FR2766674A1 - Chaine de fermeture a glissiere pourvue de parties ornementales - Google Patents

Chaine de fermeture a glissiere pourvue de parties ornementales Download PDF

Info

Publication number
FR2766674A1
FR2766674A1 FR9809675A FR9809675A FR2766674A1 FR 2766674 A1 FR2766674 A1 FR 2766674A1 FR 9809675 A FR9809675 A FR 9809675A FR 9809675 A FR9809675 A FR 9809675A FR 2766674 A1 FR2766674 A1 FR 2766674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
multicolored
zipper chain
coupling elements
sewing
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9809675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766674B1 (fr
Inventor
Tatsumi Wakai
Muchiji Shimono
Akira Takano
Yoshiharu Yamaguchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YKK Corp
Original Assignee
YKK Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YKK Corp filed Critical YKK Corp
Publication of FR2766674A1 publication Critical patent/FR2766674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766674B1 publication Critical patent/FR2766674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/40Connection of separate, or one-piece, interlocking members to stringer tapes; Reinforcing such connections, e.g. by stitching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/10Slide fasteners with a one-piece interlocking member on each stringer tape
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners

Abstract

Cette chaîne de fermeture à glissière (1) comprend une paire de rubans (4, 4) de bandes d'accrochage et une paire de rangées d'éléments d'accouplement (3), du type filament, fixés sur les bords longitudinaux intérieurs opposés desdits rubans (4, 4) et le long de ces bords par des fils à coudre multicolores (6) qui constituent une partie ornementale (8). En sélectionnant un arrangement des couleurs des fils à coudre (6), il est possible de donner à la chaîne de fermeture à glissière (1) un large choix de caractéristiques ornementales.

Description

Chaîne de fermeture à glissière pourvue de parties ornementales.
La présente invention concerne une chaîne de fermeture à glissière pour des fermetures à glissière et elle a trait, plus particuli- rement, à une chaîne de fermeture à glissière comportant une partie ornementale multicolore le long de chacun des bords longitudinaux intérieurs, en regard l'un de l'autre, de sa paire de rubans de fermeture à glissière, la partie ornementale étant découverte vers l'extérieur quand la fermeture à glissière est utilisée sur un article.
Des fermetures à glissière ornementale classiques tant chacune un motif de dessin sur toute la surface de la chaîne de ferme- ture à glissière comprenant une paire d'éléments d'accouplement sont décrites par exemple dans les modèles d'utilité Japonais publiés No
Sho 52-47908 et Hei 6-9510.
Dans le cas d'une telle chaîne classique de fermeture à glissière, du fait que les rubans de la fermeture à glissière sont habituellement cousus sur les surfaces arrière des parties marginales d'une ouverture d'un article auquel la chaîne de fermetue à glissière est fixée, les motifs de dessin portés sur toute la surface avant de chaque ruban de la fermeture à glissière sont cachés par le tissu de l'article et n'étaient pas visibles. Il n'était donc pas nécessaire, en réalité, dc former les motifs de dessin sur toute la surface avant dc chaque ru ha dc la fermeture à glissière.
C'est pourquoi, la fermeture à glissière classique avait une application limitée. Quand la fermeture à glissière classieluc est fixée sur un article avec son mot de dessin caché par l'article il est tris difficile d'obtenir que soient visibles des couleurs particulières ou 1111 dessin délicat sur une bande étroite telle que celle comprise entre les bords du tissu de l'article et il faudrait beaucoup de travail et de temps pour réaliser la chaîne de fermeture à glissière comprenant les éléments d'accouplement avec les motifs de dessin.
Un premier objectif de l'invention est de fournir une chaîne de fermeture à glissière comportant une partie ornementale nette de structure simple, facile à fabriquer et adaptée pour être clairement découverte sur la majeure partie visible, c'est-à-dire la partie découverte, des éléments d'accouplement quand la fermeture à glissière est fixée sur un article.
Un deuxième objectif de l'invention est de fournir une chaîne de fermeture à glissière comportant une partie ornementale nette que l'on peut réaliser facilement en spécifiant les combinaisons des couleurs de fils à coudre multicolores.
Un troisième objectif de l'invention est d'obtenir une partie ornementale que l'on peut réaliser facilement en spécifiant les formes des fils à coudre multicolores.
Un quatrième objectif de l'invention et de fournir une chaîne de fermeture à glissière comportant une partie ornementale nette que l'on rehausse sur les éléments d'accouplement à l'aide de fils à coudre multicolores en spécifiant les formes des éléments d'accouplement.
Un cinquième objectif de l'invention est de f( > urnir une chaîne de fermeture à glissière comportant une partie ornementale multicolore nette que l'on réalise facilement en spécifiant des bandelettes devant être montées sur la surface avant des éléments d'accouplement.
Un sixième objectif de l'invention est de fournir une chaîne de fermeture à glissière comportant une paire de parties ornementales nettes qui sont disposées de façon symétrique sur des bandes d'accrochage ou bandes-supports opposées.
Un septième objectif de l'invention est de fournir une chaîne de fermeture à glissière comportant, en plus de la partie ornementale constituée par des fils à coudre multicolores, une autre partie ornementale qui est constituée par des fils multicolores tissés ou tricotés dans chacun des rubans opposés de fermeture à glissière, en augmen tant ainsi l'étendue d'une partie ornementale.
Un huitième objectif de la présente invention est de fournir une chaîne de fermeture à glissière comportant, en outre, une partie ornementale nette que l'on peut réaliser facilement en appliquant des cordons multicolores formant noyau.
Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, conformé- ment à un premier aspect de l'invention, la chaîne de fermeture à glissière comprend une paire de bandes d'accrochage comprenant une paire de rubans continus de fermeture à glissière, et une paire de rangées d'éléments d'accouplement fixés sur et le long des bords longitudinaux intérieurs opposés des rubans de fermeture à glissière à l'aide de fils à coudre, au moins un des fils à coudre étant multicolore pour produire une partie ornementale.
Selon un deuxième aspect de l'invention, le fil à coudre multicolore est coloré avec une pluralité de types de colorants ou pigments de couleurs différentes, les couleurs différentes du fil à coudre multicolore étant disposées de façon régulière, chacune des parties successives des couleurs différentes ayant une longueur prédéterminée.
Selon un troisième aspect de l'invention, le fil à coudre multicolore est coloré avec des colorants ou pigments de couleurs différentes, et les couleurs différentes du fil à coudre multicolore sont arrangées au hasard, chacune des parties successives des couleurs différentes ayant une longueur quelconque.
Selon un quatrième aspect de l'invention, le fil à coudre multicolore est composé d'une pluralité de monofilaments colorés individuellement en des couleurs différentes et tordus de manière à tbrmer un fil élémentaire.
Selon un cinquième aspect de l'invention, le fil à coudre multicolore est utilisé comme fil d'organe de formation de boucles (organe que l'on appellera par la suite boucleur) pour points de couture à boucles doubles, le fil de boudeur étant disposé en une seule rangée.
Selon un sixième aspect de l'invention, le fil à coudre multicolore est utilisé comme fil de boucleur pour de points de couture à boucles doubles et deux rangées de fil de boucleur sont disposées sur une des rangées des éléments d'accouplement.
Selon un septième aspect de l'invention, les éléments d'accouplement sont des monofilaments qui sont formés de fibres synthétiques thermoplastiques et qui sont transparents ou sont colorés en couleur pâle.
Selon un huitième aspect de l'invention, les éléments d'accouplement sont en résine thermoplastique moulée par extrusion ou injection.
Selon un neuvième aspect de l'invention, la chaîne de fermeture à glissière comprend, en outre, une paire de bandelettes qui recouvrent la surface supérieure de chaque rangée des éléments d'accouplement et qui sont cousues sur chacun des rubans de fermeture à glissière à l'aide du fil à coudre multicolore.
Selon un dixième aspect de l'invention, chacune des bandelettes est colorée en une pluralité de couleurs.
Selon un onzième aspect de l'invention, les parties ornemcntale produites par le fil à coudre multicolore respectivement sur les deux bandes d'accrochage de la fermeture à glissière sont identiques l'une par rapport à l'autre en ce qui concerne la configuration ct l'arrangement de couleurs.
Selon un douzième aspect de l'invention, chacun des rubans de fermeture à glissière comporte, près des éléments d'accouplement, une partie ornementale produite par le fil multicolore de manière à constituer une autre partie ornementale.
Selon un treizième aspect de l'invention, chacune des bandes d'accrochage de fermeture à glissière comprend, en outre, un cordon formant noyau, inséré à travers les éléments d'accouplement, le cordon formant noyau étant multicolore.
On va maintenant décrire l'invention en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue en plan partielle d'une fermeture à glissière dans laquelle une chaîne de fermeture à glissière munie d'une partie ornementale est incorporée:
la figure 2 est une vue en plan partielle d'une chaîne de fermeture à glissière d'un premier mode de réalisation de la présente invention, cette vue montrant une paire de parties ornementales formées respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélicoïdaux, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre;
la figure 3 est une vue en coupe transversale de la chaîne de fermeture à glissière de la figure 2;
la figure 4 est une vue en plan partielle d'une chaîne de fermeture à glissière selon un deuxième mode de réalisation, cette vue montrant une paire de premières parties ornementales formées respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélico- daux, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles, utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre, et une paire de deuxièmes parties ornementales sur les rubans opposés de fermeture à glissière;
la figure 5 est une vue en coupe transversale d'une chaîne de fermeture à glissière selon un troisième mode de réalisation, cette vue montrant une paire de parties ornementales formées respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélicoïdaux, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture couture à boucles doubles, utilisant trois fils et deux aiguilles à coudre;
la figure 6 est une vue en plan partielle d'une chaîne de fermeture à glissière selon un quatrième mode de réalisation, cette vue montrant une paire de parties ornementales formées respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélicoïdaux, chaque partie ornementale étant constituée par deux rangées parallèles de points de couture à boucles doubles, utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre;
la figure 7 est une vue en plan partielle d'une chaîne de fermeture à glissière selon un cinquième mode de réalisation, cette vue montrant une paire de parties ornementales formées respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement en forme de zigzag, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles, utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre;
la figure 8 est une vue en coupe transversale de la chaîne de fermeture à glissière de la figure 7;
la figure 9 est une vue en plan partielle d'une bande d'accrochage de fermeture à glissière selon un sixième mode de réalisation, cette vue montrant des rangées parallèles de parties ornementales formées sur une bandelette qui est montée sur chacune des rangées d'éléments d'accouplement en forme de zigzag, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles;
la figure 10 est une vue en plan partielle d'une bande d'accrochage de fermeture à glissière selon un septième mode de réalisation, cette vue montrant des rangées parallèles d'une paire de parties ornementales sur une bandelette multicolore d'une rangée d'éléments d'accouplement en forme de zigzag, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles;
la figure 11 est une vue en coupe transversale d'une chaîne de fermeture à glissière selon un huitième mode de réalisation, cette vue montrant une paire de parties ornementales formées respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement en forme de zigzag, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points dc couture à boucles doubles utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre;
la figure 12 est une vue en plan partielle d'une bande d'accrochage selon un neuvième mode de réalisation, une partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles respectivement sur une rangée d'éléments d'accouplement moulés par extrusion et utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre;
la figure 13 est une vue en coupe transversale de la bande d'accrochage de fermeture à glissière de la figure 12;
la figure 14 est une vue en plan partielle d'une chaîne de fermeture à glissière selon un dixième mode de réalisation, cette vue montrant une paire de parties ornementales présentes respectivement sur une paire de rangées d'éléments d'accouplement moulés par injection, chaque partie ornementale étant constituée par une rangée de points de couture à boucles doubles utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre;
la figure 15 est une vue en coupe transversale de la chaîne de fermeture à glissière de la figure 14; et
la figure 16 est une vue en plan partielle d'une chaîne de fermeture à glissière comportant en outre une paire de cordons multicolores formant noyaux, conformément à un autre mode de réalisation.
Le concept de la présence invention est particulièrement utilc quand il est appliqué à une chaîne de fermeture à glissière. On va maintenant décrire en détail divers modes de réalisation préférés d'une telle chaîne de fermeture à glissière.
La figure 1 montre une chaîne de fermeture à glissière 1 de la prés ente invention, comprenant une paire de bandes d'accrochage ou bandes-supports 2, 2 de fermeture à glissière. Chaque bande d'accrochage 2 de fermeture à glissière comprend un ruban 4, une rangée d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3, transparents ou faiblement colorés, formés d'un monofilament constitué de fibres synthétiques thermoplastiques en polyamide ou en polyester, un cordon formant noyau 5 en fibres synthétiques, inséré dans la rangée d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3. Les éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 sont cousus sur chacun des rubans 4, 4 de bandes d'accrochage le long de leurs bords longitudinaux intérieurs en regard l'un de l'autre, à l'aide de points de couture à boucles doubles utilisant deux fils et une seule aiguille à coudre. Pour les fils respectifs 6, 7, on utilise un fil multicolore 6 comme fil de boucleur et un fil à coudre 7 comme fil d'aiguille. Le fil multicolore 6 et le fil à coudre 7 sont des fibres synthétiques, et le fil multicolore 6 est coloré avec des colorant ou des pigments différents en plusieurs couleurs différentes qui sont arrangées de façon régulière sur des longueurs prédéterminées. Par exemple, le fil multicolore 6 peut être coloré, dans l'ordre, en rouge A, en orange B, en jaune C, en vert D, en bleu E, en bleu foncé F, etc.
comme une couleur de l'arc en ciel.
Dans une variante, le fil multicolore 6 peut être coloré en différentes couleurs arrangées au hasard, c'est-à-dire irrégulièrement, chaque partie colorée ayant une longueur arbitraire. Selon une autre possibilité, le fil multicolore 6 peut être formé d'une pluralité de fibres tordues ou liées, qui sont préalablement colorées individuellement en différentes couleurs. Dans le fil multicolore résultant 6, diverses couleurs sont réparties de façon tachetée et dans toutes les directions. La lettre de référence S sur la figure 1 désigne un curseur.
Les figures 2 et 3 montrent une chaîne de fermeture à glissière 1 selon un premier mode de réalisation. Cette chaîne de fermeture à glissière 1 comprend une paire de rubans continus 4, 4 de bandes d'accrochage, une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélic( i- daux 3, transparents ou faiblement colorés, cousus sur les rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, le long de leurs bords intérieurs en regard l'un de l'autre, et un cordon formant noyau 5 inséré dans chacun des éléments d'accouplement hélicoïdaux 3. Chaque rangée d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 est cousue par des coutures à boucles doubles utilisant deux fils et une seule aiguille. Pour les fils de couture à boucles doubles, on utilise un fil multicolore 6 en tant que fil de boucleur, et on utilise un fil à coudre 7 coloré arbitrairement comme fil d'aiguille. En raison de la présence des fils multicolores 6, une partie ornementale nette 8 en couleurs de l'arc-en-ciel apparaît par contraste sur une surface avant des éléments d'accouplement 3 tran spa- rents ou faiblement colorés. Les éléments d'accouplement 3 peuvent être en couleur noire ou sombre.
La figure 4 montre une chaîne de fermeture à glissière l selon un deuxième mode de réalisation. Cette chaîne de fermeture à glissière 1 comprend une paire de rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 cousus sur les rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, le long de leurs bords intérieurs en regard l'un de l'autre, un cordon formant noyau 5 inséré dans chacun des éléments d'accouplement hélicoïdaux 3. En utilisant un fil multicolore 6 comme fil de boucleur, chaque élément d'accouplement hélicoïdal 3 est cousu sur le ruban respectif 4 de bande d'accrochage à l'aide de fils de coutures à doubles boucles avec deux fils et une seule
aiguille. Le fil multicolore 6 constitue une partie ornementale X.
D'autre part, chaque ruban 4 de bande d'accrochage comprend une multiplicité de fils de chaîne multicolores 6' près de l'élément d'accou plement hélicoïdal 3; de ce fait le ruban 4 de bande d'accrochage comporte aussi une autre partie ornementale 8 présente sur la surface avant des éléments 3 des parties ornementales 8'. Il en résulte que les parties ornementales 8' des rubans 4, 4 de bandes d'accrochage apparaissent de façon harmonieuse sur la chaîne de fermeture à glissière 1.
La figure 5 montre une chaîne de fermeture à glissière 1 selon un troisième mode de réalisation. Cette chaîne de fermeture à glissière 1 comprend une paire de rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 transparents ou faiblement colorés, cousus sur les rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, le long de leurs bords longitudinaux intérieurs en regard l'un de l'autre, et une cordon formant noyau 5 inséré dans chacun des éléments d'accouplement hélicoïdaux 3. Chaque rangée d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 est cousue à l'aide de couture à boucles doubles utilisant deux aiguilles et trois fils, c'est-à-dire deux pour les fils à coudre 7 et un pour un seul fil multicolore 6. Le fil multicolore 6 constitue une partie ornementale nette 8, en couleurs de l'arc-en-ciel, apparaissant de façon contrastée sur la surface avant des éléments d'accouplement 3 transparents ou de faiblement colorés.
La figure 6 montre une chaîne de fermeture à glissière l selon un quatrième mode de réalisation. Cette chaîne de fermeture à glissière 1 comprend une paire de rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, une paire de rangées d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 transpa- rents ou faiblement colorés, cousus respectivement sur les rubans 4, 4 de bande d'accrochage le long de leurs bords longitudinaux intérieurs en regard l'un de l'autre, et un cordon formant noyau 5 inséré dans chacun des éléments d'accouplement hélicoïdaux 3. Chaque rangée d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 est cousue par deux coutures parallèles à boucles doubles. Chaque rangée des coutures est formée à l'aide d'une seule aiguille et de deux fils, c'est-à-dire un seul fil multicolore 6 comme fil de boucleur et un fil à coudre 7 comme fil d'aiguille. Les deux rangées des parties ornementales nettes 8, en couleurs de l'arc-en-ciel, formées par les fils multicolore 6, apparaissent de façon contrastée et claire sur la surface avant de chaque rangée d'éléments d'accouplement hélicoïdaux 3 transparents ou faiblement colorés; cette combinaison convient particulièrement avec des éléments d'accouplement de grande dimension. Ces deux rangées de parties ornementales 8 peuvent être soit identiques, soit différentes, en ce qui concerne leur couleur; si ces parties sont identiques, une large partie ornementale nette 8 apparaît sur la surface avant de chaque élément d'accouplement hélicoïdal 3.
L'élément d'accouplement 3 en monofilament formé de fibres synthétiques ne doit en aucun cas être limité à un type hélicoïdal et peu, dans une variante, être du type en en forme de zigzag. Les figures 7 et 8 montrent une chaîne de fermeture à glissière 1 selon un cinquième me mode de réalisation. Dans cette chaîne de fermeture à glissière l selon un cinquième mode de réalisation, une paire de rangées d'éléments d'accouplement 3 de forme en zigzag sont cousues, respectivement, sur une paire de rubans 4, 4 de bandes d'accrochage, le long des bords longitudinaux intérieurs, en regard l'un de l'autre, de ces rubans, et à cheval sur ces bords, à l'aide de points de coutures à boucles doubles utilisant une seule aiguille et deux fils, c'est-à-dire un seul fil multicolore 6 comme fil de boucleur et un fil à coudre 7 comme fil d'aiguille. Il en résulte qu'une partie ornementale nette 8, en couleurs de l'arc-en-ciel, apparaît sur la surface avant de chaque rangée des éléments d'accouplement 4 en forme de zigzag.
La figure 9 montre une bande d'accrochage 2 de fermeture à glissière selon un sixième mode de réalisation. Dans cette bande d'accrochage 2 de fermeture à glissière, on monte une rangée d'élé- ments d'accouplement 3 en forme de zigzag à cheval sur un bord longitudinal intérieur d'un ruban 4 de bande d'accrochage et on place ensuite une bandelette étroite 9 de couleur blanche ou claire sur la surface avant de la rangée d'éléments d'accouplement 3, après quoi on coud la rangée d'éléments d'accouplement 3 sur le ruban 4 de bande d'accrochage à l'aide de deux rangées parallèles de points de couture à boucles doubles avec une seule aiguille et deux fils de manière telle que les fils multicolores 6, en tant que fils de boucleur, constituent une paire de parties ornementales 8, nettes et en couleurs de l'arc-enciel, apparaissant de façon contrastée sur la bandelette étroite 9, de couleur blanche ou claire. Ces deux parties ornementales 8 peuvent être identiques ou différentes en ce qui concerne les couleurs.
La figure 10 montre une bande d'accrochage ou bandesupport 2 selon un septième mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, comme dans le sixième mode de réalisation de la figure 9, on monte à cheval sur un bord longitudinal intérieur d'un ruban 4 de bande d'accrochage, une rangée d'éléments d'accouplement 3 en forme de zigzag et on place ensuite une bandelette étroite 9 sur une surface avant de la rangée d'éléments d'accouplement 3, après quoi on coud la rangée d'éléments d'accouplement 3 sur le ruban 4 de bande d'accrochage à l'aide de deux rangées parallèles de coutures à boucles doubles au moyen d'une seule aiguille et de deux fils en utilisant un fil multicolore 6 comme fil de boucleur. Les fils multicolores 6 constituent une partie ornementale 8 sur la surface avant de la bandelette 9 et la bandelette 9 est aussi colorée en diverses couleurs de manière à constituer une large partie ornementale 8. L'arrangement des couleurs de chacun des fils multicolores 6 et de la bandelette 9 peut être choisi comme on le désire. L'agencement des coutures ne doit en aucun cas être limité aux points de couture à boucles doubles obtenus avec une seule aiguille et deux fils.
La figure 11 montre une chaîne de fermeture à glissière 1 selon un huitième mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, on monte sur la surface avant d'une paire de rubans 4 de bandes d'accrochage, le long de leurs bords longitudinaux intérieurs, une paire de rangées d'éléments d'accouplement 3 en forme de zigzag, transparents ou faiblement colorés, dans lesquels on insère respectivement des cordons formant noyaux 5, après quoi on coud chaque rangée d'élc- ments d'accouplement 4 en forme de zigzag sur le ruban respectif 4 à l'aide de points de coutures à boucles doubles avec une seule aiguille et deux fils, un fil multicolore 6 comme fil de boucleur et un fil à coudre 7 comme fil d'aiguille. Il en résulte que les fils multicolores 6 constituent une partie ornementale nette 8, en couleurs de l'arc-enciel, apparaissant de façon contrastée sur la surface avant de chaque rangée d'éléments d'accouplement 3 en forme de zigzag.
La rangée d'éléments d'accouplement 3 ne doit en aucune façon être licitée à un monofilament formé de fibres synthétiques et peut être en résine thermoplastique moulée, telle qu'un polyamide, un polyester ou un polypropylène, comme dans un neuvième mode de réalisation représenté sur les figure 12 et 13. Comme représenté sur les figures 12 et 13, une succession d'éléments d'accouplement 3 en résine thermoplastique est moulée sur un fil de liaison 10 en fibres synthétiques suivant un pas prédéterminé par moulage par extrusion.
Les éléments d'accouplement sont pliés chacun autour de leur tête d'accouplement avec leurs branches opposées 11 de part et d'autre du bord longitudinal intérieur du ruban 4 de bande d'accrochage, c'est-àdire à cheval sur ce bord. Les éléments d'accouplement successifs sont cousus, au niveau d'une succession d'encoches 12 présentes sur leurs branches 11 de ces éléments, sur le ruban 4 à l'aide de points de couture à boucles doubles au moyen d'une seule aiguille et de deux fils, c'est-à-dire un fil multicolore 6 comme fil de boucleur et un fil à coudre 7 comme fil d'aiguille. La succession d'encoches 12 que comportent les branches avant 11 sont remplies avec le fil multicolore 6, tandis qu'une succession d'encoches 12 présentes sur les branches arrière 1 1 reçoivent le fil à coudre 7. Ainsi le fil multicolore (7 constitue une partie ornementale nette 8, en couleurs de l'arc-en-ciel, apparaissant sur les surfaces avant des éléments d'accouplement 3. De préférence, les éléments d'accouplement 3 sont transparents ou faiblement colorés de sorte que la partie ornementale 8 se trouvant sur ces éléments peut être rehaussée.
Les figures 14 et 15 montrent une chaîne de fermeture à glissière 1 selon un dixième mode de réalisation . Dans ce mode de réalisation, on moule par injection une succession d'éléments d'accouplement 3 en résine thermoplastique, directement sur la surface avant d'un ruban 4 de bande d'accrochage, le long de son bord longitudinal intérieur, après quoi on coud les éléments d'accouplement successifs 3, au niveau d'une succession d'encoches 12 se trouvant sur les branches de ces éléments, sur les rubans 4, 4 de bandes d'accrochage à l'aide de points de coutures à boucles doubles avec une seule aiguille et deux fils, c'est-à-dire un fil multicolore 6 comme fil de boudeur et un fil à coudre 7 comme fil d'aiguille. La succession d'encoches se trouvant sur les branches li des éléments d'accouplement 3 sont remplies avec les boucles du fil multicolore 6. n en résulte qu'une partie ornementale nette, en couleurs de l'arc-en-ciel, apparaît sur la surface avant des éléments d'accouplement 3.
Dans les modes de réalisation précédents, les éléments d'accouplement 3 sont de divers types. Bien que le fil multicolore 6 constitue une partie ornementale 8 sur une surface avant des éléments d'accouplement 3, il ne doit en aucun cas être limité à un fil de boucleur et peut, dans une variante, être utilisé comme fil d'aiguille.
Comme autre possibilité, le cordon formant noyau 5 inséré dans les éléments d'accouplement 3 peut être rendu multicolore par tout moyen approprié, comme représenté sur la figure 16, afin de rendre la chaîne de fermeture à glissière 1 beaucoup plus colorée.
En outre, les éléments d'accouplement 3 peuvent être colorés avec un colorant fluorescent ou bien peuvent contenir un pigment lumineux, de sorte qu'un article auquel la fermeture à glissière est fixée peut être utilisé la nuit et le jour. Dans l'un et l'autre cas, des couleurs attrayantes du fil multicolore 6 apparaissent de façon esthétique sur la surface avant de chaque rangée des éléments d'accouplement 3 car ces éléments rehaussent l'aspect de la partie ornementale 8 du fil multicolore 6. L'arrangement des couleurs de la partie ornementale 8 sur l'une des bandes d'accrochage 2 peut être asymétrique par rapport à celui de l'autre bande d'accrochage 2. Ou bien, les bandes d'accrochage opposées 2, 2 peuvent être symétriques en ce qui concerne leur forme et leur couleur.
Lors de l'utilisation, on coud les rubans 4 de bandes d'accrochage de la chaîne de fermeture à glissière 1 sur les surfaces arrière des parties marginales d'une ouverture dans la partie avant d'un vêtement ou habit de manière telle qu'au moins les éléments d'accouplement 3 et les parties ornementales 8 se trouvent découvertes vers l'extérieur à travers l'ouverture.
regard l'un de l'autre de ces rubans, par les fils multicolores 6, et en partie du fait que les fils multicolores 6 constituent des parties ornementales 8, il est possible de fabriquer une chaîne de fermeture à glissière 1 comportant une partie ornementale multicolore attrayante X à l'aide d'un procédé simple. Ces parties ornementales attrayantes multicolores 8 se trouvant sur la surface avant de la chaîne de fermeture à glissière 1 peuvent apparaître à la vue quand on utilise la fermeture à glissière sur un article tel qu'un vêtement.
Selon le deuxième aspect de l'invention, en partie du fait que les fils à coudre multicolores 6 sont colorés avec une pluralité de types de colorants ou pigments de couleurs différentes, en partie du fait que les différentes couleurs des fils à coudre multicolores 6 sont arrangées de façon régulière, chacune des parties successives des couleurs différentes ayant une longueur prédéterminée, il est possible de produire les fils multicolores 6 et des parties ornementales 8 d'une manière simple.
Selon le troisième aspect de l'invention, en partie du fait que les fils à coudre multicolores 6 sont colorés avec des colorants ou pigments de couleurs différentes, en partie du fait que les couleurs différentes des fils à coudre multicolores 6 sont disposées au hasard, et en partie du fait que chacune des parties successives des couleurs différentes a une longueur arbitraire, c'est-à-dire quelconque, il est possible de produire les fils multicolores 6 d'une façon très rapide et simple.
Selon le quatrième aspect de l'invention, en partie du fait que chacun desdits fils à coudre multicolores 6 est composé d'une pluralité de monofilaments colorés individuellement et tordus de manière à former un fil élémentaire, il est possible de produire des fils multicolores 6 présentant diverses couleurs arrangées au hasard, et de ce fait on forme des parties ornementales nettes 8 d'une manière simple.
Selon le cinquième aspect de l'invention, du fait que les fils à coudre multicolores 6 sont des fils de boucleur pour points de couture à boucles doubles, disposés en une seule rangée, il est possible de produire une partie ornementale multicolore nette 8 avec une facilité maximale à l'aide d'un moyen ou machine à coudre simple.
Selon le sixième aspect de l'invention, du fait que les fils à coudre multicolores 6 sont des fils de boucleur pour points de coutures à boucles doubles, disposés en deux rangées, il est possible de produire une partie ornementale multicolore 8, large et nette, facilement à l'aide d'une machine à coudre simple.
Selon le septième aspect de l'invention, du fait que les éléments d'accouplement 3 sont des monofilaments qui sont constitués de fibres synthétiques thermoplastiques et qui sont transparents ou légèrement colorés, il est possible d'obtenir que la partie ornementale multicolore 8 ait un aspect rehaussé par les éléments d'accouplement 3 du type filament, ce qui fait que la partie ornementale 8 peut apparaître de façon claire et nette.
Selon le huitième aspect de l'invention, du fait que les éléments d'accouplement 3 sont en résine thermoplastique moulée par extrusion ou injection, il est possible d'obtenir que l'aspect de la partie ornementale multicolore 8 soit rehaussé par les éléments d'accouplement 3 moulés par extrusion ou injection, ce qui fait que la partie ornementale 8 peut apparaître de façon claire et nette.
Selon le neuvième aspect de l'invention, du fait qu'une paire de bandelettes 9, 9 dont chacune recouvre la surface supérieure de chaque rangée des éléments d'accouplement 3 et est cousue sur chacun des rubans 4, 4 de bandes d'accrochage par les fils à coudre multicolores 6, il est possible d'obtenir que l'aspect des parties ornementales multicolores 8 soit rehaussé par les bandelettes 9, 9 de façon contrastée et de les produire d'une manière simple.
Selon le dixième aspect de l'invention, du fait que chacune des bandelettes 9, 9 présentes sur les éléments d'accouplement 3 sont colorées en une pluralité de couleurs, il est possible de produire une large partie ornementale 8 sur la surface avant de l'élément d'accouplement 3 d'une façon simple.
Selon le onzième aspect de l'invention, du fait que la partie ornementale 8 constituée par les fils à coudre multicolores 6 sur les deux bandes d'accrochage 2, 2 sont identiques l'une par rapport à l'autre en ce qui concerne la forme et l'arrangement des couleurs, il est possible de faire concorder l'arrangement des couleurs de la partie ornementale 8 présente sur une des bandes d'accrochage 2 avec celui de la partie ornementale 8 présente sur l'autre bande d'accrochage 2, en réalisant ainsi des parties ornementales 8 nettes et bien équilibrées.
Selon le douzième aspect de l'invention, du fait que chacun des rubans 4, 4 de bande d'accrochage comporte près des éléments d'accouplement 3 une partie ornementale formée de fils multicolores 6' de manière à constituer une autre partie ornementale 8', les parties ornementales 8' présentes sur les rubans 4, 4 de bandes d'accrochage apparaissent en harmonie sur les éléments d'accouplement 3, en rendant ainsi la chaîne de fermeture à glissière 1 plus colorée.
Selon le treizième aspect de l'invention, du fait que chacune des bandes d'accrochage 2, 2 comporte en outre un cordon formant noyau, inséré dans les éléments d'accouplement, et que le cordon formant noyau est multicolore, la chaîne de fermeture à glissière peut être beaucoup plus colorée.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Chaîne de fermeture à glissière (1) comprenant une paire de bande d'accrochage (2, 2) comprenant une paire de rubans continus (4, 4) et une paire de rangées d'éléments d'accouplement (3) fixés sur les bords longitudinaux intérieurs opposés desdits rubans (4, 4), le long de ces bords, par des fils à coudre (6), caractérisée en ce qu au moins un des fils à coudre est multicolore de manière à constituer une partie ornementale (8).
2. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit fil à coudre multicolore (6) est coloré à l'aide d'une pluralité de types de colorants ou pigments de couleurs différentes, et en ce que les couleurs différentes desdits fils à couc-e multicolores (6) sont arrangées de façon régulière, chacune des parties successives des couleurs différentes ayant une longueur prédéterminée.
3. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication l, caractérisée en ce que ledit fil à coudre multicolore (6) est coloré à l'aide de colorants ou pigments de couleurs différentes, et en ce que les couleurs différentes dudit fil à coudre multicolore (6) sont arrangées au hasard, chacune des parties successives des couleurs différentes ayant une longueur quelconque.
4. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication l, caractérisée en ce que ledit fil à coudre multicolore (6) est composé d'une pluralité de monofilaments colorés individuellement en différentes couleurs et tordus de manière à former un fil élémentaire.
5. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit fil à coudre multicolore (6) est utilisé comme fil de boucleur pour points de couture à boucles doubles, le fil de boucleur étant disposé en une seule rangée.
6. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit fil à coudre multicolore (6) est utilisé comme fil de boucleur pour points de couture à boucles doubles et deux rangées des fils de boucleur sont disposées sur une des rangées des éléments d'accouplement (3).
7. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisée en ce que lesdits éléments d'accouplement (3) sont des monofilaments en fibres synthétiques thermoplastiques qui sont transparents ou sont colorés en couleur pâle.
8. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisée en ce que lesdits éléments d'accouplement (3) sont en résine thermoplastique moulée par extrusion ou par injection.
9. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisée en ce que ladite chaîne de fermeture à glissière (1) comprend, en outre, une paire de bandelettes (9) dont chacune recouvre une surface supérieure de chaque rangée desdits éléments d'accouplement (3) et est cousue sur chacun desdits rubans (4) de bandes d'accrochage par lesdits fils à coudre multicolores (6).
10. Chaîne de fermeture à glissière selon la revendication 9, caractérisée en ce que chacune des dites bandelettes (9) est colorée en une pluralité de couleurs.
11. Chaîne de fermeture à glissière selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6, caractérisée en ce que lesdites parties ornementales (8) constituées par lesdits fils à coudre multicolores (6) sur les deux bandes d'accrochage (2, 2) sont identiques l'une par rapport à l'autre en ce qui concerne la forme et l'arrangement des couleurs.
12. Chaîne de fermeture à glissière selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisée en ce que chacun desdits rubans (4, 4) de bandes d'accrochage comporte près desdits éléments d'accrochage (3) une partie ornementale produite par un filé multicolore de manière à constituer une autre partie ornementale (X').
13. Chaîne de fermeture à glissière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune desdites bandes d'accrochage (2, 2) comprend, en outre, un cordon formant noyau (5) inséré dans les éléments d'accouplement (3), ledit cordon formant noyau (5) étant multicolore.
FR9809675A 1997-07-31 1998-07-29 Chaine de fermeture a glissiere pourvue de parties ornementales Expired - Fee Related FR2766674B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9206027A JPH1146812A (ja) 1997-07-31 1997-07-31 スライドファスナー用チェン

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766674A1 true FR2766674A1 (fr) 1999-02-05
FR2766674B1 FR2766674B1 (fr) 2000-06-16

Family

ID=16516691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9809675A Expired - Fee Related FR2766674B1 (fr) 1997-07-31 1998-07-29 Chaine de fermeture a glissiere pourvue de parties ornementales

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPH1146812A (fr)
KR (1) KR100288951B1 (fr)
CN (1) CN1215578A (fr)
BR (1) BR9804099A (fr)
FR (1) FR2766674B1 (fr)
ID (1) ID20638A (fr)
IT (1) IT1303096B1 (fr)
TW (1) TW518211B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100849470B1 (ko) * 2006-12-04 2008-07-30 정지옹 유연하고 얇은 슬라이드 파스너
KR200457868Y1 (ko) * 2008-05-10 2012-01-05 서상곤 고장력 슬라이드 파스너
WO2012035823A1 (fr) * 2010-09-17 2012-03-22 Ykk株式会社 Demi-chaîne de fermeture et fermeture à glissière
ES2566763T3 (es) * 2010-11-10 2016-04-15 Ykk Corporation Cierre de cremallera
DE112011105638B4 (de) * 2011-09-21 2018-11-22 Ykk Corp. Reißverschluß und Verfahren zum Herstellen eines Reißverschlusses
CN102845935A (zh) * 2012-04-29 2013-01-02 无锡金卫星实业有限公司 彩色拉链
TR201807788T4 (tr) * 2012-05-28 2018-06-21 Ykk Corp Fermuar.
KR101370778B1 (ko) * 2013-11-15 2014-03-06 정지옹 유연성이 높고 지퍼 물림성이 양호한 합성수지제 지퍼
CN111728326A (zh) * 2020-08-07 2020-10-02 东莞市瑞翔新型材料科技有限公司 一种装饰效果好的防水拉链

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768125A (en) * 1971-10-13 1973-10-30 Opti Holding Ag Dyed slide fastener with stitched-on coupling coil
FR2302059A1 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Yoshida Kogyo Kk Ruban de fermeture a glissiere
FR2443222A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Yoshida Kogyo Kk Bande a elements d'accouplement pour fermeture a glissiere et son procede de fabrication
EP0437802A1 (fr) * 1989-12-29 1991-07-24 Ykk Corporation Elément de fermeture à curseur constitué d'un monofilament enroulé en hélice et son procédé de fabrication
FR2709644A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-17 Ykk Corp Ruban de bande d'accrochage pour fermeture à glissière et fermeture à glissière comportant un tel ruban.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768125A (en) * 1971-10-13 1973-10-30 Opti Holding Ag Dyed slide fastener with stitched-on coupling coil
FR2302059A1 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Yoshida Kogyo Kk Ruban de fermeture a glissiere
FR2443222A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Yoshida Kogyo Kk Bande a elements d'accouplement pour fermeture a glissiere et son procede de fabrication
EP0437802A1 (fr) * 1989-12-29 1991-07-24 Ykk Corporation Elément de fermeture à curseur constitué d'un monofilament enroulé en hélice et son procédé de fabrication
FR2709644A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-17 Ykk Corp Ruban de bande d'accrochage pour fermeture à glissière et fermeture à glissière comportant un tel ruban.

Also Published As

Publication number Publication date
KR100288951B1 (ko) 2001-05-02
ID20638A (id) 1999-02-04
ITTO980664A1 (it) 2000-01-30
KR19990014328A (ko) 1999-02-25
FR2766674B1 (fr) 2000-06-16
IT1303096B1 (it) 2000-10-30
ITTO980664A0 (it) 1998-07-30
TW518211B (en) 2003-01-21
BR9804099A (pt) 1999-12-07
CN1215578A (zh) 1999-05-05
JPH1146812A (ja) 1999-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767655A1 (fr) Ruban de fermeture a glissiere et bande d'accrochage pour une chaine de fermeture a glissiere comportant un tel ruban
KR100275418B1 (ko) 슬라이드 파스너용 반사성 경편 테이프
EP0276414B1 (fr) Ruban tisse
FR2767654A1 (fr) Chaine de fermeture a glissiere comportant une partie ornementale
FR2766674A1 (fr) Chaine de fermeture a glissiere pourvue de parties ornementales
CN101073968B (zh) 具有热变色构件的带子
ES2566763T3 (es) Cierre de cremallera
JP2005000295A (ja) スライドファスナー用テープ
JP3580350B2 (ja) 反射性スライドファスナー
CA2066978A1 (fr) Articles en tissu, moules en enduits et changeant de couleur lorsqu'ils sont exposes a la lumiere ultraviolette
FR2766675A1 (fr) Chaine de fermeture a glissiere comportant des parties ornementales
US20040088834A1 (en) Zipper
FR2495649A1 (fr) Ruban de bande d'accrochage en tricot-chaine pour fermeture a glissiere
TWI583324B (zh) The manufacturing method of zipper and zipper
JP3526390B2 (ja) 反射性スライドファスナー用経編テープ
JPH1170006A (ja) スライドファスナー用チェン
JPH053049Y2 (fr)
JPH11178611A (ja) 多色面ファスナー
Lurie Beaded twined bags of the Great Lakes Indians
KR200295634Y1 (ko) 슬라이드 파스너
JP3067918U (ja) モ―ル織物
JP2002161460A (ja) 装飾テープ
BE399093A (fr)
ITMI950629U1 (it) Indumento come pantalone gonna giacca o camicetta munito di elementi decorativi movibili e relativo tessuto
WO2016018196A1 (fr) Procédé de broderie de perles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331