FR2767019A1 - Epandeur d'engrais a disques rotatifs a regime telecommande et regule - Google Patents

Epandeur d'engrais a disques rotatifs a regime telecommande et regule Download PDF

Info

Publication number
FR2767019A1
FR2767019A1 FR9809962A FR9809962A FR2767019A1 FR 2767019 A1 FR2767019 A1 FR 2767019A1 FR 9809962 A FR9809962 A FR 9809962A FR 9809962 A FR9809962 A FR 9809962A FR 2767019 A1 FR2767019 A1 FR 2767019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
rotation speed
ejector
centrifugal spreader
spreader according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9809962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767019B1 (fr
Inventor
Norbert Rauch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Original Assignee
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH filed Critical RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Publication of FR2767019A1 publication Critical patent/FR2767019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767019B1 publication Critical patent/FR2767019B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • A01C17/005Driving mechanisms for the throwing devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

Un épandeur centrifuge destiné à de l'engrais en grains comporte un réservoir de stockage pour l'engrais et des disques éjecteurs entraînés en rotation, équipés d'éléments éjecteurs. L'engrais peut être amené aux disques éjecteurs depuis le réservoir de stockage, par l'intermédiaire d'organes de dosage. A chaque disque éjecteur est associé un moteur d'entraînement hydraulique et une valve proportionnelle, le régime de rotation de chaque disque éjecteur étant modifiable de façon progressive au moyen d'une unité de télécommande agissant sur la valve proportionnelle respective. Pour permettre à l'utilisateur une modification rapide et simple de la figure de dispersion, depuis le tracteur, il est prévu que le régime de rotation REEL de chacun des disques éjecteurs soit déterminé au moyen d'un capteur de régime de rotation et soit affiché sur l'unité de télécommande, sur un dispositif d'afficheur.

Description

EPANDEUR D'ENGRAIS A DISQUES ROTATIFS A REGIME
TELECOMMANDE ET REGULE
L'invention concerne un épandeur centrifuge destiné à de l'engrais en grains, ayant un réservoir de stockage pour l'engrais et des disques éjecteurs entraînés en rotation, équipés d'éléments éjecteurs et auxquels l'engrais peut être amené, depuis le réservoir de stockage, par l'intermédiaire d'organes de dosage. A chaque disque éjecteur est associé un moteur d'entraînement hydraulique et une valve proportionnelle, le régime de chaque disque éjecteur étant modifiable de façon continue au moyen d'une unité de télécommande agissant sur la valve proportionnelle respective.
Les exigences accrues concernant la protection de l'environnement contraignent également l'exploitant agricole à ne répandre des engrais et des agents de protection des végétaux que sur des surfaces de champ ayant été cultivées, et d'éviter de répandre les produits cités au-delà de la limite des champs. En règle générale, les épandeurs centrifuges présentent deux disques éjecteurs rotatifs qui éjectent latéralement à droite et à gauche l'engrais fourni.
En règle générale, les épandeurs centrifuges présentent deux disques éjecteurs rotatifs qui éjectent latéralement à droite et à gauche l'engrais appliqué, des zones de chevauchement se constituant tant au centre de la figure d'épandage entre les deux disques éjecteurs qu'également dans la zone extérieure de la figure de dispersion. En raison de l'augmentation notable de la puissance des épandeurs centrifuges ces dernières années, la taille des zones de chevauchement a également nettement augmenté. I1 est très avantageux de réaliser de grandes zones de chevauchement car elles permettent d'obtenir une distribution régulière des grains d'engrais et, en particulier, de réduire notablement la sensibilité du système de dispersion par rapport aux différences de qualité des engrais.
En raison des grandes portées de dispersion on subit cependant au bord de la surface du champ (limite du champ) des inconvénients notables car d'une part l'engrais est dispersé jusqu'à 12 mètres au-dessus de la limite du champ et d'autre part les plantes disposées dans la zone de la limite du champ sont sous-alimentées en engrais, et car il manque la quantité nécessaire d'engrais à disperser lors d'un trajet de chevauchement postérieur.
A titre de possibilité pour surmonter ces problèmes, il est connu de changer la longueur et la position angulaire des ailettes d'éjection disposées sur les disques éjecteurs, sur le disque éjecteur tourné vers la limité du champ, ou bien de remplacer ce disque éjecteur dans sa totalité pour effectuer une dispersion sur limite. De cette manière, certes on obtient une figure de dispersion notablement améliorée, dans la zone limite, cependant la conversion des ailettes d'éjection ou le remplacement de l'ensemble du disque éjecteur est très onéreux et pénible.
En variante on a tenté de réaliser. une adaptation de la figure de dispersion pour la dispersion sur limite par un simple déplacement du point d'alimentation, c'est-à-dire du point d'arrivée de l'engrais sur le disque éjecteur en rotation, ou bien par un déplacement, respectivement un basculement de l'épandeur centrifuge par rapport au tracteur ou au remorqueur. Certes, ces modifications de réglage peuvent être télécommandés depuis le tracteur et sont ainsi faciles à l'utilisateur, cependant la figure de dispersion obtenue avec ceux-ci ne donne pas d'adaptation suffisamment bonne pour l'épandage sur limite.
Par EP-B1-0 330 839, il est connu un épandeur centrifuge pour lequel chaque disque éjecteur est entraîné au moyen d'un moteur hydraulique propre. A chaque moteur hydraulique est associé un organe de régulation ayant une valve de régulation correspondante. On peut modifier et régler indépendamment les unes des autres les régimes des moteurs hydrauliques par l'intermédiaire des valves de régulation, un dispositif de commande, réalisé sous la forme d'unité de télécommande, permettant d'effectuer un réglage depuis le siège du conducteur du tracteur.
Simultanément également la position du point d'alimentation en engrais sur le disque éjecteur est modifié au moyen du dispositif de commande. Dans le dispositif de commande sont mémorisées des courbes de fonction, par l'intermédiaire desquelles la modification du point d'alimentation est combinée fonctionnellement à la modification du régime de rotation. Du fait que l'utilisateur introduit les paramètres correspondants dans le dispositif de commande, il peut changer la figure de dispersion, ou le type de fonctionnement, pour passer "d'épandage normal" à "épandage sur limite". Il s'est avéré que ce réglage dans des conditions normales procure des résultats acceptables, cependant l'utilisateur ne peut se rendre compte, ou seulement difficilement, si l'épandeur centrifuge travaille effectivement dans l'état recherché. De plus, des interventions rapides et simples ne sont pratiquement pas possibles à réaliser pour l'utilisateur lors du fonctionnement, si bien qu'une adaptation individuelle à des conditions locales spéciales ne peut être obtenue.
L'invention a comme but de procurer un épandeur centrifuge du type cité pour lequel l'utilisateur peut procéder à une modification ou à une commutation rapide, de manière simple, de la figure de dispersion depuis le tracteur.
Ce problème est résolu pour un épandeur centrifuge du type cité au début selon l'invention, par le fait que le régime REEL de rotation de chaque disque éjecteur est saisi au moyen d'un capteur de régime de rotation et est affiché sur une unité de télécommande, par un dispositif d'affichage, et que l'unité de télécommande de chaque disque éjecteur présente un dispositif de réglage du régime de rotation, au moyen duquel le régime de rotation du disque éjecteur respectif est modifiable.
On considère selon l'invention comme essentielle la connaissance de la modification du régime de rotation du disque éjecteur tourné vers la limite du champ, pour obtenir une figure de dispersion avantageuse en cas d'épandage sur limite. Pour cette raison, le régime de rotation de chaque disque éjecteur est déterminé et affiché dans l'unité de télécommande pour que l'utilisateur puisse le lire sans difficulté.
Au moyen du dispositif de réglage du régime de rotation qui est constitué de préférence par un interrupteur basculant, l'utilisateur peut augmenter ou diminuer le régime de rotation par une simple pression sur une touche, si bien que, en cas de besoin, il peut directement intervenir dans le fonctionnement de 1 'épandeur centrifuge.
Les régimes adoptés pour l'épandage normal ou l'épandage sur limite concernant les disques éjecteurs peuvent être déterminés soit par lecture à partir d'une table d'épandage, soit en faisant appel à des expériences propres. L'utilisateur peut alors introduire les régimes de rotation souhaités directement par l'intermédiaire du dispositif de réglage de régime de rotation. Les valeurs ayant été les dernières réglées pour les régimes de rotation sont mémorisées et restent également disponibles après la mise hors service de l'unité de télécommande.
En raison de l'affichage sur l'unité de télécommande, de préférence par des afficheurs numériques correspondants, des valeurs de régime réel des disques éjecteurs, on peut également régler les régimes de rotation mais seulement lorsque les moteurs d'entraînement des disques éjecteurs sont en rotation.
L'utilisateur peut constater directement une disponibilité insuffisante de quantité d'huile par minute à partir de l'hydraulique du tracteur, pour obtenir les vitesses de rotation souhaitées, par les afficheurs de régime de rotation et intervenir de manière correspondante dans le fonctionnement de l'épandeur centrifuge. Une indication d'avertissement de la non-atteinte d'un régime de rotation pré-réglé ou souhaité peut être prévue, par l'afficheur du régime de rotation sur l'unité de télécommande qui se met à clignoter ou bien émet un signal d'un autre type.
Pour l'épandage sur limite, on peut diminuer de façon correspondante le régime de rotation du disque éjecteur droit et/ou gauche. Ainsi, l'utilisateur peut décider en peu de temps s'il doit choisir le type de fonctionnement épandage sur limite à droite ou à gauche.
Selon un mode de réalisation préféré, il est prévu pour chaque disque éjecteur un dispositif de régulation qui maintient à une valeur constante le régime de rotation réglé. Lorsque l'utilisateur a trouvé ainsi quel était le réglage optimal du régime de rotation, il est notablement déchargé du contrôle permanent du régime de rotation pendant le déroulement du processus de commande proprement dit.
Peu après l'introduction d'un régime de rotation modifié, il peut, par suite des suroscillations de l'hydraulique de réglage qui est relativement inerte, se produire un écart net entre le régime de rotation de CONSIGNE et le régime de rotation
REEL saisi. Pour ne pas tromper l'utilisateur par une succession de valeurs de régimes de rotation différentes affichées sur le dispositif d'affichage, il est prévu de préférence que dans le dispositif d'affichage, après un réglage du régime de rotation, au moyen du dispositif de réglage de régime de rotation, pendant la durée d'un intervalle de temps court prédéterminé, de quelques secondes, on affiche d'abord le régime de rotation de consigne, faisant que l'utilisateur peut contrôler en plus sa valeur introduite. Ensuite, il y a de nouveau affichage du régime de rotation REEL. Cet affichage de courte durée du régime de rotation de CONSIGNE est prévu tant pour une augmentation du régime de rotation, que pour une diminution du régime de rotation.
La modification du régime de rotation de
CONSIGNE, au moyen du dispositif de réglage du régime de rotation s'effectue de préférence par degrés, si bien que l'interrupteur basculant correspondant doit être pressé en règle générale plusieurs fois. Il peut alors être prévu que, lors du premier actionnent de l'interrupteur basculant, seule soit affiché le régime de rotation de consigne actuelle. Le régime de rotation de consigne n'est modifié que lorsqu'est effectué dans les limites d'un intervalle de temps prédéterminé, de quelques secondes, un actionnement supplémentaire de l'interrupteur basculant.
Les figures d'épandage des deux disques éjecteurs se chevauchent au centre sur environ 20 mètres, c'est-à-dire que chaque disque éjecteur projette également environ 10 mètres sur l'autre côté.
En particulier, pour de petites largeurs, il peut ainsi se produire que le disque éjecteur opposé à la limite du champ produise un épandage également dans la direction de la limite du champ, dans la mesure où l'engrais est éjecté au-delà de la limite du champ, bien que le disque épandeur tourné vers la limite du champ soit réglé pour des épandages sur limite et que, d'après ce qui est prévu de façon conforme, il ne peut y avoir d'épandage au-delà de la limite du champ. Ce problème se produit en particulier si est utilisé un engrais très apte à voler, particulièrement du salpêtre d'ammonium de chaux, pour lequel une grande zone de chevauchement s'établit entre les disques éjecteurs.
Ce problème peut également être résolu pour l'épandeur centrifuge selon l'invention de manière simple par le fait qu'outre le régime de rotation du disque éjecteur orienté vers la limite du champ, on diminue également le régime de rotation du disque éjecteur opposé à la limite du champ, le régime de rotation du disque éjecteur opposé à la limite du champ étant situé à une valeur encore nettement supérieure au régime de rotation du disque éjecteur tourné vers la limite du champ. Le régime de rotation du disque éjecteur opposé à la limite du champ devrait n'être réduit que de manière à éviter un épandage au-delà de la limite du champ. L'erreur possible d'épandage, se produisant du fait de la réduction du régime de rotation du disque éjecteur opposé à la limite du champ, est en règle générale de valeur faible et négligeable.
Pour simplifier la transition entre l'épandage normal et l'épandage sur limite, pour l'utilisateur, on associe à chaque disque épandeur sur l'unité de télécommande un interrupteur de sélection de type d'épandage, sur lequel on peut sélectionner au moins le type de fonctionnement "épandage normal" ou le type de fonctionnement "épandage sur limite". Dès que l'interrupteur de sélection de type d'épandage destiné à un disque d'épandage a été réglé sur "épandage sur limite", le régime de rotation ayant été introduit en dernier par l'utilisateur pour ce disque éjecteur est appelé de la mémoire et réglé par l'intermédiaire d'ordres de commande correspondant fournis à la valve proportionnelle. Un réglage correspondant du régime de rotation mémorisé se produit lorsque l'interrupteur de sélection de type de d'épandage est à nouveau réglé en "épandage normal". De cette manière, on peut avoir un pré-réglage des vitesses de rotation souhaitées dans le type de fonctionnement respectif et sa mémorisation si bien que l'épandage sur limite peut être réalisé de manière simple au moyen de la télécommande. Lorsque le régime de rotation interrogé dans la mémoire est réglé automatiquement, l'utilisateur peut directement influer sur le régime de rotation se réglant, par l'intermédiaire de l'interrupteur basculant. Il est alors prévu de préférence qu'en cas d'actionnement de l'interrupteur de sélection de type d'épandage, sur le dispositif d'affichage de l'unité de télécommande soit affiché le "régime de rotation de consigne" pendant la durée d'un intervalle de temps court prédéterminé.
Il s'est avéré avantageux que le régime de rotation de CONSIGNE puisse être réglé au moyen du dispositif de réglage du régime de rotation, seulement pendant la durée de l'intervalle de temps court prédéterminé pendant lequel, après un actionnement effectué une première fois du dispositif de réglage du régime de rotation ou de l'interrupteur de sélection de type de commande, il a été affiché sur le dispositif d'affichage. Ceci empêche tout réglage par erreur du régime de rotation de CONSIGNE.
Lorsque les deux interrupteurs de sélection de type de d'épandage sont réglés sur le type de fonctionnement "épandage NORMAL", les deux disques éjecteurs doivent avoir le même régime de rotation.
Ceci peut être assuré de manière simple en ce que les dispositifs de régulation des disques éjecteurs sont combinés ensemble pour constituer une boucle de régulation commune lorsque les interrupteurs de sélection de type d'épandage sont, les deux, placés en "épandage normal". Dans ce cas spécial, il peut être prévu que le régime de rotation commun des disques d'épandage puisse être réglé par l'intermédiaire de l'un des dispositifs de réglage du régime de rotation.
Une adaptation supplémentaire de la figure d'épandage lors d'un épandage sur limite peut être effectuée selon l'invention par le fait qu'un utilisateur décale le point d'alimentation en engrais auquel celui-ci arrive sur le disque éjecteur en rotation. A cette fin, en plus de chaque dispositif de réglage du régime de rotation de chaque disque éjecteur, est prévu un dispositif de réglage de point d'alimentation, en particulier réalisé sous la forme d'un interrupteur basculant de point d'alimentation. Au moyen de l'interrupteur basculant de point d'alimentation, l'utilisateur peut choisir entre un premier point d'alimentation qui est utilisé usuellement pour un épandage normal et un deuxième point d'alimentation destiné à l'épandage sur limite et qui est décalé vers l'extérieur sur le disque éjecteur, par rapport au premier point d'alimentation, dans le sens inverse du sens de rotation du disque épandeur, dans la direction périphérique et/ou en direction radiale du disque épandeur. La semence fournie quitte ainsi plus précocement les disques éjecteurs et, par conséquent, ne vole pas aussi loin vers l'extérieur.
Selon un mode de réalisation préféré, chacun des deux interrupteurs basculants de point d'alimentation est respectivement disposé à côté de l'interrupteur de sélection de type d'épandage associé au même disque éjecteur et orienté de manière correspondante à celui-ci, si bien que, en cas d'épandage normal, l'interrupteur de sélection de type d'épandage est placé par exemple vers le bas et l'interrupteur basculant de point d'alimentation pour la position de point d'alimentation normale est également tourné vers le bas. Lorsque l'on pratique un épandage sur limite, l'interrupteur de sélection de type d'épandage peut alors être placé vers le haut et l'interrupteur basculant de point d'alimentation disposé à côté, prévu pour le réglage du point d'alimentation ayant été décalé, est également placé vers le haut. Cet agencement offre en cas de besoin l'avantage pour l'utilisateur par un déplacement manuel unique, de placer tant l'interrupteur de sélection de semence, qu'également l'interrupteur basculant de point d'alimentation dans les positions nécessaires pour l'épandage normal ou l'épandage sur limite.
Dans le cas d'un épandeur centrifuge équipé de deux disques éjecteurs, il n'est pas possible d'obtenir une figure de dispersion qui soit sensiblement constante jusqu'à la limite du champ et qui diminue de façon raide à cet endroit. La quantité d'engrais expulsée sur le champ dans la zone limite tombe du niveau normal à zéro lentement sur une distance d'environ 3 à 6 mètres. Du fait que, par côté d'épandage, on a pré-réglé la même quantité d'engrais par unité de temps, il y a entre la limite de champ et le centre de l'épandeur centrifuge un surengraissage, du fait que la quantité d'engrais dosée est éjectée dans cette zone de façon concentrée. Un surengraissage de ce type peut être évité si, selon un perfectionnement de l'invention, il est prévu que la quantité d'engrais amenée au disque éjecteur soit réduite lorsque, pour le disque éjecteur, a été sélectionné le type de fonctionnement "épandage sur limite", ceci au moyen de l'interrupteur de sélection de type d'épandage. La réduction de la quantité d'engrais peut être effectuée par action mécanique sur les organes de dosage, pour prendre une valeur prédéterminée dans la table d'épandage. Lorsqu'un ordinateur de dosage commande les organes de dosage, la quantité d'épandage peut de préférence être diminuée ici d'un pourcentage déterminé, de par exemple 10 %.
Dans la pratique, les cas suivants se sont avérés être avantageux.
Dans le cas d'un engrais possédant de bonnes propriétés de vol et pour une grande largeur de travail ( > 20 m) le régime de rotation du disque éjecteur est réduit d'au moins 15 % et la quantité d'engrais appliquée sur ce disque éjecteur est réduite d'au moins 10 %. Lorsque le même engrais est utilisé pour de petites largeurs de travail ( < 18 m), une réduction du régime de rotation du disque éjecteur d'au moins 30 % est effectuée, tandis que la quantité d'engrais est réduite d'au moins 15 %.
Pour un engrais ayant des propriétés de vol désavantageuses, par exemple de l'urée, pour de grandes largeurs de travail ( > 20 m), le régime de rotation du disque épandeur est réduit d'au moins 10 % et la quantité d'engrais est réduite d'au moins 5 %. Si cet engrais est utilisé pour de petites largeurs de travail ( < 18 m), on réalise une réduction du régime de rotation du disque éjecteur, d'au moins 10 %, tandis que la quantité d'engrais est réduite d'au moins 5 %.
Dans tous les exemples cités, on réalise une réduction en pourcentage par rapport aux valeurs utilisées en cas d'épandage normal.
Il s'est avéré particulièrement avantageux, d'effectuer automatiquement la réduction de la quantité d'engrais dès que l'interrupteur de sélection de type d'épandage a été réglé sur le type de fonctionnement, "épandage en limite".
On peut prévoir à titre d'organes de dosage de manière connue des coulisseaux de dosage, auxquels sont associés des coulisseaux de fermeture, actionnables hydrauliquement, ceux-ci étant cependant à chaque fois activables, respectivement désactivables individuellement, au moyen d'un interrupteur de coulisseau disposé sur l'unité de télécommande, si bien que l'amenée d'engrais peut être interrompue à volonté ("non épandage") ou être admise à volonté ("épandage").
L'actionnement aveugle et tactile de l'unité de télécommande pendant le travail de dispersion nécessite une disposition nettement séparée dans l'espace des interrupteurs individuels. Cependant, les deux interrupteurs de coulisseau qui commandent les organes de dosage sont placés sur l'unité de télécommande, de préférence près ou même directement les uns à côté des autres, si bien qu'en cas de besoin, par exemple une fois arrivé à l'extrémité d'un champ, ils peuvent être actionnés conjointement par l'utilisateur, d'un doigt, et être identifiés de façon tactile, c'est-à-dire sans avoir à vérifier quel est l'interrupteur à coulisseau.
Pour éviter tout déréglage intempestif du régime de rotation d'un disque éjecteur, il peut être prévu qu'une modification du régime de rotation soit effectuée au moyen du dispositif de réglage du régime de rotation seulement lorsque l'interrupteur de sélection de type d'épandage est réglé sur le type de fonctionnement "épandage en limite" et qu'au moins un interrupteur de coulisseau est placé sur "épandage". De même dans le type de fonctionnement "épandage normal", il peut être prévu qu'une modification du régime de rotation ne puisse être effectuée que lorsque les deux interrupteurs de coulisseau sont réglés sur "non épandage", c' est-à-dire que les coulisseaux de fermeture sont fermés.
Selon un perfectionnement, un interrupteur est disposé également sur l'unité de télécommande pour le capteur d'essai de rotation. Dès que celui-ci est mis en service, les valves proportionnelles des moteurs d'entraînement des disques éjecteurs sont fermés pour éviter un accident imputable à la rotation des disques éjecteurs. Le fluide hydraulique dans cette position n'est amené qu'au mécanisme agitateur entraîné hydrauliquement et appartenant au réservoir de stockage et aux vérins hydrauliques destinés aux coulisseaux de fermeture, si bien que l'on peut effectuer un essai de rotation.
L'unité de télécommande comporte un interrupteur principal pour la mise en circuit et hors circuit. Cet interrupteur principal devrait être réalisé de manière à ce que tout actionnement intempestif soit exclu ou apparaisse au moins improbable.
La commande de l'épandeur centrifuge selon l'invention est réalisée de façon à ce que, en cas de panne électrique, les coulisseaux de fermeture, actionnables hydrauliquement restent ouverts, tandis que les valves proportionnelles des moteurs d'entraînement des disques éjecteurs sont fermés pour des raisons de sécurité. On peut régler manuellement sur les valves proportionnelles un régime de rotation au moyen d'une échelle afin que le travail de dispersion puisse être au moins terminé par mise en service et hors service du circuit hydraulique appartenant du tracteur.
Pour déterminer le régime de rotation REEL, à chaque disque éjecteur est associé un capteur de régime de rotation. Lorsque le capteur tombe en panne ou lorsqu'il ne fournit aucune valeur REELLE, la commande tente de compenser cette défection par une ouverture des valves proportionnelles faisant que les moteurs d'entraînement sont mis en fonctionnement à un régime de rotation plus élevé que le régime de rotation de consigne. Pour éviter cet état indésirable, il peut être prévu selon l'invention que les valves proportionnelles des moteurs d'entraînement des deux disques éjecteurs soient fermées lorsque l'un des capteurs de régime de rotation tombe en panne. De plus, un signal d'avertissement de nature optique et/ou acoustique peut être fourni. Lorsque l'hydraulique est mise hors service, aucun des capteurs ne fourni de valeurs REELLES, si bien que la commande s'établit comme si tous les capteurs étaient en panne. Dans ce cas, cependant, il n'est prévu aucun signal d'avertissement et les valves proportionnelles des moteurs d'entraînement ne sont pas non plus fermées.
D'autres détails et caractéristiques de l'invention résultent de la description ci-après d'un exemple de réalisation faisant référence aux dessins annexés.
La figure unique représente une vue en élévation de l'unité de télécommande.
Selon la figure, l'unité de télécommande 10 comprend un carter 11 sur la surface supérieure duquel est disposée une pluralité d'interrupteurs ou d'afficheurs dont les fonctions sont décrites ci-après en détail.
Dans la zone supérieure de l'unité de télécommande 10 sont prévus deux afficheurs numériques 12a et 12b placés l'un à côté de l'autre, dans lesquels en règle générale est à chaque fois représentée la valeur de rotation REELLE, instantanée, des disques éjecteurs de l'épandeur centrifuge. Outre les afficheurs 12a et 12b, est prévu un interrupteur principal 13 de l'unité de télécommande, par lequel on peut procéder à une mise en service et hors service.
Au-dessous des afficheurs 12a et 12b sont placés de façon spatialement nettement séparés les uns des autres, deux interrupteurs à bascule, que l'on appelle les interrupteurs à bascule + 14a et 14b, à l'aide desquels le régime de rotation du disque d'épandage associé est augmenté (actionnement de l'interrupteur à bascule dans la direction "+") ou diminué (actionnement de l'interrupteur à bascule dans la direction "-").
Au-dessous de chacun des interrupteurs à bascule 14a et 14b est prévu un interrupteur de sélection de type d'épandage 15a, 15b se présentant sous la forme d'un interrupteur basculant avec lequel on peut choisir entre le type de fonctionnement épandage "normal" (position d'interrupteur inférieure) et le type de fonctionnement "épandage limite" (position d'interrupteur supérieure).
Directement à côté des interrupteurs de sélection de type d'épandage 15a et 15b est à chaque fois prévu un dispositif de réglage de point d'alimentation 19a et 19b se présentant sous la forme d'interrupteurs basculants. On déplace au moyen du dispositif de réglage de point d'alimentation, le point d'alimentation en engrais auquel l'engrais atteint les disques éjecteurs rotatifs. On règle par la position inférieure de chaque interrupteur basculant sur le disque éjecteur associé un premier point d'alimentation qui est utilisé en épandage normal. On règle par la position supérieure des interrupteurs basculants pour le disque éjecteur respectif un deuxième point d'alimentation pour l'épandage sur limite. De cette manière, chacun des deux interrupteurs basculants de point d'alimentation 19a et 19b est orienté de manière correspondante aux interrupteurs de sélection de type d'épandage 15a et 15b qui sont disposés directement à côté, si bien qu'un utilisateur peut placer l'interrupteur de sélection de type d'épandage 15a respectivement 15b et l'interrupteur basculant de point d'alimentation 19a, respectivement 19b associé conjointement par un mouvement unique soit dans la position inférieure, associée à la position d'épandage, soit dans la position supérieure, associée à l'épandage sur limite.
Au centre de la surface de manoeuvre est disposé un interrupteur 16 avec lequel on peut procéder à une commutation à partir du fonctionnement en épandage normal (position inférieure de l'interrupteur) pour adopter l'exécution d'un essai de rotation (position supérieure de l'interrupteur).
Dans la zone supérieure de la surface de manoeuvre sont prévus directement les uns à côté des autres deux interrupteurs de coulisseaux 17a à 17b réalisés sous la forme d'interrupteurs basculants à l'aide desquels on peut à chaque fois activer (position d'interrupteur "1") ou désactiver (position d'interrupteur "0") les interrupteurs de coulisseau actionnables hydrauliquement associés à chaque fois aux organes de dosage des disques éjecteurs. A chaque interrupteur de coulisseau 17a et 17b est associé un afficheur lumineux 18a, respectivement 18b qui éclaire en rouge lorsque le coulisseau associé est en position de fermeture ou bien éclaire en vert lorsque le coulisseau se trouve dans la position d'ouverture.
Pendant le fonctionnement en épandage, les régimes de rotation des disques éjecteurs qui sont affichés sur les afficheurs 12a et 12b sont modifiés de la façon suivante.
Lorsque les deux interrupteurs de sélection de type d'épandage 15a et 15b se trouvent dans la position "épandage normal" (position inférieur de l'interrupteur), les dispositifs de régulation concernant le régime de rotation des disques éjecteurs sont combinés ensemble pour former une boucle de régulation commune, si bien que par les interrupteurs à bascule 14a et/ou 14b on peut modifier le régime de rotation commun des disques éjecteurs. Il est de ce fait assuré que les disques éjecteurs tournent de façon synchrone dans ce type de fonctionnement.
Lorsque l'un des deux interrupteurs de sélection de type d'épandage 15a, respectivement 15b est réglé en type de fonctionnement "épandage sur limite" (position supérieure de l'interrupteur) tandis que l'autre interrupteur se trouve dans le type de fonctionnement "épandage normal", le disque éjecteur pour lequel a été choisi le type de fonctionnement épandage "sur limite" est automatiquement commandé à la dernière vitesse réglée et, de ce fait, mémorisée.
L'autre disque éjecteur conserve son régime antérieur.
Lors de l'actionnement d'un des interrupteurs de sélection de t le régime de rotation de CONSIGNE est affiché sur le dispositif d'afficheur 12a, respectivement 12b de l'unité de télécommande 10 pendant la durée d'un intervalle de temps court prédéterminé de quelques secondes. Le disque éjecteur fonctionnant dans le type de fonctionnement à épandage "sur limite" de plus peut être modifié par l'utilisateur concernant son régime de rotation, par un actionnement de l'interrupteur à bascule 14a, respectivement 14b associé, chacune des dernières valeurs de régime de rotation étant mémorisée.
En plus, le dispositif de réglage de point d'alimentation 19a, respectivement 19b qui est associé et est voisin de l'interrupteur de sélection de type d'épandage 15a, respectivement 15b réglé au type de fonctionnement "épandage sur limite" peut également être placé dans la position supérieure de l'interrupteur, faisant que le point d'alimentation en engrais sur le disque éjecteur est réglé de manière connue en soi pour l'épandage sur limite.
Lorsque les deux interrupteurs de sélection de type d'épandage 15a et 15b sont réglés sur le type de fonctionnement "épandage sur limite" on peut régler les régimes de rotation des disques éjecteurs associés, indépendamment l'un de l'autre, au moyen des interrupteurs à bascule respectifs 14a, ou 14b, chacune des dernières valeurs réglées étant mémorisées.
En cas d'actionnement du dispositif de réglage des vitesses de rotation 14a, respectivement 14b, on affiche le régime de rotation de consigne sur le dispositif d'affichage 12a, respectivement 12b de l'unité de télécommande 10 pendant la durée d'un intervalle de temps court prédéterminé, de quelques secondes, si bien que l'on fournit à l'utilisateur la possibilité de vérifier son réglage. Après écoulement de l'intervalle de temps prédéterminé, on affiche de nouveau le régime de rotation REEL sur le dispositif d'affichage 12a, respectivement 12b.
Lorsque, à l'extrémité du champ, la fourniture de l'engrais doit être interrompue, l'utilisateur par un basculement commun des deux interrupteurs de coulisseau 17a et 17b disposés l'un à côté de l'autre placent ceux-ci dans la position dans laquelle les coulisseaux de fermeture interrompent le flux d'engrais.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Epandeur centrifuge destiné à de l'engrais en grains, comportant un réservoir de stockage pour l'engrais et des disques éjecteurs entraînés en rotation, équipés d'éléments éjecteurs auxquels l'engrais peut être amené depuis le réservoir de stockage, par l'intermédiaire d'organes de dosage, à chaque disque éjecteur étant associé un moteur d'entraînement hydraulique et une valve proportionnelle, et le régime de rotation de chaque disque éjecteur étant modifiable de façon progressive au moyen d'une unité de télécommande agissant sur la valve proportionnelle respective, caractérisé en ce que le régime de rotation REEL de chacun des disques éjecteurs est déterminé ou saisi au moyen d'un capteur de régime de rotation et est affiché sur une unité de télécommande (10), sur un dispositif d'affichage (12a,12b), et en ce que l'unité de télécommande (10) de chaque disque éjecteur présente un dispositif de réglage du régime de rotation (14a,14b), au moyen duquel le régime de rotation du disque éjecteur respectif est modifiable.
2. Epandeur centrifuge selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage du régime de rotation est constitué par un commutateur à poussoirs (14A, 14B).
3. Epandeur centrifuge selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune des dernières valeurs réglées du régime de rotation sont mémorisées dans une mémoire.
4. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'est prévu pour chaque disque éjecteur un dispositif de régulation qui maintien constant le régime de rotation réglé du disque éjecteur.
5. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en cas d'actionnement du dispositif de réglage du régime de rotation (14a, 14b), sur le dispositif afficheur (12a, 12b) de l'unité de télécommande (10) est affiché le régime de rotation de consigne, pour la durée d'un intervalle de temps court, prédéterminé.
6. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, à chaque disque éjecteur, est associé sur l'unité de télécommande un interrupteur de sélection de type d'épandage (15A, 15B) destiné à sélectionner au moins entre le type de fonctionnement "épandage normal" et le type de fonctionnement "épandage sur limite".
7. Epandeur centrifuge selon la revendication 6, caractérisé en ce que, en cas d'actionnement de l'interruption de sélection de type d'épandage (15a, 15b), sur le dispositif afficheur (12a, 12b) de l'unité de télécommande (10), le régime de rotation de consigne est affiché pour la durée d'un intervalle de temps court prédéterminé.
8. Epandeur centrifuge selon la revendication 5 ou 7, caractérisé en ce que le régime de rotation de consigne est réglable au moyen du dispositif de réglage du régime de rotation (14a, 14b) seulement pendant la durée de l'intervalle de temps pendant lequel il est affiché sur le dispositif d'affichage (12a, 12b).
9. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que, en cas d'actionnement de l'interrupteur de sélection de type d'épandage épandage (15A, 15B), la valeur du régime de rotation, ayant été mémorisée pour le type de fonctionnement réglé, est interrogée depuis la mémoire, et le disque éjecteur est réglé de manière correspondante.
10. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les dispositifs de régulation des disques éjecteurs sont combinés pour constituer une boucle de régulation commune lorsque les interrupteurs de sélection de type d'épandage (15a, 15b) sont placés sur "épandage normal".
11. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, à chaque disque éjecteur est associé, sur l'unité de télécommande, un dispositif de réglage de point d'alimentation (19a, 19b) destiné à sélectionner entre un point d'alimentation en épandage normal et au moins un point d'alimentation décalé par rapport à celui-ci.
12. Epandeur centrifuge selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'interrupteur de sélection de type d'épandage (15A, 15B) et le dispositif de réglage de point d'alimentation (19A, 19B) sont chacun constitués par un interrupteur basculant, chaque interrupteur basculant de point d'alimentation (19A, 19B) étant disposé directement à côté de l'interrupteur de sélection de type d'épandage (15A, 15B) associé au même disque éjecteur.
13. Epandeur centrifuge selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'interrupteur basculant de point d'alimentation (19A, 19B) et l'interrupteur de sélection de type d'épandage (15A, 15B) associé sont orientés de façon identique lorsqu'ils se trouvent dans des positions de fonctionnement correspondante.
14. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que la quantité d'engrais amenée au disque éjecteur est réduite lorsque le type de fonctionnement "épandage sur limite" a été sélectionné pour le disque éjecteur, au moyen de l'interrupteur de sélection de type d'épandage (15a, 15b).
15. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'aux organes de dosage sont associés des coulisseaux d'obturation actionnables de façon hydraulique, qui, chacun, sont susceptibles d'être activés, ou désactivés au moyen d'un interrupteur de coulisseau (17a, 17b) disposé sur l'unité de télécommande (10).
16. Epandeur centrifuge selon la revendication 15, caractérisé en ce que les interrupteurs de coulisseau (17a, 17b) sont disposés, de façon serrée ou directement, les uns à coté des autres, sur l'unité de télécommande (10).
17. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'un interrupteur (16) destiné à un essai de rotation est disposé sur l'unité de télécommande.
18. Epandeur centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les valves proportionnelles de tous les moteurs d'entraînement des disques éjecteurs sont fermées lorsque l'un des capteurs de régime de rotation tombe en panne.
FR9809962A 1997-08-06 1998-07-31 Epandeur d'engrais a disques rotatifs a regime telecommande et regule Expired - Fee Related FR2767019B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19734008 1997-08-06
DE19810242 1998-03-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767019A1 true FR2767019A1 (fr) 1999-02-12
FR2767019B1 FR2767019B1 (fr) 2000-03-24

Family

ID=26038903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9809962A Expired - Fee Related FR2767019B1 (fr) 1997-08-06 1998-07-31 Epandeur d'engrais a disques rotatifs a regime telecommande et regule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE19832227C2 (fr)
FR (1) FR2767019B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373668A (en) * 1980-06-06 1983-02-15 Forbes Donald R Spreader control
EP0192089A2 (fr) * 1985-02-06 1986-08-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH &amp; Co. KG Distributeur à disques, spécialement pour engrais en granulés
EP0246575A2 (fr) * 1986-05-23 1987-11-25 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH &amp; Co. KG Distributeur à disques avec trémie
DE3639575A1 (de) * 1986-11-20 1988-06-01 Weiste & Co Accord Landmasch Maschine zum ausbringen von duenger oder anderen granulatfoermigen stoffen
EP0330839B1 (fr) 1988-02-05 1991-12-11 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH &amp; Co. KG Epandeur centrifuge
GB2305589A (en) * 1995-09-26 1997-04-16 Econ Engineering Ltd Spreading Vehicle

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739265A1 (de) * 1987-11-20 1989-06-01 Amazonen Werke Dreyer H Schleuderstreuer
DE4026879A1 (de) * 1990-08-25 1992-02-27 Rauch Landmaschfab Gmbh Verfahren zur eichung eines duengerstreuers und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373668A (en) * 1980-06-06 1983-02-15 Forbes Donald R Spreader control
EP0192089A2 (fr) * 1985-02-06 1986-08-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH &amp; Co. KG Distributeur à disques, spécialement pour engrais en granulés
EP0246575A2 (fr) * 1986-05-23 1987-11-25 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH &amp; Co. KG Distributeur à disques avec trémie
DE3639575A1 (de) * 1986-11-20 1988-06-01 Weiste & Co Accord Landmasch Maschine zum ausbringen von duenger oder anderen granulatfoermigen stoffen
EP0330839B1 (fr) 1988-02-05 1991-12-11 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH &amp; Co. KG Epandeur centrifuge
GB2305589A (en) * 1995-09-26 1997-04-16 Econ Engineering Ltd Spreading Vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767019B1 (fr) 2000-03-24
DE19832227A1 (de) 1999-02-11
DE19832227C2 (de) 2003-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2409559B1 (fr) Système automatisé de distribution de particules pour machine agricole, et procédé correspondant
LU87481A1 (fr) Semoir pneumatique commande electroniquement
FR2569939A1 (fr) Distributeur de substances pour l&#39;epandage a la volee
FR2881608A1 (fr) Dispositif pour commander et/ou regler une machine agricole a l&#39;aide d&#39;un dispositif de detection et de traitement d&#39;images
FR2767019A1 (fr) Epandeur d&#39;engrais a disques rotatifs a regime telecommande et regule
EP1504645B1 (fr) Procédé d&#39;épandage centrifuge d&#39;engrais ou de produits similaires en grains
EP1955579B1 (fr) Machine et procédé d&#39;épandage centrifuge d&#39;engrais ou de produits similaires en grains.
FR2926437A1 (fr) Procede de reglage d&#39;une machine agricole d&#39;epandage de particules, dispositif de reglage, machine agricole d&#39;epandage et programme d&#39;ordinateur correspondants
EP0682857B1 (fr) Procédé de réglage de la largeur d&#39;épandage pour machine d&#39;épandage de particules granulaires
EP0903656B1 (fr) Procédé d&#39;automatisation des taches répétitives sur un engin et dispositif correspondant
FR2772550A1 (fr) Procede de distribution d&#39;engrais en bordure de champ a l&#39;aide de disques d&#39;epandage
EP0050829A1 (fr) Elément semeur pour parcelles expérimentales
EP0489674B1 (fr) Procédé et dispositif pour modifier le spectre d&#39;une machine d&#39;épandage centrifuge de produits en grains, en vue de l&#39;épandage en bordure de champ
EP1336332B1 (fr) Dispositif et machine d&#39;épandage centrifuge d&#39;engrais ou de produits similaires en grains
FR2780851A1 (fr) Epandeur a deux disques d&#39;ejection dont l&#39;un est a vitesse variable
EP1230834B1 (fr) Semoir agricole
EP0626126B1 (fr) Machine agricole, notamment charrue, pouvant aisément être manoeuvrée depuis le véhicule moteur
JP3593788B2 (ja) 苗植機
EP4169373A1 (fr) Machine agricole de distribution de produits pour l&#39;alimentation des animaux et/ou la formation de leur litière
FR2673420A1 (fr) Procede et dispositif pour regler a une valeur determinee la largeur d&#39;epandage d&#39;une machine d&#39;epandage centrifuge de produits en grains.
FR2788658A1 (fr) Procede d&#39;epandage d&#39;engrais au moyen d&#39;un epandeur a deux disques
FR2628932A1 (fr) Distributeur centrifuge d&#39;engrais, destine a etre monte sur un tracteur agricole et procede de mise en oeuvre de ce distributeur
FR2680450A1 (fr) Egrappoir a vitesse variable.
FR2798554A1 (fr) Dispositif distributeur de produit d&#39;epandage a disques epandeurs et mecanisme agitateur entraines par moteurs hydrauliques
FR2481569A1 (en) Tractor mounted distributor for seed - has distribution confined to arc of selected size by variable outlet aperture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331