l'ardillon, les parois du collier s'écartent, par flexion, assez facilement, pour le laisser passer.
Mais cet avantage se trouve par con tre contrebalancé par l'inconvénient de ce que, lorsque l'on exerce sur l'ardillon l'effort inverse, le collier s'ouvre avec une égale facilité et libère l'ardillon. Au niveau de la dragonne d'un bâton de ski, ceci peut être très ennuyeux et gênant en ce sens que la fermeture à cliquet saute déjà sous 1' action de toute sollicitation à la traction relativement importante, et non pas, contrairement à ce qui est recherché, uni quement en cas d'urgence.
L'invention se propose donc d'amélio rer la fermeture à cliquet de la boucle dans des conditions telles qu'il soit bien sûr toujours possible de la verrouiller facilement, mais qu'elle ne puisse être par contre libèrée que sous l'action d'efforts de traction dont l'importance constituerait un réel danger pour le poignet du skieur.
Cet objectif se trouve réalisé suivant la présente invention par le fait que la partie principale en forme d'étrier de la boucle se compose de deux parois latérales qui sont reliées ensemble au niveau de leurs extrémités par des baguettes transversales et sensiblement au niveau de leur partie centrale par une barrette transversale, 1' élément de verrouillage opèrant en combinaison avec la barrette transversale étant en l'occurrence réalisé de manière à constituer une barrette de blocage, qui est relié, par l'intermédiaire de deux bras de levier venus de moulage à disposition latérale, à la baguette transversale avant dans le sens de l'introduction de l'ardillon, formant en l'occurrence une seule pièce, et qui est pivotant autour de cette barrette transversale dans la limite de l'élasticité en rotation de celle-ci, et également par le fait que l'arête de blocage de l'ardillon encastrable derrière la barrette de blocage comporte une surface d'appui ou d'application cuneiforme aussi bien dans la direction de l'introduction que dans celle du retrait. Avec un système de fermeture à cliquet réalisé suivant un tel principe on est assuré que la fermeture ne pourra pas s'ouvrir d'elle-même sous l'action d'une sollicitation normale mais ne se dégagera qu'en cas d'urgence.
Cet effet peut, suivant une autre particularité de l'invention, être encore augmenté si l'arête supérieure de la barrette de blocage à disposition articulée est disposée, lorsque la boucle n'est pas sollicité, entre les deux baguettes transversales, et si l'extrémité de la bande fixée sur la partie principale en forme d'étrier de la boucle est disposée sous les baguettes transversales et sur la barrette de blocage dans des conditions telles que lors de l'in troduction de l'ardillon l'extrémité de la bande sous tension augmente encore la force d'application s'exerçant sur lå barrette de blocage.
Plus on tire sur la boucle et plus la force d'application de la barrette de blocage articulée sur l'ardillon augmente et plus il est par conséquent difficile de faire sortir de dessous la barrette de blocage l'arête de 1' ardillon.
La partie inférieure des baguettes transversales peut en l'occurrence comporter, venues de moulage, des pointes qui viennent cramponner la bande introduite dans la boucle. L'extrémité de la bande n'a ainsi plus besoin d'être ancrée sur la baguette transversale arrière. Il suffit simplement de l'introduire dans l'étrier de la boucle en procé dant comme indiqué. Ceci présente I'avantage pour le skieur de pouvoir régler facilement la boucle formée par la dragonne en fonction du diamètre de sa main gantée.
La planche de schémas ci-jointe illustre un exemple de réalisation de l'invention, dont nous allons donner dans ce qui suit une description plus détaillée.
Les différents schémas représentent respectivement
Figure 1 - une vue en coupe de la partie principale en forme d'étrier, suivant I-I,
Figure 2 - La partie principale en forme d'étrier de la boucle, vue du dessus
Figure 3 - une vue en coupe de l'ardillon de la boucle, suivant III - III,
Figure 4 - l'ardillon de la boucle, vu du dessus,
Figure 5 - une boucle en position de fermeture, et
Figure 6 - la boucle dans la réalisation du noeud coulant qui constitue la dragonne de la poignée d'un bâton de ski.
La partie principale en forme d'étrier de la boucle (1), illustrée aux figures 1 et 2, se compo se de deux parois latérales (3) et (4), ainsi que de deux barres transversales (() et (6), qui sont reliées ensemble de façon rigide au niveau de leurs extrémités. Elle comporte en outre, sensiblement au niveau de sa partie médiane, entre les barres transversales (5) et (6) une barrette transversale (7) réalisée solidaire par moulage des parois latérales (3) et (4), ainsi qu'une autre barrette trànsversale (8) disposée mobile sur la précédente.Cette barrette est réalisée solidaire par moulage par l'intermédiaire de deux bras de levier (9) et (10) à disposition latérale venus de moulage, de la barre transversale (6) qui est la barre avant dans le sens de e introduction de l'ardillon (2) de la boucle, barre à partie de laquelle elle est à même de réaliser un mouvement de pivotement, et elle est en l'occurrence disposee à une distance telle des parois latérales (3) et (4) que l'élasticité en rotation des tourillons (11), entre les bras de levier (9) et (10) et les parois latérales (3) et (4) permet le cèdage par déformation élastique de la barrette transversale (8).
Les figures 3 et 4 illustrent 1 'ar- dillon de la boucle (2) correspondant, que l'on introduit entre la barrette transversale rigide (7) et la barrette de blocage à disposition pivotante (8) et qui vient en l'occurrence s'encliqueter à l'arrière de la barrette de blocage (8) au moyen de 1 'arête de blocage (12) qu'il comporte å sa partie avant. (figure 5). Pour permettre l'introduction et le dégagement de l'ardillon (2) leareAte de blocage (12) comporte, en di rection de chaque côté, une face d'application de forme conique (13) et (14).La face d'application (13) est en l'occurrence, pour une meilleure opportunité pratique. inclinée dans des conditions telles que le sens d'application de l'effort sur le rebord inférieur (20) de la barrette de blocage (8)est, lors de l'introduction de l'ardillon (2),sensiblement tangentiel à 1' arc de pivotement de la barrette de blocage (8). L'autre face d'application (14) comporte par contre une inclinaison telle que le sens d'application de l'effort sur le rebord inférieur (20) devance l'axe de rotation "A dans la proportion d'une distance relativement réduite (a). I1 s'ensuit que, par suite du bras de levier relativement court Za" il est nécessaire de met tre en oeuvre un effort "F" en correspondance d'autant plus grand pour tirer l'ardillon de la boucle (2) sous l'arête de blocage (8 > .
La partie principale formant étrier (1) de la boucle peut etre reliée de diffèrentes façons avec 1 'extrémité de la bande (16). On peut par exemple faire passer l'extrémité de la bande (16) autour de la barre transversale de gauche (5) et la relier de manière à former une boucle. On relie de la même façon également l'ardillon de la boucle avec 1' autre extrémité de la bande (19), en la faisant passer autour d'une barre transversale (18) et en réalisant une boucle (figure 5).
Suivant une forme de réalisation préférentielle de l'invention on fait passer l'extrémité de la bande (16) tout d'abord sous la barre transversale (5) puis sur la barrette de blocage (8) et pour terminer on la fait repasser sous la barrette transversale (6), les barres transversales (5) et (6) comportant en l'occurrence, au niveau de leur face inférieure, toute une série de petites pointes (17) qui, lors de l'application de la bande (16),viennent s'encastrer dans la surface de la bande, et empêchent tout glissement de la boucle le long de celle-ci.La barrette de blocage (8) est à cet effet disposée entre les deux barres transversales (5) et (6) dans des conditions telles que l'arête supérieure (15) de celle-ci se trouve déjà lorsqu'aucune sollicitation n'est appliquée à la boucles au-dessus des pointes (17), ce qui fait que l'extré- mité de la bande (16) passe en zig-zag autour des barres transversales et de la barrette de blocage.
Lors de l'introduction de l'ardillon de la boucle (2) la barrette de blocage (8) se relève, ce qui fait qu'une force d'application supplémentaire se trouve encore appliquée sur la barrette de blocage (8) par l'extrémité de la bande (16) tendue entre les barres transversales (5) et (6).
La boucle réalisée suivant l'invention remplit une fonction de sécurité non seulement au niveau des dragonnes des bâtons de ski (figure 6), mais peut être également utilisée partout où il s'agit de relier ensemble deux pièces dans des conditions telles qu'il sera difficile de les désolidariser ultérieurement, applications telles que par exemple les boucles des brides d'épaule des bleus de travail, ou dans le cas de sacs tyroliens, sacs en bandoulière, valises ou applications analogues, cette énumération ne devant pas être considèrée comme étant limitative.
Pour être sûr, dans tous ces cas, que la boucle ainsi constituée ne vrillera pas, on peut encore prévoir, au niveau de l'ardillon et, ou encore, de l'étrier de la boucle, des organes de blocage d'une utilisation générale courante à cet effet, et que nous n'avons pas fait figurer sur les schémas, et qui interdisent toute introduction à l'envers de l'ardillon de la boucle (2). Cependant, suivant l'application concernée, la position dans laquelle l'ardillon de la bou cle sera introduit pourra n'avoir aucune importance. Dans un tel cas, l'arête de blocage (12) sera réalisée au moulage avec ses faces d'application (13) et (14) disposées des deux côtés pour une meilleure opportunité pratique, ce qui rendra ainsi possible 1'encliquetage de l'ardillon dans n'importe quelle position d'introduction de celui-ci.

Claims (3)

Revendications
1 - Boucle en deux parties avec fermeture de sécurité à cliquet, destinée à assurer le raccordement des deux extrémités d'une bande souple, ou d'éléments similaires, dans des conditions telles qu'il soit difficile de les désolidariser ultérieurement, et se composant d'une partie principale en forme d'étrier comportant un élément de verrouillage pouvant s'écarter par cèdage élastique, et d'un ardillon muni d'une arête de blocage pour encastrement dans l'élément de verrouillage, s e c a r a c t é r i s a n t p a r 1 e f a i t que la partie principale en forme d'étrier de la boucle (1) se compose de deux parois latérales (3) et (4) qui sont reliées au niveau de leurs extrémités par des barres transversales (5) et (6) et sensiblement au niveau de leur partie médiane par une barrette transversale (7), l'élément de fermeture opérant en combinaison avec la barrette transversale étant en l'occurrence réalisé sous la forme d'une barrette de blocage (8), qui est, par l'intermédiaire de deux bras de levier (9) et (10) latéraux venus de moulage, relié, de manière à former une seule pièce, à la barre transversale avant (5) dans le sens de l'introduction de l'ardillon de la boucle, et qui est, dans les limites de l'élasticité en rotation de la barre transversale (5) disposé capable de pivoter autour de celle-ci, et par le fait que l'arête de blocage (12),encliquetable à l'arrière de la barrette de blocage, de l'ardillon de la boucle (2) est muni dans le sens de son introduction comme dans celui de son retrait, respectivement d'une face d'application conique (13) et (14).
2 - Boucle suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que la barrette de blocage pivotante (8) a son arête supérieure (15) qui, lorsqu'aucune sollicitation n'est appliquée à la boucle, se trouve disposée entre les deux barres latérales (5) et (6) et que l'extrémité de la bande (16) fixée sur la partie étrier de la boucle (1) passe sous les barres latérales (5) et (6) et sur la barrette de blocage (8) dans des conditions telles que lorsque l'on introduit l'ardillon de la boucle (2) l'extrémité de la bande tendue (16) exerce encore une force d'application supplémentaire sur la barrette de blocage (8).
3 - Boucle suivant la revendication 1 ou 2, se caractérisant par le fait que les barres transversales (5) et (6) comportent, venues de moulage, au niveau de leur face inférieure, de petites pointes (17) qui viennent s' encastrer dans la surface de l'extrémité de la bande (16) qui passe au travers de celles-ci.
FR8121625A 1980-11-13 1981-11-13 Boucle en deux parties, munie d'une fermeture de securite a cliquet Granted FR2493687A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3042834A DE3042834C2 (de) 1980-11-13 1980-11-13 Zweiteilige Schnalle mit Sicherheitschnappverschluß

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493687A1 true FR2493687A1 (fr) 1982-05-14
FR2493687B1 FR2493687B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=6116693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121625A Granted FR2493687A1 (fr) 1980-11-13 1981-11-13 Boucle en deux parties, munie d'une fermeture de securite a cliquet

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3042834C2 (fr)
FR (1) FR2493687A1 (fr)
IT (1) IT1197413B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT391982B (de) * 1983-12-05 1990-12-27 Fildan Gerhard Schnalle
AT403874B (de) * 1994-01-12 1998-06-25 Fildan Gerhard Latzhosenschnalle

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380041A1 (fr) * 1977-02-10 1978-09-08 Claude Joseph Dragonne pour canne de ski

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Also Published As

Publication number Publication date
IT1197413B (it) 1988-11-30
FR2493687B1 (fr) 1985-03-22
DE3042834A1 (de) 1982-05-19
DE3042834C2 (de) 1983-09-29
IT8125007A0 (it) 1981-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1477078B1 (fr) Fermoir
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
FR2536965A1 (fr) Dispositif de serrage et de fermeture pour chaussure de ski a entree arriere
FR2493687A1 (fr) Boucle en deux parties, munie d'une fermeture de securite a cliquet
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
WO1988006011A1 (fr) Dispositif de blocage de liens souples
FR2581885A1 (fr) Moyen de grimpage, en particulier pour alpiniste
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
BE1023868B1 (fr) Dispositif d'attache
WO1996022034A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
EP2957326A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
FR2903280A1 (fr) Boucle en deux parties detachables pour la fixation d'une sangle en v et son utilisation pour la fixation d'un casque de protection
FR2903914A1 (fr) Dispositif de reception d'une chaussure ou similaire sur une raquette a neige et raquette a neige equipee d'un tel dispositif de reception.
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d'un tel ensemble
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
EP0352395B1 (fr) Ancre marine pourvue de moyens de désancrage
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
FR3030290A1 (fr) Dispositif de retenue d’une chaussure sur une planche de glisse
FR2608693A1 (fr) Dispositif de mise en place et de serrage d'une structure souple autour d'un organe
FR2597731A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir, de facon souple et invisible, une cravate contre une chemise
FR2584612A1 (fr) Baton de ski a dragonne detachable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse