<Desc/Clms Page number 1>
par coulissement, ou par basculement, ou par combinaison de ces mouvements.
Quelques fomres d'exécution vont être décrites en réfé- rence au dessin ci-annexé à titre d'exemple.
La figure 1 est une coupe horizontale d'une maison compo- sée de deux parties.
, Les figures 2 et 3 sont des coupes verticales suivant A-A de la fig.l ,respectivement sous la forme développée et sous la forme repliée.
La figure 4 montre en perspective l'ossature d'une des par- ties de la maison et le soubassement posé sur le sol.
La figure 5 est une coupe horizontale à plus grande échelle montrant la façon dont peut être constitué un joint des deux par- ties de la maison.
La figure 6 est une vue perspective d'une cheminée dont la souche va être posée.
Les figures 7 et 8 sont des coupes verticales d'une varian- te, respectivement en position développée et en position de trans -port.
Les figures 9 ot 10, II et 12 représentent de la même ma- nière deux autres variantes.
Les figures 13 et 14 sont des coupes verticales d'une autre maison développée et repliée.
@ Les figures 15 et 16 sont des coupes verticales analogues aux fige 13 et 14 montrant une variante en positions développée et repliée.
Les figures 17 et 18 sont des vues en élévation et coupe horizontale de la variante représentée figures 15 et 16.
Les figures 19, 20, 21, 22 sont des variantes dos fig.7 à 12 . Suivant les figures 1 à 4, la maison est composée de deux parties B et C, dont la seconde est moins longue, moins haute et un peu plus étroite que la première et peut se loger à 1' in- térieur de celle ci (fig.3) de sorte que les dimensions de l'en- semble sont alors suffisamment réduites pour que le transport puisse en être effectué sur une remorque, un wagon-platefe un châssis de véhicule quelconque, ou des essieux attachés à la partie inférieure de la maison.
Sur la fig.l, on voit que la distribution intérieure peut être celle d'une habitation familiale comprenant par exemple trois pièces 1, 2,3 avec cabinet de toilette 4, cuisine 5, W.C 6 et vestibule 7.
Les cloisons 8, 9,10,11 séparant les deux premières pièces du restant sont solidaires de la partie C et viennent se placer à faible distance de la¯:paroi extérieure 12 de la partie B lors- qu'il s'agit de transporter la maison. Le mobilier de ces deux
<Desc/Clms Page number 2>
pièces 1,2 peut alors être logé dans la pièce 3 et dans les autre: espaces restant libres. Des placards 13 et 14 peuvent être ména- gés de part et d'autre de la cloison 8.
L'équipement de la. maison concernant l'eau, le gaz, l'é- lectricité, les évacuations d'eaux usées, est installé lors de la fabrication de cette maison ? l'usine, de sorte qu'une fois la maison transportée et mise en place, il suffira de raccorder cet équipement avec les canalisations extérieures, celles-ci ayant au besoin été préalablement installées lors de l'établisse- ment de l'infrastructure 15 qui peut être construite en bois, en métal, on maçonnerie, etc....
La maison peut être construite en tous matériaux dont le poids permette l'emploi, compte tenu des moyens de transport et de levage) envisagés; elle peut être par exemple constituée par une ossature en bois ou en métal, revêtue de matériaux isolants ou protecteurs, ou bien comporter des parois à la fois portantes et isolantes qui peuvent être composées de matériaux collés, mou- lés coulés à chaud ou à froid, assemblés par tous moyens appro- priés.
Les parties des conduits de fumée 16 qui doivent s'élever au-dessus de,la partie C sont mises en place lorsque celle-ci a été dégagée de la partie B et sont ensuite entourées d'une souche 17 (fig.6) qui vient s'emboîter sur un record 18 de la couverture du toit de façon = assurer 1'étachéité nécessaiee, et qui peut être fixée au moyen de boulons, vis ou clavettes ?, ce rebord et à des.équerres 19 portées par la partie B.
Le plancher de la partie C est pourvu de galets 20 qui lui permettent d'être déplacé facilement sur le plancher de la partie B lorsqu'il s'agit de la dégager hors de celle-ci ou de l'y ren- trer.
Le montage de la maison se fait très rapidement de la façon suivante : l'infrastructure 15 ayant été construite ou disposées. l'avance,la remorque qui porte la maison est approchée' et celle-c est alors transportée de l'une sur l'autre, soit à l'aide d'une rue soit simplement par glissement sur des poutres, des rails ou des rouleaux. La partie C est 'ensuite dégagée- dE la partie B avec facilité grâce aux galets 20.
En fin de course, les plan- chers des deux parties pourront se trouver un même niveau grâ ce une translation verticale de la partie C en fin de course; les poteaux 21 et 22 des extrémités décès parties s'appuient les uns contre les autres, leurs joints étant rendus étanches =;race à des garnitures souples 23 intercalées dans dès feuillu- res de ces poteaux (fig.5) ; l'assemblage peut être, au besoin, complété par serrage au moyen de boulons ou de clavettes. On ter- mine le montage en installant les tuyaux 16 et la souche 17 sur
<Desc/Clms Page number 3>
le toit, l'escalier extérieur 2;- et tous les accessoires com- plémentaires éventuels.
L'intervalle restant libre entre le plafond 25 de la par- tie B et le toit 26 de la partie C a une hauteur au moins égale à l'épaisseur du plancher de la partie C; on obture cet espace libre au moyen de panneaux 27 qu'on fixe par vis, boulons ou autres organes permettant un démontage ultérieur. Ces panneaux peuvent comporter des ouvertures de ventilation réglables ; ils peuvent aussi être reliés par des charnières l'une des partie B ou C et être redressés en fin de- montage. La maison peut être solidement ancrée par l'intermédiaire de pattes et de boulons noyés dans le soubassement 15, de façon qu'elle ne puisse être déplacée sous l'action du vent.
Après le montage, les canalisations diverses de la maison sont raccordées aux arrivées et aux évacuations préparées à l'avance sur place.
S'il devient nécessaire de transporter la maison à un autre emplacement, les raccordements sont défaits, les accessoires dé montébles sont enlevés , les boulons d'ancrage et le cas échéant ceux d'assemblage sont libérés; la partie C est retnréedans la partie B et l'ensemble, rechargé sur le véhicule, est prêt à re= prendre la route.
La fig.4 montre une disposition possible de l'ossature de la partie B, constituée par des poteaux et des traverses soli- dement contreventés; certains espaces vides de cette ossature seront garnis de- fenêtres ou de portes, les autres seront obtu- rés par des matériaux légers isolants et résistants. Du côté de la large ouverture devant donner puaassage à l'autre partie dE la maison, la rigidité de l'ossature peut être assurée par un portique ou une poutre en treillis solidement assemblée avec les poteaux et le chassis inférieur qui supporte le plancher.
Sur cette ossature, le plafond et la toiture peuvent être, sou- tenus par des chevrons disposés comme l'indiquent les fig.2 et 3.
On peut aussi constituer la partie supérieure de la maison par une structure cellulaire, analogue à celle des ailes d'avion quelle que soit la matière employée.
La distribution intérieure de la maison peut, évidemment, varier ainsi que les dimensions, les emplacements dos fenêtres et autres ouvertures, la disposition des cloisons intérieures, etc ....
Dans la première forme d'exécution décrite, la partie C doit être déplacée verticalement lorsqu'elle vient d'être dégage 'de la partie B ou quand il s'agit de 1'y rentrer,'ce qui condui: à l'emploi des panneaux 27 amovibles ou articulés.
Une variante
<Desc/Clms Page number 4>
représentée -par les figures 19 et 2Q, consiste à poser la partie C sur une portion du. soubassement plus élevée que la portion de soubassement supportant la partie B, de sorte qu'il suffit de déplacer cette partie C horizontalement lors du déploiement ou du reploiement de la maison; la différence de niveau entre.les deux parties B et C, qui résulte de cette disposition, peut au besoin être annulée grâce à des panneaux dE planchers 42 amovi- bles ou rabattants qu'on pose dans les pièces 3, 4, 5, 6,, 7; les sols de ces pièces peuvent être supprimés; dans ce cas, de sim- pies solives ou chemins de roulement porteront les galets ser - vant au coulissement de la partie C.
Par ce moyen, on peut éviter les manoeuvres de déplacement vertical de la partie C et la pose des panneaux 27
Sans s'écarter de l'invention, on peut aussi composer la maison d'un nombre quelconque de parties au lieu de deux, varier le mode de logement de ces parties les unes dans les autres, et même grouper plusieurs unités pour composer des maisons encore plus Grandes.
Par exemple, suivant les fig. 7 et 8, la maison comprend une partie médiane D, une partie E qui peut être déplacée à tra- vers un côté de la première, et une partie F mobile à travers le côté opposé, les dimensions de ces trois parties étant telles qu'elles peuvent être réunies en un bloc dont les dimensions ne dépassent pas celles de la partie D.
Les fig 9 et 10 montrent une maison en deux parties G et H dont la première doit être redressée de façon que son plancher soit vertical, puis soulevée et emboîtée sur la partie H lorsqu' il s'agit de transporter l'ensemble sous un volume réduit, comme l'indique la fig.IO; dans ce cas, les deux parties peuvent être de même hauteur lorsqu'elles sont assemblées sous la forme de maison (fig.9)
Au lieu de s'emboîter l'une dans l'autre par glissement ho- rizontal ou vertical, les parties de la maison peuvent s'emboîter par rotation autour d'un axe vertical ou horizontal. Par exemple suivant les fig.11 et 12, la partie la plus petite K rentre dans la plus grande J en pivotant de 90 autour d'un axe 28 placé au niveau du plancher.
La ou les parties encastrées dans la partie-enveloppe peu- vent être aussi sorties complètement de celle-ci et espacées les unes des autres, leurs intervalles étant ensuite comblés par des éléments de murs, de toitures ou de planchers dépliants, coulis- sants ou amovibles. Un exemple de variante de cette espèce est montrée par les figures 21 et 22 .
Dans les exemples montrés aux fig.13 à 18 la maison com- porte une série de parties LHNOP dont les quatre dernières peu-
<Desc/Clms Page number 5>
être déplacées horizontalement suivant une même direction, tantôt dans un sens pour former une construction habitable (fig.13 15, Il ) tantôt dans le sens- inverse pour être trans- portées sous un volume réduit (fig 14, 16, 18)
Chaque compartiment comporte un plancher 30, une toiture 33 et des fermes parallèles 45, qui se placent les unes contre les autres quand la maison est repliée (fig. 14 et 16).
Chacune des parties MNOP dans les fig. 15 à 18 comporte un cadre vertical 29, un plancher amovible 30, deux cloisons latérales composées de panneaux verticaux, 31, un plafond compoé sé de panneaux horizontaux 32 et une toiture 33. La partie L comprend deux cadres 'verticaux 34 reliés de façon permanente des cloisons 35,36, 37, un plancher 38 , un plafond 39 et une toiture 40, de plus, cette partie comprend un soubasse- ment 41 qui est fixé sous les cadres 34 et s'étend au-delà de l'un de ceux-ci sur une largeur suffisante pour supporter les cadres mobiles 29 quand la maison est repliée. Les toitures des diverses parties sont étagées de façon que lors du replie- ment, les toitures 33, viennent se superposer au-dessus de la toiture 40.
Pour le repliement, on enlève d'abord les panneaux de plancher 30 pour les empiler sur le plancher 38 de la partie L, puis on déplace les parties mobiles dans l'ordre P, 0, N, M en repliant les panneaux 31 et 32 comme les parois d'un accordéon, tandis que les éléments de toiture 33 glissent les uns sur les autres.
Un ou plusieurs des cadres verticaux peuvent être pourvus de panneaux verticaux fixes ou pivotants, formant des cloisons intérieures et comportant des portes ou autres ouvertures de même que les cloisons extérieures.
Il est ainsi possible de réaliser des bâtiments ayant une grande capacité quand ils sont développés tout en pouvant être réduits à un faible volume quand ils sont repliés.
Dans les différents cas ci-dessus, le développement des parties mobiles a lieu dans une seule direction, mais il est évident que des parties analogues peuvent être prévues pour se développer suivant une ou plusieurs autres directions. La par- tie servant d'envel oppe ou de support pour les autres parties peut, dans un tel cas, comporter des ouvertures sur les diffé- rents côtés où ces parties mobiles doivent rentrer ou sortir.
Des panneaux amovibles ou articulés les uns aux autres peuvent, bien entendu être utilisés dans tous les cas pour re- lier les bords des diverses parties coulissantes et permettre d'agrandir la maison développée autant qu'il sera né c es saire .
Dans certains cas, au lieu d'employer un Véhicule pour
<Desc/Clms Page number 6>
transporter la maison repliée, il est possible d'utiliser des essieux avec roues, fixés au châssis inférieur de la construc- tion. Si l'on prévoit des déplacements fréquents, des vérins ou des fondations provisoires, dépliables peuvent être disposés sous les parties développables de la maison pour les supporter indépendamment des roues; dans le cas de séjours prolongés, il pourra être préférable de poser la maison sur des fondations en maçonnerie ou autres matériaux résistants.
Bien entendu les divers exemples décrits ci-dessus ne sont pas limitatifs.