FR2796841A1 - Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent - Google Patents

Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent Download PDF

Info

Publication number
FR2796841A1
FR2796841A1 FR9909790A FR9909790A FR2796841A1 FR 2796841 A1 FR2796841 A1 FR 2796841A1 FR 9909790 A FR9909790 A FR 9909790A FR 9909790 A FR9909790 A FR 9909790A FR 2796841 A1 FR2796841 A1 FR 2796841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
mixture
water
mixer
granulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796841B1 (fr
Inventor
Jean Francois Boyer
Gerard Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merck Sante SAS
Original Assignee
LIPHA SAS
LIPHA Liyonnaise Industrielle Pharmaceutique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIPHA SAS, LIPHA Liyonnaise Industrielle Pharmaceutique filed Critical LIPHA SAS
Priority to FR9909790A priority Critical patent/FR2796841B1/fr
Publication of FR2796841A1 publication Critical patent/FR2796841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796841B1 publication Critical patent/FR2796841B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0002Galenical forms characterised by the drug release technique; Application systems commanded by energy
    • A61K9/0007Effervescent

Abstract

L'invention se rapporte au domaine de l'industrie pharmaceutique ou alimentaire. Elle a pour objet un procédé amélioré de réalisation de granulés effervescents comportant les étapes d'humidification ménagée d'un mélange formé d'au moins un acide organique et d'au moins un carbonate alcalin ou alcalino-terreux sans opération de séchage, de granulation et de calibrage des grains, caractérisé en ce que l'évaporation de l'eau est obtenue grâce à la réaction exothermique des acides sur l'agent formateur de gaz carbonique. Le granulé ainsi obtenu sert à la réalisation de comprimés effervescents ayant de bonnes qualités mécaniques.

Description

<B><U>NOUVEAU</U></B> PROCEDE <B><U>DE PRODUCTION DE</U></B> MELANGES <B><U>EFFERVESCENTS</U></B> <B><U>ET LES</U></B> COMPPJNIES <B><U>OUI EN</U></B> RESULTENT La présente invention concerne un nouveau procédé pour réaliser des produits effervescents contenant notamment des principes actifs<B>à</B> usage pharmaceutique ou alimentaire. Elle a plus particulièrement pour objet un procédé amélioré de fabrication de mélanges ou de comprimés effervescents renfermant un ou plusieurs constituants<B>à</B> usage pharmaceutique ou alimentaire.
Les produits effervescents sont obtenus en très grande majorité par le mélange<B>à</B> sec d'une substance acide et d'une substance carbonatée de sorte que leur mise en contact avec l'eau entraîne un dégagement du gaz carbonique qui constitue la manifestation normale de l'effervescence.
On sait que la production de produits effervescents et notamment de comprimés est obtenue par deux modes de fabrication très différents.
La première technique fait intervenir un mélange<B>à</B> sec d'acide(s) organique(s) (en général l'acide citrique et/ou l'acide tartrique) avec un carbonate alcalin ou alcalino-terreux, source de gaz carbonique, en formulation teRe qu'au contact de l'eau, il se dégagera du gaz carbonique, responsable de l'effervescence.
Pour pouvoir être directement compressible, il convient le plus souvent d'ajouter des excipients permettant d'obtenir une cohésion suffisante. Ceux-ci permettent de pouvoir comprimer le mélange sur une presse classique.
La dureté des comprimés obtenus par cette technique est souvent médiocre. Qui plus est, ces comprimés sont très volumineux et sont mal perçus par ceux qui en consomment en raison de leur aspect et de leur fragilité.
Les acides organiques et les carbonates alcalins ou alcalino-terreux étant de qualité granulornétrique spéciale, leur coût d'achat est plus élevé, et notablement supérieur<B>à</B> celui des qualités standard.
La seconde technique vise<B>à</B> remédier<B>à</B> ces inconvénients. Elle fait appel<B>à</B> la granulation. On sait, en effet, que la granulation d'une poudre par voie humide augmente l'aptitude<B>à</B> la compression et permet d'obtenir, après séchage, un granulé présentant une forte cohésion. Les comprimés obtenus<B>à</B> partir de ce granulé présentent un aspect et une dureté très supérieurs<B>à</B> ceux des comprimés obtenus par mélange<B>à</B> sec.
Le couple effervescent composés d'acides organiques et de carbonates alcalins ou alcalino-terreux constitue la majorité (de l'ordre de 45<B>à 90%)</B> du mélange. Etant donné qu'il s'agit de composés minéraux, le solvant de granulation est généralement constitué d'une solution aqueuse (eau déminéralisée, solution de mouillant) ou d'une solution hydro-alcoolique.
Malheureusement, la présence d'eau amorce la réaction des carbonates alcalins ou alcalino- terreux avec les acides organiques.
Afin de maîtriser cette réaction, il convient soit<B>:</B> <B>1.</B> de réaliser une humidification ménagée par une très faible quantité d'eau 2. de sécher le mélange soit en lit d'air fluidisé obtenu par soufflage d'air chaud, ce qui bloque la réaction<B>;</B> soit en étuve après étendage du granulé sur des plateaux<B>;</B> <B>3.</B> de calibrer ensuite le granulé obtenu afin d'obtenir un mélange homogène (répartition des actifs) et fluide afin de garantir une bonne régularité de remplissage des matrices lors de la compression<B>;</B> soit, de réaliser une granulation séparée des carbonates alcalino-terreux ou alcalins et des acides organiques.
Ces granulés subissent les traitements des phases<B>1 -</B> 2<B>- 3</B> décrites ci-dessus avant d'être mélangés<B>p</B>our la compression.
Actuellement, toutes ces techniques nécessitent des opérations longues qui se traduisent soit, par des coûts de production élevés, soit par des investissements importants ou sophistiqués (Brevet FR <B>2685 199 AI,</B> Brevet WO 84/0 2468).
La présente invention a pour objet de réaliser un procédé de fabrication par granulation ménagée ne nécessitant pas d'équipement spécifique et garantissant des temps réduits de production.
Ce procédé est particulièrement avantageux car les quantités d'eau utilisées et le temps d'exposition<B>à</B> des températures ne dépassant pas<B>65 'C</B> sont très faibles, et ceci constitue une nette amélioration pour les principes actifs instables<B>à</B> l'humidité ou<B>à</B> la chaleur.
L'invention consiste<B>à</B> mettre en route la granulation par addition d'une très faible quantité d'eau ou de solvants aqueux, et notamment d'eau purifiée.
Cette très faible quantité d'eau qui joue le rôle de catalyseur, déclenche la réaction chimique entre les acides organiques (acide citrique ou tartrique) et les carbonates alcalins ou alcalino-terreux, produisant ainsi des citrates (ou tartrates) ainsi que du gaz carbonique et de l'eau.
On réalise cette réaction dans un mélangeur-granuleur (type Fielder ou Lôdige) dans lequel est placé le mélange effervescent formé d'un ou plusieurs carbonate(s) alcalins ou alcalino-terreux et d'acide(s) organique(s ainsi que les autres excipients et principes actifs. On pulvérise sur ce mélange, mis en rotation par l'hélice principale, un solvant aqueux (formé d'eau ou de solution de mouillant). La réaction chimique initialement déclenchée par l'apport externe d'eau va se poursuivre d'elle-même car elle est génératrice au fur et<B>à</B> mesure d'eau.
La quantité d'eau introduite pour déclencher la réaction chimique est très réduite et se situe en général en dessous de<B>0, 1%</B> et en particulier entre<B>0,05</B> et 0,02% en poids.
La réaction chimique exothermique, d'abord lente, s'accélère progressivement. La mise en route d'un couteau démotteur <B>à</B> l'intérieur du mélangeur, après l'arrêt de la pulvérisation, favorise cette réaction. Progressivement, la température du mélange augmente pour atteindre une température de l'ordre de 40'C<B>à</B> 65'C. La réaction s'arrête par suite de l'évaporation de l'eau présente dans le mélange en raison de l'apport calorifique produit par la réaction chimique et par l'action mécanique du mélangeur-granulateur.
On laisse ensuite refroidir<B>à</B> température ambiante le mélange laissé sous agitation lente dans un local traité en air déshumidifié.
L'opération proprement dite dure environ de 20<B>à 30</B> minutes et permet d'obtenir un granulé régulier prêt<B>à</B> être comprimé.
Les liaisons chimiques existant entre le(s) carbonate(s) alcalino-terreux ou alcalins et les acide(s) ou composé(s) organique(s) (citrate acide de sodium par exemple) procurent au mélange des propriétés physiques permettant la compressibilité. Les comprimes ont des duretés supérieures<B>à 8</B> <B>à 10</B> KN et présentent des temps de dissolution très courts (inférieurs<B>à</B> 2 minutes). Ces caractéristiques rendent plus aisée l'utilisation par les consommateurs.
Ce procédé est applicable pour la réalisation des mélanges effervescents contenant un ou plusieurs principes actifs.<B>A</B> titre d'exemple, on citera les paramètres réalisés pour une formule contenant du sulfate de sodium, du phosphate monosodique et du carbonate monosodique. L'invention permet de mettre en #uvre, de manière efficace, un procédé de fabrication permettant<B>:</B> # d'éliminer la phase de séchage séparé, # de réduire le temps de fabrication et les opérations de manutention améliorant ainsi la productivité et facilitant le travail des opérateurs, # de s'affranchir de l'opération de calibrage du granulé, d'économiser de l'énergie, d'améliorer la stabilité des substances chimiques thermosensibles ou hydrosensibles. Selon une deuxième variante, l'invention permet de mettre en #uvre les excipients et le mélange effervescent. Les substances chimiques qui ne supporteraient pas les traces d'humidité<B>ou</B> des temps d'exposition trop longs<B>à</B> la chaleur (essences, arômes<B>... ),</B> peuvent être alors ajoutées au granulé ainsi obtenu, sans nuire<B>à</B> la compressibilité du mélange final, lorsque ces substances sont en proportions réduites.
Selon l'invention, le composant acide est un acide ou un mélange d'acides organiques.<B>E</B> peut également être un sel<B>à</B> réaction acide comme un monocitrate, un monotartrate, un monoglutamate, un monoadipate, un monophosphate, un sulfate acide, un bisulfate ou encore, une résine échangeuse d'ions sous forme acide.
La nature du principe actif que l'on peut incorporer au mélange effervescent peut être très variée. Ce peut être un principe alimentaire, nutritif aromatique colorant ou édulcorant. Ce peut être aussi un principe actif pharmaceutique soluble ou insoluble dans l'eau, tel qu'une vitamine, un antibiotique, un antiseptique, un diurétique, un agent régulateur du rythme cardiaque, un bronchodilatateur, un eupnéique, un phlébotonique, un antitussif<B>,</B> un agent antalgique et/ou un agent anti-inflammatoire.
Le composant générateur de gaz carbonique peut être un bicarbonate ou un carbonate de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux ou de métal ferreux. On citera<B>à</B> cet égard le bicarbonate de sodium, de potassium ou<U>d'ammonium;</U> le carbonate de potassium, de lithium, d'ammonium, de calcium, de magnésium, le carbonate ferreux ou ferrique, le carbonate de strontium et similaires. La nature chimique du carbonate ou bicarbonate, sa structure cristalline, sa solubilité dans l'eau, sont des facteurs importants qui conditionnent la réactivité du mélange. Selon une troisième variante, le procédé selon l'invention permet de fabriquer un mélange effervescent en grande quantité (donc<B>à</B> des coûts réduits). Ce mélange, servant de base, est ensuite ajouté aux autres composants préalablement granulés selon les procédés classiques utilisés pour fabriquer tout type de comprimés.
On procède ensuite<B>à</B> l'étape de compression en ajoutant si nécessaire des adjuvants de compression et/ou des agents liants et/ou des agents lubrifiants.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée
Figure img00050003
<U>Exemple <SEP> <B>1</B></U><B> <SEP> -.</B> <SEP> Fabrication <SEP> de <SEP> comprimés <SEP> effervescents <SEP> anti-acides <SEP> (variante <SEP> <B>1)</B>
<tb> <B>1</B> <SEP> Bicarbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> <B>60,00 <SEP> kg</B>
<tb> 2 <SEP> Acide <SEP> citrique <SEP> anhydre <SEP> <B>16,00 <SEP> kg</B>
<tb> <B>3</B> <SEP> Acide <SEP> tartrique <SEP> <B>16,00 <SEP> kg</B>
<tb> 4 <SEP> Phosphate <SEP> monosodique <SEP> 5,40 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>5</B> <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> anhydre <SEP> 2,20 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>6</B> <SEP> Arôme <SEP> orange <SEP> <B>0,73 <SEP> kg</B>
<tb> <B>7</B> <SEP> Eau <SEP> purifiée <SEP> <B>0,05 <SEP> kg</B> Dans un mélangeur granulateur on introduit les composants<B>1,</B> 2,<B>3,</B> 4 et<B>5. On</B> procède au mélange (hélice principale et couteau démotteur: vitesse 2) pendant deux minutes. Sur le mélange en rotation (sans couteau démotteur), on pulvérise de l'eau purifiée<B>à</B> l'aide d'une pompe péristaltique<B>;</B> temps d'addition: deux minutes environ.<B>On</B> poursuit l'opération de granulation (environ quinze minutes) avec le couteau démotteur jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de<B>60'C.</B> On arrête ensuite le couteau démotteur et on laisse sous agitation lente (hélice principale) jusqu'à refroidissement<B>à</B> température ambiante. On vidange le granulé après avoir ajouté l'arôme. On met en conteneur afin de procéder, dans un local dont l'air est déshumidifié, <B>à</B> la compression du mélange ainsi obtenu.
Les comprimés obtenus dans cet exemple présentent une dureté en sortie de machine comprise entre<B>10</B> et 12 KN et se déposent dans l'eau en moins d'une minute.
Figure img00060001
<U>Exemple <SEP> 2</U> <SEP> <B>:</B> <SEP> Fabrication <SEP> de <SEP> comprimés <SEP> effervescents <SEP> de <SEP> Paracétamol <SEP> (variante <SEP> 2)
<tb> <B>1</B> <SEP> Bicarbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> <B>5,315 <SEP> kg</B>
<tb> 2 <SEP> Acide <SEP> citrique <SEP> anhydre <SEP> <B>1,530 <SEP> kg</B>
<tb> <B>3</B> <SEP> Acide <SEP> tartrique <SEP> <B>1,530 <SEP> kg</B>
<tb> 4 <SEP> Paracétamol <SEP> en <SEP> poudre
<tb> contenant <SEP> 4 <SEP> <B>%</B> <SEP> de <SEP> PVP <SEP> <B>1,625 <SEP> kg</B>
<tb> <B>5</B> <SEP> Eau <SEP> purifiée <SEP> 0,004 <SEP> <B>kg</B> Dans un mélangeur granulateur, on introduit le bicarbonate de sodium, l'acide tartrique et l'acide citrique anhydre. On procède au mélange (hélice principale et couteau démotteur <B>:</B> -vitesse 2) pendant deux minutes. Sur le mélange en rotation (sans le couteau démotteur), on pulvérise l'eau purifiée<B>à</B> l'aide d'une pompe péristaltique<B>;</B> temps d'addition<B>:</B> deux minutes environ, puis on met en<U>ma</U> che le couteau démotteur <B>à</B> vitesse 2. On poursuit l'opération de granulation jusqu'à ce que le mélange monte en température. On arrête le couteau démotteur et on introduit dans le mélangeur le Paracétamol. On laisse sous agitation lente (hélice principale) jusqu>à refroidissement<B>à</B> température ambiante. On vidange le granulé.<B>On</B> met en conteneur afin de procéder, dans un local dont l'air est déshumidifié,<B>à</B> la compression du mélange ainsi obtenu.
De la même façon les comprimés ainsi obtenus présentent en sortie de machine une dureté comprise entre<B>9</B> et<B>11 kg</B> et se dissolvent dans l'eau en 2 minutes.
Figure img00060010
<U>Exemple <SEP> <B>3</B></U> <SEP> Fabrication <SEP> de <SEP> comprimés <SEP> effervescents <SEP> d'acides <SEP> aminés <SEP> (variante <SEP> <B>3)</B>
<tb> <B>1</B> <SEP> Aspartate <SEP> d'Arginine <SEP> <B>28,600 <SEP> kg</B>
<tb> 2 <SEP> Glycine <SEP> 14,300 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>3</B> <SEP> Aspartam <SEP> <B>0,285 <SEP> kg</B>
<tb> 4 <SEP> Saccharinate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> <B>0,</B> <SEP> 142 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>5</B> <SEP> Colorant <SEP> 0,021 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>6</B> <SEP> Eau <SEP> purifiée <SEP> <B>Qs</B>
<tb> <B>7</B> <SEP> Alcool <SEP> isopropylique <SEP> <B>Qs</B>
<tb> <B>8</B> <SEP> Bicarbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> <B>23,000 <SEP> kg</B>
<tb> <B>9</B> <SEP> Acide <SEP> citrique <SEP> anhydre <SEP> 14,300 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>10</B> <SEP> Acide <SEP> tartrique <SEP> 14,300 <SEP> <B>kg</B>
<tb> <B>11</B> <SEP> Eau <SEP> purifiée <SEP> <B>0,026 <SEP> kg</B>
<tb> 12 <SEP> Arôme <SEP> 5,140 <SEP> <B>kg</B> Dans un mélangeur granulateur, on introduit les composants<B>1 à 5.</B> On procède au mélange (hélice principale et couteau démotteur: vitesse 2) et<B>à</B> la granulation avec le mélange eau-alcool. Après granulation et séchage, on procède au calibrage du granulé ainsi obtenu (granulé I). Dans le mélangeur granulateur, on procède<B>à</B> la granulation du mélange constitué des composants<B>8 à 10</B> selon le procédé décrit dans l'exemple<B>1</B> (granulé H). On procède enfin au mélange des granulés<B>1</B> et H avec l'arôme avant de réaliser la compression.
La dureté des comprimés est de l'ordre de<B>10 kg</B> et leur temps de délitement est voisin de 2 minutes.
Le procédé de l'invention peut s'appliquer<B>à</B> de nombreux autres principes actifs comme par exemple l'acamprosate ou le naphtidrofuxyl.
Les granulés selon l'invention offrent la possibilité de réaliser des comprimés effervescents renfermant tout type de médicament et présentant des qualités mécaniques très satisfaisantes.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Procédé de fabrication de compositions effervescentes, caractérisé en ce que, dans un mélangeur-granuleur, on pulvérise une quantité réduite d'un solvant aqueux formé d'eau ou d'une solution de mouillant sur un mélange effervescent constitué d'un ou plusieurs carbonate(s) alcalin(s) ou alcalino-terreux et d'un ou plusieurs acide(s) organique(s) afin d'amorcer la réaction exothermique entre le ou les carbonate(s) et le ou les acide(s) organique(s) s'arrêtant par suite de l'-évaporation de l'eau présente dans le milieu. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la quantité d'eau introduite dans le mélangeur-granulateur est inférieure<B>à 0, 1 %</B> et en particulier entre<B>0,05</B> et 0,02% en poids. <B>3.</B> Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 2, caractérisé en ce que l'eau utilisée pour le solvant aqueux est de l'eau purifiée, 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que l'évaporation de l'eau présente dans le milieu est obtenue par l'apport calorifique produit par la réaction chimique et par l'action mécanique du mélangeur-granulateur. <B>5.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que l'on effectue les opérations de granulation et d'é-#aporation de l'eau résiduelle. <B>6.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisé en ce que l'on effectue les opérations de granulation par mélange et par humidification ménagée du mélange, ce qui provoque une élévation<B>de</B> la température du mélange. <B>7.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé en ce que le mélange et l'humidification du mélange entraînent une élévation de température pouvant aller jusqu'à 650C. <B>8.</B> Procédé selon la revendication<B>1 à 7,</B> caractérisé en ce que l'on met en Ceuvre ensuite<B>le</B> refroidissement du mélange sous agitation lente et dans un local traité en air déshumidifié. <B>9.</B> Procédé selon l'une des<B>*</B> revendications<B>1 à 8,</B> dans lequel on procède<B>à</B> l'étape supplémentaire de compression en ajoutant si nécessaire des adjuvants de compression et/ou des agents liants et/ou des agents lubrifiants. IO.Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 9,</B> dans lequel on incorpore au granulé préalablement réalisé, un ou plusieurs principes actifs de nature alimentaire ou pharmaceutique. <B>1</B> I.Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 10,</B> caractérisé en ce que l'appareil de mélange utilisé pour la mise en oeuvre du procédé est un mélangeur-granulateur équipé d'une hélice principale et d'un couteau démotteur. 12.Compositions effervescentes produites selon le procédé défini dans l'une quelconque des revendications<B>1 à 11.</B>
FR9909790A 1999-07-28 1999-07-28 Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent Expired - Fee Related FR2796841B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909790A FR2796841B1 (fr) 1999-07-28 1999-07-28 Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909790A FR2796841B1 (fr) 1999-07-28 1999-07-28 Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796841A1 true FR2796841A1 (fr) 2001-02-02
FR2796841B1 FR2796841B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=9548620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909790A Expired - Fee Related FR2796841B1 (fr) 1999-07-28 1999-07-28 Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796841B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013115745A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-08 Mahmut Bilgic Procédé de préparation de compositions pharmaceutiques (effervescentes) contenant un inhibiteur de l'apha-glucosidase (p. ex. voglibose) et de la metformine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2132521A1 (en) * 1971-04-06 1972-11-24 Sofrader Sa Effervescent tablets prdn - by controlled drying in effervescent granule formation
US4004036A (en) * 1966-05-31 1977-01-18 Alberto Culver Company Effervescent molded triturate tablets
WO1984002468A1 (fr) * 1982-12-21 1984-07-05 Jean Bru Procede et appareillages de fabrication de granules et comprimes effervescents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4004036A (en) * 1966-05-31 1977-01-18 Alberto Culver Company Effervescent molded triturate tablets
FR2132521A1 (en) * 1971-04-06 1972-11-24 Sofrader Sa Effervescent tablets prdn - by controlled drying in effervescent granule formation
WO1984002468A1 (fr) * 1982-12-21 1984-07-05 Jean Bru Procede et appareillages de fabrication de granules et comprimes effervescents

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013115745A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-08 Mahmut Bilgic Procédé de préparation de compositions pharmaceutiques (effervescentes) contenant un inhibiteur de l'apha-glucosidase (p. ex. voglibose) et de la metformine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796841B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0233853B1 (fr) Couples effervescents, compositions effervescentes d&#39;antagonistes H2 de l&#39;histamine les contenant et leur préparation
CN101534797B (zh) 具有高溶出速度的布洛芬泡腾制剂及其制备方法
JP3579421B2 (ja) イブプロフェン含有沸騰性製剤およびその製造方法
CA1135190A (fr) Poudre analgesique effervescente
FR2781672A1 (fr) Compositions a dissolution rapide ayant une activite analgesique et comprimes obtenus a partir de celles-ci
US20140066413A1 (en) Analgesic composition and method of making the same
JP2640108B2 (ja) 発泡性顆粒状材料の製造方法
PL176005B1 (pl) Granulat musujący do wytwarzania preparatu farmaceutycznego oraz sposób wytwarzania granulatu musującego
EP3164116B1 (fr) Compositions effervescentes contenant des co-cristaux de la partie acide
EP0804208A1 (fr) Composition effervescente a base de polyvinylpyrrolidone iodee et utilisation pour la desinfection
JPH02180814A (ja) 顆粒化組成物及びその方法
EP1928408B1 (fr) Comprimes orodispersibles de principes actifs amers
FR2796841A1 (fr) Nouveau procede de production de melanges effervescents et les comprimes qui en resultent
EP2037896B1 (fr) Granules ou granulés effervescents
EP2572704A1 (fr) Formulations orodispersibles de la vildagliptine
GB2546513A (en) Process of preparing active pharmaceutical ingredient salts
JPS59176212A (ja) クロルサリドンの水溶性分散体
EP1656113A2 (fr) Procede de production de granules effervescents sous vide
CH495114A (fr) Procédé de préparation de granulés de matières de nature protéique
KR20010090009A (ko) 글루콘산 철을 포함하는 비등성 과립의 제조방법, 이렇게수득된 과립 및 이를 함유하는 정제
FI90937C (fi) Menetelmä kuohugranulaatin valmistamiseksi, sen mukaan valmistettu kuohugranulaatti ja sen käyttö
JP3060062B2 (ja) 錠剤型スケール除去剤及びその製造方法
BG63620B1 (bg) Състав и метод за получаване на ефервесцентна лекарствена форма

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse