FR2524271A1 - Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves - Google Patents

Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves Download PDF

Info

Publication number
FR2524271A1
FR2524271A1 FR8206016A FR8206016A FR2524271A1 FR 2524271 A1 FR2524271 A1 FR 2524271A1 FR 8206016 A FR8206016 A FR 8206016A FR 8206016 A FR8206016 A FR 8206016A FR 2524271 A1 FR2524271 A1 FR 2524271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pod
wheel
pods
machine according
knife
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524271B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Rives
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bru SA Jean De
Original Assignee
Bru SA Jean De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bru SA Jean De filed Critical Bru SA Jean De
Priority to FR8206016A priority Critical patent/FR2524271B1/fr
Priority to OA57715A priority patent/OA07125A/fr
Publication of FR2524271A1 publication Critical patent/FR2524271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524271B1 publication Critical patent/FR2524271B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N5/00Machines for hulling, husking or cracking nuts
    • A23N5/08Machines for hulling, husking or cracking nuts for removing fleshy or fibrous hulls of nuts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N5/00Machines for hulling, husking or cracking nuts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

PROCEDE D'OUVERTURE DES CABOSSES DE CACAO EN VUE DE LA SEPARATION DES COQUES ET DES FEVES. LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE D'OUVERTURE DES CABOSSES DE CACAO EN VUE DE LA SEPARATION DES COQUES ET DES FEVES. LE PROCEDE SELON L'INVENTION METTANT EN OEUVRE UN ELEMENT TRANCHANT OU COUTEAU 6 QUI OUVRE LA CABOSSE SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE CELLE-CI DE FORME OBLONGUE EST COUPEE SUIVANT SON PLUS GRAND AXE ET EST MAINTENUE LATERALEMENT AUDIT AXE MEDIAN LONGITUDINAL PENDANT L'OPERATION DE COUPE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé permettant ltouver- ture des cabosses de cacao et la séparation des coques et des féves ou de tout autre produit de même nature et structure.
La présente invention a également pour objet une machine à cet effet.
La cabosse de cacao est constituée d'une coque de forme oblongue sensiblement ovale renfermant les fèves.
I1 est connu d'ouvrir les cabosses en les faisant rouler sur ou sous un organe tranchant constitué par une lame ou couteau dises posé transversalement à leur axe longitudinal, une pression étant exercée sur le couteau et ou la cabosse en sorte de découper la coque pendant la rotation de la cabosse suivant son équateur ou axe médian transversal.
L'entraînement de la cabosse sur ou sous le couteau s'effectue dans le procédé connu au moyen dtun organe qui sert également à guider la cabosse pendant sa découpe.
Le dit organe est généralement un tapis roulant.
Ce procédé connu présente l'inconvénient que la cabosse, de forme ovale est présentée en sorte que son plus grand axe soit transversal au couteau.
De ce fait, il est difficile de guider la cabosse pendant sa rotation d'autant que les dimensions des cabosses sont variables de ltune à l'autre.
Cette manière de procéder ne permet pas de concevoir un organe apte au guidage à la fois des grosses et des petites cabosses.
Cela conduit à des découpes imparfaites et notamment à des dé coupera non circulaires mais en forme de spire.
Un autre inconvénient du procédé connu vient de ce que la cabosse étant coupée suivant son équateur, l'cuverture obtenue est limitée ce qui est nuisible à ltextraction des fèves.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus en mettant en oeuvre un procédé et une machine plus performants.
A cet effet, le procédé selon ltinvention dtouverture des cabosses de cacao et de séparation des fèves et des coques selon ltin- vention mettant en oeuvre un organe d'ouverture se caractérise essentiellement en ce que la cabosse de forme oblongue est. découpée et ouverte selon son plus grand axe, qui est son axe longi tudinal, ce qui facilite la séparation des coques et des fèves.
Suivant une autre caractéristioue de l'invention, les cabosses sont pendant l'opération de découpe maintenues de part et d'autre de l'axe suivant lequel la découpe s'effectue.
Suivant une autre disposition, la machine selon l'invention se caractérise essentiellement en ce quelle comporte un organe de préhension dtau moins une cabosse qui la conduit vers un organe de découpe ou couteau, en ce que le dit organe décrit une circonférence autour dtun axe de rotation et en ce que lecouteau est sécant à la circonférence décrite.
Suivant encore une autre disposition de ltinvent-ion, I'organe réceptionnant les cabosses est un organe circulaire pourvu-d'une gorge annulaire de passage du couteau, la dite gorge étant dotée de moyens de blocage des cabosses.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après dtune forme de réalisation de ltinvention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue-schématique illustrant le principe du
procédé selon l'invention, - la figure 2 est une vue d'ensemble de la machine-mettant en oeu
vre le procédé selon l'invention, - la figure 3 est une vue partielle de la machine selon linven
tion, - les figures 4 et sont d'autres vues partielles de l'invention.
Tel qu'illustré en figure 1, le procédé selon l'invention et de séparation des fèves et des coques met en oeuvre un organe d'ouverture 6 au moyen duquelle la cabosse est ouverte, la cabosse A de forme oblongue étant découpée suivant son plus grand axe II et étant maintenue de part et autre du dit axe pendant cette opération comme il sera expliqué plus avant.
Telle que représentée, la machine selon l'invention comporte un bâti~ parallèlèpipèdique constitué de deux longerons 1 et de deux traverses d'extrémité 2.
Une traverse 3 intercalaire est montée en voisinage de ltune des traverses 2.
Sur. les traverses 2, 3 du bâti les plus éloignées, est monté rotatif dans des paliers un tambour 4 horizontal porté par un axe d'entraînement en rotation, fixés aux dites traverses.
Le tambour 4 est un tambour ajouré constitué par une armature recevant un grillage à mailles de dimensions adaptées.
Les fonds latéraux des plans du tambour sont ouverts pour permettre par l'un deux l'entrée des cabosses ouvertes et par l'autre la sortie des coques vidées au terme dtun certain nombre de tours de rotation qui ont pour effet d'éjecter les fèves qui passent à travers le grillage et tombent dans un réceptacle disposé sous le dit tambour.
En amont du tambour sur les traverses 2, 3 rapprochées, est monté le dispositif de découpe des cabosses.
Sous le dit dispositif une goulotte 5 fixée au bâti déverse les dites cabosses dans le tambour.
Le dispositif d'ouverture des cabosses comprend un organe d'ouverture et un organe qui prend au moins une cabosse, la garde et la maintint tout en coopérant avec organe dtouverture pour découpe la cabosse.
L'organe d'ouverture est un couteau 6 vertical monté, fixé en position entre les traverses 2, 3 et de préférence porté par une bride reliant les dites traverses.
L'organe de préhension des cabosses est un organe qui décrit une circonférence autour d'un axe de rotation 7 et dont le montage par rapport au couteau 6 est tel que celui-ci soit sécant à la circonférence décrite, l'organe de préhension étant de préférence un organe circulaire doté dtune gorge annulaire de passage du couteau, la dite gorge étant dotée de moyens de blocage et de guidage des cabosses.
Comme représenté en figures 4 et 5, organe de préhension est une roue 8 montée sur l'axe 7 horizontal rotatif dans des paliers de deux chaises verticales 9 parallèles fixées respectivement sur chacune des traverses 2, 3 correspondantes.
En bout de ltaxe ? est montée une transmission en relation avec l'axe du tambour qui entraîne celui-ci en rotation.
La to nsmission peut être comme repFésentée, une chaine engrenant sur un pignon dtextrémité de l'axe 7 et sur un pignon d'extrémité de ltaxe du tambour.
La roue 8 a de préférence une forme en diabolo ménagant une gorge 10 annulaire de passage du couteau qui est sécant à la dite roue.
Suivant une forme préférée de réalisation, la roue 8 est constituée par calage sur l'axe 7 de deux disques coniques en opposition par leur sommet, ce qui ménage une gorge 10 de largeur décroissante jusqu' l'axe 7 qui délimite le fond de la dite gorge.
La largeur maximum de la gorge à sa périphérie est telie qu'elle soit au moins égale et de préférence supérieure au diamètre des cabosses de plus grand volume et la largeur minimum de la dite gorge est telle quelle soit de préférence supérieure au diamètre des cabosses de plus petit volume.
Le couteau 6 est positionné en sorte d'hêtre sécant à la roue sensiblement au niveau de son axe 7 et est de longueur égale ou supérieure au rayon de la roue en sorte de venir en appui contre le dit axe.
La roue est dotée de au moins un moyen de préhension des cabosses qui sert à caler celles-ci et qui contribue à leur guidage vers le couteau.
Ce moyen est constitué par deux saillies 11 ménagées respectivement vis à vis l'une de loutre sur chacune des parois de la gorge 10 ou de chacun dos disques coniques ménageant la dite gorge depuis le fond de la gorge jusqu'à son bord supérieur.
Les saillies 11 radiales sont séparées par un intervalle 12 de passage du couteau 6 dont la largeur est égale à la largeur minimum de la gorge.
De préférence les saillies 11 sont constituées par deux tôles inclinées l'une vers l'autre, soudées et assemblées suivant un angle dièdre.
Les tôles ménageant les saillies 11 peuvent être planes ou peuvent être cintrées en creux en sorte de stadapter à la configuration des cabosses.
Suivant une forme préférée de ltinvention,dans la gorge 10 sont ménagées deux saillies 11 diamètralement opposées pour des raisons qui seront exposées plus avant.
En extrémité libre de l'arbre 7 est monté un organe moteur qui peut être par exemple comme représente un volant 13 avec manivrel le mais il va de soi que tout type organe moteur tel que moteur thermique,électrique ou tout autre moyen d'entrainement peut être adapté.
En regard de la roue 8 et dans l'axe de la gorge 10 est monté un organe distributeur constitué par une goulotte 14 de forme cylindrique ou hexagonale et dont la largeur est inférieure à la longueur des cabosses en sorte que celles ci y soient introduites longitudinalement et non transversalement.
La goulotte 14 est inclinée vers le bas pour permettre la delivrance des cabosses par gravité.
La goulotte inclinée 14 est prolongée par un guide OU goulotte 15 de largeur inférieur ou plus égale à celle de la gorge 10.
Le guide 15 est cintré suivant un arc-de-cercle sensiblement concentrique à la roue 8 et vient sensiblement sous celle-ci jusqu'au dessus de la goulotte 5 au niveau du couteau 6 contre celui-c:
La goulotte 14 est dotée dtun organe commandé de retenue et de délivrance des cabosses.
Cet organe est constitué par une-fourchette 16 à deux branches faisant saillie dans la goulotte 14 à environ un tiers de son extrémité inférieure dans des lumières dont elle est munie.
La fourchette 16 est articulée dans une douille 17 horizontale fixée à l'arrière de la goulotte et est dotée dtun bras de commande 18 latéral à la goulotte et parallèle à la fourchette interne à la dite goulotte qui vient latéralement à la roue.
Un ressort de rappel 19 fixé à un levier 20 arrière de la fourchette maintient celle-ci en position haute, ctest-à-dire transversale à la goulotte.
Sur le pourtour de la roue 8 du cdté extérieur à celle-ci est montée une came 21 qui vient au contact du bras 18 et exerce une force en opposition à celle de son ressort de rappel en sorte d'amener la fourchette à s'effacer dans la goulotte 15.
La longueur de la came est telle que l'effacement de la fourchette compte tenu de la vitesse de rotation de la roue soit suffisamment long pour permettre le passage d'une cabosse dans la gorge 10 de la dite roue.
Comme représenté en figure 1; , la came est positionnée en re- trait de la saillie 11 ; à chacune des saillies correspond une came.
Le fonctionnement de la machine selon l'invention est le suivant
Une cabosse est introduite dans la goulotte 14 d'alimentation où elle est retenue par la fourchette.
Par rotation de la roue 8, la came 21 commande l'abaissement de la fourchette et la cabosse descend par gravité dans la gorge delta roue contre le couteau 6.
Le retreint de la gorge contribue à maintenir la cabosse dans sa position longitudinale, son grand axe étant parallèle au couteau 6.
La cabosse est alors pouls par les saillies 11 dont la forme incli née contribue à maintenir en position longitudinale et à caler la
cabosse pendant sa découpe par le couteau.
Alors que la cabosse est en position de découpe, une deuxième
cabosse introduite dans la goulotte est prise en charge comme
énoncé précédemment par la roue en sorte que deux cabosses soient
ouvertes successivement tandis qutune cabosse est placée par
l'utilisateur en position d'attente dans la goulotte.
La présente invention permet dtobtenir une ouverture des cabos
ses facilitant la séparation des fèves et des coques par
une ouverture de plus grande dimension que dans le procédé an
térieur quelles que soient les dimensions de la dite cabosse.
La présente invention présente en outre l'avantage de réaliser
une machine à cadence de travail rapide.
I1 va de soi aue la présente invention peut recevoir des amé
nagements et des variantes dans le domaine des équivalents tech
niques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

REVENDICATIONS son axe longitudinal. est découpée et ouverte selon son plus grand axe II qui est re (6) caractérisé en ce que la cabosse A de forme oblongue fèves et des coques, mettant en oeuvre un organe dtouvertu de nature ou constitution équivalentJe, et de séparation des R1/ Procédé dtouverture des cabosses de cacao ou de produits de part et d'autre de l'axe II. dant l'opération de découpe chaque cabosse est maintenue R2/ Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pen R3/ Machine mettant en oeuvre le procédé selon la revendication
1 et la revendication 2 caractérisé en ce qutelle comporte
au moins un organe (8) de préhension d'au moins une cabosse
qui la conduit vers un organe de découpe (6), le dit organe
(8) décrivant une circonférence autour d'un axe de rotation
à laquelle l'organe de découpe (6) ou couteau est sécant.
découpe.
cune telles vers le couteau et à la maintenir pendant la
cage et guidage des cabosses qui contribuent à pousser,cha-
ge du couteau, la dite gorge étant dotée de mozrens de blo
re pourvu dtune gorge (10) annulaire périphérique de passa
gane (8) de préhension des cabosses est un organe circulai
R4/ Machine selon la revendication 3 caractérisé en ce que leur
verture à son fond.
ce que la gorge (13! est de largeur décroissante de son ou
R5/ Machine selon la revendication précédente caractérisée en
(12) de passage du couteau.
gard ltune de autre radiales, sépares par un intervalle
gorge (10) est dotée dfau moins deux saillies (11) en re
R6/ Machine selon la revendication 5 caractérisée en ce que la
sont montés dans la gorge (10).
deux groupes saillies radiales (11) diamètralement opposés
R7/ Machine selon la revendication 6 caractérisée en ce que
d'une goulotte (14) recevant les cabosses longitudinalement.
ractérisée en ce que la roue (8) est alimentée à partir
R8/ Machine selon la revendication 3 et la revendication 4 ca
de délivrance des cabosses commandé par rotation de la roue.
ce que la goulotte (14) est dotée dtun organe de retenue et
R9/ Machine selon la revendication précédente caractérisée en
mandée par une came de la roue (8).
est une fourchette (16) transversale à la goulotte et com
ce que organe de retenue et de délivrance des cabosses
R10/Machine selon la revendication précédente caractérisée en
le tambour.
séparer les fèves des coques, les dites fèves passant à travers
ouvertes selon le procédé et qui fait rotation en sorte de
comprend un tambour (4) ajouré dans lequel tombent les cabosses
Rl1/Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce quelle
tambour (4) est ouvert à chacune de ses extrémités.
R12/Machine selon la revendication il caractérisée en ce que le
FR8206016A 1982-04-05 1982-04-05 Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves Expired FR2524271B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206016A FR2524271B1 (fr) 1982-04-05 1982-04-05 Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves
OA57715A OA07125A (fr) 1982-04-05 1982-06-17 Procédé d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure équivalente et machine à cet effet en vue de la séparation des coques et des fèves.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206016A FR2524271B1 (fr) 1982-04-05 1982-04-05 Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524271A1 true FR2524271A1 (fr) 1983-10-07
FR2524271B1 FR2524271B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9272831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206016A Expired FR2524271B1 (fr) 1982-04-05 1982-04-05 Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2524271B1 (fr)
OA (1) OA07125A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007112510A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 The State Of Queensland (Acting Through Its Department Of Primary Industries And Fisheries) Appareil servant à ouvrir les cabosses
FR3002117A1 (fr) * 2013-02-17 2014-08-22 Stephane Labrue Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
WO2017008823A1 (fr) * 2015-07-16 2017-01-19 Alfred Ritter Gmbh & Co. Kg Procédé et dispositif pour ouvrir les baies de cacao
WO2018213909A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Jaf Inox Indústria De Máquinas De Chocolates S.A. Équipement pour le traitement d'amandes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE315018C (fr) *
GB191322086A (en) * 1913-10-01 1914-10-01 George Watt Improvements in and relating to Machinery for the Removal of the Seeds from Cacao and the like Fruits.
DE687488C (de) * 1936-07-22 1940-01-31 J M Lehmann Fa Maschine zum Entschaelen und Zerlegen von Kakaobohnen
DE918361C (de) * 1952-05-10 1954-09-23 Miag Vertriebs Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Kernen aus Fruechten, bei denen die Kerne vornehmlich unregelmaessig im Kerntraeger eingelagert aind
FR2156352A1 (en) * 1971-10-15 1973-05-25 Miguel Senalada Jose Machine for opening cocoa-pods - and collecting the beans
FR2452883A1 (fr) * 1979-04-02 1980-10-31 Guitard Bertrand Procede pour extraire les feves des cabosses de cacaoyers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE315018C (fr) *
GB191322086A (en) * 1913-10-01 1914-10-01 George Watt Improvements in and relating to Machinery for the Removal of the Seeds from Cacao and the like Fruits.
DE687488C (de) * 1936-07-22 1940-01-31 J M Lehmann Fa Maschine zum Entschaelen und Zerlegen von Kakaobohnen
DE918361C (de) * 1952-05-10 1954-09-23 Miag Vertriebs Gmbh Verfahren zur Gewinnung von Kernen aus Fruechten, bei denen die Kerne vornehmlich unregelmaessig im Kerntraeger eingelagert aind
FR2156352A1 (en) * 1971-10-15 1973-05-25 Miguel Senalada Jose Machine for opening cocoa-pods - and collecting the beans
FR2452883A1 (fr) * 1979-04-02 1980-10-31 Guitard Bertrand Procede pour extraire les feves des cabosses de cacaoyers

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007112510A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 The State Of Queensland (Acting Through Its Department Of Primary Industries And Fisheries) Appareil servant à ouvrir les cabosses
FR3002117A1 (fr) * 2013-02-17 2014-08-22 Stephane Labrue Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
WO2017008823A1 (fr) * 2015-07-16 2017-01-19 Alfred Ritter Gmbh & Co. Kg Procédé et dispositif pour ouvrir les baies de cacao
WO2018213909A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Jaf Inox Indústria De Máquinas De Chocolates S.A. Équipement pour le traitement d'amandes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524271B1 (fr) 1985-07-05
OA07125A (fr) 1984-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l'épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2697174A1 (fr) Ensemble de traitement de vieux papiers.
EP0267124A1 (fr) Dispositif pour dénoyauter des fruits, en particulier des pruneaux
CA1146373A (fr) Procede et machine d'epluchage des oeufs durs
FR3002832A1 (fr) Machine pour la separation des cerneaux et des coques de noix
BE1001250A5 (fr) Mandrin pour machine a saucissonner la viande.
FR2524271A1 (fr) Procede d'ouverture des cabosses de cacao ou de produits de nature et structure equivalentes et machine a cet effet en vue de la separation des coques et des feves
FR2483303A1 (fr) Coupeuse perfectionnee pour couper des materiaux filamenteux
BE1003939A3 (fr) Produit enveloppe et procede d'enveloppement de celui-ci.
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
FR3002117A1 (fr) Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
FR2638947A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une amande d'un fruit a coque et chaine associee
CH634011A5 (fr) Installation pour l'introduction, une a une, de feuilles de papier dans un dispositif d'entrainement.
CH633488A5 (fr) Appareil d'alimentation en objets en forme de disques.
FR2836016A1 (fr) Dispositif d'extractions de jus d'agrumes
EP0312430B1 (fr) Dispositif d'alimentation par le dessus du rotor égreneur d'une moissonneuse-batteuse axiale
FR2638422A1 (fr) Dispositif pour transferer des piles de produits qui doivent etre emballees et equipement comprenant le dispositif
FR2484293A1 (fr) Machine a trier des produits d'une forme allongee, conique, ovoide ou prismatique et notamment des carottes
EP0134371B1 (fr) Procédé et dispositif de préhension, de transfert et de distribution un à un d'éléments de petite taille
FR2579407A1 (fr) Dispositif de separation de grains de semence en grains individuels
FR2618982A1 (fr) Procede et machine pour eplucher les oignons
FR2466183A1 (fr) Machine a egrener les epis de mil
FR2663608A1 (fr) Dispositif pour la mise en barquettes de produits alimentaires calibres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse