FR2766220A1 - Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment - Google Patents

Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2766220A1
FR2766220A1 FR9709010A FR9709010A FR2766220A1 FR 2766220 A1 FR2766220 A1 FR 2766220A1 FR 9709010 A FR9709010 A FR 9709010A FR 9709010 A FR9709010 A FR 9709010A FR 2766220 A1 FR2766220 A1 FR 2766220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
courtyard
vertical
conduits
access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709010A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Laburthe
Marc Frerejean
Paul Landauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUXILIAIRE SOC
Original Assignee
AUXILIAIRE SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUXILIAIRE SOC filed Critical AUXILIAIRE SOC
Priority to FR9709010A priority Critical patent/FR2766220A1/fr
Publication of FR2766220A1 publication Critical patent/FR2766220A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/08Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for receiving utility lines, e.g. cables, pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Bâtiment comportant plusieurs niveaux (n3, n4), avec à chaque niveau au moins un local d'habitation ou tertiaire (Lc, Ld), et comportant des conduits verticaux (2, 3) d'amenée de fluide ou analogue, en particulier pour l'eau, le gaz, l'électricité, l'air d'hygiène etc... et des conduits verticaux d'évacuation, en particulier eaux usées, eaux vannes, air vicié, et un réseau de répartition des fluides dans chaque local, ce réseau étant raccordé aux conduits verticaux. Le bâtiment comporte au moins une courette intérieure (1) s'étendant suivant toute la hauteur du bâtiment, sans interruption horizontale, de sorte qu'une ventilation naturelle puisse s'y établir; tous les conduits verticaux (2, 3) de fluide sont regroupés dans cette courette (1); le ou les locaux (Lc, Ld) d'un même niveau de bâtiment ont un réseau de fluide organisé pour que les raccords (S) aux conduits verticaux soient regroupés dans la courette intérieure, les parois (5) du ou des locaux d'un niveau donnant sur la courette étant essentiellement fermées; et une structure d'accès (6) est installée dans la courette, sur toute la hauteur du bâtiment, structure sur laquelle sont fixés les conduits verticaux.

Description

BÂTIMENT A USAGE D'HABITATION OU TERTIAIRE, ET
STRUCTURE D'ACCÈS AUX CONDUITS VERTICAUX DE
FLUIDES POUR UN TEL BÂTIMENT.
L'invention est relative à un bâtiment à usage d'habitation ou tertiaire comportant plusieurs niveaux, avec à chaque niveau au moins un local d'habitation ou à usage tertiaire, et comportant d'une part, des conduits verticaux d'amenée de fluide ou analogue, en particulier pour l'eau, le gaz, l'électricité, d'autre part, des conduits verticaux d'évacuation de fluide, en particulier eaux usées, eaux vannes, air vicié, eaux pluviales et, enfin, un réseau de répartition des fluides dans le ou les locaux d'un même niveau, ce réseau étant raccordé aux conduits verticaux.
Le problème de l'implantation des conduits verticaux dans un bâtiment est délicat à résoudre.
Pour bien situer le problème, on se reportera à la figure 1 du dessin annexé qui est un plan schématique d'un niveau de bâtiment réalisé selon l'état de la technique connu. L'exemple représente un étage de quatre appartements disposés autour d'un même palier. Sur le palier, deux gaines techniques verticales palières G1, G2 sont prévues pour le passage de conduits verticaux de fluide ou analogues, l'une pour le gaz et l'autre pour l'électricité. Ces gaines, lorsqu'elles coexistent dans une même cage d'escalier intérieure, doivent impérativement être séparées, car
- d'une part, la gaine gaz doit être continue, de bas en haut, isolée du reste de l'immeuble par des portes coupe-feu à chaque niveau et ventilée, pour évacuer les émanations éventuelles;
- d'autre part, la gaine électricité est soumise au règlement commun à tous les fluides sauf le gaz, qui exige que les gaines soient recoupées par des planchers coupe-feu à chaque niveau.
On voit donc que la coexistence du gaz et de l'électricité est impossible dans un espace clos non ventilé.
En outre, à l'intérieur des locaux, en des endroits représentés schématiquement par des carrés C sur la Figure 1, des zones complémentaires de distribution ou d'évacuation de fluide sont prévues en particulier pour la répartition des adductions d'eau et les évacuations d'eau usée dans différentes pièces (cuisine, salle de bains,
WC) ainsi que pour les canalisations d'extraction d'air vicié et les canalisations de chauffage central à eau chaude. Lors de la construction du bâtiment, il faut ainsi réserver des ouvertures dans les dalles de plancher au niveau des zones C, puis les refermer. De telles ouvertures
C sont source de travail supplémentaire. De plus, elles constituent un danger pour les personnes circulant sur les niveaux lors de la construction, aussi longtemps qu'elles ne sont pas complètement fermées, et nécessitent la mise en place de moyens de protection pendant cette période.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un bâtiment dont la construction soit simplifiée en ce qui concerne la mise en place des conduits verticaux de fluide, la position de ces conduits verticaux étant indépendante du cloisonnement intérieur de ces locaux, et qui permette d'intervenir rapidement et facilement sur ces conduits verticaux avec un minimum d'inconvénients pour les personnes qui occupent ces bâtiments. Il est souhaitable en outre que le coût de construction d'un tel bâtiment ne soit pas supérieur et soit, de préférence, inférieur au coût de construction d'un bâtiment selon l'état de la technique.
Selon l'invention, un bâtiment à usage d'habitation ou tertiaire, tel que défini précédemment, est caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une courette intérieure s'étendant sur toute la hauteur utile du bâtiment, sans interruption horizontale, de sorte qu'une circulation d'air puisse s'y établir ; que les conduits verticaux de fluide sont regroupés dans cette courette ; que le (ou les) local(ux) d'un même niveau de bâtiment ont un réseau de fluides organisé pour que les raccords aux conduits verticaux soient regroupés dans ladite courette, les parois du (ou des) local(ux) d'un niveau donnant sur la courette étant essentiellement fermées ; et qu'une structure d'accès formant échafaudage permanent est installée dans la courette, au moins sur toute la hauteur utile du bâtiment, structure sur laquelle sont fixés les conduits verticaux, cette structure permettant au personnel de montage et/ou d'entretien d'accéder aux conduits verticaux et aux raccords des réseaux de chaque niveau.
La courette constitue un espace non construit, donc extérieur au bâtiment, de petite emprise au sol, entouré d'espaces construits à usage d'habitation ou tertiaire.
La courette présente avantageusement un contour, par exemple rectangulaire, dont les dimensions sont légèrement supérieures au gabarit effectif retenu pour la structure d'accès.
Dans une première variante, la structure d'accès est constituée d'éléments portés par le bâtiment lui-même, par exemple un élément pour chaque niveau du bâtiment.
Dans une deuxième variante. la structure d'accès est une structure autoporteuse indépendante du bâtiment ; de préférence, la structure d'accès est conçue pour être transportée par route à l'état prémonté et ne dépasse pas le gabarit routier soit, en section transversale, environ 3 m x 2,5 m. Dans ces conditions, la courette aura des dimensions légèrement supérieures au gabarit retenu.
Cette courette technique permet de remplacer toutes les gaines techniques verticales palières ou intérieures aux logements ou espaces utiles, et apporte de plus des réserves de capacité pour des réseaux futurs éventuels de fluide.
De préférence, les conduits verticaux sont disposés en couronne autour de la structure d'accès, à l'intérieur de la courette.
Avantageusement, les connexions horizontales des réseaux de fluide de chaque niveau aux conduits verticaux sont des connexions souples.
Les locaux contigus à la courette peuvent comporter des moyens de prélèvement d'air dans la courette pour des usages tels que combustion ou échange de chaleur, à l'exclusion de l'air d'hygiène, prélevé à l'extérieur.
Les locaux contigus à la courette peuvent comporter des moyens permettant de rejeter dans la courette l'air d'hygiène extrait des locaux, et/ou les gaz d'échange de chaleur.
Avantageusement, la courette comporte en partie basse des moyens d'admission d'air neuf provenant de l'extérieur et assurant un renouvellement d'air permanent pour que l'atmosphère de la courette soit réputé respirable par le personnel technique pour les interventions d'entretien.
Les moyens d'admission d'air neuf en partie basse de la courette comprennent avantageusement une entrée d'air statique.
Selon une première variante, utilisable notamment lorsque la hauteur d'étage est inférieure à 2,80 m, la structure installée dans la courette comporte des plates-formes disposées suivant un espacement vertical correspondant à la hauteur d'étage et situées à mi-hauteur entre deux niveaux du bâtiment. Une telle disposition permet au personnel technique d'intervenir en toute ergonomie sur les raccords horizontaux des réseaux qui sont situés sensiblement à la hauteur des planchers, soit légèrement au-dessus soit légèrement en-dessous. Selon une deuxième variante, utilisable notamment lorsque la hauteur d'étage est supérieure à 2,80 m, la structure installée dans la courette comporte des platesformes disposées selon un espacement vertical sensiblement constant d'environ 2 m par exemple, comme pour un échafaudage de type classique.
L'invention est également relative à la structure d'accès installée dans la courette. Une telle structure est caractérisée en ce qu'elle s'étend suivant toute la hauteur du bâtiment, que les conduits verticaux de fluide y sont fixés, et qu'elle est équipée de plates-formes de travail, avec des moyens d'accès, en particulier des échelles d'une plate-forme à l'autre.
Les plates-formes sont disposées avec un espacement correspondant soit à une hauteur d'étage et, dans ce cas, de préférence à mi-hauteur entre deux niveaux du bâtiment. soit avec un espacement sensiblement constant1 d'environ 2 m par exemple.
Avantageusement, les plates-formes de travail sont constituées de caillebotis et sont percées de "trous d'hommes" munis de trappes de sécurité et d'échelles d'accès, les plates-formes étant équipées d'un garde corps de sécurité en tant que de besoin.
La structure d'accès peut être constituée d'éléments préfabriqués assemblés équipés des conduits verticaux et ne dépassant pas le gabarit routier, à savoir environ 12 m x 3 m x 2,5 m.
Dans le cas où la structure doit avoir un développement vertical supérieur à 12 m, elle peut être tronçonnée en plusieurs éléments préfabriqués de longueur maximale de 12 m et des dispositifs de raccordement rapide de la structure et des conduits verticaux sont prévus.
De préférence, la structure comporte des dispositifs d'immobilisation pour être reliés au bâtiment, ces dispositifs faisant saillie au-delà du contour d'au moins une plate-forme et assurant une fonction de protection des conduits lors du transport de la structure en position horizontale ; on peut prévoir que ces dispositifs d'immobilisation soient individuellement équipés d'un patin en matériau résiliant destiné à venir au contact des façades de la courette, afin de couper la transmission par pont solide des vibrations éventuelles des canalisations verticales et de leur structure de support vers les locaux résidentiels ou tertiaires.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions, dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation particulier décrit en se référant au dessin ci-annexé, ledit exemple n'étant nullement limitatif.
Sur ce dessin
- la figure I est un plan schématique d'un niveau d'un bâtiment selon l'état de la technique
- la figure 2 est une coupe schématique verticale partielle, selon la ligne II-II de la figure 3, d'un bâtiment selon l'invention;
- la figure 3 est un plan schématique d'un niveau du bâtiment de la figure 2
- la figure 4 est une coupe horizontale à plus grande échelle de la courette du bâtiment
- la figure 5 est une vue en perspective, avec partie arrachée, de l'extrémité supérieure de la courette avec la structure d'accès
- la figure 6, enfin, est une vue schématique, avec partie coupée, illustrant le transport par route de la structure d'accès préfabriquée.
En se reportant au dessin, notamment aux figures 2 à 4, on voit qu'un bâtiment B selon l'invention, à usage d'habitation, avec plusieurs niveaux nl . . n4 espacés de 2,70 m, comporte une courette centrale 1, s'étendant suivant toute la hauteur du bâtiment, sans interruption horizontale, de sorte qu une ventilation naturelle de la courette puisse s'établir comme dans une cheminée.
Sur la figure 4 on voit que les conduits verticaux 2, 3 de fluide, ou analogue, sont regroupés dans cette courette 1. Le cas échéant, les canalisations d'eau sont équipées de coques de protection contre les déperditions thermiques et contre le gel. L'évacuation de l'air vicié de chaque local disposé autour de la courette 1 peut se faire directement dans la courette 1, par des orifices appropriés, ou peut s'effectuer par des conduits tels que 3 formés par des gaines de ventilation verticales, extremement encombrantes, installées dans cette courette et raccordées par des gaines horizontales 4 aux orifices d'évacuation de l'air vicié de chaque local.
Le réseau des fluides de chaque local est organisé pour que les raccords du réseau aux conduits verticaux soient regroupés dans la courette intérieure 1. Ces raccords sont avantageusement assurés par des connexions souples S traversant la paroi 5 du local limitant la courette 1. Les connexions souples S sont avantageusement prévues par préfabrication sur les conduits verticaux tels que 2, en attente du raccordement au réseau horizontal du local correspondant.
Les parois telles que 5 d'un local donnant sur la courette 1 sont fermées, à l'exception des orifices ou ouvertures pour passage de fluide. Contrairement au cas d'une cour intérieure d'immeuble, aucune prise d'air d'hygiène ou fenêtre n'existe dans les parois telles que 5.
Une structure d'accès 6, formant échafaudage permanent, est installée dans la courette 1 sur toute la hauteur du bâtiment. Les conduits verticaux 2, 3 sont fixés à cette structure 6 en étant disposés de préférence sensiblement en couronne autour de la structure comme visible sur la figure 4.
La structure 6 comporte une ossature 7 formée de mâts verticaux 7a reliés par des traverses 7b. La structure 6 est équipée de plates-formes de travail 8 constituées de caillebotis 9 et percées de "trous d'hommes" munis de trappes de sécurité 10.
Comme visible sur la figure 5, chaque plate-forme 8 est équipée d'un garde-corps 11 de sécurité sur toute sa périphérie. Des échelles d'accès 12 verticales sont prévues pour permettre le passage d'une plate-forme 8 à l'autre.
Les plates-formes 8 sont disposées avec un espacement vertical (voir fig. 2) correspondant à la hauteur d'étage du bâtiment considéré, c'est-à-dire à la distance verticale entre deux niveaux nl, n2, n3 du bâtiment. Avantageusement les plates-formes 8 sont situées sensiblement à mi-hauteur par rapport aux planchers du bâtiment (fig.
2), ce qui permet à un technicien se tenant debout sur une plate-forme 8 d'intervenir en toute ergonomie sur des piquages horizontaux des réseaux du plancher situé immédiatement au-dessus de la plate-forme 8 considérée. Les réseaux de distribution pour les locaux correspondant au plancher en question sont généralement situés légèrement au-dessus ou légèrement en-dessous de ce plancher.
La structure tridimensionnelle 6 est avantageusement préfabriquée et l'ensemble des conduits verticaux 2, 3 est installé en usine sur cette structure.
Les éléments préfabriqués de la structure 6, équipée, sont prévus pour ne pas dépasser le gabarit routier à savoir environ 12 m x 3 m x 2,5 m (sur semi-remorque) pour permettre le transport sur route.
Dans le cas où la structure 6 doit avoir une hauteur supérieure à 12 m, elle est réalisée en plusieurs éléments préfabriqués de longueur maximale de 12 m, et des dispositifs de raccordement rapide sont prévus entre les éléments de la structure et les différents tronçons de conduits verticaux 2, 3 fixés sur chaque élément.
La courette 1 a des dimensions légèrement supérieures au gabarit effectif retenu pour la structure 6 de sorte que les piquages horizontaux pour le raccordement aux conduits verticaux 2, 3 au réseau de distribution des locaux d'un niveau soient facilement accessibles au personnel d'entretien depuis les plates-formes de travail 8 jusqu'aux façades 13 sur la courette.
L'élément bas (ou unique) de la structure 6 est équipé de dispositifs d'immobilisation en partie basse et en partie haute, tels que 14 (fig. 5) pour relier la structure 6 au bâtiment, avec interposition de dispositifs M (fig. 4) de coupure des vibrations, par exemple des patins en élastomère. Les dispositifs d'immobilisation 14 peuvent être constitués par des prolongements des traverses faisant saillie au-delà du contour de la plate-forme jusqu'au voisinage d'une paroi de la courette.
Des dispositifs d'immobilisation intermédiaires 14a (fig.
5), du même type que celui du haut, sont prévus autant que nécessaire, selon la flexibilité de la structure 6. La saillie transversale des dispositifs 14, 14a est suffisante pour que tous les conduits verticaux 2, 3, comme visible sur la figure 4, se trouvent en retrait du plan passant par les bords extérieurs des dispositifs 14, 14a.
Lors du transport sur camion ou semi-remorque, comme illustré sur la figure 6, la structure 6 ou chaque élément de cette structure est placé en position horizontale et repose par les extrémités des dispositifs 14, 14a précités sur la plate-forme de transport. Les dispositifs 14 14a assurent alors une fonction supplémentaire de protection des conduits 2, 3 lors du transport.
Les conduits verticaux 2, 3, sont équipés d'amorces 15 (fig. 5) de parcours horizontal avec dispositifs de connexion souple S, supprimant la transmission des vibrations par pont solide, prévus compatibles avec le gabarit routier et avec les dispositifs d'immobilisation 14 14a dans leur fonction anti-écrasement précédemment décrite.
La structure tridimensionnelle 6 ainsi équipée de tous les conduits verticaux 2, 3 est mise en place, le cas échéant élément par élément, à l'aide d'une grue à la fin de la construction du gros oeuvre du bâtiment. Lorsque la structure se compose de plusieurs éléments, ceux-ci sont connectés entre eux au fur et à mesure de leur mise en place et la structure est bloquée relativement au bâtiment. Les conduits verticaux fixés à la structure sont raccordés au réseau en attente en partie basse.
Les façades 13 du bâtiment donnant sur la courette l sont fermées par tout moyen adéquat : maçonnerie, bardage, isolation thermique, contre-cloison, boisseaux préfabriqués en béton armé etc, en laissant les réservations nécessaires au droit des amorces de parcours horizontal de chacun des fluides.
Les parties horizontales des canalisations de ventilation mécanique contrôlée (VMC) mises en place à l'intérieur des locaux sont raccordées aux parties en attente telles que 15, depuis les platesformes 8 de travail de la courette ; mais on peut aussi prévoir que l'air vicié rejeté par lesdites parties horizontales de canalisation soit pulsé par des extracteurs individuels directement dans la courette.
Les réservations des façades 13 sur courette pour le passage des connexions sont ensuite calfeutrées par tout moyen adéquat.
L'accès à la courette 1 et à la structure 6, depuis le bâtiment, s'effectue par un niveau, par exemple le niveau du rez-dechaussée nl grâce à une ouverture munie d'une porte (non représentée) réservée dans la paroi 5.
Une admission 16 (fig. 2) d'air neuf provenant de l'extérieur est prévue en partie basse de la courette 1.
Comme déjà indiqué, les locaux La, Lb, Lc, Ld d'un niveau peuvent rejeter directement dans la courette l, par des orifices (non montrés) de dimensions réduites prévus dans les parois 5, l'air d'hygiène extrait des locaux par une ventilation mécanique, ainsi que l'air d'échange de chaleur (climatisation).
Les locaux entourant la courette 1 n'y prélèvent en aucun cas de l'air d'hygiène, mais peuvent y prélever de l'air pour d'autres usages tels que combustion ou échange de chaleur, à l'aide d'orifices de prélèvement non représentés.
La courette 1 rejette en partie haute 17 (fig. 2) un air mixte constitué d'un mélange d'air neuf, admis en partie basse 16, avec l'air d'hygiène rejeté par les dispositifs de ventilation mécanique des locaux dans la courette 1, ainsi qu'avec les gaz d'échange de chaleur des dispositifs de chauffage ou de conditionnement d'air des locaux.
En régime permanent, cet air mixte se trouve à une température plus élevée que l'air extérieur ce qui assure un "moteur thermique" à la colonne d'air de la courette 1, et donc un renouvellement d'air permanent. En régime transitoire, l'air extérieur peut être momentanément plus chaud que l'air de la courette, auquel cas le tirage naturel ne s'effectue plus, d'où il résulte que la courette n'est plus ventilée. C'est la raison pour laquelle on a évité, dans la réalisation décrite, l'éjection des gaz brûlés produits notamment par les moyens de chauffage directement dans la courette, ces gaz brûlés étant convoyés, à chaque étage s'il y a lieu, vers un conduit collecteur vertical. Un tel conduit est analogue aux conduits 2 et 3 précédemment décrits et, comme eux, est fixé à la structure 6.
Le dispositif 16 d'admission de l'air neuf, en partie basse, comprend une entrée 18 d'air statique.
Le moteur thermique n'existe que pour autant qu'il y ait des charges thermiques dans la colonne d'air rejet d'air d'hygiène vicié, rejet d'air chaud de la climatisation, ensoleillement.
Si à un moment donné aucune charge thermique n'existe, c'est qu'il n'y a plus besoin de renouvellement d'air dans la courette 1 car il n'y a plus de pollution. Ce peut être le cas d'un immeuble vide, non chauffé, ce qui reste une situation exceptionnelle.
Le fonctionnement de la colonne d'air mixte dans la courette 1 vient d'être décrit dans l'hypothèse où la ventilation mécanique contrôlée est individuelle, ainsi que le chauffage ou la production d'eau chaude.
Dans le cas où ces systèmes sont collectifs, l'air vicié de la ventilation est rejeté dans des conduits métalliques verticaux tels que 3 (fig. 5), et de même pour les gaz de combustion. L'air neuf arrivant par l'admission 16 dans la courette I n'est donc plus mélangé avec l'air vicié et les gaz de combustion. Mais la surface en contact des conduits métalliques verticaux 3 pour l'air vicié et les gaz de combustion, avec l'air neuf constitue un échangeur de chialeur, créant un moteur thermique.
Il y a lieu de noter que la partie inférieure du conduit de gaz de combustion peut être équipée d'un dispositif de recueil des condensats (non représenté) avec rejet à l'égout.
Le renouvellement d'air de la courette 1 ne sert alors qu'à évacuer les charges thermiques et non les pollutions aériennes.
La solution de l'invention avec courette 1 permet donc de choisir, sans problème, entre des systèmes individuels et collectifs de ventilation et/ou de chauffage et de climatisation sur les seuls critères socio-économiques. Il est également possible de panacher, avec par exemple un chauffage collectif et des ventilations mécaniques contrôlées individuelles.
De préférence on ajoute aux fonctions déjà décrites de la courette, une fonction parapluie en disposant à son extrémité supérieure une couverture constituée par un lanterneau 19 (fig. 5) en un matériau transparent ou translucide comportant des ouvertures 20 dans des parois verticales servant d'exutoire à l'air, sans perte de charge.
Les façades 13 du bâtiment donnant sur la courette 1 sont alors préservées de la pluie. Il est ainsi possible d'élargir la palette de matériaux susceptibles d'être utilisés pour réaliser ces façades 13 sur courette, au bénéfice de l'économie du projet, en prenant en compte toutefois les risques de condensation d'humidité sur les façades 13.
L'application de la solution de l'invention peut se faire selon de nombreuses variantes. Pour un bâtiment ayant une surface au sol importante, plusieurs courettes intérieures 1 peuvent être prévues et associées à une partie des locaux d'un niveau.
La figure 3 est une coupe schématique d'un niveau de bâtiment comportant quatre locaux La, Lb, Lc, Ld à chaque étage. Une seule courette 1 est prévue au centre du bâtiment. Les quatre locaux
La... Ld sont disposés autour de la courette de façon que tous les fluides soient regroupés dans cette courette intérieure 1. Les fenêtres F des locaux donnent toutes sur l'extérieur ; toutefois, des vasistas, dits "jours de souffrance", éclairants mais non ouvrants, peuvent être prévus dans les parois de la courette. Un escalier El, E2 est prévu respectivement sur deux faces extérieures opposées du bâtiment pour desservir deux locaux par niveau, respectivement La, Lb pour El et
Lc, Ld pour E2. La cage d'escalier est, par exemple, en saillie sur la façade concernée. La présence d'un ascenseur, non représenté, est également possible dans cette cage.
La solution de l'invention présente de nombreux avantages.
Le chantier de gros oeuvre est débarrassé des incorporations verticales et des réservations correspondantes dans les planchers qui, selon l'état de la technique, sont schématisées par les carrés C sur la figure 1.
La surface hors oeuvre nette (SHON) d'un terrain constructible est utilisée au mieux.
Les travaux d'installation des conduits verticaux 2, 3 sont regroupés dans un même espace, en particulier en usine. Ces travaux sont indépendants par rapport au gros oeuvre : il n'y a pas de trémies à reboucher dans les planchers.
Les travaux d'aménagement intérieur des locaux (logement ou espace privatif) sont indépendants vis-à-vis des travaux d'installation des réseaux verticaux constitués par les conduits 2, 3. Ces travaux peuvent différer d'un niveau à l'autre, sans contrainte liée à la disposition de gaines verticales dans l'emprise des logements.
Les interventions techniques ont lieu dans la courette 1 sur les diverses plates-formes 8 de la structure 6, notamment pour la maintenance et le relevé de compteurs de fluides. Ces interventions techniques sont ainsi indépendantes de l'usage normal de l'immeuble et sont effectuées en toute sécurité et ergonomie, à la lumière naturelle.
Il devient possible de supprimer des charges collectives en privatisant les charges de ventilation mécanique contrôlée (caissons avec ventilateurs individuels) et les charges de climatisation. En ce qui concerne les charges de chauffage individuel, la liaison avec un conduit collecteur disposé statiquement dans la courette ne génère, comme charge collective, qu'un ramonage périodique.
On obtient une suppression corrélative du phénomène d'interphonie entre logements (bruit aérien véhiculé par les conduits de ventilation mécanique contrôlée collective).
On supprime également la transmission par les solides des bruits d'équipement collectif et privatif et des bruits relatifs aux interventions techniques.
Le rendement des chaudières individuelles est amélioré grâce à l'admission d'un air de combustion préchauffé, prélevé dans la courette 1.
En cas de dégâts des eaux dûs à une fuite sur le réseau sous pression, la fuite est très rapidement localisable et les conséquences sont très limitées.
Les réseaux divers sont regroupés au pied de la courette, ce qui simplifie leur étude et leur réalisation, et ce qui réduit leur coût.
L'ajout de nouveaux fluides est toujours possible étant donné les réserves d'espace disponibles.
La sécurité d'accès peut être assurée, si nécessaire, ainsi qu'un accès sélectif de personnes habilitées.

Claims (9)

    REVENDICATIONS Bâtiment à usage d'habitation ou tertiaire comportant plusieurs niveaux, avec à chaque niveau au moins un local d'habitation ou tertiaire, et comportant des conduits verticaux d'amenée de fluide, des conduits verticaux d'évacuation de fluide et un réseau de répartition des fluides dans chaque local d'un même niveau, ce réseau étant raccordé auxdits conduits verticaux, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une courette intérieure (1) s'étendant suivant toute la hauteur utile du bâtiment, sans interruption horizontale, de sorte qu'une circulation d'air puisse s'y établir ; que les conduits verticaux (2, 3) de fluide sont regroupés dans cette courette (1) ; que le (ou les) local(ux) (La, Lb, Lc, Ld) d'un même niveau de bâtiment ont un réseau de fluides organisé pour que les raccords aux conduits verticaux soient regroupés dans la courette (1), les parois (5) du ou des locaux d'un niveau donnant sur la courette étant essentiellement fermées ; et qu'une structure d'accès (6) formant échafaudage permanent est installée dans la courette1 au moins sur toute la hauteur utile du bâtiment, structure sur laquelle sont fixés les conduits verticaux, cette structure (6) permettant au personnel de montage et/ou d'entretien d'accéder aux conduits verticaux et aux raccords des réseaux de chaque niveau.
  1. 2 - Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la courette (1) présente un contour dont les dimensions sont légèrement supérieures au gabarit effectif retenu pour la structure d'accès (6).
  2. 3 - Bâtiment selon lune des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la structure d'accès (6) est constituée d'éléments portés par le bâtiment lui-même.
    4 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la structure d'accès (6) est une structure autoporteuse indépendante du bâtiment.
  3. 5 - Bâtiment selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la structure d'accès (6) est conçue pour être transportée par route à l'état prémonté et ne dépasse pas le gabarit routier.
  4. 6 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les conduits verticaux (2, 3) sont disposés en couronne autour de la structure d'accès (6), à l'intérieur de la courette.
  5. 7 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les connexions horizontales des réseaux de fluide de chaque niveau aux conduits verticaux sont des connexions souples (S).
  6. 8 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les locaux (La, Lb, Lc, Ld) contigus à la courette (1) comportent des moyens de prélèvement d'air dans la courette pour des usages tels que combustion ou échange de chaleur, à l'exclusion de l'air d'hygiène, prélevé à la périphérie du bâtiment.
  7. 9 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les locaux (La, Lb, Lc, Ld) contigus à la courette comportent des moyens permettant de rejeter dans la courette l'air d'hygiène extrait des locaux. et/ou les gaz d'échange de chaleur.
    10 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la courette (I) comporte en partie basse des moyens (16) d'admission d'air neuf provenant de l'extérieur et assurant un renouvellement d'air permanent pour que l'atmosphère de la courette soit réputé respirable par le personnel technique pour les interventions d'entretien.
    il - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la hauteur d'étage est inférieure à 2,80 m environ, caractérisé par le fait que la structure (6) installée dans la courette comporte des plates-formes (8) disposées suivant un espacement vertical correspondant à la hauteur d'étage et situées à mi-hauteur entre deux niveaux du bâtiment.
    12 - Bâtiment selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la hauteur d'étage est supérieure à 2,80 m environ, caractérisé par le fait que la structure (6) installée dans la courette comporte des plates-formes (8) disposées suivant un espacement vertical sensiblement constant d'environ 2 m.
    13 - Structure d'accès pour être installée dans la courette d'un bâtiment selon la revendication 4 prise seule ou en combinaison avec l'une des revendications 5 à 12, caractérisée par le fait qu'elle s'étend suivant toute la hauteur du bâtiment, que les conduits verticaux de fluide (2, 3) y sont fixés, et qu'elle est équipée de plates-formes (8) de travail, avec des moyens d'accès. en particulier des échelles (12), d'une plate-forme à l'autre.
    14 - Structure selon la revendication 13 destinée à un bâtiment selon la revendication 1 1 caractérisée par le fait que les plates-formes (8) sont disposées avec un espacement correspondant à une hauteur d'étage et sensiblement à mi-hauteur entre deux niveaux du bâtiment.
    15 - Structure selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée par le fait que les plates-formes de travail (8) sont constituées de caillebotis (9) et sont percées de "trous d'hommes" munis de trappes de sécurité (10) et d'échelles d'accès (12).
  8. 16 - Structure selon la revendication 15, caractérisée par le fait que les plates-formes sont équipées d'un garde-corps de sécurité (1 1).
    17 - Structure selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'éléments préfabriqués assemblés équipés des conduits verticaux et ne dépassant pas le gabarit routier.
    18 - Structure selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisée par le fait qu'elle comporte des dispositifs d'immobilisation (14, 14a), pour relier la structure (6) au bâtiment1 faisant saillie au-delà du contour d'au moins une plate-forme et assurant une fonction de protection des conduits (2, 3) lors du transport de la structure (6) en position horizontale.
  9. 19 - Structure selon la revendication 18, caractérisée par le fait que les dispositifs d'immobilisation (14 14a) sont individuellement équipés d'un patin en matériau résilient destiné à venir au contact des façades de la courette, afin de couper la transmission des vibrations éventuelles des canalisations verticales et de leur structure de support, vers les locaux résidentiels ou tertiaires.
FR9709010A 1997-07-16 1997-07-16 Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment Pending FR2766220A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709010A FR2766220A1 (fr) 1997-07-16 1997-07-16 Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709010A FR2766220A1 (fr) 1997-07-16 1997-07-16 Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766220A1 true FR2766220A1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9509267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709010A Pending FR2766220A1 (fr) 1997-07-16 1997-07-16 Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766220A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847607A1 (fr) * 2002-11-26 2004-05-28 Seithas Tremie prefabriquee permettant la mise en place de colonnes d'almientation et d'evacuation de fluides dans un batiment
CN109850064A (zh) * 2019-03-29 2019-06-07 上海海事大学 一种邮轮建造用登临工装
CN109850094A (zh) * 2019-03-29 2019-06-07 上海海事大学 一种邮轮工装用临时通道
FR3110614A1 (fr) * 2020-05-22 2021-11-26 Serge BERTONI Espace clos d’entretien facile et procédé pour sa construction

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2555157A (en) * 1944-12-07 1951-05-29 Guido L Scheffer House construction
FR1505519A (fr) * 1966-11-02 1967-12-15 Immeuble à usage d'habitation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2555157A (en) * 1944-12-07 1951-05-29 Guido L Scheffer House construction
FR1505519A (fr) * 1966-11-02 1967-12-15 Immeuble à usage d'habitation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847607A1 (fr) * 2002-11-26 2004-05-28 Seithas Tremie prefabriquee permettant la mise en place de colonnes d'almientation et d'evacuation de fluides dans un batiment
CN109850064A (zh) * 2019-03-29 2019-06-07 上海海事大学 一种邮轮建造用登临工装
CN109850094A (zh) * 2019-03-29 2019-06-07 上海海事大学 一种邮轮工装用临时通道
FR3110614A1 (fr) * 2020-05-22 2021-11-26 Serge BERTONI Espace clos d’entretien facile et procédé pour sa construction
FR3111365A1 (fr) * 2020-05-22 2021-12-17 Serge BERTONI Receveur de douche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635641A5 (fr) Unite de construction prefabriquee pour la realisation de batiments et batiment dont le gros oeuvre comprend de telles unites assemblees.
EP0160155A1 (fr) Jeu d'éléments de construction préfabriqués
WO2020020963A1 (fr) Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction
FR2766220A1 (fr) Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment
FR3050468A1 (fr) Procede de realisation d’un batiment demontable, et batiment correspondant.
WO2021116423A1 (fr) Immeuble comportant des espaces élémentaires et un double plancher
EP3011882A1 (fr) Installation de toilettes transportable
WO2016034729A1 (fr) Procede de construction immobiliere et panneau pour construction immobiliere mettant en oeuvre un tel procede
FR2950912A1 (fr) Logement modulaire prefabrique
FR3115803A1 (fr) Panneau monobloc destiné à l’obturation d’une partie de façade d’un immeuble et procédé de construction d’un immeuble qui en fait usage
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2568922A1 (fr) Ensemble d'amenagement prefabrique, en particulier du type bloc sanitaire
EP2478169A1 (fr) Immeuble collectif a plusieurs etages
CA3035553C (fr) Abri temporaire de chantier muni d'un systeme de diffusion d'air
FR2644191A1 (fr) Construction transportable avec toit transportable separement
FR2501265A1 (fr) Ensemble d'escalier a plusieurs paliers en cellules prefabriquees
FR2680536A1 (fr) Systeme d'hebergement mobile et demontable.
EP0081496A1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier.
FR3035890A1 (fr) Cave a rangements
FR2972748A1 (fr) Ensemble d'habitations a plusieurs etages.
FR3111365A1 (fr) Receveur de douche
FR2553129A1 (fr) Procede de construction et d'elements de construction modulaires utilisant un fut central
BE491328A (fr)
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2824577A1 (fr) Module d'hebergement et complexe d'hebergement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property