FR2763348A1 - Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore - Google Patents

Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR2763348A1
FR2763348A1 FR9705838A FR9705838A FR2763348A1 FR 2763348 A1 FR2763348 A1 FR 2763348A1 FR 9705838 A FR9705838 A FR 9705838A FR 9705838 A FR9705838 A FR 9705838A FR 2763348 A1 FR2763348 A1 FR 2763348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fallen
elements
edges
wall
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763348B3 (fr
Inventor
Gerard Perraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTOR
Original Assignee
ALTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTOR filed Critical ALTOR
Priority to FR9705838A priority Critical patent/FR2763348B3/fr
Publication of FR2763348A1 publication Critical patent/FR2763348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763348B3 publication Critical patent/FR2763348B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1216Public W.C.s

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assemblage d'éléments de panneaux préfabriqués pour la réalisation de volume (s), du type comprenant au moins un élément de plancher (2) et un élément de plafond assemblables à des éléments de paroi (3), chaque type d'élément comportant un bord périphérique tombé (4) constitutif d'un plan de joint obtenu par contact de bords tombés d'éléments adjacents.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'organes (5) de centrage et de positionnement formés par des créneaux ménagés sur les bords périphériques tombés (4) d'au moins deux éléments de panneaux adjacents de manière telle, qu'à l'état assemblé des éléments de panneaux, les créneaux (5) s'entrecroisent à recouvrement, ce qui assure une immobilisation relative desdits éléments de panneaux dans deux axes du plan de joint.Application : fabrication de bloc sanitaire.

Description

Ensemble d'éléments de panneaux Dréfabrisués à assemblage amélioré
La présente invention concerne un ensemble d'éléments de panneaux préfabriqués.
L'assemblage d'éléments de panneaux préfabriqués, notamment en matériau composite moulé, est destiné à permettre la réalisation de volume(s), à usage de préférence sanitaire, tels que salle de bain ou W-C. Cet assemblage est généralement réalisé à partir d'au moins un élément de plancher, un élément de plafond, lesdits éléments étant assemblables à des éléments de paroi. Chaque type d'élément comporte généralement un bord périphérique tombé constitutif d'un plan de joint obtenu par contact de bords tombés d'éléments adjacents. Un tel exemple de réalisation est représenté à la figure 1. Dans cet exemple, la construction est obtenue par assemblage d'un élément de plafond 1, d'un élément de plancher 2 et de deux éléments de paroi 3, chaque élément comportant un bord périphérique tombé 4. Au cours de l'assemblage, ces bords périphériques tombés viennent en contact l'un contre l'autre et sont maintenus en applique au moyen d'organes de fixation, généralement de type boulons, appropriés. Un tel mode d'assemblage amène à la réalisation d'une jonction entre élément de panneaux qui ne peut être qu'approximative. En outre, elle nécessite obligatoirement une immobilisation, au moyen de pinces-étaux, desdits panneaux avant perçage en vue de réaliser un équilibrage de l'ensemble. C'est cette opération délicate qui mène fréquemment à l'obtention d'une jonction imparfaite entre panneaux. Enfin, des fixations autres que le boulonnage ne sont pas envisageables. Du fait de la jonction approximative entre panneaux, il est impératif, pour l'opérateur, au moment de l'assemblage des éléments, de masquer le plan de joint par la pose d'un cordon d'une matière d'étanchéité. I1 en résulte un temps de montage supplémentaire et une dégradation dans le temps de ce cordon qui doit être renouvelé périodiquement.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant des moyens d'assemblage d'éléments de panneaux préfabriqués qui permettent la réalisation d'une jonction quasi parfaite entre les panneaux et qui permet un auto-centrage desdits panneaux sans usinage particulier.
Un autre but de la présente invention est de proposer des éléments de panneaux préfabriqués simples à fabriquer, ne nécessitant pas un moule complexe pour leur fabrication, de coût réduit et qui permettent une fixation entre panneaux au moyen d'organes de fixation quelconques.
Un autre but de la présente invention est de proposer un mode d'assemblage d'éléments de panneaux préfabriqués parfaitement adapté aux tolérances dimensionnelles des panneaux liées à leur mode de fabrication.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble d'éléments de panneaux préfabriqués, notamment en matériau composite moulé, pour la réalisation de volume(s), à usage de préférence sanitaire, du type comprenant au moins un élément de plancher et un élément de plafond assemblables à des éléments de paroi, chaque type d'élément comportant un bord périphérique tombé constitutif d'un plan de joint obtenu par contact de bords tombés d'éléments adjacents, ensemble caractérisé en ce qu'il comprend des organes de centrage et de positionnement formés par des créneaux ménagés sur les bords périphériques tombés d'au moins deux éléments de panneaux adjacents de manière telle que, à l'état assemblé des éléments de panneaux, les créneaux s'entrecroisent à recouvrement, de manière à assurer une immobilisation relative desdits éléments de panneaux dans deux axes du plan de joint.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'ensemble d'éléments de panneaux, dans lequel l'élément de plancher et/ou l'élément de plafond affectent la forme d'une cuvette dont le bord sensiblement vertical est prolongé par un bord périphérique tombé, est caractérisé en ce que les créneaux de centrage d'un élément de panneau ménagent avec le bord tombé dudit élément une gorge en L, la gorge d'un élément de panneau de paroi étant choisie de dimension différente de celle de la gorge de l'élément de plancher et/ou de l'élément de plafond pour permettre un décalage entre les bords verticaux de la cuvette de l'élément de plancher et/ou de l'élément de plafond et la surface de l'élément de paroi de manière à masquer visuellement à chaque fois le plan de joint entre élément de paroi et élément de plafond et/ou élément de plancher.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective à
l'état non assemblé d'éléments de panneaux
préfabriqués tels qu'ils sont réalisés dans l'état
de la technique ;
la figure 2 représente une vue en perspective
partielle d'une partie d'un élément de plancher et
d'une partie d'un élément de paroi selon l'invention
la figure 3 représente une vue en coupe d'un
élément de plancher, d'un élément de plafond et
d'un élément de paroi assemblés conformément à
l'invention et
la figure 4 représente une vue en coupe de parties
d'éléments de paroi assemblés conformément à
l'invention.
Les moyens d'assemblage selon l'invention sont destinés à permettre l'assemblage d'éléments de panneaux préfabriqués, réalisés généralement en matériau composite moulé, par exemple en polyester. Ces éléments de panneaux préfabriqués permettent, à l'état assemblé, la réalisation de volume(s), à usage de préférence sanitaire, tel(s) que salle de bain ou toilette.
Un tel volume est généralement délimité par au moins un élément de plancher 2, un élément de plafond 1 et des éléments de paroi 3 assemblables auxdits éléments de plancher et de plafond. Chaque type d'élément 1, 2, 3, comme le montre la figure 1, comporte un bord périphérique tombé 4 constitutif d'un plan de joint obtenu par contact de bords tombés d'éléments adjacents. Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1, l'assemblage par contact de bords périphériques tombés 4 s'effectue entre l'élément 1 et les éléments 3, entre les éléments 2 et les éléments 3, et entre les éléments 3.
Pour permettre l'assemblage desdits éléments de panneaux entre eux, les panneaux selon l'invention comportent des organes de centrage et de positionnement formés par des créneaux 5 ménagés sur les bords périphériques tombés 4 d'au moins deux éléments de panneaux adjacents. Un tel exemple de créneaux est représenté à la figure 2. Ces créneaux, dans l'exemple représenté à la figure 2, sont ménagés sur le bord périphérique tombé 4 d'un élément de plancher 2 et sur le bord périphérique tombé inférieur 4 d'un élément de paroi 3.
A l'état assemblé des deux éléments de panneaux représentés, les créneaux 5 s'entrecroisent à recouvrement, ce qui assure une immobilisation relative desdits éléments de panneaux dans deux axes du plan de joint. Cet assemblage par entrecroisement à recouvrement permet au bord libre du bord périphérique tombé 4 de l'élément 3 dans la figure 2 de venir en butée contre le créneau 5 de l'élément de plancher 2 tandis que le créneau 5 de l'élément de paroi 3 vient en butée contre le bord libre du bord périphérique tombé 4 de l'élément de plancher 2. On obtient ainsi un calage dans le sens avant-arrière et une immobilisation desdits éléments de panneaux 2 et 3 entre eux.
Parallèlement, le positionnement du créneau 5 de l'élément 3 dans l'espace laissé libre entre deux créneaux 5 de l'élément 2 permet une immobilisation relative dans le sens longitudinal du bord périphérique tombé 4 desdits éléments 2 et 3. Ceci constitue le deuxième axe d'immobilisation desdits éléments. En position assemblée, les bords tombés 4 des éléments 2 et 3 sont en contact d'appui.
Des organes de fixation 9 représentés à la figure 3 sont alors disposés au niveau de ce plan de joint 8 obtenu par le contact desdits bords tombés 4 pour assurer le maintien desdits éléments en position et éviter un démontage intempestif de l'ensemble.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, les créneaux de centrage et de positionnement 5 ont été ménagés sur le bord périphérique 4 d'un élément formant plancher 2 et sur le bord périphérique tombé 4 inférieur d'un élément de paroi 3. I1 est bien évident que ce dispositif d'assemblage peut être reproduit sur n'importe quel bord périphérique tombé de l'un quelconque des éléments de panneaux. Dans le cas où l'élément de plancher 2 ou l'élément de plafond 1 comporte des créneaux 5 de centrage et de positionnement sur toute la longueur du bord périphérique tombé 4, ces créneaux de centrage et de positionnement 5 forment alors une couronne à la périphérie du bord périphérique tombé. Grâce à ce dispositif d'assemblage qui assure un auto-positionnement des éléments de panneaux entre eux, il n'est plus nécessaire de procéder à la pose de pinces-étaux pour maintenir lesdits éléments en position avant la pose d'organes de fixation appropriés, tels que des boulons.
Les moyens d'assemblage, tels que proposés, se caractérisent par leur simplicité de réalisation, les organes de centrage et de positionnement étant venus de moulage avec le bord périphérique tombé de l'élément de panneau au moment de la fabrication dudit élément de panneau, et par la simplicité d'assemblage de deux éléments de panneaux entre eux, cet assemblage s'effectuant simplement par positionnement des créneaux 5 de l'un desdits panneaux dans l'intervalle laissé libre entre deux créneaux 5 de l'élément de panneau adjacent. Les bords périphériques tombés 4 viennent alors se positionner en appui l'un contre l'autre assurant l'immobilisation desdits éléments entre eux.
Pour parfaire cet assemblage, l'ensemble peut comporter en outre au moins un joint d'étanchéité 6 entre deux surfaces de contact de bords tombés 4 d'éléments de panneaux adjacents. Ce joint 6, représenté à la figure 3, est généralement constitué d'un cordon de matière d'étanchéité logé à l'intérieur d'une rainure ménagée longitudinalement le long d'au moins l'un des bords périphériques tombés 4 d'un des éléments de panneaux à assembler. Dans l'exemple représenté à la figure 3, les joints d'étanchéité 6 sont logés à l'intérieur de rainures ménagées dans l'élément de plafond 1 et l'élément de plancher 2. On obtient ainsi, au cours de l'assemblage, un assemblage étanche desdits éléments de panneaux entre eux. La compression du joint d'étanchéité 6 s'effectue lors de la pose de l'organe de fixation 9 qui, dans l'exemple représenté, est constitué par un ensemble vis/écrou.
Dans les exemples représentés, l'élément de plancher 2 et/ou l'élément de plafond 1 affectent la forme d'une cuvette dont le bord 7 sensiblement vertical est prolongé par le bord périphérique tombé 4. Dans les constructions de l'état de la technique, généralement, ce bord 7 sensiblement vertical de l'élément de plancher et/ou de l'élément de plafond est assemblé en alignement avec l'élément de paroi 3. I1 en résulte la nécessité de poser un joint supplémentaire au niveau des plans de joint constitués par contact des bords tombés 4 d'éléments adjacents 1 et 3 ou 3 et 2 de manière à masquer ce plan de joint qui est généralement inesthétique du fait que la jonction entre lesdits éléments de panneaux n'est qu'approximative. La pose de ce cordon se révèle un inconvénient à l'usage car ce cordon doit être renouvelé fréquemment puisqu'il se détériore. Une des caractéristiques de l'invention est, tout en conservant ses propriétés intrinsèques de facilité de réalisation et d'assemblage de panneaux entre eux, de pouvoir résoudre ce problème et éviter la pose ultérieure de ce cordon d'étanchéité. Pour ce faire, on constate que les créneaux 5 de centrage d'un élément de panneau ménagent avec le bord tombé 4 dudit élément une gorge en L. La gorge d'un élément de panneau de paroi 3 est donc choisie de dimension différente de celle de la gorge de l'élément de plancher 2 et/ou de l'élément de plafond 1 pour permettre un décalage entre les bords verticaux 7 de la cuvette de l'élément de plancher 2 et/ou de l'élément de plafond 1 et la surface de l'élément de paroi 3. Ce décalage est représenté à la figure 3. Ce décalage permet de masquer visuellement à chaque fois le plan de joint 8 entre élément de paroi 3 et élément de plafond 1 et/ou élément de plancher 2. Pour que ce masquage soit véritablement efficace, la gorge de l'élément de plancher 2 et/ou de l'élément de plafond 1 est de largeur L2 inférieure à celle L1 de la gorge de l'élément de paroi 3 de sorte que l'élément de paroi 3 est en débord par rapport aux bords verticaux 7 de la cuvette de l'élément de plafond 1 et/ou de l'élément de plancher 2.
I1 devient ainsi possible d'obtenir un décalage horizontal entre lesdits éléments délimitant la surface intérieure du volume tout en s'affranchissant des contraintes qui pourraient être liées à un positionnement précis desdits éléments entre eux.
A l'inverse, l'assemblage entre éléments de paroi 3 s'effectue de manière telle que, généralement, les surfaces desdits éléments de paroi seront alignées, comme le montre la figure 4. Dans ce cas, les gorges ménagées par chaque élément de paroi sont de dimension identique d'un élément de paroi à un autre. On obtient ainsi une construction exempte de joint de masquage des plans de joint sans pour autant avoir compliqué la fabrication d'un tel ensemble.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'éléments de panneaux préfabriqués, notamment en matériau composite moulé, pour la réalisation de volume(s), à usage de préférence sanitaire, du type comprenant au moins un élément de plancher (2) et un élément de plafond (1) assemblables à des éléments de paroi (3), chaque type d'élément (1, 2, 3) comportant un bord périphérique tombé (4) constitutif d'un plan de joint obtenu par contact de bords tombés d'éléments adjacents (1, 3), (2, 3), (3, 3), ensemble caractérisé en ce qu'il comprend des organes de centrage et de positionnement formés par des créneaux (5)ménagés sur les bords périphériques tombés (4) d'au moins deux éléments de panneaux adjacents de manière telle que, à l'état assemblé des éléments de panneaux, les créneaux (5) s'entrecroisent à recouvrement de manière à assurer une immobilisation relative desdits éléments de panneaux dans deux axes du plan de joint.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un joint d'étanchéité (6) entre deux surfaces de contact de bords tombés (4) d'éléments de panneaux adjacents.
3. Ensemble d'éléments de panneaux selon l'une des revendications 1 et 2 dans lequel l'élément de plancher (2) et/ou l'élément de plafond (1) affectent la forme d'une cuvette dont le bord (7) sensiblement vertical est prolongé dudit bord périphérique tombé (4), caractérisé en ce que les créneaux (5) de centrage d'un élément de panneau ménagent avec le bord tombé (4) dudit élément une gorge en L, la gorge d'un élément de panneau de paroi (3) étant choisie de dimension différente de celle de la gorge de l'élément de plancher (2) et/ou de l'élément de plafond (1) pour permettre un décalage entre les bords verticaux (7) de la cuvette de l'élément de plancher (2) et/ou de l'élément de plafond (1) et la surface de l'élément de paroi (3) de manière à masquer visuellement à chaque fois le plan de joint (8) entre élément de paroi (3) et élément de plafond (1) et/ou élément de plancher (2).
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la gorge de l'élément de plancher (2) et/ou de l'élément de plafond (1) est de largeur (L2) inférieure à celle (L1) de la gorge de l'élément de paroi (3) de sorte que l'élément de paroi (3) est en débord par rapport aux bords verticaux (7) de la cuvette de l'élément de plafond (1) et/ou de l'élément de plancher (2).
5. Elément selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de fixation (9), tels que des systèmes boulon-écrou, disposés au niveau des plans de joint de bords tombés (4) superposés..
FR9705838A 1997-05-13 1997-05-13 Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore Expired - Fee Related FR2763348B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705838A FR2763348B3 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705838A FR2763348B3 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763348A1 true FR2763348A1 (fr) 1998-11-20
FR2763348B3 FR2763348B3 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9506823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705838A Expired - Fee Related FR2763348B3 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763348B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953241A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-03 Altor Ind Cabine prefabriquee et procede de fabrication correspondant
WO2019067852A1 (fr) 2017-09-28 2019-04-04 Satellite Industries, Inc. Toilettes portatives

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953241A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-03 Altor Ind Cabine prefabriquee et procede de fabrication correspondant
WO2019067852A1 (fr) 2017-09-28 2019-04-04 Satellite Industries, Inc. Toilettes portatives
EP3664672A4 (fr) * 2017-09-28 2021-05-26 Satellite Industries, Inc. Toilettes portatives

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763348B3 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1497582B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de vehicule automobile.
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2568978A1 (fr) Dispositif pour raccorder les extremites de gaines en tole metallique et connecteur d'angle pour ce dispositif
EP1034085B1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR2890096A1 (fr) Porte isolante
FR2781096A1 (fr) Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau electrique
EP0913286B1 (fr) Dispositif pour le montage étanche de pièces sur un bâti
FR2716767A1 (fr) Boîtier recevant au moins une plaque de circuit imprimé.
FR2763348A1 (fr) Ensemble d'elements de panneaux prefabriques a assemblage ameliore
FR2712655A1 (fr) Joint d'étanchéité.
FR2669277A1 (fr) Volet silencieux pour installation de chauffage de vehicule automobile.
FR2729913A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'equipement notamment d'un vehicule automobile et planche de bord fabriquee selon ce procede
EP0435748A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles
EP3884173B1 (fr) Profile souple
EP0839983B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à la jonction de deux profilés dans un chassis de porte, fenêtre ou analogue
EP0555115B1 (fr) Joint d'étanchéité pour pièces de carrosserie automobile
FR2962187A1 (fr) Dispositif et procede de raccordement en particulier pour circuit de refroidissement d'eau de vehicule automobile.
EP1685998B1 (fr) Module de toit à élément vitré pour véhicule automobile, véhicule automobile et procédé de fabrication correspondants
FR2750755A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces tubulaires emboitables
FR2890717A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite pour raccord de conduites de circulation de fluide,telles que des conduites d'air
FR3087470A1 (fr) Ensemble comportant un profile de dormant et une piece de fixation pour la reception d'un profile d'habillage
FR2852338A1 (fr) Ensemble forme par l'assemblage en t de deux profiles en matiere plastique ou analogue
FR2581938A3 (fr) Porte de vehicule amelioree pouvant etre pre-assemblee.
EP0303526A2 (fr) Pièce de liaison de deux éléments profilés transversaux, comprenant un joint intégré
FR3132253A1 (fr) Panneau de véhicule automobile intégrant un élément lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse