FR2764617A1 - Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton - Google Patents

Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2764617A1
FR2764617A1 FR9707677A FR9707677A FR2764617A1 FR 2764617 A1 FR2764617 A1 FR 2764617A1 FR 9707677 A FR9707677 A FR 9707677A FR 9707677 A FR9707677 A FR 9707677A FR 2764617 A1 FR2764617 A1 FR 2764617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
obstacle
cleaning head
head
height
cleaning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9707677A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Perrin
Olivier Gallifet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELIATIS
Original Assignee
ELIATIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELIATIS filed Critical ELIATIS
Priority to FR9707677A priority Critical patent/FR2764617A1/fr
Priority to PCT/FR1998/001251 priority patent/WO1998058128A1/fr
Publication of FR2764617A1 publication Critical patent/FR2764617A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/003Upkeep of road sides along the pavement, for instance cleaning devices particularly for side strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/10Hydraulically loosening or dislodging undesirable matter; Raking or scraping apparatus ; Removing liquids or semi-liquids e.g., absorbing water, sliding-off mud
    • E01H1/101Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers
    • E01H1/103Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers in which the soiled loosening or washing liquid is removed, e.g. by suction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

Cette tête (2) comprend : - une paroi postérieure (5) reliée à un tuyau (20) d'aspiration des déchets; - une ouverture antérieure d'aspiration (21); - une paroi latérale (6) destinée à venir à proximité de l'obstacle allongé (15); - une paroi latérale (7) opposée, ayant une hauteur réduite, de l'ordre de un à deux centimètres;- une paroi supérieure (10) conformée de telle sorte que la tête de nettoyage (2) présente, du côté de l'obstacle (15), une hauteur supérieure à celle des déchets de plus grande hauteur susceptibles d'être rencontrés et qui diminue progressivement en direction du côté opposé à l'obstacle (15) jusqu'à être proche de la surface à nettoyer, c'est-à-dire à une distance de l'ordre de deux à cinq centimètres, et- une rampe de buses (11) de projection de liquide sous pression, située dans la zone inférieure de ladite paroi postérieure (5).

Description

La présente invention concerne une tête de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussées aux abords d'un obstacle allongé, tel qu'une glissière de sécurité en béton.
I1 est de plus en plus fréquent d'équiper des routes ou autoroutes de glissières de sécurité formées de blocs de béton alignés, qui sont à même de résister aux impacts de véhicules poids lourds en cas d'accidents.
Ces glissières ont toutefois pour inconvénient de permettre l'accumulation de déchets divers tels que graviers, terre, poussières, feuilles, déplacés par les vents ou par le souffle répété des véhicules, ou de déchets jetés depuis les véhicules, dont le volume peut être très important sur les voies de circulation très fréquentées.
Outre la nécessité de préserver l'aspect visuel des voies de circulation, il est nécessaire d'éliminer ces déchets afin qu'ils ne viennent pas, en se colmatant, boucher plus ou moins les caniveaux de drainage des eaux de ruissellement.
A ce jour, ces accumulations de déchets sont éliminées manuellement, ce qui est particulièrement long et fastidieux, et occasionne une gêne importante du trafic. L'intervalle de temps entre deux nettoyages est important, ce qui favorise l'accumulation et le colmatage des déchets, qui s'en trouvent d'autant plus difficiles à éliminer.
I1 est connu de nettoyer une chaussée par aspiration de déchets, au moyen d'un véhicule dit "balayeuse" équipé d'un dispositif de nettoyage approprié.
Ce type de véhicule permet de nettoyer une chaussée à vitesse réduite, et est parfois utilisé pour le nettoyage des abords d'une glissière de sécurité.
Toutefois, la collecte des différents types de déchets n'est pas parfaite et la vitesse réduite de nettoyage n'est pas acceptable compte tenu des perturbations qu'elle occasionne au trafic.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, cette tête de nettoyage qu'elle concerne comprend
- une paroi postérieure (par rapport au sens d'avancement de la tête de nettoyage le long de l'obstacle allongé) reliée à un tuyau d'aspiration des déchets
- une ouverture antérieure d'aspiration, ayant une surface correspondant sensiblement à la section transversale du tuyau d'aspiration
- une paroi latérale destinée à venir à proximité de l'obstacle allongé en cours de nettoyage
- une paroi latérale située du côté opposé à obstacle, ayant une hauteur réduite, de l'ordre de un à deux centimètres ;
- une paroi supérieure reliant les différentes parois précitées entre elles, conformée de telle sorte que la tête de nettoyage présente, du côté de l'obstacle, une hauteur supérieure à celle des déchets de plus grande hauteur susceptibles d'être rencontrés, tels que des bouteilles, et qui diminue progressivement en direction du côté opposé à l'obstacle jusqu'à ce que cette paroi supérieure soit proche de la surface à nettoyer, c'est-à-dire à une distance allant de deux à cinq centimètres environ, et
- une rampe de buses de projection de liquide sous pression, située dans la zone inférieure de ladite paroi postérieure, au niveau de la partie de la tête de nettoyage ayant la hauteur la plus importante, les jets des buses étant orientés vers la surface à nettoyer de manière à rencontrer cette surface en avant de l'orifice du tuyau d'aspiration.
La partie de la tête de plus grande hauteur permet de capter les déchets de hauteur relativement importante, tels que les bouteilles, et de les guider sans risque de coincement vers l'ouverture du tuyau d'aspiration.
La partie de moindre hauteur de la tête de nettoyage permet de créer dans cette partie un flux d'air accéléré plus ou moins laminaire et sensiblement parallèle à la surface à nettoyer. Ce flux assure la mise en mouvement puis la collecte des graviers et autres déchets pouvant être plus ou moins collés à la surface à nettoyer, tels que des feuilles d'arbres ou des paquets de cigarettes écrasés, par exemple.
Ce flux d'air laminaire tend à devenir tourbillonnaire au niveau de la partie de la tête de plus grande hauteur, ce qui favorise le captage et l'aspiration des déchets de plus grande hauteur.
Les buses, quant à elles, permettent non seulement un apport d'eau réduisant l'usure du système et diminuant l'émission de poussières, mais surtout de désagréger et de décoller les monticules de déchets colmatés qui s'accumulent particulièrement dans l'angle formé par la base de l'obstacle et la chaussée.
Ces déchets sont captés et évacués par le flux tourbillonnaire précité.
La tête ainsi conformée permet d'assurer un très bon nettoyage de la zone bordant une glissière de sécurité en béton, à une vitesse relativement élevée, au moins 6 km/heure, qui limite les perturbations occasionnées au trafic.
Avantageusement, la tête présente une paroi antérieure oblique délimitant ladite ouverture d'aspiration, qui est orientée vers la partie de la tête ayant la plus grande hauteur. Cette paroi antérieure forme une plaque déflectrice favorisant l'amenée des déchets vers cette partie de la tête ayant la plus grande hauteur.
De préférence, le tuyau d'aspiration est raccordé à la tête au niveau de la partie de celle-ci ayant la plus grande hauteur, ce qui contribue à créer le flux d'air tourbillonnaire précité et favorise la capture et l'aspiration des déchets de grande hauteur.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la tête est supportée en porte-à-faux par un châssis monté sur un véhicule porteur, et est dépourvue de tout moyen de roulement sur la surface à nettoyer. Le passage de la tête sur une surface irrégulière est ainsi facilité.
Avantageusement, le châssis est déplaçable entre une position repliée, inscrite dans la silhouette du véhicule porteur, et une position de travail, dans laquelle un vérin plaque la paroi latérale de la tête contre la face latérale inférieure de l'obstacle, cette paroi latérale de la tête comprenant des moyens facilitant le glissement de la tête contre cette face, tels que roulette(s) ou patin(s).
Avantageusement, la tête comprend, à sa partie avant, une rampe inclinée facilitant son passage d'un bloc que comprend l'obstacle à un bloc consécutif, lorsque ces blocs ne sont pas parfaitement alignés.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif de nettoyage qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective de ce dispositif de nettoyage, et
les figures 2, 3 et 4 sont des vues respectivement de dessus, de côté et par l'avant de la tête de nettoyage que comprend ce dispositif, en cours d'utilisation le long d'une glissière de sécurité en béton.
La figure 1 représente un dispositif de nettoyage de chaussées aux abords d'un obstacle allongé, tel qu'une glissière de sécurité en béton.
Ce dispositif comprend une tête de nettoyage 2, un châssis articulé 3 supportant cette tête, et un véhicule motorisé 4 sur lequel ce châssis 3 est monté.
Comme le montrent les figures, la tête de nettoyage 2 comprend une paroi postérieure 5 (par rapport au sens d'avancement de la tête de nettoyage 2 le long de la glissière 15), des parois latérales 6, 7, des parois antérieures 8, 9, une paroi supérieure 10, une rangée de buses 11 de projection de liquide sous pression, une pièce avant rigide 12 en forme de triangle, et une roulette latérale arrière 13.
La paroi postérieure 5 présente une forme d'entonnoir et est reliée à un tuyau 20 d'aspiration des déchets, ce tuyau 20 étant lui-même relié à une centrale d'aspiration (non représentée) portée par le véhicule 4.
La paroi latérale 6 destinée à venir à proximité de la glissière 15 en cours de nettoyage présente une hauteur supérieure à celle des déchets de plus grande hauteur susceptibles d'être rencontrés le long de cette glissière 15, tels que des bouteilles, cette hauteur étant de l'ordre d'une dizaine de centimètres.
La paroi latérale 7 située du côté opposé à la glissière 15 a, quant à elle, une hauteur réduite, de l'ordre de un à deux centimètres.
Parmi les deux parois antérieures 8, 9 que comprend la tête 2, l'une 8 est oblique et est orientée en direction de la glissière 15 en cours de nettoyage, tandis que l'autre 9 est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tête 2, ces deux parois 8, 9 délimitant une ouverture antérieure d'aspiration 21, ayant une surface correspondant sensiblement à la section transversale du tuyau d'aspiration 20.
La paroi supérieure 10 relie les différentes parois 5 à 9 précitées entre elles. Ainsi que cela apparaît sur les figures, elle est conformée de telle sorte que la tête 2 présente, du côté de la glissière 15, une hauteur supérieure à celle des déchets de plus grande hauteur susceptibles d'être rencontrés, et qui diminue progressivement en direction du côté opposé à la glissière 15, jusqu'à ce que cette paroi supérieure 10 soit proche de la surface à nettoyer, c'est-à-dire à une distance allant de deux à cinq centimètres environ.
La rampe de buses 11 est située dans la zone inférieure de la paroi postérieure 5, au niveau de la partie de la tête 2 ayant la hauteur la plus importante.
Les jets des buses 11 sont orientés vers la surface à nettoyer de manière à rencontrer cette surface en avant de l'orifice du tuyau d'aspiration 20.
La pièce avant rigide 12 en forme de triangle est située sur la partie de la tête 2 se trouvant du côté de la glissière 15 en cours de travail. Cette pièce 12 constitue une rampe inclinée facilitant le passage de la tête 2 d'un bloc de béton de la glissière 15 à un bloc consécutif lorsque ces blocs ne sont pas parfaitement alignés.
La roulette latérale arrière 13 est située à proximité du point de raccordement de la face postérieure 5 avec le tuyau 20 et est destinée à rouler contre la face latérale inférieure verticale que comprend la glissière 15.
Le châssis 3 comprend un bâti 30 mécano-soudé, solidaire de la tête 2, présentant, du côté opposé à la glissière 15, deux roulettes 31 en appui sur le sol, et deux bras parallèles 32, articulés sur ce bâti 30 par une de leurs extrémités.
Ces deux bras 32 sont reliés l'un à l'autre par des traverses 33 montées pivotantes sur eux, l'ensemble formant un parallélogramme déformable, et sont articulés à leurs extrémités opposées sur un bâti 34 solidaire du châssis du véhicule 4.
L'un des bras 32 comprend une chape 35 sur laquelle est montée la tige d'un vérin 40, le corps de ce vérin 40 étant monté pivotant sur le bâti 34. La conformation de l'ensemble est telle que ce vérin 40 est incliné. En position sortie de la tige, le vérin 40 exerce ainsi une composante de force horizontale sur la tête 2, faisant plaquer celle-ci contre la face latérale inférieure de la glissière 15, et, en position rentrée de la tige, il permet d'amener l'ensemble châssis 3, tuyau d'aspiration 20 et tête de nettoyage 2 en retrait des roues du véhicule 4 afin de l'inscrire dans la silhouette de ce véhicule 4.
En pratique, la partie de la tête 2 ayant la plus grande hauteur permet de capter les déchets de hauteur relativement importante, tels que les bouteilles, qui s'accumulent à proximité immédiate de la glissière 15, et de les guider sans risque de coincement vers l'ouverture du tuyau 20.
La partie de moindre hauteur de la tête 2 permet de créer dans cette partie un flux d'air accéléré plus ou moins laminaire et sensiblement parallèle à la surface à nettoyer. Ce flux assure la mise en mouvement puis la collecte des graviers et autres déchets pouvant être plus ou moins collés à la surface à nettoyer, tels que des feuilles d'arbres ou des paquets de cigarettes écrasés, par exemple.
Ce flux d'air laminaire tend à devenir tourbillonnaire au niveau de la partie de la tête 2 de plus grande hauteur, ce qui favorise le captage et l'aspiration des déchets de plus grande hauteur. Le raccordement du tuyau 20 à la tête 2 au niveau de cette même partie contribue à créer ce flux tourbillonnaire.
Les buses 11, quant à elles, permettent non seulement un apport d'eau réduisant l'usure du système et diminuant l'émission de poussières, mais surtout de désagréger et de décoller les monticules de déchets colmatés qui s'accumulent particulièrement dans l'angle formé par la base de la glissière 15 et la chaussée.
La paroi antérieure 8 forme une plaque déflectrice qui favorise l'amenée des déchets vers la partie de la tête 2 ayant la plus grande hauteur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Tête de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussées aux abords d'un obstacle allongé, tel qu'une glissière de sécurité (15) en béton, caractérisée en ce qu'elle comprend
- une paroi postérieure (5) (par rapport au sens d'avancement de la tête de nettoyage (2) le long de l'obstacle allongé (15)) reliée à un tuyau (20) d'aspiration des déchets
- une ouverture antérieure d'aspiration (21), ayant une surface correspondant sensiblement à la section transversale du tuyau d'aspiration (20)
- une paroi latérale (6) destinée à venir à proximité de l'obstacle allongé (15) en cours de nettoyage
- une paroi latérale (7) située du côté opposé à l'obstacle (15), ayant une hauteur réduite, de l'ordre de un à deux centimètres
- une paroi supérieure (10) reliant les différentes parois précitées entre elles, conformée de telle sorte que la tête de nettoyage (2) présente, du côté de l'obstacle (15), une hauteur supérieure à celle des déchets de plus grande hauteur susceptibles d'être rencontrés, tels que des bouteilles, et qui diminue progressivement en direction du côté opposé à l'obstacle (15) jusqu'à ce que cette paroi supérieure (10) soit proche de la surface à nettoyer, c'est-à-dire à une distance de l'ordre de deux à cinq centimètres, et
- une rampe de buses (11) de projection de liquide sous pression, située dans la zone inférieure de ladite paroi postérieure (5), au niveau de la partie de la tête de nettoyage (2) ayant la hauteur la plus importante, les jets des buses (11) étant orientés vers la surface à nettoyer de manière à rencontrer cette surface en avant de l'orifice du tuyau d'aspiration (20).
2 - Tête de nettoyage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une paroi antérieure (8) oblique délimitant ladite ouverture d'aspiration (21), qui est orientée vers la partie de la tête (2) ayant la plus grande hauteur.
3 - Tête de nettoyage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le tuyau d'aspiration (20) est raccordé à elle au niveau de sa partie ayant la plus grande hauteur.
4 - Tête de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est supportée en porte-à-faux par un châssis (3) monté sur un véhicule porteur (4), et en ce qu'elle est dépourvue de tout moyen de roulement sur la surface à nettoyer.
5 - Tête de nettoyage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le châssis (3) est déplaçable entre une position repliée, inscrite dans la silhouette du véhicule porteur (4), et une position de travail, dans laquelle un vérin (40) plaque la paroi latérale (6) de la tête (2) contre la face latérale inférieure de l'obstacle (15), cette paroi latérale (6) de la tête (15) comprenant des moyens (13) facilitant le glissement de la tête contre cette face, tels que roulette(s) ou patin(s).
6 - Tête de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, à sa partie avant, une rampe inclinée (12) facilitant son passage d'un bloc que comprend l'obstacle (15) à un bloc consécutif, lorsque ces blocs ne sont pas parfaitement alignés.
FR9707677A 1997-06-16 1997-06-16 Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton Pending FR2764617A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707677A FR2764617A1 (fr) 1997-06-16 1997-06-16 Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton
PCT/FR1998/001251 WO1998058128A1 (fr) 1997-06-16 1998-06-15 Tete pour nettoyer le long d'un obstacle allonge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707677A FR2764617A1 (fr) 1997-06-16 1997-06-16 Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2764617A1 true FR2764617A1 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9508204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707677A Pending FR2764617A1 (fr) 1997-06-16 1997-06-16 Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2764617A1 (fr)
WO (1) WO1998058128A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3481751A4 (fr) * 2016-07-06 2020-02-26 Boyle, Norman Véhicule pour l'enlèvement de corps étrangers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2323588A1 (de) * 1973-05-10 1974-11-21 Woma Maasberg Co Gmbh W Als fahrzeug ausgebildeter waschsauger zum reinigen von strassen und aehnlichen flaechen
DE29518844U1 (de) * 1995-11-28 1996-04-04 Stadt Muenster Vertreten Durch Saugmund mit horizontaler Absaugvorrichtung für Kehr-Saugmaschinen
FR2728811A3 (fr) * 1994-12-29 1996-07-05 Eliatis Dispositif de nettoyage d'une surface par aspiration, notamment de nettoyage de voies publiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2323588A1 (de) * 1973-05-10 1974-11-21 Woma Maasberg Co Gmbh W Als fahrzeug ausgebildeter waschsauger zum reinigen von strassen und aehnlichen flaechen
FR2728811A3 (fr) * 1994-12-29 1996-07-05 Eliatis Dispositif de nettoyage d'une surface par aspiration, notamment de nettoyage de voies publiques
DE29518844U1 (de) * 1995-11-28 1996-04-04 Stadt Muenster Vertreten Durch Saugmund mit horizontaler Absaugvorrichtung für Kehr-Saugmaschinen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3481751A4 (fr) * 2016-07-06 2020-02-26 Boyle, Norman Véhicule pour l'enlèvement de corps étrangers
US11236477B2 (en) 2016-07-06 2022-02-01 Norman Boyle Vehicle for removing foreign objects

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998058128A1 (fr) 1998-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0279729B1 (fr) Véhicule de nettoiement par projection et aspiration de liquide
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
FR2901289A1 (fr) Structure de balayage pour vehicule de voirie
US8578542B2 (en) Portable vehicle roof snow and ice removal apparatus
EP1197606B1 (fr) Dispositif d'aspiration de l'eau de rinçage résiduelle sur une surface dallée pavée ou bétonnée
FR2764617A1 (fr) Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton
DE2446728A1 (de) Selbstaufnehmendes kehrfahrzeug mit unterdruckfoerderung
FR2699197A1 (fr) Machine pour aspirer le ballast d'un lit de ballast de voie ferrée.
FR2789414A1 (fr) Dispositif de curage et d'entretien des fosses, notamment de bord de routes
FR2696483A3 (fr) Charrue à ballast.
FR2777024A1 (fr) Machine comportant un dispositif de deblayage de cases entre-traverses
FR2781825A1 (fr) Dispositif d'epandage de granulats sur une chaussee
FR2893639A1 (fr) Dispositif porte-balai pour vehicule de nettoyage de voirie de type balai "pousse" pouvant integrer une fonction balai "tire"
EP1061180A1 (fr) Ensemble de brossage pour le nettoyage urbain et véhicule équipé de cet ensemble.
FR2667334A1 (fr) Aspiratrice pour travaux routiers de balayage et d'aspiration de dechets.
EP0527093B1 (fr) Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
FR2728811A3 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface par aspiration, notamment de nettoyage de voies publiques
CN215052580U (zh) 一种便于携带的公路养护用除雪装置
FR2622561A1 (fr) Dispositif a passerelle inclinable, notamment pour l'epandage du gravillon
FR2772800A3 (fr) Machine pour l'aspiration de ballast
CN220468743U (zh) 一种新型除雪车
FR2789984A1 (fr) Desileur en particulier desileur dit trapeze
FR2826675A1 (fr) Dispositif pour realiser un deplacement lateral de divers elements de balisage de voie de circulation routiere liaisonnes rigidement entre eux
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur