FR2768314A1 - Table de travail dont le siege est relie au plan de travail - Google Patents

Table de travail dont le siege est relie au plan de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2768314A1
FR2768314A1 FR9711370A FR9711370A FR2768314A1 FR 2768314 A1 FR2768314 A1 FR 2768314A1 FR 9711370 A FR9711370 A FR 9711370A FR 9711370 A FR9711370 A FR 9711370A FR 2768314 A1 FR2768314 A1 FR 2768314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
pair
tubes
fact
work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768314B1 (fr
Inventor
Jean Louis Pourquie
Francis Pourquie
Alain Pourquie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POURQUIE
Original Assignee
POURQUIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POURQUIE filed Critical POURQUIE
Priority to FR9711370A priority Critical patent/FR2768314B1/fr
Publication of FR2768314A1 publication Critical patent/FR2768314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768314B1 publication Critical patent/FR2768314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B39/00School forms; Benches or forms combined with desks
    • A47B39/10Devices for holding pupils upright, i.e. body supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • A47B2083/025Computer workstation with integrated seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0084Accessories for tables or desks
    • A47B2200/0096Workstation with integrated knee-seat

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table de travail T du type de celle dont le siège 100 est relié au plan de travail 200 par l'intermédiaire d'un bâti 300, le siège 100 étant composé d'une assise 110 et d'un dossier 120, le plan de l'assise 110 formant avec le plan du dossier 120 un angle supérieur à quatre vingt dix degrés, le bâti 300 soutenant un repose-tibias 400 afin de permettre à l'utilisateur une position de travail ergonomique et physiologiquement optimale. Ladite table T étant remarquable en ce que le susdit bâti 300 est composé de quatre paires de tubes 310, 320, 330, 340 disposés pour chacune desdites paires symétriquement par rapport au plan médian longitudinal de la table T, de façon à ce que :- la première paire 310 prenne appui sur le sol et assure le support de l'assise 110 et du dossier 120,- la deuxième paire 320 assure le support du plan de travail 200, - la troisième paire 330 prenne appui sur le sol et assure le support de la deuxième paire 320 et du plan de travail 200 y associé,- et la quatrième paire 340 assure la liaison entre la première 310 et la troisième paires 330. Applications : mobilier de bureau, scolaire.

Description

TABLE DE TRAVAIL
DONT LE SIEGE EST RELIE AU PLAN DE TRAVAIL
La presente invention a trait au domaine des tables scolaires et notamment aux adaptations permettant à l'enfant ou l'adolescent de s'assurer une position de travail ergonomique et confortable par rapport à la table.
Le mal de dos qui a souvent été appelé ';mal du siècle" a plusieurs causes dont une des principales est une mauvaise posture de travail notamment dans la position assise. Il a été en effet constaté qu'une mauvaise position assise et donc une mauvaise posture de travail provoquent des lombalgies.
Il a été déterminé une position ergonomique de travail définie et approuvée par le corps médical. Cette position respecte les caractéristiques suivantes:
- le plan de travail est incliné vers l'utilisateur,
- le plan de l'assise du siège en position travail est incliné par rapport à l'horizontale vers le plan de travail,
- un appui genoux ou tibias empêche un glissement vers l'avant du corps de l'utilisateur du fait de l'inclinaison.
Les effets anatomiques et physiologiques d'un tel siège à inclinaison antérieure sur la colonne vertébrale soulagent les dos douloureux et évitent toute douleur au niveau des lombaires.
De nombreuses chaises, plans et tables de travail ont été jusqu'à maintenant conçus, surtout pour les équipements scolaires, afin de reproduire les caractéristiques optimales de la position de travail définie par les critères ergonomiques et dont les principaux sont cités ciaprès.
Ainsi, la chaise haute avec assise inclinée et indépendante de la table dont le plan de travail est également incliné. Cette chaise permet deux positions:
- une première position de travail pendant laquelle l'utilisateur s'avance sur le devant de la chaise qui adoptant un plan incliné sur la partie avant de son assise comporte également un plan horizontal sur les deux tiers arrières. Cette forme particulière de chaise permet à l'utilisateur de prendre une position de travail optimale en s'avançant sur la partie avant de l'assise et une position de repos en reculant son fessier sur l'assise. Lors de la position de travail, les pieds de l'utilisateur sont en appui sur le sol ou sur au moins une barre d'appui de la table correspondante. Ce mode de réalisation du principe connu du siège à inclinaison antérieure sur la colonne vertébrale a pour inconvénient principal d'être configuré en deux parties. En effet, il existe d'une part une table avec un plan de travail incliné puis une chaise avec une partie avant inclinée par rapport à l'horizontale permettant un appui optimal pour la position de travail, ce qui entraîne plusieurs désagréments du fait que chaque utilisateur doit régler sa positon de table et son éloignement par rapport à sa chaise.
Un autre mode de réalisation connu du principe relie le plan de travail à un siège réduit à sa plus simple expression, c'est à dire une assise inclinée vers le plan de travail sans dossier. Ce mode de réalisation consiste en un tube principal présent dans seulement le plan vertical de symétrie de l'ensemble de la table de travail et coudé de façon à ce qu'à une des ses extrémités il accueille l'assise et à sa deuxième extrémité, il soutienne, de manière inclinée, le plan de travail. Ce dernier est également soutenu par deux tubes coudés situés de part et d'autre du tube principal, assurant à leur extrémité supérieure le soutien du plan de travail et à leur extrémité inférieure l'appui au sol de la table. L'appui au sol arrière est assuré par un tube fixé perpendiculairement au tube principal. Bien que ce type de mode de réalisation soit particulièrement avantageux en ce que le siège soit relié au plan de travail par un bâti ou châssis assurant la liaison et l'appui sur le sol, la réduction à outrance des coûts de fabrication et la recherche de simplicité ont conduit le produit "table de travail " à évoluer vers une forme esthétique non étudiée et vers des fonctions techniques réduites à leur minimum. Ainsi, par exemple, le plan de travail n'accepte qu'une seule position inclinée, le dossier du siège est inexistant, l'appui sur le sol n'est pas stable. Cette absence de réglages de positions ou d'inclinaisons des différents éléments constituant la table de travail conforme à ce mode de réalisation, a pour conséquence directe de nécessiter l'achat, par les établissements, de tables différentes pour équiper, par exemple, une classe scolaire d'un même niveau afin de s'adapter à toutes les tailles des élèves qui peuvent varier de façon importante. L'achat et donc la fabrication de tables de dimensions différentes provoque un surcoût prohibitif. De plus, il a été constaté que les repose-tibias classiques, permettant à l'utilisateur de ne pas glisser sur l'assise inclinée vers l'avant, c'est-à-dire en matériau mousse ou polyuréthane de forme cylindrique, déforme la tête de tibia au-dessous de la rotule. La table de travail est sensée améliorer l'ergonomie et la physiologie en évitant la déformation du dos. La déformation des tibias des utilisateurs, des écoliers par exemple, est en conséquence un inconvénient particulièrement important.
Partant de cet état de fait et d'un cahier des charges préétabli, la demanderesse a mené des recherches visant à atteindre un mode de réalisation d'une table de travail conforme au principe d'assise à inclinaison antérieure et reprenant le concept du siège relié au plan de travail permettant d'obvier aux inconvénients précités. Ces recherches ont abouti à la réalisation d'une nouvelle table de travail respectant le principe physiologique de base adoptant une forme esthétique équilibrée et munie des réglages et appuis nécessaires pour que l'utilisateur puisse s'assurer d'une position de travail et d'un confort optimaux.
La table de travail conforme à l'invention est du type de celle dont le siège est relié au plan de travail par l'intermédiaire d'un bâti, le siège étant composé d'une assise et d'un dossier, le plan de l'assise formant avec le plan du dossier un angle supérieur à quatre vingt dix degrés, le bâti soutenant un repose-tibias afin de permettre à l'utilisateur une position de travail ergonomique et physiologiquement optimale.
Selon la caractéristique principale de l'invention, cette table de travail est remarquable en ce que le susdit bâti est composé de quatre paires de tubes disposés pour chacune desdites paires symétriquement par rapport au plan médian longitudinal de la table, de façon à ce que:
- la première paire prenne appui sur le sol et assure le support de l'assise et du dossier,
- la deuxième paire assure le support du plan de travail,
- la troisième paire prenne appui sur le sol et assure le support de la deuxième paire et du plan de travail y associé,
- et la quatrième paire assure la liaison entre la première et la troisième paires.
Cette structure bi-tube imaginée par la demanderesse a de nombreux avantages parmi lesquels:
- un équilibre et une assise améliorés en comparaison avec les dispositifs de l'art antérieur, la structure symétrique double garantit en effet un meilleur appui sur le sol,
- une rigidité plus grande que pour un bâti mono-tube qui pour adopter une rigidité équivalente nécessiterait un tube d'un diamètre supérieur dont la présence nuirait à l'esthétique de l'ensemble,
- la possibilité de faire des réglages grandement facilités, la présence de deux tubes pour chaque partie du bâti contribue à permettre les réglages de positions entre ces différentes parties. En effet, la structure symétrique et le guidage ou le maintien en position sur deux tubes permet de garantir des réglages optimaux et des mise en position par arc -boutement sur une paire de tubes.
La demanderesse a profité des avantages précités d'une structure bi-tube symétrique pour concevoir un bâti en plusieurs parties afin de déterminer les paramètres optimaux de hauteur de plan de travail par rapport au sol, de hauteur de plan de travail par rapport au siège, de hauteur de siège et d'éloignement du siège par rapport à la table et de proposer ainsi pour des tailles différentes d'utilisateurs, une seule et même table composée des mêmes éléments mais dont les positions d'une paire de tubes par rapport à l'autre ont été modifiées.
Un autre paramètre pris en compte et proposé par la table de travail de l'invention est l'inclinaison du plan de travail. Ainsi, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le plan de travail supporté par ladite deuxième paire de tubes est associé à un dispositif d'indexage de position qui lui permet d'adopter plusieurs positions inclinées en pivotant par rapport à un axe de rotation solidaire de ladite deuxième paire de tubes par l'action simultanée de l'utilisateur sur deux organes de commande solidaires dudit plan de travail et situés de chaque côté de ce dernier. Les critères de base physiologiques et ergonomiques fixent que le plan de travail doit être incliné vers l'utilisateur afin de proposer la meilleure position de travail possible et afin d'éviter à l'utilisateur d'arrondir son dos. Les travaux de dessins et d'écriture ne demandent pas la même inclinaison de plan de travail et le fait de proposer plusieurs inclinaisons a pour avantage d'assurer à l'utilisateur une position de plan de travail optimale en adéquation à un travail donné. De plus, selon un concept particulièrement judicieux imaginé par la demanderesse, le dispositif d'indexage tel que proposé par l'invention, permet le réglage de l'inclinaison du plan de travail en actionnant simultanément des organes de commande disposés de chaque côtés du plan de travail et solidaires de ce dernier, de sorte que l'utilisateur peut régler l'inclinaison en restant devant le plan de travail facilitant ainsi l'obtention d'une position de travail adéquate. Un autre avantage de la présence de deux organes de commande à actionner simultanément est que l'utilisateur se trouve dans l'obligation d'utiliser ses deux mains, évitant ainsi tout accident dû à la rotation du plan de travail.
Une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, conséquence directe de l'étude des inconvénients des dispositifs de l'art antérieur par la demanderesse, est que le repose-tibias est constitué par deux appuis en matériau souple qui adoptent une forme sensiblement parallélépipèdique avec le plan constitué par leur grande surface perpendiculaire au sol. En effet, comme cité précédemment, la demanderesse avait constaté que les reposetibias des dispositifs de l'art anténeur qui sont classiquement cylindriques tendaient à déformer les tibias du fait que l'appui proposé par un cylindre ne peut qu'être tangentiel et c'est donc sur une surface restreinte du tibia que l'utilisateur appuie l'équivalent de la moitié de son corps. Une surface plane, telle que proposée, permet d'élargir la zone d'appui sur le tibia et en conséquence soulager celui-ci et en éviter toute déformation.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'une table de travail conforme à l'invention.
Cette description se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de la table de travail conforme à l'invention,
La figure 2 est une vue de côté de la table de travail de la figure 1,
La figure 3 est une vue de côté de détail du dispositif d'indexage de position du plan de travail de la table de travail conforme à l'invention.
Comme illustrée sur le dessin de la figure 1, la table de travail conforme à l'invention, référencée T dans son ensemble est du type de celle dont le siège 100 est relié au plan de travail 200 par l'intermédiaire d'un bâti 300, le siège 100 étant composé d'une assise 110 et d'un dossier 120, le plan de l'assise 110 formant avec le plan du dossier 120 un angle supérieur à quatre vingt dix degrés, le bâti 300 soutenant un repose-tibias 400.
Le susdit bâti 300 est composé de quatre paires de tubes disposés pour chacune desdites paires symétriquement par rapport au plan médian longitudinal de la table, de façon à ce que:
- la première paire 310 prenne appui sur le sol et assure le support de l'assise 110 et du dossier 120,
- la deuxième paire 320 assure le support du plan de travail 200 (cf figure 2),
- la troisième paire 330 prenne appui sur le sol et assure le support de la deuxième paire 320 et du plan de travail 200 y associé,
- et la quatrième paire 340 assure la liaison entre la première 310 et la troisième paires 320.
Selon un mode de réalisation préférée ce bâti 300 est réalisé en tubes d'acier coudés les différents tubes ayant le même diamètre diminuant ainsi le coût de la matière première. Le fait que tous les tubes aient le même diamètre a pour autre avantage de donner une cohésion esthétique au bâti 300 mais aussi de faciliter les fixations et réglages entre les différentes paires de tubes.
Ainsi, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la première paire de tubes 310 est constituée d'un seul tube dont les extrémités 311a et 31 lb sont préformées de telle façon à ce qu'une fois le tube 310 cintré à cent quatre vingt degrés en son milieu, ledit tube 310 forme un "U" renversé symétrique par rapport au plan longitudinal dont les extrémités 311a et 311b, parallèles au niveau de la base du "U", se rapprochent ensuite d'un écart égal à deux diamètres dudit tube avant de s'écarter et toucher le sol. Cette caractéristique apporte plusieurs avantages parmi lesquels:
- la pièce est réalisée par un seul tube ce qui diminue les coûts de fabrication tout en respectant une structure symétrique bi-tube caractéristique principale de l'invention,
- le rapprochement d'un écart égal à deux diamètres de tubes permet la liaison sur cette portion d'une extrémité de ladite quatrième paire 340 constituée, selon un mode de réalisation préférée mais non limitatif, par deux tubes identiques accolés l'un à l'autre,
- la portion parallèle située au niveau de la base du "U" inversé permet de supporter l'assise 110 et le dossier 120 du siège 100 mais aussi de faciliter le réglage de la hauteur de ceux-ci suivant la double flèche A le long des deux extrémités parallèles de la paire de tubes 310. En effet, la présence de deux montants parallèles facilite le guidage de l'assise montée sur une platine 111 qui, assure la liaison entre les deux montants et l'assise 110 mais aussi le réglage de la hauteur de l'assise 110 suivant la double flèche A et de la position de cette dernière 110 par rapport au plan de travail 200 (double flèche B),
- les deux extrémités du "U" 310 touchent le sol afin d'assurer au siège un appui au sol évitant ainsi deux nouvelles pièces pour réaliser cette fonction. La cambrure à cent quatre vingt degrés garantie la symétrie de l'ensemble.
Selon un mode de réalisation préférée mais non limitatif de l'invention, la platine 111 se compose de deux partie: une partie assurant le support de l'assise 110 et une autre partie assurant sa fixation réglable sur la paire de tubes 310 par pincement simultané des deux extrémités parallèles du "U" 310 et au moyen d'une plaque de fixation 112 se vissant de façon réglable sur ladite platine, la liaison vissée étant réglable au moyen d'une vis à poignée 113. De plus, la fixation liant l'assise 110 et ladite platine 111 de fixation autorise le réglage de position de ladite assise 110 selon l'axe longitudinal médian de la table T selon la double flèche B.
Comme illustrée plus en détail sur le dessin de la figure 1, la deuxième paire 320 assure le support du plan de travail 200 (cf figure 2).
La troisième paire de tubes 330 se compose de deux tubes 331a et 331b qui prennent appui sur le sol et assurent le support de la deuxième paire 320 et du plan de travail 200 y associé au moyen d'un étrier 332 (cf figure 2), qui assure la fixation réglable suivant la double-flèche C de la deuxième paire 320 entre les deux tubes 331a et 331b. En effet, les deux tubes 331a et 331b de la troisième paire de tubes 330 sont liés de part et d'autre de la quatrième paire de tubes 340 de façon à ce qu'ils respectent l'écartement égal à deux diamètres entre les deux extrémités supérieures desdits tubes 331a et 331b ce qui permet d'accueillir dans l'étrier 332 les extrémités des deux tubes constituant la deuxième paire 320.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le repose-tibias 400 est constitué par deux appuis 400a et 400b en matériau souple qui adoptent une forme sensiblement parallélépipèdique avec le plan constitué par leur grande surface perpendiculaire au sol. La forme parallélépipèdique permet de mieux répartir la charge du corps sur une plus grande surface du tibia de l'utilisateur que les dispositifs repose-tibias ou genoux existant dans l'art antérieur. De plus, les deux appuis parallélépipèdiques 400a et 400b ont une première grande face servant à l'appui des tibias de l'utilisateur de ladite table T et leur deuxième face chacune solidarisée indépendamment, l'une de l'autre, au bâti 300 de ladite table T au moyen d'une liaison souple entre lesdits appuis et une platine d'appui 410 fixée au bâti 300 et assurant l'écartement entre les deux appuis parallélépipédiques 400a et 400b.
Selon un choix technologique particulièrement judicieux, la liaison souple entre chaque appui parallélépipèdique 400a et 400b et la platine d'appui 410 est assurée par deux silents-blocs 41 la Cette solution technologique apporte la souplesse et la rigidité nécessaire à une telle liaison. En effet, la technologie des silents-blocs est connue et largement employée dans d'autres applications, elle permet ici d'adapter la position des appuis parallélépipèdiques à l'inclinaison des tibias et des cuisses suivant un mouvement de rotation théorique illustré par la double-flèche D.
Comme illustré sur les dessins des figures 1 et 2 et plus en détails sur celui de la figure 3, le plan de travail 200 supporté par ladite deuxième paire de tubes 320 est associé à un dispositif d'indexage de position 500 qui lui permet d'adopter plusieurs positions inclinées comme illustrées sur le dessin de la figure 3 en pivotant par rapport à un axe de rotation 321 solidaire de ladite deuxième paire de tubes 320 par l'action simultanée de l'utilisateur sur deux organes de commande 210 solidaires dudit plan de travail 200 et situé de chaque côté de ce dernier.
Avantageusement, ce dispositif d'indexage 500 est constitué par deux poignées 210 identiques qui, montées en pivot par rapport au plan de travail 200, sont munies d'une lumière 211 adoptant la forme d'un arc de cercle et aménagée d'encoches 212, 213 dans lesquelles vient se loger un doigt 322 solidaire du bâti 320 de ladite table, le pivotement de la poignée 210 commandé par l'utilisateur, assurant le passage du doigt fixe 322 de l'encoche 212 ou 213 vers la lumière 211, position pendant laquelle le plan de travail 200 peut pivoter.
De plus, chaque poignée 210 est munie d'un dispositif de maintien en position du type ressort, assurant le maintien des encoches 212 ou 213 sur le doigt 322 et donc le maintien en position du plan de travail 200.
Un mode de réalisation préférée mais non limitatif du dispositif d'indexage est illustré sur le dessin de la figure 3. Ainsi, dans ce mode de réalisation, la lumière 211 comprend deux encoches 212 et 213 située l'une à l'extrémité inférieure de la lumière 211 et l'autre en son milieu, une troisième position horizontale (représentée en trait fort) étant définie par l'extrémité supérieure de la lumière 211. Le passage de la position horizontale dite troisième position à la position intermédiaire c'est à dire le passage du doigt 322 de l'extrémité supérieure de la lumière 211 à l'encoche intermédiaire 212 est réalisé par l'utilisateur en soulevant le plan de travail 200 et en le faisant pivoter vers le haut selon la flèche Ejusqu'à ce que l'encoche 212 s'enclenche sur le doigt 322, le maintien en positon étant réalisé par un dispositif de rappel par ressort. Le passage de la position intermédiaire définie par l'encoche 212 vers la position la plus inclinée définie par l'encoche 213 (illustrée en traits discontinus courts) ou le retour vers la position horizontale est réalisé par l'action de l'utilisateur sur les poignées 210, selon la flèche F, qui fait passer le doigt 322 de l'encoche vers la lumière 211, en soulevant pour passer à la position la plus inclinée selon la flèche E ou en laissant libre le plan de travail 200 qui entraîné par son poids revient en position horizontale illustrée en traits forts. Selon ce même mode de réalisation, les dimensions de la lumière 211 et l'emplacement des encoches 211 et 212 permettent une inclinaison à zéro, dix et vingt degrés du plan de travail afin de respecter les normes européennes dans le domaine d'application scolaire.
On comprend que la table de travail qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges. Ainsi, par exemple, le plan de travail dans sa version scolaire sera agrémenté par un casier inférieur, solidaire du bâti, permettant à l'utilisateur de stocker ses divers dossiers, cahiers, classeurs et par un compartiment de rangement solidaire du plan de travail et suivant son inclinaison. De plus, toujours pour proposer un maximum de possibilités sur un bâti de table commun, la platine d'appui 410 est fixée de manière réglable sur ledit bâti 300 afin de régler en hauteur la position du repose-tibias et permettre ainsi un support des tibias de l'utilisateur optimal. Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
T ... Table de travail
100 ... Siège
110 .. Assise
111... ....Platine de liaison de l'assise
112 .. Plaque de fixation de la platine
113 ... Vis à poignée
120 ..... ..Dossier 200 , ... Plan de travail
210 .. . Organe de commande du dispositif
... d'indexage
211 . .. . . . ..Lumière
212, 213... ........ ...Encoches 300 ............. ...Bâti
310 .. . ......... ...Première paire de tubes
31 la, 311b.... ... Extrémités de la première paire
320 . ... Deuxième paire de tubes
321... ....Axe de rotation du plan de travail
322.... ....Doigt d'indexage
330 . .... Troisième paire de tubes
33 la, 331b.... ... Tubes de la troisième paire 332 .................... Strier
340 .. .. Quatrième paire de tubes 400 . ... Repose-tibias
400a, 400b.... ............. Appuis
410.. . ... Platine d'appui
411a.... ................. ...Silents-blocs 500 . ............ Dispositif d'indexage de positions
Double flèche A.... .... Mouvement de réglage en hauteur du
... siège
Double flèche B... Mouvement de réglage de l'assise par
... rapport au plan de travail
Double flèche C... ... Mouvement de réglage de la deuxième
... paire par rapport à la troisième
Double flèche D ....... .... Mouvement de rotation des appuis du
........ ...repose-tibias
Flèche E ...................... ... Mouvement de rotation du plan de travail
Flèche F ... ... Mouvement de rotation des poignes

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.Table de travail (T) du type de celle dont le siège (100) est relié au plan de travail (200) par l'intermédiaire d'un bâti (300), le siège (100) étant composé d'une assise (110) et d'un dossier (120), le plan de l'assise (110) formant avec le plan du dossier (120) un angle supérieur à quatre vingt dix degrés, le bâti (300) soutenant un repose-tibias (400) afin de permettre à l'utilisateur une position de travail ergonomique et physiologiquement optimale, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit bâti (300) est composé de quatre paires de tubes (310, 320, 330, 340) disposés pour chacune desdites paires symétriquement par rapport au plan médian longitudinal de la table (T), de façon à ce que:
- la première paire (310) prenne appui sur le sol et assure le support de l'assise (110) et du dossier (120),
- la deuxième paire (320) assure le support du plan de travail (200),
- la troisième paire (330) prenne appui sur le sol et assure le support de la deuxième paire (320) et du plan de travail (200) y associé,
- et la quatrième paire (340) assure la liaison entre la première (310) et la troisième paires (330).
2.Table de travail (T) selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE FAIT
QUE la première paire de tubes (310) est constituée d'un seul tube dont les extrémités (31 la et 31 lb) sont préformées de telle façon à ce qu'une fois le tube (310) cintré à cent quatre vingt degrés en son milieu, ledit tube (310) forme un "U" renversé symétrique par rapport au plan longitudinal dont les extrémités parallèles au niveau de la base du "U" se rapprochent ensuite d'un écart égal à deux diamètres dudit tube (310) avant de s'écarter et toucher le sol.
3.Table de travail (T) selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE FAIT
QUE le repose-tibias (400) est constitué par deux appuis (400a et 400b) en matériau souple qui adoptent une forme sensiblement parallélépipèdique avec le plan constitué par leur grande surface perpendiculaire au sol.
4.Table de travail (T) selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE FAIT
QUE le plan de travail (200) supporté par ladite deuxième paire de tubes (320) est associé à un dispositif d'indexage (500) de position qui lui permet d'adopter plusieurs positions inclinées en pivotant par rapport à un axe de rotation (321) solidaire de ladite deuxième paire de tubes (320) par l'action simultanée de l'utilisateur sur deux organes de commande (210) solidaires dudit plan de travail (200) et situés de chaque côté de ce dernier.
5.Table de travail (T) selon les revendications 1 et 3, CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE les deux appuis parallélépipèdiques (400a et 400b) ont une première grande face servant à l'appui des tibias de l'utilisateur de ladite table (T) et leur deuxième face chacune solidarisée indépendamment, l'une de l'autre, au bâti (300) de ladite table (T) au moyen d'une liaison souple entre lesdits appuis (400a et 400b) et une platine d'appui (410) fixée au bâti (300) et assurant l'écartement entre les deux appuis (400a et 400b).
6. Table de travail (T) selon les revendications 1 et 4, CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE le susdit dispositif d'indexage (500) est constitué par deux poignées identiques (210) qui, montées en pivot par rapport au plan de travail (200), sont munies d'une lumière (211) adoptant la forme d'un arc de cercle étant aménagée d'encoches (212, 213) dans lesquelles vient se loger un doigt (322) solidaire du bâti (300) de ladite table (T), le pivotement de la poignée (210) commandé par l'utilisateur assurant le passage du doigt fixe (322) de l'encoche (212 ou 213) vers la lumière (211), position pendant laquelle le plan de travail (200) peut pivoter.
7. Table de travail (T) selon les revendications 1 3 et 5, CARACTERISEE PAR
LE FAIT QUE la liaison souple entre chaque appui parallélépipèdique (400a et 400b) et la platine d'appui (410) est assurée par un ou plusieurs joints souples du type silents-blocs (41 la).
8. Table de travail ( T) selon les revendications 1,4 et 6, CARACTERISEE PAR
LE FAIT QUE chaque poignée (210) est munie d'un dispositif de maintien en position du type ressort assurant le maintien des encoches (212 et 213) sur le doigt et donc le maintien en position du plan de travail (200).
9. Table de travail (T) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,
CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE l'assise (110) dudit siège (100) comprend une platine (111) de fixation sur la première paire de tubes (310) au niveau de la portion où les deux tubes sont parallèles, ladite platine (111) pinçant les deux tubes au moyen d'une liaison vissée commandée par une poignée (113) assurant ainsi un réglage de la hauteur de l'assise (110).
10. Table de travail (T) selon l'une quelconque des revendications 1 et 9 prises ensemble, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la fixation liant l'assise (110) et ladite platine (111) de fixation autorise le réglage de position de ladite assise (110) selon l'axe longitudinal médian de la table (T).
FR9711370A 1997-09-12 1997-09-12 Table de travail dont le siege est relie au plan de travail Expired - Lifetime FR2768314B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711370A FR2768314B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Table de travail dont le siege est relie au plan de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711370A FR2768314B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Table de travail dont le siege est relie au plan de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768314A1 true FR2768314A1 (fr) 1999-03-19
FR2768314B1 FR2768314B1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=9511024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711370A Expired - Lifetime FR2768314B1 (fr) 1997-09-12 1997-09-12 Table de travail dont le siege est relie au plan de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768314B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112401487A (zh) * 2020-11-26 2021-02-26 娄底市娄星区博识文化培训学校有限公司 一种防瞌睡矫正坐姿课桌椅

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104720316B (zh) * 2015-04-10 2017-05-10 赵辰宇 修身学习一体课桌

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE815232C (de) * 1950-05-25 1951-10-01 Fritz Schmitz Schulmoebel
US2921623A (en) * 1958-06-23 1960-01-19 American Seating Co Chair structure
DE2334400A1 (de) * 1973-07-06 1975-01-23 Julius Dr Med Neugebauer Gesundheitsstuhl
DE8609487U1 (de) * 1986-04-08 1986-07-17 Koch, Erwin, 8729 Königsberg Modifizierbarer Kniesitz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE815232C (de) * 1950-05-25 1951-10-01 Fritz Schmitz Schulmoebel
US2921623A (en) * 1958-06-23 1960-01-19 American Seating Co Chair structure
DE2334400A1 (de) * 1973-07-06 1975-01-23 Julius Dr Med Neugebauer Gesundheitsstuhl
DE8609487U1 (de) * 1986-04-08 1986-07-17 Koch, Erwin, 8729 Königsberg Modifizierbarer Kniesitz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112401487A (zh) * 2020-11-26 2021-02-26 娄底市娄星区博识文化培训学校有限公司 一种防瞌睡矫正坐姿课桌椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768314B1 (fr) 2001-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3585346B1 (fr) Fauteuil roulant d'aide à la marche
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
EP1489945B1 (fr) Module d'assise ergonomique et siege equipe d'un tel module
FR2768314A1 (fr) Table de travail dont le siege est relie au plan de travail
BE817904A (fr) Siege a dossier.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
EP0430777A1 (fr) Valise portative convertible en fauteuil
FR3032870A1 (fr) Structure de mobilier repliable, en particulier de mobilier d'enseignement
FR2685804A1 (fr) Support pour bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessin, a tricoter.
WO1997010791A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a le maintenir en une position stable de relaxation
FR3019019A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout ou assis-debout ou assis
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2673527A1 (fr) Corset formant siege pour handicape physique, notamment pour enfant.
FR2625660A1 (fr) Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR2729837A1 (fr) Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau
FR2721807A1 (fr) Dispositif repose-pied pour table de travail
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
CA2539700A1 (fr) Systeme de siege a assise suspendue ajustable a inclinaison equilibree par le seul poids du corps
FR3017787A1 (fr) Dispositif ergonomique de maintien en position debout ou assis-debout
FR2816816A1 (fr) Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone
WO1996028999A1 (fr) Table de consultation ophtalmologique
FR2701820A1 (fr) Table de travail.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20