FR2917003A1 - Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection. - Google Patents

Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection. Download PDF

Info

Publication number
FR2917003A1
FR2917003A1 FR0755525A FR0755525A FR2917003A1 FR 2917003 A1 FR2917003 A1 FR 2917003A1 FR 0755525 A FR0755525 A FR 0755525A FR 0755525 A FR0755525 A FR 0755525A FR 2917003 A1 FR2917003 A1 FR 2917003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
color
interfaces
security system
injection molding
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0755525A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Vannson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0755525A priority Critical patent/FR2917003A1/fr
Publication of FR2917003A1 publication Critical patent/FR2917003A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/16Making multilayered or multicoloured articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Chaque interface présente une partie intégrée à la pièce obtenue par moulage par injection et une partie à connecter. Le moulage par injection est réalisé par introduction du matériau constitutif de la pièce par au moins deux points d'injection. Le matériau constitutif est formé d'au moins deux matières de couleur différente, chaque matière étant introduite dans le moule par un point distinct d'injection. Les couleurs différentes correspondent à la couleur des parties à connecter des interfaces, de façon à créer un système de détrompage couleur des parties d'interface à connecter.- Véhicules automobiles. Montages des calculateurs électroniques sur les véhicules.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UN SYSTEME DE DETROMPAGE VISUEL DESTINE AU
MONTAGE D'INTERFACES SUR UNE PIECE MOULEE PAR INJECTION.
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un système de détrompage visuel destiné au montage d'interfaces sur une pièce obtenue par moulage par injection. Par interface, on entend dans la suite du présent texte, un dispositif permettant la liaison de deux circuits comme souvent utilisé dans les circuits intégrés. Elle concerne, en particulier mais non exclusivement, un procédé de réalisation d'un système de détrompage destiné au montage de connecteurs sur des embases intégrées sur un carter, en particulier sur des calculateurs électroniques de véhicules. Elle concerne aussi la pièce, le carter par exemple, obtenu par le procédé de la présente invention, avec le système de détrompage incorporé.
A titre d'exemple, afin d'illustrer le problème résolu par la présente invention, dans le but de diminuer le coût des calculateurs électroniques embarqués, on a de plus ne plus recourt à un procédé par lequel on réalise l'injection de l'embase intégrée au carter de la pièce.
Un tel procédé évite l'achat et le montage d'embases intégrées, mais présente un inconvénient important qui réside dans le fait que, l'embase faisant partie intégrante du carter, elle a la couleur de la matière du carter.
Lorsque deux connecteurs semblables sont intégrés sur une même pièce, il y a un risque d'erreur. Une première solution pour rendre cette erreur impossible est de recourir a l'utilisation de connecteurs avec détrompage différent pour l'insertion du connecteur mâle. Dans le présent texte, on entend par détrompage , l'action d'éviter une fausse manoeuvre et le résultat de cette action.
Chaque détrompeur mécanique est associé à une couleur. Les couleurs sont présentes sur le faisceau (connecteur mâle), mais tout reste le plus souvent noir sur le calculateur électronique.
On a constaté, par expérience, que, malgré la présence du détrompage mécanique, il arrive que soit inversé le branchement de deux connecteurs. On a, ainsi, noté qu'une platine de porte conducteur sur deux d'un certain modèle de véhicule était connectée à l'envers.
Pour remédier à cette situation, une première solution consiste à utiliser des gommettes (jets de peinture), de façon à retrouver sur l'embase intégrée la même couleur que sur le connecteur mâle. Par ailleurs, il importe de noter que, selon la publication du document US 2005/0163883 Al, on connaît déjà un procédé et un dispositif de moulage par injection pour réaliser une pièce en matière plastique ayant deux couleurs. Selon ce procédé, on utilise deux parties de moule de type mâle dont les positions sont changées de manière alternée pour coopérer avec une partie de moule femelle unique, de telle façon que deux matières plastiques ayant des couleurs différentes sont successivement moulées sur les deux parties de moule mâle selon un procédé de moulage de matière plastique par injection, ce qui a pour résultat de former une pièce en matière plastique présentant deux couleurs. Toutefois, un tel procédé n'a jamais été envisagé à des fins de réalisation d'un système de détrompage. Le but de la présente invention est de fournir un procédé de réalisation d'un système de détrompage visuel destiné au montage d'interfaces sur une pièce obtenue par moulage par injection, qui ne présente pas les inconvénients des procédés connus de l'art antérieur. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel procédé, qui permette de retrouver le détrompage visuel des interfaces à relier, d'éviter une retouche usine en fin de ligne de montage, et de faire l'abstraction du montage de gommette de couleur ou touche de peinture mentionnée précédemment. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel procédé, qui soit économique, d'une part parce qu'il supprime des retouches, mais aussi parce qu'il supprime tout pastillage. C'est également un but de la présente invention de fournir un procédé, qui soit de conception simple, de mise en oeuvre aisée, et qui soit fiable.
Enfin, c'est aussi un but de la présente invention de fournir un carter avec système de détrompage obtenu selon le principe du procédé de l'invention, qui soit simple, et économique. Pour parvenir à ces buts, la présente invention conçoit un nouveau procédé de réalisation d'un système de détrompage visuel destiné au montage d'interfaces sur une pièce obtenue par moulage par injection, chaque interface ayant une partie intégrée à ladite pièce et une partie à connecter. Dans ce nouveau procédé, le moulage par injection est réalisé par introduction du matériau constitutif de la pièce par au moins deux points d'injection, et le matériau constitutif est formé d'au moins deux matières de couleur différente, chaque matière étant introduite dans le moule par un point distinct d'injection. Les couleurs différentes correspondent à la couleur des parties à connecter des interfaces, de telle façon qu'est ainsi créé un système de détrompage couleur du montage des parties d'interface à connecter. De préférence, les interfaces sont constituées chacune d'une embase intégrée à la pièce obtenue par moulage par injection et d'un connecteur mâle à monter. De préférence également, la pièce réalisée par moulage par injection comporte également un système de détrompage mécanique.
A titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, la pièce réalisée par moulage par injection peut être un carter.
Les deux matières de couleur différente au moins sont des matières qui présentent des caractéristiques mécaniques identiques. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le nombre d'interfaces, le nombre de points d'injection ainsi que le nombre de matières de couleur différente est égal à deux. Les interfaces peuvent être des connexions de calculateurs électroniques, en particulier de calculateurs électroniques sur des véhicules automobiles. La présente invention propose également un nouveau carter à système de détrompage visuel pour le montage d'au moins deux interfaces, chaque interface ayant une partie intégrée au carter et une partie à connecter, et ce nouveau carter est obtenu selon le procédé décrit ci-dessus dans ses grandes lignes. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet. Selon le principe du procédé de la présente invention, on réalise un système de détrompage visuel destiné au montage d'interfaces sur une pièce obtenue par moulage.
A titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, deux connecteurs semblables sont intégrés sur un même carter. Selon le principe de l'invention, le moulage par injection est réalisé par introduction du matériau constitutif du carter par deux points d'injection. Les deux points d'injection ont pour rôle d'amener deux matières de couleur différente correspondant à la couleur des connecteurs mâles du faisceau. De cette manière, il est créé un système de détrompage couleur des connexions.
Les deux matières de couleur différente sont des matières qui présentent des caractéristiques mécaniques identiques, seul le colorant étant différent.
La couleur de la jonction des deux flux de matière de couleur différente est un mélange des deux couleurs, ce qui est possible pour la plupart des calculateurs électroniques qui n'intègrent aucune face de style visible par le client. La présente invention s'applique lorsque le nombre de connecteurs, le nombre de points d'injection ainsi que le nombre de matières de couleur différente est différent de deux, mais est égal à trois ou plus, par exemple.
La mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus permet d'obtenir un carter à système de détrompage visuel pour le montage d'au moins deux connecteurs. La présente invention s'applique tout particulièrement aux calculateurs électroniques de véhicules automobiles. La présente invention présente de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants : - elle permet d'assurer un détrompage visuel pour les deux connecteurs, - elle présente des avantages économiques, d'une part parce qu'elle permet d'éviter une retouche usine en fin de ligne de montage et, d'autre part, parce qu'elle permet de supprimer tout pastillage, ces avantages conduisant à une réduction substantielle des coûts des calculateurs électroniques embarqués. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un système de détrompage visuel destiné au montage d'interfaces sur une pièce obtenue par moulage par injection, chaque interface ayant une partie intégrée à ladite pièce et une partie à connecter, caractérisé en ce que ledit moulage par injection est réalisé par introduction du matériau constitutif de la pièce par au moins deux points d'injection, en ce que ledit matériau constitutif est formé d'au moins deux matières de couleur différente, chaque matière étant introduite dans le moule par un point distinct d'injection, et en ce que lesdites couleurs différentes correspondent à la couleur des parties à connecter des interfaces, de façon à créer un système de détrompage couleur des parties d'interface à connecter.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites interfaces sont constituées chacune d'une embase intégrée à ladite pièce réalisée par moulage par injection et d'un connecteur mâle à monter.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite pièce réalisée par moulage par injection comporte également un système de détrompage mécanique.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite pièce réalisée par moulage par injection est un carter.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites deux matières au moins sont des matières qui présentent des caractéristiques mécaniques identiques.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le nombre d'interfaces, le nombre de points d'injection ainsi que le nombre de matières de couleur différente est égal à deux.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les interfaces sont des connexions de calculateurs électroniques.
8. Carter à système de détrompage visuel pour le montage d'au moins deux interfaces, chaque interface ayant une partie intégrée au carter et une partie à connecter, caractérisé en ce qu'il est obtenu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.10
FR0755525A 2007-06-06 2007-06-06 Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection. Withdrawn FR2917003A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755525A FR2917003A1 (fr) 2007-06-06 2007-06-06 Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755525A FR2917003A1 (fr) 2007-06-06 2007-06-06 Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2917003A1 true FR2917003A1 (fr) 2008-12-12

Family

ID=38963101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755525A Withdrawn FR2917003A1 (fr) 2007-06-06 2007-06-06 Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917003A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018215186A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Procédé et dispositif de marquage de barrettes à bornes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4224618A1 (de) * 1992-07-25 1994-01-27 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum Herstellen elektrischer Steckverbindungen und nach dem Verfahren hergestellte Steckverbindung
EP0583883A2 (fr) * 1992-07-17 1994-02-23 Flexible Lamps Limited Perfectionnements relatifs aux boites de jonction
DE29721401U1 (de) * 1997-12-06 1998-02-05 Erni Elektroapp Steckverbinder für Backplanes und Einschubkarten bei sogenannten Compact PCI-Systemen
WO1999010205A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-04 Ut Automotive Dearborn, Inc. Moules a plusieurs charges d'injection servant a fabriquer des faisceaux de cables
FR2773341A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-09 Entrelec Sa Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0583883A2 (fr) * 1992-07-17 1994-02-23 Flexible Lamps Limited Perfectionnements relatifs aux boites de jonction
DE4224618A1 (de) * 1992-07-25 1994-01-27 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum Herstellen elektrischer Steckverbindungen und nach dem Verfahren hergestellte Steckverbindung
WO1999010205A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-04 Ut Automotive Dearborn, Inc. Moules a plusieurs charges d'injection servant a fabriquer des faisceaux de cables
DE29721401U1 (de) * 1997-12-06 1998-02-05 Erni Elektroapp Steckverbinder für Backplanes und Einschubkarten bei sogenannten Compact PCI-Systemen
FR2773341A1 (fr) * 1998-01-05 1999-07-09 Entrelec Sa Procede pour l'obtention d'un bloc de matiere plastique comportant au moins deux parties distinctivement colorees et bloc notamment de boitier d'appareillage electrique obtenu par ce procede

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018215186A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Procédé et dispositif de marquage de barrettes à bornes
CN110663141A (zh) * 2017-05-26 2020-01-07 威德米勒界面有限公司及两合公司 用于标记端子块的方法和设备
CN110663141B (zh) * 2017-05-26 2022-02-01 威德米勒界面有限公司及两合公司 用于标记端子块的方法和设备
US11929584B2 (en) 2017-05-26 2024-03-12 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Method and device for marking terminal blocks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3008272B1 (fr) Appareil de controle electronique pour vehicule avec plaque pour rayonnement et methode de fabrication associee
FR3004887A1 (fr) Appareil de controle electronique pour vehicule avec surmoulage et methode de fabrication associee
FR2616374A1 (fr) Verre a vitre de vehicule a partie centrale transparente et partie peripherique coloree, et procede de fabrication d'un tel verre par moulage par injection-compression
FR3005231A1 (fr) Appareil de controle electronique pour vehicule avec etancheite de logement de type etanche a l'eau et methode de fabrication associee
FR2827310A1 (fr) Procede de galvanisation partielle d'une piece obtenue par moulage-injection
WO2019121757A1 (fr) Pièce de carrosserie de véhicule automobile comprenant des moyens lumineux dégivrants
EP3339726B1 (fr) Glace de projecteur automobile avec électrodes thermoplastiques surmoulées
EP3676070A1 (fr) Procédé de fabrication d'un radome en thermoplastique pour un radar d'un véhicle
FR2917003A1 (fr) Procede de realisation d'un systeme de detrompage visuel destine au montage d'interfaces sur une piece moulee par injection.
FR3056283A1 (fr) Dispositif lumineux comportant une source lumineuse surfacique
FR3008833A1 (fr) Systeme de connecteur electrique
FR3058582A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique pour un compresseur d'une installation de conditionnement d'air d'un vehicule automobile
FR3066350A1 (fr) Glace de projecteur avec electrodes de degivrage en encre a base d'argent
EP2726542A1 (fr) Piece plastique a metallisation selective et procede de fabrication correspondant
FR3102395A1 (fr) Glace de projecteur pour véhicule automobile et moule à injection destiné à la réalisation de ladite glace
FR3021926A1 (fr) Module d'habillage permettant de personnaliser un dispositif d'eclairage pour vehicule automobile
FR2950747A1 (fr) Agencement pour la connectique de distribution de puissance par barre omnibus
FR3135356A1 (fr) 1. Dispositif de verrouillage rapide pour connecteurs rectangulaires, système et procédé associés
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
EP1073998A1 (fr) Procede de fabrication d'une carte a circuit integre a contact et une carte obtenue selon ce procede
EP3559481B1 (fr) Pièce de véhicule automobile comportant un fût de vissage orientable
FR3075454B1 (fr) Element du type capteur surmoule et son procede de fabrication, et son procede de montage pour sa connexion electrique
WO2017017324A1 (fr) Module d'eclairage pour projecteur sans glace et son procede d'assemblage
FR2831388A1 (fr) Dispositif d'identification notamment pour animal, du type boucle, permettant de prelever un morceau de chair lors de la pose
FR3018750A1 (fr) Boitier de projecteur ou de feu de vehicule automobile obtenu par moulage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228