CH619180A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH619180A5
CH619180A5 CH1433277A CH1433277A CH619180A5 CH 619180 A5 CH619180 A5 CH 619180A5 CH 1433277 A CH1433277 A CH 1433277A CH 1433277 A CH1433277 A CH 1433277A CH 619180 A5 CH619180 A5 CH 619180A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
scanning
display
closed
function
fact
Prior art date
Application number
CH1433277A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Gabus
Original Assignee
Carba Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carba Sa filed Critical Carba Sa
Priority to CH1433277A priority Critical patent/CH619180A5/fr
Priority to US05/877,770 priority patent/US4191481A/en
Priority to AU33513/78A priority patent/AU509563B2/en
Priority to GB7666/78A priority patent/GB1559362A/en
Priority to DE19787806563U priority patent/DE7806563U1/de
Priority to DE19782809366 priority patent/DE2809366A1/de
Priority to JP2756778A priority patent/JPS5473519A/ja
Publication of CH619180A5 publication Critical patent/CH619180A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J7/00Type-selecting or type-actuating mechanisms
    • B41J7/005Type-selecting actions or mechanisms by unusual means, e.g. for use by physically disabled persons

Landscapes

  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description

La présente invention se rapporte aux dispositifs de commande de machines à écrire utilisées par des personnes handicapées, c'est-à-dire des personnes ne pouvant, par exemple, faire que certains mouvements limités tels que d'appuyer sur un ou deux boutons de commande.
Il existe de nombreux dispositifs de ce genre, mais ils souffrent tous d'un grave défaut: leur lenteur. En effet, avec les machines à écrire équipées de dispositifs de commande pour handicapés,
qu'ils soient pneumatiques ou mécaniques, la vitesse de frappe pour une personne handicapée bien entraînée ne peut pas dépasser 70 à 100 frappes à la minute. Cette lenteur est un sérieux handicap pour les utilisateurs de ce type de machines à écrire. C'est pourquoi la présente invention a pour but de créer un dispositif de commande pour handicapés d'une machine à écrire qui puisse au moins doubler le nombre de frappes à la minute sans exiger de l'utilisateur une attention ou une fatigue plus grandes.
La présente invention a pour objet un dispositif analogique de commande d'une machine à écrire pour handicapés qui se distingue par le fait qu'il comporte un affichage linéaire comprenant autant de positions que de caractères ou fonctions devant être imprimés ou commandés, chaque caractère ou fonction étant associé à un circuit d'utilisation, par le fait qu'il comporte un dispositif de balayage à vitesse variable de cet affichage en vue de sélectionner un caractère ou fonction désiré et par le fait que l'arrêt du balayage sur une position déterminée provoque l'excitation du circuit d'utilisation correspondant.
La figure unique du dessin annexé illustre de façon très schématique une forme d'exécution du dispositif de commande selon l'invention.
Tous les systèmes existants se sont toujours attachés à utiliser, pour la réalisation du caractère ou de la fonction à commander, un balayage à vitesse constante d'un affichage. Cela a conduit à l'utilisation d'affichage à deux coordonnées pour réduire le nombre de pas pour accéder aux différentes positions et donc diminuer le temps d'accès. On a vu toutefois que, malgré cela, la vitesse d'accès à une position désirée de l'affichage reste trop lente.
C'est pourquoi, selon la présente invention, on procède de façon totalement différente. On utilise un affichage linéaire, mais une vitesse de balayage variable, ce qui fait que l'utilisateur peut choisir à volonté la vitesse de balayage instantanée pour atteindre une position donnée de l'affichage en un temps minimal, temps presque identique pour toutes les positions, ce qui augmente grandement la cadence de frappe que l'on peut obtenir.
Cette forme d'exécution comporte un affichage A linéaire formé par des cases juxtaposées 1 présentant chacune un voyant transparent 2 muni d'un signe, chiffre, lettre ou autre symbole correspondant à un caractère devant être imprimé ou à une fonction devant être réalisée.
Dans l'exemple illustré, cet affichage comporte onze cases portant les chiffres 1 à 11, mais, dans le cas de la commande d'une machine à écrire, il peut y avoir 30 à 50 cases correspondant chacune à une touche de la machine à écrire. Chaque case comporte une lampe témoin qui permet de visualiser la case, ou position d'affichage, choisie ou sélectionnée par le dispositif de balayage. Le culot, ou masse, de chaque lampe à incandescence est relié par un conducteur électrique 3 à l'un des pôles 4 d'un réseau d'alimentation à basse tension.
Chaque case 1 est associée à un circuit de commande comportant un contact de commande 5 dont l'une des bornes est reliée à l'autre pôle 6 du réseau d'alimentation à basse tension, tandis que l'autre borne de ce contact est reliée à la bobine 7 d'un relais 8 commandant le contact 9 du circuit d'utilisation U associé à la case 1 correspondante. L'autre extrémité de la bobine 7 est reliée par l'intermédiaire des contacteurs 10, 11 au pôle 4 du réseau d'alimentation à basse tension. Ainsi, pour qu'un circuit d'utilisation donné soit activé, il faut que le contact de commande 5 correspondant soit fermé et que les deux contacteurs 10,11 soient également fermés.
Le dispositif de commande comporte encore un dispositif de balayage à vitesse variable de l'affichage et de sélection d'une position de celui-ci et donc d'un circuit d'utilisation U désiré.
Dans l'exemple illustré, ce dispositif de balayage comporte deux moteurs électriques Ml, M2 dont les poulies motrices sont reliées par une courroie sans fin 12. Lorsque le moteur Ml est alimenté en courant, il tourne dans le sens de la flèche F, tandis que le moteur M2 tourne dans le sens de la flèche G lorsqu'il est alimenté. Lorsqu'ils ne sont pas sous tension, les poulies des moteurs Ml et M2 sont folles.
La courroie sans fin 12 porte un plot métallique 13 de contact qui, lorsqu'il est aligné au droit d'une case 1 de l'affichage, entre en contact simultanément avec le pôle actif de la lampe correspondante et avec les deux bornes du contact 5 correspondant à cette case. Cela a pour effet de fermer le contact 5 et d'alimenter la lampe correspondant à la case 1 sur laquelle le plot 13 est aligné.
Chaque moteur Ml, M2 est alimenté par un rhéostat RI, R2 dont le curseur est solidaire d'un bouton-poussoir PI, P2. Ainsi, dans le cas illustré, le poussoir P2 est en position de repos inactive, le moteur M2 n'est pas sous tension et le contacteur 11 est fermé. Par contre, le poussoir PI est légèrement appuyé, ce qui fait que sa course est au début du rhéostat RI et que le moteur Ml est alimenté sous faible tension et tourne donc à une faible vitesse; le contacteur 10 est ouvert. Ainsi le plot 13 se déplace à la vitesse choisie par le degré d'enfoncement du poussoir PI vers la droite de la figure. Lorsque la case désirée approche, l'utilisateur relâche le poussoir PI, ce qui diminue la vitesse de déplacement du plot, facilitant ainsi la sélection. Lorsque la case désirée est allumée, le poussoir PI est complètement relâché, le moteur Ml arrêté et le contacteur 10 fermé. Le relais 8 est actionné et le circuit d'utilisation correspondant à la case choisie actionné. En actionnant le poussoir P2, on déplace le plot 13 dans le sens contraire, soit vers la gauche.
A l'aide d'un tel dispositif de commande, un handicapé peut commander une machine à écrire électrique à une cadence supé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
619 180
rieure à 150 frappes par minute, allant même jusqu'à 300 frappes et plus par minute.
Ce résultat absolument étonnant, qui permet plus que de doubler la.capacité des dispositifs actuellement connus, provient de deux caractéristiques essentielles et originales qui sont:
1. L'absence de code pour la commande. Ainsi, n'importe qui peut sans difficulté utiliser immédiatement le dispositif.
2. Le fait que la sélection de la fonction devant être commandée s'effectue à une vitesse variable, dont la valeur est contrôlée par l'utilisateur.
Pour rendre la commande encore plus facile, on peut temporiser le relais 8, de l'ordre de 1 à 2 s, de sorte que, si l'utilisateur s'aperçoit qu'il a arrêté le spot lumineux de l'affichage sur une mauvaise case, il peut, en actionnant l'un ou l'autre des poussoirs PI ou P2, corriger cette erreur avant que la fonction sélectionnée par erreur ne soit effectivement commandée, s De nombreuses variantes du dispositif décrit peuvent être conçues, notamment pour le dispositif de balayage qui peut être pneumatique ou pour l'affichage qui peut être mécanique. L'essentiel est de toujours avoir deux entrées analogiques commandant la sélection d'une position de l'affichage de gauche à droite, io ou inversement, à une vitesse pouvant être choisie à volonté.
Dans une variante, si l'on conçoit l'affichage linéaire comme étant fermé sur lui-même, par exemple circulaire, il est même possible de n'avoir qu'une seule entrée analogique.
R
1 feuille dessins

Claims (6)

619 180
1. Dispositif analogique de commande d'une machine à écrire pour handicapés, caractérisé par le fait qu'il comporte un affichage linéaire comportant autant de positions que de caractères ou de fonctions devant être imprimés ou commandés, chaque caractère ou fonction étant associé à un circuit d'utilisation, par le fait qu'il comporte un dispositif de balayage à vitesse variable de cet affichage en vue de sélectionner un caractère ou fonction désiré et par le fait que l'arrêt du balayage sur une position déterminée provoque l'excitation du circuit d'utilisation correspondant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage n'est pas fermé sur lui-même.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage est rectiligne.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage est fermé sur lui-même.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif de balayage comporte deux organes de commande, l'un pour le balayage dans un sens et l'autre pour le balayage dans le sens opposé.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif de balayage comporte un seul organe de commande, le balayage s'effectuant toujours dans le même sens.
CH1433277A 1977-11-23 1977-11-23 CH619180A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1433277A CH619180A5 (fr) 1977-11-23 1977-11-23
US05/877,770 US4191481A (en) 1977-11-23 1978-02-14 Analogical control device for a typewriting machine to be used by handicapped persons
AU33513/78A AU509563B2 (en) 1977-11-23 1978-02-22 Analogical control device fora typewriting machine tobe used by handicapped persons
GB7666/78A GB1559362A (en) 1977-11-23 1978-02-27 Control device
DE19787806563U DE7806563U1 (de) 1977-11-23 1978-03-04 Analoge betaetigungseinrichtung fuer schreibmaschinen fuer behinderte
DE19782809366 DE2809366A1 (de) 1977-11-23 1978-03-04 Analoge betaetigungseinrichtung fuer schreibmaschinen fuer behinderte
JP2756778A JPS5473519A (en) 1977-11-23 1978-03-10 Simulator used by physically handicapped person for typewriter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1433277A CH619180A5 (fr) 1977-11-23 1977-11-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619180A5 true CH619180A5 (fr) 1980-09-15

Family

ID=4399909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1433277A CH619180A5 (fr) 1977-11-23 1977-11-23

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4191481A (fr)
JP (1) JPS5473519A (fr)
AU (1) AU509563B2 (fr)
CH (1) CH619180A5 (fr)
DE (2) DE7806563U1 (fr)
GB (1) GB1559362A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4293855A (en) * 1979-12-31 1981-10-06 Perkins Arthur T Communication device
US4642610A (en) * 1982-06-04 1987-02-10 Smith Iii William N Communications apparatus for handicapped individuals
GB2126763A (en) * 1982-09-07 1984-03-28 Dr Louis Richard Fuka A single actuator electronic calculator device
FR2575560B1 (fr) * 1984-12-27 1987-02-20 Lafitte Rene Appareil de communication destine a des personnes dont les possibilites motrices et/ou d'expression sont tres limitees, et plus particulierement destine a des handicapes moteurs et/ou cerebraux

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1236110A (en) * 1969-01-06 1971-06-23 Cohen Ellis B An improved typewriting apparatus for use by handicapped persons

Also Published As

Publication number Publication date
US4191481A (en) 1980-03-04
JPS5473519A (en) 1979-06-12
GB1559362A (en) 1980-01-16
AU3351378A (en) 1979-08-30
DE7806563U1 (de) 1978-10-12
AU509563B2 (en) 1980-05-15
DE2809366A1 (de) 1979-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553598A1 (fr) Commutateur variateur d'intensite en coffret mural avec contacts multiples de commande a distance
FR2729286A1 (fr) Grille-pain electrique
CA2807067C (fr) Dispositif de detection et de signalement du changement d'etat d'un bouton-poussoir
FR2823045A1 (fr) Telephone comportant un clavier de commande perfectionne
CH619180A5 (fr)
FR2718340A3 (fr) Aspirateur de poussière muni d'une indication visuelle de veille.
FR2677486A1 (fr) Commutateur a plusieurs etages.
EP0112740A1 (fr) Circuit électronique de commande d'un appareillage à fonctionnement multiple équipé d'un mécanisme à électro-aimant
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
US2657283A (en) Control device
EP0156716B1 (fr) Appareil de cuisson à commande interactive
FR2679376A1 (fr) Dispositif d'arret automatique a baladeur pour moteur electrique.
FR2715516A1 (fr) Dispositif de test pour interrupteur différentiel et interrupteur différentiel comportant ce dispositif.
US2295713A (en) Control apparatus
EP0715387B1 (fr) Réglette du type comportant plusieurs socles de prises de courant et un dispositif unitaire de commande de la mise sous et hors tension desdits socles
US1457967A (en) Motor handle and switch
US3748410A (en) Telephone transmitter cut-off
FR1461775A (fr) Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles
FR2575560A1 (fr) Appareil de communication destine a des personnes dont les possibilites motrices et/ou d'expression sont tres limitees, et plus particulierement destine a des handicapes moteurs et/ou cerebraux
FR2604319A1 (fr) Poste telephonique, notamment pour appel d'urgence de numeros preselectionnes
EP0406167B1 (fr) Dispositif de commande d'un élément enroulable entraîné par un moteur
EP0212993A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de télécommande électriques
FR2690226A3 (fr) Dispositif pour la coupure sélective programmée d'éléments consommant du gaz et/ou de l'électricité dans un appareil de cuisson.
EP0290314B1 (fr) Circuit de commande pour appareils de télécommande électriques, notamment télérupteurs, et appareils incorporant ce circuit
WO2006032737A1 (fr) Dispositif pour la saisie confidentielle d'un code secret

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased