FR2774211A1 - Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales - Google Patents

Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales Download PDF

Info

Publication number
FR2774211A1
FR2774211A1 FR9803161A FR9803161A FR2774211A1 FR 2774211 A1 FR2774211 A1 FR 2774211A1 FR 9803161 A FR9803161 A FR 9803161A FR 9803161 A FR9803161 A FR 9803161A FR 2774211 A1 FR2774211 A1 FR 2774211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
contacts
washer
fixed
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9803161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774211B1 (fr
Inventor
Yves Praizelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9803161A priority Critical patent/FR2774211B1/fr
Publication of FR2774211A1 publication Critical patent/FR2774211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774211B1 publication Critical patent/FR2774211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/06Operating part movable both angularly and rectilinearly, the rectilinear movement being along the axis of angular movement

Abstract

L'invention concerne un système permettant d'obtenir le plus possible des contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, à l'aide de blocs à contacts à commande radiale, longitudinale et rotative d'un axe central et de pièces centrales.L'axe central (1) sert de commande pour établir des contacts avec les blocs (18) disposés radialement et longitudinalement.Cette invention trouve des applications notamment dans la création de jeux de lumière et dans la simplification des commandes sur un tableau de bord.

Description

L'invention consiste à obtenir le plus possible de contacts électriques sur un bloc à contacts et donc par la même occasion d'obtenir un maximum de fonctions. Ce système a été créé pour solutionner un problème de quantité de boutons trop important sur un tableau de commande, mais il peut répondre aussi à d'autres problèmes. En effet, le nombre de boutons engendrait des difficultés. De plus, ce système de contact a permis de créer des boutons qui ne sont pas commercialisés, et qui répondent à certains besoins (fonctions).
Le principe pour augmenter le nombre de contacts est de les positionner par rangées sous forme de cercles. Ces rangées de contacts peuvent être alignées ou décalées suivant les besoins. Suivant la dimension du cercle, de l'espacement entre les contacts, de l'espacement entre les rangées du bloc à contacts (le bloc à contacts est le support pour les contacts), I'on obtient plus ou moins de contacts. n existe différents types de blocs à contacts ayant tous des fonctions différentes. Les contacts sont isolés les uns des autres, le fil de branchement du contact est prêt à l'utilisation.
Tous les éléments constitutifs de cette invention sont réunis autour d'une pièce qui est l'axe central.
L'appareil est composé d'un axe central de commande, de pièces centrales, de différents blocs à contacts (à commande radiale et longitudinale, à commande rotative sur tambour ou sur rondelle) et de poignées de commandes (pouvant avoir certaines options).
*ENSEMBi -2-3
Ce sont des ensembles complets, comprenant un axe central, des pièces centrales, différents blocs à contacts et des poignées de commandes.
L'AXE CENTRAL
L'axe central (1) qui a un rôle principal, sert au regroupement des différents éléments de l'invention et a la fonction de manette de commande, c'est à dire de faire les bonnes connections avec les bons contacts. La recherche des contacts désirés se fait par effet de levier radial et par poussé longitudinale . Ces effets se font par l'intermédiaire de l'intérieur d'une bague (2) servant de glissière pour l'axe central.
L'axe central fait d'une tige filetée sur toute sa longueur sauf à l'emplacement des pièces centrales, commence par une poignée servant de guidage, et finit par une bague de commande (soit isolée, soit directe).
La bague de commande isolée est une rondelle filetée en bronze (3) avec une arrivée de courant dirigé vers l'intérieur ou l'extérieur. La rondelle (3) est fixée sur l'axe central (1) avec deux écrous isolants (4) et (5) qui ont un décolleté pour positionner la rondelle.
La bague directe est une rondelle filetée en bronze (6) fixée directement sur l'axe central (l) avec un contre écrou (7).
Il est possible d'installer des contacts au bout de la poignée de l'axe central et de faire passer les fils de branchement par l'intérieur de l'axe central (ce système peut être utilisé pour des options tel que le klaxon, la lumière, ...).
LES PIECES CENTRALES
Les piéces centrales ont pour fonction la fixation des différents blocs de contacts et le guidage de l'axe central dans le sens radial.
Elles sont composées d'une bague (2) qui sur l'extérieur, est fait d'un épaulement sur un côté et d'un filetage sur l'autre. L'épaulement vient prendre appui sur la rondelle (8). Un ressort (9) sera logé sur la partie extérieure de la bague (2) côté contre écrou (cf. schéma), avec deux écrous (10) vissés sur le filetage de la bague(2), servant de réglage pour comprimer ce ressort (9) et maintenir la bague (2) en condition centrale.
Deux bagues (11) comprenant un logement à ressort et filetées à l'intérieur se trouvent sur l'axe central de chaque côté de la bague (2). Un ressort (12) est positionné allant des bagues (11) à la bague (2). Les bagues (11) servent au positionnement de l'axe central, elles sont filetées à l'intérieur afin de pouvoir les positionner sur l'axe central en les vissant sur celui-ci avec des contres écrous (7).
Le bon réglage de ces bagues permet un bon fonctionnement de 3 rangées de contacts. La compression des ressorts (12) permet d'atteindre une rangée de contacts.
L'orsqu'aucune pression n'est exercée sur les ressorts (12) (bague (2)), la rondelle (6) ou (3) se trouve en face de la seconde rangée (rangée centrale), si l'on tire sur la poignée de commande les ressorts (12) se compriment et la bague (11) du bas vient en buté sur la bague (2) et nous atteignons la première rangée de contacts, si l'on pousse sur la poignée de commande le ressort (12) se comprime et la bague (11) du haut vient en buté sur la bague (2) et nous atteignons la troisième rangée de contacts.
Mais s'il y a plus de trois rangées il faut régler les bagues (11) suivant le nombre de rangées, pour savoir à quel niveau de rangée l'on est rendu il faut lire la position de l'axe de guidage (13) sur le corps (14) (15). Un axe de guidage est fixé sur la bague (11) du bas afin que l'axe central ne puisse tourner sur lui-même.
Les différents blocs de contacts sont fixés sur les pièces centrales. Les blocs de contacts à commande radiale et longitudinale, ainsi que les blocs à contacts à commande rotative se fixent sur la rondelle (8). Si plusieurs blocs à contacts à commande rotative sont nécessaires, alors les autres blocs seront fixés au premier par l'intermédiaire de bagues (16).
Les bagues (16) seront fixées par des vis (17).
BLOCS A CONTACTS A COMMANDE RADIALE ET LONGITUDINALE
Auparavant il existait des blocs à contacts à commande radiale, qui permettaient quatre contacts (une seule rangée de quatre contacts). Ce nouveau système permet d'augrnenter le nombre de contacts radiaux, mais il permet aussi d'avoir plusieurs rangées de contacts (ce sont les commandes longitudinales).
Ce système peut servir pour commander les électrovannes (distributeur d'huile pour le fonctionnement des vérins),
*ENSEMB 4
Le corps (14) du bloc à contacts se fixe sur les pièces centrales par l'intermédiaire de la rondelle de fixation (8). n est de forme cylindrique et monobloc. Les rangées de contacts (18) possédant quatre contacts, les rangées de contacts (19) possédant 8 contacts; les contacts sont placés sur la face intérieure du bloc à contacts (14). Pour les rangées de contacts non référencées, la quantité des contacts dépend des besoins de l'utilisateur (il peut en mettre plus où moins). Le nombre de rangées dépend là aussi des besoins de l'utilisateur. Pour protéger le bloc à contacts on peut installer un soufflet de protection (20). Les branchements (21) de contacts se font en bout du bloc à contacts, mais il est envisageable de prévoir ces branchements dans d'autres endroits.
Afin d'orienter les fils vers l'intérieur ou l'extérieur du corps (14), il faut installer la rondelle (3) sur l'axe central (1), à l'aide de l'écrou isolant avec rainure de passage de fils (4) et du contre écrou isolant (5).
Par exemple, pour un bloc de contacts de huit rangées de huit contacts, chaque contact sur la rangée correspond à une note de musique, le bloc à contacts permet donc de jouer de huit instruments de musique différents, pour les instruments à air, on peut utiliser une soufflerie. Ce type d'animation peut être installé sur un jouet (Poupée les manettes sont représentées par les différents membres de la poupée ce qui permet certaines options, ...)
* ENSEMR 5
Le bloc à contacts ENSEMB 5, est un monobloc (22) ayant les mêmes caractéristiques que le bloc à contacts ENSEMB 4, sauf qu'il se fixe sur la pièce (15). De plus les branchements de contacts se font sur l'extérieur du tambour.
* ENSEMB 6
Le bloc à contacts ENSEMB 6, a les mêmes caractéristiques que le bloc à contacts
ENSEMB 5, mais il a comme caractéristique propre de s'assembler par rangées de contacts.
Les rangées de contacts (23) possèdent quatre contacts (24), les rangées de contacts (25) possèdent huit contacts (26). Pour les rangées de contacts non référencées, la quantité de contacts dépend des besoins de l'utilisateur (il peut en mettre plus où moins). Le nombre de rangées dépend là aussi des besoins de l'utilisateur. Les rangées de contacts sont fixées par l'utilisateur par l'intermédiaire des vis (27) et des écrous (28) sur la pièce (15). La dernière rangée de contacts est protégée par un couvercle (29). Les branchements de contacts se font par des orifices prévus à cet effet dans les rondelles de contacts.
Pour ce bloc à contacts c'est l'utilisateur lui-meme qui adapte son appareil à ses besoins, il peut le modifier suivant les situations.
*ENSEMB 7
Le bloc à contacts ENSEMB 7 (cf. ENSEMB 3), est composé de plusieurs rangées de boutons contacts (cf. ENSEMB 7) emboltables les unes sur les autres et fixées par des vis (27) et des écrous (28) sur la pièce (15). La dernière rangée de contacts est protégée par un couvercle (30). Les rangées comprennent quatre boutons contacts, démontables les uns des autres (un quart de cercle) pour former l'ENSEMB 14.
Ce bloc à contacts permet deux types de contacts par boutons. Tout d'abord le contact par enfoncement du bouton poussoir (31); lorsque le bouton poussoir est enfoncé la platine de la lame flexible de la borne de branchement (32) vient en contact sur la platine de la borne (33), le courant entre les bornes (32) et (33) passe. Le bouton poussoir est muni d'un ergot de buté d'arrêt prenant logement dans une glissière de retenu de bouton dans le corps du carter (34). Le ressort (35) positionne le bouton poussoir (31).
Puis il y a le contact par position marche arrêt , l'actionnement du bouton poussoir (31) permet l'avancement d'une dent du pignon (36) grâce au cliquet d'avancement (37) et au ressort de rappel (38), I'avancement du pignon est maintenu par une lamelle à ressort (39). Le pignon (36) est fait de deux pignons collés, le premier a huit dents, est en contact avec le cliquet d'avancement (37) et la lamelle à ressort (39), il sert à faire tourner le second pignon de quatre dents. Le pignon de quatre dents est au contact du cliquet à contact (40), suivant la position du cliquet (40) sur le second pignon le courant passe. Le cliquet (40) est maintenu par un ressor de poussé (41). Une première pression sur le bouton poussoir positionne le cliquet à contact (40) sur la partie haute de la dent, la seconde pression fait tomber le cliquet dans le creux de la dent. Lorsque le cliquet à contact (40) se trouve dans le creux de la dent, les deux platines sont en contact et le courant passe de la borne (32) à la borne (42) par l'intermédiaire d'une lamelle rigide.
Il est possible d'ajouter sur ce bloc à contacts des rangées de contacts décrites dans 17ENSEMB 6, qui sont des rangées démontables.
Une pression sur le bouton poussoir donne le contact, une seconde pression enlève le contact (42) (32), mais à chaque pression il se réalise le contact de buté (32) (33).
BLOC A CONTACTS A COMMANDE ROTATIVE
Sur ces blocs, les contacts sont positionnés soit sur des rondelles soit sur un tambour.
Sur les rondelles les contacts sont positionnés sur les deux faces, alors que sur le tambour les contacts sont positionnés à l'extérieur (il est possible de faire l'inverse, à savoir les positionner à l'intérieur). Si les contacts sont à l'extérieur du tambour les portes balais le sont aussi et l'inverse, si les contacts sont à l'intérieur. Les tambours peuvent être monobloc mais aussi composés de différentes rondelles qui s'additionnent. Ces blocs à contacts sont positionnés avec leurs manettes sur le pourtour de l'axe central.
- SUR RONDELLE *ENSEMB8
Le bloc à contacts est composé d'une rondelle à contacts (43) et de portes balais (44) ou (45) ou (46) positionné autour de la rondelle.
La rondelle à contacts (43) est fixée sur les pièces centrales par l'intermédiaire des vis (17). Elle est faite de deux rangées de contacts superposées sur chaque face (il est possible de prévoir le nombre de rangées par rapport aux besoins). Les orifices de la rondelle (43) permettent le branchement des fils de contact (47) par l'intérieur de la rondelle à contacts. A l'extérieur de la rondelle (48) et (49) des creusages de position sont dessinés afin de positionner les balais. Des butés d'arrêt (50) limitent la zone de fonctionnement des portes balais.
Une manette (51) comprend deux portes balais (un porte balais pour chaque face de la rondelle) fixés par des vis (27) et des écrous (28). Par contre, les balais ne sont pas obligatoirement positionnés de la même façon sur les deux portes balais. Pour que la manette puisse fonctionner avec un mouvement rotatif, elle prend pivot sur la bague (52); mais pour des rondelles de grands diamètres il sera possible de faire un guidage par rainurage ou épaulement pour remplacer le pivot, et d'installer des roulettes.
Les portes balais peuvent être fait suivant les besoins de l'utilisateur, nous avons envisagé les modèles suivants;
- Porte balais (44); Deux balais superposés dans l'axe central du porte balais. Le téton de positionnement (53) se trouve au centre sur la partie haute du porte balai afin d'être aligné avec les creusages de position.
- Porte balais (45): Deux balais superposés de chaque côté du porte balais de façon à laisser un contact entre les balais. Le téton de positionnement (53) se trouve au centre sur la partie haute du porte balais afin d'être aligné avec les creusages de position.
- Porte balais (46); Deux balais superposés de chaque côté du porte balais de façon à laisser deux contacts entre les balais. Le téton de positionnement (53) se trouve au centre sur la partie haute du porte balais afin d'être aligné avec les creusages de position.
Pour d'autres usages les balais peuvent être décalés.
Ce bloc à contacts est protégé par deux carters. Tout d'abord, le carter (54) qui comprend des perçages pour fixer le bloc à contacts sur un support, et un perçage pour le passage de l'axe de guidage (13), ce carter est vissé sur le corps (14) à l'aide de vis (55). Puis, le carter (56) ou (57) qui comprend une gorge qui servira à fixer le soufflet de protection (58), ce carter se visse sur la bague (52) à l'aide des vis (55).
Il y a autant de manettes et de balais que l'utilisateur à besoin.
Afin de standardiser les carters et la taille des blocs à contacts rotatifs, il est possible de décaler la poignée (S 0) vers le centre.
A la suite d'une réception d'une commande d'un rayon laser il est possible d'activer et d'arrêter le fonctionnement d'un vérin puis d'en activer un autre, mais cela peut fonctionner sur d'autres procédés.
- SUR TAMBOUR
Les blocs à contacts à commande rotative sur tambour, sont composés d'un tambour et d'un ou plusieurs porte(s) balais. Une rondelle de fixation (59), un tambour à contacts (60) et la rondelle (61) composent le tambour. La rondelle de fixation (59) permet de fixer cet ensemble sur la rondelle (8) à l'aide des vis (17) et le passage de fils à l'aide des perçages. Le tambour à contacts (60) est collé avec de la matière isolante entre les rondelles (59) et (61), les contacts sont positionnés à l'extérieur du tambour, les branchements de ces contacts se font donc par l'intérieur (mais il est possible de faire l'inverse à savoir : contacts à l'intérieur et branchements à l'extérieur). Les rondelles (61) et (59) sont dessinées de creusages de positionnement afin de guider et de positionner les portes balais. Le tambour (60) peut être un tambour monobloc, mais il peut aussi être démontable.
Le tambour (60) démontable est composé de plusieurs rondelles fixées elles aussi par les vis (17). n est possible de prévoir un porte balais par rangée de contacts (par rondelle). Si l'on souhaite des contacts positionnés à l'intérieur du tambour il faut prévoir une rainure ou un épaulement de guidage des portes balais. Il est possible de décaler les contacts d'une rondelle à une autre pour obtenir plus de possibilités grâce à l'intermédiaire des perçages de fixation. En effet, il suffit d'agrandir ces perçages ce qui permet de les tourner dans une zone limitée.
Les portes balais sont démontables, et peuvent supporter plusieurs balais sur une même rangée mais plus ou moins décalés (ex: portes balais (44), (45) et (46). Mais les portes balais peuvent aussi ne pas se démonter. Les portes balais prennent pivot sur la bague (52), mais pour les tambours de grands diamètres, un système de rainurage ou d'épaulement sur le tambour et de roulettes sur les portes balais est envisageable.
*ENSEMB 9
Le bloc à contacts ENSEMB 9, est composé d'un tambour à contacts extérieurs et de plusieurs portes balais positionnés autour du tambour à contacts.
Il est fait de quatre rangées de contacts monoblocs. Le passage des fils conducteurs se fait par l'intermédiaire des orifices de la rondelle (59). Sur les portes balais se trouvent des tétons de positionnement (53), lorsque ceux-ci entrent dans les creusages de positionnement des rondelles (59) et (61), les balais sont alignés sur les contacts de chaque rangée.
Plusieurs portes balais (62) sont positionnés autour du tambour pour faire contact.
Les portes balais permettent de mettre les balais avec ressort et fils de branchement (63) face aux rangées de contacts (64). Chaque porte balais est fixé sur une manette (65) prenant pivot sur une bague (52) attachée par les vis (1 7). Sur le porte balais se trouve d'un côté du tambour une plaque servant de guide (66) glissant sur la rondelle (59). Le porte balais (62) ainsi que la manette (65) et la plaque (66) sont fixés par des vis (27) et des écrous (28). Des butés d'arrêt (50) peuvent être positionnées sur la rondelle (59) ou sur le tambour (60) afin de limiter la zone de fonctionnement des manettes. Le porte balais (67) comprend le guidage.
Les manettes sont activées dans un sens rotatif, à la recherche des contacts désirés pour différents fonctionnements. Suivant la position de la manette les tétons de positionnement rentreront dans les creux prévus pour le maintien du positionnement des balais sur les contacts utilisés. Chaque balai doit suivre sa rangée de contacts dans le sens rotatif. Les manettes sont protégées par deux types de carters (68) et (69). Le carter (68) comprend des trous de passage de fils et des trous de fixation, pour fixer l'ensemble sur un support (ex: tableau de bord), il se fixe sur la pièce (15) par l'intermédiaire des vis (55). Le carter (69) est prévu pour recevoir le soufflet de protection (58) de l'axe central (1) car il comprend une gorge, il se fixe sur la bague (52) par des vis (55).
Le soufflet (70) se fixe d'un porte balais à l'autre par collage ou vissage et sera maintenu par des barrettes de guidage ou de retenue (71) sur les parties hautes des soufflets.
Il sera possible d'avoir un entrainement motorisé en ajoutant un pignon d'entrainement (cf. ENSEMB 11).
* ENSEMB 10
fl est possible d'adapter sur le tambour (60) du bloc à contacts ENSEMB 15 un bouton curseur ENSEMB 10. Ce bouton est composé d'un curseur (72) et d'un socle creusé d'une glissière (73). Le curseur est muni d'un bouton (74) qui permet de mettre en contact les têtes de vis (75). Ce bouton est muni d'un ressort (76) afin qu'il puisse retrouver sa position d'arrêt et d'un guide (77) afin qu'il reste dans l'alignement. Le socle est creusé d'une glissière qui permet au curseur (72) de se déplacer sur la largeur du tambour (60), à chaque extrémité de la glissière se trouve une butée. Dans la glissière sur toute sa longueur le contact (78) servira d'arrivé de courant. Grâce à une manette (65), fixée avec des vis (27) et des écrous (28), ayant comme pivot la bague (52), le socle (73) peut se déplacer autour du tambour (60), dans une zone limitée par des butées d'arrêt (50).
Pour faire contact il faut positionner le curseur sur le contact désiré. Pour que le courant passe n faut actionner le bouton (74), alors le courant passe du contact (78) par l'intermédiaire des balais avec ressort (63) aux contacts (47) (cf. ENSEMB 10). Le bloc à contacts peut être protégé par des soufflets.
Si l'on souhaite que le contact se fasse directement il est possible de remplacer le bouton (74) par le bouchon (79).
Il est possible d'adapter le fonctionnement de ce bouton curseur sur une plaque, sur un tableau de commande, sur un ordinateur, .
*ENSEMBil
Le bloc à contacts ENSEMB 11, est composé d'un tambour à contacts extérieurs (60) et de plusieurs portes balais (62) positionnés autour du tambour à contacts.
Le tambour (60) est fait de quatre rangées de contacts monoblocs. Le passage des fils se fait par l'intermédiaire de la bague centrale (80). Les portes balais (62) sont fixés sur la rondelle extérieure (81) qui prend pivot sur la bague centrale (80) et sur la rondelle intérieure (82) qui prend pivot sur la bague (52).
Pour protéger le bout de la bague (52) ou (80) il est possible d'installer un couvercle de fermeture (83).
Les portes balais sont entraînés par un moteur qui est fixé sur le carter (84) par des vis (85). Le motoréducteur (86) entrame le pignon (87). Le pignon est composé de trois éléments
- Le premier: un pignon d'entralnement.
- Le second : un cercle extérieur avec trois niveaux différents sur lequel frotte une lamelle flexible (88) fixée à l'aide de la vis (89). Cette lamelle flexible est munie d'une platine et d'un téton de frottement déterminant le niveau. Chaque niveau occupe le huitième du cercle extérieur. Le premier niveau est une partie haute qui fera contact avec la platine supérieure (90), ces platines (90) sont collées par des bagues (91) et fixées par des vis (92), le second niveau est une hauteur intermédiaire le contact ne se fera pas, le troisième niveau est une partie basse qui fera contact avec la platine inférieure (90) (cf. ENSEMB 12).
- Le troisième : un téton (93) fixé dans un logement dans le pignon. Le téton a pour rôle d'avancer le pignon intermédiaire (94) d'une dent à chaque tour complet du pignon (87).
Un anneau (95) sert a retenir le pignon (94). Une vis sert à la fixation et au réglage du téton.
Le pignon (94) avance d'une dent à chaque tour du pignon (87) et entraîne le pignon (96) qui fait avancer le porte balais par l'intermédiaire de la rondelle (82).
Mais il est aussi possible d'entraîner le porte balais manuellement, grâce à une poignée extérieure fixée sur la rondelle (81). Le débrayage du cliquet (97) qui est retenu par une vis pivot (98), permet cette manipulation. En effet, ce cliquet à pour but de maintenir le pignon (96) avec la rondelle (82) lorsque l'entraînement se fait par le moteur. Un ressort (38) maintient le cliquet (97) en position. Le pignon (94) est retenu par un cliquet contact (99) équipé d'un ressort de position, ce cliquet (99) fait contact sur la platine (100) suivant lorsque le pignon est en retenue. La platine (100) est fixée par des vis (101) Un anneau (102) sert au maintien du cliquet (99) dans son alignement. Le contact se fait sur la platine de la borne de branchement (103).
La plaque (104) qui sert d'option de réglage est fixée par des vis (75) sur le carter (84), elle sert aussi de support au pignon (94), au cliquet (99), au ressort (38) et à la borne de branchement (103) (cf. ENSEMB 12).
Sur la rondelle (82) un feuillard à contact (105) est installé sur son pourtour extérieur, par l'intermédiaire de vis, sur des pattes de fixation. Le feuillard ne fait pas entièrement le tour de la rondelle afin de déterminer une zone de rupture de contact. Le feuillard a pour but d'alimenter les balais (63). Sur le carter (84) une lamelle flexible (106) ayant un téton de glissage isolé est installé. Le téton de glissage isolé à pour but de couper le contact lorsque celui-ci atteint la zone de rupture de contact (gorge). Le contact de la platine de la lamelle (106) avec la platine de la plaque réceptive (107) permet le fonctionnement du moteur (86) ainsi que le passage électrique entre les lamelles (108) et le feuillard (105) pour alimenter les balais (63). Les lamelles (108) sont toujours en contact avec le feuillard (105). Nous pouvons choisir l'option de rupture de l'électricité en faisant passer le courant de la platine (107) au cliquet (99) vers les lamelles (108) (cf. ENSEMB 13).
Ce bloc à contacts peut servir pour différents programmes (ex : machine à laver le linge, pour jeux de lumières,
BLOC A CONTACTS INDEPENDANT
* ENSEMB 14
Le bloc à contacts ENSEMB 14 fonctionne de la même façon que le bloc à contacts
ENSEMB 7, sauf que la rangée n'est composée que d'un seul bouton contact. Les boutons contacts sont emboîtables les uns sur les autres et fixés par des vis (27) et des écrous (28) sur le carter (109). Le dernier bouton contact est protégé par un couvercle (110). Le bloc à contacts est vissé par un côté sur la pièce (111).
Ce bloc à contact est utilisé seul, sans axe central, ni pièces centrales. . n est possible de fixer le bloc à contacts sur un tableau de commande de façon que seul le bouton poussoir (31) soit apparent.
Il sera possible de positionner un deuxième cliquet (40) avec son ressort (41) et les bornes (42) et (32), pour un fonctionnement va et vient , sur les ENSEMB 7 et ]4.
Il est préférable d'installer des témoins de fonctionnement sur chaque bouton. Le voltage des ampoules de témoin sera selon le voltage de l'installation. (n est préférable d'installer ces témoins sur le bloc à contacts ENSEMB 7).
LES POIGNEES DE COMMANDE
Les poignées de commande se trouvent à l'extérieur des carters. Ce sont des boules isolantes.
Une poignée de commande peut présenter elle aussi des contacts. Soit en tournant cette poignée ou en installant un ou des bouton(s) poussoir(s), à condition de prévoir un passage de fil à l'intérieur de la manette de commande. (ex: klaxon, phares, essuies glaces,...)
* ENSEMB 15
La poignée de l'ENSEMB 15, présente différents contacts à lamelle avec platine à contacts (112), (113), (114) et (115). Elles sont disposées sur la poignée à des endroits différents. Afin que l platines ne soient en contact que lorsque l'utilisateur appuie sur la membrane souple (11) de la poignée, un espacement est prévu entre les platines des lamelles.
Les contacts sont collés saur 1 corps (117) qui est ensuite recouvert de la membrane souple (116). Le corps (117) est fait d' e matière dure et isolante; Sur l'ENSEMB 15 la poignée a été dessinée sous forme de tête, car ss reliant l'invention à un micro-ordinateur, nous pouvons imaginer qu'en appuyant sur l'un des contacts de la tête que des informations concernant ce point s'afficheront sur l'écran de l'ordinateur. La poignée peut prendre n'importe quelle forme, un objet, un animal, . . suivant les objectifs recherchés par l'utilisateur.
Tous les blocs à contacts à commande rotatives peuvent être utilisables avec ou sans l'axe central (1). Afin de permettre cette possibilité il faut remplacer la pièce (15) et la rondelle (8) par une bague (80). La fixation des blocs se fait sur les bagues (52) et (80), cette dernière disposant de perçages de passages de fils. Un couvercle (83) fixé par des vis (55) et leur bouchon (118) est disposé sur les bagues (52) et (80).
En standardisant les blocs à contacts rotatifs et les blocs à contacts radiaux et longitudinaux, il est possible de changer les blocs à contacts suivant les besoins, ou de les assembler. Il est envisageable de fabriquer les pièces en kit pour permettre certaines options.
Dans le but d'augmenter de nouveau le nombre des contacts il est envisageable de fixer plusieurs blocs à contacts à commande rotative. Pour se faire il faut les fixer les uns les autres par des bagues (16) et rallonger l'axe central grace à la rallonge d'axe (119) et à la bague de rallonge (120).

Claims (2)

Revendications
10) Système pour optimiser le nombre des contacts sur un boîtier à commande, caractérisé par un axe central, par des pièces centrales, par différents blocs de contacts et par des poignées de commande (celles-ci peuvent avoir des contacts supplémentaires).
2") Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe central (1) sert au regroupement des différents éléments constitutifs du dit système et de faire les contacts avec les blocs à contacts radiaux et longitudinaux. L'axe central est fileté sauf la partie où se positionne la bague (2), il commence par une poignée et se termine par une bague de commande. La poignée sert de guidage afin de réaliser les contacts avec le bloc à contacts à commandes radiales et longitudinales. ll existe deux types de bague de commande, une qui est isolée (3) et une non isolée (6).
3 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces centrales servent au guidage de l'axe central et à la fixation des différents blocs à contacts.
Le guidage de l'axe central, se fait par la bague (2) qui sert de glissière. La bague (2) est faite d'un épaulement sur un coté et d'un filetage sur l'autre. L'épaulement vient en buté sur la bague (8). Sur le filetage de la bague (2) un contre écrou de réglage (10) est vissé. Entre ce contre écrou (10) et la bague (8) se trouve le ressort (9). La bague (8) permet les effets radiaux.
Le ressort (9) a pour but de replacer l'axe au centre après les effets radiaux Les bagues (11) qui servent au positionnement de l'axe central comprennent sur un coté un logement à ressort, elles sont filetées à l'intérieur afin de pouvoir les positionner sur l'axe central en les vissant sur celui-ci.
Les ressorts (12) se positionnent dans les logements des bagues (11) et viennent en buté sur la bague (2). Ces ressorts servent à replacer l'axe central après les effets longitudinaux.
Les différents blocs à contacts sont fixés sur les pièces centrales. Les blocs à contacts à commandes radiales et longitudinales, ainsi que les blocs à contacts à commandes rotatives se fixent sur la rondelle (8). Si plusieurs blocs à contacts à commande rotative sont nécessaires alors les autres blocs seront fixés au premier par l'intermédiaire de bagues (16). Les bagues (16) seront fixées par des vis (17).
4 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs à contacts radiaux et longitudinaux servent à effectuer différents types de contacts. Pour effectuer ces différents types de contacts il existe différents blocs. Les contacts se font à l'aide de la bague fixée sur l'axe central. Les contacts sont positionnés par rangé sous forme de cercle.
Le bloc à contact de l'ENSEMB 4 est un monobloc de forme cylindrique. Dans le tambour à contact il existe trois types de rangés de contacts, les rangés (18) avec quatre contacts, les rangés (19) avec huit contacts, les rangés non référencées supposent un nombre de contacts suivant les besoins. Les contacts se trouvent à l'intérieur du tambour à contact. Le nombre de rangés dépend des besoins. Un soufflet de protection (20) protège le bloc. Les branchements de contacts se font en bout de tambour à contacts (21), mais il est envisageable de prévoir ces branchements dans d'autres endroits. Pour l'utilisation de ce bloc il faut choisir d'installer sur l'axe central (1) la rondelle (3) à l'aide de l'écrou isolant avec rainure de passage de fils (4) et contre écrou isolant (5). La rainure de passage de fil de l'écrou (4) permet d'orienter le fil vers l'intérieur ou l'extérieur du corps du sens longitudinal.
Le bloc à contacts de l'ENSEMB S est un monobloc (22) ayant le même fonctionnement que le bloc précédent, par contre les branchements des contacts se font sur l'extérieur du tambour à contacts.
Le bloc à contacts de l'ENSEMB 6 a le même fonctionnement que le bloc précédent, sauf qu'il n'est pas un monobloc. En effet, le tambour se fait par l'addition de rangées de contacts positionnées sur des rondelles. I1 existe trois types de rondelles, les rondelles (23) avec quatre contacts (24), les rondelles (25) avec huit contacts (26) et les rondelles non référencées supposent un nombre de contacts correspondant aux besoins. Les rangées de contacts sont fixées à la pièce (15) par l'intermédiaire des vis (27) et des écrous (28). Le tambour est protégé par le couvercle (29). Le branchement des contacts se fait par les orifices prévus à cet effet dans les rondelles de contacts.
Le bloc à contacts de 1'ENSEMB 7 est composé de l'addition de rangés de contacts formant un tambour. Une rangée de contacts est formée de quatre boutons contacts, ceux-ci se séparent pour composer 1'ENSEMB 14. Les rangés de contacts sont fixées à la pièce (15) par l'intermédiaire des vis (27) et des écrous (28). Le tambour est protégé par un couvercle (30). Les contacts avec ce bloc sont des contacts directs et indirects, car ils fonctionnent par l'intermédiaire de boutons poussoirs (31). Un ressort de position (35) repositionne le bouton poussoir après chaque action. Deux types de contacts possibles avec ce bloc. Pour ce bloc on utilise pour l'actionnement des boutons poussoirs par l'axe central (1), une rondelle (6) avec un contre écrou (7).
Les deux types de contacts possibles:
- Le contact par enfoncement du bouton poussoir (31); le bouton poussoir (31) enfoncé met la platine de la lame flexible de la borne de branchement (32) en contact avec la platine de la borne (33). Le bouton poussoir a un ergot de buté d'arrêt qui coulisse dans une glissière de retenue de bouton tracée dans le corps du carter (34).
- Le contact par position marche, arrêt: une pression sur le bouton poussoir (31) avance d'une dent le pignon (36) à l'aide du cliquet d'avancement (37) et du ressort de rappel (38), le pignon est maintenu par une lamelle à ressort (39). Deux pignons collés composent le pignon (36), le premier a huit dents et sert à tourner le second, il est en contact avec le cliquet d'avancement (37) et la lamelle à ressort (39). Le second pignon de quatre dents est au contact du cliquet à contacts (40), la position du cliquet (40) sur le second pignon déterrnine le contact (le contact se fait par l'intermédiaire du fond de la dent). Un fil conducteur va de la borne (32) au cliquet (40). Le fil conducteur passe à travers un ressort de poussé (41). Lorsque le cliquet est dans le creux de la dent le courant passe de la borne (32) à la borne (42) par l'intermédiaire d'une lamelle rigide. Une première pression sur le bouton poussoir donne le contact, une seconde l'enlève (42) (32) , mais à chaque pression il se réalise le contact de buté (32) (33).
5 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs à contacts rotatifs servent à effectuer différents types de contacts. Pour effectuer ces différents types de contacts il existe différents blocs. Les contacts se font par l'actionnement d'une manette qui dirige un porte balais. Les contacts sont positionnés par rangé sous forme de cercle. Sur un porte balais, il y a autant de balais que de rangés. Chaque balai doit suivre sa rangée de contacts. Le soufflet (70) se fixe d'un porte balais à l'autre par collage ou vissage et sera maintenu par des barrettes (71) sur les parties hautes des soufflets.
Le bloc à contact rotatif sur rondelle de l'ENSEMB 2 (voir ENSEMB 8) est un monobloc de forme cylindrique. n est composé d'une rondelle à contacts (43) et d'un ou plusieurs porte balais. La rondelle à contacts (43) est fixée sur les pièces centrales par l'intermédiaire des vis (17). Elle comprend deux rangées superposées de contacts en forme de cercle sur chaque face.
Le branchement des fils de contacts (47) se fait par l'intérieur de la rondelle à contacts et par l'intermédiaire des orifices de la rondelle (43). Sur le diamètre extérieur de la rondelle des creusages de position (48) (49) sont faits pour positionner les balais. Des butés d'arrêt (50) limitent la zone de fonctionnement des portes balais.
Deux portes balais identiques sont attribués à chaque manette (51) (un porte balais pour chaque face de la rondelle), il est possible que le positionnement des balais diffère d'un porte balais à l'autre. La manette fonctionne rotativement, elle prend pivot sur la bague (52) (Pour les rondelles de grand diamètre il est possible d'imaginer d'enlever le pivot et faire un système de guidage par rainurage de la rondelle et l'installation de roulettes). Les portes balais seront fixés sur la manette par l'intermédiaire des vis (27) et écrous (28).
Les portes balais peuvent être faits suivant les besoins de l'utilisateur, nous avons envisagé les modèles suivants:
- Porte balai (44): Deux balais superposés dans l'axe central du porte balai. Le téton de positionnement (53) se trouve au centre sur la partie haute du porte balai afin d'être aligné avec les creusages de position.
- Porte balais (45): Deux balais superposés de chaque coté du porte balai de façon à laisser un contact entre les balais. Le téton de positionnement (53) se trouve au centre sur la partie haute du porte balai afin d'être aligné avec les creusages de position.
- Porte balais (46): Deux balais superposés de chaque coté du porte balais de façon à laisser deux contacts entre les balais. Le téton de positionnement (53) se trouve au centre sur la partie haute du porte balais afin d'être aligné avec les creusages de position.
Pour d'autres usages les balais peuvent être décalés.
L'ensemble est protégé par deux carters, le carter (54) qui a pour fonction le maintien de l'ensemble sur un support, des perçages sont prévus à cet effet. Ce carter se fixe sur le corps (14) par des vis (55). Dans ce carter un orifice est prévu pour le passage de l'axe de guidage (13). Le carter (56) et (57) se fixe sur la bague (52) par des vis (55). Sur ce carter des gorges seront prévues pour recevoir le soufflet de protection (58).
Sur une manette il faut deux portes balais (un de chaque coté de la rondelle de contacts), il y a autant de balais que l'utilisateur à besoin.
Afin de standardiser les carters et la taille des blocs à contacts rotatifs, il est possible de décaler la poignée (51) vers le centre.
Il est possible de motoriser l'actionnement des portes balais.
6 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs à contacts à commande rotative sur tambour sont des monoblocs de forme cylindrique. Ils sont composés d'un tambour et d'un ou plusieurs porte balais. Le tambour comprend, la rondelle de fixation (59) que l'on visse sur la rondelle (8) à l'aide des vis (17). n comprend aussi le tambour à contacts (60) qui est collé avec une matière isolante entre la rondelle (59) et la rondelle (61). Ces deux rondelles (59) et (61) ont pour rôle de positionner les portes balais grâce à des creusages de positionnement. Des perçages de passage de fils sont fait sur la rondelle (59). Les contacts se trouvent à l'intérieur du tambour. Les branchements des contacts se font par l'intérieur du tambour (mais il est possible de faire le contraire, à savoir : mettre les contacts à l'intérieur du tambour et faire les branchements vers l'extérieur).
Le bloc à contact de l'ENSEMB 1 (voir ENSEMB 9) est composé d'un tambour et de portes balais. Les portes balais (62) supportent les balais avec ressort et fil de branchement (63) et les positionnent face aux rangés de contacts (64). Un téton de positionnement avec ressort (53) se trouve de chaque coté des portes balais. Ce téton permet le positionnement du porte balais dans les creux de position fait sur les rondelles (59) et (61). Les portes balais (62) sont fixés sur des manettes (65) prenant pivot sur la bague (52) fixé par l'intermédiaire des vis (17) (Pour les tambours de grand diamètre il est possible d'imaginer d'enlever le pivot et faire un système de guidage par rainurage de tambour et l'installation de roulettes). Une plaque servant de guide (66) glissant sur la rondelle (59) est fixée sur l'un des cotés du porte balais (62). Le porte balais (62) ainsi que la manette (65) et la plaque (66) sont fixés par des vis (27) et des écrous (28). Si plusieurs manettes sont positionnées autour du tambour alors des butés d'arret (50) sont positionnées sur la rondelle (59) ou sur le tambour (60) afin de limiter la zone de fonctionnement des manettes. Mais il existe autrement un porte balais (67) qui comprend un guidage. Les différentes manettes sont protégées par deux types de carters de protection (68) et (69). Le carter (68) se fixe sur la pièce (15), ce carter peut servir de fixation sur un support car il comprend des trous de passage de fils et des trous de fixation. Le carter (69) se fixe sur la bague (52), il est prévu sur ce carter une collerette pour recevoir le soufflet de protection (58). Ces carters sont fixés par des vis (55).
Le bouton curseur de l'ENSEMB 1 (voir ENSEMB 10) est adaptable sur le tambour (60) de l'ENSEMB 15. Le bouton est composé d'un socle (73) et d'un curseur (72). Le socle est creusé d'une glissière dans laquelle se trouve sur toute la longueur un contact (78), une buté d'arrêt se trouve à chaque extrémité de la glissière. Le curseur comprend un bouton isolé avec une tête servant de contact (74), un guide de bouton (77), un ressort de rappel de bouton (76), des vis (75) et d'un balai avec ressort (63). Le socle du bouton contact est fixé sur une manette (65) par des vis (27) et des écrous (28). La manette (65) a comme pivot la bague (52). Sur le socle un guide sert au positionnement de celui-ci sur le tambour. Des butés d'arrêt limitent la zone de déplacement de la manette (65). Si l'on souhaite que le contact se face directement il est possible de remplacer le bouton (74) par un bouchon (79).
Le bloc à contacts de l'ENSEMB 11, comprend un tambour et des portes balais. Les portes balais (62) sont fixés sur la rondelle extérieure (81) qui prend pivot sur la pièce (15), et sur la rondelle intérieure (82) qui prend pivot sur la bague (52) (Pour les grands diamètres de tambour système de rainurage et de roulettes). n faudra prévoir des perçages de passage de fils sur la pièce (15). L'entraînement des portes balais est motorisé.
Au bout de la bague (52) ou (80) il est possible d'enclencher un couvercle de fermeture (83).
Le motoréducteur (86) entraîne le pignon (87), il est fixé sur le carter (84) par l'intermédiaire des vis (85). Le pignon (87) est composé de 3 éléments:
- le premier: un pignon d'entraînement,
- le second : un cercle extérieur avec 3 niveaux différents sur lequel frotte une lamelle flexible (88) munie de platines et d'un téton de frottement déterminant le niveau, est fixé avec une vis (89). Chaque niveau occupe le huitième du cercle extérieur. Le premier niveau est une partie haute qui fera contact avec la platine supérieure (90), le second niveau est une hauteur intermédiaire le contact ne se fera pas, le troisième niveau est une partie basse qui fera contact avec la platine inférieure (90). Ces platines (90) sont collées par des bagues (91) et fixées par des vis (92) (cf. ENSEMB 12).
- le troisième : un téton (93) fixé dans un logement dans le pignon par une vis (55) qui sert de réglage. Le téton a pour rôle d'avancer le pignon intermédiaire (94) d'une dent à chaque tour complet du pignon (87). Le pignon intermédiaire (94) est retenu par un anneau (95).
Le pignon (94) avance d'une dent à chaque tour du pignon (87) et entraîne le pignon (96) qui entraîne le porte balais par l'intermédiaire de la rondelle (82).
Le porte balais peut être entraîné manuellement. L'entraînement se fait par une poignée extérieure fixée sur la rondelle (81). L'entraînement manuel se fait grâce à un débrayage du cliquet (97). Le cliquet (97) est retenu par une vis pivot (98). Ce cliquet a pour but de maintenir le pignon (96) avec la rondelle (82) lorsque l'entraînement se fait par le moteur. Un ressort (38) maintient le cliquet (97) en position. Sur le pignon (94) se trouve un cliquet contact (99) qui a pour fonction la retenue du pignon (94) et de faire contact sur la platine (100) fixée par une vis (101) suivant les besoins lorsque le pignon est en retenue. Le contact se fait sur la platine de la borne de branchement (103). Le ressort (38) a pour fonction de positionner le cliquet (99) sur le pignon (94). Le cliquet (99) est retenu par l'anneau (102).
La plaque (104) est fixée par des vis (75) sur le carter (84) qui donne option de réglage.
La plaque (104) sert aussi de support au pignon (94), au cliquet (99), au ressort (38) et à la borne de branchement (103) (cf ENSEMB 12).
Sur le pourtour extérieur de la rondelle (82) un feuillard à contact (105) est installé, par l'intermédiaire de vis, sur des pattes de fixation. Le feuillard (105) ne fait par entièrement le tour de la rondelle, afin de déterminer une zone de rupture de contact. Le feuillard a pour but d'alimenter les balais (63). Sur le carter (84) une lamelle flexible (106) ayant un téton isolé avec un angle de glissage adapté est installée. Le téton de glissage isolé a pour but de couper le contact lorsque celui-ci atteint la zone de rupture de contact (gorge). Le contact de la platine de la lamelle (106) avec la platine de la plaque réceptive (107) permet le fonctionnement du moteur (86) ainsi que le passage électrique entre les lamelles (108) et le feuillard (105) pour alimenter les balais (63). Les lamelles (108) sont toujours en contacts avec le feuillard (105). Nous pouvons choisir l'option de rupture de l'électricité en faisant passer le courant de la platine (107) au cliquet (99) vers les lamelles (108). (cf ENSEMB 13).
7 ) Système selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bloc à contacts indépendant ENSEMB 14 sert à un fonctionnement sur un tableau de commande, sans l'axe central (1) ni aucune autre partie. Ce sont des contacts à bouton poussoir (31), chaque contact correspond à un quart de la rondelle à contacts décrite dans l'ENSEMB 7. Ce contact a donc le même fonctionnement que le bloc à contact radial et longitudinal décrit en revendication 4. Les boutonts contacts sont positionnés sur le carter (109). Il n'y a qu'un seul bouton contact par rangé. Les boutons contacts sont additionnés en ligne. Des vis (27) et des écrous (28) fixent l'ensemble des boutons contacts et le couvercle (110).
Pour un fonctionnement va et vient, il sera installé un deuxième cliquet (40) avec son ressort (41) et les bornes (42) et (32). Ceci est réalisable sur les ENSEMB 7 et 14.
L'ensemble des boutons contacts est ensuite fixé sur la plaque réceptrice (111).
8 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poignées de commandes servent à la manipulation des blocs à contacts rotatifs. Les poignées se trouvent à l'extérieur des carters. Ce sont des boules isolantes. Une poignée de commande peut presenter elle aussi des contacts à condition de prévoir un passage de fils à l'intérieur de la manette de commande.
Sur l'ENSEMB 3 (voir ENSEMB 15) est présenté une poignée à contacts. Différents contacts à lamelle avec platine à contacts (112), (113), (114) et (115) sont disposés sur la poignée, à des endroits différents. Un espacement est prévu entre les platines des lamelles afin qu'elles ne soient en contact que lorsque l'utilisateur appuie sur la membrane souple (116) de la poignée. Les contacts sont collés sur le corps (117) qui est ensuite recouvert de la membrane souple (116). Le corps (117) est fait d'une matière dure et isolante. Cette poignée a été dessinée sous la forme de tête, car en reliant l'invention à un micro-ordinateur, nous pouvons imaginer qu'en appuyant sur l'un des contacts de la tête que des informations concernant ce point s'afficheront sur l'écran de l'ordinateur. La poignée peut prendre n'importe quelle forme suivant le sujet étudié.
9 ) Système selon la revendication 5 caractérisé en ce que les blocs à contacts rotatifs peuvent travailler séparément du reste de l'appareil. Pour se faire, la pièce (15) et la rondelle (8) sont remplacées par la bague (80). Les blocs seront fixés sur les bagues (52) et (80). La bague (80) est munie de perçages de passage de fils. Un bouchon (118) est fixé par des vis (55) à un bout des bagues (52) et (80).
100) Système selon la revendication 5 caractérisé en ce que les blocs à contacts rotatifs peuvent être plusieurs à être positionnés sur l'axe central. Ils sont fixés les uns à la suite des autres par l'intermédiaire de bagues (16). Pour pallier au manque de longueur de l'axe central il faudra ajouter une rallonge d'axe (119) en la vissant sur l'axe central, et une bague de rallonge (120).
11") Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur le carter positionné en dessous de la poignée de l'axe central il est possible de dessiner une table de lecture correspondant aux contacts fait, exemple carter (69) , voire une bande de lecture entraînée par le téton de guidage (13) passant par différentes poulies pour obtenir la lecture à l'endroit demandé.
FR9803161A 1998-01-27 1998-03-10 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales Expired - Fee Related FR2774211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803161A FR2774211B1 (fr) 1998-01-27 1998-03-10 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801111A FR2774218A1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinal et rotative d'un axe central et de pieces centrales
FR9803161A FR2774211B1 (fr) 1998-01-27 1998-03-10 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774211A1 true FR2774211A1 (fr) 1999-07-30
FR2774211B1 FR2774211B1 (fr) 2000-02-25

Family

ID=9522428

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801111A Pending FR2774218A1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinal et rotative d'un axe central et de pieces centrales
FR9803161A Expired - Fee Related FR2774211B1 (fr) 1998-01-27 1998-03-10 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801111A Pending FR2774218A1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinal et rotative d'un axe central et de pieces centrales

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2774218A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE467598C (de) * 1927-04-28 1928-10-27 Jaeger Ets Ed Schalter, bei welchem der Schaltarm zwei Freiheitsgrade besitzt
DE808849C (de) * 1949-10-30 1951-07-19 Hagenuk Hanseatische Appbau Ge Drehumschalter mit mehreren Schaltstellungen zum gleichzeitigen Umschalten mehrerer Stromkreise
GB1045799A (en) * 1962-07-24 1966-10-19 Commissariat Energie Atomique Improvements in and relating to remote control handling apparatus
GB1090926A (en) * 1964-06-19 1967-11-15 Cie Generale Entpr Elec Improvements in control switches incorporating indicating means
DE1264573B (de) * 1966-12-30 1968-03-28 Siemens Ag Schalter, insbesondere zum Einbau in Schalt- oder Kontrollwartenpulte
DE1765317A1 (de) * 1968-04-30 1971-07-15 Siemens Ag Steuerschalter mit rastbaren und tastbaren Schaltstellungen
DE2136792A1 (de) * 1971-07-23 1973-02-01 Zahnradfabrik Friedrichshafen Universalgangschalter fuer elektrische getriebefernsteuerungen
EP0726587A1 (fr) * 1995-02-07 1996-08-14 ITT Automotive Europe GmbH Interrupteur rotatif ayant deux éléments de boîtier, chaque élément étant muni d'un jeu de contacts

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE467598C (de) * 1927-04-28 1928-10-27 Jaeger Ets Ed Schalter, bei welchem der Schaltarm zwei Freiheitsgrade besitzt
DE808849C (de) * 1949-10-30 1951-07-19 Hagenuk Hanseatische Appbau Ge Drehumschalter mit mehreren Schaltstellungen zum gleichzeitigen Umschalten mehrerer Stromkreise
GB1045799A (en) * 1962-07-24 1966-10-19 Commissariat Energie Atomique Improvements in and relating to remote control handling apparatus
GB1090926A (en) * 1964-06-19 1967-11-15 Cie Generale Entpr Elec Improvements in control switches incorporating indicating means
DE1264573B (de) * 1966-12-30 1968-03-28 Siemens Ag Schalter, insbesondere zum Einbau in Schalt- oder Kontrollwartenpulte
DE1765317A1 (de) * 1968-04-30 1971-07-15 Siemens Ag Steuerschalter mit rastbaren und tastbaren Schaltstellungen
DE2136792A1 (de) * 1971-07-23 1973-02-01 Zahnradfabrik Friedrichshafen Universalgangschalter fuer elektrische getriebefernsteuerungen
EP0726587A1 (fr) * 1995-02-07 1996-08-14 ITT Automotive Europe GmbH Interrupteur rotatif ayant deux éléments de boîtier, chaque élément étant muni d'un jeu de contacts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774211B1 (fr) 2000-02-25
FR2774218A1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69910192T2 (de) Kabeltrommel
FR2774211A1 (fr) Systeme permettant d'obtenir le plus possible de contacts, afin de maximiser le nombre de fonctions d'un appareil, a l'aide de blocs a contacts a commande radiale longitudinale et rotative d'un axe central et de pieces centrales
EP0224394B1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
US4125006A (en) Sheet metal former
FR2676385A1 (fr) Appareil de coupe pour ruban adhesif en rouleau.
EP0823347A1 (fr) Dispositif de commande d'appareils par exemple dans un véhicule automobile
FR2569029A1 (fr) Appareil sechoir a air chaud publicitaire
US1947136A (en) Floor cleaning device
US2551309A (en) Fishing reel
FR2588106A1 (fr) Distributeur automatique de tickets a commande manuelle
FR2657453A1 (fr) Equipement pour poste de travail, en particulier pour poste informatique.
EP0373105A1 (fr) Dispositif pour mesurer le passage d'une longueur déterminée d'un tissu au droit de l'aiguille d'une machine à coudre
EP0221826B1 (fr) Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant
FR2497064A1 (fr) Moulinet de peche a la mouche (manuel horizontal)
US550593A (en) Clipping-machine
EP0682212B1 (fr) Minuterie paramètrée
CH619180A5 (fr)
FR2605921A1 (fr) Tourniquet de presentation d'objets
GB2287126A (en) A switch
KR200242266Y1 (ko) 행선지 표시기
FR2649246A1 (fr) Programmateur a preselection de programme
FR2483653A1 (fr) Dispositif de visualisation de la position d'un organe mobile, et appareil equipe dudit dispositif
CA2277892A1 (fr) Pupitre a colorier rechargeable
EP0574498A1 (fr) Dispositif de commutation optique a fibres optiques et a obturateur escamotable.
EP0895255A2 (fr) Perfectionnements sur des cercleuses

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130