FR2772550A1 - Procede de distribution d'engrais en bordure de champ a l'aide de disques d'epandage - Google Patents

Procede de distribution d'engrais en bordure de champ a l'aide de disques d'epandage Download PDF

Info

Publication number
FR2772550A1
FR2772550A1 FR9816170A FR9816170A FR2772550A1 FR 2772550 A1 FR2772550 A1 FR 2772550A1 FR 9816170 A FR9816170 A FR 9816170A FR 9816170 A FR9816170 A FR 9816170A FR 2772550 A1 FR2772550 A1 FR 2772550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
disc
discs
rotation
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9816170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772550B1 (fr
Inventor
Norbert Rauch
Michael Velten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Original Assignee
RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH filed Critical RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH
Publication of FR2772550A1 publication Critical patent/FR2772550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772550B1 publication Critical patent/FR2772550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • A01C17/006Regulating or dosing devices
    • A01C17/008Devices controlling the quantity or the distribution pattern
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C21/00Methods of fertilising, sowing or planting
    • A01C21/005Following a specific plan, e.g. pattern

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

La portée d'éjection des disques d'épandage (3, 4), ou la largeur de travail et l'image d'épandage (15, 23) produite par les éventails d'épandage (15, 23), sont réglées par une modification du régime de rotation des disques d'épandage (3, 4) et par un déplacement dans le même sens du point d'alimentation du produit d'épandage sur les disques d'épandage (3, 4).Pour l'épandage sur une zone de bordure, le régime de rotation du disque d'épandage (4) proche de la bordure (19) du champ est diminué par rapport à celui de l'autre disque d'épandage (3) et le point d'alimentation sur ce disque d'épandage (4) est déplacé vers l'extérieur indépendamment de celui de l'autre disque d'épandage (3), à l'encontre du sens de rotation et/ ou est déplacé sur la surface du disque d'épandage (4).Cette invention intéresse les constructeurs de machine agricoles notamment d'épandeurs d'engrais.

Description

L'invention concerne un procédé de distribution de produit d'épandage, en particulier d'engrais, à l'aide d'au moins deux disques d'épandage disposés à distance l'un de l'autre et entraînés selon un régime de rotation variable, dans le sens inverse du déplacement de roulage, de l'intérieur vers l'extérieur, le produit d'épandage étant amené aux disques d'épandage de façon dosée, est réparti par ceux-ci en des éventails d'épandage, se chevauchant l'un l'autre sur le sol, et la largeur d'épandage des disques d'épandage, ou la largeur de travail et l'image d'épandage, produite par les éventails d'épandage, étant réglées par une modification du régime de rotation des disques d'épandage et par un déplacement dans le même sens du point d'alimentation du produit d'épandage sur les disques d'épandage.
Un procédé de distribution du type précité est connu (EP 0 385 236). A cette fin est utilisé un épandeur à deux disques, à disques d'épandage tournant dans le sens inverse vers l'intérieur et éjectant le produit d'épandage, de l'intérieur vers l'extérieur, en formant un éventail d'éjection. Les disques d'épandage sont entraînés de façon hydraulique si bien que leur régime peut être modifié sans poser de problème. Pour un point d'alimentation donné du produit d'épandage sur les disques d'éjection, il existe augmentation de la largeur d'épandage (portée d'éjection maximale vers les deux cotés) et ainsi également augmentation de la largeur de travail, se produisant lors d'un déplacement de raccordement par un chevauchement des images d'épandage, par un régime de rotation allant en augmentant, du fait de l'augmentation de la vitesse d'éjection du produit d'épandage sur le bord du disque.
Dans l'épandeur connu, la largeur de travail et l'image d'épandage peuvent en outre être modulées par le fait que le point d'alimentation du produit d'épandage sur le disque d'épandage est déplacé, le déplacement se faisant sur les deux disques d'épandage, dans le même sens, dans ou à l'inverse du sens de rotation, ou bien vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Grâce à ce mode de fonctionnement de l'épandeur à deux disques, on obtient une image d'épandage symétrique qui, lors d'un parcours de raccordement, mène à l'obtention d'une densité d'épandage régulière sur la largeur de travail.
Pour de petites largeurs de travail, le point d'alimentation sur les deux disques est alors déplacé à l'inverse du sens de rotation et/ou vers l'extérieur, avec diminution simultanée du régime de rotation, et, pour de grandes largeurs de travail, il est déplacé dans le sens de rotation et/ou vers l'intérieur, avec une augmentation du régime de rotation des moteurs hydrauliques. Ce réglage combiné du régime de rotation et du point d'alimentation doit s'effectuer de manière à toujours produire une image d'épandage à flancs plats, pour obtenir lors du parcours de raccordement un chevauchement avec distribution régulière de l'engrais.
Dans cet épandeur centrifuge connu, le problème de l'épandage en bordure n'est pas traité. Du fait du système, usuel aujourd'hui, des voies jalonnées, qui sont placées à égale distance les unes des autres, se pose lors du parcours de la dernière voie jalonnée le problème selon lequel, sur le coté tourné vers le champ, l'engrais doit être distribué de manière correspondant à la largeur de travail ayant été réglée pour assurer le chevauchement nécessaire avec l'image d'épandage voisine, tandis que, sur l'autre coté, tourné vers la bordure du champ, il faut en règle générale respecter une plus petite largeur d'épandage pour ne pas disperser l'engrais sur la bordure. L'image d'épandage sur la bordure du champ doit de plus s'atténuer brusquement pour obtenir une distribution régulière jusqu'à la bordure. En outre, l'image d'épandage produite par le disque d'épandage tourné vers la bordure du champ doit être formée de manière à obtenir une distribution régulière de nouveau dans le chevauchement avec l'image d'épandage de l'autre disque d' épandage.
Dans un autre épandeur connu (EP 0 330 839) les disques d'épandage sont entraînés hydrauliquement également. Cet épandeur est en outre équipé d'un dispositif permettant de régler la position du point d'alimentation. Dans cet épandeur est prévu un dispositif de régulation ou de commande, par l'intermédiaire duquel le déplacement du point d'alimentation et la variation du régime de rotation sont combinés. Ce dispositif doit, en outre, être conçu de manière que tant "l'épandage normal", que "l'épandage de bordure" soient réglables. A cette fin sont utilisées, en particulier dans un dispositif de régulation électronique, des courbes fonctionnelles d'arrière-plan. Ce document laisse libre la façon détaillée selon laquelle la modification du régime et/ou de la position du point d'alimentation pour le cas de l'épandage sur bordure doit s'effectuer par rapport à l'épandage normal.
Usuellement, on utilise pour l'épandage sur bordure un disque d'épandage de bordure, dont les aubes d'éjection sont plus courtes en règle générale et, le cas échéant également, pour lequel les aubes sont disposées différemment de celles que l'on trouve sur le disque d'épandage normal. Dans le cas d'un épandeur éjecteur connu (DE 39 24 331), en plus le point d'alimentation sur le disque d'épandage de bordure, de réalisation particulière, est réglé différemment de celui existant sur le disque d'épandage normal, sans que soit indiqué de quelque autre manière ce réglage s'effectue. Dans le cas d'un épandeur éjecteur connu (EP 0 410 312), en outre également est prévu un disque d'épandage de bordure et le point d'alimentation sur le disque d'épandage de bordure est déplacé dans le sens de rotation du disque. Dans tous ces cas, sont proposés par le fabricant de l'épandeur des disques d'épandage de bordure et ceux-ci également par paires, pour le coté gauche et droit, et ils doivent être tenus en stock et montés en cas de besoin par l'agriculteur.
L'invention a comme but pour l'épandeur ayant la structure citée au début (EP 0 385 236) de proposer un procédé qui permette l'épandage sur zone de bordure sans nécessiter un remplacement des disques.
Ce problème est résolu selon l'invention, par le fait que, pour assurer l'épandage sur une zone de bordure, le régime du disque d'épandage proche de la bordure du champ est diminué par rapport à celui de l'autre disque d'épandage, et le point d'alimentation sur ce disque d'épandage est déplacé vers l'extérieur, indépendamment de celui de l'autre disque d'épandage, à l'encontre du sens de rotation et/ou est déplacé sur la surface du disque d'épandage.
Avec la diminution du régime de rotation du disque d'épandage tourné vers la bordure du champ, on obtient d'abord une plus courte portée d'éjection et un déplacement du point d'éjection ou de la zone d'éjection sur le disque d'épandage dans le sens de rotation avec, pour conséquence, un raccourcissement des éventails d'épandage, mais, en même temps, un déplacement vers l'avant dans le sens de roulage. De ce fait, on obtient, certes, l'image d'épandage raide souhaitée sur la bordure du champ, mais, en même temps, la quantité d'épandage est augmentée de façon surproportionnelle dans la zone extérieure. A l'inverse, la quantité d'épandage dans la zone de chevauchement est diminuée de façon surproportionnelle par rapport à l'image d'épandage de l'autre disque d'épandage, avec comme résultat, contrairement à ce que l'on attendait, dans la zone de chevauchement médiane, une diminution trop forte de la densité d'épandage tandis qu'elle augmente de façon trop importante dans la zone proche de la bordure. Pour compenser ces irrégularités constatées dans la zone à chevauchement et la zone d'épandage de bordure, outre la diminution du régime de rotation, on procède à un déplacement du point d'alimentation à l'inverse du sens de rotation, si bien que le point d'éjection ou la zone d'éjection du produit d'épandage est déplacé à nouveau vers le centre sur le disque d'épandage. Le même effet peut être obtenu par un déplacement du point d'alimentation sur le disque d'épandage, déplacement se faisant vers l'extérieur ou bien par une combinaison des deux possibilités de déplacement.
Le procédé selon l'invention peut être caractérisé en outre, en une autre relation, par le fait que le régime de rotation du disque d'épandage en zone de bordure, pour une largeur déterminée d'épandage de bordure, est réglée à une valeur identique ou un peu inférieure au régime de rotation des disques d'épandage devant assurer un épandage normal à une largeur d'épandage identique (pour un point d'alimentation en tout cas notablement plus en avance).
Si, par exemple, la largeur d'épandage de bordure est de 12 m, alors la largeur de travail est de 24 m. Ceci suppose pour l'épandage normal sur le coté champ, si on observe depuis le centre de l'image d'épandage, une largeur d'épandage de 24 m. Cette largeur serait obtenue pour un engrais déterminé, par exemple avec un régime de rotation de 1100 tours/mn, le point d'alimentation se situant en un emplacement "X".
Pour le disque d'épandage en zone de bordure, le régime de rotation est diminué nettement, par exemple à 600 tours/mn, et le point d'alimentation est déplacé à l'inverse du sens de rotation, de la distance "X1'. On a sur la largeur d'épandage de bordure de 12 m une image d'épandage à flans raides tandis que l'autre disque d'épandage afférent génère l'image d'épandage à flans plats usuels.
Si l'on compare l'image d'épandage précitée, à la largeur d'épandage de bordure de 12 m, à l'image d'épandage que l'on obtient en épandage normal, à la largeur d'épandage de 12 m, image pour laquelle également la largeur d'épandage depuis le centre de l'image d'épandage est également de 12 m et l'ensemble de la largeur d'épandage des deux disques d'épandage est de 24 m, alors le point d'alimentation pour les deux disques d'épandage est déplacé par rapport au réglage pour 24 m de largeur de travail d'une distance à 1 inverse du sens de rotation, sachant que X2 >
X1. Le régime de rotation cependant n'est augmenté que d'une façon non sensible par rapport à celle du disque d'épandage sur zone de bordure, par exemple à une valeur de 700 tours/mn.
Selon un mode de réalisation préféré, il est prévu que le point d'alimentation pour l'épandage sur zone de bordure, pour de petites largeurs d'épandage ou de petites largeurs de travail et un moindre régime de rotation, soit déplacé d'une plus grande distance que pour de grandes largeurs d'épandage ou de grandes largeurs de travail et un régime de rotation élevé, c'est-à-dire que, plus la largeur d'épandage de bordure est petite, plus la distance de déplacement du point d'alimentation à l'inverse du sens de rotation et/ou vers l'extérieur est grande.
Il est en outre prévu, de préférence que, plusieurs largeurs de travail soient regroupées en des zones de largeurs de travail et le point d'alimentation concernant l'épandage de bordure est déplacé en un nombre de paliers correspondant au nombre des zones de largeurs de travail.
Ainsi, à l'occasion d'essais pratiques, il s'est avéré avantageux, pour des zones de largeurs de travail de 12 m jusqu'à 16 m, ou 16 m à 21 m, ou 24 m à 28 m, de déplacer la position du point d'alimentation destinée à l'épandage sur zone de bordure, par paliers, d'environ 3 à 4 cm ou 2 à 3 cm ou 1 à 2 cm à l'inverse du sens de rotation et, dans le cas où l'on a de plus grandes largeurs de travail, de la conserver sans autre déplacement. Donc, dans le cas d'un épandage sur zone de bordure, il n'existe aucune dépendance linaire entre le régime de rotation, d'une part, et le déplacement nécessaire du point d'alimentation, d'autre part. Avec les trois paliers de réglage dans les trois zones de largeurs de travail, on obtient une précision de distribution suffisamment bonne, pour un coût aussi faible que possible concernant le réglage de 1 'épandeur.
L'invention va être explicitée ci-après à l'aide du dessin. Dans le dessin la figure 1 représente une vue schématique de dessus
de trois voies jalonnées placées les unes à coté des
autres, avec les images d'épandage générées dans le
cas d'un épandage normal la figure 2 représente la courbe d'épandage
(distribution quantitative) dans le cas d'un épandage
normal selon la figure 1; la figure 3 représente une vue schématique de dessus
des disques d'épandage d'un épandeur centrifuge dans
le cas d'un épandage normal la figure 4 représente une vue schématique de dessus
de l'image d'épandage dans le cas d'un épandage sur
zone de bordure avec une diminution du régime de
rotation du disque d'épandage du coté de la zone de
bordure la figure 5 représente la courbe d'épandage
correspondant à la figure 4 la figure 6 représente une image d'épandage
correspondant à la figure 4 avec un déplacement
simultané du point d'alimentation, et la figure 7 représente la courbe d'épandage
correspondant à la figure 6.
La figure 1 représente un tracteur 1 comportant un épandeur 2 à deux disques rapportés, équipé de deux disques d'épandage 3, 4 disposés à distance l'un de l'autre et entraînés hydrauliquement et avec une variation de régime de rotation. Le tracteur se déplace dans les voies jalonnées désignées par 5, 6 et 7. Les disques d'épandage 3, 4 présentent, par exemple, chacun deux aubes éjectrices 8, 9 ou 10, 11 (figure 3). Depuis un réservoir de stockage disposé au-dessus des disques d'épandage 3, 4, le produit d'épandage sort d'une ouverture de sortie et arrive sur le disque d'épandage 3, 4. Le point d'impact du produit d'épandage sur les disques d'épandage, ce que l'on appelle le point d'alimentation, est désigné par 12 ou 13. Les disques d'épandage tournent de l'intérieur vers l'extérieur conformément aux flèches directionnelles dessinées et précisément à l'encontre de la direction de roulage 14. Dans le cas d'épandage normal, les points d'alimentation 12, 13 sont placés en répondant à une symétrie spéculaire par rapport au centre de l'épandeur qui coïncide avec la flèche directionnelle 14.
Dans le cas d'un épandage normal, chaque disque d'épandage lors du roulage sur chaque voie jalonnée, éjecte le produit d'épandage en formant un éventail d'épandage 15, 16. Les éventails d'épandage des deux disques d'épandage se chevauchent au centre de l'épandeur pour donner une distribution de produits d'épandage 17 à forme triangulaire, à flans plats (figure 2). Du fait du parcours de raccordement d'une voie jalonnée à une autre voie jalonnée 5, 6, 7 on obtient enfin une courbe d'épandage linéaire à distribution régulière du produit d'épandage. Dans le cas d'un épandage normal, les points d'alimentation 12, 13 sont placés en répondant à une symétrie spéculaire et les disques d'épandage 3, 4 tournent à un régime de rotation, par exemple de 1000 tours/mn.
En bordure de champ, l'image d'épandage doit être réglée de manière que le produit d'épandage selon les possibilités ne soit pas éjecté au-delà de la bordure 19 (figure 4). Pour ce faire, le régime de rotation du disque éjecteur 4 tourné vers la bordure est diminuée par exemple jusqu'à la valeur de 600 tours/mn. Dans chaque position du point d'alimentation, on obtient sur le coté de la bordure l'image d'épandage 20 tandis que l'image d'épandage 21 concernant l'autre disque éjecteur 3 reste inchangée.
Comme il apparaît sur la figure 4, suite à la diminution du régime de rotation, non seulement la portée d'éjection du disque éjecteur 4 est plus faible mais l'ensemble de l'image d'épandage est déplacé vers l'extérieur et vers l'avant dans la direction de roulage. Certes comme représenté sur la figure 5, on obtient la diminution raide 21 souhaitée de la densité d'épandage sur la bordure 19, mais les images d'épandage 15, 20 des deux disques éjecteurs 3, 4 ne se chevauchent qu'à peine. Il est constitué de ce fait au centre de l'épandeur un point d'appauvrissement 22 et ainsi une sous-alimentation en engrais.
Pour éviter cette sous-alimentation en engrais, le point d'alimentation sur le disque éjecteur 4 tourné vers la bordure est déplacé à l'inverse du sens de rotation et/ou vers l'extérieur si bien que le produit d'épandage est éjecté plus précocement et qu'est obtenue l'image d'épandage 23 selon la figure 6, qui, par rapport à l'image d'épandage 20 de la figure 4, est déplacée de nouveau à l'inverse du sens de rotation et vers l'intérieur. On obtient alors le chevauchement souhaité des deux disques éjecteurs 15, 23 et une courbe d'épandage 24 linéaire (figure 7), à chute raide au niveau de la zone de bordure sur toute la largeur d'épandage, jusqu'à la bordure.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de distribution de produit d'épandage, en particulier d'engrais, à l'aide d'au moins deux disques d'épandage disposés à distance l'un de l'autre et entraînés à régime de rotation variable, contrairement au sens de déplacement, de l'intérieur vers l'extérieur, le produit d'épandage étant amené aux disques d'épandage de façon dosée est réparti par ceuxci selon des éventails d'épandage, se chevauchant l'un l'autre sur le sol, et la portée d'éjection des disques d'épandage, ou la largeur de travail et l'image d'épandage produite par les éventails d'épandage étant réglées par une modification du régime de rotation des disques d'épandage et par un déplacement dans le même sens du point d'alimentation du produit d'épandage sur les disques d'épandage, caractérisé en ce que, pour assurer l'épandage sur une zone de bordure, le régime de rotation du disque d'épandage (4) proche de la bordure (19) du champ est réduit par rapport à celui de l'autre disque d'épandage (3), et en ce que le point d'alimentation (13) sur ce disque d'épandage (4) est déplacé, indépendamment de celui (12) de l'autre disque d'épandage (3), à l'encontre du sens de rotation et/ou vers l'extérieur sur le disque d'épandage (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le régime de rotation du disque d'épandage en zone de bordure (3, 4), pour une largeur d'épandage limite déterminée, est réglé à une valeur identique ou un peu inférieure au régime de rotation des disques d'épandage (3, 4) devant assurer un épandage normal à une largeur d'épandage identique.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, pour l'épandage en zone de bordure, selon de petites largeurs d'épandage ou de petites largeurs de travail, et à plus faible régime de rotation, le point d'alimentation (12, 13) est déplacé d'une valeur (X) supérieure à ce qui est pratiqué pour de grandes largeurs d'épandage ou de grandes largeurs de travail et à un régime de rotation plus élevé.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que plusieurs largeurs de travail sont regroupées en des zones de largeurs de travail et en ce que le point d'alimentation (12, 13) concernant l'épandage en zone de bordure est déplacé en un nombre de paliers correspondant au nombre des zones de largeurs de travail.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans le cas de zones de largeurs de travail allant de 12 m à 16 m, ou de 18 m à 21 m, ou de 24 m à 28 m, le point d'alimentation (12, 13) destiné à l'épandage en zone de bordure est déplacé par rapport à celui de l'épandage normal, par paliers d'environ 3 à 4 cm, ou 2 à 3 cm, ou 1 à 2 cm, à l'encontre du sens de rotation et est dans le cas de plus grandes largeurs de travail conservé sans procéder à un déplacement supplémentaire.
FR9816170A 1997-12-18 1998-12-18 Procede de distribution d'engrais en bordure de champ a l'aide de disques d'epandage Expired - Fee Related FR2772550B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19756333 1997-12-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772550A1 true FR2772550A1 (fr) 1999-06-25
FR2772550B1 FR2772550B1 (fr) 2004-03-19

Family

ID=7852393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9816170A Expired - Fee Related FR2772550B1 (fr) 1997-12-18 1998-12-18 Procede de distribution d'engrais en bordure de champ a l'aide de disques d'epandage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE19856926C2 (fr)
FR (1) FR2772550B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1695605A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 Sulky-Burel S.A.S Procéde d'optimisation de l'épandage, machine d'épandage et programme d'ordinateur correspondants
EP1695606A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 Sulky-Burel S.A.S Procédé d'optimisation et d'adjustement de l'épandage, machine d'épandage et programme d'ordinateur correspondants
FR2882496A1 (fr) * 2005-02-25 2006-09-01 Sulky Burel Soc Par Actions Si Procede d'optimisation et d'ajustement de l'epandage, machine d'epandage et programme d'ordinateur correspondants.
WO2019109189A1 (fr) * 2017-12-07 2019-06-13 Salford Group Inc Épandeur pour matériau particulaire à commande d'étalement améliorée

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10002645A1 (de) * 2000-01-21 2001-07-26 Amazonen Werke Dreyer H Verfahren zum Einsatz eines Zentrifugaldüngerstreuers
DE10028236A1 (de) 2000-06-07 2001-12-13 Rauch Landmaschfab Gmbh Zentrifugalstreuer, insbesondere Düngerstreuer
DE102009051972A1 (de) * 2009-11-04 2011-05-05 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Verfahren zum Verleihen von Mineraldünger auf dem Feld und im Vorgewende mittels Zweischeibensteuern
DE102012016574A1 (de) 2012-08-22 2014-02-27 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Verfahren zur gleichmäßigen Verteilung von Streugut im Übergangsbereich zwischen den Feldfahrgassen und der Grenzfahrgasse eines Feldes sowie Zweischeibenstreuer zur Durchführung eines solchen Verfahrens
EP2689649B1 (fr) 2012-07-26 2018-03-21 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Procédé pour la distribution uniforme du matériau dans une région de transition entre les voies de passage sur le terrain et la bordure des voies de passage d'un champ, ainsi que épandeur à deux disques pour réaliser un tel procédé
DE102013111972A1 (de) * 2013-10-30 2015-04-30 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Verfahren zum Verteilen von Mineraldünger

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0330839A1 (fr) 1988-02-05 1989-09-06 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur centrifuge
EP0385236A2 (fr) 1989-03-03 1990-09-05 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Epandeur d'engrais à projection centrifuge
EP0410312A1 (fr) 1989-07-22 1991-01-30 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Distributeur centrifuge de matériaux granulaires, notamment d'engrais
EP0613613A1 (fr) * 1993-02-27 1994-09-07 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur centrifuge

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739265A1 (de) * 1987-11-20 1989-06-01 Amazonen Werke Dreyer H Schleuderstreuer
DE3924334A1 (de) * 1989-07-22 1991-01-31 Rauch Landmaschfab Gmbh Schleuderstreuer fuer rieselfaehiges streugut, insbesondere duenger
DE3924333A1 (de) * 1989-07-22 1991-01-31 Rauch Landmaschfab Gmbh Schleudersteuer fuer rieselfaehigen duenger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0330839A1 (fr) 1988-02-05 1989-09-06 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur centrifuge
EP0385236A2 (fr) 1989-03-03 1990-09-05 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Epandeur d'engrais à projection centrifuge
EP0410312A1 (fr) 1989-07-22 1991-01-30 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Distributeur centrifuge de matériaux granulaires, notamment d'engrais
DE3924331A1 (de) 1989-07-22 1991-01-31 Rauch Landmaschfab Gmbh Schleuderstreuer fuer rieselfaehiges streugut, insbesondere duenger
EP0613613A1 (fr) * 1993-02-27 1994-09-07 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Epandeur centrifuge

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1695605A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 Sulky-Burel S.A.S Procéde d'optimisation de l'épandage, machine d'épandage et programme d'ordinateur correspondants
EP1695606A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 Sulky-Burel S.A.S Procédé d'optimisation et d'adjustement de l'épandage, machine d'épandage et programme d'ordinateur correspondants
FR2882498A1 (fr) * 2005-02-25 2006-09-01 Sulky Burel Soc Par Actions Si Procede d'optimisation de l'epandage, machine d'epandage et programme d'ordinateur correspondants
FR2882497A1 (fr) * 2005-02-25 2006-09-01 Sulky Burel Soc Par Actions Si Procede d'optimisation et d'ajustement de l'epandage, machine d'epandage et programme d'ordinateur correspondants
FR2882496A1 (fr) * 2005-02-25 2006-09-01 Sulky Burel Soc Par Actions Si Procede d'optimisation et d'ajustement de l'epandage, machine d'epandage et programme d'ordinateur correspondants.
WO2019109189A1 (fr) * 2017-12-07 2019-06-13 Salford Group Inc Épandeur pour matériau particulaire à commande d'étalement améliorée
US11198149B2 (en) 2017-12-07 2021-12-14 Salford Group Inc. Spreader for particulate material with improved spread control
US11660633B2 (en) 2017-12-07 2023-05-30 Salford Group Inc. Spreader for particulate material with improved spread control

Also Published As

Publication number Publication date
DE19856926C2 (de) 2003-06-18
DE19856926A1 (de) 1999-06-24
FR2772550B1 (fr) 2004-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772550A1 (fr) Procede de distribution d'engrais en bordure de champ a l'aide de disques d'epandage
EP2454928B1 (fr) Dispositif d'épandage à goulotte permettant de prendre en compte l'effet débit
EP1422346B1 (fr) Dispositif d'épandage de liant liquide et de gravillons à l'arrière d'un engin de travaux routiers
NL8103896A (nl) Inrichting voor het verspreiden van korrel- en/of poedervormig materiaal.
EP1504645B1 (fr) Procédé d'épandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
EP2080430B1 (fr) Procédé de réglage d'une machine agricole d'épandage de particules, dispositif de réglage, machine agricole d'épandage et programme d'ordinateur correspondants
EP0682857B1 (fr) Procédé de réglage de la largeur d'épandage pour machine d'épandage de particules granulaires
FR2708410A1 (fr) Tamis de séparation pour traiter la récolte de moissonneuses agricoles.
CA1314914C (fr) Epandeur de produits granuleux par projection forcee
FR2566991A1 (fr) Machine d'epandage centrifuge de produits en grains.
FR2553251A1 (fr) Procede et appareil pour l'epandage d'engrais
FR2691040A1 (fr) Dispositif régulateur de distribution des graines pour semoir.
FR2710227A1 (fr) Moissonneuse-batteuse avec dispositif distributeur ou déchiqueteuse pour la paille battue.
FR2912280A1 (fr) Machine et procede d'epandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
FR2671567A1 (fr) Machine d'epandage simultane d'au moins un materiau solide et un liant.
EP0489674B1 (fr) Procédé et dispositif pour modifier le spectre d'une machine d'épandage centrifuge de produits en grains, en vue de l'épandage en bordure de champ
EP1336332B1 (fr) Dispositif et machine d'épandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
FR2546710A1 (fr) Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais
FR2704714A1 (fr) Ecran d'épandage en limite et épandeur centrifuge ainsi équipé.
FR2788658A1 (fr) Procede d'epandage d'engrais au moyen d'un epandeur a deux disques
EP1403435B1 (fr) Procédé d'amélioration des qualités de surface d'une voie de circulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2484966A1 (fr) Epandeur directionnel par effet centrifuge de produit en grains mineral, synthetique, vegetal ou animal tel que des huitres
EP3884754B1 (fr) Dispositif d'épandage de particules à disques rotatifs compensant l'effet dose à faible débit
BE888639A (fr) Dispositif d'evacuation de feuilles ou tiges de vegetaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831