FR2834823A1 - Mat rabattable support d'antenne de radio communication - Google Patents

Mat rabattable support d'antenne de radio communication Download PDF

Info

Publication number
FR2834823A1
FR2834823A1 FR0201196A FR0201196A FR2834823A1 FR 2834823 A1 FR2834823 A1 FR 2834823A1 FR 0201196 A FR0201196 A FR 0201196A FR 0201196 A FR0201196 A FR 0201196A FR 2834823 A1 FR2834823 A1 FR 2834823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
mast
antenna support
support arm
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0201196A
Other languages
English (en)
Inventor
Luigi Pillosio
Guillaume Pillosio
Raphael Pillosio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0201196A priority Critical patent/FR2834823A1/fr
Publication of FR2834823A1 publication Critical patent/FR2834823A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/125Means for positioning

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif comprenant un organe de liaison rigide composé par un tube incliné (5) solidarisé à une extrémité sur une coquille (3, 4) qui enserre le mât porteur vertical et à l'autre extrémité solidarisé sur une virole (6, 7) qui enserre un moyeu (10) solidaire du bras support d'antenne (2). Un mécanisme permet le réglage en azimut autour du mât porteur vertical, le réglage du tilt et la rotation du bras support d'antenne de la position verticale à la position horizontale et réciproquement.L'organe de liaison rigide est incliné de 20 degrés environ par rapport à l'horizontale et passe par le mat porteur vertical (1) et le bras support de l'antenne (2).L'organe de réglage du tilt est composé par un ridoir articulé et démontable (12, 13, 14).L'organe de blocage du bras support d'antenne est composé par deux réglettes articulées et démontables (17, 18).Un ressort de compensation (17) permet de rabattre le mât de la position verticale à la position horizontale ou réciproquement sans effort.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet un dispositif de mât rabattable pour des antennes de radiocommunication.
Le territoire national est couvert de sites de réception et d'émission dans le cadre de maillage de radiocommunication. Si ce maillage est relativement simple en dehors des agglomérations, il n'en est pas de même à l'intérieur des villes.
En effet, les émissions sont alors coupées par la présence d'immeubles créant des écrans pour la transmission des signaux.
Il est donc nécessaire d'augmenter le nombre des sites de réception et d'émission des ondes radio.
Normalement, une antenne doit être placée aussi haut que possible, c'est pourquoi, les sites privilégiés sont situés sur les terrasses des immeubles de grande hauteur, les châteaux d'eau, les silos...
Les sites comprennent d'une part les antennes panneaux dont les dimensions peuvent varier d'une hauteur de 0.60 à 2.70 mètres et une section de 0.32 x 0.13 mètre d'épaisseur pour la réception et l'émission des signaux, et d'autre part des baies électroniques connectées au réseau filaire, qui gèrent les signaux.
Les antennes sont fixées sur des mâts métalliques posés sur les terrasses ou bien en applique sur les murs de façade des derniers étages ou sur les murs des édicules techniques des immeubles, châteaux d'eau, silos,...
Chaque site d'émission/réception est composé au minimum par trois antennes GSM. Chaque antenne GSM émet/reçoit les signaux sur un secteur de 1200.
Aujourd'hui dans le cadre du déploiement du nouveau réseau UMTS, chaque antenne GSM devra être doublée par une antenne UMTS disposée dans le même plan (antennes coplanaires), et compte tenu de la quantité de signaux transmis par le réseau UMTS (image, fichiers, son), les sites d'émission/réception devront être densifiés.
<Desc/Clms Page number 2>
Actuellement les antennes sont fixées directement sur les mâts par l'intermédiaire de deux brides situées au niveau bas et au niveau haut de l'antenne.
Chaque antenne est orientée vers la zone où l'on désire transmettre les signaux.
D'où la grande importance du réglage de la verticalité de l'antenne. On appelle tilt l'angle formé par la verticale avec la face avant de l'antenne.
Le réglage de la longueur de la bride haute permet de faire varier le tilt.
Ou bien selon une seconde variante, l'antenne est fixée sur un support dont l'inclinaison limitée à une dizaine de degrés, est obtenue par le déplacement d'une barre dans une lumière de guidage ajourée.
Selon une troisième variante, l'antenne est fixée sur un support à l'avant du mât, le support étant lui-même fixé sur le mât vertical. Le réglage du tilt est assuré par l'action sur deux vis de réglage placées verticalement, et de sens contraire, agissant sur des équerres métalliques solidaires du support.
Selon une quatrième variante, faisant l'objet du brevet français N098 01726 du 13/02/1998, l'antenne est fixée sur un bras support disposé à l'avant du mât porteur vertical, son tilt est réalisé par action sur un ridoir.
Tout en permettant un réglage mécanique du tilt ces supports présentent un inconvénient majeur.
Dans tous les cas de figure lorsque le niveau supérieur de l'antenne est situé à plus de deux mètres de la terrasse, l'accessibilité aux attaches hautes de l'antenne nécessite qu'un opérateur muni obligatoirement des équipements de protection individuelle contre les chutes, grimpe en tête de mât pour le montage.
Selon les seconde, troisième et quatrième variantes, le réglage du tilt est possible depuis la terrasse uniquement lorsque le
<Desc/Clms Page number 3>
niveau bas de l'antenne est situé à moins d'un mètre environ audessus du sol.
L'invention a pour but de créer un mât rabattable support d'antenne permettant la mise en oeuvre de l'antenne et le réglage de son tilt depuis le sol.
Ce qui permet de supprimer les risques du travail en hauteur par des opérateurs spécialisés, équipés d'un système de sécurité, constitué par un harnais solidaire d'un mousqueton fixé sur un coulisseau anti-chute intégré à l'échelle de marque Söll ou similaire, fixée sur le mât porteur principal.
Le mât rabattable a pour corollaire de supprimer l'échelle Söll associée au mât ou bien les échelons perroquets nécessaires à la maintenance de l'antenne.
L'absence d'échelle a pour conséquence de ne pas avoir à vérifier la stabilité du mât dans le cas de la chute d'un homme, c'est à dire de ne plus justifier le mât aux efforts définis par la norme NF EN353-1 relative au support de rail, et la norme NF EN795 relative aux points d'ancrage.
Ces efforts correspondent à l'action d'une charge de 1500kg, dirigée vers le sol et appliquée sur l'échelle, ou bien à une charge de 1000kg inclinée de 12, 5degrés, dirigée vers le sol et appliquée sur un point d'ancrage en tête de mât, sont à comparer à l'action des effets du vent sur l'antenne, qui représente un effort d'environ 150kg, soit 6 à 10 fois inférieur aux efforts qui tiennent compte de la chute d'un homme.
L'invention concerne d'une façon générale un mât rabattable composé d'un bras support d'antenne fixé sur un organe premier de liaison incliné solidarisé à une coquille qui enserre le mât porteur vertical fixe. Un mécanisme permet le réglage en azimut autour du mât porteur, le réglage du tilt et la rotation du bras support d'antenne de la position verticale à la position horizontale ou réciproquement.
Caractérisé en ce que ce mécanisme comporte un organe premier de liaison rigide incliné de 200 environ par rapport à
<Desc/Clms Page number 4>
l'horizontale, passant par le mât porteur vertical et le bras support de l'antenne, cet organe étant solidaire à la coquille qui enserre le mât porteur vertical et à une virole qui enserre un moyeu solidaire du bras support de l'antenne.
Avantageusement, l'inclinaison de l'organe premier de liaison rigide permet de mettre la virole qui enserre un moyeu solidaire du bras support de l'antenne légèrement au dessus que l'arase supérieure du mât porteur et de même au dessus de l'arase supérieure des demi-coquilles. Industriellement, il est souhaitable que l'arase supérieure du moyeu soit située au moins quatre centimètres environ au dessus du niveau supérieur du mât porteur et même quatre centimètres au dessus de l'arase supérieures des demi-coquilles.
Plus particulièrement caractérisé, en ce que le moyeu solidaire du bras support de l'antenne est horizontal et le bras support de l'antenne est vertical et se termine à sa partie basse par une platine. Avantageusement, un ressort de compensation s'étend entre la platine située au niveau bas du bras support d'antenne et un collier qui enserre le mât porteur Selon une caractéristique avantageuse, un organe deuxième de réglage de longueur variable s'étendant entre une fixation articulée au bras support d'antenne, située au-dessus de la platine de liaison avec le ressort et une fixation articulée à la coquille qui enserre le mât porteur vertical. De façon préférentielle l'organe deuxième de liaison réglable comprend deux tiges filetées à pas inverse, reliées par un manchon à double pas de vis.
Selon une autre caractéristique astucieuse, un organe troisième de blocage s'étendant entre deux fixations articulées au bras support d'antenne situées de chaque coté de l'organe deuxième de réglage, et deux fixations articulées à la coquille qui enserre le mat porteur vertical.
De manière astucieuse, l'organe troisième de blocage est composé par deux réglettes équipées à une extrémité par un trou, et à l'autre par une lumière.
<Desc/Clms Page number 5>
Le mât rabattable support d'antenne conçu conformément à l'invention présente un certain nombre d'avantages. Il permet la mise en oeuvre et le réglage rapide et précis de l'antenne ce qui réduit le temps d'intervention des compagnons sur les toitures, et plus important, il supprime les travaux en hauteur sur les mâts et permet ainsi de supprimer les risques d'accidents du travail. La suppression des bracons en tête de mât et de l'échelle associée au mât ou bien des échelons perroquets, réduit les coûts des investissements et permet une meilleure intégration au site. La stabilité du mât ne devant plus être justifiée pour tenir compte de la chute d'un homme, mais uniquement pour résister aux efforts du vent, les efforts appliqués étant plus faibles, le choix des concepteurs peut se porter sur un plus large éventail de bâtiments.
Mais l'invention sera mieux comprise par la description détaillée de certains modes de réalisation donnés à titre de simples exemples et représentés sur les dessins annexés.
La planche 1/2-figure 1 est une vue en élévation de l'ensemble mât porteur/organe premier de liaison/bras support d'antenne/antenne.
La planche 2/2-figure 2 est une vue en plan d'un ensemble mât porteur/organe premier de liaison/bras support d'antenne/antenne. Figure 3 est une vue en plan au niveau inférieur du bras support d'antenne de l'ensemble/mât porteur/organe deuxième de réglage du tilt/organe troisième de blocage/bras support d'antenne.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, l'organe premier de liaison entre le mât porteur (1) et le bras support d'antenne (2) est composé en partie basse de deux demicoquilles (3) et (4) pouvant se déplacer verticalement sur un cylindre constituant le mât porteur (1) et tourner autour de ce mât porteur (1), et en partie haute de deux demi-viroles (6) et (7) qui enserrent un moyeu (10) solidaire du bras support d'antenne (2), selon l'invention la demi-coquille (4) et la demi-
<Desc/Clms Page number 6>
virolle (6) sont solidarisées à chaque extrémité d'un tube (5) dont l'ensemble constitue l'organe premier de liaison.
Par serrage des boulons (8) on bloque l'organe premier de liaison en altitude et en azimut sur le mat porteur vertical (1).
Par serrage des boulons (9) on bloque le bras support d'antenne (2).
Selon l'invention, une coquille (4) est solidaire du tube (5) incliné vers le haut d'environ 20 degrés et terminé par une demi-virolle (6).
Le support d'antenne est composé d'un moyeu (10) solidaire du bras support d'antenne (2), qui est la pièce sur laquelle vient se fixer l'antenne (11).
La première demi-coquille (6) sert au serrage du moyeu (10) sur la seconde demi-coquille (7) Avantageusement un ressort de compensation (17), entre deux fixations sur une platine (18) à la base du bras support d'antenne (2) et sur une bride (19) enserrant le mât porteur (1) permet à un homme seul de faire basculer facilement le bras support d'antenne (2) de la position verticale à la position horizontale et réciproquement.
Sur la figure 2 est représenté une vue par dessus de l'ensemble mat porteur vertical (1), organe premier de liaison constitué par la demi-coquille (3) et la demi-coquille (4) solidaire du tube (5) lui-même solidaire de la demi-virolle (6) qui enserre par assemblage avec la demi-virolle (7) le moyeu (10) solidaire du bras support d'antenne (2).
Sur la figure 3 est représenté une vue suivant le plan de coupe AA, qui représente un organe deuxième de réglage composé par un manchon à double pas de vis (12) s'étendant entre deux tiges filetées (13) et (14) articulées et démontables respectivement sur l'axe (16) situé sur une platine (23) en partie basse du bras support (2) et sur l'axe (15) situé sur une platine (24) en
<Desc/Clms Page number 7>
partie basse de la demi coquille (4), qui permet d'une façon avantageuse par réglage de sa longueur de faire varier le tilt.
Astucieusement un organe troisième de blocage placé de part et d'autre de l'organe deuxième de réglage, est composé par deux réglettes (17) et (18) articulées et démontables à chaque extrémité, sur les axes (19) et (20) de la platine (23) et sur les axes (21) et (22) de la platine (24). Les réglettes présentent des lumières sur les axes (21) et (22) permettant leur serrage par des boulons en fonction du réglage du tilt.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le démontage des articulations (15) (21) et (22) permet de libérer le bras support d'antenne (2) et de le rabattre par rotation autour du moyeu (10) de la position verticale à la position horizontale ou inversement et ainsi d'intervenir pour la mise en oeuvre de l'antenne (1) et sa maintenance.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de support et de réglage d'antenne de radiocommunication (11) fixé sur un bras support (2) solidarisé à un mât porteur vertical (1) par l'intermédiaire d'un mécanisme qui permet séparément un réglage en azimut autour de ce mât porteur (1), un réglage du tilt et de rabattre le bras support d'antenne (2) depuis la position verticale à la position horizontale ou réciproquement, caractérisé en ce que ce mécanisme comporte un organe premier de liaison rigide composé par un tube (5) incliné vers le haut et passant à son origine par le mât porteur vertical (1) et s'éloignant vers le haut jusqu'au bras support d'antenne (2).
  2. 2) Dispositif de support et réglage d'antenne selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (5) composant l'organe premier de liaison rigide est solidarisé en sa partie inférieure à une coquille (3,4) qui enserre le mât porteur vertical (1), et en sa partie haute à une virole (6,7) qui enserre un moyeu (10) solidaire du bras support d'antenne (2).
  3. 3) Dispositif de support et réglage d'antenne selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tube (5) composant l'organe premier de liaison rigide est fortement incliné vers le haut de façon à ce que l'arase supérieure du moyeu (10) soit située, au-dessus du niveau supérieur du mât porteur (1) et de même au dessus de l'arase supérieure des demi coquilles (3,4).
  4. 4) Dispositif de support et réglage d'antenne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que un organe deuxième de réglage, de longueur variable s'étendant entre une fixation (14) articulée sur l'axe (16) de la platine (23) en partie basse du bras support d'antenne (2), et une fixation (13) articulée sur l'axe (15) de la platine (24) solidaire en partie
    <Desc/Clms Page number 9>
    basse de la demi-coquille (4) qui enserre le mât porteur vertical (1).
  5. 5) Dispositif de support et réglage d'antenne selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe deuxième de réglage comprend deux tiges filetées à pas inverse (13) et (14) reliées par un manchon à double pas de vis (12).
  6. 6) Dispositif de support et réglage d'antenne selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que un organe de compensation des efforts composé d'un ressort (17) s'étend entre une platine (18) à la base du bras support d'antenne (2) et une bride (19) qui enserre le mât porteur vertical (1).
  7. 7) Dispositif de support et réglage d'antenne selon les revendications 1,2, 3,4 et 6, caractérisé en ce que un organe troisième de blocage du bras support d'antenne (2) est constitué par deux réglettes (17) et (18) s'étendant entre les fixations articulées (19) et (20) situées sur la platine (23) à la base du bras support d'antenne (2), et les fixations articulées (21) et (22) sur une platine (24) à la base de la demi-coquille (4).
  8. 8) Dispositif de support et réglage d'antenne selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux réglettes (17) et (18) de blocage comportent sur les axes (19) et (20) un trou pour le passage d'un boulon de serrage et à l'autre extrémité sur les axes (21) et (22) une lumière permettant le réglage en longueur avant blocage par boulonnage.
FR0201196A 2002-01-16 2002-01-16 Mat rabattable support d'antenne de radio communication Withdrawn FR2834823A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201196A FR2834823A1 (fr) 2002-01-16 2002-01-16 Mat rabattable support d'antenne de radio communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201196A FR2834823A1 (fr) 2002-01-16 2002-01-16 Mat rabattable support d'antenne de radio communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834823A1 true FR2834823A1 (fr) 2003-07-18

Family

ID=27619812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201196A Withdrawn FR2834823A1 (fr) 2002-01-16 2002-01-16 Mat rabattable support d'antenne de radio communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834823A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9406022U1 (de) * 1994-04-12 1994-09-08 Kol, Özkan, 50827 Köln Halterung für Satellitenantennen
US5929817A (en) * 1993-03-07 1999-07-27 Maxview Limited Antenna mounts
FR2775126A1 (fr) * 1998-02-13 1999-08-20 Guillaume Pillosio Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication
FR2811003A1 (fr) * 2000-06-29 2002-01-04 Lg Investissement Mat articule utilisable notamment pour le support d'elements orientables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5929817A (en) * 1993-03-07 1999-07-27 Maxview Limited Antenna mounts
DE9406022U1 (de) * 1994-04-12 1994-09-08 Kol, Özkan, 50827 Köln Halterung für Satellitenantennen
FR2775126A1 (fr) * 1998-02-13 1999-08-20 Guillaume Pillosio Dispositif de support et de reglage d'une antenne de radiocommunication
FR2811003A1 (fr) * 2000-06-29 2002-01-04 Lg Investissement Mat articule utilisable notamment pour le support d'elements orientables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889624A1 (fr) Mat encliquetable support d&#39;antennes de radio communication
US20060151243A1 (en) Parapet mounted net system
US7258198B2 (en) Perimeter net system with support arm lock
EP2469643A1 (fr) Mat auto stable pour terrasse et procédé d&#39;installation dudit mat
US20060213724A1 (en) Free standing perimeter net system
EP3303899B1 (fr) Appareil et procédé pour fixer des panneaux à des éléments de fondation tels que des barrières routiéres
US20060090961A1 (en) Safety net system
US6499496B1 (en) Portable rain shelter
FR2834823A1 (fr) Mat rabattable support d&#39;antenne de radio communication
FR2844640A1 (fr) Mat rabattable support d&#39;antenne de radio communication avec radome
WO2005044384A1 (fr) Element d&#39;encrage a absorption d&#39;energie pour systemes amortisseurs de chute
FR2823784A1 (fr) Mat treillis et systeme d&#39;erection et d&#39;abaissement dun tel mat
FR2745423A1 (fr) Support d&#39;antenne
EP1273069A2 (fr) Dispositif de diffusion hertzienne et pylone pour un tel dispositif
EP1050919A1 (fr) Dispositif de support et de réglage d&#39;une antenne de radiocommunication
FR2912451A1 (fr) Dispositif formant mat vertical de support d&#39;au moins un element, tel qu&#39;une antenne de transmission d&#39;ondes radioelectriques ou une camera video de surveillance.
EP0296957A2 (fr) Mât télescopique auto-élévateur
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2822299A1 (fr) Triple mats supports d&#39;antennes de radio communication
FR2827429A1 (fr) Triple mat rotatif supports d&#39;antennes de radiocommunication
KR20210131843A (ko) 기지국용 안테나 지지장치
FR2824956A1 (fr) Support d&#39;antennes securise
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
FR2719070A1 (fr) Mât télescopique.
FR2775126A1 (fr) Dispositif de support et de reglage d&#39;une antenne de radiocommunication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929