FR2609598A1 - Machine pour le travail de la pate a pain - Google Patents

Machine pour le travail de la pate a pain Download PDF

Info

Publication number
FR2609598A1
FR2609598A1 FR8700817A FR8700817A FR2609598A1 FR 2609598 A1 FR2609598 A1 FR 2609598A1 FR 8700817 A FR8700817 A FR 8700817A FR 8700817 A FR8700817 A FR 8700817A FR 2609598 A1 FR2609598 A1 FR 2609598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor belt
machine according
dough
frame
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609598B1 (fr
Inventor
Delfino Goncalves
Jacky Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700817A priority Critical patent/FR2609598B1/fr
Publication of FR2609598A1 publication Critical patent/FR2609598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609598B1 publication Critical patent/FR2609598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B2/00Baking apparatus employing high-frequency or infrared heating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C13/00Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise
    • A21C13/02Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise with endless conveyors, e.g. for moving the dough pieces progressively through the prover

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE 1 POUR TRAITER DES PATONS DE BOULANGERIE 21 DONT LA PATE DOIT " REPOSER ". LES BANDES 3, 4, 5, TRANSPORTENT LES PATONS EN CONTINU SUIVANT UN TRAJET EN Z. LA BANDE INTERMEDIAIRE 4 CIRCULE DEVANT DES GENERATEURS A MICRO-ONDES 11 QUI TRAITENT LA PATE DES PATONS 25 EN TOUTE SECURITE. APPLICATION : LA PATE " REPOSE " EN QUELQUES SECONDES, AU LIEU DE VINGT-CINQ MINUTES ENVIRON.

Description

La présente invention est relative à une machine d'un type nouveau , utilisable en boulangerie , pour la fabrication de la pâte à pain.
ON sait que la fabrication de la pâte c'ef- fectue.tout d'abord;à l'aide d'un pétrin qui en mélange les composants , et les pétrit . Ensuite ,il est classique de laisser " reposer " la pâte , pour. qu'elle reste homogène et ne se désagrège pas au cours des opérations ultérieures de façonnage .Cette phase de repose est couramment de l'ordre de vingt-cinq minutes : on comprend que cela ralentisse considérablement la cadence de fabrication.
En effet , un cycle de fabrication habituel comprend couramment les opérations suivantes
- confection et pétrissage de la pâte dans un pétrin
- division de la pâte en pâtons successifs , chacun d'un
poids donné
- phase où on laisse reposer la pâte ( environ vingt-cinq mi
nutes)
- façonnage de la forme qu'on désire donner au pain
- levage de la pâte
- cuisson au four.
En définitive , si l'on effectue ces diverses opérations en continu , par exemple avec un four tunnel , comme cela est courant en boulangerie industrielle , on voit l'inconvénient et le coût de l'opération qui consiste à laisser reposer la pâte environ vingt-cinq minutes Plus précisément sur la chaine de fabrication et de cuisson .où les pâtons successifs avancent en continu ,cela conduit à prévoir un trajet mort de grande longueur ; que les pâtons mettent environ vingtcinq minutes à traverser . In tel dispositif augmente considérablement le prix de l'installation.
La présente invention a pour btit d'éviter ces inconvénients ,en réalisant une machine susceptible d'effectuer en un temps très court ( par exemple de l'ordre de quinze secondes) la réaction obtenue jusqu'ici au sein de la pâte pendant la phase dite de " repos
Une machine selon l'invention , pour homogénéiser la pâte crue ,est caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un tunnel , dans lequel circulent en continu une ou plusieurs bandes transporteuses portant des pâtons qu'elles font défiler devant au moins un générateur à micro ondes . Cela permet d'élever jusqu'a environ 27 à 30 degrés la température à coeur , au sein des pâtons , et ceci sans destruction des ferments.
Suivant une autre caractéristique de 1 'inven- tion ,la machine se présente sous la forme d'un bâti fermé comportant , d'une part , une bande transporteuse d'entrée d'autre part , une bande transporteuse de sortie , et enfin une bande transporteuse intermédiaire ,entièrement fermée dans le bâti
Suivant une autre caractéristique de 1 'in- vention ,la bande transporteuse d'entrée est située au-dessus de la bande transporteuse intermédiaire , laquelle se trouve , à son tour , au-dessus de la bande transporteuse decsortie.
Suivant une autre caractéristique de 1 'in- vention , les appâtons acheminés par la bande transporteuse d'entrée tombent sur la bande transporteuse intermediâire qui les déverse à son tour sur labande transporteuse de sortie ,si bien qu'ils suivent en trajet en zigzag.
Suivant une autre caractéristique dé 1 'in- vention ,la ou les générateurs de micro-ondes sont disposés le long du trajet des pâtons sur la bande transporteuse intermédiaire.
Suivant une autre caractérztique de l'inven- tion , des pièges à ondes sont prévus sur le bâti de la machine , pour équiper l'ouverture d'entrée de la bande transporteuse d'entrée ,et :l'ouverture de sortie , pour la bande transporteuse de sortie.
Le dessin annexé , donné à titre d'exemple non limitatif , permtttra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention , et les avantages qu'elle est suscceptible de procurer.
Figure 1 est une vue d'ensemble , avec coupe partielle , montrant la machine selon l'invention.
Figure 2 montre , à pplus grande échelle ,n un détail de la figure 1.
Figure 3 montre un autre détail , à savoir l'extrémité aval de la bande transporteuse d'entrée , d'où les pâtons tombent sur la bande transporteuse intermédiaire.
Figure 4 schématise le principe de face tionnement des systèmes de sécurité.
La machine 1 illustrée sur les dessins se présente sous la forme d'un bâti fermé 2 , dans lequel circulent en continu trois bandes transporteuses sans fin , 3 4 , 5 , situées les unes au-dessus des autres , et suivant des positions décalées en longueur . En particulier , on on- ren- contre successivement
- une bande transporteuse d'entrée 3 , qui circule dans le
sens indiqué par la flèche 6 , et pénètre dans le bâti 2
par une ouverture d'entrée 7
- une bande transporteuse de sortie 5 , qui circule dans le
sens indiqué par la flèche 8 , et sort du bâti 2 par une
ouverture de sortie 9
- une bande transporteuse intermédiaire 4 , entièrement fer
mée dans le bâti 2 et circulant dans le sens indiqué par
la flèche 10.
La bande transpocteuse d'entrée 3 est située au-dessus de la bande intermédiaire 4 , laquelle se trouve , à son tour ,au-dessus de la bande de sortie 5 .Ainsi , les flèches 6 et 8 étant orientées dans le même sens et la floche 10 en sens inverse , les troisbandes 3 , 4 , 5 définissent dans le bâti 2 , un tunnel continu en Z , dont l'étage intermédiaire ( bande 4) est entièrement fermé à 1' intérieur du bâti 2 . Le long de la bande intermédiaire 4 sont disposés latéralement des générateurs à micro-ondes 11.
Une grille métallique ajourée 12 , non représentée en détail , est préférablement prévue pour obturer une ouverture latérale de regard , pour permettre à 1' utilisateur , de surveiller-l'intérieur de la machine pendant le fonctionnement . I1 peut ainsi voir les pâtons 25 en travail sur la bande 4
A l'intérieur du bâti 2 , on dispose
- un premier déflecteur fixe 13 face à l'extrémité aval de
la bande d'entrée 3 , et dirigé vers l'extrémité amont de
la bande intermédiaire 4
-- un second déflecteur fixe 14 ,face à l'extrémité aval de
la bande intermédiaire 4 ,et dirigé vers l'extrémité a
mont de la bande de sortie 5
Des pièges à ondes , constitués par des rideaux protecteurs souples , respectivement 15 et 16 ,sont prévus respectivement près de l'ouverture d'entrée 7 et près de 1' ouverture de sortie 9
Suivant une variante préférée , le rouleau amont 17 de la bande d'entrée 3 est porté par un support réglable 18 permettant de régler à volonté ( flèches 19 et 20) la hauteur du niveau d'entrée de la machine 1.
Le fonctionnement est le suivant
On dépose sur l'extrémité amont de la bande d' entrée 3 , des pâtons tels que celui de la référence 21 (figure 1) . Ces pâtons sont d'un type bien connu en boulangerie , tels que les produit une machine diviseuse
Du fait du mouvement des bandes 3 , 4 , 5 , les pâtons circulent suivant un trajet en Z dans le tunnel défini à l'intérieur du bâti 2 .En particulier
- à l'extrémité aval de la bande 3 , les pâtons 22 tombent
sur le déflecteur 13 , puis sur l'extrémité amont de la
bande intermédiaire 4
- à l'extrémité aval de la bande 4 , les pâtons 23 tombent
sur le déflecteur 14 , puis sur l'extrémité amont de la
bande de sortie 5 , qui les évacue ( voir le pâton réfé
rencé 24)
Ainsi , pendant qu'ils sont sur la bande intermédiaire 4 ,les pâtons 25 défilent devant les générateurs à micro-ondes 11 , pour provoquer au sein de la pâte , en seulement quelques secondes ,le travail qu'on obtenait traditionnellement en laissant " reposer " la pâte pendant environ vingt-cinq minutes .La grille de regard 12 permet de surveiller le bon déroulement des opérations , tout en maintenant les micro-ondes confinées à l'intérieur du bâti 2
Pour régler le bon fonctionnement de la machine , des moyens sont prévus , permettant d'ajuster la vitesse des bandes 3 , 4 et 5
Bien que le "tunnel " de la machine 2 reste ouvert à ses deux extrémités ,la sécurité est assurée par sa
forme en Z . En effet , même si un opérateur introduisait sa main 26 par l'ouverture d'entrée , ou 27 par l'ouverture de sortie , cela serait sans risque pour lui , puisque les générateurs à micro-ondes 11 ne sont situés qu'a l'étage intermédiaire , lui inaccessible

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour homogénéiser la pâte crue en boulangerie , caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un tunnel , dans lequel circulent en continu , au moins une bande transporteuse (4) portant des pâtons (25) qu' ellke fait défiler devant au moins un générateur â microondes (11).
2 - Machine suivant la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un bâti (2) , comportant , d'une part , une bande transporteuse d'entrée (3) ,d'autre part , une bande transporteuse de sortie (5) , et enfin une bande transporteuse intermédiaire ( 4) entièrement fermée dans le bâti (2)
3 - Machine suivant la revendication 2 , caractérisée en ce que la bande transporteuse d'entrée (3) est située au-dessus de la bande transporteuse intermédiaire (4) laquelle se trouve , à son tour , au-dessus de la bande transporteuse de sortie (5).
4 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que les pâtons (22) acheminés par la bande transporteuse d'entrée (3) tombent sur la bande transporteuse intermédiaire (4) qui les déverse , à son tour , sur la bande transporteuse de sortie (5) si bien qu'ils suivent un trajet en zigzag.
5 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que chaque générateur de micro-ondes (11) est disposé le long du trajet des pâtons (25) sur la bande transporteuse intermédiaire (4).
6 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que des pièges à ondes (15) , (16) sont prévus sur le bâti (2) de la machine pour équiper l'ouverture d'entrée (7) de la bande transporteuse d'entrée (3) , et l'ouverture de sortie (9) , ourla bande transporteuse de sortie (5).
7 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que le bâti (2) est découpé par une ouverture latérale de regard obturée par une grille métallique ajourée (12) , pour surveiller les pâtons (25) en travail sur la bande intermédiaire (4).
8 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'à 1 'in- térieur du bâti (2) ,sont disposés
- un premier déflecteur fixe (13) face à l'extrémité aval
de la bande d'entrée (3) , dirigé vers l'extrémité
amont de la bande intermédiaire (4);
- un second déflecteur fixe (14) , face à l'extrémité
aval de la bande intermédiaire (4) , dirigé vers l'ex
trémité amont de la bande de sortie (5).
FR8700817A 1987-01-16 1987-01-16 Machine pour le travail de la pate a pain Expired - Lifetime FR2609598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700817A FR2609598B1 (fr) 1987-01-16 1987-01-16 Machine pour le travail de la pate a pain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700817A FR2609598B1 (fr) 1987-01-16 1987-01-16 Machine pour le travail de la pate a pain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609598A1 true FR2609598A1 (fr) 1988-07-22
FR2609598B1 FR2609598B1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9347229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700817A Expired - Lifetime FR2609598B1 (fr) 1987-01-16 1987-01-16 Machine pour le travail de la pate a pain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609598B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722951A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Maillard De Etienne Dispositif de traitement de patons en vue de leur allongement
EP0783838A1 (fr) * 1995-12-14 1997-07-16 Bongard (S.A.) Armoire de détente à balancelles
CN107568278A (zh) * 2017-09-27 2018-01-12 铜仁跑山牛食品有限公司 一种牛肉烤制生产线
CN107711931A (zh) * 2017-09-27 2018-02-23 铜仁跑山牛食品有限公司 一种牛肉烘烤箱

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107535545B (zh) * 2017-09-27 2020-03-17 铜仁跑山牛食品有限公司 一种牛肉加工生产线微波烘烤装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3670132A (en) * 1970-07-13 1972-06-13 Dca Food Ind Environmental control system for microwave proofer
US3699899A (en) * 1970-07-01 1972-10-24 Dca Food Ind Dough proofing apparatus
US3754464A (en) * 1970-10-06 1973-08-28 Dca Food Ind Control system
FR2222951A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Baker Perkins Inc
US4373892A (en) * 1982-01-11 1983-02-15 Joseph Nordmann Apparatus for preparing bread dough

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3699899A (en) * 1970-07-01 1972-10-24 Dca Food Ind Dough proofing apparatus
US3670132A (en) * 1970-07-13 1972-06-13 Dca Food Ind Environmental control system for microwave proofer
US3754464A (en) * 1970-10-06 1973-08-28 Dca Food Ind Control system
FR2222951A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Baker Perkins Inc
US4373892A (en) * 1982-01-11 1983-02-15 Joseph Nordmann Apparatus for preparing bread dough

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722951A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Maillard De Etienne Dispositif de traitement de patons en vue de leur allongement
EP0783838A1 (fr) * 1995-12-14 1997-07-16 Bongard (S.A.) Armoire de détente à balancelles
CN107568278A (zh) * 2017-09-27 2018-01-12 铜仁跑山牛食品有限公司 一种牛肉烤制生产线
CN107711931A (zh) * 2017-09-27 2018-02-23 铜仁跑山牛食品有限公司 一种牛肉烘烤箱
CN107568278B (zh) * 2017-09-27 2019-12-13 铜仁跑山牛食品有限公司 一种牛肉烤制生产线

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609598B1 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980002224A1 (fr) Four-tunnel de post-cuisson ou de chauffage, en particulier pour produits alimentaires
FR2697002A1 (fr) Procédé et dispositif de lavage de bande transporteuse dans un appareil de traitement thermique.
DE69833287T2 (de) Ladevorrichtung für Nahrungsprodukte
FR2609598A1 (fr) Machine pour le travail de la pate a pain
JP2009142235A (ja) 茶生葉加熱処理装置
FR2357167A1 (fr) Systeme de commande actionne par les balles, pour la chambre posterieure de formation de rouleau dans une machine a former des rouleaux de produits recoltes
US4767030A (en) Particulate food depositor
JP3603236B2 (ja) 茶生葉予備処理方法並びに装置
FR2788936A1 (fr) Faconneuse semi-verticale
FR2658209A1 (fr) Machine de traitement de pieces textiles, notamment machine a teindre.
DE2448403A1 (de) Vorrichtung zur waermebehandlung von nahrungsmitteln
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2502466A1 (fr) Turbine pour l'enrobage de dragees de produits alimentaires ou pharmaceutiques
EP0250330B1 (fr) Dispositif adapté pour allonger des pâtons
EP0791295A2 (fr) Ligne flexible de panification
FR2488985A1 (fr) Procede et appareil pour le refroidissement de granules
FR2538999A1 (fr) Dispositif pour egrener les rafles de mais
FR2722951A1 (fr) Dispositif de traitement de patons en vue de leur allongement
FR2630891A1 (fr) Egrappoir comprenant un tambour rotatif et un arbre a pales deplacables axialement l'un par rapport a l'autre
EP0623285B1 (fr) Installation de purge automatique pour une ligne de production d'un boudin de produit pâteux
EP0226683A1 (fr) Dispositif de séchage de matières composites humides
BE652406A (fr)
FR2648680A1 (en) Automatic machine for peeling garlic
FR2763481A1 (fr) Installation et procede de traitement de fruits tels que du raisin
BE412398A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse