FR2786146A1 - Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile - Google Patents

Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2786146A1
FR2786146A1 FR9814572A FR9814572A FR2786146A1 FR 2786146 A1 FR2786146 A1 FR 2786146A1 FR 9814572 A FR9814572 A FR 9814572A FR 9814572 A FR9814572 A FR 9814572A FR 2786146 A1 FR2786146 A1 FR 2786146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
squeegee
arms
articulated
drive
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786146B1 (fr
Inventor
Christian Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9814572A priority Critical patent/FR2786146B1/fr
Publication of FR2786146A1 publication Critical patent/FR2786146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786146B1 publication Critical patent/FR2786146B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3406Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper blades being rotated with respect to the wiper arms around an axis perpendicular to the wiped field
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/24Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks
    • B60S1/245Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks with particular rod arrangements between the motor driven axle and the wiper arm axle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme d'entraînement d'une lame souple ou raclette (4) d'un essuie-vitre de véhicule automobile, destiné à déplacer la raclette (4) selon un mouvement alternatif, pour balayer un secteur de vitre (5), caractérisé en ce que la raclette (4) est portée par deux bras (10, 11), chacun des bras étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette (4), les deux bras (10, 11) étant croisés de façon à entraîner la raclette (4) selon un mouvement non-circulaire, pour limiter l'amplitude du déplacement transversal de l'une des extrémités de la raclette (4) vers un bord latéral adjacent (6) de la surface vitrée (5) lors des mouvements de balayage de la raclette (4).

Description

L'invention se rapporte à un mécanisme d'entraînement d'une raclette d'un essuie-vitre de véhicule automobile.
L'invention peut s'appliquer notamment à un essuie-vitre du type dit"antagoniste papillon"tel que décrit dans le document EP 390349. Les essuie-vitre du type antagoniste papillon comportent deux bras raclettes dont les axes d'articulations sont situés de part et d'autre du véhicule. Ces deux bras effectuent de façon décalée leurs mouvements de montée et de descente.
La figure 1 représente un mécanisme connu d'entraînement de l'un des deux bras d'un essuie-vitre. Ce mécanisme comporte un bras 1 entraîné en rotation autour de l'une 2 de ses extrémités par un module d'entraînement (non représenté). La seconde extrémité 3 du bras 1 est liée rigidement à une raclette 4 destinée à nettoyer la surface vitrée 5, c'est-à-dire que l'angle a entre la raclette 3 et le bras 1 est constant.
Cependant, la rotation de l'ensemble constitué par le bras 1 et la raclette 4 autour de l'extrémité 2 du bras 1 peut tre limitée par la proximité du bord latéral 6 du pare-brise 5. En effet, si l'extrémité inférieure de la raclette 4 est trop proche du bord 6 latéral du pare-brise 5, elle peut buter sur ce dernier dans son mouvement de montée. II en résulte une surface 7 non nettoyée. Par soucis de simplification, la configuration du mécanisme illustré schématiquement à la figure 1 a été choisie de façon à exagérer l'importance de la surface 7 non nettoyée (zone hachurée). La position la plus haute possible pour la raclette 4 est représentée en pointillé à la figure 1. Les positions des deux extrémités de la raclette 4 sont désignées respectivement par les références CO et DO lorsque la raclette 4 est dans sa position la plus basse, et par C1 et D1 lorsque la raclette 4 est dans sa position la plus haute.
Un but de la présente invention est de proposer un mécanisme d'entraînement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de véhicule automobile, palliant tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
Ce but est atteint par le fait que dans le mécanisme d'entraînement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de véhicule automobile, destiné à déplacer la raclette selon un mouvement alternatif, pour balayer un secteur de vitre, la raclette est portée par deux bras, chacun des bras étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette, les deux bras étant croisés de façon à entraîner la raclette selon un mouvement non-circulaire, pour limiter l'amplitude du déplacement transversal de l'une des extrémités de la raclette vers un bord latéral adjacent de la surface vitrée lors des mouvements de balayage de la raclette.
Selon une autre particularité les deux bras supports de la raclette ont des longueurs différentes, le bras le plus long ou bras principal étant articulé sur la raclette au niveau sensiblement de la zone médiane de cette dernière, I'autre bras ou bras secondaire étant articulée sur la raclette au niveau sensiblement de l'extrémité inférieure de cette dernière, c'est-à-dire au niveau de l'extrémité de la raclette qui reste adjacente à un mme bord de la surface vitrée lors des mouvements de balayage.
Selon une autre particularité l'extrémité du bras principal qui est articulée sur le support fixe est liée en rotation avec un axe d'entraînement d'un moteur apte à entraîner le bras principal alternativement dans un sens de rotation puis dans le sens inverse.
Selon une autre particularité la raclette est entraînée dans son mouvement de balayage au moyen d'une bielle articulée par une première de ses extrémités sur le bras principale et dont l'autre extrémité est articulée sur une manivelle liée en rotation avec un axe d'entrainement d'un moteur.
Selon une autre particularité le support fixe sur lequel sont articulées les deux bras est constitué par une platine de support du moteur d'entraînement de l'essuie-vitre.
Un autre but de la présente invention est de proposer un essuie-vitre comportant un tel mécanisme d'entraînement.
Ce but est atteint par le fait que l'essuie-vitre de parebrise de véhicule automobile comporte deux lames souples ou raclettes destinées à nettoyer une surface vitrée, I'une au moins des raclettes étant portée par deux bras, chacun des bras étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette, les deux bras étant croisés de façon à entraîner la raclette selon un mouvement non-circulaire, limitant l'amplitude du déplacement transversal de l'extrémité inférieure de la raclette vers le bord latéral adjacent du pare-brise lors du mouvement de montée de la raclette.
Un autre but de l'invention est de proposer un essuie-vitre du type antagoniste papillon comportant un tel mécanisme.
Ce but est atteint par le fait que l'essuie-vitre de parebrise de véhicule automobile du type antagoniste papillon comporte deux lames souples ou raclettes entraînées de manière décalée et selon un mouvement alternatif, chacune des deux raclettes étant entraînée par une paire de bras respective, chacun des deux bras entraînant une raclette étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette, les deux bras étant croisés de façon à entraîner la raclette selon un mouvement non-circulaire, limitant l'amplitude du déplacement transversal de l'extrémité inférieure de la raclette vers le bord latéral adjacent du pare-brise lors du mouvement de montée de la raclette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés, dans lesquels :
-la figure 1 représente schématiquement une partie d'un mécanisme d'essuie-vitre de l'art antérieur,
-la figure 2 représente schématiquement une partie d'un mécanisme d'essuie-vitre conforme cl l'invention,
-la figure 3 représente schématiquement un exemple d'agencement des moyens d'entraînement du mécanisme d'essuie-vitre de la figure 2.
L'invention va à présent tre décrite en référence aux figures 2 et 3. Par soucis de simplification, une partie seulement du mécanisme d'essuie-vitre a été schématisée aux figures 2 et 3. En particulier, seule une raclette 4 et une partie son mécanisme d'entraînement ont été représentés aux figures 2 et 3.
Selon l'invention, la raclette 4 est portée par deux bras 10,11 d'entraînement. Chacun des bras 10,11 d'entraînement est articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette 4. Les points d'articulation des deux bras 10,11 sur le support fixe lié à la caisse sont désignés respectivement par les lettres A et E.
Les deux bras 10,11 d'entraînement sont montés croisés, de façon cl entraîner la raclette 4 selon un mouvement noncirculaire. Ce mouvement circulaire est déterminé de façon à limiter l'amplitude du déplacement transversal de l'une D des extrémités de la raclette 4 vers un bord latéral adjacent 6 de la surface vitrée 5 lors des mouvements de balayage de la raclette 4.
Les deux bras 10,11 supports de la raclette 4 ont des longueurs différentes, le bras 10 le plus long, ou bras principal, étant articulé en B sur la raclette 4 au niveau sensiblement de la zone médiane de cette dernière.
L'autre bras 11, ou bras secondaire, étant articulée en D sur la raclette 4 au niveau sensiblement de l'extrémité inférieure de cette dernière, c'est-à-dire au niveau de l'extrémité de la raclette 4 qui reste proche d'un mme bord inférieur de la surface vitrée 5 lors des mouvements de balayage.
Dans une première forme de réalisation possible, l'extrémité A du bras principal 10 articulée sur le support fixe peut tre liée en rotation avec un axe d'entraînement d'un moteur (non représenté) apte à entraîner le bras principal 10 alternativement dans un sens de rotation puis dans l'autre sens. C'est-à-dire que l'extrémité A du bras principal 10 peut tre solidaire en rotation d'un axe d'entraînement d'un moteur du type dit"inverseur".
Dans une variante de réalisation représentée à la figure 3, la raclette 4 peut tre entraînée dans son mouvement de balayage au moyen d'une bielle 12 articulée par une première de ses extrémités sur le bras principale 10 et dont l'autre extrémité est articulée sur une manivelle 13 liée en rotation avec un axe d'entraînement d'un moteur 9. Le support fixe sur lequel sont articulées les deux bras 10,11 peut tre constitué par une platine 8 de support du moteur 9 d'entraînement de l'essuie-vitre.
Ainsi, lorsque la raclette 4 est déplacée par les deux bras 10,11 d'entraînement, l'extrémité B du bras principal 10 liée à la raclette 4 décrit un arc de cercle autour de l'autre extrémité
A du bras principal 10. Simultanément, l'extrémité D dite inférieure de la raclette 4 décrit un arc de cercle autour du point E constitué par l'extrémité du bras secondaire 11 liée à la caisse. C'est à dire que l'angle a entre la raclette 3 et le bras 1 peut varier au cours du mouvement de balayage de la raclette 4.
Les bras 10,11, et notamment leurs points d'articulation respectifs A, B et D, E, sont agencés de façon que lors du mouvement de montée de la raclette 4, l'extrémité inférieure D de cette dernière effectue un déplacement transversal limité vers le bord latéral adjacent 6 de la surface vitrée 5.
A la figure 2, les extrémités inférieure et supérieure de la raclette 4 sont désignées respectivement par les références D et C lorsque la raclette est dans sa position la plus basse. La raclette 4 est également représentée dans sa position la plus haute, à la figure 2, les extrémités inférieure et supérieure de la raclette 4 dans cette position étant désignées respectivement par D2 et C2. Enfin, la position de l'extrémité B du bras principal 10 qui est articulée sur la raclette 4 est désignée par B2 lorsque la raclette 4 est dans sa position la plus haute.
Ainsi, lors du mouvement de montée de la raclette 4, l'extrémité inférieure D de cette dernière se déplace faiblement à la fois vers le bord latéral 6 adjacent de la vitre et simultanément vers le bas. C'est-à-dire que lors du mouvement de montée de la raclette 4, l'extrémité inférieure D de cette dernière se déplace faiblement vers le coin adjacent de la surface vitrée 5 (Cf. figure 2). Bien entendu, lors du mouvement de balayage de la position haute à la position basse, les bras d'entraînement 10,11 et la raclette 4 décrivent les mouvement inverses à ceux de la montée.
On conçoit donc aisément que le dispositif d'entraînement d'une raclette d'un essuie-vitre selon l'invention, tout en étant de structure très simple, permet de nettoyer une surface vitrée importante, mme lorsque l'extrémité inférieure de la raclette est située près d'un bord latéral de la surface vitrée.
Le mécanisme d'entraînement décrit ci-dessus peut tre appliqué dans des essuie-vitre comportant une seule raclette ou dans des essuie-vitre comportant deux bras raclettes.
Dans ce dernier cas, le mécanisme d'entraînement de chacune des deux raclettes peut tre conforme à l'invention.
Bien sûr, le mécanisme d'entraînement de l'une seulement des deux raclettes peut tre conforme à l'invention, tandis que
I'autre raclette peut tre entraînée par un mécanisme de type classique.
Par ailleurs, l'invention peut s'appliquer avantageusement à l'une, et de préférence aux deux raclettes, d'un essuie-vitre du type antagoniste papillon. Deux moteurs synchronisés peuvent assurer l'entraînement respectif des deux raclettes, au moyen chacun d'un système de renvoi tel que celui illustré à la figure 3. De mme, comme décrit ci-dessus, il est possible de prévoir que deux moteurs inverseurs et synchronisés assurent l'entraînement respectivement des deux raclettes, sans bielles de renvoi. De la mme manière, il est possible de prévoir une variante dans laquelle un seul moteur assure l'entraînement des deux raclettes, au moyen d'un système de renvois à bielles du type de celui de la figure 3.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Mécanisme d'entraînement d'une lame souple ou raclette (4) d'un essuie-vitre de véhicule automobile, destiné à déplacer la raclette (4) selon un mouvement alternatif, pour balayer un secteur de vitre (5), caractérisé en ce que la raclette (4) est portée par deux bras (10,11), chacun des bras étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette (4), les deux bras (10,11) étant croisés de façon à entraîner la raclette (4) selon un mouvement non-circulaire, pour limiter l'amplitude du déplacement transversal de l'une des extrémités de la raclette (4) vers un bord latéral adjacent (6) de la surface vitrée (5) lors des mouvements de balayage de la raclette (4).
  2. 2. Mécanisme d'entraînement selon la 1 caractérisé en ce que les deux bras (10,11) supports de la raclette (4) ont des longueurs différentes, le bras (10) le plus long ou bras principal étant articulé sur la raclette (4) au niveau sensiblement de la zone médiane de cette dernière,
    I'autre bras (11) ou bras secondaire étant articulée sur la raclette (4) au niveau sensiblement de l'extrémité inférieure de cette dernière, c'est-à-dire au niveau de l'extrémité de la raclette (4) qui reste adjacente à un mme bord de la surface vitrée (5) lors des mouvements de balayage.
  3. 3. Mécanisme d'entraînement selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'extrémité du bras principal (10) qui est articulée sur le support fixe est liée en rotation avec un axe d'entraînement d'un moteur apte à entraîner le bras principal (10) alternativement dans un sens de rotation puis dans le sens inverse.
  4. 4. Mécanisme d'entraînement selon la revendication 2 caractérisé en ce que la raclette (4) est entraînée dans son mouvement de balayage au moyen d'une bielle (12) articulée par une première de ses extrémités sur le bras principale (10) et dont l'autre extrémité est articulée sur une manivelle (13) liée en rotation avec un axe d'entraînement d'un moteur (9).
  5. 5. Mécanisme d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le support fixe sur lequel sont articulées les deux bras (10,11) est constitué par une platine (8) de support du moteur (9) d'entraînement de l'essuie-vitre.
  6. 6. Essuie-vitre de pare-brise de véhicule automobile comportant deux lames souples ou raclettes (4) destinées à nettoyer une surface vitrée, caractérisé en ce que l'une au moins des raclettes (4) est portée par deux bras (10), chacun des bras (10,11) étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette (4), les deux bras (10,11) étant croisés de façon à entraîner la raclette (4) selon un mouvement non-circulaire, limitant l'amplitude du déplacement transversal de l'extrémité inférieure de la raclette (4) vers le bord latéral adjacent (6) du pare-brise (5) lors du mouvement de montée de la raclette.
  7. 7. Essuie-vitre de pare-brise de véhicule automobile du type antagoniste papillon comportant deux lames souples ou raclettes (4) entraînées de manière décalée et selon un mouvement alternatif, caractérisé en ce que chacune des deux raclettes (4) est entraînée par une paire de bras (10,11) respective, chacun des deux bras (10,11) entraînant une raclette (4) étant articulé, d'une part sur un support fixe lié à la caisse du véhicule, et d'autre part sur la raclette (4), les deux bras (10,11) étant croisés de façon à entraîner la raclette (4) selon un mouvement non-circulaire, limitant l'amplitude du déplacement transversal de l'extrémité inférieure de la raclette (4) vers le bord latéral adjacent (6) du pare-brise (5) lors du mouvement de montée de la raclette (4).
FR9814572A 1998-11-20 1998-11-20 Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2786146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814572A FR2786146B1 (fr) 1998-11-20 1998-11-20 Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814572A FR2786146B1 (fr) 1998-11-20 1998-11-20 Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786146A1 true FR2786146A1 (fr) 2000-05-26
FR2786146B1 FR2786146B1 (fr) 2001-01-12

Family

ID=9532944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814572A Expired - Fee Related FR2786146B1 (fr) 1998-11-20 1998-11-20 Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786146B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1084919A3 (fr) * 1999-09-13 2003-06-25 Mitsuba Corporation Co., Ltd. Dispositif d'essuyage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1412204A (fr) * 1964-10-21 1965-09-24 Bosch Gmbh Robert Dispositif essuie-glace pour véhicules automobiles
DE1268505B (de) * 1957-08-27 1968-05-16 Daimler Benz Ag Scheibenwischer, insbesondere fuer Panorama-Windschutzscheiben von Kraftfahrzeugen
DE1290443B (de) * 1958-12-24 1969-03-06 Daimler Benz Ag Scheibenwischer, insbesondere fuer Panorama-Windschutzscheiben von Kraftfahrzeugen
EP0338441A2 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Essuie-glace
EP0390349A2 (fr) 1989-03-31 1990-10-03 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Mécanisme d'entraînement pour dispositifs d'essuyage qui se recouvrent

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268505B (de) * 1957-08-27 1968-05-16 Daimler Benz Ag Scheibenwischer, insbesondere fuer Panorama-Windschutzscheiben von Kraftfahrzeugen
DE1290443B (de) * 1958-12-24 1969-03-06 Daimler Benz Ag Scheibenwischer, insbesondere fuer Panorama-Windschutzscheiben von Kraftfahrzeugen
FR1412204A (fr) * 1964-10-21 1965-09-24 Bosch Gmbh Robert Dispositif essuie-glace pour véhicules automobiles
EP0338441A2 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Essuie-glace
EP0390349A2 (fr) 1989-03-31 1990-10-03 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Mécanisme d'entraînement pour dispositifs d'essuyage qui se recouvrent

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1084919A3 (fr) * 1999-09-13 2003-06-25 Mitsuba Corporation Co., Ltd. Dispositif d'essuyage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786146B1 (fr) 2001-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2600605A1 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces a courbure spherique de vehicules automobiles
FR2625152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2490565A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile
FR2594083A1 (fr) Dispositif deflecteur d'air pour un balai d'essuie-glace de vehicule a moteur
EP3363695B1 (fr) Dispositif d entraînement en rotation d'un bras d essuie-glace, notamment pour un pare-brise panoramique
FR2786146A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'une lame souple ou raclette d'un essuie-vitre de vehicule automobile
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
WO2006048284A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
FR2560570A1 (fr) Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment
FR2661146A1 (fr) Essuie-glace.
FR2875196A1 (fr) Essuie-glasse de type pantographique
FR2681023A1 (fr) Dispositif d'actionnement de balais d'essuie-glace, en particulier pour balais d'essuie-glace d'un pare-brise de vehicule.
EP0406096B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile
FR2994915A1 (fr) Systeme d'essuyage d'un panneau vitre et becquet comportant un tel systeme
FR2827240A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a balayage lineaire pour vehicule automobile
EP1839972A1 (fr) Essuie-glace pour surface vitrée d'un véhicule automobile
EP0502759B1 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile à déflecteur aérodynamique
EP0326458B1 (fr) Essuie-vitre à rayon variable pour automobile
FR2719533A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.
FR2725414A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile entraine en rotation par un pantographe
WO2006012964A1 (fr) Agencement pour l’essuyage d’un pare-brise panoramique
FR2499486A1 (fr) Raclette d'essuie-glace pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731