FR2766536A1 - Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles - Google Patents

Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2766536A1
FR2766536A1 FR9709540A FR9709540A FR2766536A1 FR 2766536 A1 FR2766536 A1 FR 2766536A1 FR 9709540 A FR9709540 A FR 9709540A FR 9709540 A FR9709540 A FR 9709540A FR 2766536 A1 FR2766536 A1 FR 2766536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
movement
movable member
shaft
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766536B1 (fr
Inventor
Bernard Scherrer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bourbon Automobile SA
Original Assignee
Bourbon Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bourbon Automobile SA filed Critical Bourbon Automobile SA
Priority to FR9709540A priority Critical patent/FR2766536B1/fr
Publication of FR2766536A1 publication Critical patent/FR2766536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766536B1 publication Critical patent/FR2766536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/08Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for refuse, e.g. ash-trays
    • B60N3/083Ash-trays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Le mouvement d'au moins un de ces organes (3) est un pivotement autour d'un axe.Le système ralentisseur comprend : - un dispositif ralentisseur unique, comprenant un corps et un arbre freiné (5), ledit corps étant monté sur l'organe mobile (3) dont le mouvement est un pivotement autour d'un axe et ledit arbre (5) comportant un pignon (6);- une roue dentée (25) coaxiale à l'axe de pivotement de cet organe mobile pivotant (3) et pouvant tourner par rapport à cet organe mobile (3), cette roue (25) venant en prise avec ledit pignon (6), et- une zone de prise (30) solidaire de l'autre organe mobile (4), venant en prise avec ladite roue dentée (25).L'ensemble comprenant les deux organes mobiles (3, 4) est conformé de telle sorte que le mouvement dudit autre organe mobile (4) n'entraîne pas ladite roue dentée (25) selon un mouvement identique et simultané à celui dudit organe mobile pivotant (3).

Description

La présente invention concerne un système ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles, le mouvement d'au moins un de ces organes étant un pivotement autour d'un axe.
Cet ensemble peut être par exemple constitué par un cendrier de véhicule automobile, comprenant un boîtier fixe, une trappe de fermeture de ce boîtier et un réceptacle à cendres logé dans ce boîtier. La trappe est déplaçable entre une position de fermeture et d'ouverture, et constitue le premier organe mobile. Le réceptacle à cendres est mobile entre une position normale de rétractation dans le boîtier et une position d'extension hors du boîtier, dans laquelle il est accessible pour le dépôt de cendres et peut être saisi en vue de son vidage, et constitue le deuxième organe mobile.
Cet ensemble peut également être un cendrier du type basculant, auquel cas ce cendrier comprend un corps basculant, formant le premier organe mobile, et un réceptacle à cendres logé dans ce corps, mobile dans les deux positions de rétractation et d'extension précitées, formant le deuxième organe mobile.
De nombreuses autres applications peuvent être envisagées, dès lors que l'ensemble concerné comprend deux organes mobiles à mouvements distincts. Cet ensemble peut notamment être un vide-poche comprenant une trappe de fermeture et un réceptacle mobile, ou un porte-gobelets comprenant un tiroir coulissant et des bras pivotants permettant de délimiter des logements de réception de gobelets ou boîtes de boisson.
Il existe un cendrier pour automobile comprenant une trappe pivotante et un réceptacle à cendres mobile de la manière précitée. Chacun des mouvements de basculement de la trappe et de coulissement du réceptacle est freiné au moyen d'un dispositif ralentisseur. Un tel dispositif comprend classiquement un pignon calé sur un arbre, cet arbre étant muni daubes qui baignent dans un liquide visqueux. Le pignon engrène avec une crémaillère aménagée sur l'organe mobile correspondant.
Ce cendrier existant a pour inconvénient d'être relativement complexe à concevoir et à assembler, et d'être relativement onéreux.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un système assurant un ralentissement adapté et fiable des mouvements des deux organes mobiles, tout en étant simple à concevoir et à assembler, et en ayant un prix de revient peu élevé.
Selon l'invention,
(i) le système ralentisseur comprend
- un dispositif ralentisseur unique, comprenant un corps et un arbre pouvant tourner par rapport à ce corps en étant freiné, ledit corps étant monté sur l'organe mobile dont le mouvement est un pivotement autour d'un axe et ledit arbre comportant un pignon calé sur lui
- une roue dentée coaxiale à l'axe de pivotement de cet organe mobile pivotant et pouvant tourner par rapport à cet organe mobile, cette roue venant en prise avec ledit pignon calé sur l'arbre du dispositif ralentisseur, et
- une zone de prise solidaire de l'autre organe mobile, venant en prise avec ladite roue dentée, et
(ii) l'ensemble comprenant les deux organes mobiles est conformé de telle sorte que le mouvement dudit autre organe mobile n'entraîne pas ladite roue dentée selon un mouvement identique et simultané à celui dudit organe mobile pivotant.
Lors du mouvement de l'un ou l'autre des organes mobiles, il existe un mouvement relatif entre le corps du dispositif ralentisseur, solidaire de l'organe mobile pivotant, et la roue dentée, en prise avec la zone de prise de l'autre organe mobile, ce mouvement relatif résultant du fait que cet autre organe mobile n'entraîne pas cette roue dentée selon un mouvement identique et simultané au mouvement de l'organe mobile pivotant. Cette roue dentée étant elle-même en prise avec le pignon de l'arbre du dispositif ralentisseur, il existe par conséquent un mouvement relatif entre le corps et l'arbre de ce dispositif ralentisseur, qui permet le ralentissement du mouvement du ou des organes mobiles en cours de mouvement.
Ainsi, le système selon l'invention ne comprend qu'un seul dispositif ralentisseur, servant au ralentissement de chacun des mouvements des deux organes mobiles, et non deux dispositifs ralentisseurs comme selon la technique antérieure.
La conception et l'assemblage de l'ensemble selon l'invention, notamment un cendrier de véhicule automobile, sont simplifiés, du fait de l'emploi d'un dispositif ralentisseur unique. De plus, le prix de revient de cet ensemble est notablement réduit, notamment compte tenu du coût non négligeable de tels dispositifs ralentisseurs.
Ladite surface de prise peut être constituée par une crémaillère rectiligne ou courbe.
La roue dentée peut présenter différents diamètres d'un système à un autre. A partir de dispositifs ralentisseurs standards, et d'organes standards de génération du mouvement des organes mobiles tels que des ressorts, il est ainsi possible d'obtenir les mouvements souhaités pour les organes mobiles concernés, selon le rapport de réduction choisi.
Les deux organes mobiles peuvent être déplaçables simultanément, ou l'un d'entre eux peut être fixe pendant le mouvement de l'autre, des moyens étant alors prévus pour immobiliser l'un des organes mobiles pendant le déplacement de l'autre organe mobile.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation préférées du système ralentisseur qu'elle concerne.
Les figures 1 à 3 sont des vues en coupe longitudinale et en élévation d'un cendrier de véhicule automobile incluant ce système, dans trois positions différentes des deux organes mobiles qu'il comprend, et
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale et en élévation d'un porte-gobelet de véhicule automobile incluant ce système, en position rétracté des deux organes mobiles qu'il comprend, tandis que les figures 5 et 6 sont des vues partielles de ce porte-gobelet, respectivement avec déploiement d'un et déploiement des deux organes mobiles qu'il comprend.
Le cendrier montré aux figures 1 à 3 est encastré dans la console centrale du véhicule, ou dans un autre emplacement tel que dans l'accoudoir dune portière. Il comprend un dispositif ralentisseur, un boîtier fixe 2, solidaire de ladite console, une trappe basculante 3 de fermeture de ce boîtier 2, cette trappe 3 constituant un premier organe mobile, et un réceptacle à cendres 4, logé dans ce boîtier 2 et pouvant coulisser dans celui-ci, ce réceptacle 4 constituant un deuxième organe mobile.
Le dispositif ralentisseur comprend un corps circulaire (non représenté) et un arbre 5. Le corps est creux et contient un fluide visqueux. L'arbre 5 peut tourner par rapport au corps et comprend des aubes sur sa partie engagée dans le corps, qui baignent dans ledit fluide visqueux afin de freiner la rotation de l'arbre 5.
Un pignon 6 est calé sur l'extrémité de cet arbre 5 faisant saillie hors du corps.
Le boîtier 2 présente un logement principal 2a, contenant le réceptacle à cendres 4 et un dégagement inférieur 2b apte à recevoir la trappe 3 lorsque celle-ci bascule en position d'ouverture, ainsi que cela apparaît aux figures 2 et 3.
Les deux parois latérales du boîtier 2 comportent, au niveau dudit logement principal 2a, deux nervures (non représentées) sur lesquelles le réceptacle 4 est engagé et peut coulisser grâce à deux rainures correspondantes qu'il comprend.
Le boîtier 2 comprend également deux trous coaxiaux, aménagés dans ses parois latérales du côté de son ouverture, et, à sa partie supérieure, un organe de verrouillage femelle 10 de type connu, notamment commercialisé par la société ITW. Cet organe 10 est apte à recevoir et à retenir un organe mâle complémentaire 11 porté par la trappe 3 lors d'un engagement de cet organe mâle 11 dans cet organe femelle 10, et à libérer cet organe mâle lorsqu'une pression est exercée sur la partie supérieure de la trappe 3 de manière à faire coulisser l'organe mâle 11 dans le fond de l'organe femelle 10.
A sa partie inférieure, le boîtier 2 comprend un cliquet 12 pivotant autour d'un axe 13. Ce cliquet 12 comprend une extrémité 12a conformée en harpon, pouvant être engagée dans une cavité correspondante aménagée dans la face inférieure du réceptacle 4, et, du côté opposé à cette extrémité par rapport à 1' axe 13, une extrémité chanfreinée 12b faisant saillie à l'intérieur du dégagement 2b. Un ressort à lame 15 appuie élastiquement contre l'extrémité 12a du cliquet 12 de manière à maintenir normalement cette extrémité 12a engagée dans la cavité du réceptacle 4.
Il apparaît à la figure 2 que la trappe 3, en fin de course de basculement en position d'ouverture, vient au contact de l'extrémité 12b du cliquet 12, mais qu'elle peut poursuivre sa course de basculement de manière à provoquer le pivotement du cliquet 12 autour de l'axe 13.
La trappe 3 présente, outre l'organe 11 précité, deux oreilles latérales 20 percées de trous coaxiaux, ces trous étant destinés à venir en face des trous correspondants du boîtier 2, et à recevoir des tiges 21 formant axe de pivotement de la trappe 3.
L'une de ces tiges 21 comporte une roue dentée 25 coaxiale à elle et montée pivotante sur elle, et l'oreille 20 adjacente comporte le dispositif ralentisseur. Ce dernier est fixé à cette oreille 20 par son corps de telle sorte que le pignon 6 engrène avec la roue 25.
Un ressort en épingle (non représenté), dont une branche prend appui contre le boîtier 2 et dont l'autre branche prend appui sur l'une des oreilles 20, permet de forcer le basculement de la trappe 3 en position d' ouverture.
Le réceptacle à cendres 4 comprend une crémaillère latérale 30, apte à engrener avec la roue 25 sur l'ensemble de sa course de coulissement.
Un ressort 31 est interposé entre la paroi délimitant le fond du boîtier 2 et la paroi délimitant le fond du réceptacle 4.
Lorsqu'elle est déverrouillée, la trappe 3 bascule depuis sa position de fermeture représentée à la figure 1 jusqu'à sa position d'ouverture montrée à la figure 2.
Lors de ce basculement, le réceptacle 4 est immobilisé par le cliquet 12, de sorte que la roue 25 est également immobilisée, et le dispositif ralentisseur se déplace sur un arc de cercle autour de cette roue 25. L'arbre 5 est donc entraîné en rotation par rapport au corps de ce dispositif, ce qui permet de ralentir le mouvement de basculement de la trappe 3.
La trappe 3 peut être pivotée au-delà de sa position de fin de course d'ouverture, par une pression exercée sur elle de manière à la faire pivoter dans le sens anti-horaire. Ce pivotement, rendu possible par le chanfrein de l'extrémité 12b du cliquet 12, permet de faire basculer le cliquet 12 à l'encontre du ressort 15, pour extraire son extrémité 12a de la cavité correspondante du réceptacle 4, ce qui libère le coulissement de ce dernier. Lors de ce coulissement, la trappe 3 est immobilisée par son appui contre l'extrémité 12b du cliquet 12, de sorte que le dispositif ralentisseur est lui-même immobilisé. Le réceptacle 5, sous l'impulsion du ressort 31, entraîne la roue 25 et donc l'arbre 5 en rotation, ce qui permet de ralentir son mouvement de coulissement.
Le porte-gobelet montré aux figures 4 à 6 comprend des organes similaires à ceux décrits en référence aux figures 1 à 3. Par simplification, ces organes sont désignés par les mêmes références numériques et ne sont pas décrits à nouveau.
Les deux organes mobiles sont constitués par une trappe basculante 3 et une boîte de rangement 4.
La trappe 3 est équipée sur sa face interne de doigts ou de parois 40, qui sont conformés pour recevoir entre eux et maintenir un gobelet 41.
La boîte 4 est pivotante autour de l'axe 42 et comprend une crémaillère courbe 30, qui engrène avec la roue 25. Un organe de verrouillage 10 tel que précité maintien la boîte 4 en position rétractée tant qu'une pression n'est pas exercé sur un rebord frontal 4a que cette boîte 4 comprend.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Système ralentisseur pour un ensemble possédant deux organes mobiles (3, 4), le mouvement d'au moins un de ces organes (3) étant un pivotement autour d'un axe, caractérisé en ce que
(i) le système ralentisseur comprend
- un dispositif ralentisseur unique, comprenant un corps et un arbre (5) pouvant tourner par rapport à ce corps en étant freiné, ledit corps étant monté sur l'organe mobile (3) dont le mouvement est un pivotement autour d'un axe et ledit arbre (5) comportant un pignon (6) calé sur lui ;
- une roue dentée (25) coaxiale à l'axe de pivotement de cet organe mobile pivotant (3) et pouvant tourner par rapport à cet organe mobile (3), cette roue (25) venant en prise avec ledit pignon (6) calé sur l'arbre (5) du dispositif ralentisseur, et
- une zone de prise (30) solidaire de l'autre organe mobile (4), venant en prise avec ladite roue dentée (25), et
(ii) l'ensemble comprenant les deux organes mobiles (3, 4) est conformé de telle sorte que le mouvement dudit autre organe mobile (4) n'entraîne pas ladite roue dentée (25) selon un mouvement identique et simultané à celui dudit organe mobile pivotant (3).
2 - Système ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes mobiles sont déplaçables simultanément.
3 - Système ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des deux organes mobiles (3 ,4) est fixe pendant le mouvement de l'autre et inversement, des moyens (12 à 15) étant prévus pour immobiliser l'un des organes mobiles (3, 4) pendant le déplacement de l'autre organe mobile (3, 4).
FR9709540A 1997-07-22 1997-07-22 Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles Expired - Fee Related FR2766536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709540A FR2766536B1 (fr) 1997-07-22 1997-07-22 Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709540A FR2766536B1 (fr) 1997-07-22 1997-07-22 Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766536A1 true FR2766536A1 (fr) 1999-01-29
FR2766536B1 FR2766536B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=9509679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709540A Expired - Fee Related FR2766536B1 (fr) 1997-07-22 1997-07-22 Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766536B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109222232A (zh) * 2018-10-08 2019-01-18 欧庆伟 一种自动压缩清理车载烟缸装置
CN109222231A (zh) * 2018-10-08 2019-01-18 欧庆伟 自动压缩清理车载烟缸装置
CN110248846A (zh) * 2017-01-04 2019-09-17 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 车辆内部部件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2470549A1 (fr) * 1979-11-30 1981-06-12 Peugeot Cendrier
US4712845A (en) * 1986-01-27 1987-12-15 Ni Industries, Inc. Self-opening receptacle assembly with adjustable rollers
DE4139740C1 (en) * 1991-12-03 1993-04-01 Paulmann & Crone Gmbh & Co Kg, 5880 Luedenscheid, De Locking lid for car glove compartment, ashtray etc. - has two edge parts, parallel mutually and to swivel sense, inserted in frame part

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2470549A1 (fr) * 1979-11-30 1981-06-12 Peugeot Cendrier
US4712845A (en) * 1986-01-27 1987-12-15 Ni Industries, Inc. Self-opening receptacle assembly with adjustable rollers
DE4139740C1 (en) * 1991-12-03 1993-04-01 Paulmann & Crone Gmbh & Co Kg, 5880 Luedenscheid, De Locking lid for car glove compartment, ashtray etc. - has two edge parts, parallel mutually and to swivel sense, inserted in frame part

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110248846A (zh) * 2017-01-04 2019-09-17 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 车辆内部部件
CN109222232A (zh) * 2018-10-08 2019-01-18 欧庆伟 一种自动压缩清理车载烟缸装置
CN109222231A (zh) * 2018-10-08 2019-01-18 欧庆伟 自动压缩清理车载烟缸装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766536B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
FR2765931A1 (fr) Dispositif d'amortissement
FR2939998A1 (fr) Support de telephone portable, notamment pour vehicule automobile
CA2841680C (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2766536A1 (fr) Systeme ralentisseur pour un ensemble comprenant deux organes mobiles
FR2833220A1 (fr) Support expansible de telephone pour un vehicule automobile
EP1501694B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
EP1523423B1 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
FR2754797A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour couvercle de bac de collecte de dechets
FR2829520A1 (fr) Serrure a montage universel
EP1605123B1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
WO2002071129A1 (fr) Paire de lunettes a mecanisme d'ouverture automatique de branche
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant
FR2760810A1 (fr) Systeme ralentisseur pour ensemble comprenant deux organes mobiles
FR2751714A1 (fr) Systeme ralentisseur pour ensemble comprenant deux organes mobiles
FR2774638A1 (fr) Porte-objet escamotable pour amenagement interieur de vehicule automobile
EP3724429B1 (fr) Support de poignée pour un véhicule automobile
FR2781441A1 (fr) Dispositif de rangement agence dans une planche de bord de vehicule automobile
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
EP1944180A1 (fr) Méchanisme de déplacement d'un toit mobile
FR2946380A1 (fr) Charniere a deux axes de pivotement pour ouvrant de vehicule notamment de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle charniere.
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2758777A1 (fr) Porte-gobelets, particulierement pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330