FR2583954A1 - Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve - Google Patents

Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve Download PDF

Info

Publication number
FR2583954A1
FR2583954A1 FR8509906A FR8509906A FR2583954A1 FR 2583954 A1 FR2583954 A1 FR 2583954A1 FR 8509906 A FR8509906 A FR 8509906A FR 8509906 A FR8509906 A FR 8509906A FR 2583954 A1 FR2583954 A1 FR 2583954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
uncapping
scraper
axis
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583954B1 (fr
Inventor
Michel-Georges Charles Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomas Fils SA Ets
Original Assignee
Thomas Fils SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomas Fils SA Ets filed Critical Thomas Fils SA Ets
Priority to FR8509906A priority Critical patent/FR2583954B1/fr
Priority to ES548553A priority patent/ES8703081A1/es
Priority to DE19853539870 priority patent/DE3539870A1/de
Priority to IT67961/85A priority patent/IT1182681B/it
Publication of FR2583954A1 publication Critical patent/FR2583954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583954B1 publication Critical patent/FR2583954B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/04Honey strainers ; Strainers with centrifuges or presses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/02Devices for uncapping honeycombs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION POUR DESOPERCULER LES ALVEOLES DES CADRES DE RUCHES ET EXTRAIRE LE MIEL QUI S'Y TROUVE. B.L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR LA PRESENCE D'ORGANES RACLEURS ET DESOPERCULEURS 200, 201, 210, 211 TOURNANT AUTOUR D'UN AXE VERTICAL ET SE SUCCEDANT DANS LE SENS DE DEPLACEMENT 1 DES CADRES, LES ORGANES AMONT 200, 210 TRAITANT LES CADRES 1 EN PREMIER LIEU, TOURNANT DANS UN PREMIER SENS A, A FACILITANT LE DEPLACEMENT DES CADRES 1 ET EFFECTUANT UN DESOPERCULAGE GROSSIER DE CES DERNIERS ET LES ORGANES AVAL 201, 211 TRAITANT LES CADRES 1 EN SECOND LIEU TOURNANT DANS UN SECOND SENS B, B OPPOSE AU PREMIER POUR S'OPPOSER AU DEPLACEMENT DES CADRES ET EFFECTUER LEUR DESOPERCULAGE FIN. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A L'APICULTURE.

Description

Installation pour désoperculer les alvéoles des cadres
de ruches et extraire le miel qui s'y trouve
La présente invention se rapporte à une installation pour désoperculer les alvéoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve.
Les cadres de ruches se composent d'un élément rectangulaire de support dans le plan médian duquel est disposée une feuille de cire gauffrée constituant la souche des alvéoles qui pourraient être réalisées par les abeilles.
Ces alvéoles sont d'une hauteur plus ou moins grande suivant que l'année est plus ou moins bonne, et, lorsque le nectar déposé dans ces alvéoles par les abeilles est transformé en miel par déshydratation, les abeilles recouvrent l'alvéole d'un couvercle de cire appelé opercule.
Avant de réaliser l'extraction du miel se trouvant dans les alvéoles, il est nécessaire d'enlever les opercules, ce qui correspond toujours à une opération peu aisée, étant donné le caractère fragile des alvéoles.
Cette opération a, pendant longtemps, été réalisée entièrement manuellement, ce qui exigeait de retè- nir un personnel très minutieux pendant de longues heures.
Pour remédier à ces inconvénients, on a tout d'abord proposé des machines comportant des lames vibrantes et chauffantes venant couper l'extrémité extérieure des alvéoles ; de telles machines nesont pas susceptibles de donner satisfaction, étant donné qu'elles ne peuvent être utilisées que lorsque la hauteur des alvéoles est telle que leur extrémité extérieure dépasse l'épaisseur du support rectangulaire du cadre.
Le brevet français nO 71 04 164 propose une machine susceptible de désoperculer les alvéoles en profondeur. Cette machine comporte un poste de désoperculage au droit duquel se déplacent les cadres à traiter selon une première direction, définissant un axe de déplacement des cadres, ce poste étant muni de deux groupes d'organes racleurs et désoperculeurs montés sur un châssis dont chacun coopère avec une face du cadre à traiter, ces organes racleurs et désoperculeurs étant entraînés en rotation autour d'axes perpendiculaires à l'axe de'déplacement des cadres, et chaque cadre étant successivement traité par des organes racleurs et désoperculeurs tournant en sens inverse.
Malgré ses qualités propres, dues notamment au fait que cette machine est susceptible de réaliser un désoperculage en profondeur sans abimer le bord des alvéoles et en détachant les opercules de cire sans les réduire à l'état de cendres non récupérables cette machine n'est pas susceptible de donner entière satisfaction étant donné que le mode de fixation horizontale des organes racleurs et désoperculeurs oblige à faire effectuer, aux cadres à traiter, un mouvement de va-et-vient le long d'un axe vertical, et empêche toute coopèration directe de cette machine de désoperculation avec un appareil d'extraction du miel.
En effet, étant donné le caractère extrêmement fragile des alvéoles qui sont supportées par une structure en cire d'abeille, l'opération d'extraction du miel doit toujours, elle aussi, être effectuée avec le plus grand soin.
Pour la mise en oeuvre de cette opération, on utilise souvent des appareils comportant un poste d'extraction constitué par une cuve dans laquelle se déplace une cage rotative comportant, réparti uniformément autour de son axe, un certain nombre de logements radiaux.
Le brevet français nO 63 04 466 décrit un exemple d'extracteur de ce type ; celui-ci présente lui aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir être alimenté autrement que manuellement, et de ne pas pouvoir coopèrer directement avec une machine de désoperculage.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus, en proposant une installation pour désoperculer les alvéoles des cadres de ruches, et extraire le miel qui s'y trouve, comportant, d'une part, un poste de désoperculage et d'autre part, un poste d'extraction du type décrit ci-dessus, permettant d'effectuer en une seule opération, largement continue, et sans risque pour les alvéoles, les opérations de désoperculage et d'extraction, et ce, tout en étant d'un fonctionnement sûr, silencieux, souple et économique.
A cet effet, l'invention concerne une machine du type ci-dessus, caractérisée en ce que les cadres se déplacent de manière continue, dans un seul sens, le long d'un axe horizontal au droit du poste de désoperculage, et en ce que chaque groupe d'organes racleurs et désoperculeurs comporte deux orgare racleurs et désoperculeurs se succe- dant dans le sens de déplacement des cadres. les organes racleurs et désoperculeurs traitant les caares en premier lieu ou organes racleurs et désoperculeurs amont. tournant autour d 'un axe vertical. dans un premier se ns facilitant le déplace cemer,t des cadres le long de leur axe de déplacement et effectuant un desoperculage grossier des cadres. tandis que les organes racleurs et désoperculeurs traitant les cadre en second lieu, ou organes racleurs et désoperculeurs aval, tournent autour d'un axe vertical dans un second sens opposé au premier, et s'opposent au déplacement des cadres le long de leur axe de déplacement pour effectuer le désoperculage fin des cadres
Bien entendu, pour que cette installation puisse fonctionner de manière satisfaisante, il est néces caire que, d'une part, les organes racleurs et désoperculeurs amont, et d'autre part, les organes racleurs et désoperculeurs aval des deux groupes coopèrent entre-eux, et donc tournent en sens opposés.
Par ailleurs, conformément à l'invention et en fonction du type d'exploitation apicole à laquelle elle est destinée, l'installation peut être à commande entièrement manuelle ou automatique, ou bien une combinaison des deux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes racleurs et désoperculeurs sont constitués par des chai nettes horizontales fixées les unes au-dessous des autres à un support vertical rotatif définissant leur axe de rotation et venant affleurer par leur autre extrémité la surface des cadres de ruches se déplaçant le long de leur axe de déplacement.
I1 s'agit la en fait d'une application directe du dispositif décrit dans le brevet nO 71 04 164.
La disposition des chainettes sur leur support peut être quelconque, et on peut, par exemple, prévoir des chainettes réparties en deux groupes diamétralement opposés sur chaque support.
Par ailleurs, la configuration en chainettes ne doit, en aucune façon, être considérée comme limitative de l'invention, et, ces chainettes pourraient être remplacées par de petites palettes en tôle tournant à grande vitesse, ou encore par de petits couteaux flexibles tournant à vitesse peu élevée.
Pour que l'installation conforme à l'invention puisse donner entière satisfaction, il est indispensable de prévoir des moyens permettant de régler la distance existant entre les organes racleurs et désoperculeurs de chaque groupe, qui sont généralement placés en regard sans qu'il s'agisse là d'une caractéristique limitative de l'invention, afin de pouvoir adapter le dispositif en fonction de l'épaisseur des cadres de ruches à traiter et donc de leur taux de remplissage.
A cet effet, l'invention comporte des moyens de réglage permettant de modifier simultanément la distance séparant les axes de rotation des organes racleurs et désoperculeurs amont des deux groupes d'organes racleurs et désoperculeurs situés de part et d'autre des cadres, ainsi que la distance séparant les axes de rotation des organes racleurs et désoperculeurs aval de ces groupes.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, l'organe racleur et désoperculeur amont d'un groupe coopère avec l'organe racleur et désoperculeur aval de l'autre groupe avec lequel il est monté, mobile en rotation, sur un cadre vertical annexe, les deux cadres annexes croisés ainsi définis, correspondant au moyen de réglage étant mobiles en rotation autour de leur axe central commun équidistante de chacun des organes racleurs et désoperculeurs, et solidaire du châssis pour permettre de modifier simulta nément la distance séparant les axes de rotation des organes racleurs et désoperculeurs aval, et des organes racleurs et désoperculeurs amont et comportant des éléments de réglage permettant de fixer les deux cadres annexes croisés dans une position angulaire prédéterminée.
Cette répartition des organes racleurs et désoperculeurs sur deux cadres croisés, n'est en rien limitative de I'inention, et l'on pourrait également placer les différents organes racleurs et désoperculeurs non pas sur un système de type "ciseau" mais on pourrait avoir recours à deux parallélogramme.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe racleur et désoperculeur amont d'un groupe et l'or- gane racleur et désoperculeur aval de l'autre groupe, qui tournent dans le même sens, sont commandés en rotation par le même moteur l'un de ces organes étant entraînés directement et transmettant son mouvement à l'autre organe au moyen d'un système de courroies et de poulies.
I1 s'agit là d'une caractéristique permettant de diminuer, dans une large mesure, le prix de revient de l'installation selon l'invention.
Par ailleurs, selon que 11 installation est destinée à une installation apicole importante ou non, les cadres de ruches peuvent être déplacés manuellement dans des éléments de guidage, ou ce déplacement peut être commandé automatiquement par un convoyeur à variation de vitesse.
Dans le commerce, le poste de désoperculage de l'installation conforme à l'invention est protégé par un châssis en acier inoxydable ; celui-ci peut être placé sur une machine rotative pour séparer au fur et à mesure le mélange miel et cire qui s'écoule ; la séparation peut également s'effectuer par différences de densité sur un appareil du type fondoir à opercule couramment employé.
Pour que l'installation conforme à l'invention puisse donner un. maximum de satisfaction, il est important que, à la sortie du poste de désoperculage, les cadres de ruches puissent être immédiatement et directement conduits au droit d'un poste où ils pourront subir la suite du traitement visant à la récolte du miel.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, le poste d'extraction est muni d'un extracteur rotatif constitué par une cuve approximativement cylindrique dans laquelle se déplace une cage d'axe horizontal comportant, réparti uniformément autour de ce dernier, un certain nombre de logements radiaux dont l'un peut être placé verticalement dans le prolongement de l'axe de déplacement des cadres de ruches, directement en aval du poste de désoperculage pour recevoir un cadre désoperculé.
Pour faciliter l'alimentation de la cuve, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'axe de la cage est associé à un système à crémaillère susceptible de commander, lorsque le compartiment situé au droit du poste de désoperculage a reçu un cadre de ruche, la rotation de la cage d'un angle correspondant à la distance angulaire séparant deux compartiments voisins pour permettre le positionnement d'un autre cadre de ruche provenant du poste de désoperculage.
Ainsi, conformément à l'invention, au lieu de reprendre les cadres à la main, à la sortie du poste de désoperculage, ceux-ci se positionnent automatiquement dans la cage qui est disposée en rotation horizontale et non rotative autour d'un axe vertical comme dans les systèmes classiques.
Par ailleurs, la forme de la cuve est particulièrement étudiée pour éviter que le miel retombe sur les cadres pendant l'extraction et à l'arrêt.
En effet, dans les cuves traditionnelles, le miel est éjecté sur les parois de l'extracteur et s'écoule le long de celles-ci pour se collecter dans le fond.
Conformément à l'invention, on munit la cuve d'une partie pointue avec une forme légèrement recourbée vers l'intérieur pour que le miel ne retombe pas à la verticale, mais au contraire s'écoule le long des parois obliques.
L'ensemble constitué par la cage et la cuve décrites ci-dessus, peut dans le cas de petites exploitations apicoles ou dans une autre configuration, être remplacé par un simple classeur à cage rotative, donc horizontal ou vertical, notamment à fond conique, munie de casiers radiaux dans lesquels viennent s'engager les cadres lorsqu'ils sortent désoperculés de la machine dans l'attente de l'opération d'extroaction.
Dans ce cas, les glissières peuvent avantageusement être associées à des organes manuels ou automatiques (vérin, came, moteur électrique ...) permettant, lorsque le cadre est arrivé en fin de course, de faire tourner la cage d'un angle correspondant à la distance angulaire entre deux casiers voisins.
Les caractéristiques de l'installation qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une tue schématique de cette installation,
- la figure 2 est une vue détaillée du poste de désoperculage.
Selon la figure 1, l'installation objet de l'invention dont le rôle est de désoperculer les alvéoles des cadres de ruches 1 et d'extraire le miel qui s'y trouve, comporte, d'une part, un poste de désoperculage A et, d'autre part, un poste d'extraction du miel B.
Les cadres de ruches 1 à traiter se déplacent selon la flèche I selon un axe de déplacement horizontal x-x' et passent successivement au droit du poste de désoperculage A puis au droit du poste d'extraction B.
Selon la figure 2, au droit du poste de désoperculage A, les cadres de ruches à traiter qui sont introduits verticalement et se déplacent selon la flèche A, passent entre des organes racleurs et désoperculeurs 2 montés sur un châssis 3 avant de ressortir désoperculés et prêts à être traités au poste d'extraction B.
Les organes racleurs et désoperculeurs 2 se subdivisent en deux groupes 20 et 21 dont chacun est destiné à traiter l'une des faces 10, 11 des cadres de ruches 1.
Chaque groupe 20, 21 d'organes racleurs et désoperculeurs 2 est constitué par un ensemble de chainettes horizontales 4 fixées les unes au-dessous des autres à un support vertical rotatif 5, 5' définissant un axe y-y' autour duquel elles sont mobiles en rotation. Chaque chainette 4 est fixée par l'une de ses extrémités 40 au support 5, 5', et vient par son autre extrémité 41 affleurer la surface des cadres de ruches à traiter 1 se déplaçant le long de l'axe x-x' selon la flèche I pour assurer le désoperculage de ceux-ci.
Selon la figure 2, les chainettes 4 sont disposées diamétralement le long de leur support rotatif 5, 5'.
Cette configuration est indiquée uniquement à titre d'exemple et ne saurait, en aucun cas, être considérée comme limitative de l'invention.
Par ailleurs, chaque groupe 20, 21 d'organes racleurs 2 se compose d'un premier organe racleur 200, 210 ou organe racleur amont, tournant selon une flèche a, a' dans un sens facilitant le déplacement des cadres 1 le long de leur axe de déplacement x-x' dans le sens I, ainsi que d'un second organe racleur 201, 211 ou organe racleur aval, tournant autour de son axe y-y' dans un second sens b, b' opposé au premier a, a' et s'opposant au déplacement des cadres le long de leur axe de déplacement y-y' selon la flèche I.
Bien entendu, les sens de rotation a et a' des organes désoperculeurs amont 200 et 210 des premier et second groupes, et les sens de déplacement b et b' des organes racleurs et désoperculeurs aval 201 et 211 des premier et second groupes sont opposés entre eux afin d'avoir une correspondance entre les traitements des deux faces 10 et 11 des cadres de ruches 1.
En conséquence, lorsqu'il pénètre au poste de désoperculage A, un cadre de ruche est d'abord traité sur chacune de ses faces par les organes racleurs et désoperculeurs amont 200 et 210 qui lui font subir un désoperculage grossier ; le désoperculage fin est effectué au niveau des organes racleurs et désoperculeurs aval 201 et 211 au droit desquels il est traité en second lieu, avant de ressortir prêt à être traité au poste d'extraction B.
Par ailleurs, et pour faciliter 1 'entrai ne- ment de l'ensemble des organes racleurs et désoperculeurs 20, 21 prévus au poste de désoperculage A, l'organe racleur et désoperculeur amont 200, 210 d'un groupe coopère avec l'organe racleur et désoperculeur aval 201, 211 de l'autre groupe, dans le but, d'une part, de permettre un entraine- ment simultané de ces organes qui tournent toujours dans le même sens (a-b' ou a'-b) et d'autre part, de pouvoir modifier simultanément en fonction de l'épaisseur des cadres de ruches 1 à traiter et donc de leur taux de remplissage, la distance séparant les axes de rotation y-y' des différents organes 2 qui, pour des raisons de commodités, sont placés les uns en face des autres.
Dans ce but, les organes 200, 211 d'une part, et 201, 210 d'autre part, sont montés mobiles en rotation sur deux cadres annexes croisés 6, 6', chacun de ces cadres annexes étant mobile en rotation autour de l'axe central 7 fixé au châssis et situé à égale distance de chacun des organes 200, 201, 210, 211.
I1 est clair qu'une modification de l'angle a (figure 1) que font entre eux les cadres 6 et 6' entrain une modification de la distance séparant les axes de rotation y-y' des organes racleurs et désoperculeurs amont 200, 210 ou des organes racleurs et désoperculeurs aval 201, 211.
Pour permettre une modification simple de cet angle en fonction de l'épaisseur des cadres de ruches 1, il est prévu une tringlerie de réglage constituée de pivots 8, 8' et de bras 9 articulés sur ces pivots reliés, d'une part, à chacun des cadres annexes 6, 6' et susceptibles, d'autre part, de coulisser sur une glissière centrale 30, passant par l'axe 7, pouvant éventuellement être réglée latéralement au moyen d'un dispositif à excentrique 300, de manière à définir un parallélogramme déformable 30 dont deux côtés correspondant aux cadres annexes 6 et 6' font entre eux un angle a ; l'ensemble de cette tringlerie est commandé et peut être bloqué au moyen d'une poignée 31.
Par ailleurs, la rotation des deux organes racleurs et désoperculeurs 200, 211 ou 201, 210 montés sur un même cadre annexe 6, 6', est commandée par un moteur 15, 15' qui entraine directement l'axe de rotation y-y' de l'un des organes racleurs 2 du cadre annexe, et est relié à l'autre organe au moyen d'un ensemble constitué par deux poulies 16, 16' reliées par une courroie 17.
Bien entendu, ce mode d'entralnement des organes racleurs et désoperculeurs 2 ne saurait en aucun cas être considéré comme limitatif et l'on pourrait prévoir un entrai nement autre, même entièrement manuel, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Selon la figure 1, les cadres de ruches 1 sortant du poste de désoperculage A sont prêts à subir l'opération d'extraction au poste d'extraction 0.
A cet effet, le poste B est équipé d'un extracteur rotatif 50 constitué de façon connue en elle-même par une cuve approximativement cylindrique 51 d'axe correspondant à l'axe x-x' au centre de laquelle se déplace une cage 52 mobile en rotation autour de l'axe x-x'.
La cage 52 comporte, répartis uniformément autour de son axe, un certain nombre de logements radiaux 53 destinés à recevoir directement les cadres de ruches désoperculés 1 provenant du poste A. Pour ce, il est prévu des organes de commande non représentés plaçant automatiquement l'un des logements 53 verticalement dans une position correspondant à celle des cadres de ruches 1 sortant du poste A et faisant tourner automatiquement ou non l'ensemble de la cage 52 d'un angle ss correspondant à la distance angulaire de deux logements 53 après mise en place d'un cadre de ruche 1 provenant du poste A afin que le looement suivant se trouve vn position verticale dans l'attente du cadre de ruche suivant venant d'être traité au poste de désoperculage A.
Après remplissage de tous les logements 53 de 1 'extracteur 50 (qui sont représentés au nombre de cinq sur la figure sans que cette quantité doive être considérée comme limitative de l'invention), la cage 52 est mise en rotation autour de l'axe x-x' afin de faire sortir, sous l'effet de la force centrifuge, le miel se trouvant dans les alvéoles des cadres désoperculés 1. Pour faciliter la récupération ultérieure de ce miel, la cuve 51 comporte, à sa partie supérieure, une partie en pointe 54 de forme légèrement recourbée sers l'intérieur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Installation pour désoperculer les alvéoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve et comportant, d'une part, un poste de désoperculage au droit duquel se déplacent les cadres à traiter selon une première direction définissant un axe de déplacement des cadres, ce poste étant muni de deux groupes d'organes racleurs et désoperculeurs montés sur un châssis dont chacun coopère avec une face du cadre à traiter, ces organes racleurs et désoperculeurs étant entraidés en rotation autour d'axes perpendiculaires à l'axe de déplacement des cadres et chaque cadre étant successivement traité par des organes racleurs et désoperculeurs tournant en sens inverse, et d'autre part, un poste d'extraction du miel comportant un extracteur au droit duquel sont amenés, manuellement ou automatiquement, les cadres provenant du poste de désoperculage, installation caractérisée en ce que les cadres (1) se déplacent de manière continue, dans un seul sens (I), le long d'un axe horizontal (x-x') au droit du poste de désoperculage (A), et en ce.que chaque groupe d'organes racleurs et désoperculeurs (20, 21) comporte deux organes racleurs et désoperculeurs (200, 201 210, 211) se succédant dans le sens de déplacement (I) des cadres (1) les organes racleurs et désoperculeurs (200, 210) traitant les cadres (1) en premier lieu, ou organes racleurs et désoperculeurs amont, tournant autour d'un axe vertical (y-y') dans un premier sens (a, a') facilitant le déplacement des cadres (1) le long de leur axe de déplacement (x-x') et effectuant un désoperculage grossier des cadres (1), tandis que les organes racleurs et désoperculeurs (201, 211) traitant les cadres (1) en second lieu, ou organes racleurs et désoperculeurs aval, tournent autour d'un axe vertical (y-y') dans un second sens (b, b') opposé au premier et s'opposent au déplacement des cadres (1) le long de leur axe de déplacement (x-x') pour effectuer le désoperculage fin des cadres.
20) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes racleurs et désoperculeurs (2) sont constitués par des chainettes horizontales (4) fixées par l'une de leur extrémité (40) les unes au-dessous des autres, à un support vertical rotatif (5, 5') définissant leur axe de rotation (y-y') et venant affleurer par leur autre extrémité (41) la surface 10, 11) des cadres de ruches (1) se déplaçant le long de leur axe de déplacement (x-x').
30) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réglage (6, 6') permettant de modifier simultanément en fonction de l'épaisseur des cadres de ruches (1), et donc de leur taux de remplissage, la distance séparant les axes de rotation (y-y') des organes racleurs et d-ésoperculeurs amont (200, 210) des deux groupes d'organes racleurs et désoperculeurs (20, 21) situés de part et d'autre des cadres' (1), ainsi que la distance séparant les axes de rotation (y-y') des organes racleurs et.désoperculeurs aval (201, 211) de ces groupes.
40) Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe racleur et désoperculeur amont (200, 210) d'un groupe (20, 21) coopère avec l'organe racleur et désoperculeur aval (211, 201) de l'autre groupe (21, 20) avec lequel il est monté, mobile en rotation, sur un cadre vertical annexe (6, 6'), les deux cadres annexes (6, 6') ainsi définis correspondant aux moyens de réglage, étant mobiles en rotation autour de leur axe central commun (7), équidistant de chacun des organes racleurs et désoperculeurs (2) et solidaire du châssis (3) pour permettre de modifier simultanément la distance séparant les axes de rotation (y-y') des organes racleurs et désoperculeurs amont (200, 210) et des organes racleurs et désoperculeurs aval (201, 211) et comportant des éléments de réglage ( & 8', 9, 30, 31) permettant de fixer les deux cadres annexes croisés (6, 6') dans une position angulaire prédéterminée.
50) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe racleur et désoperculeur amont (200, 210) d'un groupe et l'organe racleur et désoperculeur aval (211, 201-) de l'autre groupe, qui tournent dans le même sens, sont commandés en rotation par le même moteur (15, 15'), l'un de ces organes étant entrainés directement et transmettant son mouvement à l'autre organe, au moyen d'un système de courroies et de poulies (16, 16', 17).
60) Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extracteur (50) est un extracteur rotatif constitué par une cuve (51) approximativement cylindrique, dans laquelle se déplace une cage (52) d'axe horizontal (x-x') comportant, réparti unifor mément autour de ce dernier, un certain nombre de logements radiaux (53) dont l'un peut être placé verticalement dans le prolongement de l'axe de déplacement des cadres de ruches (1), directement en aval du poste de désoperculage (A) pour recevoir un cadre (1) désoperculé.
70) Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'axe (x-x') de la cage (52) est associé à un système à crémaillère susceptible de commander, lorsque le compartiment (53) situé au droit du poste de désoperculage (A) a reçu un cadre de ruche (1), la rotation de la cage (52) d'un angle (ss) correspondant à la distance angulaire séparant deux compartiments voisins (53) pour permettre le positionnement d'un autre cadre de ruche (1) provenant du poste de désoperculage (A).
80) Installation selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que la cuve (51) comporte, à sa partie supérieure, une partie pointue (54) ayant une forme légèrement recourbée vers l'intérieur.
FR8509906A 1985-06-28 1985-06-28 Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve Expired FR2583954B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509906A FR2583954B1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve
ES548553A ES8703081A1 (es) 1985-06-28 1985-11-05 Instalacion para desopercular los alveolos de cuadros de colmena y extraer la miel
DE19853539870 DE3539870A1 (de) 1985-06-28 1985-11-11 Anlage zum entdeckeln von honigzellen an mittelwaenden und zum scheiden des sich darin befindlichen honigs
IT67961/85A IT1182681B (it) 1985-06-28 1985-11-13 Apparecchiatura per disopercolare gli alveoli dei telai delle arnie ed estrarre il miele che vi si trova

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509906A FR2583954B1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583954A1 true FR2583954A1 (fr) 1987-01-02
FR2583954B1 FR2583954B1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9320787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509906A Expired FR2583954B1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3539870A1 (fr)
ES (1) ES8703081A1 (fr)
FR (1) FR2583954B1 (fr)
IT (1) IT1182681B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378011A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-18 Etablissements Thomas Et Fils Dispositif pour le traitement du miel
FR2833137A1 (fr) * 2001-12-07 2003-06-13 Snt Thomas Desoperculateur de cadres de ruche
US11399517B2 (en) * 2016-11-07 2022-08-02 Paradise Honey Oy Device for pricking the wax caps of a honeycomb frame

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110122378A (zh) * 2019-04-25 2019-08-16 陈子强 一种野外用蜂蜜提取装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1127856A (fr) * 1955-07-22 1956-12-26 Appareil à désoperculer les rayons de miel de ruches à cadres mobiles et sa cuve de décantation
US3735433A (en) * 1971-07-13 1973-05-29 Smith J Blountstown Machine for uncapping wax honeycomb

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3068496A (en) * 1960-04-07 1962-12-18 Charles D Owens Honeycomb uncapping apparatus
FR2126497A5 (fr) * 1971-02-08 1972-10-06 Thomas Fils Sa Ets
FR2539272B3 (fr) * 1983-01-13 1985-12-13 Thomas Fils Sa Ets Dispositif pour l'extraction du miel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1127856A (fr) * 1955-07-22 1956-12-26 Appareil à désoperculer les rayons de miel de ruches à cadres mobiles et sa cuve de décantation
US3735433A (en) * 1971-07-13 1973-05-29 Smith J Blountstown Machine for uncapping wax honeycomb

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378011A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-18 Etablissements Thomas Et Fils Dispositif pour le traitement du miel
FR2642276A1 (fr) * 1989-01-11 1990-08-03 Thomas Fils Sa Ets Dispositif pour le traitement du miel
FR2833137A1 (fr) * 2001-12-07 2003-06-13 Snt Thomas Desoperculateur de cadres de ruche
US11399517B2 (en) * 2016-11-07 2022-08-02 Paradise Honey Oy Device for pricking the wax caps of a honeycomb frame

Also Published As

Publication number Publication date
DE3539870C2 (fr) 1990-09-27
DE3539870A1 (de) 1987-01-08
ES8703081A1 (es) 1987-02-01
ES548553A0 (es) 1987-02-01
IT8567961A0 (it) 1985-11-13
IT1182681B (it) 1987-10-05
FR2583954B1 (fr) 1987-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2524765A1 (fr) Garde-vent flottant
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2583954A1 (fr) Installation pour desoperculer les alveoles des cadres de ruches et extraire le miel qui s'y trouve
EP1460894B1 (fr) Machine de recuperation du miel de cadres de ruche
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
EP1153253B1 (fr) Enceinte et installation de sechage de dejections d'animaux
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
US3293672A (en) Machine for stripping honey-combs
WO2006063962A1 (fr) Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
EP0012088A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
FR2934470A1 (fr) Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
CH672974A5 (fr)
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
EP0014135B1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
EP0023492B1 (fr) Dispositif d'ebarbage de graines
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
FR2475855A1 (fr) Machine pour separer une pellicule superficielle d'un produit, notamment alimentaire
EP1243187B1 (fr) Dispositif pour l'étrognage et l'éclatement en fleurettes des choux-fleurs, brocolis et autres légumes équivalents
KR102699989B1 (ko) 은행 탈피기의 커팅장치
FR2524271A1 (fr) Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves
FR2464034A1 (fr) Dispositif pour couper les deux extremites de produits allonges, utile notamment a l'eboutage des haricots verts
FR2541864A1 (fr) Procede de decoupe et de nettoyage d'abats d'animaux et machine permettant la mise en oeuvre du procede
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse