FR2770467A1 - Siege de vehicule automobile avec dossier a inclinaison reglable articule - Google Patents

Siege de vehicule automobile avec dossier a inclinaison reglable articule Download PDF

Info

Publication number
FR2770467A1
FR2770467A1 FR9812966A FR9812966A FR2770467A1 FR 2770467 A1 FR2770467 A1 FR 2770467A1 FR 9812966 A FR9812966 A FR 9812966A FR 9812966 A FR9812966 A FR 9812966A FR 2770467 A1 FR2770467 A1 FR 2770467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inclination adjustment
adjustment
inclination
armatures
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770467B1 (fr
Inventor
Wolfgang Menges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Autositze GmbH and Co KG
Original Assignee
Bertrand Faure Sitztechnik GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE1997148401 external-priority patent/DE19748401C2/de
Application filed by Bertrand Faure Sitztechnik GmbH and Co KG filed Critical Bertrand Faure Sitztechnik GmbH and Co KG
Publication of FR2770467A1 publication Critical patent/FR2770467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770467B1 publication Critical patent/FR2770467B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/2227Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable and provided with braking systems

Abstract

La présente invention concerne un siège de véhicule automobile avec dossier à inclinaison réglable, articulé, des deux côtés, sur le cadre du siège par des armatures de réglage d'inclinaison, celles-ci étant couplées l'une à l'autre par un élément de jonction rigide qui est réalisé, entièrement ou au moins dans la zone de l'une des armatures de réglage d'inclinaison, par un profilé creux et qui sert au réglage simultané des deux armatures de réglage d'inclinaison au moyen d'un dispositif d'entraînement disposé sur un côté du siège, l'élément de jonction présentant une déformation qui est adjacente à la face interne d'une des armatures de réglage d'inclinaison, alors que, sur le côté externe de cette armature de réglage d'inclinaison, est adjacent un autre élément de blocage, de manière que l'élément de jonction soit bloqué dans les deux sens contre un mouvement axial. La déformation adjacente à une face interne d'une des armatures de réglage d'inclinaison (1) est obtenue par deux enfoncements parallèles et opposés l'un à l'autre en forme d'entaille.

Description

La présente invention concerne un siège de véhicule automobile comportant un dossier à inclinaison réglable, articulé des deux côtés sur le cadre du siège par des armatures de réglage d'inclinaison, celles-ci étant couplées par un élément de jonction rigide qui est réalisé par un profilé creux ou, au moins dans la zone de l'une des armatures de réglage d'inclinaison, par un bout de profile creux, et qui sert au réglage simultané des deux armatures de réglage d'inclinaison à l'aide d'un dispositif d'entraînement disposé sur un côté du siège, l'élément de jonction présentant une déformation qui est adjacente à la face interne d'une des armatures de réglage d'inclinaison, alors que, sur le côté externe de cette armature de réglage d'inclinaison, est adjacent un autre élément de blocage, de façon que l'élément de jonction soit bloqué dans les deux sens contre un mouvement axial
Dans le cas de sièges de véhicules à réglage manuel d'inclinaison, l'élément de jonction des deux armatures de réglage d'inclinaison est réalisé sous forme de profilé creux de dimension radiale relativement faible pour des raisons de réduction de poids. Cela est possible puisque, dans cet exemple, l'élément de jonction, contrairement à un entrainement par moteur électrique, ne doit transmettre qu'un petit couple de rotation d'une armature de réglage d'inclinaison à l'autre.
Pour empêcher l'élément de jonction de sortir des armatures de réglage d'inclinaison, il est nécessaire de le fixer ou de le bloquer axialement sur le siège. Dans le cas de dossiers à réglage manuel d'inclinaison, l'élément de jonction, réalisé sous forme de profilé creux, est, selon l'état de la technique, respectivement fixé sur la face externe des armatures de réglage d'inclinaison. Comme éléments de blocage, on utilise, par exemple, des rondelles clips, des vis ou des écrous. Ce type de blocage axial présente de grands inconvénients, car, pour des raisons de technique de fabrication, la largeur du cadre du dossier présente des tolérances de l'ordre de quelques millimètres et que, pour des raisons de coût, les éléments de jonction ne peuvent pas être adaptés individuellement à chaque cadre de dossier, et que, par conséquent, ce sont des composants préfabriqués. Une longueur relativement excessive des éléments de jonction engendre, pendant la conduite, des bruits1 ressentis comme très gênants, étant donné que l'élément de jonction a un jeu axial relativement grand, ce qui lui permet de se promener. En revanche, lorsque les éléments de jonction sont relativement trop courts, le pied du cadre du dossier est serré. Cela n engendre certes pas de bruits. En revanche, les armatures de réglage d'inclinaison sont alors dures à manipuler. Dans le dépôt de brevet allemand principal 197 24 554, il a été proposé de pourvoir l'élément de jonction d'une déformation adjacente à la face interne d'une des armatures de réglage d'inclinaison, alors que, à la face externe de cette armature de réglage d'inclinaison, est adjacent un autre élément de blocage, de manière que l'élément de jonction soit bloqué dans les deux sens et qu'il empêche tout mouvement axial. De cette façon, on exclut des bruits ou un serrage. La déformation est réalisée par un élargissement du profilé creux de l'élément de jonction au moyen d'un outil écarteur intérieur ou d'un rivet . I1 s'agit là d'une solution de construction simple pour le blocage axial de l'élément de jonction.
Un objet de l'invention consiste à simplifier davantage le blocage axial de l'élément de jonction par un processus de déformation.
Cet objet est atteint, dans le cas d'un siège de véhicule automobile du type mentionné dans le préambule, en réalisant la déformation adjacente à la face interne des armatures de réglage d'inclinaison par deux enfoncements parallèles, opposés l'un à l'autre, en forme d'entaille.
En effet, lors de la réalisation de ce type d'enfoncement, des bourrelets tournés vers l'extérieur se forment aux extrémités des enfoncements. Ces bourrelets assurent la fonction de blocage. Les enfoncements peuvent être réalisés sur l'élément de jonction au moyen d'un outil semblable à une pince, de manière que l'utilisation d'un rivet
Pop ou d'un outil d'élargissement spécial ne soit plus nécessaire.
Ci-après, l'invention est expliquée en détail, à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe d'une armature de réglage d'inclinaison, avec frein et des enfoncements selon l'invention, et
la Fig. 2 est une vue en coupe, comme à la Fig. 1, mais sans frein, le tube de jonction étant tourné de 90" par rapport à la position de la
Fig. 1.
L'armature de réglage d'inclinaison 1, représentée à la Fig. 1 en coupe longitudinale, est constituée d'une pièce ou élément d'armature 2, montée fixe sur le dossier et d'une pièce ou élément d'armature 3, montée fixe sur le bâti du siège. Ces deux pièces 2, 3 possèdent des dentures interne et externe, non montrées, qui s'engrènent comme un entraînement de nutation. Ces dentures sont représentées aux Figs. 1 et 2 par deux petits cercles marqués du repère 4.
L'armature de réglage d'inclinaison 1 comporte, en outre, un excentrique 5 sur lequel sont portées les pièces 2, 3 par des coussinets 6 ou 7. L'excentrique 5 présente un carré creux 8, dans lequel passe un tube de jonction 9, sous la forme d'un profilé carre, de façon que leurs formes s'épousent sans jeu. Le frein 10 est monté, également sans jeu, sur le tube de jonction 5 et est, de plus, raccordé, toujours sans jeu, à la pièce 2. A cet effet, sont prévues des saillies 11 correspondantes sur la pièce 2, et des creux 12 correspondants dans le frein 10. Une plaque d'appui 13, rivée sur la pièce 2, maintient les composants de l'armature de réglage d'inclinaison 1.
De l'autre côté du siège, on a une armature de réglage d'inclinaison symétrique, à l'exception du frein 10 qui y manque. Il n'est pas nécessaire d'expliquer davantage les armatures de réglage d'inclinaison, étant donné que ces composants font partie de l'état de la technique et qu'on n'en a pas besoin pour la compréhension de l'invention.
Pour la fixation axiale du tube de jonction sur l'armature de réglage d'inclinaison 1, il est prévu dans le tube de jonction 9, immédiatement à côté de la face interne de la pièce 2, des enfoncements 14, parallèles, opposés les uns aux autres, sous forme d'entailles. Ces entailles peuvent être réalisées à l'aide d'un outil en forme de pince.
Du fait de la réalisation des entailles, comme montré à la Fig. 2 dans laquelle le tube de liaison 9 est représenté tourné de 900 par rapport à la Fig. 1, se forment deux bourrelets 15, 16, le bourrelet 15 étant adjacent a la face interne de l'armature de réglage d'inclinaison et empêchant, de cette façon, le tube de Jonction 9 d'être déplacé 22ns le sens axial. Le blocage axial, selon l'invention, ne nécessite donc ni outils spéciaux, ni éléments supplémentaires, tels qu'un rivet tubulaire de marque Pop.
Il est possible de prévoir, de manière habituelle, une rondelle de blocage 17 sur la face externe de la pièce 1, ou l'élément de jonction 9 peut y être bloqué, d'une manière connue, en forme d'évasement. Dans l'exemple de réalisation de la Fig. 1, la rondelle de blocage 17 est adjacente au frein 10, et, dans l'exemple de réalisation de la Fig. 2, à l'excentrique 5.

Claims (1)

  1. Revendication
    Siège de véhicule automobile avec dossier à inclinaison réglable, articulé, des deux côtés, sur le cadre du siège par des armatures de réglage d'inclinaison, celles-ci étant couplées l'une à l'autre par un élément de jonction rigide qui est réalisé, entièrement ou au moins dans la zone de l'une des armatures de réglage d'inclinaison, par un profilé creux et qui sert au réglage simultané des deux armatures de réglage d'inclinaison au moyen d'un dispositif d'entraînement disposé sur un côté du siège, l'élément de jonction présentant une déformation qui est adjacente à la face interne d'une des armatures de réglage d'inclinaison, alors que, sur le côté externe de cette armature de réglage d'inclinaison, est adjacent un autre élément de blocage, de manière que l'élément de jonction soit bloqué dans les deux sens contre un mouvement axial, caractérisé en ce que la déformation adjacente à une face interne d'une des armatures de réglage d'inclinaison (1) est obtenue par deux enfoncements parallèles et opposés l'un à l'autre en forme d'entaille.
FR9812966A 1997-11-03 1998-10-13 Siege de vehicule automobile avec dossier a inclinaison reglable articule Expired - Fee Related FR2770467B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1997148401 DE19748401C2 (de) 1997-06-11 1997-11-03 Kraftfahrzeugsitz mit neigungsverstellbarer Rückenlehne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770467A1 true FR2770467A1 (fr) 1999-05-07
FR2770467B1 FR2770467B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=7847380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812966A Expired - Fee Related FR2770467B1 (fr) 1997-11-03 1998-10-13 Siege de vehicule automobile avec dossier a inclinaison reglable articule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770467B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908090A1 (fr) * 2006-11-03 2008-05-09 Faurecia Sieges Automobile Procede de fabrication de siege de vehicule automobile,et siege ainsi fabrique
WO2008080587A2 (fr) 2006-12-28 2008-07-10 Johnson Controls Gmbh Dispositif d'ajustement de siège, en particulier dispositif d'ajustement d'inclinaison de dossier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4037057A1 (de) * 1989-05-23 1992-05-27 Teves Gmbh Co Ohg Alfred Gelenkbeschlag fuer kraftfahrzeugsitze
DE4314119A1 (de) * 1993-04-29 1994-11-03 Naue Johnson Controls Verwaltu Kraftfahrzeugsitz mit neigungsverstellbarer Lehne
DE19546431A1 (de) * 1995-12-13 1997-06-19 Schaeffler Waelzlager Kg Stelleinrichtung, insbesondere für Rückenlehnen von Fahrzeugsitzen
DE19724554A1 (de) 1997-06-11 1998-12-24 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Kraftfahrzeugsitz mit neigungsverstellbarer Rückenlehne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4037057A1 (de) * 1989-05-23 1992-05-27 Teves Gmbh Co Ohg Alfred Gelenkbeschlag fuer kraftfahrzeugsitze
DE4314119A1 (de) * 1993-04-29 1994-11-03 Naue Johnson Controls Verwaltu Kraftfahrzeugsitz mit neigungsverstellbarer Lehne
DE19546431A1 (de) * 1995-12-13 1997-06-19 Schaeffler Waelzlager Kg Stelleinrichtung, insbesondere für Rückenlehnen von Fahrzeugsitzen
DE19724554A1 (de) 1997-06-11 1998-12-24 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Kraftfahrzeugsitz mit neigungsverstellbarer Rückenlehne

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908090A1 (fr) * 2006-11-03 2008-05-09 Faurecia Sieges Automobile Procede de fabrication de siege de vehicule automobile,et siege ainsi fabrique
WO2008080587A2 (fr) 2006-12-28 2008-07-10 Johnson Controls Gmbh Dispositif d'ajustement de siège, en particulier dispositif d'ajustement d'inclinaison de dossier
WO2008080587A3 (fr) * 2006-12-28 2008-10-09 Johnson Controls Gmbh Dispositif d'ajustement de siège, en particulier dispositif d'ajustement d'inclinaison de dossier
EP2572927A3 (fr) * 2006-12-28 2014-04-02 Johnson Controls GmbH Dispositif d'ajustement de siège, en particulier dispositif d'ajustement d'inclinaison de dossier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770467B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2296956A1 (fr) Colonne de direction réglable améliorée pour véhicules automobiles
JP2006515222A (ja) 車両座席用の歯車付き取り付け具
FR2808483A1 (fr) Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule
FR2810279A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion
FR2774057A1 (fr) Ossature de support destinee a loger des modules fonctionnels d'un vehicule automobile
FR2930203A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
FR2968697A1 (fr) Dispositif de liaison d'un entrainement de hayon de vehicule
EP0216678A1 (fr) Sous-ensemble télescopique pour colonne de direction
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2770467A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec dossier a inclinaison reglable articule
WO2005095015A1 (fr) Outil de sertissage et appareil de sertissage pourvu d'un tel outil
EP1651503B1 (fr) Longeron deformable pour vehicule automobile
FR2798099A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un mecanisme d'articulation
FR2860457A1 (fr) Dispositif de reglage a vis sans fin, glissiere comportant un tel reglage et siege comportant une telle glissiere.
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
FR2749053A1 (fr) Systeme vis-ecrou pour le reglage en position relative de deux elements mobiles l'un par rapport a l'autre, notamment pour le reglage en position d'un siege d'automobile
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0779190A1 (fr) Palier de support en tÔle pour un arbre d'essuie-glace
FR2833641A1 (fr) Equerre d'assemblage d'elements tubulaires pour la realisation de cadres
FR2766783A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile comportant des moyens d'assemblage perfectionnes
FR2682739A1 (fr) Equerre d'assemblage de deux profiles metalliques.
BE493261A (fr)
FR2917676A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
FR2724469A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation a limitation de couple, notamment pour colonne de direction de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630