FR2775126A1 - Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication - Google Patents
Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2775126A1 FR2775126A1 FR9801726A FR9801726A FR2775126A1 FR 2775126 A1 FR2775126 A1 FR 2775126A1 FR 9801726 A FR9801726 A FR 9801726A FR 9801726 A FR9801726 A FR 9801726A FR 2775126 A1 FR2775126 A1 FR 2775126A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- adjustment device
- adjustment
- mast
- connecting member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01Q—ANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
- H01Q1/00—Details of, or arrangements associated with, antennas
- H01Q1/12—Supports; Mounting means
- H01Q1/125—Means for positioning
Landscapes
- Support Of Aerials (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif permettant l'installation d'une antenne de radiocommunication sur un mât ou sur une façade d'immeuble et assure un réglage précis et continu de son orientation (tilt et azimut).L'invention est composée par un premier organe formé de deux demi-coquilles 1 et 2 pouvant se déplacer verticalement sur un cylindre de grande longueur constituant un mât 3 et tourner autour de ce mât. Selon l'invention sur la coquille 1 est assemblé un organe de liaison 18 qui permet l'assemblage avec le moyeu 6 du troisième organe.Le troisième organe est composé d'un tube 6 solidaire du profil 7, qui est la pièce sur laquelle vient se fixer l'antenne. Un organe de liaison composé par un ridoir 11 s'étendant entre deux fixations 12 et 13 articulées et démontables, permet par le réglage de sa longueur de faire varier le tilt.
Description
L'invention a pour objet un dispositif support pour des antennes de radiocommunication.
Le territoire national est couvert d1 antennes de réception et d'émission dans le cadre d'un maillage de radiocommunication. Si ce maillage est relativement simple en dehors des agglomérations, il n'en est pas de même à I'intérieur des villes.
En effet, les émissions sont alors coupées par la présence d'immeubles créant des écrans pour la transmission des signaux. Il est donc nécessaire d'augmenter le nombre des antennes et des sites.
Normalement, une antenne doit être placée aussi haut que possible, c'est pourquoi, les sites privilégiés pour la fixation d'antennes, sont les terrasses ou bien les façades des derniers étages des immeubles de grande hauteur.
Sur ces sites sont installées des antennes panneaux ou paraboliques, dont les dimensions peuvent varier d'un diamètre de 30 à 180 centimètres pour une antenne parabolique, et d'une hauteur de 0.60 à 2.70 mètres et une section de 0.23 x 0.13 m. d'épaisseur pour une antenne panneau.
Ces antennes sont fixées sur des mats métalliques posés sur les terrasses ou bien en applique sur les murs de façade des derniers étages ou sur les murs des édicules techniques de 1 'immeuble.
Chaque antenne doit être orientée vers les zônes où l'on désire transmettre les signaux.
D'ou une grande importance du réglage de sa verticalité appelé tilt.
Actuellement les antennes sont fixées sur un mât par une bride haute et une bride basse, le réglage de la longueur des brides permet de faire varier le tilt.
Ou bien selon une deuxième variante, l'antenne est fixée sur un support dont l'inclinaison limité à une dizaine de degrés est obtenue par le déplacement d'une barre dans une lumière de guidage ajourée, l'inclinaison manuelle du support fait varier le tilt.
Selon une troisième variante, l'antenne est fixée sur un support à l'avant du mât, le support étant lui-même fixé sur un mât vertical. Le réglage du tilt est assuré par l'action sur deux vis de réglage placées verticalement, et de sens contraire agissant sur deux équerres métalliques solidaires du support.
Tout en permettant le réglage du tilt ces supports présentent des inconvénients. Par exemple le réglage n'est pas réalisé par une seule action continue et régulière, l'accessibilité de la partie haute de l'antenne nécessite qu'un opérateur grimpe sur des échelons fixés sur le mât.
L'invention a pour but de créer un dispositif de support et de réglage l'antenne permettant une mise en oeuvre et un réglage plus efficace de l'antenne réduisant le temps d'intervention des équipes de pose, ainsi que la hauteur de travail au-dessus du sol, tout en conservant une grande rigidité du support sous vent de face et de profil, pour assurer la transmission des communications téléphoniques sans effet de résonance dans des conditions climatiques de vent extrême.
L'invention concerne dwune façon générale un dispositif de support et de réglage d'antenne de radiocommunication fixée sur un bras support solidarisée à une coquille qui enserre le mât porteur vertical par l'intermédiaire d'un mécanisme qui permet le réglage en azimut autour de ce mât porteur et un réglage du tilt, caractérisé en ce que ce mécanisme comporte un organe de liaison rigide sensiblement horizontal passant par le mat porteur et par le bras support, cet organe étant solidarisé à la coquille et à une virole qui enserre un cylindre solidaire du bras support.
Plus particulièrement, caractérisé en ce que l'organe de liaison rigide est constitué par un tube cylindrique. Selon une autre caractéristique l'organe de liaison rigide est constitué par deux éléments tubulaires concentriques rotatifs comportant un moyen d'immobilisation.
Le moyen d'immobilisation est avantageusement constitué par au moins une fente d'élasticité bordée par deux pattes reliées par des vis de serrage.
Plus particulièrement l'élément tubulaire périphérique est solidarisé à la demi-virole.
Selon une autre caractéristique avantageuse, un organe de réglage de longueur variable s 'étendant entre une fixation articulée au bras support d'antenne et une fixation articulée à l'organe de liaison rigide.
De façon préférentielle l'organe de réglage comprend deux tiges filetées à pas inverse, reliées par un manchon à double pas de vis.
Avantageusement l'organe de liaison rigide et le cylindre présentent un module d'inertie au moins égal à 0,9 fois le module d'inertie de mât porteur.
De manière avantageuse les deux éléments tubulaires comportent un moyen de limitation de la rotation relative de ces deux éléments. Le moyen de limitation de la rotation est constitué par une lumière qui s'étend sur un quart de la circonférence d'un premier élément tubulaire et qui coopère avec une saillie de second élément tubulaire.
Le dispositif de support et de réglage d'antenne conçu conformément à l'invention présente un certain nombre d'avantages. Il permet la mise en oeuvre et le réglage rapide et précis de l'antenne ce qui réduit le temps d'intervention des compagnons sur les toitures et donc l'exposition aux risques, ainsi que la diminution de la hauteur de travail au dessus de la toiture, tout en conservant une grande rigidité sous vent de face et de profil, et assure ainsi des transmissions téléphoniques de très bonne qualité.
Dans un autre mode de réalisation le support d'antenne est fixé sur une paroi en béton ou en maçonnerie. Dans ce cas de figure la coquille qui enserre le mât porteur est remplacée par un tube cylindrique vertical enserré dans une coquille basse et une coquille haute, chaque coquille étant constituée par deux demi-coquilllles liaisonnées par boulonnage et solidaires dune platine boulonnée sur une paroi verticale.
Mais l'invention sera mieux comprise par la description détaillée de certains modes de réalisation donnés à titre de simples exemples et représentés sur les dessins annexés.
Sur la planche 1, la figure 1 est une vue en élévation d'un ensemble mât/support d'antenne/antenne.
La figure 2 est une vue en élévation partielle d'une variante ensemble mât/support dantenne/antenne en applique sur un mur de façade.
Sur la planche 2, la figure 3 est une vue en élévation d'une structure de support d'antenne fixée sur un mât selon l'invention.
La figure 4 est une vue par dessus du mode de réalisation de la figure 2.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté l'ensemble d'un support d'antenne fixé sur un mat vertical.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, le premier organe est composé de deux demi-coquilles l et 2 pouvant se déplacer verticalement sur un cylindre de grande longueur constituant un mât 3 et tourner autour de ce mât 3, selon l'invention sur la coquille 1 est soudé un tube 4 qui constitue le premier élément de 1 'ensemble de rotation 18 et qui permet l'assemblage avec le moyeu 6 du troisième organe, par serrage des boulons 5 on bloque le premier organe en altitude et en azimut.
Le deuxième organe est composé d'un tube 6 sur lequel est soudé un profil 7 en forme de U, qui est la pièce sur laquelle vient se fixer l'antenne.
Le troisième organe d'assemblage est composé de deux demicoquilles, la première 8 sert au serrage du tube 6 sur la seconde 9, sur laquelle est soudé un tube fendu 10, qui enserre le tube 4 du premier organe.
Un organe de liaison composé par un ridoir 11 s'étendant entre deux fixations 12 et 13 articulées et démontables, respectivement sur 7 et 10, permet d'une façon avantageuse par le réglage de de sa longueur de faire varier le tilt.
Selon une autre caractéristique avantageuse, après réglage du tilt et serrage des boulons 14 le démontage du ridoir 11 permet sa réutilisation sur d'autres ensembles supports d'antenne.
Sur le troisième organe est réalisé une lumière 16 sur un quart de la circonférence, qui permet après mise en oeuvre du boulon 17 sur le tube 4 d'assurer la butée en rotation du troisième organe sur le premier organe.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif de support et de réglage d'antenne de radiocommunication (20) fixée sur un bras support (7) solidarisé à une coquille qui enserre le mât porteur vertical (3,3') par l'intermédiaire d'un mécanisme qui permet le réglage en azimut autour de ce mât porteur et un réglage du tilt.Caractérisé en ce que ce mécanisme comporte un organe de liaison rigide (18) sensiblement horizontal passant par le mât porteur (3,3') et par le bras support (7), cet organe étant solidarisé à la coquille (1,2) et à une virole (8,9) qui enserre un cylindre (6) solidaire du bras support (7).
- 2. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de liaison rigide (18) est constitué par un tube cylindrique (10).
- 3. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de liaison rigide (18) est constitué par deux éléments tubulaires concentriques (10,4) rotatifs comportant un moyen d'immobilisation.
- 4. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen d'immobilisation est constitué par au moins une fente d'élasticité bordée par deux pattes reliées par des vis de serrage (15).
- 5. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 3 caractérisé en ce que 1élément tubulaire périphérique (10) est solidarisé à la demi-virole (9).
- 6. Dispositif de support et de réglage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que un organe de réglage (11) de longueur variable s'étendant entre une fixation (12) articulée au bras support d'antenne (7), et une fixation (13) articulée à l'organe de liaison rigide (10,19)
- 7. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'organe de réglage (11) comprend deux tiges filetées à pas inverse, reliées par un manchon à double pas de vis.
- 8. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de liaison rigide (18) et le cylindre (6) présentent un module d'inertie au moins égal à 0,9 fois le module d'inertie du mât porteur.
- 9. Dispositif de support et de réglage selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les deux éléments tubulaires comportent un moyen de limitation de la rotation relative de ces deux éléments.
- 10. Dispositif de support et de réglage selon la revendication 9 caractérisé en ce le moyen de limitation de la rotation est constitué par une lumière (16) qui s'étend sur un quart de la circonférence d'un premier élément tubulaire et qui coopère avec une saillie (17) du second élément tubulaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9801726A FR2775126B1 (fr) | 1998-02-13 | 1998-02-13 | Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9801726A FR2775126B1 (fr) | 1998-02-13 | 1998-02-13 | Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2775126A1 true FR2775126A1 (fr) | 1999-08-20 |
FR2775126B1 FR2775126B1 (fr) | 2003-06-20 |
Family
ID=9522927
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9801726A Expired - Fee Related FR2775126B1 (fr) | 1998-02-13 | 1998-02-13 | Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2775126B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2834823A1 (fr) * | 2002-01-16 | 2003-07-18 | Luigi Pillosio | Mat rabattable support d'antenne de radio communication |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4104642A (en) * | 1977-02-25 | 1978-08-01 | Rms Electronics, Inc. | T-shaped swivel joint for an antenna mounting structure |
JPS6014506A (ja) * | 1983-07-04 | 1985-01-25 | Maspro Denkoh Corp | パラボラアンテナ反射鏡の支持装置 |
US4546949A (en) * | 1984-01-09 | 1985-10-15 | Roi Development Corp. | Mount |
DE3511465A1 (de) * | 1985-03-29 | 1986-10-09 | Kathrein-Werke Kg, 8200 Rosenheim | Justiereinrichtung fuer antennentraeger |
JPH0260208A (ja) * | 1988-08-25 | 1990-02-28 | Bridgestone Corp | Bsアンテナ等の取付装置 |
-
1998
- 1998-02-13 FR FR9801726A patent/FR2775126B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4104642A (en) * | 1977-02-25 | 1978-08-01 | Rms Electronics, Inc. | T-shaped swivel joint for an antenna mounting structure |
JPS6014506A (ja) * | 1983-07-04 | 1985-01-25 | Maspro Denkoh Corp | パラボラアンテナ反射鏡の支持装置 |
US4546949A (en) * | 1984-01-09 | 1985-10-15 | Roi Development Corp. | Mount |
DE3511465A1 (de) * | 1985-03-29 | 1986-10-09 | Kathrein-Werke Kg, 8200 Rosenheim | Justiereinrichtung fuer antennentraeger |
JPH0260208A (ja) * | 1988-08-25 | 1990-02-28 | Bridgestone Corp | Bsアンテナ等の取付装置 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 126 (E - 318) 31 May 1985 (1985-05-31) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 229 (E - 0928) 15 May 1990 (1990-05-15) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2834823A1 (fr) * | 2002-01-16 | 2003-07-18 | Luigi Pillosio | Mat rabattable support d'antenne de radio communication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2775126B1 (fr) | 2003-06-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2889624A1 (fr) | Mat encliquetable support d'antennes de radio communication | |
US4723128A (en) | Roof mount for dish antenna | |
EP1050919A1 (fr) | Dispositif de support et de réglage d'une antenne de radiocommunication | |
KR20200006926A (ko) | 안테나 설치 구조물 | |
FR2775126A1 (fr) | Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication | |
KR102246583B1 (ko) | 태양광모듈의 지지구조물 | |
EP0764749A1 (fr) | Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue | |
EP1273069A2 (fr) | Dispositif de diffusion hertzienne et pylone pour un tel dispositif | |
EP1813740B1 (fr) | Abri | |
JP7330486B2 (ja) | 庇 | |
FR3127771A1 (fr) | Mur à coffrage intégré avec moyen de liaison déployable et kit de liaison pour un tel mur à coffrage intégré | |
EP0327481B1 (fr) | Dispositif de maintien de tuiles, ou analogues | |
FR2824956A1 (fr) | Support d'antennes securise | |
FR2774515A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un support d'un element tel qu'une antenne sur une surface d'appui inclinee | |
FR2727151A3 (fr) | Cloture, en particulier cloture de protection pour machines | |
FR2791182A1 (fr) | Embase servant a la mise en place d'une antenne sur une paroi verticale, notamment sur la facade d'un immeuble | |
EP3700006B1 (fr) | Dispositif polyvalent de montage d'un appareillage sur une plateforme | |
FR2834823A1 (fr) | Mat rabattable support d'antenne de radio communication | |
WO2004036685A1 (fr) | Dispositif et procede pour fixer une antenne sur un mat | |
WO2016046387A1 (fr) | Dispositif reflecteur adapte pour etre fixe en position horizontale au niveau d'une ouverture de batiment | |
EP1403961B1 (fr) | Pylone pour dispositif de diffusion hertzienne | |
FR2822299A1 (fr) | Triple mats supports d'antennes de radio communication | |
FR2842653A1 (fr) | Mat support d'antenne | |
JP3762046B2 (ja) | アンテナ取付具 | |
JPH0832329A (ja) | アンテナ取付装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20111102 |