FR2588903A1 - Escalier en carreaux de ceramique poses sur du beton - Google Patents

Escalier en carreaux de ceramique poses sur du beton Download PDF

Info

Publication number
FR2588903A1
FR2588903A1 FR8603263A FR8603263A FR2588903A1 FR 2588903 A1 FR2588903 A1 FR 2588903A1 FR 8603263 A FR8603263 A FR 8603263A FR 8603263 A FR8603263 A FR 8603263A FR 2588903 A1 FR2588903 A1 FR 2588903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
special
staircase
degree
tiles
ceramic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588903B3 (fr
Inventor
Antonio Salvador Orodea
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRES DE VALDEMORILLO SA
Original Assignee
GRES DE VALDEMORILLO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRES DE VALDEMORILLO SA filed Critical GRES DE VALDEMORILLO SA
Publication of FR2588903A1 publication Critical patent/FR2588903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588903B3 publication Critical patent/FR2588903B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Abstract

POUR PERMETTRE LA PREVISION D'UN NEZ DE MARCHE 5 QUI NE RISQUE PAS DE SE BRISER, CE NEZ EST FORME PAR DES PIECES SPECIALES 3, EN CERAMIQUE, QUI SONT NETTEMENT PLUS EPAISSES ET SOLIDES QUE LES CARREAUX EN CERAMIQUE 1, 2 FORMANT LA PARTIE RESTANTE DE LA TABLETTE ET LA CONTREMARCHE DE CHAQUE DEGRE. LES PIECES SPECIALES 3 S'ENCASTRENT EN PLUS PAR UNE CANNELURE 6 SUR LE BORD SUPERIEUR DES CARREAUX 2 DE LA CONTREMARCHE. LEUR ANCRAGE AU BETON SOUS-JACENT EST AMELIORE PAR DES CANNELURES SUPPLEMENTAIRES 7 ET ELLES SONT ALLEGEES PAR DES VIDES TRANSVERSAUX 9 QUI CONTRIBUENT A LA FIXATION LATERALE DES PIECES 3 ENTRE ELLES.

Description

La présente invention se rapporte un escalier en cera- mique ou matériaux analogues et? plus concretement, à une marche d'escalier permettant l'utilisation de ce genre de matériaux avec une finition et une fonctionnalité parfaites,qui n'avarient pas été atteintes jusqu' ce jour.
Comme on le sait, les escaliers conventionnels en maçonnerie, quelles que soient les dimensions de la marche et de la contremarche de chaque degré, variables en fonction de la distance horizontale dont on dispose pour atteindre une certaine hauteur et qui correspondent au calcul ou au projet de l'escalier lui-même, présentent pratiquement toujours la particularité que la marche de chaque degré dépasse vers l'avant par rapport à la contremarche en formant un nez de marche ou astragale qui augmente la surface utile de la marche, n'interfere pas dans la fonctionnalité normale de l'escalier et augmente l'aspect esthétique des degrés.
Pour la construction de ce type d'escaliers, c'est-a- dire d'escaliers de maçonnerie, on utilise généralement des plaques préfabriquées, en marbre, terre cuite ou tout autre matériau approprié, destinées être disposes alternativement pour former les marches (tablettes) et les contremarches de façon que les premieres fassent saillie par rapport aux dernieres.
I1 est évident que de telles plaques peuvent etre remplacés par des carreaux en céramique, mais ceci s'accompagne jusqu' présent de l'impossibilité de prévoir un nez de marche pourtant commun à pratiquement tous les escaliers, comme il a été signalé plus haut, car en raison de la faible résistance des carreaux en cramique, il existe un grand risque de brisure au droit d'un tel nez. Il s'ensuit qu'avec les carreaux en céramique existant actuellement sur le marché, il est impossible de construire un escalier ayant des caractéristiques fonctionnelles adéquates et un aspect esthétique à peu pres acceptable.
L'escalier proposé par l'invention a été conçu tout spécialement pour résoudre ces problemes d'une façon tout a fait satisfaisante et assurer pour chacun des degrés une structure solide, idéale du point de vue fonctionnel et d'un aspect excellent.
A cet effet, un escalier selon l'invention et, plus précisé- ment, chacun des degrés de celui-ci, est constitué par un alignement transversal de carreaux en céramique correspondant à la marche et par un alignement transversal d'autres carreaux correspondant à la contremarche, mais avec la particularité que la marche et la contremarche sont reliées par des pieces spéciales d'une plus grande épaisseur et d'une plus grande solidité, lesdites pièces spéciales coopérant avec des carreaux conventionnels pour former la marche ou tablette de marche, ayant leur surface en majeure partie plane, située dans le meme plan que les carreaux et se raccordant aux carreaux par leur bord arrière, tandis que leur bord avant bien arrondi est destiné à constituer le nez de marche, chacune des pièces spéciales possédant en outre sur sa face inférieure au moins une cannelure transversale au moyen de laquelle, par un assemblage à languette et rainure, elles s'encastre sur le bord supérieur d'un ou de plusieurs des carreaux qui constituent la contremarche.
En complément à la structure décrite et en vue de réduire le poids de cette piece spéciale en céramique, tout en maintenant sa rigidité structurelle, il a été prévu de grands vides transversaux qui traversent ladite pièce, et qui contribuent en outre à l'assemblage des pièces entre elles à l'aide d'un mortier ou d'une pâte agglomérante, pour former le degré.
Comme autre caractéristique de l'invention, applicable notamment la fermeture et 9 la finition latérale du degré lorsque l'escalier n'est pas enchâssé entre des murs latéraux, on a prévu une pièce auxiliaire, également en céramique, appelée ci-après carreau de noyau, qui possède une forme rectangulaire correspondant au profil du degre lui-même, dont le bord supérieur présente un épaississement dont la hateur coïncide avec ltépaisseur de la pince formant nez de marche, et qui se raccorde la surface extérieure, en haut et sur l'avant, dudit nez de marche. L'épaississement du carreau de noyau s'étend donc jusqu'au bord arrondi formant le nez, il est en parfaite continuité avec ce dernier et procure une finition parfaite au degré.Evidemment, un tel carreau auxiliaire sera posé sur l'une des extrémités du degré si l'escalier est ouvert d'un côté ou sur chacune des deux extrémités du degré s'il s'agit d'un escalier totalement libre.
Si l'escalier est adossé à un mur ou enchâssé entre des parois paralleles, il a été prevu pour chacune de ces parois la disposition d'une deuxieme pièce auxiliaire, la façon d'une "plinthe" généralement plane, dont le bord interne épouse le profil défini par la pièce spéciale formant nez de marche et par la contremarche et s'entend au-del de cette dernière pour suivre également le carreau du degré immédiatement inférieur, tandis que son bord supérieur ou externe maintient un certain parallélisme avec le bord interne, mais avec des formes arrondies. I1 s'agit donc d'une pièce adaptable au degré de l'escalier sur une de ses extrémités ou sur les deux et susceptible d'entre fixée la paroi ou aux parois correspondantes, piece dont les dimensions sont fixées pour établir une parfaite continuité avec les pièces semblables situées immédiatement devant et derrière elle, pour former une plinthe continue qui suit un des bords ou les deux bords de l'escalier, lesdites pièces de plinthe définissant, par leur bord libre supérieur, des échelonnements correspondant à ceux de l'escalier, ces pieces ou carreaux de plinthe s'adaptant parfaitement aux degrés de l'escalier.
Pour compléter la description, et pour permettre une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, on joint au présent mémoire descriptif, comme partie intégrante de celui-ci, une planche de dessin unique où, avec un caractère illustratif et non pas limitatif, on a représente ce qui suit
La figure 1 montre un éclate en perspective des éléments fondamentaux pour la formation d'un degré d'escalier en céramique selon la présente invention.
La figure 2 montre une partie d'un escalier, avec un degré, dans le cas ob l'un des côtés de l'escalier est découvert.
La figure 3, enfin, est une représentation semblable la figure précédente mais correspondant à un escalier appuyé lateralement contre un mur.
Sur ces figures, on voit comment chaque. degre d'un escalier selon l'invention est constitue par des carreaux en ceramique 1 formant une partie de la marche (tablette, par d'autres carreaux en céramique 2 formant la contremarche, et par des pièces spéciales 3, qui forment la partie restante de la marche. La pièce spéciale 3 en céramique possede une epaisseur considérablement plus grande que les carreaux 1 et 2 et est, par conséquent, plus résistante.
Son bord arrière 4 se raccorde au bord avant d'un carreau 1, pour définir une surface continue formant tablette, voir figures 2 et 3, tandis que son bord avant 5 fait saillie par rapport à la contremarche 2, comme on le voit également sur lesdites figures, et possède de préférence un profil arrondi pour former un nez de marche en astragale. La pièce 3 comprend en outre sur sa face inférieure au moins une cannelure 6, de section en forme de U, dont la largeur correspond à l'epaisseur du carreau de contremarche 2, sur le bord supérieur duquel la pièce 3 s'encastre, comme on le voit sur la figure 3, dans un assemblage rainure et languette.des deux pièces.La pièce spéciale 3 présente d'autres rainures 7 qui en favorisent la fixation à la masse de béton 8 qui constitue le "remplissage" du degré, ainsi que des orifices ou vides transversaux 9 qui en allègent le poids et assurent un "accrochage" parfait avec des pièces identiques posées l'une côte de l'autre sur la largeur de l'escalier et définissant la longueur de marche ou emmarchement prévu.
On obtient de cette façon un bloc d'une grande résistance, où les efforts encaissés par les carreaux en céramique, tout spécialement en ce qui concerne les carreaux 1 de la marche, sont transmis directement 9 la masse de béton 8 sur laquelle ils reposent , tandis que les efforts sur le bord arrondi 5 formant le nez de marche agissent sur une pièce 3 solide, d'une grande résistance, parfaitement fixée 9 la masse de béton 8 et, par consequent, avec une capacité plus que suffisante pour les supporter.
Comme complément de la structure décrite et dans le cas où l'un des côtés de l'escalier est decouvert, comme-celui qui est représenté à la figure 2, on a prévu la disposition, sur le côté libre, d'une pièce auxiliaire rectangulaire et plane 10, constituant un carreau de noyau, qui correspond sensiblement au profil du degré. Ce carreau présente à-son extrémité supérieure un épaississement 11, semblable au nez 5 des pièces 3, qui se termine à l'avant fleur avec ce nez, en établissant une parfaite continuité de surface, tant avec le dessus de la marche qu'avec son nez saillant, comme le montre parfaitement bien la figure 2.
La hauteur de l'épaississement ll correspond sensiblement à l'épaisseur des pièces 3.
Par contre, lorsque le degré est adossé à un mur, comme représenté figure 3, le carreau de noyau 10 devient évidemment superflu du côté adosse et, dans ce cas, on a prévu la disposition d'une deuxième piece auxiliaire, formant un carreau de limon ou de plinthe en céramique, portant la reference 12, dont le bord interne 13 presente deux angles droits opposes, determinant trois sections : une section horizontale adaptee au carreau 1 d'une marche inférieure, une section verticale adaptée la contremarche s'entendant vers le haut et une troisième section adaptée la pièce spéciale 3 au-dessus de cette contremarche. Du côte de la section verticale, la troisième section forme une gorge courbe 14 dans laquelle entre avec ajustement le nez 5 de la pièce spéciale 3.De son côté, le bord externe du carreau de plinthe 12 possede une forme qui suit peu prés, parallèlement, la forme du bord interne, mais avec des arêtes et des angles arrondis.
Comme on l'observe également la figure 3, le carreau de plinthe 12 est dimensionné de façon à épouser parfaitement la pièce speciale 3 d'un degré et le carreau 1 du degré immediate- ment inférieur, ce qui permet, en outre, de parfaitement ajuster ce carreau entre les carreaux de plinthe situes immédiatement devant et derrière lui, sans discontinuité.
Il est à souligner également pour finir que, dans le cas où la pièce en céramique 2, correspondant à la contremarche, porte un dessin décoratif devant être centré sur la contremarche en question, ce dessin devra être décentré sur ladite pièce, vers le bas, comme cela ressort de la figure 1, puisque son bord supérieur, emboité dans la cannelure 6 de la pièce speciale 3, sera invisible. Ce bord est défalquer pour le centrage en hauteur du dessin sur la contremarche en place.
I1 n'est pas considéré nécessaire d'étendre davantage la présente description pour que n'importe quel expert en la matière comprenne la portée de l'invention et les avantages qui en découlent.
Les matériaux, la forme, les dimensions et la disposition des éléments seront susceptibles de variation pourvu que celle-ci n'entraîne pas une altération du caractère essentiel de l'invention.
Les termes dans lesquels le present memoire est rédige devront toujours être pris dans leur sens le plus large et non pas dans un sens limitatif.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Escalier formé de carreaux ou d'éléments semblables en céramique ou un matériau analogue, posés sur un support tel qu'un support en béton, caractérisé par le fait que chacun de ses degres est constitue, dans la zone correspondant à la marche ou tablette, par un alignement transversal du nombre de carreaux en céramique (l)requis pour 1'emmarchement de l'escalier, complétés par des pieces spéciales (3) en céramique d'une plus grande epaisseur, destinees à s'adapter de façon coplanaire 9 ces carreaux (1), devant ces derniers, et a completer la largeur du degre, les pieces speciales (3) formant un nez de marche en saillie (5) par rapport à la contremarche, laquelle est constituée par des carreaux en ceramique (2) d'une hauteur adequate et s'entendant sur la même longueur de marche ou emmarchement que les carreaux (1) et les pieces spéciales (3) formant la marche, que les pieces spéciales (3); d'une grande résistance, définissent en particulier un nez de marche arrondi ou astragale (5) et comprennent, sur leur face inférieure, une cannelure (6) dans laquelle s'adapte le bord supérieur des carreaux (2) constituant la contremarche, de sorte qu'un assemblage rainure et languette est ainsi établi entre eux, et que les pièces spéciales (3) possedent, en outre, d'autres cannelures (7) qui en favorisent la fixation la masse de mortier devant constituer le support des éléments en céramique du degré, ainsi que de grands vides transversaux (9) qui en allègent le poids sans préjudice å la rigidité structurelle et contribuent, en outre, à la fixation latérale des pièces (3) entre elles.
2. Escalier selon la revendication 1, caracterise par le fait que, lorsque l'escalier n'est pas enchâssé, le coté libre de chaque degré ou marche comprend une piece en céramique auxiliaire, formant un carreau de noyau (10), généralement de forme rectangulaire, adaptée au profil du degré lui-même, et dont le bord supérieur (11) présente un épaississement, dont l'extrémité avant s'adapte dans une parfaite continuité de formes, au nez de marche (5) défini par les pièces spéciales (3), et épaississement (11) présentant une hauteur semblable à l'épaisseur desdites pièces spéciales (3).
3. Escalier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que, lorsque l'escalier est appuyé contre une paroi ou enchâsse entre deux parois, chaque degré ou marche est complété, à son extrémité d'adaptation à une paroi, par une pièce auxiliaire (12) dont le bord interne ou inférieur s'adapte au profil de la pièce spéciale (3) et à la contremarche d'un degré, ainsi qu'au carreau (1) qui forme une partie de la marche du degré immédiatement inférieur, ce bord inférieur étant pourvu d'une gorge (14) dans laquelle s'ajuste le nez de marche (5) formé par la pièce spéciale (3), tandis que son bord externe ou supérieur suit le bord inférieur avec un certain parallélisme mais avec des arêtes et des angles plus arrondis.
FR8603263A 1985-10-22 1986-03-07 Escalier en carreaux de ceramique poses sur du beton Expired FR2588903B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1985289765U ES289765Y (es) 1985-10-22 1985-10-22 Escalera ceramica

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588903A1 true FR2588903A1 (fr) 1987-04-24
FR2588903B3 FR2588903B3 (fr) 1988-01-22

Family

ID=8437878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603263A Expired FR2588903B3 (fr) 1985-10-22 1986-03-07 Escalier en carreaux de ceramique poses sur du beton

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8602116U1 (fr)
ES (1) ES289765Y (fr)
FR (1) FR2588903B3 (fr)
IT (1) IT212638Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0972887A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-19 P. J. Korzilius Söhne GmbH & Co. Elément de moulure d'angle ou de coin en céramique

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4400722B4 (de) * 1994-01-08 2006-11-02 debolon dessauer bodenbeläge GmbH & Co. KG Verkleidungssystem für Treppen mit Tritt-und Setzstufen
DE20105772U1 (de) 2001-01-17 2001-09-06 Proline Profil System GmbH, 56070 Koblenz Fliesenschiene
ES2181578B1 (es) * 2001-03-08 2004-06-01 Jose Ferrer Marti Proceso de fabricacion de un peldaño y producto obtenido.
DE202006014049U1 (de) * 2006-09-13 2006-11-09 Glahn, Bernd Von Belagsystem für Eingangspodeste oder Treppen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0972887A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-19 P. J. Korzilius Söhne GmbH & Co. Elément de moulure d'angle ou de coin en céramique

Also Published As

Publication number Publication date
IT8635600V0 (it) 1986-02-26
FR2588903B3 (fr) 1988-01-22
ES289765Y (es) 1986-11-16
IT212638Z2 (it) 1989-07-23
ES289765U (es) 1986-04-01
DE8602116U1 (de) 1986-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1232466A (fr) Element de verre en particulier brique ou pave de verre
FR2588903A1 (fr) Escalier en carreaux de ceramique poses sur du beton
EP0356297B1 (fr) Corniche préfabriquée pour bâtiment
FR2802955A1 (fr) Gabarit de positionnement pour elements de carrelage
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
FR2671822A1 (fr) Nez de marche.
BE1026939B1 (fr) Elément de surplombement
EP0394150B1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d'encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
EP0485297A1 (fr) Plot pour la réalisation de terrasses accessibles
FR2745167A1 (fr) Support pour recipient collecteur
EP0684349B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux éléments de construction, pièces d'assemblage et éléments de construction conçus pour la réalisation de ce dispositif d'assemblage
EP0712975B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
FR2515231A1 (fr)
EP0726369A1 (fr) Parpaing en terre cuite et procédé d'obtention
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
FR2867174A1 (fr) Cabine pour ascenseur
FR2516136A1 (fr) Escalier droit
FR2680195A1 (fr) Element prefabrique pour la construction de murs.
EP1248890B1 (fr) Procede de construction d'un edifice
FR2795757A1 (fr) Tuile a rabat lateral
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d'extrémité correspondante
FR2794782A1 (fr) Escalier pret a construire
FR2525673A1 (fr) Chambranle metallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse