FR2794782A1 - Escalier pret a construire - Google Patents

Escalier pret a construire Download PDF

Info

Publication number
FR2794782A1
FR2794782A1 FR9907693A FR9907693A FR2794782A1 FR 2794782 A1 FR2794782 A1 FR 2794782A1 FR 9907693 A FR9907693 A FR 9907693A FR 9907693 A FR9907693 A FR 9907693A FR 2794782 A1 FR2794782 A1 FR 2794782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
elements
transverse
nosing
staircase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794782B1 (fr
Inventor
Robert Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9907693A priority Critical patent/FR2794782B1/fr
Publication of FR2794782A1 publication Critical patent/FR2794782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794782B1 publication Critical patent/FR2794782B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/116Treads of stone, concrete or like material or with an upper layer of stone or stone like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with an upper layer of glass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/163Protecting means for edges or corners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Dans cet escalier, chaque marche (2) est réalisée en béton allégé ferraillé et comporte :- en partie supérieure, une face d'appui horizontale (7) composée de segments (7a, 7b) et de laquelle font saillie vers le haut deux languettes longitudinales (8),- en partie inférieure, une face d'appui horizontale composée de segments (1 3a, 1 3b) et de laquelle débouchent deux feuillures longitudinales (14),- et, en partie antérieure, un logement transversal supérieur (10) pour un nez de marche (12) et un logement transversal antérieur vertical (15) pouvant recevoir un habillage (17) de contre marche, tandis que les éléments porteurs (3) ont la même hauteur que les marches (2), mais une longueur supérieure, chaque élément comportant :- une languette longitudinale supérieure (29) apte à pénétrer dans l'une des feuillures (14) d'une marche,- et une feuillure inférieure (32) apte à recevoir la languette (8) d'une autre marche.

Description

L'invention concerne les escaliers, et plus particulièrement les escaliers prêts à construire utilisés dans les constructions neuves ou dans la restauration de bâtiment.
Les escaliers prêts à construire comprennent les escaliers hélicoïdaux composés de marches en matériaux divers s'assemblant autour d'un fût vertical et les escaliers à volées, droites ou courbes, formées par superposition de marches massives, et par exemple en béton. En raison de leur réalisation en béton, les marches sont lourdes, ce qui nécessite des moyens de levage pour assurer leur empilage. De même, leur mode d'assemblage impose bien souvent le recours à un professionnel. De la sorte, les escaliers prêts à construire actuels peuvent difficilement être mis en oeuvre par un non professionnel, alors même que le marché du bricolage est très demandeur.
L'objet de l'invention est de fournir un escalier prêt à construire qui remédie aux inconvénients des escaliers actuels et, en conséquence, met en oeuvre des éléments manipulables sans moyen de levage, et assemblables par un personnel non spécialisé.
Cet escalier est, de façon connue, composé de marches se superposant et d'éléments porteurs.
Selon l'invention, chaque marche est réalisée en béton allégé ferraillé et comporte - en partie supérieure, une face d'appui horizontale composée, au moins d'un segment transversal et postérieur et de deux segments latéraux et longitudinaux, de chacun desquels fait saillie vers le haut une languette longitudinale, - en partie inférieure, une face d'appui horizontale composée d'au moins un segment transversal et antérieur et de deux segments latéraux et longitudinaux de chacun desquels débouche une feuillure longitudinale, - et, en partie antérieure, un logement transversal supérieur pour un nez de marche et un logement transversal antérieur vertical pouvant recevoir un habillage de contre marche, tandis que les éléments porteurs sont constitués par des parpaings, de même hauteur que les marches, de longueur supérieure à une marche et s'assemblant à joints croisés, chaque parpaing comportant - dans sa face d'appui supérieure, une languette longitudinale apte à pénétrer dans l'une des feuillures d'une marche et dans sa face d'appui inférieure une feuillure apte à recevoir la languette d'une autre marche, et que le montage est effectué en posant et collant chaque marche sur le segment transversal et postérieur de la face supérieure de la marche inférieure et sur deux éléments porteurs disposés' latéralement dans le prolongement de cette marche inférieure.
Pour construire un escalier, il suffit donc de poser la première marche en disposant, dans l'alignement de ses bords, une rangée d'éléments porteurs, puis de poser la marche suivante sur la partie postérieure de la marche déjà posée, en prenant soin d'engager les feuillures de la marche sur les languettes de la marche inférieure et sur les languettes des deux rangées d'éléments porteurs. La liaison est assurée par colle ou ciment colle et est définitive très rapidement. En raison de la réalisation en béton allégé armé, chaque marche a un poids bien inférieur à une marche traditionnelle en béton et peut être soulevée sans recours à un moyen de levage. Son positionnement transversal est immédiat, grâce à l'emmanchement de ses rainures sur les languettes sous jacentes et son positionnement longitudinal est très facile à régler.
En raison de ce mode d'assemblage, il est possible de construire en une journée, un escalier de quinze marches s'élevant à deux mètres soixante dix, c'est-à-dire dans l'intervalle entre deux niveaux de construction, ce qui réalise un gain de temps considérable par rapport à un escalier maçonné traditionnel nécessitant, pour les mêmes dimensions, au moins trois jours de coffrage et de coulage, trois semaines de séchage et plus d'une journée de finition des marches et contre marches.
Dans une forme d'exécution de l'invention, chaque nez de marche est en bois et comporte plusieurs puits débouchant de sa face inférieure et aptes, après avoir reçu de la colle, à coiffer les extrémités filetées ou crantées de tenons saillant du fond du logement ménagé dans la marche.
Ainsi, chaque marche est fournie prête à poser avec un nez en bois qui supprime toute opération de finition concernant cette zone. Avantageusement, le nez de marche comporte, dans sa partie antérieure débordant de la marche, une feuillure transversale de positionnement d'un panneau d'habillage de contre marche collée contre la marche.
En outre, chaque marche comporte, dans sa partie supérieure, un logement de réception de matériaux de finition tels que carreaux ou revêtements.
Lorsque des marches, équipées du panneau d'habillage de contre marche et d'un logement supérieur, sont assemblés pour former un escalier, la finition de ce dernier consiste uniquement à déposer le matériau de finition dans le logement supérieur de chaque marche, ce matériau pouvant être des carreaux en grès, terre cuite, ou marbre, un revêtement anti dérappant ou tout autre élément en plaque pouvant être inséré et collé contre le fond du logement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de cet escalier.
Figure 1 est une vue en perspective avec coupe partielle montrant une forme d'exécution des éléments essentiels de cet escalier prêt à construire, Figure 2 est une vue de côté, en coupe longitudinale d'un escalier monté avec les éléments de figure 1, Figure 3 est une vue schématique en coupe montrant une variante d'exécution de l'escalier de figure 2, Figures 4 et 5 sont des vues en perspective de deux autres escaliers obtenus par l'assemblage des éléments prêts à construire selon l'invention.
Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne, de manière générale, une marche prête à monter, 3 un élément porteur standard et 4 une forme d'exécution d'un élément supérieur de finition. Aux figures 1, 2 et 3, les marches 2 forment des volées droites et se présentent donc sous la forme d'un bloc parallélépipédique réalisé en béton allégé 5 renforcé par un ferraillage 6. Chaque marche comporte, en partie supérieure, une face d'appui horizontale 7 composée de deux segments latéraux et longitudinaux dont un seul 7a est visible à la figure 1 , et d'un segment transversal et postérieur 7b. De la face de chaque segment longitudinal 7a fait saillie une languette longitudinale 8, de section transversale trapézoïdale. La partie supérieure de la marche comporte également un logement 9 de réception de matériaux de finition, tels que carreaux ou revêtements décoratifs anti glissement. Enfin, un logement transversal antérieur 10, plus profond que le logement 9, reçoit un nez de marche<B>1</B>2.
Dans sa partie inférieure, chaque marche comporte une face d'appui 13b horizontale et antérieure et deux segments 13a latéraux et longitudinaux. De chacun de ces segments 13a débouche une feuillure longitudinale 14 ayant une section transversale trapézoïdale et apte à s'emboîter sur la languette 8 d'une autre marche.
Enfin, dans sa partie antérieure, c'est-à-dire dans sa face en bout, chaque marche comporte un logement transversal et vertical 15 pouvant recevoir, contre son fond 15a, un habillage 17 de contre marche.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3, et dans un but d'esthétique et d'allégement, chaque marche comporte, dans sa partie inférieure et à la suite de la face d'appui 13b antérieure et inférieure, une face 18, pentue vers le haut en allant de l'avant vers l'arrière de la marche. Cette face 18 s'étend, entre les deux segments longitudinaux 13a de la face d'appui inférieure de la marche, c'est-à-dire entre deux joues latérales 20, de forme générale parallélépipédique, délimitées chacune entre les faces d'appui, respectivement supérieure 7a et inférieure 13a, et les faces, respectivement, antérieure 22 et postérieure 23 de chaque marche.
La figure 2 montre que chaque nez 12, de préférence réalisé en bois et par exemple en noyer ou chêne, est maintenu dans le logement 10 par engagement de puits, dont il est muni, et préalablement remplis de colle, sur les extrémités 24a, filetées ou crantées de tenons dont le corps 24b est noyé dans le béton de chaque marche. La figure 2 montre bien que chaque tenon débouche sensiblement dans l'angle interne du logement 10 ménagé sur la partie antérieure de chaque marche. Elle montre aussi que le nez 12 déborde par rapport à la face 16 et est muni, dans cette partie en débordement, d'une feuillure transversale 25 apte à recevoir le bord supérieur du panneau 17 assurant l'habillage de la contre marche, panneau collé contre la face 15a. Ce panneau peut être réalisé en bois, mais aussi être composé par des carreaux décoratifs en matériaux divers.
Chaque élément porteur standard 3 est constitué par un parpaing de forme générale parallélépipédique et de hauteur égale à celle d'une marche, sa longueur est supérieure de celle de cette marche, et par exemple est égale à 1,5 ou 2 fois la longueur de la marche. Chaque élément porteur 3 comporte une face d'appui supérieure 28 de laquelle fait saillie une languette longitudinale 29, de même position transversale et même section transversale que la languette 8 de chaque marche, et une face d'appui inférieure 30. De cette face, débouche une feuillure 32, de même position transversale et section transversale que la feuillure 14 d'une marche.
A ces éléments standard 3 peuvent être associés des éléments porteurs spéciaux 33 ou 34. Comme montré figure 2, les éléments 33 ne se différencient des éléments standard 3 que par la présence sur leur partie arrière d'une face courbe 35, tandis que les éléments 34 de figure 3 comportent également une face postérieure courbe 36, mais sont fabriqués à la demande et correspondent à la superposition de plusieurs éléments standard 3, dont ils possèdent les mêmes languettes et rainures pour pouvoir s'assembler avec eux.
Enfin, les éléments de finition 4 représenté aux figures 1 à 3, présentent en vue de côté la forme générale d'un triangle rectangle, c'est- à-dire sont composés d'une base 40, d'une face postérieure 42 perpendiculaire à la base, et d'une partie supérieure pentue 43. Cette dernière peut être plate, arrondie ou moulurée, et posséder ou non des puits verticaux pour le scellement des montants d'une rambarde. Les faces extrêmes, respectivement, antérieure 44 et postérieure 45 de chaque élément 4, sont avantageusement disposées de manière à former un angle de 90 avec la direction de la face 43. Une feuillure longitudinale 41 débouche de la base 40.
Pour construire un escalier avec ces différents éléments, une première marche M1 (figure 2) est posée et scellée sur le sol, par exemple par ciment colle ou collage. Dans le prolongement des joues 20 de la marche, sont disposés un ou plusieurs éléments standard 3 et, éventuellement, un élément porteur 33 à face courbe, si la paroi de soutien de l'escalier doit former une voûte. II est ensuite procédé à la pose de la deuxième marche M2, qui se positionne automatiquement transversalement par engagement de ses feuillures 14 sur les languettes, respectivement 8 de la première marche Ml, et 29 des éléments 3 disposés dans l'alignement de cette marche. La figure 2 montre que cette marche est positionnée longitudinalement de manière que sa face d'appui inférieure et antérieure 13b se superpose à la face d'appui supérieure et postérieure 7b de la marche inférieure M1. En pratique, l'opérateur n'a qu'à aligner l'arête 46, formée entre les faces 13b et 18 de la marche supérieure, avec l'arête postérieure 47 de la marche inférieure.
Dans ces conditions, et comme montré à la figure 2, le panneau 17 de contre marche chevauche la paroi postérieure du logement 9 pour réaliser une fonction de couvre joint après mise en place dans ce logement 9 d'un revêtement décoratif. II est ainsi procédé de marche en marche jusqu'à obtention de la hauteur voulue. La finition consiste à mettre en place, dans les logements 9, le matériau de finition et par exemple les carreaux 42 représentés à la figure 2 pour la première marche Ml, puis à poser le limon si l'escalier est disposé contre un mur. Ce limon est formé par les éléments 4 qui sont mis en place sur les joues 20 des marches et qui sont positionnées par engagement de leurs feuillures sur la languette 8 correspondante de la marche sous jacente. L'angle de chaque élément 4 s'insère entre deux marches superposées.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, l'escalier est muni d'un garde corps constitué par des éléments standard 3 superposés et dont la main courante est formée par des éléments de finition 4 fixés sur ces parpaings.
A titre d'exemple, la réalisation des marches 2 et parpaings 3 dans un béton allégé ayant une masse spécifique, de l'ordre de 0,6 kg par dm3 au lieu d'une masse spécifique de 2,5 kg par dm3 pour un béton normal, permet de donner à ces éléments un poids de, respectivement, 40 kg et 6 Kg, c'est-à-dire un poids permettant une manipulation humaine, sans recours à des moyens de levage. Les différents éléments se posent rapidement avec un positionnement précis ne mettant pas en cause la hauteur de la construction et réduisent les travaux de finition à la réalisation du dessus<B>de-</B> marche, qui peut d'ailleurs être inclus dans la marche d'origine.
Les marches d'escalier peuvent également, moyennant une adaptation de leur forme générale, participer à la construction de volées courbes, comme montré à la figure 4, ou d'escalier en hélice, comme montré à la figure 5. Dans les parties courbes, il est évident que les éléments porteurs ont des courbures intérieures et extérieures, finies préalablement, et sont différenciés entre ceux destinés à réaliser la paroi intérieure de la courbe, et ceux réalisant la paroi extérieure de la courbe.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Escalier prêt à construire composé de marches (2) se superposant et d'éléments porteurs (3), caractérisé en ce que chaque marche (2) est réalisée en béton allégé ferraillé et comporte - en partie supérieure, une face d'appui horizontale (7) composée, au moins d'un segment transversal et postérieur (7b) et de deux segments (7a) latéraux et longitudinaux, de chacun desquels fait saillie vers le haut une languette longitudinale (8), - en partie inférieure, une face d'appui horizontale composée d'au moins un segment (13b) transversal et antérieur (1) et de deux segments (13a) latéraux et longitudinaux de chacun desquels débouche une feuillure longitudinale (14), - et, en partie antérieure, un logement transversal supérieur (10) pour un nez de marche (12) et un logement transversal antérieur vertical (15) pouvant recevoir un habillage (17) de contre marche, tandis que les éléments porteurs (3) sont constitués par des parpaings, de même hauteur que les marches (2), de longueur supérieure à une marche et s'assemblant à joints croisés, chaque élément comportant - dans sa face d'appui supérieure (28), une languette longitudinale (29) apte à pénétrer dans l'une des feuillures (14) d'une marche, - et dans sa face d'appui inférieure (30), une feuillure (32) apte à recevoir la languette (8) d'une autre marche, et que le montage est effectué en posant et collant chaque marche (2) sur le segment transversal et postérieur (7b) de la face supérieure (7) de la marche inférieure et sur deux éléments porteurs (3) disposés latéralement et dans le prolongement de cette marche inférieure.
2. Escalier prêt à construire selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque nez de marche (12) est en bois et comporte plusieurs puits débouchant de sa face inférieure et aptes, après avoir reçu de la colle, à coiffer les extrémités (24a), filetées ou crantées, de tenons (24) saillant du fond du logement (10) ménagé dans la marche (2).
3. Escalier prêt à construire selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le nez de marche (12) comporte, dans sa partie antérieure débordant de la marche, une feuillure transversale (25) de positionnement d'un panneau (17) d'habillage de contre marche collée contre la marche (2).
4. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque marche (2) comporte, dans sa partie supérieure, un logement (9) de réception de matériaux de finition, tels que carreaux ou revêtements.
5. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure de chaque marche (2) présente une face (18) pentue vers le haut en allant de l'avant vers l'arrière et cette face est délimitée transversalement entre deux joues (20) bordant la marche et longitudinalement à partir de la face d'appui (13b), transversale et antérieure de la marche.
6. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments (4) de finition formant limon ou main courante et ayant chacun la forme générale d'un triangle rectangle dont l'angle droit peut s'insérer dans l'angle formé entre deux marches superposées ou deux éléments porteurs (3), chacun de ces éléments (4) présentant une face inférieure horizontale (40) de laquelle débouche une feuillure longitudinale (41) apte à coopérer avec la languette (8) d'une marche (2) ou avec la langette (29) d'un élément porteur (3).
7. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments porteurs (33) coopérant avec les éléments (3) et présentant, à l'opposé des marches (2), une face courbe (35) pour la réalisation d'un passage en arc sous l'escalier.
FR9907693A 1999-06-11 1999-06-11 Escalier pret a construire Expired - Fee Related FR2794782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907693A FR2794782B1 (fr) 1999-06-11 1999-06-11 Escalier pret a construire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907693A FR2794782B1 (fr) 1999-06-11 1999-06-11 Escalier pret a construire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794782A1 true FR2794782A1 (fr) 2000-12-15
FR2794782B1 FR2794782B1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=9546936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907693A Expired - Fee Related FR2794782B1 (fr) 1999-06-11 1999-06-11 Escalier pret a construire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794782B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101787738A (zh) * 2010-03-12 2010-07-28 南通建筑工程总承包有限公司 楼梯连接节点装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1756351A (en) * 1928-10-01 1930-04-29 Gentile John Concrete step
DE2602000A1 (de) * 1976-01-21 1977-07-28 Peter Essmann Bausatz fuer die erstellung eines rohbaues
DE3014318A1 (de) * 1979-04-17 1980-11-06 Werner Baeni Bauelement, insbesondere aus beton, und bausatz fuer die erstellung von mauern und/oder treppen oder boeden

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1756351A (en) * 1928-10-01 1930-04-29 Gentile John Concrete step
DE2602000A1 (de) * 1976-01-21 1977-07-28 Peter Essmann Bausatz fuer die erstellung eines rohbaues
DE3014318A1 (de) * 1979-04-17 1980-11-06 Werner Baeni Bauelement, insbesondere aus beton, und bausatz fuer die erstellung von mauern und/oder treppen oder boeden

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101787738A (zh) * 2010-03-12 2010-07-28 南通建筑工程总承包有限公司 楼梯连接节点装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794782B1 (fr) 2001-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
EP0089861B1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2794782A1 (fr) Escalier pret a construire
EP0516606B1 (fr) Coffrage perdu préfabriqué pour escalier en béton armé
FR2919882A1 (fr) Elements de support de structure de renfort de coque de piscine
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
BE1010524A5 (fr) Escalier adaptable a differentes pentes.
FR2588903A1 (fr) Escalier en carreaux de ceramique poses sur du beton
FR2678663A1 (fr) Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d&#39;un carrelage.
FR2671822A1 (fr) Nez de marche.
FR3031128A1 (fr) Ensemble de montage devolu a l&#39;habillage d&#39;un flanc en decrochement, et zone d&#39;un batiment dotee d&#39;un agencement correspondant
EP2949836A2 (fr) Procede de renovation d&#39;une zone d&#39;acces a un bassin et piece de renovation pour mettre en oeuvre ledit procede
BE1009816A7 (fr) Escalier pourvu de porte-marches et procede d&#39;assemblage de celui-ci.
FR2736078A1 (fr) Dispositif d&#39;habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue
EP2568098B1 (fr) Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d&#39;escalier, notamment pour la construction de piscines
EP3683378B1 (fr) Systeme d&#39;assemblage sur place et d&#39;installation d&#39;un escalier metallique quart-tournant en kit
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d&#39;encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
EP0485297A1 (fr) Plot pour la réalisation de terrasses accessibles
FR2515231A1 (fr)
EP1248890B1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice
FR2797900A1 (fr) Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2069583A2 (fr) Ensemble d&#39;un élément de construction et d&#39;un outil de maçonnerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228