FR2763486A1 - Structure modulaire pour agencement - Google Patents

Structure modulaire pour agencement Download PDF

Info

Publication number
FR2763486A1
FR2763486A1 FR9706301A FR9706301A FR2763486A1 FR 2763486 A1 FR2763486 A1 FR 2763486A1 FR 9706301 A FR9706301 A FR 9706301A FR 9706301 A FR9706301 A FR 9706301A FR 2763486 A1 FR2763486 A1 FR 2763486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooks
panel
shelf
shaped
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763486B1 (fr
Inventor
Francis Fleury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLASSAVIA
Original Assignee
CLASSAVIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLASSAVIA filed Critical CLASSAVIA
Priority to FR9706301A priority Critical patent/FR2763486B1/fr
Publication of FR2763486A1 publication Critical patent/FR2763486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763486B1 publication Critical patent/FR2763486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/005Linkable dependent elements with the same or similar cross-section, e.g. cabinets linked together, with a common separation wall
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B87/00Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
    • A47B87/02Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units stackable ; stackable and linkable
    • A47B87/0207Stackable racks, trays or shelf units

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une structure modulaire pour agencement comportant des éléments emboîtables caractérisé en ce que les éléments (1, 2, 3, 4) emboîtables comportent des tablettes (1, 2) de base destinées à constituer la base horizontale de la structure pour agencement, des panneaux (3) formant des montants et des panneaux (4) en L dont un premier (6) pied du L constitue un montant et un second pied du L constitue une tablette (7) horizontale, les éléments (1, 2, 3, 4) emboîtables étant pourvus, au niveau de leurs extrémités, de lumières (8) d'accrochage et/ ou crochets (9) et/ ou languettes (10) de clipsage, les crochets (9) et/ ou languettes (10) de clipsage étant complémentaires des lumières (8) pour permettre l'emboîtement des éléments (1, 2, 3, 4) de manière démontable pour constituer un module parallélépipédique d'agencement ou une structure alvéolaire constituée d'une pluralité de modules parallélépipédiques.

Description

Structure modulaire pour agencement
La présente invention concerne une structure modulaire pour agencement. L'invention concerne plus particulièrement une structure modulaire pour agencement permettant la constitution de séparations ou rayonnages pouvant servir, par exemple, pour le stockage etlou l'archivage de dossiers suspendus.
II est connu des systèmes de rayonnage destinés à l'industrie et constitués de montants perforés supportant des tablettes à l'aide de crochets. Cependant, ce type de rayonnage est mal adapté au rayonnage pour bureaux. En effet, les systèmes de rayonnage traditionnels, mal adaptés aux petites dimensions, nécessitent souvent un montage et démontage complexe. De plus, ces rayonnages traditionnels ne permettent pas de réaliser des ensembles s'adaptant facilement, en largeur comme en hauteur, à des configurations particulières. Par ailleurs, L'aspect esthétique peu fini des rayonnages traditionnels pour l'industrie s'accorde mal avec le design des armoires et bureaux.
Un but de l'invention est de proposer une structure modulaire pour agencement de dimensions adaptées aux besoins des bureaux, simple à fabriquer et à monter, d'une grande rigidité et solidité, présentant un aspect extérieur esthétique et palliant les inconvénients de l'art antérieur.
Ce but est atteint par le fait que la structure modulaire pour agencement est constituée d'éléments emboîtables comportant des tablettes de base destinées à constituer la base horizontale de la structure pour agencement, des panneaux formant des montants et des panneaux en L dont un premier pied du L constitue un montant et un second pied du L constitue une tablette horizontale, les éléments emboîtables étant pourvus, au niveau de leurs extrémités, de lumières d'accrochage et/ou crochets et/ou languettes de clipsage, les crochets et/ou languettes de clipsage étant complémentaires des lumières pour permettre l'emboîtement des éléments de manière démontable pour constituer un module parallélépipédique d'agencement ou une structure alvéolaire constituée d'une pluralité de modules parallélépipédiques.
Selon une autre particularité l'engagement des crochets d'un panneau ou tablette d'un premier élément emboîtable dans les lumières d'un panneau ou tablette d'un second élément emboîtable est réalisé par un pivotement relatif du premier élément emboîtable par rapport au second élément emboîtable.
Selon une autre particularité les éléments emboîtables comportent des panneaux en U dont les deux branches parallèles constituent deux montants verticaux et dont la base du U forme une tablette horizontale.
Selon une autre particularité les deux bords des tablettes horizontales des panneaux en L et en U qui sont perpendiculaires aux montants sont conformés pour constituer chacun une gouttière vers l'intérieur du module permettant la suspension de dossiers.
Selon une autre particularité les tablettes de base sont sensiblement parallélépipédiques et comportent des tablettes de base "simples" et des tablettes de base "additionnelles" pourvues chacune au niveau de l'un au moins de leurs bords, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette, d'au moins deux lumières latérales, et, dans leur paroi parallèle au plan de la tablette, d'au moins deux lumières destinées à accueillir des languettes formées à l'extrémité du montant constitué par un panneau en L, les tablettes de base "additionnelles" comportant au niveau de l'un au moins de leurs bords, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette, au moins deux crochets destinés à coopérer avec les lumières latérales complémentaires d'une tablette de base adjacente, les tablettes de base "simples" étant pourvues, dans leur paroi parallèle au plan de la tablette, d'au moins deux lumières destinées à accueillir des crochets formés à une extrémité d'un panneau formant un montant.
Selon une autre particularité les panneaux formant des montants sont sensiblement parallélépipédiques et comportent sur un de leurs cotés, au moins deux crochets destinés à coopérer avec des lumières complémentaires formées sur la face supérieure d'une tablette de base simple ou avec des lumières complémentaires formées sur la face supérieure d'une tablette horizontale d'un panneau en L ou en U, les panneaux formant des montants comportant, à proximité du bord opposé au bord pourvu de crochets, sur une paroi parallèle au plan du panneau, au moins deux lumières destinées à accueillir des crochets formés sur une extrémité d'une tablette horizontale d'un panneaux en L, et, sur le bord opposé au bord pourvu de crochets, sur une paroi perpendiculaire au plan du panneau, au moins deux lumières destinées à accueillir des crochets d'un montant adjacent.
Selon une autre particularité le bord situé à l'extrémité du montant constitué par chaque panneaux en L est pourvu d'au moins deux languettes, les deux faces perpendiculaires du panneau en L étant pourvues chacune, à proximité de l'arête formée par l'angle du L, d'au moins deux lumières, les lumières du montant constitué par le panneau en L étant destinées à accueillir les crochets du bord situé à l'extrémité de la tablette horizontale du panneau en L adjacent, les languettes du bord situé à l'extrémité du montant du panneau en L étant destinés à s'engager dans les lumières, soit de la face supérieure d'une tablette de base, soit de la tablette horizontale d'un panneau en L adjacent.
Selon une autre particularité le bord situé à l'extrémité d'un premier des deux montants verticaux constitué par le panneau en U est pourvu d'une paire de languettes de clipsage, le bord situé à l'extrémité du second des deux montants du panneau en U est pourvu d'une paire de crochets, la tablette horizontale formée par le panneau en U comportant, à proximité d'au moins deux de ses bords opposés, au moins deux lumières, les languettes et crochets des panneaux en U étant destinées à coopérer avec des lumières complémentaires, soit de la face supérieure d'une tablette de base, soit d'une tablette horizontale d'un panneau en U ou en L adjacent.
Selon une autre particularité les bords de la tablette horizontale des panneaux en L, respectivement en U, constituant une gouttière sont d'une seule pièce avec le panneau en L, respectivement en U, et sont formés par le repliement de deux bords longitudinaux opposés du panneau en L, respectivement en U.
Selon une autre particularité les deux bords longitudinaux sont repliés sur toute la longueur des panneaux en L, respectivement en U, de manière à former chacun une paroi perpendiculaire au plan de la face du panneau qui leur est jointive.
Selon une autre particularité les éléments emboîtables sont constitués de feuilles métalliques pliées et/ou soudées et peintes
Selon une autre particularité une pièce de renfort sensiblement plane et en L est soudée sur chaque bord longitudinal replié des panneaux en L et en U, au niveau de chaque angle droit formé par le L, respectivement le U, chaque pièce de renfort étant pourvue d'une portion soudée ou/et repliée de manière à former une butée à l'extrémité de la gouttière respective formée par le repliement du bord de la tablette horizontale, pour éviter la chute de dossier à l'extrémité des gouttières.
Selon une autre particularité les lumières, crochets et languettes sont situés à proximité des coins des panneaux et tablettes constitués par les éléments emboîtables.
Selon une autre particularité les crochets sont situés dans des plans sensiblement perpendiculaires aux plans respectivement, des tablettes de base, des tablettes horizontales, et des panneaux formant les montants, les crochets étant orientés vers la face supérieure de ces derniers.
Selon une autre particularité l'une au moins des parois verticales formées par le repliement des bords longitudinaux des tablettes de base sont pourvues de lumières destinées à accueillir les crochets d'une tablette de base additionnelle adjacente, et en ce que l'une au moins des parois verticales formées par le repliement des bords longitudinaux des tablettes horizontales des panneaux en L et en U sont pourvues d'au moins deux lumières destinées à accueillir les crochets d'un panneau en U adjacent pour constituer des modules ou des rangées de modules orientées à 90 degrés l'une de l'autre.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue en perspective éclatée de panneaux constituant la structure modulaire pour agencement selon l'invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe, schématique et partielle, illustrant l'emboîtement de différents éléments constituant la structure modulaire pour agencement selon l'invention,
- les figures 3A et 3B représentent en coupe respectivement deux détails d'emboîtement d'éléments constituant la structure modulaire pour agencement selon l'invention,
- la figure 4A représente une vue en perspective et schématique d'un angle du panneau en L de la figure 1, illustrant un renfort d'angle formant une butée à une extrémité d'un rebord pour dossiers formé par un bord du panneau,
- la figure 4B représente une vue selon A de la figure 4A,
- les figures 5A et 5B représentent schématiquement deux exemples d'agencement selon l'invention.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1, 2, 3A, 3B, 4A, 4B, 5A et 5B. La structure modulaire pour agencement selon l'invention est constituée d'éléments emboîtables formés, par exemple, de feuilles métalliques pliées et/ou soudées et peintes. Les éléments (1, 2, 3, 4, 5) emboîtables de la structure modulaire pour agencement comportent des tablettes (1, 2) de base destinées à constituer la base horizontale de la structure, des panneaux (3) formant des montants, des panneaux (4) en L et éventuellement des panneaux (5, figure 5B) en U. Les tablettes (1, 2) de base peuvent être formées chacune d'une feuille métallique repliée au niveau de ses bords pour constituer une tablette parallélépipédique de faible épaisseur. Les tablettes (1, 2) de base comportent des tablettes de base "simples" (1) et des tablettes de base "additionnelles" (2). Les tablettes (1, 2) de base comportent chacune au niveau de l'un au moins de leurs bords, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette (1, 2), au moins deux lumières (8) latérales destinées chacune à accueillir un crochet (9) respectif d'un élément emboîtable (2) adjacent. Par exemple, les tablettes de base (1, 2) comportent deux lumières (8) latérales sur un bord de la tablette (1) qui est perpendiculaire aux bords longitudinaux de cette dernière. Les deux lumières (8) sont par exemple formées à proximité respectivement des deux extrémités du côté concerné. La tablette de base "additionnelle" (2) comporte au niveau de l'un au moins de ses bords, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette (2), au moins deux crochets (9) destinés à coopérer respectivement avec deux lumières (8) latérales complémentaires d'une tablette de base (1, 2) adjacente. Par exemple, la tablette (2) de base "additionnelle" (2) comporte deux crochets (9) situés sur le bord opposé à celui pourvu des lumières (8) latérales. La paroi supérieure de la tablette (1) de base simple comporte quatre lumières (8) situées respectivement à proximité des quatre coins de la tablette (1). La paroi supérieure de la tablette (2) de base additionnelle comporte quant à elle deux lumières (8). Les deux lumières (8) de la face supérieure de la tablette (2) additionnelle sont, par exemple, situées respectivement à proximité des deux extrémités du côté qui est situé à l'opposé du côté pourvu de crochets (9). Les panneaux (3) formant des montants sont par exemple constitués chacun d'une feuille métallique repliée au niveau de trois de ses bords pour former un parallélépipède de faible épaisseur. Chaque montant (3) comporte, sur un premier de ses côtés, deux crochets (9). Le montant (3) comporte également, sur le bord opposé au bord pourvu de crochets (9), sur une paroi perpendiculaire au plan du montant (3), deux lumières (8) destinées à accueillir les crochets (9) d'un montant (3) adjacent. Les crochets (9) du montant (3) sont destinés à être engagés respectivement dans deux lumières (8) complémentaires soit de la paroi supérieure d'une tablette (1) de base, soit d'un montant (3) adjacent soit de la face supérieure d'une tablette (7) horizontale d'un panneau en L (4) ou en U (5). Enfin, le montant (3) est pourvu, à proximité du bord opposé au bord pourvu de crochets (9), sur une paroi parallèle au plan du montant (3), de deux lumiéres (8) destinées à accueillir respectivement des crochets (9) complémentaires situés sur une extrémité d'un panneau (4) en L. Les panneaux (4) en L sont par exemple constitués d'une feuille métallique pliée en L. Un premier (6) pied du L constitue un montant (6) et un second pied du
L constitue une tablette (7) horizontale. Le montant (6) vertical formé par le panneau (4) en L a des formes et dimensions correspondant sensiblement au montant (3) décrit ci-dessus. De même, la tablette (7) horizontale formée par le panneau (4) en L a des formes et dimensions correspondant sensiblement à la tablette (2) de base additionnelle décrite ci-dessus. La tablette (1) de base simple a quant à elle une longueur correspondant à la somme de la longueur d'une tablette (2) de base additionnelle et de l'épaisseur d'un montant (3, 6). Les bords du panneau (4) en L sont repliés de manière à former chacun une paroi perpendiculaire au plan de la face (6, 7) du panneau (4) qui leur est jointive. De plus, les deux bords longitudinaux des tablettes (7) horizontales des panneaux en L (4), c'est à dire les bords perpendiculaires aux montants (6), peuvent être repliés vers l'intérieur du panneau en L de façon à former chacun une gouttière (40, figures 4A et 48) permettant la suspension de dossiers. De manière avantageuse, une pièce (50) de renfort plane et ayant sensiblement la forme d'un L est fixée sur chaque bord replié des panneaux en L, au niveau de l'angle droit formé par le L. Par exemple, la pièce (50) de renfort est métallique et soudée à l'intérieur du panneau en L. Chaque pièce (50) de renfort est pourvue d'une portion (51) repliée, sensiblement perpendiculaire au plan de la pièce (50) de renfort, de manière à former une butée à l'extrémité de la gouttière (40).
Les butées (51) sont destinées à éviter la chute des dossiers à l'extrémité des gouttières (40). Le bord extrême de la tablette (7) horizontale formée par le panneau (4) en L, c'est à dire le bord libre et perpendiculaire aux gouttières (40) est pourvu, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette (7), de deux crochets (9). Le bord libre situé à l'extrémité du montant (6) formé par le panneau (4) en L est pourvu, sur une paroi perpendiculaire au plan du montant (6), de deux languettes (10). Les deux faces (6, 7) perpendiculaires du panneau (4) en L sont quant à elles pourvues chacune, à proximité de l'arête formée par l'angle du L, de deux lumières (8). Les deux lumières (8) de chaque paire de lumières sont situées respectivement à proximité des deux bords longitudinaux du panneau (4) en L. Ainsi, les crochets (9) de la tablette (7) horizontale du panneau (4) en L sont destinés à être engagés dans les lumières (8), soit d'un panneau formant un montant (3), soit d'un montant (6) d'un panneau en L. Les languettes (10) du bord extrême du montant (6) du panneau (4) en L sont quant à eux destinés à s'engager, par exemple par clipsage, dans les lumières (8) complémentaires, soit de la face supérieure d'une tablette (1, 2) de base, soit de la tablette (7) horizontale d'un panneau (4) en L adjacent. Les crochets (9) et languettes (10) ont une faible épaisseur et sont situés, par exemple, dans des plans sensiblement perpendiculaires aux plans respectivement, des tablettes (2) de base additionnelles, des tablettes (7) horizontales, et des montants (3, 6) sur les bords desquels ils sont situés.
Les crochets (9) et languettes (10) sont par exemple constitués de tôle pliée et sont fixés sur les éléments emboîtables par soudure ou tout autre moyen équivalent. Les crochets (9) sont de préférence orientés vers la paroi plane respectivement, des tablettes (2) de base additionnelles, des tablettes (7) horizontales, et des montants (3, 6) sur les bords desquels ils sont situés.
L'engagement des crochets (9) d'un premier panneau d'un élément emboîtable (7, 3) dans les lumières (8) d'un second (1, 2, 6, 3) panneau d'un élément emboîtable adjacent est réalisé par un pivotement relatif du premier panneau par rapport au second panneau. Pour former un module parallélépipédique, I'opérateur accroche un montant (3) dans les lumières d'une tablette de baste (1 ) "simple" Pour cela, et compte tenu de l'orientation des crochets (9), le montant (3) est pivoté de l'extérieur vers l'intérieur du module et nécessite donc un espace entre le premier module à former et un obstacle extérieur éventuel. Puis l'opérateur accroche la tablette (7) d'un premier panneau (4) en L dans des lumières (8) du montant (3) et clipse le montant (6) formé par le panneau (4) en L dans des lumières (8) de la tablette (1) de base "simple". Le parallélépipède indéformable ainsi obtenu présente une grande rigidité. Pour former un module adjacent horizontalement, I'opérateur accroche une tablette de base (2) "additionnelle" dans la tablette de base (1) "simple" Puis l'opérateur accroche la tablette (7) d'un second panneau (4', figure 5A) en L au montant (6) du premier (4) panneau en L et clipse le montant (6) de ce second (4') panneau en L dans la tablette de base (2) additionnelle. Un deuxième module parallélépipédique, adjacent au premier module, est ainsi formé horizontalement. Pour former un module adjacent verticalement, I'opérateur accroche un montant (3", figure 5A) supplémentaire sur le montant (3) d'un module déjà formé. Puis l'opérateur accroche la tablette (7) horizontale d'un troisième panneau (4") en L dans le montant (3") supplémentaire puis clipse le montant (6) du troisième panneau (4") en L sur la tablette (7) horizontale du panneau en L (4) du module déjà formé. Ainsi, I'opérateur peut réaliser un ensemble de modules parallélépipédiques qui s'adapte en largeur et en hauteur, avec la possibilité de faire varier la hauteur de chaque colonne d'un agencement. L'ensemble des modules emboîtés présente une grande rigidité permettant son utilisation sans arrimage, donc par exemple au centre d'un local. Les modules ainsi formés ne présentent pas d'éléments saillants et ont de ce fait un aspect net et esthétique. Par ailleurs, la structure parallélépipédique sans fond des modules permet à un utilisateur d'accéder aux deux côtés de ces derniers. Les crochets (9) se positionnent dans les lumières (8) par pivotement, de ce fait, I'élément sur lequel ils sont soudés peut nécessiter un dégagement (19, figures 3A, 3B) sur les extrémité des tablettes de base (2) additionnelles, des tablettes (7) horizontales des panneaux (4) en L et des montants (3). Ce dégagement (19) peut être prolongé par un pliage pour accroître la rigidité de l'élément emboîtable.
Avantageusement, les crochets (9) et languettes (10) situés sur un même bord d'un élément emboîtable sont légèrement repliées l'un vers l'autre, les crochets (9) et languettes (10) étant pliés sensiblement de la même manière.
Les crochets (9) et languettes (10) peuvent être situés sensiblement dans un même plan lors de leur emboîtement dans les lumières (8) respectives d'un même angle (figures 3A, 3B). Ainsi, les formes et tailles des crochets (9) et languettes (10) sont déterminées pour ne pas se gêner dans l'angle où ils sont emboîtés. Bien sûr, les crochets (9) et languettes (10) peuvent avoir un pliage différent pour se croiser dans des plans parallèles différents lors de leur emboîtement dans les lumières (8) respectives d'un même angle. Dans ce dernier cas, I'orientation des crochets (9) des montants (3) peut être choisie pour que, lors de son montage, le montant (3) nécessite un basculement de l'intérieur vers l'extérieur du module. Pour déverrouiller les languettes (10), I'opérateur pousse manuellement leurs extrémités de l'intérieur du module, ou pousse la partie apparente des languettes (10) au dessus des tablettes (1, 2) de base lorsque les panneaux (4) en L sont clipsés sur une tablette (1, 2) de base. Bien sûr, si l'ensemble des modules a été monté de gauche à droite, le démontage des panneaux (4) en L situés à une même hauteur s'effectuera de droite à gauche et inversement. La structure modulaire pour agencement peut éventuellement comporter des panneaux (5, figure 5B) en U dont les deux branches parallèles constituent deux montants verticaux et dont la base du U forme une tablette (7) horizontale. La tablette (7) horizontale d'un élément (5) en U a une longueur sensiblement égale à la longueur d'une tablette (1) de base simple, c'est à dire la somme de la longueur d'une tablette (2) de base additionnelle et de l'épaisseur d'un montant (3). Les panneaux (5) en U peuvent être formés à partir d'une feuille métallique pliée, sensiblement de la même façon que les panneaux (4) en L. En particulier, le deux bords longitudinaux de la tablette (7) horizontale constituée par le panneau (5) en U peuvent être repliés de manière à constituer deux gouttières parallèles permettant la suspension de dossiers. De même, une pièce (50) de renfort peut être soudée au niveau de chacun des quatre coins du panneau (5) en U. Les bords extrêmes des deux montants (6) verticaux de chaque panneau (5) en U sont pourvus respectivement d'une paire de languettes (10) et d'une paire de crochets (9), destinées à avec des lumières (8) complémentaires, soit de la face supérieure d'une tablette (1, 2) de base, soit d'une tablette horizontale (7) d'un panneau en U (5) ou en L (4) adjacent. Comme représenté à la figure 5B, les panneaux (5) en U permettent de solidariser deux colonnes de modules et donc de rigidifier l'ensemble de l'agencement.
On conçoit que l'on a une structure modulaire pour agencement à montage et démontage simple, sans outillage. Les éléments emboîtables, constitués de tôle fine, ont un poids faible permettant à un opérateur de les manipuler facilement.
Bien sûr, I'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi, le nombre et la disposition des lumières (8), crochets (9) et languettes (10) sur les éléments emboîtables peuvent être différents. Ainsi,
I'une au moins des parois verticales formées par le repliement des bords longitudinaux des tablettes (1, 2) de base peuvent être pourvues de lumières destinées à accueillir les crochets (9) d'une tablette (2) de base additionnelle adjacente. De même, I'une au moins des parois verticales formées par le repliement des bords longitudinaux des tablettes (7) horizontales des panneaux (4) en L et en U peuvent être pourvues de lumières destinées à accueillir les crochets (9) d'un panneau (4) en U adjacent pour constituer deux rangées de modules orientées à 90 degrés l'une de l'autre. De même, il est possible de prévoir des tablettes (1, 2) de base de différentes épaisseurs et pourvues de vérins de mise à niveau. II est également possible de prévoir des panneaux (4) en L ayant une hauteur égale à un multiple ou un sous multiple de la hauteur d'un panneau (4) en L standard, pour constituer des cases de différentes hauteurs. Dans ce cas, les montants (6) des panneaux (4) en L sont pourvus de lumières (8) appropriées pour permettre l'arrimage des panneaux en L non standards.
Des panneaux (5) en U de différentes hauteurs peuvent également être prévus. Les languettes (10) ou clips peuvent être obtenues avec un pliage écrasé qui assure l'accrochage ou avec un ergot en forme d'ouïe résultant d'une découpe. De même, plutôt que de rapporter par soudure les crochets (9) et languettes (10) de clipsage sur les éléments emboîtables, il est possible de façonner les crochets (9) et les languettes (10) dans la même feuille de tôle que les éléments emboîtables.
Dans une autre variante la tablette de base (1) simple peut être remplacée par une tablette de base (2) additionnelle et une pièce de départ (non représentée) ayant la forme d'un tube de section carrée. Le tube a une dimension transverse correspondant sensiblement à l'épaisseur d'un montant (3) et est muni de lumières appropriées au moins sur sa paroi horizontale de dessus et sur une paroi verticale pour accueillir les crochets (9) respectivement d'un montant (3, 6) et d'une tablette (2) de base.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Structure modulaire pour agencement comportant des éléments emboîtables caractérisé en ce que les éléments (1, 2, 3, 4) emboîtables comportent des tablettes (1, 2) de base destinées à constituer la base horizontale de la structure pour agencement, des panneaux (3) formant des montants et des panneaux (4) en L dont un premier (6) pied du L constitue un montant et un second pied du L constitue une tablette (7) horizontale, les éléments (1, 2, 3, 4) emboîtables étant pourvus, au niveau de leurs extrémités, de lumières (8) d'accrochage et/ou crochets (9) et/ou languettes (10) de clipsage, les crochets (9) et/ou languettes (10) de clipsage étant complémentaires des lumières (8) pour permettre l'emboîtement des éléments (1, 2, 3, 4) de manière démontable pour constituer un module parallélépipédique d'agencement ou une structure alvéolaire constituée d'une pluralité de modules parallélépipédiques.
2. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'engagement des crochets (9) d'un panneau (3) ou tablette (2, 7) d'un premier élément emboîtable dans les lumières (8) d'un panneau (6, 3) ou tablette (1, 2, 7) d'un second élément emboîtable est réalisé par un pivotement relatif du premier élément emboîtable par rapport au second élément emboîtable.
3. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les éléments (1, 2, 3, 4) emboîtables comportent des panneaux (5) en U dont les deux branches parallèles constituent deux montants (6) verticaux et dont la base du U forme une tablette (7) horizontale.
4. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 3 caractérisé en ce que les deux bords des tablettes (7) horizontales des panneaux en L (4) et en U qui sont perpendiculaires aux montants (6) sont conformés pour constituer chacun une gouttière (40) vers l'intérieur du module permettant la suspension de dossiers.
5. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les tablettes (1, 2) de base sont sensiblement parallélépipédiques et comportent des tablettes de base "simples" (1) et des tablettes de base "additionnelles" (2) pourvues chacune au niveau de l'un au moins de leurs bords, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette (1, 2), d'au moins deux lumières (8) latérales, et, dans leur paroi parallèle au plan de la tablette (1, 2), d'au moins deux lumières (8) destinées à accueillir des languettes (10) formées à l'extrémité du montant (6) constitué par un panneau (4) en L, les tablettes de base "additionnelles" (2) comportant au niveau de l'un au moins de leurs bords, sur une paroi perpendiculaire au plan de la tablette, au moins deux crochets (9) destinés à coopérer avec les lumières (8) latérales complémentaires d'une tablette de base (1, 2) adjacente, les tablettes de base "simples" (1) étant pourvues, dans leur paroi parallèle au plan de la tablette (1), d'au moins deux lumières (8) destinées à accueillir des crochets (9) formés à une extrémité d'un panneau (3) formant un montant.
6. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 5 caractérisé en ce que les panneaux (3) formant des montants sont sensiblement parallélépipédiques et comportent sur un de leurs cotés, au moins deux crochets (9) destinés à coopérer avec des lumières (8) complémentaires formées sur la face supérieure d'une tablette de base (1) simple ou avec des lumières (8) complémentaires formées sur la face supérieure d'une tablette (7) horizontale d'un panneau en L (4), les panneaux (3) formant des montants comportant, à proximité du bord opposé au bord pourvu de crochets (9), sur une paroi paralléle au plan du panneau (3), au moins deux lumières (8) destinées à accueillir respectivement des crochets (9) formés sur une extrémité d'une tablette (7) horizontale d'un panneaux (4) en L, et, sur le bord opposé au bord pourvu de crochets (9), sur une paroi perpendiculaire au plan du panneau (3), au moins deux lumières (8) destinées à accueillir respectivement des crochets (9) d'un montant (3) adjacent.
7. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que le bord situé à l'extrémité du montant (6) constitué par chaque panneaux (4) en L est pourvu d'au moins deux languettes (10), les deux faces (6, 7) perpendiculaires du panneau (4) en L étant pourvues chacune, à proximité de l'arête formée par l'angle du L, d'au moins deux lumières (8), les lumières (8) du montant (6) constitué par le panneau (4) en
L étant destinées à accueillir les crochets (9) du bord situé à l'extrémité de la tablette (7) horizontale du panneau (4) en L adjacent, les languettes (10) du bord situé à l'extrémité du montant (6) du panneau (4) en L étant destinés à s'engager dans les lumières (8), soit de la face supérieure d'une tablette (1, 2) de base, soit de la tablette (7) horizontale d'un panneau (4) en L adjacent.
8. Structure modulaire pour agencement selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que le bord situé à l'extrémité d'un premier des deux montants (6) verticaux constitué par le panneau (5) en U est pourvu d'une paire de languettes (10) de clipsage, le bord situé à l'extrémité du second des deux montants (6) du panneau (5) en U est pourvu d'une paire de crochets (9), la tablette (7) horizontale formée par le panneau en U comportant, à proximité d'au moins deux de ses bords opposés, au moins deux lumières (8), les languettes (10) et crochets (9) des panneaux (5) en U étant destinées à coopérer avec des lumières (8) complémentaires, soit de la face supérieure d'une tablette (1, 2) de base, soit d'une tablette horizontale (7) d'un panneau en U (4) ou en L (5) adjacent.
9. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 4 caractérisé en ce que les bords de la tablette (7) horizontale des panneaux en L (4), respectivement en U, constituant une gouttière (40) sont d'une seule pièce avec le panneau en L, respectivement en U, et sont formés par le repliement de deux bords longitudinaux opposés du panneau (4) en L, respectivement en U.
10. Structure modulaire pour agencement selon la revendications 9 caractérisé en ce que les deux bords longitudinaux sont repliés sur toute la longueur des panneaux (4) en L, respectivement en U (5), de manière à former chacun une paroi perpendiculaire au plan de la face (6, 7) du panneau (4, 5) qui leur est jointive.
il. Structure modulaire pour agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que les éléments emboîtables sont constitués de feuilles métalliques pliées et/ou soudées et peintes
12. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'une pièce (50) de renfort sensiblement plane et en L est soudée sur chaque bord longitudinal replié des panneaux en L (4) et en
U (5), au niveau de chaque angle droit formé par le L, respectivement le U, chaque pièce (50) de renfort étant pourvue d'une portion (51) soudée ou/et repliée de manière à former une butée à l'extrémité de la gouttière (40) respective formée par le repliement du bord de la tablette (7) horizontale, pour éviter la chute de dossier à l'extrémité des gouttières (40).
13. Structure modulaire pour agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que les lumières (8), crochets (9) et languettes (10) sont situés à proximité des coins des panneaux (6, 7) et tablettes (1, 2) constitués par les éléments (1, 2, 3, 4, 5) emboîtables.
14. Structure modulaire pour agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que les crochets (9) sont situés dans des plans sensiblement perpendiculaires aux plans respectivement, des tablettes (1, 2) de base, des tablettes (7) horizontales, et des panneaux (3, 6) formant les montants, les crochets (9) étant orientés vers la face supérieure de ces derniers.
15. Structure modulaire pour agencement selon la revendication 10 caractérisé en ce que, I'une au moins des parois verticales formées par le repliement des bords longitudinaux des tablettes (1, 2) de base sont pourvues de lumières destinées à accueillir les crochets (9) d'une tablette (2) de base additionnelle adjacente et en ce que l'une au moins des parois verticales formées par le repliement des bords longitudinaux des tablettes (7) horizontales des panneaux en L (4) et en U (5) sont pourvues d'au moins deux lumières (8) destinées à accueillir les crochets (9) d'un panneau (4) en
U adjacent pour constituer des modules ou des rangées de modules orientées à 90 degrés l'une de l'autre.
FR9706301A 1997-05-23 1997-05-23 Structure modulaire pour agencement Expired - Fee Related FR2763486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706301A FR2763486B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Structure modulaire pour agencement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706301A FR2763486B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Structure modulaire pour agencement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763486A1 true FR2763486A1 (fr) 1998-11-27
FR2763486B1 FR2763486B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9507154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706301A Expired - Fee Related FR2763486B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Structure modulaire pour agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763486B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140251934A1 (en) * 2013-03-08 2014-09-11 Sac Acquisition Llc Modular shelving assembly with universal design ratio

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1358989A (fr) * 1963-06-13 1964-04-17 Supports juxtaposables et superposables pour boîtes de manutention, éléments juxtaposables et superposables pour constituer des casiers métalliques ou autres
GB994938A (en) * 1963-02-21 1965-06-10 Up Right Inc Interlocking and nestable rack structure
DE2412945A1 (de) * 1974-03-18 1975-10-02 Hermelink Kombinationssystem aus gleichen einzelelementen
DE9313325U1 (de) * 1993-09-04 1994-04-07 Günther, Hubert, 50678 Köln Regalsystem
DE4332213A1 (de) * 1993-09-22 1995-03-23 K U L Ruppert Gmbh Baueinheit für ein Möbelstück, insbesondere Vorlagetisch, Schaufensterständer und dergleichen
DE29619228U1 (de) * 1996-11-06 1997-01-23 Höke, Reinhard, 33034 Brakel Bausatz zum Erstellen von Möbeln, Regalen und Messeständen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB994938A (en) * 1963-02-21 1965-06-10 Up Right Inc Interlocking and nestable rack structure
FR1358989A (fr) * 1963-06-13 1964-04-17 Supports juxtaposables et superposables pour boîtes de manutention, éléments juxtaposables et superposables pour constituer des casiers métalliques ou autres
DE2412945A1 (de) * 1974-03-18 1975-10-02 Hermelink Kombinationssystem aus gleichen einzelelementen
DE9313325U1 (de) * 1993-09-04 1994-04-07 Günther, Hubert, 50678 Köln Regalsystem
DE4332213A1 (de) * 1993-09-22 1995-03-23 K U L Ruppert Gmbh Baueinheit für ein Möbelstück, insbesondere Vorlagetisch, Schaufensterständer und dergleichen
DE29619228U1 (de) * 1996-11-06 1997-01-23 Höke, Reinhard, 33034 Brakel Bausatz zum Erstellen von Möbeln, Regalen und Messeständen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140251934A1 (en) * 2013-03-08 2014-09-11 Sac Acquisition Llc Modular shelving assembly with universal design ratio
US9603448B2 (en) * 2013-03-08 2017-03-28 Sac Acquisition Llc Modular shelving assembly with universal design ratio

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763486B1 (fr) 1999-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
EP0517617A1 (fr) Rayonnage modulaire
FR3057883A1 (fr) Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment
BE1011814A4 (fr) Element de separation en forme de panneau pour realiser des cloisons et presentoirs pour des manifestations temporaires.
FR2880870A1 (fr) Dispositif de stockage et/ou de transport d'elements constitutifs d'un echafaudage
EP0910538B1 (fr) Receptacle a dimensions variables
EP0146436B1 (fr) Caisse palette repliable
FR2763486A1 (fr) Structure modulaire pour agencement
BE1022450B1 (fr) Systeme modulaire
FR2955314A1 (fr) Conteneur demontable, de type notamment bac a plantes
EP0770832A1 (fr) Grille modulable
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
BE1029315B1 (fr) Ensemble de stockage modulable a dimensions ajustables
FR3060283A1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
FR3060284A1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
FR2716661A1 (fr) Chariots de stockage et notamment échelles pâtissières et de laboratoire.
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2896142A1 (fr) Support pour bacs a fleurs destine a recevoir deux bacs a fleurs en superposition
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
EP2133020B1 (fr) Panier pour lave-vaisselle
FR2487723A1 (fr) Dispositif de stockage des plaques support de circuits imprimes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131