FR2773341A1 - Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede - Google Patents

Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2773341A1
FR2773341A1 FR9800024A FR9800024A FR2773341A1 FR 2773341 A1 FR2773341 A1 FR 2773341A1 FR 9800024 A FR9800024 A FR 9800024A FR 9800024 A FR9800024 A FR 9800024A FR 2773341 A1 FR2773341 A1 FR 2773341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
plastic material
mold
colored
flows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9800024A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Bechaz
Noel Revollon
Ariel Ruiz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB France SAS
Original Assignee
Entrelec SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Entrelec SAS filed Critical Entrelec SAS
Priority to FR9800024A priority Critical patent/FR2773341A1/fr
Publication of FR2773341A1 publication Critical patent/FR2773341A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/16Making multilayered or multicoloured articles
    • B29C45/164The moulding materials being injected simultaneously
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/26Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting
    • H01R9/2683Marking plates or tabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention propose un procédé pour l'obtention d'un bloc (1) de matière plastique, notamment d'un bloc de boîtier de petit appareillage électrique, par injection d'un matière plastique à l'état pâteux dans un moule dont les formes sont complémentaires de celles d'au moins un bloc à obtenir.Ce procédé prévoit une injection d'au moins deux flux colorés de matière plastique pâteuse par des injecteurs qui sont exploités chacun pour une couleur différente d'une combinaison sélectionnée de couleurs et qui sont disposés en conséquence en des positions déterminées du moule de manière à permettre la répartition de couleurs désirée au niveau des blocs lors du remplissage du moule et avant durcissement de la matière plastique injectée.L'invention concerne aussi les blocs bicolores, voire multicolores, obtenus par ce procédé.

Description

L'invention concerne un procédé pour l'obtention d'un bloc de matière plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorées et les blocs, notamment de boîtier de petit appareillage électrique, obtenus par ce procédé.
La coloration distinctive de parties d'un bloc de matière plastique et par exemple d'un boîtier ou d'un élément constitutif d'un boîtier est souvent prévue notamment à des fins de reconnaissance optique de la fonction du ou des organes que contient alors le boîtier par les utilisateurs. Comme connu, un code de couleur jaune/vert est ainsi exploité pour permettre de repérer les conducteurs électriques de protection et les blocs de jonction prévus pour permettre leur raccordement.
Un procédé classique pour permettre de repérer les blocs de jonction, ou parties de bloc, qui sont prévus pour recevoir des conducteurs de protection consiste à coller des étiquettes adhésives colorées de la manière désirée sur les blocs, ou parties de bloc, concernés.
Un autre procédé consiste à marquer les blocs au moyen de tampons encreurs permettant d'obtenir le code de couleurs désiré. Ces deux premiers procédés présentent certains inconvénients et en particulier celui de produire des marquages susceptibles de disparaître assez aisément.
Un procédé efficace mais qui n'est pas toujours applicable consiste à réaliser des boîtiers, notamment réalisés en une matière plastique moulée, qui sont constitués par association de parties indépendamment colorées ayant chacune une des couleurs de la combinaison souhaitée. De par son principe, ce procédé ne permet pas d'obtenir une combinaison de couleurs pour des éléments monoblocs.
Un autre procédé permettant d'obtenir des blocs comportant une combinaison de couleurs déterminée consiste à réaliser ces blocs à l'aide d'une matière plastique moulée, qui est colorée avec les composants colorants correspondant à la combinaison requise, au moment de l'injection de cette matière sous forme pâteuse dans le moule servant à la production des blocs. Les couleurs sont incorporées à la matière plastique, alors pâteuse, par exemple au niveau de la vis de mise en pression, ou encore au niveau du point d'injection, lors du moulage. Un inconvénient connu de ce procédé est de ne pas toujours conduire à une bonne séparation des couleurs injectées dans les blocs, ou parties de blocs, ainsi réalisés, ceux-ci sont alors susceptibles de présenter des zones de transition imprécises et donc esthétiquement peu satisfaisantes.
L'invention propose donc un procédé destiné à assurer l'obtention d'un bloc de matière plastique comportant des parties colorées selon une combinaison sélectionnée de couleurs et notamment d'un bloc de boîtier de petit appareillage électrique.
L'obtention est prévue réalisée par injection d'un matière plastique à l'état pâteux dans un moule dont les formes sont complémentaires de celles d'au moins un bloc à obtenir.
Selon une caractéristique de l'invention, ce procédé prévoit une injection d'au moins deux flux de matière plastique pâteuse par des injecteurs qui sont exploités chacun pour une des différentes couleurs d'une combinaison sélectionnée de couleurs qui sont disposés en conséquence en des positions déterminées du moule de manière à permettre la répartition de couleurs désirée au niveau des blocs lors du remplissage du moule et avant durcissement de la matière plastique injectée.
L'invention propose aussi un bloc de matière plastique et notamment un bloc de boîtier de petit appareillage électrique, obtenu par injection d'une matière plastique à l'état pâteux dans un moule dont les formes sont complémentaires de celles du bloc à obtenir.
Selon l'invention ce bloc comporte des parties qui sont respectivement colorées chacune selon une couleur différente choisie dans le cadre d'une combinaison déterminée de couleurs et qui ont été obtenues par mise en oeuvre du procédé tel que défini ci-dessus.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec la figure unique mentionnée ci-dessous.
Cette figure unique présente une vue de face d'un exemple de bloc de petit appareillage électrique de genre connu, ici supposé obtenu par mise en oeuvre du procédé évoqué ci-dessus et comportant de ce fait des parties présentant des couleurs différentes l'une de l'autre.
L'exemple de bloc en matière plastique 1 présenté ici est un élément de type boîtier d'un bloc de jonction électrique prévu pour permettre d'assurer des interconnexions entre des fils conducteurs extérieurs notamment au moyen d'un système de bornes interconnectées par des barrettes conductrices à l'intérieur du boîtier; selon une technique bien connue. Un tel bloc est par exemple décrit dans le brevet français ne2401534. Il comporte un boîtier d'allure plane, ouvert au niveau d'une grande face à la manière d'un tiroir et susceptible d'être accolé à d'autres boîtiers identiques ou compatibles alignés avec lui. L'ouverture ménagée au niveau d'une grande face d'un boîtier est alors obturée par le fond constituant une seconde grande face d'un autre boîtier plaqué contre lui dans l'alignement formé.
Bien entendu le procédé selon l'invention peut s'appliquer à des blocs très différents de celui envisagé dans le brevet mentionné ci-dessus, en particulier dans le domaine du petit appareillage électrique où il existe un grand nombre de boîtiers, par exemple de commutateurs ou de montage de composants électroniques, auquel le procédé est applicable.
Dans l'exemple envisagé ici, il est prévu que le bloc 1 soit un bloc prévu pour interconnecter des fils électriques de protection, couramment dénommés fils de terre, dont les gaines comportent un codage bicolore caractéristique qu'il est prévu de reproduire au niveau du bloc de manière à différencier visuellement ce dernier des blocs prévus pour les autres fils électriques. il est par exemple supposé ici que la partie droite du bloc 1 ici référencée 1A soit marquée en vert et que la partie gauche ici référencée 1B soit marquée en jaune.
Le bloc 1 est classiquement réalisé par injection d'une matière plastique, par exemple un polyamide, à l'état pâteux dans un moule dont les formes sont complémentaires de celles d'au moins un bloc à obtenir, plusieurs blocs pouvant éventuellement etre obtenus simultanément en une même opération lorsque le moule est conformé à cet effet d'une manière bien connue de l'homme de métier. Dans l'exemple choisi et pour des raisons de simplification de l'exposé, il n'est envisagé qu'un moulage bloc par bloc et le moule comporte donc des volumes en saillie ou en creux dont les formes sont destinées à définir les formes complémentaires de cavités et de reliefs prévus dans le bloc, telle la grande cavité centrale 1 C, d'allure rectangulaire qui est montrée sur la figure unique et tels les divers plots d'accrochage 1D du bloc.
L'injection de la matière plastique dans le moule remplit les diverses cavités de ce moule et donne naissance à un bloc le plus souvent rigide après durcissement, ou éventuellement doué d'une certaine élasticité si la matière plastique choisie le permet et s'il en est besoin.
Selon l'invention, I'injection de matière plastique est effectuée dans un moule par l'intermédiaire d'injecteurs qui reçoivent chacun un flux de matière plastique à l'état pâteux différemment coloré, la couleur attribuée à chaque flux étant choisie parmi une combinaison sélectionnée de couleurs. La disposition des injecteurs dans le moule est donc établie en fonction de la répartition de couleurs prévue au niveau du bloc que ce moule est chargé de produire. Il est aussi prévu d'agir sur les débits respectifs des injecteurs assurant le remplissage du moule en matière plastique pour pouvoir obtenir la répartition cartographique de couleurs sélectionnée au niveau des blocs produits, si une telle action s'avère nécessaire.
Dans le cas le plus simple envisagé ici, il est par exemple prévu que deux flux de matière plastique à l'état pâteux soit simultanément injectés dans le moule de part et d'autre d'une portion centrale ici supposée s'étendant de manière identique ou au moins approximativement identique de part et d'autre de la trace XX de plan médian évoquée plus haut. Dans l'exemple simple de réalisation envisagé ici, les cavités à remplir dans le moule de part et d'autre du plan médian de trace XX de bloc et donc de moule sont supposées identiques et les parties droite 1A et gauche 1B du bloc sont supposées destinées à être chacune d'une couleur unique par exemple un vert pour la partie 1A et un jaune pour la partie 1B. 11 est alors prévu d'injecter un flux de matière plastique coloré en vert par un injecteur 2V délivrant ce flux dans la partie de moule où va être constituée la partie de bloc 1A. Un flux de matière plastique coloré en jaune est envoyée par un injecteur 2J dans la partie de moule où va être constituée la partie de bloc 1B, cet injecteur 2J étant dans une position symétrique de celle où débouche l'injecteur 2V par rapport au plan médian de trace XXn de bloc et de moule.
L'injection simultanée des deux flux l'un coloré en jaune par l'injecteur 2J et l'autre coloré en vert par l'injecteur 2V conduit à un remplissage du moule par de la matière plastique colorée en jaune dans une partie du moule où se forme la partie 1A de bloc et par de la matière plastique colorée en vert dans une partie du moule où se forme la partie 1B de bloc, sans mélange de matière au niveau de la zone de jonction entre flux en raison de l'état pâteux de la matière plastique, en phase d'injection. La répartition équilibrée de la matière plastique colorée en jaune et de celle colorée en vert conduit à la production d'une zone de jonction entre flux colorés qui apparaît rectiligne au niveau des faces du bloc où les deux flux et par conséquent les deux couleurs, sont simultanément visibles. Cette zone de jonction est supposé se confondre avec la trace du plan médian XX' au niveau du bloc 1 représenté.
Dans un première variante de réalisation les injecteurs 2J et 2V sont supposés situés dans la zone de moule où se forme le fond du bloc et par exemple près de l'extrémité de ce bloc destiné à être à l'opposé des pieds de fixation 3A, 3B du bloc.
Dans une seconde variante de réalisation, deux injecteurs 2Y et 2V' sont supposé situés à des extrémités opposées de la zone du moule où se forment les bords opposés 4A, 4B du bloc, par exemple au niveau de la moitié dite inférieure de bloc portant les pieds.
Il doit être compris que seul le principe du procédé selon l'invention est défini ici, bien entendu, une étude rhéologique précise est nécessaire pour définir avec précision la position des zones de jonction en fonction des formes précises de chaque bloc à réaliser, cette analyse visant à déterminer le positionnement; les débits respectifs des injecteurs, ainsi qu'éventuellement le séquencement d'alimentation de ces injecteurs.
Ainsi, si par exemple l'une des parties, telles 1A et IB, d'un bloc comporte une masse de matière plastique en supplément par rapport à l'autre, par exemple pour un élément externe absent sur l'autre partie, il est possible de prévoir d'injecter le flux de matière supplémentaire nécessité par cette partie soit avant, soit après une phase d'injection simultanée relative à la constitution des formes du bloc qui jouxtent la zone de jonction entre flux colorés différemment. n doit aussi être compris que le procédé selon l'invention est aisément extensible à la réalisation de structures monoblocs comportant un nombre de couleurs limité mais supérieur à deux par injection d'autant de flux différemment colorés qu'il y a de couleurs désirées.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1/ Procédé pour l'obtention d'un bloc (1) de matière plastique, notamment d'un bloc de boîtier de petit appareillage électrique, par injection d'un matière plastique à l'état pâteux dans un moule dont les formes sont complémentaires de celles d'au moins un bloc à obtenir, caractérisé en ce qu'il prévoit une injection d'au moins deux flux différemment colorés de matière plastique pâteuse par des injecteurs qui sont exploités chacun pour une des différentes couleurs d'une combinaison sélectionnée de couleurs et qui sont disposés en conséquence en des positions déterminées du moule de manière à permettre la répartition de couleurs désirée au niveau des blocs lors du remplissage du moule et avant durcissement de la matière plastique injectée.
  2. 2/ Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il prévoit une injection simultanée avec des débits précisément déterminés de chacun des flux de matière plastique différemment colorés pour la réalisation des parties de bloc(s) simultanément moulées qui vont être adjacentes et avec chacune une des différentes couleurs de la combinaison sélectionnée, pour que la zone de jonction entre deux flux de matière plastique différemment colorés s'établisse selon une disposition prédéterminée au niveau de la zone de jonction considérée, en fonction des formes données au moule ainsi que des positions respectives et débits respectifs des injecteurs concernés.
  3. 3/ Procédé selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce qu'il prévoit une injection de deux flux de matière plastique pâteuse colorés différemment l'un de l'autre, chacun au niveau d'un bord opposé de bloc.
  4. 4/ Procédé selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce qu'il prévoit une injection de deux flux de matière plastique pâteuse colorés différemment l'un de l'autre, à distance l'un de l'autre en fond de bloc.
  5. 5/ Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les injections de flux de matières plastique pâteuse colorés différemment sont simultanément effectuées à partir d'injecteurs, situés à distance et de part et d'autre d'une portion centrale de fond de bloc et calibrés de manière à produire une zone de jonction entre flux de matière plastique colorés différemment qui apparaisse rectiligne au niveau des faces du bloc où les deux flux sont visibles.
  6. 6/ Bloc de matière plastique et notamment bloc de boîtier de petit appareillage électrique, obtenu par injection d'une matière plastique à l'état pâteux dans un moule dont les formes sont complémentaires de celles du bloc (1) à obtenir, caractérisé en ce qu'il comporte des parties (1A, 1B) respectivement colorées chacune selon une couleur différente choisie dans le cadre d'une combinaison déterminée de couleurs, qui ont été obtenues par mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
FR9800024A 1998-01-05 1998-01-05 Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede Withdrawn FR2773341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800024A FR2773341A1 (fr) 1998-01-05 1998-01-05 Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800024A FR2773341A1 (fr) 1998-01-05 1998-01-05 Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773341A1 true FR2773341A1 (fr) 1999-07-09

Family

ID=9521522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800024A Withdrawn FR2773341A1 (fr) 1998-01-05 1998-01-05 Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773341A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917003A1 (fr) * 2007-06-06 2008-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection.
WO2018215186A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Procédé et dispositif de marquage de barrettes à bornes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1572701A (fr) * 1967-06-27 1969-06-27
FR2286702A1 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Guen & Hemidy Le Procede et machine pour le moulage par injection de pieces constituees de plusieurs matiere differentes
FR2401534A1 (fr) * 1977-08-22 1979-03-23 Alsthom Cgee Boitier isolant pour blocs de jonction
JPS61104816A (ja) * 1984-10-29 1986-05-23 Nec Home Electronics Ltd 多色同時射出成形法
DE4303497A1 (de) * 1993-02-06 1994-08-11 Kammerer Gmbh M Verfahren zur Herstellung von Mehrkomponenten-Sichtelementen aus Kunststoff

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1572701A (fr) * 1967-06-27 1969-06-27
FR2286702A1 (fr) * 1974-10-02 1976-04-30 Guen & Hemidy Le Procede et machine pour le moulage par injection de pieces constituees de plusieurs matiere differentes
FR2401534A1 (fr) * 1977-08-22 1979-03-23 Alsthom Cgee Boitier isolant pour blocs de jonction
JPS61104816A (ja) * 1984-10-29 1986-05-23 Nec Home Electronics Ltd 多色同時射出成形法
DE4303497A1 (de) * 1993-02-06 1994-08-11 Kammerer Gmbh M Verfahren zur Herstellung von Mehrkomponenten-Sichtelementen aus Kunststoff

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 286 (M - 521) 27 September 1986 (1986-09-27) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917003A1 (fr) * 2007-06-06 2008-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection.
WO2018215186A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Procédé et dispositif de marquage de barrettes à bornes
CN110663141A (zh) * 2017-05-26 2020-01-07 威德米勒界面有限公司及两合公司 用于标记端子块的方法和设备
US20200083620A1 (en) * 2017-05-26 2020-03-12 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Method and device for marking terminal blocks
CN110663141B (zh) * 2017-05-26 2022-02-01 威德米勒界面有限公司及两合公司 用于标记端子块的方法和设备
US11929584B2 (en) * 2017-05-26 2024-03-12 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Method and device for marking terminal blocks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6464920B1 (en) Injection moulding process and apparatus for making articles from two components
US4935184A (en) Stabilized injection molding when using a common mold part with separate complimentary mold parts
US6918213B2 (en) Plastic pergola end caps of extended length
EP0775375B1 (fr) Prise reseau a faible diaphonie
AU628432B2 (en) Method of making a slider for use in a slide fastener
KR20030040544A (ko) 면도기 손잡이 제조방법과 그 제조장치
CA2726456C (fr) Objet moule par injection comportant un champ de crochets issus de moulage
FR2773341A1 (fr) Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede
FR2522279A1 (fr) Dispositif pour melanger des substances pouvant reagir l'une avec l'autre pour former une matiere plastique
KR20010052641A (ko) 탄성 인형체용 팔부, 그 성형방법 및 그 성형용 금형
JPH06843A (ja) 二色コンテナの一体成形方法
US5879613A (en) Balanced multi-cavity injection molding of like plastic products
FR2927012A1 (fr) Methode de realisation d'une structure alveolaire
FR2858567A1 (fr) Tete de pulverisation de produit fluide
CA2193294A1 (fr) Moulage par injection en moules a empreintes multiples de connecteurs de cables
JP3276877B2 (ja) ガス支援射出成形法で製造された中空成形体及びその成形用金型装置
EP1559452A1 (fr) Planche de glisse sur neige pour enfants et procédé de fabrication
JPS6317250Y2 (fr)
JP2530166B2 (ja) モ−ルディングの製造方法
US4975083A (en) Cable assembly with overmold release prevention
KR20050039947A (ko) 화장용 브러시 손잡이 제조방법
JP4303557B2 (ja) 合成樹脂製の2色容器の製造方法
CA2455549C (fr) Embouts de pergola en plastique de plus grande longueur
JPS59209112A (ja) 成型用金型
JP2536548Y2 (ja) 射出成形用金型

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse