FR2763633A1 - Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture - Google Patents

Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2763633A1
FR2763633A1 FR9706631A FR9706631A FR2763633A1 FR 2763633 A1 FR2763633 A1 FR 2763633A1 FR 9706631 A FR9706631 A FR 9706631A FR 9706631 A FR9706631 A FR 9706631A FR 2763633 A1 FR2763633 A1 FR 2763633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masking
opening
module
facings
roller shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706631A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763633B1 (fr
Inventor
Daniel Lopez
Lucien Picard
Jacques Surles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARRETIER ROBIN ETS
Original Assignee
CARRETIER ROBIN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARRETIER ROBIN ETS filed Critical CARRETIER ROBIN ETS
Priority to FR9706631A priority Critical patent/FR2763633B1/fr
Publication of FR2763633A1 publication Critical patent/FR2763633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763633B1 publication Critical patent/FR2763633B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/15Roller shutters with closing members formed of slats or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un module de volet (10) roulant prévu pour être intégré dans une ouverture (14) comprenant un linteau (16), deux tableaux (18, 20) et un appui (22), comprenant un caisson (12) prévu pour recevoir en enroulement sur un arbre (32) le tablier (28) dudit volet, des moyens de manoeuvre de cet arbre ainsi que des coulisses (24, 26) latérales de guidage du tablier, qui se caractérise en ce qu'il comprend au moins un parement (36, 38, 40) de masquage débordant du module pour recouvrir un des bords de l'ouverture (14) masquant ainsi le plan de joint entre l'ouverture et le module.

Description

MODULE DE VOLET ROULANT PREVU POUR ETRE RAPPORTE DANS
UNE OUVERTURE
La présente invention concerne les modules de volet roulant du type rapporté dans une ouverture.
On connaît des modules de volet roulant rapportés qui comprennent
- un caisson disposé dans l'ouverture entre les tableaux et sous le
linteau de ladite ouverture, muni d'un arbre d'enroulement et d'un
mécanisme de manoeuvre de cet arbre,
- un tablier généralement réalisé à partir de lames horizontales liées et
articulées les unes aux autres, prévues pour s'enrouler sur l'arbre
d'enroulement du caisson sous l'action du mécanisme de manoeuvre,
et
- des coulisses rapportées sur les tabliers, orientées verticalement,
prévues pour recevoir chacune, en guidage, le bord correspondant du
tablier, ces coulisses étant reliées au caisson pour assurer une bonne
continuité du guidage du tablier dès sa sortie du caisson.
Le tablier peut prendre toute position intermédiaire entre la position complètement enroulée et la position complètement déroulée dans laquelle le bord libre du tablier est en appui sur la partie inférieure de l'ouverture, seuil de porte ou appui de fenêtre.
De tels modules de volet roulant sont sans liaison avec la menuiserie.
De tels modules sont notamment utilisés en construction neuve mais aussi en rénovation, ce qui est encore plus délicat.
Un tel produit est particulièrement satisfaisant mais des problèmes se posent au montage, engendrés par des problèmes d'équerrage, de faux aplomb et autres défauts de réalisation de la maçonnerie.
En effet, le caisson est généralement posé en sorte qu'il est en saillie légère par rapport au nu de la façade ou en sorte de venir à fleur du nu de la façade pour permettre une meilleure intégration et donc une meilleure esthétique.
Or le mauvais aplomb des tableaux ou un défaut de perpendicularité du linteau par rapport aux tableaux provoquent des dysfonctionnements du module. En effet, le tablier est guidé dans les coulisses avec un certain jeu de fonctionnement mais dès que le défaut de perpendicularité dépasse ce jeu, on comprend que le tablier se coince dans ces coulisses lorsque la distance entre les fonds de coulisse devient inférieur à la largeur du tablier. A l'inverse, lorsque le jeu est trop important, le tablier peut battre sous l'effet du vent par exemple et devenir bruyant ou même sortir des coulisses.
On peut, bien entendu, rattraper les défauts de perpendicularité ou de d'aplomb en prenant des mesures adaptées et en disposant des cales. Le bon fonctionnement est alors assuré mais au détriment d'une part de l'esthétique mais aussi au détriment de la fonction d'occultation du volet. En effet les ajours qui sont générés par les cales autorisent d'une part la circulation d'air ce qui diminue l'isolation thermique et laisse passer les bruits d'autre part, diminuant l'isolation acoustique, et laissent aussi filtrer la lumière.
La première solution consiste à obturer de tels ajours avec des matériaux tels que des mousses isolantes du type polyuréthanne ou des pâtes à joint à base de silicone. II est évident que de telles solutions ne présentent pas les caractéristiques esthétiques souhaitées.
De plus, cette solution de cales demande un travail sur place de la part des monteurs qui n'est pas négligeable, augmentant le prix du produit in fine.
Dans le cas où le tablier vient à se coincer dans les coulisses à cause d'un jeu insuffisant, il faut démonter l'ensemble pour accéder au tablier pour retailler les lames à la largeur adéquate, ce qui est un travail long et pas moins coûteux.
D'autres problèmes se posent lorsque le caisson doit être posé à fleur de façade et que la façade elle-même présente des défauts de planéité, dus à la pierre de taille dans certains cas, au mauvais dressage du crépi dans d'autres pour ne citer que quelques exemples, la pose doit être très minutieuse pour éviter toute saillie. Néanmoins, on ne peut pas rattraper ces défauts que le caisson parfaitement rectiligne fait ressortir.
Le but de la présente invention est de pallier ces problèmes en permettant la pose très rapide du module dans l'ouverture prévue pour la recevoir, en permettant la mise en place de cales si nécessaire pour les rattrapages de défauts géométriques de ladite ouverture, qui confère au module posé des caractéristiques esthétiques satisfaisantes et surtout reproductibles d'un module à l'autre que les ouvertures prévues pour les recevoir aient des défauts identiques ou différents, assurant ainsi une homogénéité de présentation lorsqu'une façade à multiples ouvertures est équipée de ces modules et qui permet des gains de productivité tant à la prise de mesure sur place, qu'en usine pour la fabrication que sur place à nouveau pour la pose.
A cet effet, le module de volet roulant selon l'invention, prévu pour être intégré dans une ouverture comprenant un linteau, deux tableaux et un appui, comprend un caisson prévu pour recevoir en enroulement sur un arbre le tablier dudit volet, des moyens de manoeuvre de cet arbre ainsi que des coulisses latérales de guidage du tablier, et se caractérise en ce qu'il comprend au moins un parement de masquage débordant du module pour recouvrir un des bords de l'ouverture masquant ainsi le plan de joint entre l'ouverture et le module.
Plus particulièrement selon un mode de réalisation préférentiel, il comprend un parement de masquage associé au caisson, et un parement de masquage associé à chacune des coulisses.
Ces parements de masquage sont soit venus de moulage avec les éléments qui les portent, soit rapportés sur les éléments qui les portent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les parements sont réalisés dans le même matériau que les volets.
De plus, les différents parements sont raccordés entre eux pour assurer une continuité.
L'invention est maintenant décrite selon un mode de réalisation particulier, en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent
- figure 1, une vue en perspective d'un module selon l'invention avant
montage dans une ouverture,
- figure 2, une vue du même module que sur la figure 1, mais en place,
- figures 3A et 3B, respectivement une vue en coupe transversale et une
vue de dessus du module en place, et
- figure 4, une vue de face du module.
Sur la figure 1, on a représenté un module de volet 10 roulant disposé dans un caisson 12 prévu pour venir s'encastrer dans une ouverture 14, en l'occurrence une baie. Cette ouverture comprend un linteau 1 6 qui correspond à la partie haute de l'ouverture, deux tableaux 18,20 qui constituent les faces latérales de cette ouverture et un appui 22 qui correspond à la partie inférieure de ladite ouverture.
Le module comprend en outre deux coulisses 24, 26 latérales qui assure le guidage de la partie du volet dite tablier 28. Ce tablier est composé de lames 30 horizontales articulées les unes aux autres pour permettre l'enroulement de ce tablier sur un arbre 32.
Les coulisses 24, 26 sont raccordées au caisson en sorte de permettre une jonction satisfaisante pour permettre un bon guidage du tablier.
Selon l'invention et ainsi que cela sera encore plus visible sur les autres figures, le module comprend au moins un parement 34 de masquage, rapporté ou venu de moulage avec ledit module.
Ce parement 34 de masquage est débordant par rapport à l'ouverture dans laquelle est disposée la partie rentrante du module, c'est à dire par rapport au caisson et aux coulisses dans le cas d'un parement de masquage complet.
Un tel parement complet comprend dans le mode préférentiel représenté sur les différentes figures un parement 36 de caisson et deux parements 38, 40 de coulisse.
Si l'on se reporte aux figures 3A et 3B, on note que les parements débordent sur la façade en sorte de masquer les jeux éventuels de rattrapage générés par les cales. Les parements assurent donc l'obturation complémentaire nécessaire pour éviter la circulation d'air, la pénétration des bruits dont on sait que le moindre interstice est propice à sa propagation, en plus de conférer à l'ensemble un caractère esthétique certain et surtout une homogénéité de présentation et de montage de tous les modules sur une même construction ou sur des constructions différentes.
Les parements de masquage peuvent être réalisés dans le même matériau que les lames des volets pour assurer une continuité esthétique mais surtout pour faciliter la fabrication de tels parements et venu de moulage avec les coulisses et le caisson.
Dans d'autres cas, les modes de fixation de tels parements sur les caissons peuvent être multiples et comprendre aussi des réglages en translation notamment, pour rattraper les dissymétries.
Dans tous les cas, les parements sont agencés pour assurer une continuité, c'est à dire que les parements portés par les coulisses se raccordent avec le parement porté par le caisson.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Module de volet (10) roulant prévu pour être intégré dans une ouverture (14) comprenant un linteau (16), deux tableaux (18,20) et un appui (22), comprenant un caisson (12) prévu pour recevoir en enroulement sur un arbre (32) le tablier (28) dudit volet, des moyens de manoeuvre de cet arbre ainsi que des coulisses (24,26) latérales de guidage du tablier, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un parement (36,38,40) de masquage débordant du module pour recouvrir un des bords de l'ouverture (14) masquant ainsi le plan de joint entre l'ouverture et le module.
2. Module de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un parement (36) de masquage associé au caisson (12), et un parement (38,40) de masquage associé à chacune des coulisses (24,26).
3. Module de volet roulant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parements de masquage sont venus de moulage avec les éléments qui les portent.
4. Module de volet roulant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parements de masquage sont rapportés sur les éléments qui les portent.
5. Module de volet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parements sont réalisés dans le même matériau que les volets.
6. Module de volet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différents parements sont raccordés entre eux pour assurer une continuité.
FR9706631A 1997-05-23 1997-05-23 Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture Expired - Fee Related FR2763633B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706631A FR2763633B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706631A FR2763633B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763633A1 true FR2763633A1 (fr) 1998-11-27
FR2763633B1 FR2763633B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9507393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706631A Expired - Fee Related FR2763633B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763633B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009012A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-30 Filtersun Store a fixation rapide

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4399855A (en) * 1982-02-05 1983-08-23 Graber Industries, Inc. Roll type closure assembly for a window
EP0502800A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-09 Richard Bubendorff Volet roulant pour porte, fenêtre ou analogue comprenant un caisson surmontant un cadre dormant de rénovation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4399855A (en) * 1982-02-05 1983-08-23 Graber Industries, Inc. Roll type closure assembly for a window
EP0502800A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-09 Richard Bubendorff Volet roulant pour porte, fenêtre ou analogue comprenant un caisson surmontant un cadre dormant de rénovation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3009012A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-30 Filtersun Store a fixation rapide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763633B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741872B1 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
FR2763633A1 (fr) Module de volet roulant prevu pour etre rapporte dans une ouverture
BE512172A (fr)
EP0945584B1 (fr) Caisson de volet roulant
EP0851089B1 (fr) Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre
FR3114764A1 (fr) Guide de coupe
EP0764749A1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
EP1022427B1 (fr) Ensemble bloc porte, fenêtre ou analogue plus volet roulant
EP0643192B1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
EP3173564B1 (fr) Châssis pour volet battant
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
EP1045106A1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant
FR2873400A1 (fr) Ensemble de lames articulees, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi forme
EP3372770A1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
BE1030622B1 (fr) Bardage coupe-feu amélioré et méthode d'érection d'un tel bardage coupe-feu amélioré
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
EP0173622A2 (fr) Ensemble d'aménagement préfabriqué, en particulier du type bloc sanitaire
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2755466A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau coulissant
EP1544381B1 (fr) Appartément équipé d'un système d'obturation
EP0016704B1 (fr) Bâtiment à structure interne modulaire
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
FR2588036A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture dans les toitures

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119