FR3141848A1 - élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée - Google Patents

élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée Download PDF

Info

Publication number
FR3141848A1
FR3141848A1 FR2211773A FR2211773A FR3141848A1 FR 3141848 A1 FR3141848 A1 FR 3141848A1 FR 2211773 A FR2211773 A FR 2211773A FR 2211773 A FR2211773 A FR 2211773A FR 3141848 A1 FR3141848 A1 FR 3141848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jumpers
plate
face
orifices
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211773A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Renard
Jean-Baptiste Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2211773A priority Critical patent/FR3141848A1/fr
Publication of FR3141848A1 publication Critical patent/FR3141848A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord
    • A61B17/122Clamps or clips, e.g. for the umbilical cord
    • A61B17/1227Spring clips

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les éléments pour réaliser des pinces vasculaires. L’élément comporte une plaque 10, une patte 12 d’axe Ax solidarisée avec la tranche 15 de la plaque, deux cavaliers 22 identiques, d’épaisseur Ep et comportant un orifice traversant 24, et des moyens pour solidariser les deux cavaliers avec une portion de face 30 de la plaque de façon que les axes des deux orifices soient sur une même droite, que les faces en regard des deux cavaliers 22 soient distantes l’une de l’autre d’une valeur Ep, et que les deux orifices traversants débouchent sur les deux faces opposées de chaque cavalier et sur le sommet 122 de ces cavaliers, pour former deux fentes.

Description

élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
La présente invention concerne un perfectionnement aux éléments pour réaliser une pince vasculaire, ainsi qu’aux pinces vasculaires réalisées avec de tels éléments, tels que décrits et illustrés dans le EP3651661.
En effet, la fabrication des éléments tels que décrits et illustrés dans ce EP3651661 et qui donnent entièrement satisfaction pour la réalisation d’une pince vasculaire extrêmement efficace, nécessite la réalisation d’un moule relativement complexe, ce qui confère, à cette pince vasculaire, un prix de revient relativement élevé.
Aussi, la présente invention propose-t-elle un élément pour réaliser une pince vasculaire du type de celle qui est illustrée sur le EP cité ci-dessus, ainsi qu’une pince vasculaire réalisée avec de tels éléments, dont la structure permet notamment d’obtenir un prix de revient à la fabrication plus faible, tout en conférant à cette pince vasculaire les mêmes qualités que celles de cet art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un élément pour réaliser une pince vasculaire, comportant : une plaque de support ; une patte de pince comportant une face de préhension et définissant un axe longitudinal ; des moyens pour solidariser ladite patte de pince avec la tranche de ladite plaque de support ; deux cavaliers, sensiblement identiques, chaque cavalier ayant sensiblement la forme d’un secteur de cylindre d’une épaisseur Ep prise selon une parallèle à la génératrice de définition du secteur de cylindre et comportant un orifice traversant ayant un diamètre déterminé et d’axe parallèle à ladite génératrice ; des moyens pour solidariser les deux cavaliers avec une portion de face de ladite plaque, ladite portion de face de ladite plaque étant sensiblement plane, de façon que les axes des deux orifices traversants soient situés sur une même droite perpendiculaire à l’axe longitudinal de ladite patte de pince, que les faces en regard des deux cavaliers soient distantes l’une de l’autre d’une valeur égale à l’épaisseur Ep, et qu’un des deux cavaliers ait une face située dans le plan d’un bord de la tranche de la plaque de support perpendiculaire à ladite droite, caractérisé par le fait que les deux orifices traversants débouchent sur les deux faces opposées de chaque cavalier et sur le sommet de chacun de ces cavaliers, sur toute son épaisseur, pour former deux fentes, l’axe longitudinal de chacune de ces fentes étant sensiblement perpendiculaire à ladite portion de face de la plaque de support.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la largeur des deux fentes, prise dans un plan parallèle au plan de ladite portion de face de la plaque de support et selon une perpendiculaire aux axes des orifices traversants, est au moins égale au diamètre desdits orifices traversants.
La présente invention a aussi pour objet une pince vasculaire réalisée avec deux éléments tels que définis ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels :
La est une vue en perspective cavalière d’un mode de réalisation d’un élément selon l’invention pour réaliser une pince vasculaire selon l’invention,
La est une vue de côté de l’élément selon la , et
La est une vue en coupe transversale d’une pince vasculaire comportant deux éléments identiques conformes à celui selon la , cette coupe étant faite dans un plan défini par les axes Af1 et Af2 qui sont référencés sur la .
Avertissements
Il est tout d'abord précisé que les figures illustrent un mode de réalisation de l’objet selon l’invention, mais qu’il peut en exister d’autres qui répondent à la définition de cette invention. De plus, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l’une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à l’autre figure.
Il est en outre précisé que, lorsque, selon la définition de l’invention, l’objet de l’invention comporte “au moins un” élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l’objet selon l’invention tel qu’illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n’est pas spécifié que l’objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l’objet de l’invention pourra être défini comme comportant “au moins un” de ces éléments.
Il est précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
Il est de plus précisé que, dans la présente description, si l'adverbe "sensiblement" est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché.
En référence plus particulièrement à la , la présente invention est relative à un élément pour réaliser une pince vasculaire.
Cet élément comporte une plaque de support 10 présentant de préférence la forme d’un parallélépipède rectangle, une patte de pince 12 comportant une face de préhension 13 et définissant un axe longitudinal Ax, et des moyens pour solidariser la patte de pince avec la tranche 15 de la plaque 10.
Cet élément comporte en outre deux cavaliers 21, 22 sensiblement identiques, chaque cavalier ayant sensiblement la forme d’un secteur de cylindre, par exemple avantageusement la forme d’un demi-cylindre de révolution.
Chaque cavalier 21, 22 a une épaisseur, prise selon une parallèle à la génératrice de définition du secteur de cylindre, de valeur Ep et comporte un orifice traversant 23, 24 ayant un diamètre déterminé, l’axe de cet orifice traversant étant parallèle à la génératrice de définition du cylindre.
Selon une caractéristique essentielle de l’invention, les deux orifices traversants 23, 24 débouchent sur les deux faces opposées de chaque cavalier 21, 22 et sur le sommet 121, 122 de chacun de ces cavaliers sur toute son épaisseur Ep, pour former deux fentes, l’axe longitudinal Af1, Af2 de chacune de ces fentes étant sensiblement perpendiculaire à la portion de face 30 de la plaque de support 10.
De façon tout à fait préférentielle, la largeur des deux fentes, prise dans un plan parallèle au plan de la portion de face 30, sensiblement plane, de la plaque de support et selon une perpendiculaire aux axes des orifices traversants 23, 24, est au moins égale au diamètre de ces orifices traversants.
L’élément comporte en outre des moyens pour solidariser les deux cavaliers 21, 22 avec la portion de face 30 de la plaque de support 10 de façon que les axes des deux orifices traversants 23, 24 soient situés sur une même droite 31 perpendiculaire à l’axe longitudinal de la patte de pince 12 et que les faces en regard 25, 26 des deux cavaliers 21, 22 soient distantes l’une de l’autre d’une valeur égale à l’épaisseur Ep.
Selon une réalisation très préférentielle, ces moyens pour solidariser les deux cavaliers 21, 22 avec la portion de face 30 de la plaque 10 sont agencés de façon qu’un 21 des deux cavaliers ait une face 27 située dans le plan d’un bord de la tranche 15 de la plaque perpendiculaire à la droite 31, et que la largeur de cette portion de face 30 prise selon une direction parallèle à cette droite 31 soit au moins égale, avantageusement égale, à quatre fois l’épaisseur Ep, de façon à définir, sur cette portion de face 30, une partie libre d’une largeur au moins égale à Ep, cette partie libre bordant la face 28 de l’autre cavalier 22 qui est la plus éloignée de la face 27 du cavalier 21 située dans le plan d’un bord de la tranche 15, figures 1 et 2.
Selon une réalisation très préférentielle, les moyens pour solidariser la patte de pince 12 avec la tranche 15 de la plaque 10 sont agencés de façon que la portion de face 30 et la face de préhension 13 de la patte de pince 12 soient sensiblement coplanaires.
Toujours selon une autre réalisation très préférentielle, les moyens pour solidariser les deux cavaliers 21, 22 avec la portion de face 30 de la plaque 10 sont agencés de façon que les axes colinéaires des deux orifices 23, 24 des deux cavaliers 21, 22 soient sensiblement situés sur cette portion de face 30.
Les moyens pour solidariser la patte de pince 12 avec la tranche 15 de la plaque 10 et les moyens pour solidariser les deux cavaliers 21, 22 avec une portion de face 30 de la plaque 10 peuvent être de tous types.
Cependant, selon une réalisation très préférentielle et économiquement avantageuse, ils sont constitués par le fait que la patte de pince 12, les deux cavaliers 21, 22 et la plaque 10 sont réalisés d’une seule pièce par moulage avec une matière plastique ou analogue, la solidarisation de ces quatre pièces entre elles étant de facto obtenue.
Apparaît alors l’avantage essentiel de la structure, décrite ci-dessus, de l’élément selon l’invention. Car le fait que les orifices traversants comportent les fentes comme décrit ci-dessus, facilite la réalisation du moule pour permettre le moulage de chaque élément.
En effet, ce moule n’est alors constitué que de deux parties qui s’emboîtent l’une dans l’autre, la partie annexe qu’il fallait manipuler pour réaliser les orifices traversants des éléments de l’art antérieur n’étant plus nécessaire. D’où : un gain en temps grâce à l’utilisation d’un moule plus simple que celui qui était nécessaire pour réaliser l’élément de l’art antérieur, qui contribue à abaisser le prix de revient de chaque élément selon l’invention.
Deux éléments de structure identique conforme à l’invention permettent de réaliser une pince vasculaire (« clamp » en anglais). Il suffit de les emboîter l’un dans l’autre, , et d’introduire un arbre de rotation 60 dans les orifices traversants qui sont alignés, comme décrit dans le EP mentionné ci-avant. Cependant, comme les orifices sont ouverts latéralement en formant des fentes, cet emboîtement est maintenu avec l’arbre 60 emprisonné, à l’aide d’un manchon en matériau élastique entourant extérieurement au moins partiellement les deux éléments emboîtés, ce qui permet en plus de moduler, avec différents manchons, la force de pincement de la pince.
De façon avantageuse, l’élément selon l’invention pour réaliser une pince vasculaire peut comporter en outre deux évidements, un premier évidement situé entre les deux cavaliers 21, 22 et un second évidement réalisé dans la partie libre 33 de la portion de plaque 30, ce second évidement bordant la face 28 du cavalier 22 qui est en regard de cette partie libre 33 de la portion de plaque 30, ces premier et second évidements étant réalisés de façon à permettre la rotation, par exemple sans frottement, des deux cavaliers 21, 22 d’un premier élément monté en coopération avec un second élément identique au premier élément de façon que les axes des quatre orifices des quatre cavaliers soient colinéaires.
Selon une autre réalisation très préférentielle, l’élément selon l’invention peut comporter des encoches réalisées sur au moins une face extérieure de la patte de pince 12, c’est-à-dire autre que la face de pincement 13, pour constituer des repères de position d’un anneau élastique, comme décrit dans le brevet EP référencé ci-avant.
La présente invention a donc aussi pour objet une pince vasculaire qui est constituée par l’assemblage de deux éléments identiques tels que décrits ci-dessus, ces deux éléments étant assemblés de façon que l’un des deux cavaliers 21, 22 d’un des deux éléments soit enfiché entre les deux cavaliers 21’, 22’ de l’autre élément et que les axes des quatre orifices 23, 24 soient colinéaires, . Elle comporte aussi l’arbre de rotation 60 d’un diamètre égal au diamètre (largeur) des quatre orifices, enfiché et/ou emprisonné dans ces quatre orifices en forme de fente.
Cette réalisation permet de éventuellement de prévoir au moins un anneau élastique apte à être situé dans une des encoches en entourant extérieurement les deux pattes de pince des deux éléments assemblés, pour exercer une force de pincement, par exemple sur un vaisseau sanguin, d’une intensité déterminée.
Dans ce dernier cas, cet anneau élastique 52 présente une forme agencée pour délivrer une tension radiale de contrainte de valeur donnée T qui répond sensiblement à la formule :
dans laquelle E est le module de Young du matériau élastique, et Ro et R sont respectivement les rayons moyens de l’anneau non contraint et contraint.
La description faite ci-dessus, aussi bien de l’élément que de la pince vasculaire, est suffisante, avec l’enseignement de l’art antérieur, notamment le contenu du EP3651661, pour comprendre le fonctionnement de la pince vasculaire. Ce fonctionnement ne sera donc pas plus amplement décrit ici.

Claims (8)

  1. Elément pour réaliser une pince vasculaire, comportant :
    • une plaque de support (10),
    • une patte de pince (12) comportant une face de préhension (13) et définissant un axe longitudinal (Ax),
    • des moyens pour solidariser ladite patte de pince avec la tranche (15) de ladite plaque (10),
    • deux cavaliers (21, 22) sensiblement identiques, chaque cavalier ayant sensiblement la forme d’un secteur de cylindre d’une épaisseur Ep prise selon une parallèle à la génératrice de définition du secteur de cylindre et comportant un orifice traversant (23, 24) d’axe parallèle à ladite génératrice et ayant un diamètre déterminé, et
    • des moyens pour solidariser les deux cavaliers avec une portion de face (30) de ladite plaque (10), ladite portion de face (30) étant sensiblement plane, de façon que les axes des deux orifices traversants (23, 24) soient situés sur une même droite (31) perpendiculaire à l’axe longitudinal de ladite patte de pince (12), que les faces en regard (25, 26) des deux cavaliers (21, 22) soient distantes l’une de l’autre d’une valeur égale à l’épaisseur Ep, et qu’un (21) des deux cavaliers ait une face (27) située dans le plan d’un bord de la tranche (15) de la plaque (10) perpendiculaire à ladite droite (31),caractérisé par le fait que les deux orifices traversants (23, 24) débouchent sur les deux faces opposées de chaque cavalier et sur le sommet (121, 122) de chacun de ces cavaliers (21, 22) sur toute son épaisseur Ep, pour former deux fentes, l’axe longitudinal (Af1, Af2) de chacune de ces fentes étant sensiblement perpendiculaire à ladite portion de face (30) de la plaque support.
  2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la largeur des deux fentes, prise dans un plan parallèle au plan de ladite portion de face (30) de la plaque (10) et selon une perpendiculaire aux axes des orifices traversants (23, 24), est au moins égale au diamètre desdits orifices traversants.
  3. Elément selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la largeur de ladite portion de face (30), prise selon une direction parallèle à ladite droite (31), est au moins sensiblement égale à quatre fois l’épaisseur Ep, de façon à définir, sur la portion de face (30), une partie libre (33) bordant la face (28) de l’autre cavalier (22) qui est la plus éloignée de la face (27) du cavalier (21) située dans le plan d’un bord de ladite tranche (15),
  4. Elément selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour solidariser ladite patte de pince (12) avec la tranche (15) de ladite plaque (10) sont agencés de façon que ladite portion de face (30) et la face de préhension (13) de la patte de pince (12) soient sensiblement coplanaires.
  5. Elément selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour solidariser les deux cavaliers (21, 22) avec la portion de face (30) de ladite plaque (10) sont agencés de façon que les axes colinéaires des deux orifices (23, 24) des deux cavaliers (21, 22) soient sensiblement situés sur ladite portion de face (30).
  6. Elément selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu’il comporte deux évidements, un premier évidement situé entre les deux cavaliers (21, 22) et un second évidement réalisé dans ladite partie libre (33) de la portion de plaque (30), ce dit second évidement bordant la face (28) du cavalier (22) qui est en regard de cette partie libre (33) de la portion de plaque (30).
  7. Pince vasculaire, caractérisée par le fait qu’elle est constituée par l’assemblage de deux éléments identiques définis selon l’une des revendications précédentes, ces deux éléments étant assemblés de façon que l’un des deux cavaliers (21, 22) d’un des deux éléments soit enfiché entre les deux cavaliers (21’, 22’) de l’autre élément et que les axes des quatre orifices (23, 24,) soient colinéaires, et d’un arbre de rotation (60) d’un diamètre égal au diamètre des quatre orifices, ledit arbre de rotation étant enfiché dans ces quatre orifices.
  8. Pince vasculaire selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu’elle comporte au moins un manchon élastique entourant extérieurement au moins partiellement les deux éléments.
FR2211773A 2022-11-11 2022-11-11 élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée Pending FR3141848A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211773A FR3141848A1 (fr) 2022-11-11 2022-11-11 élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211773A FR3141848A1 (fr) 2022-11-11 2022-11-11 élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2211773 2022-11-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141848A1 true FR3141848A1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=84820446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211773A Pending FR3141848A1 (fr) 2022-11-11 2022-11-11 élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141848A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326217A (en) * 1964-04-27 1967-06-20 Kerr Harry Sydney Hemostatic clamp
US7144402B2 (en) * 2003-06-16 2006-12-05 Synovis Life Technologies, Inc. Vascular clamp
US20160051260A1 (en) * 2013-04-02 2016-02-25 Xavier Renard System for joining two blood vessels
EP3651661A1 (fr) 2017-07-12 2020-05-20 Xavier Renard Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
US20210137524A1 (en) * 2019-11-13 2021-05-13 Covidien Lp Multi-Part Ligation Clip

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3326217A (en) * 1964-04-27 1967-06-20 Kerr Harry Sydney Hemostatic clamp
US7144402B2 (en) * 2003-06-16 2006-12-05 Synovis Life Technologies, Inc. Vascular clamp
US20160051260A1 (en) * 2013-04-02 2016-02-25 Xavier Renard System for joining two blood vessels
EP3651661A1 (fr) 2017-07-12 2020-05-20 Xavier Renard Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
US20210137524A1 (en) * 2019-11-13 2021-05-13 Covidien Lp Multi-Part Ligation Clip

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2622840C (fr) Lunettes du type a branches interchangeables
EP3651661B1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2617612A1 (fr) Lunettes
EP2008147A1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
EP2101886A2 (fr) Volant de badminton et son procede de fabrication
FR2844962A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires en rotation d'un arbre rotatif et machine agricole equipee d'un tel dispositif
CH695011A5 (fr) Piquet cruciforme.
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
FR3141848A1 (fr) élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR3009922A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation de bordure de jardin
FR3141847A1 (fr) élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
EP2710698B1 (fr) Assemblage mecanique du type a bouton-pression, et application a un appareillage electrique
EP1405260B1 (fr) Carte a microcircuit avec plaquette detachable
FR3014323A1 (fr) Raquette de tennis de table comportant un renfort
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
EP0193467A1 (fr) Dispositif d'encadrement, éléments composant ce dispositif et encadrement ainsi réalisé
EP1098561A1 (fr) Agrafe de palissage autocassante
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR3092246A1 (fr) Cage interosseuse
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP1857856A1 (fr) Lunettes à montures amovibles
EP2921045A1 (fr) Piquet de vigne avec un nouveau système pour soutenir les fils de fer
FR3101618A1 (fr) Gobelet à usage unique
FR2871246A1 (fr) Lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240517