FR2763481A1 - Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin - Google Patents

Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin Download PDF

Info

Publication number
FR2763481A1
FR2763481A1 FR9706355A FR9706355A FR2763481A1 FR 2763481 A1 FR2763481 A1 FR 2763481A1 FR 9706355 A FR9706355 A FR 9706355A FR 9706355 A FR9706355 A FR 9706355A FR 2763481 A1 FR2763481 A1 FR 2763481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fruits
air
fruit
box
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763481B1 (fr
Inventor
Christian Duret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706355A priority Critical patent/FR2763481B1/fr
Publication of FR2763481A1 publication Critical patent/FR2763481A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763481B1 publication Critical patent/FR2763481B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/005Methods or means to load or unload, to weigh or to sample the vintage; Replenishing; Separation of the liquids from the solids before or after fermentation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N1/00Machines or apparatus for extracting juice
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/08Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for drying or roasting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Installation (10) et procédé de traitement de fruits destinés à être traités avec leur peau. L'installation comporte des moyens de convoyage des fruits (18, 20) entre des moyens de réception (12) et des moyens de pressage (14). Elle comporte une unité de séchage (24) équipée de moyens pour générer un flux d'air chaud porté à une température de séchage, apte à éliminer l'humidité de surface située sur la peau des fruits sans assécher la pulpe de ces derniers, ces moyens comprenant des moyens de mise en circulation d'air (26) et des moyens de chauffage de l'air (30). Le procédé consiste à soumettre les fruits à un flux d'air chaud permettant leur séchage sans altération ni de leur pulpe, ni de leur peau.

Description

La présente invention concerne une installation de traitement de fruits, tels que du raisin, destinés à être pressés avec leur peau. Une telle installation comprend des moyens de convoyage des fruits entre des moyens de réception aptes à contenir des fruits après leur récolte et des moyens de pressage des fruits.
Par exemple, pour le raisin, les moyens de réception sont constitués par un réceptacle dénommé conquet, dans lequel on place les raisins après leur récolte, tandis que les moyens de pressage sont constitués par un fouloir.
De manière générale, on récolte les fruits à un moment où ils présentent leurs meilleures qualités, de manière à obtenir un jus et, dans le cas des raisins, un vin, de qualité optimale. Ainsi, il importe de récolter les fruits dans leur pleine période de maturation.
II apparaît toutefois que les conditions dans lesquelles la récolte s'effectue peuvent influencer la qualité du jus. Ainsi, il est souhaitable de récolter par temps sec afin d'éviter que les fruits (les grains de raisin) ne présentent une humidité de surface, due à la pluie ou à la rosée, dont la présence nuirait à la qualité du jus (puis à celle du vin). Classiquement,
I'eau de surface risque d'être présente dans des proportions allant de 5 à 7% en poids si l'on fait la récolte par temps humide ou après une forte rosée. II est évidemment contraignant et peu compatible avec les impératifs économiques d'attendre que le raisin ou les fruits soient parfaitement secs avant de commencer la récolte.
La présente invention a donc pour objet de proposer une installation de traitement des fruits tels que du raisin, permettant l'élimination de l'eau de surface, afin de rendre possible l'obtention d'un jus ou d'un vin de qualité optimale, même s'il est obtenu à partir de fruits récoltés par temps humide ou après une rosée.
Ce but est atteint grâce au fait que les moyens de convoyage comprennent un convoyeur disposé dans une unité de séchage qui est placée entre les moyens de réception et les moyens de pressage et au fait que l'installation comporte des moyens générer un flux d'air chaud porté à une température de séchage, apte à éliminer l'humidité de surface située sur la peau des fruits sans assécher la pulpe de ces derniers, ces moyens comprenant des moyens de mise en circulation d'air et des moyens de chauffage de l'air.
Grâce à ces dispositions, I'eau de surface est éliminée avant que les fruits ne parviennent dans les moyens de pressage, de telle sorte que le jus est obtenu normalement, dans les mêmes conditions que si l'on avait récolté des fruits exempts d'humidité de surface. Les moyens pour générer le flux d'air chaud permettent de porter l'air à la température de séchage qui est juste suffisante pour éliminer l'eau de surface, sans altérer ou durcir la peau des fruits (qui est destinée à être pressée avec les fruits pour réaliser le jus) et, évidemment, sans assécher la pulpe des fruits. Ainsi, de préférence, la température du flux d'air chaud n'excède pas 50"C.
En fonction de l'aspect des fruits lors de leur récolte, le récoltant est en général capable d'évaluer la quantité d'eau de surface que présentent ces fruits. Avantageusement, I'installation comporte des moyens pour régler au moins l'un des paramètres constitués par le temps de passage des fruits dans le flux d'air chaud et par la température de cet air, en fonction de la quantité d'eau de surface évaluée, de manière à éliminer seulement cette quantité d'eau de surface. En fait, ces moyens pourront permettre soit d'accélérer la vitesse du convoyeur de telle sorte que les fruits restent moins longtemps dans le flux d'air chaud, soit d'abaisser la température de cet air.
L'invention concerne également un procédé de traitement de fruits destinés à être pressés avec leur peau, procédé dans lequel on convoie les fruits entre des moyens de réception et des moyens de pressage.
L'invention vise à proposer un procédé de traitement qui permette d'obtenir un jus ou un vin de qualité optimale, même à partir de fruits présentant, après leur récolte, une certaine quantité d'humidité ou d'eau de surface.
Ce but est atteint grâce au fait que lors du convoyage des fruits, on soumet ces derniers à un flux d'air chaud porté à une température de séchage, apte à éliminer l'humidité de surface située sur la peau de ces fruits sans assécher la pulpe desdits fruits.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins sur lesquels:
- la Figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'une installation conforme à l'invention,
- la Figure 2 est une coupe schématique dans le plan ll-ll de la
Figure 1,
- la Figure 3 est une vue simplifiée en perspective montrant un détail de réalisation du convoyeur.
La Figure 1 montre une installation 10 servant à traiter des raisins qui, après leur récolte, sont disposés dans une réception constituée par un conquet 12 avant d'être pressés dans un fouloir 14.
Dans l'exemple représenté, un tapis roulant 16 est disposé entre le conquet 12 et le fouloir 14. Il s'agit d'un tapis de triage, sur lequel un triage manuel des fruits peut être réalisé avant leur pressage dans le fouloir.
L'installation 10 est alors placée sous le tapis de triage 16. Les fruits sont déversés sur le tapis 16 en faisant pivoter le conquet 12 autour de son extrémité 12~.
Elle comporte un convoyeur qui est placé à la suite du tapis de triage 16 et qui achemine les fruits entre la sortie de ce tapis et l'entrée du fouloir. Dans l'exemple représenté, le tapis 16 s'étend sur pratiquement l'intégralité de la distance qui sépare le conquet 12 et le fouloir 14. Le convoyeur de l'installation 10 comporte deux tronçons de convoyeur, respectivement 18 et 20. Le premier tronçon 18 est réalisé sous la forme d'un tapis roulant qui est situé sous le tapis 16 et dont une zone d'entrée 18a dépasse au-delà de l'extrémité de sortie 16k du tapis 16, de telle sorte que les fruits tombent naturellement du tapis 16 sur le tapis 18. Le deuxième tronçon 20 est réalisé sous la forme d'un tapis roulant lui-même placé sous le tapis 18, et dont l'extrémité d'entrée 20~ dépasse au-delà de la sortie 18k du tapis 18 de telle sorte que les fruits tombent naturellement du tapis 18 sur le tapis 20. La sortie 20b du tapis 20 pourrait directement déverser les fruits dans le fouloir. Toutefois, si comme dans l'exemple représenté, elle est située à un niveau inférieur à celui de l'entrée du fouloir, un tapis de montée 22 récupère les fruits en sortie du tapis 20b et les remonte jusqu'à l'entrée du fouloir 14.
Pour des raisons d'encombrement, il est évidemment souhaitable de placer l'installation 10 sous le tapis de triage 16 lorsque ce dernier existe, auquel cas la présence de deux tapis 18 et 20 circulant respectivement en sens inverse du tapis 16 et dans le même sens que ce dernier est nécessaire pour faire effectuer aux fruits un aller et retour de manière à les ramener vers le fouloir. Ces tapis sont représentés en traits mixtes interrompus et leurs sens de circulation sont indiqués par des flèches.
Selon les conditions météorologiques et l'heure de la récolte, il peut évidemment arriver que les fruits présentent une eau de surface ou qu'ils en soient exempts. Pour éviter des mises en place complexes, on prévoit avantageusement que le tapis de triage 16 présente, à son extrémité de sortie 16b, une goulotte de transfert 23 amovible (représentée en traits mixtes interrompus fins). Lorsque les fruits sont humides et qu'un séchage s'avère nécessaire, la goulotte 23 est enlevée et les fruits sortant du tapis 16 entrent dans l'installation 10. En revanche, lorsqu'aucun séchage n'est nécessaire, la goulotte 23 peut être mise en place et court-circuite l'installation 10 en déversant les fruits soit directement dans le fouloir 14 soit, comme dans l'exemple, dans le tapis de transfert 22.
Bien entendu, on pourrait également utiliser l'installation sans que soit prévu un tapis de triage 16. Dans ce cas, L'entrée dans l'installation serait située au voisinage immédiat du conquet et le convoyeur pourrait acheminer les fruits sur un seul tronçon vers le fouloir, dans le sens F de la
Figure 1.
Quoi qu'il en soit, L'unité de séchage 24 dans laquelle est placé le convoyeur en un ou plusieurs tronçons est située entre la réception 12 et les moyens de pressage 14.
Cette unité de séchage comporte des moyens pour générer un flux d'air chaud sur le convoyeur. Ces derniers comprennent des moyens de mise en circulation d'air, constitués par exemple par un ventilateur 26 entraîné en rotation par un moteur 28, ainsi que des moyens de chauffage de l'air 30. Ces moyens de chauffage sont par exemple constitués par une résistance ou par un brûleur-torche fonctionnant au gaz tel que du propane. Ils chauffent l'air en amont du ventilateur 26.
Les moyens de chauffage de l'air permettent de porter le flux d'air à une température de séchage apte à éliminer l'eau de surface des fruits sans assécher la pulpe de ces derniers. Cette température de séchage ne doit donc pas être trop élevée. Pour éviter toute dégradation des fruits, on la choisira de préférence inférieure à 50"C.
En vue d'éviter toute surchauffe, la température du flux d'air chaud est régulée. A cet effet, un ou plusieurs capteurs 32 est ou sont disposés en aval du ventilateur 26 et mesurent la température du flux d'air à cet endroit. Cette information est transmise à un système thermorégulateur 34 qui, en fonction de cette information, commande le brûleur 30.
Classiquement, I'utilisateur assigne au thermorégulateur une température cible et ce dernier commande l'activité du brûleur 30 en fonction de la comparaison entre la température cible et la température mesurée par les capteurs 32. En outre, I'utilisateur peut affecter au thermorégulateur une température critique qu'il importe de ne pas dépasser, telle que 50"C. Si l'un des capteurs 32 mesure cette température critique en aval du ventilateur, celui-ci commandera l'arrêt de sécurité immédiat du brûleur 30. Une intervention de l'utilisateur sera alors nécessaire pour remettre l'ensemble en fonctionnement. Le thermorégulateur 34 peut être équipé d'un microprocesseur qui assure la gestion de ses différentes fonctions de régulation et de sécurité. Le thermorégulateur peut également être connecté au moteur 28 pour, dans le cadre de ses fonctions de sécurité, arrêter ce moteur en cas de difficultés telles que l'obtention de la température critique.
Grâce à ces dispositions, I'utilisateur ayant évalué la quantité d'eau de surface que présentent les fruits stockés dans la réception 12, notamment en fonction des conditions météorologiques qui ont prévalu à leur récolte, pourra régler la température cible du thermorégulateur, par exemple à une valeur de l'ordre de 40"C, et s'assurera ainsi que le séchage a lieu sans dommage pour les fruits, c'est-à-dire sans dessèchement ni de leur peau, ni de leur pulpe.
Le thermorégulateur 34 décrit ci-dessus permet de régler la température de l'air. Bien évidemment, le degré de séchage des fruits dépend non seulement de la température de l'air chaud, mais également de la vitesse du flux d'air et du temps de passage des fruits dans ce flux d'air. Par conséquent, les moyens de régulation du séchage peuvent comporter, outre le thermorégulateur, des moyens pour régler ce temps de passage des fruits dans le flux d'air, permettant d'accélérer ou de ralentir la vitesse d'entraînement du convoyeur 18, 20. Tout simplement, le moteur permettant d'entraîner le convoyeur peut comporter plusieurs plages de vitesse sélectionnables manuellement. De même, le moteur actionnant le ventilateur peut comporter plusieurs plages de vitesse. On peut doter l'installation d'un groupe de régulation servant à la fois à réguler la température, la vitesse d'avancement du convoyeur et, éventuellement, celle du ventilateur.
En variante, il est possible d'utiliser un capteur 31 (représenté en trait interrompu sur la Figure 1) disposé au voisinage de l'entrée d'air dans l'installation (par exemple directement en amont de cette entrée dans le sens de circulation de l'air), en plus du capteur 32 qui est placé quant à lui dans le flux d'air soufflé.
Ces deux capteurs mesurent la température de l'air respectivement en amont et en aval des moyens de chauffage.
Le microprocesseur équipant le thermorégulateur comporte alors une unité de comparaison des mesures des capteurs et, en fonction du calcul de cette unité, est ainsi capable de réguler automatiquement le séchage en contrôlant en particulier la température de chauffage et'ou la vitesse d'avancement du convoyeur.
Des paramètres de l'air autres que sa température, en particulier son hygrométrie, peuvent être utilisés pour réguler le séchage. Ainsi, les capteurs 31 et 32 peuvent mesurer l'hygrométrie de l'air en plus de sa température ou à la place de cette dernière.
Dans ce cas, il suffit d'entrer des règles de psychrométrie dans la mémoire du microprocesseur pour que ce dernier soit à même de réguler automatiquement le séchage en fonction des écarts d'hygrométrie entre les capteurs 31 et 32.
II faut noter qu'en disposant convenablement le capteur 32 ou en répartissant plusieurs capteurs d'hygrométrie dans l'installation, on peut mesurer ou calculer l'hygrométrie moyenne dans l'installation, plutôt que directement en aval des moyens de soufflage d'air. C'est plutôt cette valeur qu'il convient de comparer à la mesure du capteur 31.
La régulation automatique du séchage à partir des écarts de température etlou des écarts d'hygrométrie permet d'obtenir une humidité relative (par rapport à l'air ambiant) constante ou sensiblement constante des fruits en sortie de séchage.
On voit sur la Figure 1 que l'unité de séchage 24 est disposée dans un caisson 36, ce qui permet au flux d'air d'être relativement confiné pour donner toute son efficacité. Ce caisson comprend des éléments de parois supérieure, inférieure et latérales qui présentent une ouverture d'introduction des fruits 36a et une ouverture de sortie des fruits 36b. Ces ouvertures sont respectivement situées au regard de la région amont 1 8a du convoyeur 18 et directement en aval 20b du convoyeur 20. Le caisson 36 comporte également une ouverture d'entrée d'air 36c et une ouverture de sortie d'air. Pour assurer une bonne circulation de l'air dans l'intégralité de l'espace interne au caisson, l'ouverture de sortie d'air est avantageusement située dans une région éloignée de l'ouverture d'entrée d'air 36ç.
Dans l'exemple représenté, cette ouverture de sortie d'air coïncide avec l'ouverture d'introduction des fruits 36a, qui est située vers le haut du caisson.
Evidemment, les moyens pour générer le flux d'air communiquent avec l'ouverture d'entrée d'air 36c. Plus précisément, les moyens de mise en circulation de l'air comprennent des moyens d'aspiration d'air extérieur au caisson et des moyens de soufflage d'air à l'intérieur du caisson, à travers l'ouverture d'entrée d'air 36ç. En fait, le brûleur 30 et le ventilateur 26 précédemment évoqués sont placés dans un caisson secondaire 38 qui comporte une entrée d'air 38a, à travers laquelle l'air est aspiré, et une sortie d'air qui est raccordée à l'entrée d'air 36c du caisson 36 (dans l'exemple représenté, elle coïncide avec cette dernière). Du fait de son sens de rotation, le ventilateur 26 aspire l'air à travers l'ouverture 38â et refoule l'air, préalablement chauffé par le brûleur 30, à travers l'ouverture 36ç. L'ouverture 382( est protégée par des lattes inclinées 39 formant une grille.
Pour permettre une bonne circulation du flux d'air dans l'ensemble de l'espace interne au caisson 36, L'entrée d'air 36c est située en partie inférieure de ce caisson, et les moyens de mise en circulation de l'air comprennent des déflecteurs d'air 40 situés au voisinage de l'élément de paroi inférieure 37 du caisson 36. Dans l'exemple représenté, le bord intérieur de l'ouverture 36Ç est formé sur l'élément de paroi inférieure 37.
Le flux d'air entrant dans le caisson est initialement dirigé horizontalement, c'est-à-dire tangentiellement à l'élément de paroi inférieure 37. Les déflecteurs 40 sont inclinés vers le haut à partir de cet élément de paroi inférieure et servent à dévier le flux d'air pour l'inciter à remonter à l'intérieur du caisson. L'ouverture de sortie d'air 36a( est pratiquement située en diagonale par rapport à l'ouverture 36ç et le flux d'air doit circuler dans l'ensemble du caisson avant de pouvoir sortir par l'ouverture 36~.
Pour favoriser la circulation de l'air, des moyens d'aspiration et de rejet de l'air dans l'atmosphère extérieure, tels qu'une hotte d'aspiration raccordée à un conduit débouchant à l'extérieur de l'atelier dans lequel est située l'installation, peuvent être placés au-dessus de l'ouverture 36a.
Toujours pour favoriser la circulation du flux d'air dans le caisson et, en outre, pour faire en sorte que l'air "lèche" les fruits sur toute leur surface, le convoyeur comprend avantageusement un tapis roulant ajouré.
La structure d'un tel tapis roulant est représentée de manière schématique sur la Figure 3. On voit que le tapis 42, dont seule une partie est représentée, comporte une pluralité d'oeillets 43 formant des boucles aplaties. Les oeillets sont disposés par rangées transversales à la direction longitudinale du tapis, les extrémités des oeillets de deux rangées adjacentes étant disposées en quinconce les unes par rapport aux autres et étant reliées par des tringles 44. Les oeillets peuvent être réalisés en métal, par exemple du fil d'inox. Grâce à ces dispositions, des espaces libres 45 sont ménagés entre les oeillets adjacents, et l'air peut circuler entre ces derniers.
Dans l'exemple représenté, les deux tronçons de convoyeur 20 et 18 sont tous deux constitués par des tapis roulants analogues au tapis 42, montés sur des systèmes d'entraînement et de support comprenant notamment des cylindres d'entraînement 46 placés aux extrémités des tapis.
Dans la région de son entrée 36a, le caisson 36 comprend des moyens de nivellement 48, par exemple constitués par une lamelle ou des doigts flexibles dont l'extrémité inférieure libre se trouve à une hauteur déterminée par rapport à la surface du convoyeur 18. Ainsi, la Figure 2 montre des doigts souples en plastique ou analoque qui permettent le nivellement des fruits disposés sur le convoyeur sans endommager ces derniers.
L'installation sert en général à traiter des fruits parvenus à pleine maturité et, du fait des diverses manipulations, ces derniers peuvent, du moins pour certains d'entre eux, éclater et perdre du jus. C'est par exemple le cas lorsque, tombant de l'extrémité aval 16k du tapis 16, les fruits pénètrent dans le caisson, et également lorsqu'ils tombent de
I'extrémité 189 du convoyeur 18 sur le convoyeur 20. En particulier dans le cadre de la fabrication du vin, ce jus peut être précieux.
L'installation comporte avantageusement des moyens pour récupérer le jus des fruits qui est susceptible de s'écouler lors de leur convoyage. Dans l'exemple représenté, les tapis des convoyeurs 18 et 20 étant ajourés, ce jus peut s'écouler librement à travers les mailles de ces tapis et être recueilli par l'élément de paroi inférieure 37 du caisson 36. Cet élément de paroi inférieure est conformé de manière à former une rigole 37a (visible sur la Figure 2) qui guide le jus ainsi récupéré vers une goulotte de récupération 50. Tout simplement, la paroi inférieure 37 peut être conformée en V dont la pointe forme la rigole 37a et cette paroi inférieure peut être légèrement inclinée vers le bas dans le sens allant de la réception 12 vers le fouloir 14. La goulotte 50 de récupération est située à l'extrémité de l'élément de paroi inférieure proche du fouloir 14. Cette goulotte peut être pourvue d'une vanne que l'opérateur peut ouvrir pour récupérer le jus. Elle peut également être directement raccordée au fouloir par l'intermédiaire d'une pompe ou analogue.
L'installation comporte avantageusement des moyens de nettoyage et, éventuellement, de désinfection du convoyeur et de l'intérieur du caisson. Ainsi, le caisson 36 est équipé de buses d'aspersion 52 qui peuvent être raccordées à une source de liquide de nettoyage pour nettoyer l'intérieur du caisson. Par exemple, ces buses d'aspersions sont toutes placées sur la face interne de l'élément de paroi supérieure 35 du caisson. Pour un premier nettoyage, le liquide de nettoyage utilisé peut être simplement de l'eau. Les organes moteurs permettant l'avancement des convoyeurs et l'entraînement en rotation du ventilateur sont placés à l'extérieur du caisson, de sorte que les buses 52 aspergent seulement le convoyeur et les faces internes du caisson. Ce dernier est équipé de moyens d'évacuation du liquide de nettoyage aspergé par les buses. La rigole 37a et la rigole 50 évoquées précédemment peuvent remplir cet effet, il suffit pour ce faire de raccorder la sortie de la goulotte 50 à une évacuation classique.
En outre, pour permettre le nettoyage en continu des convoyeurs et favoriser l'effet du liquide de nettoyage, des brosses 54 peuvent être placées sur le trajet des convoyeurs, dans une région où elles n'affectent pas le convoyage des fruits, par exemple au contact de la face inférieure des tapis roulants.
Le nettoyage par aspersion de l'intérieur du caisson peut être suivi par une phase de désinfection utilisant de la vapeur. A cet effet, le caisson 36 présente des moyens de raccordement à un dispositif de production de vapeur. On voit ainsi sur la Figure 2 que la paroi latérale 39 du caisson est munie d'un embout tubulaire 56 qui peut être raccordé à la sortie d'un appareil de production de vapeur classique. Pour favoriser la désinfection à la vapeur, les diverses ouvertures du caisson précédemment évoquées peuvent être fermées par des moyens d'obturation tels que des capots ou des volets démontables.
Les caissons 36 et 38 sont montés sur des roulettes 58 qui permettent de les déplacer aisément. On peut par exemple facilement découpler les caissons 36 et 38 pour venir fermer l'ouverture 36ç par une plaque.
Pour éviter le coincement des fruits aux extrémités des tapis et sur leurs bords, des plaques de protection 60 peuvent être convenablement disposées à l'intérieur du caisson.
Le procédé mis en oeuvre à l'aide de l'installation permet de sécher les fruits pour éliminer l'eau de surface sans les endommager, en vue d'en extraire le jus par pressage des fruits avec leur peau.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Installation (10) de traitement de fruits destinés à être pressés avec leur peau, comprenant des moyens de convoyage des fruits entre des moyens de réception (12) aptes à contenir des fruits après leur récolte et des moyens de pressage (14) des fruits,
caractérisée en ce que les moyens de convoyage comprennent un convoyeur (18, 20) disposé dans une unité de séchage (24) qui est placée entre les moyens de réception (12) et les moyens de pressage (14), et en ce qu'elle comporte des moyens générer un flux d'air chaud porté à une température de séchage, apte à éliminer l'humidité de surface située sur la peau des fruits sans assécher la pulpe de ces derniers, ces moyens comprenant des moyens de mise en circulation d'air (26) et des moyens de chauffage de l'air (30).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (34, 32) pour régler au moins l'un des paramètres constitués par le temps de passage des fruits dans le flux d'air chaud et par la température de cet air, en fonction de la quantité d'humidité de surface évaluée que présentent les fruits, de manière à éliminer seulement ladite quantité d'humidité de surface.
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'unité de séchage (24) comporte un caisson (36), dans lequel est placé le convoyeur (18, 20) et qui comprend des éléments de paroi supérieure, inférieure et latérales, ces éléments de paroi présentant une ouverture d'introduction et une ouverture de sortie des fruits (36, 36b), ainsi qu'une ouverture d'entrée d'air et une ouverture de sortie d'air (36ç,36ia), les moyens (26) de mise en circulation de l'air comprenant des moyens (26) d'aspiration d'air extérieur au caisson (36) et des moyens (26) de soufflage d'air à l'intérieur du caisson à travers l'ouverture d'entrée d'air (36c).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'ouverture d'entrée d'air (36c) dans le caisson (36) est située en partie inférieure dudit caisson et en ce que les moyens de mise en circulation de l'air comprennent des déflecteurs d'air (40) situés au voisinage de l'élément de paroi inférieure du caisson (36).
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le convoyeur (18, 20) comprend un tapis roulant ajouré (42).
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (37, 50) pour récupérer le jus des fruits susceptible de s'écouler lors du convoyage de ces derniers.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le caisson (36) est équipé de buses d'aspersion (52) susceptibles d'être raccordées à une source de liquide de nettoyage pour nettoyer l'intérieur du caisson et en ce que ledit caisson est équipé de moyens d'évacuation du liquide de nettoyage aspergé par les buses (37a, 50).
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le caisson présente des moyens (36) de raccordement à un dispositif de production de vapeur.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que le convoyeur (18, 20) est placé à la suite d'un tapis roulant (16) de triage des fruits, lui-même disposé entre les moyens de réception (12) et les moyens de pressage (14).
10. Procédé de traitement de fruits destinés à être pressés avec leur peau, procédé dans lequel on convoie les fruits entre des moyens de réception et des moyens de pressage,
caractérisé en ce que, lors du convoyage des fruits, on soumet ces derniers à un flux d'air chaud porté à une température de séchage, apte à éliminer l'humidité de surface située sur la peau de ces fruits sans assécher la pulpe desdits fruits.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la température de séchage est tout au plus sensiblement égale à 50"C.
12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que l'on évalue la quantité d'humidité de surface que présentent les fruits et en ce que l'on règle au moins l'un des paramètres constitués par le temps de passage des fruits dans le flux d'air chaud et par la température de l'air, de manière à éliminer seulement ladite quantité d'humidité.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'on récupère le jus des fruits susceptible de s 'écouler lors du convoyage de ces derniers.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de triage des fruits.
FR9706355A 1997-05-20 1997-05-20 Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin Expired - Lifetime FR2763481B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706355A FR2763481B1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706355A FR2763481B1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763481A1 true FR2763481A1 (fr) 1998-11-27
FR2763481B1 FR2763481B1 (fr) 1999-08-13

Family

ID=9507195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706355A Expired - Lifetime FR2763481B1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763481B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844805A1 (fr) * 2002-09-25 2004-03-26 Jean Louis Bouillet Dispositif de mise en temperature et de mise en barrique de la vendange pour la fermentation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105852144A (zh) * 2016-04-12 2016-08-17 天津市真如果食品工业有限公司 一种加工水果、蔬菜的一体式生产装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351609A1 (fr) * 1976-05-20 1977-12-16 Xeda International Dispositif pour le sechage des fruits
FR2553976A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Sernagiotto Off Mec Perfectionnements aux filtres-presses continus, a bandes convergentes, destines au pressurage de produits alimentaires en general et de raisin en particulier
FR2651645A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-15 Durafroid Sa Dispositif pour l'amelioration de la qualite de la vendange par maturation ou surmaturation, en vue de la vinification.
FR2653681A1 (fr) * 1989-10-30 1991-05-03 Cassat Pierre Table de selection du raisin.
FR2665828A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-21 Pulver Beat Procede et installation pour concentrer les grains de raisins avant pressurage.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351609A1 (fr) * 1976-05-20 1977-12-16 Xeda International Dispositif pour le sechage des fruits
FR2553976A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Sernagiotto Off Mec Perfectionnements aux filtres-presses continus, a bandes convergentes, destines au pressurage de produits alimentaires en general et de raisin en particulier
FR2651645A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-15 Durafroid Sa Dispositif pour l'amelioration de la qualite de la vendange par maturation ou surmaturation, en vue de la vinification.
FR2653681A1 (fr) * 1989-10-30 1991-05-03 Cassat Pierre Table de selection du raisin.
FR2665828A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-21 Pulver Beat Procede et installation pour concentrer les grains de raisins avant pressurage.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844805A1 (fr) * 2002-09-25 2004-03-26 Jean Louis Bouillet Dispositif de mise en temperature et de mise en barrique de la vendange pour la fermentation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763481B1 (fr) 1999-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6243348B2 (ja) クリスプ食品の調製のための方法及び装置
FR2653680A1 (fr) Appareil pour polir des grains de cafe.
CA2877062A1 (fr) Machine de distribution
EP1460894B1 (fr) Machine de recuperation du miel de cadres de ruche
FR2763481A1 (fr) Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
WO2006063962A1 (fr) Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
EP3932175B1 (fr) Installation de traitement de produits récoltés, notamment de fruits récoltés tels que de la vendange
FR2960168A1 (fr) Procede de nettoyage de graines et dispositif associe
EP1232696A1 (fr) Procédé et dispositif pour la production de noix décortiquées et de produits analogues
FR2702923A1 (fr) Véhicule de ramassage de noix, marrons, amandes et similaires .
FR2546618A1 (fr) Secheur atmospherique a circulation d'air reversible
FR2700758A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour tapis transporteur d'un surgélateur de produits alimentaires en vrac et surgélateur équipé de ce dispositif.
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d'huitres fixees sur des capteurs
EP3934432B1 (fr) Ramollisseur pour la fabrication d'aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz
FR2609598A1 (fr) Machine pour le travail de la pate a pain
CN1080476A (zh) 连续烧烤器的传送装置
CN211020913U (zh) 一种金枣加工用除水分装置
FR2583954A1 (fr) Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve
FR2594296A1 (fr) Chambre de repos pour produits de boulangerie
BE445203A (fr)
EP0384832B1 (fr) Moissonneuse-batteuse à séparateur de grains annexe
BE481374A (fr)
FR3112059A1 (fr) machine à vendanger
FR2572328A1 (fr) Dispositif de pressurage tout particulierement adapte a etre utilise sur machine a vendanger.