FR2501265A1 - Ensemble d'escalier a plusieurs paliers en cellules prefabriquees - Google Patents
Ensemble d'escalier a plusieurs paliers en cellules prefabriquees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2501265A1 FR2501265A1 FR8124433A FR8124433A FR2501265A1 FR 2501265 A1 FR2501265 A1 FR 2501265A1 FR 8124433 A FR8124433 A FR 8124433A FR 8124433 A FR8124433 A FR 8124433A FR 2501265 A1 FR2501265 A1 FR 2501265A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- staircase
- building
- module
- cell
- landing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B1/00—Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
- E04B1/348—Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
- E04B1/34815—Elements not integrated in a skeleton
- E04B1/34823—Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of concrete
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
Abstract
A.ENSEMBLE D'ESCALIER A PLUSIEURS PALIERS EN CELLULES PREFABRIQUEES. B.CARACTERISE PAR UNE CELLULE DE CONSTRUCTION PREFABRIQUEE, DE FORME GEOMETRIQUE HABITUELLE, TRANSPORTEE A PLAT, POURVUE D'UN REVETEMENT DE PROTECTION CONTRE L'INCENDIE 3, DE MARCHES D'ESCALIER 4, DE PALIERS INTERMEDIAIRES 5 ET DE PALIERS D'ETAGES 6, PREVUE COMME CELLULE PREFABRIQUEE D'ESCALIER 1 OU DE PALIER D'ESCALIER 2 POUR ETRE DRESSEE ET MONTEE DANS UN IMMEUBLE EN CONSTRUCTION OU RECONSTRUCTION. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA CONSTRUCTION D'IMMEUBLES PREFABRIQUES.
Description
L'invention concerne un escalier à plusieurs paliers pour la desserte d'immeubles à plusieurs étages constitué par des cellules préfabriquées.
Pour permettre l'accès aux étages supérieure d'un immeuble, à plusieurs étages, notamment à plusieurs loge ment s, il est connu de prévoir des escaliers extérieurs ou intérieurs.
Les escaliers extérieurs, en comparaison avec les escaliers intérieurs à paliers peuvent être construits et montés à moindre frais. Cependant ils présentent, par rapport aux escaliers intérieurs, plusieurs inconvénients. L'influence directe des intempéries augmente considérablement, en cas de pluie ou de gelée, les risques d'accidents, qu'un toit supplémentaire ne peut réduire qu'en partie. D'autre part, des immeubles avec escaliers extérieurs ne peuvent pas être construits directement côte à côte, car les règles de protection contre l'incendie exigent un intervalle suffisant entre eux.
les escaliers intérieurs connus pour immeubles à appartements sont eonstruits, de préférence, comme des cellules de cage d'escaliers, qui possèdent les mêmes dimensions en hauteur que les étages d'appartements de l'immeuble qui sont équipées et complétées en vue de leurs fonctions.
Ces cellules de cage d'escalier, dont la longueur est généralement supérieure à la largeur et la hauteur, ne se prêtent pas à une préfabrication complète. La différence de hauteur entre la surface supérieure et le sol de la cellule supérieure et la face supérieure de la cellule inférieure, exige la confection ultérieure sur place du palier d'accès supérieur de l'escalier, car, en cas de fabrication en une seule pièce, ce palier saillant constituerait une gêne pour le transport. En outre, l'habillage de protection contre l'incendie de la cage d'escalier dans le domaine de l'ouverture d'accès n'est possible à réaliser qu'après superposition des cellules. Il est connu d'obvier à ces inconvénients au moyen de paliers d'accès articulés ou de blocs d'escalier préfabriqués n'ayant que la demihauteur d'étage et des paliers supplémentaires.
En outre, il est connu de réaliser des escaliers à plusieurs étages avec des escaliers droits ou en courbe, à partir d'un grand nombre d'éléments individuels empaquetables, y compris les organes de liaison nécessaires, à assembler sur le lieu d'emploi.
Suivant une autre solution connue, des escaliers tournants sont constitués par des unités préfabriquées et habil- lées disposées les unes au-desssus des autres, avec un poteau central prenant appui sur me base sépare.
L'invention a pour but de réaliser un escalier répondant aux prescriptions contre l'incendie, composé de cellules préfabriquées qui permettent une fabrication rationnelle, un transport facile et un temps de montage réduit, sans nécessi- ter de travaux accessoires ultérieurs.
Cet escalier doit être composé de cellules pré- fabriquées qui puissent, en respectant les consignes de protection contre l'incendie, être combinées de manière variable pour différents immeubles notamment des immeubles à appartements.
bans ce but l'invention a pour objet un escalier caractérisé par une cellule de construction préfabriquée, de forme géomtrique habituelle, transportée à plat, pourvue d'un revêtement de protection contre l'incendie, de marches d'escalier, de paliers intermédiaires et de paliers d'étages, prévue comme cellule préfabriquée d'escalier ou de palier d'escalier pour être dressé et montée dans un immeuble en construction ou reconstruction.
La longueur de cellule doit alors s'élever, de préférence à trois fois la hauteur. L'ensemble d'escalier, avec ou sans cellule de pied, peut être inséré dans le plan de l'immeuble, en tenant compte de la longueur de voie maximale possible, en n'importe quel emplacement, par exemple sur le pignon du estiment, à tout endroit d'un coté longitudinal, ou dans l'immeuble même, entre deux appartements. Cet ensemble d'escs- lier peut être adapté avec de moindres frais pour le montage dans des immeubles existants ou en reconstruction.
La même construction de base de l'escalier est utilisable pour des cages, des escaliers à paliers intermédiaires et tous types d'immeuble à plusieurs cellules ou appartements, ce qui permet une construction rationnelle.
La fabrication des cellules proposées rend possible une préfabrication complète de l'ensemble d'escalier et ne nécessite qu'un minimum de travaux de montage à exécuter sur place.
La combinaison cellule d'esclier/cellule de palier d'escalier apporte des avantages du point de vue protection contre l'incendie car une protection supplémentaire spéciale des cellules de construction normales voisines n'est plus nécessaire. La disposition au choix de l'ensemble d'escalier dans le plan général apporte des avantages fonctionnels. Le montage de l'escalier entre des cellules d'appartements permet l'alignement de petits immeubles contigus sans obligation de respecter un espacement entre eux.
L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure I est une vue en plan de l'ensemble d'escalier composé de cellules d'escalier et de cellules de palier,
- la figure 2 est une vue en coupe de la figure 1,
- la figure 3 montre les possibilités d'lnstal- lation d'un ensemble d'escalier dans le plan d'un immeuble à cellules d'appartements,
- la figure 4 est une vue en coupe de l'immeuble avec escalier et paliers.
- la figure I est une vue en plan de l'ensemble d'escalier composé de cellules d'escalier et de cellules de palier,
- la figure 2 est une vue en coupe de la figure 1,
- la figure 3 montre les possibilités d'lnstal- lation d'un ensemble d'escalier dans le plan d'un immeuble à cellules d'appartements,
- la figure 4 est une vue en coupe de l'immeuble avec escalier et paliers.
- la figure 5 est une vue en coupe de l'immeuble avec la cage d'escalier,
- la figure 6 montre la disposition de l'ensemble d'escalier le long du mur longitudinal d'un immeuble existant,
- la figure 7 montre l'installation de l'escalier sur le mur de pignon d'un immeuble existant.
- la figure 6 montre la disposition de l'ensemble d'escalier le long du mur longitudinal d'un immeuble existant,
- la figure 7 montre l'installation de l'escalier sur le mur de pignon d'un immeuble existant.
L'ensemble d'escalier comprend une cellule d'escalier 1 qui peut, le cas échéant, être combinée avec une cellule de palier 2. Les cellules de l'installation d'escalier qui sont transportées à plat sont redressées sur le lieu d'emploi et montées verticalement sur l'immeuble en construction. Les cellules possèdent l'armature de support d'une cellule normale et sont pourvues d'un revêtement protecteur contre l'incendie 3, de volées de marche 4, de paliers intermédiaires 5 et de paliers d'étages 6.
La figure 3 montre diffdrentes possibilités de disposition d'un ensemble d'escalier avec ou sans cellule de palier 2 dans le plan d'un immeuble. L'ensemble est placé à n'importe quel emplacement et permet la réalisation de plusieurs solutions différentes.
Les figures 6 et 7 montrent l'installation de l'ensemble d'escalier sur des immeubles existants en reconstruction.
Claims (5)
- R E V E N D I C A T I O N Si.- Ensemble d'escalier en cellules préfabriquées, notamment pour immeubles à plusieurs étages constitués de cellules d'appartements, ensemble caractérisé par une cellule de construction préfabriquée, de forme géomètrique habituelle, transportée à plat, pourvue d'un revetement de protection contre l'incendie (3), de marches d'escalier (4), de paliers intermédiaires (5) et de paliers d'étages (6), prévue comme cellule préfabriquée d'escalier (1) ou de palier d'escalier (2) pour être dressée et montée dans un immeuble en construction ou reconstruction.
- 2.- Ensemble d'escalier suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il peut être inséré à volonté, avec ou sans cellule de palier (2) dans un immeuble ou le long d'un immeuble.
- 3.- Ensemble d'escalier suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur de la cellule est égale à trois fois sa hauteur.
- 4.- Ensemble suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il peut être installé, sans habillage comme escalier extérieur.
- 5.- Ensemble suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est destiné à être inséré dans des immeubles en construction ou à reconstruire.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DD22810681 | 1981-03-06 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2501265A1 true FR2501265A1 (fr) | 1982-09-10 |
FR2501265B3 FR2501265B3 (fr) | 1984-08-24 |
Family
ID=5529470
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8124433A Granted FR2501265A1 (fr) | 1981-03-06 | 1981-12-29 | Ensemble d'escalier a plusieurs paliers en cellules prefabriquees |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3200032A1 (fr) |
FR (1) | FR2501265A1 (fr) |
SE (1) | SE8201385L (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1989004898A1 (fr) * | 1987-11-27 | 1989-06-01 | Rabant Francois | Procede et elements constructifs de readaptation d'habitats |
CN109594729A (zh) * | 2018-12-19 | 2019-04-09 | 中建集成房屋有限公司 | 一种装配式双分楼梯 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111155675B (zh) * | 2020-01-20 | 2021-06-18 | 中建七局第一建筑有限公司 | 装配式环筋扣合锚接剪力墙结构体系楼梯间施工工艺 |
-
1981
- 1981-12-29 FR FR8124433A patent/FR2501265A1/fr active Granted
-
1982
- 1982-01-04 DE DE19823200032 patent/DE3200032A1/de not_active Withdrawn
- 1982-03-05 SE SE8201385A patent/SE8201385L/ not_active Application Discontinuation
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1989004898A1 (fr) * | 1987-11-27 | 1989-06-01 | Rabant Francois | Procede et elements constructifs de readaptation d'habitats |
FR2623838A1 (fr) * | 1987-11-27 | 1989-06-02 | Rabant Francois | Procede de readaptation de l'habitat en grands ensembles par elements constructifs rapportes en facade et elements constructifs pour sa mise en oeuvre |
CN109594729A (zh) * | 2018-12-19 | 2019-04-09 | 中建集成房屋有限公司 | 一种装配式双分楼梯 |
CN109594729B (zh) * | 2018-12-19 | 2023-08-18 | 中建集成房屋有限公司 | 一种装配式双分楼梯 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
SE8201385L (sv) | 1982-09-07 |
FR2501265B3 (fr) | 1984-08-24 |
DE3200032A1 (de) | 1983-02-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0160155B1 (fr) | Jeu d'éléments de construction préfabriqués | |
FR2905710A1 (fr) | Edifice et procede de montage, notamment d'habitation | |
FR2501265A1 (fr) | Ensemble d'escalier a plusieurs paliers en cellules prefabriquees | |
KR20050074463A (ko) | 계단실형 공동주택의 증축방법 및 이 방법을 이용하여증축된 건축물 | |
EP0950773B1 (fr) | Plate-forme cylindrique pour contruire une maison tournante | |
FR2564882A1 (fr) | Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant. | |
EP0397676B1 (fr) | Procede de readaptation d'habitats | |
FR2519052A1 (fr) | Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees | |
CH381846A (fr) | Ensemble de bâtiments | |
EP0728876B1 (fr) | Habitations modulaires | |
FR2766220A1 (fr) | Batiment a usage d'habitation ou tertiaire, et structure d'acces aux conduits verticaux de fluides pour un tel batiment | |
FR2670226A1 (fr) | Construction a elements modulaires. | |
WO1982004453A1 (fr) | Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier | |
BE491328A (fr) | ||
FR3124535A1 (fr) | Support pour couverture immergée de piscine | |
FR2486565A1 (fr) | Ossature industrialisee destinee a la construction et au contreventement de parois | |
FR2759105A1 (fr) | Procede d'assemblage d'entraits multi-fonction a base de bois sur une structure bois existante | |
FR2744749A1 (fr) | Structure modulaire de batiment de piscine | |
FR2545136A1 (fr) | Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire | |
JP2007092415A (ja) | 建物 | |
FR2461783A1 (fr) | Jacobine pour maison individuelle | |
FR2560248A1 (fr) | Systeme de construction modulaire a ossature bois | |
JPH05302416A (ja) | 複数階建物構造 | |
BE889198A (fr) | Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier | |
FR2582033A1 (fr) | Habitation industrialisee legere a panneaux de type unique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |