FR2762477A1 - Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires - Google Patents

Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2762477A1
FR2762477A1 FR9705440A FR9705440A FR2762477A1 FR 2762477 A1 FR2762477 A1 FR 2762477A1 FR 9705440 A FR9705440 A FR 9705440A FR 9705440 A FR9705440 A FR 9705440A FR 2762477 A1 FR2762477 A1 FR 2762477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
installation
unit
installation according
fish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9705440A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jeannin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705440A priority Critical patent/FR2762477A1/fr
Publication of FR2762477A1 publication Critical patent/FR2762477A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)

Abstract

L'installation selon l'invention fait intervenir, d'une part, un premier conteneur (1) constituant un local technique renfermant des moyens de traitement et/ ou de distribution d'eau potable (6), des moyens de production de glace (7) et un groupe électrogène (8) destiné à l'alimentation en courant électrique de toute l'installation et, d'autre part, un deuxième conteneur (2) constituant un module de préparation des denrées alimentaires; les deux conteneurs (1, 2) étant assemblés côte à côte et comprenant des moyens de connexion pour relier leurs circuits électriques et hydrauliques respectifs.L'invention s'applique au traitement, au conditionnement et à la conservation in situ de poissons et de crustacés.

Description

La présente invention concerne une installation autonome facilement transportable, pour le traitement, le conditionnement et la conservation "in situ" de denrées alimentaires telles que des poissons et des crustacés.
Elle a plus particulièrement pour but la réalisation d'une installation de traitement réalisée par assemblage d'éléments modulaires transportables à l'aide de véhicules conventionnels conçus pour le transport de charges standardisées.
Elle s'applique notamment à la mise en place, éventuellement à poste fixe et à faible coût, d'installations de traitement dans des lieux isolés ne disposant pas d'infrastructure suffisante pour pouvoir envisager la construction d'une station selon les techniques habituelles et qui sont soumises à des climats difficiles (notamment des lieux ne comprenant pas de réseau de distribution d'énergie électrique ni même d'eau potable).
Elle convient également à la mise en place temporaire d'installations de traitement dans des sites où se produisent des campagnes de production (par exemple de pêche) saisonnières qui ne justifient pas la construction d'installations de traitement à poste fixe. Dans ce cas, pour des raisons de rentabilité, il est souhaitable de pouvoir déplacer les installations de traitement de site en site selon un calendrier déterminé à l'avance.
L'invention part de la constatation qu'à l'heure actuelle, il existe dans le monde un parc de plus en plus important de conteneurs normalisés (norme ISO 1496/1) neufs ou mis au rebut par les sociétés de transport, aussi bien maritime que routier ou ferroviaire.
On sait que ces conteneurs présentent une structure métallique autoportante parallélépipédique qui délimite un volume fermé accessible par une double porte qui équipe l'un des deux petits côtés de la structure.
Ce volume dont la surface de base est, selon les normes en vigueur, d'environ 2 m 43 x 6 m ou 2 m 43 x 12 m, présente une hauteur d'environ 2 m 60, soit une hauteur similaire à celle d'un plafond dans une construction classique.
Cette structure est, par ailleurs, dotée de coins normalisés permettant de faciliter leur fixation, leur manutention et leur stockage, ces coins normalisés pouvant être éventuellement associés à des dispositifs tels que des piétements hydrauliques, qui facilitent considérablement les opérations de chargement et de déchargement.
Dans la gamme des conteneurs normalisés, il existe en outre des conteneurs frigorifiques dont les parois intérieures sont recouvertes par un revêtement thermiquement isolant et qui comprennent un compartiment renfermant un groupe frigorigène destiné à maintenir la température régnant à l'intérieur du conteneur au niveau souhaité.
L'invention propose donc d'adapter ces conteneurs normalisés et de les équiper de manière à réaliser des installations de traitement autonomes modulaires faisant intervenir au moins - un premier conteneur constituant un local technique et renfermant des
moyens de traitement et/ou de distribution d'eau potable, des moyens de
production de glace et un groupe électrogène destiné à l'alimentation en
courant électrique de toute l'installation, - un deuxième conteneur constituant un module de préparation des denrées
alimentaires, ce deuxième conteneur comprenant un poste de préparation
des denrées alimentaires, une enceinte de stockage calorifugée pour un
stockage temporaire à basse température des denrées préparées et une unité
de réfrigération apte à maintenir le volume de l'enceinte à la température
souhaitée, lesdits conteneurs étant assemblés côte à côte et comprenant des moyens de connexion pour relier leurs circuits électriques et hydrauliques respectifs.
Avantageusement, les moyens de traitement et/ou de distribution d'eau potable pourront consister en une unité de dessalinisation ou de traitement permettant de traiter l'eau pour produire de l'eau potable aussi bien pour les besoins de l'installation que pour un usage extérieur à l'installation.
Le poste de préparation des denrées alimentaires pourra comprendre un convoyeur à bande sur lequel pourra s'effectuer par exemple, l'écaillage, le vidage et, éventuellement, la découpe du poisson ou une unité de cuisson.
Par ailleurs, I'installation selon l'invention pourra en outre comprendre un conteneur équipé d'une unité de congélation ou de surgélation des denrées traitées et stockées dans l'enceinte de stockage et un conteneur frigorifique équipé d'une unité de réfrigération pour maintenir les denrées congelées ou surgelées à une température de conservation, par exemple de -18 C.
Grâce à ces dispositions, les conteneurs de l'installation de traitement peuvent être par exemple transportés par un bateau porte-conteneurs ou par tout autre moyen jusqu'à un port de pêche isolé situé à proximité d'une zone de pêche saisonnière. L'installation peut être montée directement sur un quai du port sans exiger de transport terrestre.
L'installation est alors entièrement autonome et produit l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement ainsi que de l'eau potable et de la glace à partir de l'eau de mer ou autre. Le poisson traité immédiatement après la pêche puis congelé et stocké dans l'unité de conservation peut être régulièrement expédié à l'aide de véhicules frigorifiques, par exemple par bateaux sans que la chaîne du froid soit interrompue. On obtient ainsi des produits d'excellente qualité.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequel:
La figure unique est une représentation schématique d'une installation de
traitement de poissons, crustacés ou analogues, constituée par
l'assemblage de quatre conteneurs, assemblés côte à côte.
Dans cet exemple, les conteneurs 1 à 4 utilisés présentent les mêmes dimensions par exemple 2 m 43 x 6 m x 2 m 60 et comprennent chacun une porte à double battant P1 à P4 équipant l'une des deux petites faces du conteneur. Ces conteneurs 1 à 4 sont disposés côte à côte, les portes P1 à P4 orientées d'un même côté et sont assemblées au niveau de leurs coins normalisés C.
Le volume intérieur du conteneur 1 qui constitue un local technique est divisé
en deux compartiments CLI, CL grâce à une cloison transversale 5, à savoir:
- un compartiment accessible CL1 par la porte P1 qui renferme une unité de
dessalinisation 6 ainsi qu'une unité de production de glace 7, par exemple
sous la forme de copeaux, - un compartiment CL situé du côté de l'extrémité borgne du conteneur 1 et
qui renferme un groupe électrogène 8 actionné par un moteur thermique
alimenté à partir d'un réservoir de carburant 9; ce compartiment CL est
accessible au moyen d'une porte P5 rapportée prévue sur le côté longitudinal
extérieur du conteneur 1, les parois de ce compartiment CL étant
recouvertes par un revêtement d'isolation phonique et thermique.
Bien entendu, ce conteneur 1 sera équipé d'un circuit d'admission d'eau de mer 10 connecté à l'unité de dessalinisation 6 et comprenant des moyens de connexion 11 d'un tuyau souple 12 terminé par une crépine destinée à être immergée dans l'eau.
De même, le compartiment CL, comprend un circuit de distribution d'eau potable 13 connectable aux autres conteneurs de l'installation, et comportant éventuellement une réserve d'eau potable 14 pouvant servir aussi bien pour les besoins de l'installation que pour ceux des personnes se trouvant dans l'environnement de l'installation et des bateaux de pêche venant livrer leur cargaison de poissons.
Le conteneur 2 qui constitue un module de préparation et, éventuellement, de conditionnement des poissons, consiste en un conteneur frigorifique équipé à l'origine de moyens d'isolation thermique et d'une unité de réfrigération RFI.
Le volume intérieur de ce conteneur 2 est divisé en deux compartiments CL3,
CL4 par un cloisonnement léger amovible 15, à savoir: - un compartiment de préparation CL3 adjacent à la porte P2 et équipé d'un
convoyeur à bande 16 disposé dans une région centrale longitudinale, et - un compartiment CL4 de stockage temporaire, maintenu à une température
par exemple de l'ordre de 10 C grâce à l'unité de réfrigération RFI.
Bien entendu, le convoyeur à bande 16 sert de poste de préparation à une pluralité d'opérateurs situés de part et d'autre de la bande. Des moyens de distribution d'eau 17 sont prévus de part et d'autre de la bande 16 pour permettre le lavage du poisson. L'eau usée est recueillie au niveau du plancher et est évacuée vers l'extérieur grâce à un conduit (non représenté).
Le conteneur 3 qui consiste en un conteneur est équipé d'une unité de congélation 18 apte à congeler les poissons ou autres précédemment préparés, stockés dans le compartiment CL4 par exemple à une cadence de deux tonnes par vingt-quatre heures.
La communication entre ce conteneur 3 et le compartiment CL4 s'effectue au moyen de deux portes coulissantes P6, P7 en vis-à-vis, rapportées sur les parois longitudinales adjacentes des conteneurs 2 et 3.
Le conteneur 4 est un conteneur frigorifique standard équipé d'une unité de réfrigération RF2 permettant de maintenir son volume intérieur à une température de conservation de -18 C à -25 C.
La communication entre les conteneurs 3 et 4 s'effectue au moyen de deux portes coulissantes P8, P9 en vis-à-vis rapportées sur les parois longitudinales adjacentes des deux conteneurs 3, 4.
Bien entendu, les poissons maintenus à la température de conservation peuvent demeurer dans le conteneur le temps nécessaire, au rythme des expéditions qui peuvent alors s'effectuer soit par mer, soit par véhicule terrestre, par exemple pour un marché de proximité.

Claims (7)

Revendications
1. Installation autonome transportable pour le traitement, le conditionnement et la conservation "in situ" de denrées alimentaires telles que des poissons et des crustacés, caractérisée en ce qu'elle comprend: - un premier conteneur (1) constituant un local technique et renfermant des
moyens de traitement et/ou de distribution d'eau potable (6), des moyens de
production de glace (7) et un groupe électrogène (8) destiné à l'alimentation
en courant électrique de toute l'installation, - un deuxième conteneur (2) constituant un module de préparation des
dentées alimentaires, ce deuxième conteneur (2) comprenant un poste de
préparation des denrées alimentaires (16), une enceinte de stockage
calorifugée (CL4) pour un stockage temporaire à basse température des
denrées préparées et une unité de réfrigération (RFI) apte à maintenir le
volume de l'enceinte (CL4) à la température souhaitée, lesdits conteneurs (1, 2) étant assemblés côte à côte et comprenant des moyens de connexion pour relier leurs circuits électriques et hydrauliques respectifs.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de traitement et/ou de distribution d'eau potable pourront consister en une unité de dessalinisation (6) permettant de traiter de l'eau de mer pour produire de l'eau potable aussi bien pour les besoins de l'installation que pour un usage extérieur à l'installation.
3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le poste de préparation des denrées alimentaires pourra comprendre un convoyeur à bande (16) sur lequel pourra s'effectuer par exemple, l'écaillage, le vidage et, éventuellement, la découpe du poisson ou une unité de cuisson.
4. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens de distribution d'eau (17) sont prévus de part et d'autre de la bande (16) pour permettre le lavage du poisson.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'eau usée provenant du lavage est recueillie au niveau du plancher du conteneur (2) puis est évacuée vers l'extérieur grâce à un conduit.
6. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un conteneur (3) équipé d'une unité de congélation (18) ou de surgélation des denrées traitées et stockées dans l'enceinte de stockage (CL4) et un conteneur frigorifique (4) équipé d'une unité de réfrigération (RF2) pour maintenir les denrées congelées ou surgelées à une température de conservation.
7. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les communications entre deux conteneurs adjacents (2, 3-3, 4) s'effectuent au moyen de deux portes en vis-à-vis (P6, P7-Pg, P9) rapportées sur les parois longitudinales adjacentes des deux conteneurs (2, 3, 4).
FR9705440A 1997-04-28 1997-04-28 Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires Pending FR2762477A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705440A FR2762477A1 (fr) 1997-04-28 1997-04-28 Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705440A FR2762477A1 (fr) 1997-04-28 1997-04-28 Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762477A1 true FR2762477A1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9506533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705440A Pending FR2762477A1 (fr) 1997-04-28 1997-04-28 Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762477A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1469984A (fr) * 1966-02-24 1967-02-17 Inst Schiffbautechnik Wolgast Procédé et dispositif pour trier et congeler des poissons, notamment sur les navires
DE3639317A1 (de) * 1986-11-17 1988-06-01 Baur Gmbh Anlage zum schlachten und verarbeiten insbesondere von grosstieren wie rindern oder dergl. in vermarktbare erzeugnisse
DE3711832A1 (de) * 1987-04-08 1988-10-20 Ehrenschwendtner Fahrzeug Anlage zum schlachten, insbesondere von grossvieh
DE4133432A1 (de) * 1991-10-09 1993-04-15 Thoenes Grossschlachterei Verfahren und schlachtanlage zur hausschlachtung von gefluegel
WO1994009633A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-11 Zeppelin Systemtechnik Gmbh Abattoir mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1469984A (fr) * 1966-02-24 1967-02-17 Inst Schiffbautechnik Wolgast Procédé et dispositif pour trier et congeler des poissons, notamment sur les navires
DE3639317A1 (de) * 1986-11-17 1988-06-01 Baur Gmbh Anlage zum schlachten und verarbeiten insbesondere von grosstieren wie rindern oder dergl. in vermarktbare erzeugnisse
DE3711832A1 (de) * 1987-04-08 1988-10-20 Ehrenschwendtner Fahrzeug Anlage zum schlachten, insbesondere von grossvieh
DE4133432A1 (de) * 1991-10-09 1993-04-15 Thoenes Grossschlachterei Verfahren und schlachtanlage zur hausschlachtung von gefluegel
WO1994009633A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-11 Zeppelin Systemtechnik Gmbh Abattoir mobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 9035, Derwent World Patents Index; Class D12, AN 90-263341, XP002051126 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1089152C (zh) 运输超低温冷冻物品的方法和装置
DE69229231D1 (en) In containern transportierte feldküche
FR2487057A1 (fr) Procede et appareil servant a la production et a l'utilisation de la glace pour stockage a basse temperature
CN111619932B (zh) 用于金枪鱼冷链物流用配送设备
CN106516432A (zh) 一种温度分区式冷箱及标准化冷箱体系
EP1233243B1 (fr) Conteneur isotherme
BE1026525B1 (fr) Un congélateur pour véhicule
FR2762477A1 (fr) Installation autonome transportable pour le traitement de denrees alimentaires
EP0072334A1 (fr) Procédé et installation pour la conservation en vie d'animaux aquatiques tels que des crustacés pendant leur transport
Schubert et al. Status of the EDEN ISS greenhouse after on-site installation in Antarctica
WO1998001330A1 (fr) Station-service autonome transportable
WO1993014359A1 (fr) Procede et installations d'obtention d'une atmosphere froide, dans une enceinte refrigeree, sans formation de givre
FR2734894A1 (fr) Installation pour le maintien a basse temperature d'une enceinte mobile
CN112896025A (zh) 一种具有便携式车载制冷装置的移动载具
CN110074043A (zh) 一种自发电式海鲜运输高铁物流集装箱及保鲜方法
FR2543667A1 (fr) Equipement frigorifique pour vehicules isothermiques
CN110282261A (zh) 一种农副产品的保鲜方法以及保温箱
CN220843770U (zh) 一种便于取货的水产品运输装置
CN210133047U (zh) 一种畜牧业用牛奶的运输装置
Cozzi Multiscale variability of ambient conditions, fast ice dynamics and biogeochemistry in the coastal zone of Victoria Land, Ross Sea
RU2144164C1 (ru) Устройство для замораживания и транспортировки продуктов сельского хозяйства растительного и животного происхождения
JPH05227869A (ja) 漁獲物の冷蔵輸送方法及び装置
CN213961383U (zh) 一种小龙虾冷链物流中的暂养装置
KR102100747B1 (ko) Co₂ 냉매모듈, 이를 이용한 냉동 및 냉장용 컨테이너 및 탑차
CN113071401B (zh) 一种冷藏车厢及其安装方法