FR2727151A3 - Cloture, en particulier cloture de protection pour machines - Google Patents

Cloture, en particulier cloture de protection pour machines Download PDF

Info

Publication number
FR2727151A3
FR2727151A3 FR9513545A FR9513545A FR2727151A3 FR 2727151 A3 FR2727151 A3 FR 2727151A3 FR 9513545 A FR9513545 A FR 9513545A FR 9513545 A FR9513545 A FR 9513545A FR 2727151 A3 FR2727151 A3 FR 2727151A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
elements
rings
fence according
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727151B3 (fr
Inventor
Janos Mitschjeta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MITSCHJETA MAX AG
Original Assignee
MITSCHJETA MAX AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MITSCHJETA MAX AG filed Critical MITSCHJETA MAX AG
Publication of FR2727151A3 publication Critical patent/FR2727151A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727151B3 publication Critical patent/FR2727151B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/161Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels
    • E04H17/163Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels using wired panels with frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une clôture, en particulier une clôture de protection pour machines, composée de poteaux verticaux espacés (2) entre lesquels sont disposés des éléments de fermeture fixes ou mobiles, lesquels sont supportés par des éléments porteurs (5, 5') qui sont reliés de façon amovible aux poteaux. Les poteaux ont une section ronde et les éléments porteurs ont une section de support (7, 7') qui pivote sur l'axe médian (10) des poteaux, qui enserre ceux-ci et qui est apte à être bloquée à l'aide d'une vis de serrage (6) traversant les poteaux.

Description

Clôture. en particulier clôture de protection pour machines
La présente invention concerne une clôture, en particulier une clôture de protection pour machines, composée de poteaux verticaux espacés entre lesquels sont disposés des éléments de fermeture fixes ou mobiles, les éléments de fermeture étant supportés par des éléments porteurs qui sont reliés de façon amovible aux poteaux
Des clôtures de ce type sont surtout utilisées dans le domaine industriel pour protéger des machines et des installations à l'encontre d'une entrée non autorisée ou pour délimiter des zones d'exploitation individuelles comme par exemple des entrepôts, etc. Pour pouvoir prendre suffisamment en compte les conditions individuelles, il faut souvent monter les éléments de fermeture sur des poteaux suivant des angles différents.
On connaît déjà des systèmes de clôture avec lesquels les poteaux sont conçus comme des profilés en forme de C dans lesquels des éléments porteurs peuvent être fixés par serrage à des hauteurs différentes. Ces éléments porteurs sont conçus comme des bras qui dépassent des deux côtés des poteaux. Le logement articulé des éléments de fermeture et la fixation dans une position angulaire définie se font à l'extrémité de ces bras. Une fois qu'une colonne est fixée au sol, la position relative des éléments porteurs est ainsi automatiquement prédéfinie. Une modification ultérieure de la position de poteaux voisins peut entraîner des problèmes considérables car l'élément de fermeture contigu ne pivote pas sur l'axe médian du poteau, mais sur le point d'articulation au niveau de l'élément porteur.La cote axiale varie alors entre deux poteaux voisins, ce qui n'est pas souhaitable rien que pour des raisons esthétiques. Si on conserve au contraire la cote axiale en cas de déplacement, l'élément de fermeture à fixer entre les poteaux n'a plus la bonne largeur et des fabrications spéciales sont nécessaires.
L'invention a donc pour but de créer une clôture du type spécifié en introduction, avec laquelle les éléments de fermeture puissent être fixés aux poteaux simplement et suivant des angles différents, la cote axiale entre les poteaux restant toujours la même quel que soit l'angle de réglage choisi. Un montage et un démontage faciles des éléments de fermeture doivent en outre être possibles sans que les éléments porteurs doivent être détachés au niveau des poteaux.
Selon l'invention, ce but est atteint avec une clôture du type spécifié en introduction, grâce au fait que les poteaux ont une section ronde et que les éléments porteurs ont une section de support qui pivote sur l'axe médian des poteaux, qui enserre ceux-ci et qui est apte à être bloquée à l'aide d'une vis de serrage traversant les poteaux.
La section de support qui enserre le poteau rond permet un pivotement des éléments porteurs sur l'axe médian d'un poteau. Un élément de fermeture peut ainsi être bloqué pratiquement suivant n'importe quel angle tout autour du poteau. Même des adaptations en longueur sont possibles lors du montage d'une clôture sans que l'écartement entre les axes des poteaux varie. Etant donné que la vis de serrage traverse le poteau, on peut obtenir un appui stable et sans glissement de l'élément porteur. De plus, la fixation de l'élément porteur devient indépendante de la fixation des éléments de fermeture. On peut ainsi démonter un élément de fermeture sans démonter l'élément porteur du poteau.
On peut obtenir un montage particulièrement avantageux des éléments porteurs sur le poteau si la section de support comporte une bague supérieure et une bague inférieure, étant précisé que les deux bagues sont reliées entre elles au moins en un point en étant espacées l'une de l'autre, et que la vis de serrage traverse un poteau entre les deux bagues et agit sur celles-ci directement ou indirectement. Après le desserrage de la vis, la section de support peut pivoter à volonté sur le poteau sans glisser vers le bas. Ainsi, la bague supérieure assure également une fonction de support et garantit que même si la vis de serrage est desserrée, un glissement des éléments porteurs ne soit pas possible.
Les deux bagues sont réunies de préférence par la saillie d'une bride de serrage dans laquelle le châssis extérieur d'un élément de fermeture est apte à être serré.
Mais elles pourraient aussi être réunies par des ponts de matériau séparés. A la place d'une bride de serrage, il est bien évident qu'on pourrait aussi fixer un autre dispositif de réception à la section de support. Il pourrait s'agir par exemple d'une plaque à vis, d'un élément encliquetable, etc.
Chaque élément porteur comporte de préférence un dispositif de réception pour un élément de fermeture, étant précisé qu'il est prévu sur un poteau deux éléments porteurs qui sont disposés par paires directement l'un au-dessus de l'autre tout en étant aptes à pivoter et à être bloqués indépendamment l'un de l'autre. Avec un seul type d'élément porteur, les éléments de fermeture peuvent ainsi être disposés suivant des angles différents les uns par rapport aux autres. Les poteaux sont de préférence des tubes en acier qui ont une semelle. Ils peuvent être pourvus à intervalles réguliers de perçages destinés à la fixation de paires d' éléments porteurs.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les dessins et va être décrit plus en détail dans ce qui suit.
La figure 1 est une représentation en perspective de deux éléments porteurs au niveau d'une section de poteau,
la figure 2 montre une section de clôture de protection pour machines comprenant une porte intégrée, et
la figure 3 montre un autre exemple de réalisation d'un élément porteur.
La figure 1 montre le principe de l'invention pour la fixation d'éléments porteurs à un poteau vertical 2. Ce poteau se compose de préférence d'un tube en acier à section ronde. Dans certains cas, le poteau pourrait aussi être plein et être formé par exemple par un bois rond. Chacun des deux éléments porteurs 5 et 5' dispose d'une bague supérieure 7 et d'une bague inférieure 7', les deux bagues étant reliées par la saillie 11 d'une bride de serrage 12 en étant espacées l'une de l'autre. Une vis de serrage 6 traverse le poteau 2 et, des deux côtés, l'espace situé entre les deux bagues 7 et 7'. Sur la vis de serrage est logé un écrou 8, et une rondelle 9 chevauche à la fois la bague supérieure 7 et la bague inférieure 7'. Une rondelle identique est également logée derrière la tête de vis non représentée ici.
Quand la vis de serrage est desserrée, un élément porteur peut pivoter dans le sens de rotation a sur l'axe médian 10 du poteau. Lors du serrage de la vis, l'élément porteur est bloqué dans la position angulaire choisie précédemment, comme on peut le voir.
Une bride de serrage 12 dispose d'une demi-coque prolongée 14 qui est réalisée d'une seule pièce avec la saillie 11. A cette saillie est également fixé un boulon fileté 17. Une demi-coque 15 mobile longitudinalement est pourvue d'un trou oblong 16 que traverse le boulon fileté 17.
Une partie coudée 20 garantit que la demi-coque mobile 15 soit appliquée contre la saillie 11 en pouvant basculer. La fixation se fait à l'aide d'un écrou 18 et d'une rondelle 19 intercalée. Chaque demi-coque mobile 15 peut être déplacée dans le sens de la flèche b suivant la longueur du trou oblong 16. Cela permet l'adaptation à des variations de tolérances avec les éléments de fermeture à fixer. Les brides de fixation 12 enserrent le châssis extérieur rond 21 d'un élément de fermeture.
La figure 2 montre une clôture 1 composée d'éléments de fermeture fixes 3 et une porte intégrée 4. Les éléments de fermeture fixes sont conçus ici comme des grilles 22 qui sont soudées dans un châssis extérieur 21. La porte 4 est ellemême pourvue d'une grille de ce type.
Les poteaux individuels 2 sont pourvus d'une semelle 13 qui est ancrée fermement au sol. A intervalles réguliers, des perçages 27 sont disposés sur chaque poteau de telle sorte que, selon la figure 1, deux éléments porteurs 5 et 5' puissent être maintenus directement l'un au-dessus de l'autre. Il est bien évident que dans des cas spéciaux, des perçages individuels peuvent aussi être prévus pour des éléments porteurs individuels.
De même qu'on utilise les éléments porteurs pourvus des brides de fixation 12, on peut aussi utiliser des éléments porteurs conçus comme des charnières 24. Les butées pour la porte 4 sont formées par des butées de porte 25 qui, à la place d'une bride de serrage, comportent simplement une butée. Une tôle de verrouillage 26 prévue pour la serrure de la porte est fixée d'une manière semblable au poteau correspondant. Pour stabiliser les deux montants de porte, on les relie à laide d'un élément formant joug 23.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, l'élément porteur 5 dispose également d'une bague supérieure 7 et d'une bague inférieure 7', la vis de serrage 6 traversant le poteau 2 entre ces deux bagues. La bride de serrage 12 présente toutefois une construction légèrement différente par rapport à l'exemple de réalisation de la figure 1. Au lieu de deux demi-coques, elle dispose d'une butée rectiligne 29 qui présente simplement une courbure 30 sur sa section d'extrémité. Pour obtenir que le châssis 21 d'un élément de fermeture se trouve malgré tout sur un plan passant par l'axe médian 10 du poteau, la butée 29 agit sur les deux bagues 7 et 7' non pas radialement, mais légèrement tangentiellement. Un trou oblong 31 est par ailleurs disposé sur la butée.
La fixation du châssis extérieur 21 se fait grâce à une pièce de serrage 28 comportant un creux 32 adapté à la configuration du châssis extérieur. Outre le creux, on prévoit dans la pièce de serrage un trou fileté, non visible sur la figure, dans lequel on peut visser à travers le trou oblong 31 de la butée une vis de blocage.
Dans cet exemple aussi, l'élément de fermeture peut être déplacé comme on peut le voir dans le sens de la flèche b suivant un mouvement limité latéralement. Un déplacement en hauteur est également garanti dans le sens de la flèche c. Ce mode de réalisation de la bride de serrage permet de maintenir un espace intermédiaire z minimum entre le poteau 2 et le châssis extérieur 21.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Clôture, en particulier clôture de protection pour machines, composée de poteaux verticaux espacés (2) entre lesquels sont disposés des éléments de fermeture fixes ou mobiles (3, 4), les éléments de fermeture étant supportés par des éléments porteurs (5, 5') qui sont reliés de façon amovible aux poteaux (2), caractérisée en ce que les poteaux (2) ont une section ronde et en ce que les éléments porteurs (5, 5') ont une section de support (7, 7') qui pivote sur l'axe médian (10) des poteaux, qui enserre ceux-ci et qui est apte à être bloquée à l'aide d'une vis de serrage (6) traversant les poteaux.
2. Clôture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section de support comporte une bague supérieure et une bague inférieure (7, 7'), étant précisé que les deux bagues sont reliées entre elles au moins en un point en étant espacées l'une de l'autre, et que la vis de serrage (6) traverse un poteau (2) entre les deux bagues et agit sur celles-ci directement ou indirectement.
3. Clôture selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux bagues (7, 7') sont réunies par la saillie (11) d'une bride de serrage (12) dans laquelle le châssis extérieur (21) d'un élément de fermeture (3) est apte à être serré.
4. Clôture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque élément de support comporte un dispositif de réception pour un élément de fermeture, et en ce qu'il est prévu sur un poteau deux éléments porteurs (5, 5') qui sont disposés par paires directement l'un au-dessus de l'autre tout en étant aptes à pivoter et à être bloqués indépendamment l'un de l'autre.
5. Clôture selon la revendication 4, caractérisée en ce que les poteaux sont des tubes en acier qui ont une semelle (13) et qui sont pourvus à intervalles réguliers de perçages (27) destinés à la fixation de paires d'éléments porteurs.
6. Clôture selon la revendication 3, caractérisée en ce que la bride de serrage (12) comporte deux demi-coques aptes à être pressées l'une contre l'autre, dont l'une (14) est un peu prolongée tandis que l'autre (15) est maintenue dans la demi-coque prolongée avec une mobilité limitée, le châssis extérieur (21) étant apte à être serré avec un jeu limité.
7. Clôture selon la revendication 3, caractérisée en ce que la bride de serrage (12) comporte une pièce de serrage (28) pourvue d'un creux (32), qui est maintenue au niveau d'une butée (29) avec une mobilité limitée, le châssis extérieur (21) étant apte à être serré avec un jeu limité.
FR9513545A 1994-11-21 1995-11-15 Cloture, en particulier cloture de protection pour machines Expired - Lifetime FR2727151B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH03496/94A CH688896A5 (de) 1994-11-21 1994-11-21 Zaun, insbesondere Maschinenschutzzaun.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727151A3 true FR2727151A3 (fr) 1996-05-24
FR2727151B3 FR2727151B3 (fr) 1996-10-11

Family

ID=4257253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513545A Expired - Lifetime FR2727151B3 (fr) 1994-11-21 1995-11-15 Cloture, en particulier cloture de protection pour machines

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT1212U1 (fr)
CH (1) CH688896A5 (fr)
DE (1) DE29517717U1 (fr)
FR (1) FR2727151B3 (fr)
IT (1) ITRM950759A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820492A1 (fr) * 2001-02-05 2002-08-09 Daniel Schmitt Dispositif pour la realisation de structures a partir de parois verticales ou horizontales souples ou solides

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2313384A (en) * 1996-05-22 1997-11-26 Crownlea Plant A temporary fencing panel
GB2402140A (en) * 2003-05-28 2004-12-01 James Ryan Fence post
DE102007002601A1 (de) * 2007-01-12 2008-07-17 Gust. Alberts Gmbh & Co Kg Zaunbefestigungssystem
DE102015213523B4 (de) * 2015-07-17 2017-01-26 Hans-Georg Brühl GmbH Maschinenschutzzaunflügeltüre
US11805757B1 (en) * 2019-06-24 2023-11-07 Yak Access LLC Equipotential security fence and grounding grate

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3471129A (en) * 1968-01-10 1969-10-07 Thomas J Mpakarakes Retractable fence
US3469822A (en) * 1968-02-23 1969-09-30 Joseph Francis O Brien Portable enclosure
DE3616670A1 (de) * 1986-05-16 1987-11-19 Ulrich Kreusel Bauelementesatz fuer eine einfriedung
IT1207804B (it) * 1987-05-28 1989-06-01 Rovera Resine Srl Recinzione fissa o movibile e ad inclinazione variabile.
GB9124384D0 (en) * 1991-11-13 1992-01-08 Abacus Holdings Ltd Building structure
DE9307229U1 (de) * 1993-05-12 1993-07-22 Brühl, Hans Georg, 5900 Siegen Schutzzaun zur Absicherung von Gefahrzonen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820492A1 (fr) * 2001-02-05 2002-08-09 Daniel Schmitt Dispositif pour la realisation de structures a partir de parois verticales ou horizontales souples ou solides

Also Published As

Publication number Publication date
DE29517717U1 (de) 1996-01-04
AT1212U1 (de) 1996-12-27
CH688896A5 (de) 1998-05-15
ITRM950759A1 (it) 1996-05-21
FR2727151B3 (fr) 1996-10-11
ITRM950759A0 (fr) 1995-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694952A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction.
FR2529627A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
EP1818479A1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
FR2727151A3 (fr) Cloture, en particulier cloture de protection pour machines
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
EP0141750B1 (fr) Clôture modulaire formée de tronçons avec au moins une lisse horizontale entre poteaux cylindriques verticaux
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0596825A1 (fr) Procédé de montage de clôture, moyens en vue de sa mise en oeuvre et clôtures ainsi obtenues
FR2764520A1 (fr) Dispositif pour empecher l'enroulement d'une balancoire autour d'une barre de portique
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
FR2465858A1 (fr) Fixation de charniere
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP0651110A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2612231A1 (fr) Systeme constructif de clotures, barrieres, garde-corps, portails, du type a assemblage de pieces prefabriquees
FR2558882A1 (fr) Piquet a colliers de fixation, notamment pour clotures
FR2574446A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de contreventement de profiles d'une structure
FR2791756A1 (fr) Element de grille metallique, notamment pour cloture, et grille, vantail de portail ou portillon comprenant un tel element de grille
FR2765609A1 (fr) Poteau perfectionne pour treillages et similaires
BE660865A (fr)
FR2861113A1 (fr) Piece de liaison entre un poteau et une traverse et utilisation de cette piece de liaison pour la construction de clotures
FR2517767A1 (fr) Bride ajustable a effet auto-bloquant
FR2768685A1 (fr) Montage de colonne de direction reglable
FR2637635A1 (fr) Rambarde perfectionnee et dispositif permettant sa fixation au sol
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets