FR2762095A1 - Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant - Google Patents

Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2762095A1
FR2762095A1 FR9704629A FR9704629A FR2762095A1 FR 2762095 A1 FR2762095 A1 FR 2762095A1 FR 9704629 A FR9704629 A FR 9704629A FR 9704629 A FR9704629 A FR 9704629A FR 2762095 A1 FR2762095 A1 FR 2762095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
reaction
housing
sample
blood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762095B1 (fr
Inventor
Jean Loup Salzmann
David Klatzmann
Andre Crespo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Original Assignee
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite Pierre et Marie Curie Paris 6 filed Critical Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Priority to FR9704629A priority Critical patent/FR2762095B1/fr
Publication of FR2762095A1 publication Critical patent/FR2762095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762095B1 publication Critical patent/FR2762095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/80Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing involving blood groups or blood types or red blood cells

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Cell Biology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de test biologique ou chimique, pour réaliser une réaction chimique entre au moins un fluide, par exemple biologique, formant un échantillon et au moins un agent réactif, ledit dispositif étant susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les mains et comprenant au moins une chambre de réaction et au moins une chambre de réception de l'échantillon ainsi qu'un moyen pour réaliser une variation de pression dans le dispositif afin d'amener en contact l'échantillon et le réactif dans la chambre de réaction.

Description

La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils et dispositifs de test biologique ou chimique permettant de réaliser rapidement et in situ une réaction chimique entre au moins un fluide biologique formant un échantillon, tel que du sang, et au moins un agent réactif, ledit dispositif étant de dimension réduite pour pouvoir être manipulé ou porté à ou dans la ou les main(s).
La présente invention concerne un dispositif de test biologique ou chimique pour réaliser une réaction biologique ou chimique entre au moins un fluide par exemple biologique formant un échantillon et au moins un agent réactif, ledit dispositif étant susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les main(s) et comprenant au moins une chambre de réaction et au moins une chambre de réception de l'échantillon ainsi qu'un moyen pour réaliser une dépression dans le dispositif afin d'amener en contact l'échantillon et le réactif dans une chambre de réaction.
La présente invention conceme également, de manière préférentielle mais non exclusive, un dispositif de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient comportant au moins deux chambres séparées de réception du sang, respectivement pour l'échantillon du donneur et pour l'échantillon du receveur en vue de comparer entre eux de manière visuelle le résultat du groupage sanguin.
La présente invention concerne enfin un procédé de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient par comparaison visuelle des résultats d'une réaction chimique mettant en contact séparément avec un réactif, un échantillon sanguin d'un patient et un échantillon sanguin d'un donneur pressenti, procédé dans lequel après prélèvement des échantillons du donneur et du receveur on introduit le sang des échantillons dans un dispositif de test, de préférence portable.
II est déjà connu dans le domaine médical, et en particulier au cours d'étapes préalables à une transfusion sanguine, d'avoir recours à des dispositifs et procédés de détermination et de vérification non seulement du groupe sanguin des patients, mais encore de la compatibilité entre un donneur et un receveur de sang.
Le principe et les modalités générales de la détermination des groupes sanguins et du facteur Rhésus sont également bien connus. Ces méthodes et procédures visent à mettre en évidence la présence, dans les échantillons sanguins, d'antigènes de type A, B, ou de type AB en vue de caractériser les échantillons sanguins de manière classique selon les types
A, B, AB et O. La détermination du facteur Rhésus, positif ou négatif, s'effectue de manière identique, par la mise en évidence de la présence ou de l'absence d'un antigène Rh dans l'échantillon à tester.
Le caractère vital pour les patients de toute transfusion sanguine implique nécessairement que les dispositifs et procédures de détermination du groupe sanguin soient exempts de toutes sources d'erreur tant humaine que technique, ou qu'en tout cas la part des facteurs impondérables dans les risques d'erreur soit aussi faible que possible.
C'est la raison pour laquelle en plus des méthodes de détermination du groupe sanguin qui sont effectuées dans des laboratoires spécialisés et qui peuvent mettre en oeuvre des matériels et techniques sophistiqués, il est légalement imposé de réaliser, en complément aux groupages sanguins effectués en laboratoire, un test de compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur, et ce in situ , c'est à dire au lit du malade avant toute transfusion.
De manière générale ces méthodes au lit du malade sont basées sur la méthode dite BETH-VINCENT qui repose sur le principe de l'agglutination des hématies du groupe A, AB, ou AB par des anticorps ou antiserum anti A etlou anti B, puis sur l'observation visuelle et comparative des résultats de l'aggulutination entre les deux échantillons.
Dans l'ensemble du texte ci-dessous, anticorps aura indiféremment comme signification des anticorps polyclonaux ou monoclonaux, ou des antisemm obtenus à partir du sang des patients présentant un groupe sanguin connu.
Deux méthodes sont généralement utilisées en FRANCE pour réaliser ce test imposé par la loi, à savoir la méthode historique sur plaque d'opaline et la méthode à carte.
La méthode historique consiste à déposer un échantillon du sang du donneur et du receveur sous forme de gouttes sur une plaque blanche, puis à déposer sur chaque échantillon des gouttes de réactif provenant d'un flacon équipé d'un embout de distribution goutte à goutte. L'opérateur n'a plus ensuite qu'à observer visuellement les réactions d'agglutination et à comparer et vérifier l'identité visuelle de réaction des deux échantillons.
La méthode à carte utilise une carte sur laquelle sont pré-imprimées et pré-identifiées comme telles, les zones de test réservées au donneur et au receveur. La carte comprend en outre une zone sur laquelle est préalablement déposée du réactif déshydraté. La méthode consiste en premier lieu à réhydrater à l'aide de sérum salé physiologique chacune des zones sur lesquelles a été préalablement déposé le réactif séché, et à déposer une goutte de sang du donneur et du receveur sur la zone réservée à cet effet.
L'opérateur peut ensuite prélever, à partir des zones de dépôt de sang, une petite quantité de sang respectivement du donneur et du receveur, pour les mettre en contact séparément avec le réactif réhydraté.
Après mélange de chaque échantillon sanguin dans les zones de réactifs, la réaction d'agglutination est observée visuellement et doit se matérialiser par une coloration réactionnelle identique entre les résultats du donneur et du receveur en cas de groupage sanguin compatible. Pour éviter ou réduire tous risques d'erreur de lecture, il est prévu deux zones de réactif coloré différemment (jaune et bleu) pour chaque échantillon de sang.
Bien que donnant généralement satisfaction, ces méthodes souffrent de divers inconvénients. Ainsi la méthode historique, bien qu'extrêmement pratique, présente un risque non négligeable de contamination des réactifs, et d'inversion des résultats entre le donneur et le receveur puisqu'il n'existe aucun système particulier de repérage de l'origine des échantillons hormis la mémoire de l'opérateur. La méthode historique nécessite enfin une bonne expérience et une bonne dextérité de l'opérateur pour pouvoir être réalisée dans de bonnes conditions.
La méthode à carte impose d'avoir toujours à disposition une certaine quantité de sérum physiologique pour réhydrater les réactifs dont la sensiblité réactionnelle est par ailleurs généralement affectée lors de l'opération de dessiccation. La précision et la fiabilité de la lecture du résultat peuvent donc en être affectées. Ceste méthode nécessite également une bonne dextérité de la part de l'opérateur et impose un grand nombre de manipulations successives.
Enfin, ces deux méthodes ont l'inconvénient majeur de présenter un risque potentiel non négligeable de contamination puisqu'elles sont réalisées en milieu ouvert d'une part et qu'elles mettent l'opérateur au contact direct des échantillons sanguins d'autre part.
II a déjà été proposé d'améliorer les deux méthodes précédemment décrites en réalisant, tel que cela est décrit dans le document de brevet
EP-O 203 930, un dispositif d'essai portatif destiné à déterminer rapidement le groupe sanguin d'un patient en réalisant un test au lit du malade . Le dispositif comprend une série de micro-tubes solidaires les uns des autres, qui servent à prélever par capillarité des échantillons du sang du malade.
Les micro-tubes sont ensuite insérés ensemble et de manière étanche dans des chambres de réaction de forme tubulaire au fond desquelles.se trouve un volume de réactif sous forme liquide ou déshydratée. Les parois des chambres de réaction comportent une zone déformable, initialement bloquée en position fixe, afin de permettre lors de son déblocage par l'opérateur, de créer une dépression dans la chambre de réaction une fois les micro-tubes définitivement en place. La dépression ainsi créée permet aux échantillons sanguins de s'écouler et de tomber sur les agents réactifs.
L'opérateur n'a plus alors, au besoin après avoir agité le dispositif, qu'à observer le résultat des réactions chimiques qui ont eu lieu dans chaque chambre de réaction pour déterminer l'existence ou l'absence d'une réaction d'agglutination.
Un tel dispositif, s'il présente des améliorations notables vis-à-vis de l'art antérieur connu, n'en présente pas moins un certain nombre d'inconvénients. En premier lieu, il y a lieu de considérer qu'un tel dispositif nécessite, comme les autres dispositifs de l'art antérieur, d'avoir recours à un grand nombre d'opérations manuelles successives, nécessitant de la part de l'opérateur une bonne dextérité alors même que l'opération de test est effectuée dans des conditions in situ relativement précaires. Ainsi l'opérateur doit par exemple enlever les différents opercules protégeant les micro-tubes et les chambres de réaction, et également au besoin réhydrater les réactifs et enfin insérer correctement et vérifier constamment la bonne étanchéité de l'insertion des micro-tubes dans les chambres de réaction. En second lieu, les risques de contaminations et des réactifs et du milieu ambiant et de l'opérateur ne sont pas écartés dans la mesure où de nombreuses opérations ont lieu en milieu ouvert avec l'environnement.
Enfin, il n'est pas indifférent de constater qu'un tel dispositif nécessite le recours à plusieurs volumes de prélèvements sanguins pour chaque microtube puisque à chaque micro-tube correspond le dosage d'un seul et unique anticorps. Un tel dispositif multiplie le nombre de prélèvements et augmente ainsi la chaîne des risques en général.
La présente invention vise en conséquence à porter remède aux différents inconvénients de l'art antérieur mentionnés précédemment, et à proposer un nouveau dispositif et procédé de test biologique ou chimique qui soit à même de réduire fortement voire d'annuler de manière quasi définitive tous risques de contamination et de l'environnement dans lequel a lieu le test et de l'opérateur, tout en étant d'une utilisation particulièrement simple.
Un autre objet de l'invention est de fournir un nouveau procédé et dispositif de test biologique ou chimique permettant de maîtriser au mieux le suivi et le déroulement des réactions chimiques ou biologiques impliquées.
Un objet supplémentaire de l'invention est de réaliser un nouveau dispositif et procédé de test biologique ou chimique qui puisse être mis en oeuvre de manière particulièrement simple et fiable.
Un objet complémentaire de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif et procédé de test biologique ou chimique particulièrement adapté à la détermination rapide in situ du groupe sanguin d'un patient et ne nécessistant pas, de la part de l'opérateur, de connaissances particulières.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de test biologique ou chimique, pour réaliser une réaction chimique entre au moins un fluide, par exemple un fluide biologique, formant un échantillon et au moins un agent réactif, ledit dispositif étant susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les main(s) et comprenant au moins une chambre de réaction et au moins une chambre de réception de
I'échantillon ainsi qu'un moyen pour réaliser une variation de pression dans le dispositif afin d'amener en contact l'échantillon et le réactif dans la chambre de réaction caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier fermé et scellé dans lequel la chambre de réaction et la chambre de réception sont réalisées, ledit boîtier comportant une ouverture d'admission reliée à la chambre de réception pour permettre son remplissage par l'échantillon à partir de l'extérieur du boîtier.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un dispositif de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient, ledit dispositif étant susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les main(s) et comprenant plusieurs chambres de réaction aptes à recevoir des réactifs ainsi qu'un moyen pour réaliser une dépression dans le dispositif afin d'amener en contact les échantillons avec les réactifs dans les chambres de réaction caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier fermé et scellé dans lequel au moins quatre chambres de réaction et au moins deux chambres de réception sont réalisées, lesdites chambres de réaction étant associées par paires et reliées individuellement au sein de chaque paire à la chambre de réception associée, ledit boîtier comportant une ouverture d'admission reliée à chaque chambre de réception pour permettre son remplissage par l'échantillon à partir de l'extérieur du boîtier.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un procédé de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient par comparaison visuelle des résultats d'une réaction chimique mettant en contact séparément avec au moins un réactif, un échantillon sanguin d'un patient d'une part et un échantillon sanguin d'un donneur potentiel d'autre part, dans lequel après prélèvement des échantillons du donneur et du receveur on introduit un volume de chaque échantillon dans un dispositif de test, de préférence portable, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste: - à introduire un volume de sang unitaire pour respectivement, le donneur et le receveur, dans des chambres respectives de réception, du dispositif; - puis à réaliser, à partir de chacun de ces deux volumes unitaires, par séparation de leur volume puis acheminement vers les réactifs, au moins deux réactions de détermination du groupe sanguin à partir de chaque volume unitaire; - et à observer de manière comparative le résultat de chaque réaction.
D'autres détails et avantages de l'invention seront décrits de manière détaillée à la lumière de la description et des exemples illustratifs qui suivent ci-après, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels:
- La figure 1 montre selon une vue schématique un exemple de réalisation d'un dispositif de test conforme à l'invention.
- La figure 2 montre selon une vue en coupe transversale effectuée selon la ligne Il - II de la figure 1, des détails de réalisation du dispositif de test conforme à l'invention.
- La figure 3 montre selon une vue schématique un exemple de réalisation d'un dispositif de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient conforme à l'invention.
- La figure 4 montre selon une schématique en coupe transversale, une variante de réalisation du dispositif, faisant intervenir un moyen interne créateur de surpression.
Le dispositif de test biologique ou chimique conforme à l'invention et tel que montré par exemple aux figures 1 et 2 est destiné à réaliser dans son application la plus générale, une réaction chimique ou biologique entre au moins un fluide biologique formant un échantillon et au moins un agent réactif sous forme quelconque, par exemple liquide ou solide etlou déshydratée.
Le dispositif conforme à l'invention est destiné à être mis en oeuvre en lieu professionnel ou non, à savoir en laboratoire, à l'hôpital, directement au chevet d'un patient, ou encore à la maison et directement par l'utilisateur. Compte tenu de l'universalité de ces conditions d'emploi, le dispositif de test conforme à l'invention est susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les main(s) d'un opérateur, et comme cela est montré aux figures 1 à 3, il comporte un boîtier 1 fermé et scellé, de forme par exemple généralement parallèlépidique et réalisé au moins en partie, voire totalement, en un matériau plastique destiné à l'usage médical et compatible avec les exigences de ce milieu. Le boîtier 1 est donc conçu de manière à intégrer la totalité des pièces et organes nécessaires au fonctionnement et à la conduite du test biologique ou chimique, lesdits organes étant soit contenus dans le volume inteme du boîtier 1 soit directement rapportés ou susceptibles d'être rapportés directement, à sa périphérie.
Dans la version la plus simple du dispositif de test conforme à l'invention tel que montré aux figures 1 et 2, le boîtier 1 comporte sur la face avant 2 une ouverture d'admission 3 incluse dans un embout d'admission 4 s'étendant extérieurement à partir de la face avant 2.
L'ouverture d'admission 3, ménagée dans l'épaisseur de la face avant 2, de même que l'embout d'admission 4 pourront être avantageusement, pour des raisons d'aseptie, recouverts d'une membrane de protection ou d'un opercule quelconque protégeant l'intérieur du boîtier contre toutes contaminations. Avant toute utilisation, les membranes ou opercules (non représentés aux figures) seront bien évidemment détachables, fractionnables ou décollables.
L'ouverture d'admission 3 est reliée à et communique avec une chambre de réception 5 ou de collecte de fluide biologique destiné à être introduit dans la chambre par intermédiaire de l'ouverture d'admission 3. La communication peut s'effectuer, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un conduit d'admission 6, de faible diamètre, débouchant dans la chambre de réception 5 et permettant ainsi son remplissage par l'échantillon à tester à partir de l'extérieur du boîtier 1. A titre d'exemple non limitatif, la chambre de réception 5 pourra être de forme sensiblement cylindrique et d'un volume faible et compatible avec des normes et références nécessaire pour conduire le test auquel le boîtier est destiné.
Le boîtier 1 comporte également intérieurement au moins une chambre de réaction 10 de forme par exemple sphérique, destinée à contenir, dès la fabrication du boîtier 1, un agent réactif, ladite chambre de réaction 10 étant reliée à la chambre de réception 5 par l'intermédiaire d'un conduit Il débouchant par exemple dans le volume interne de la chambre de réception 5 à sa face inférieure et opposée au conduit d'admission 6. Le conduit 11 comprend un moyen de blocage de l'écoulement libre du fluide biologique à tester. Une telle disposition évite en conséquence tout passage prématuré de l'échantillon à tester contenu ou arrivant dans la chambre de réception 5 vers la chambre de réaction 10. Une telle disposition vise en conséquence à empêcher tout déclenchement prématuré de la réaction biologique ou chimique qu'il convient précisément d'observer. Elle permet donc à l'opérateur de décider et maîtriser exactement de l'opportunité d'initier le début de la réaction.
Selon une version particulièrement avantageuse, le moyen de blocage de l'écoulement du fluide sera constitué par un tube capillaire 12 formant de préférence la totalité du conduit Il. Les caractéristiques dimensionnelles nécessaires pour qu'une telle fonction soit réalisée sont bien connues de l'homme du métier, le diamètre du tube capillaire 12 devant être suffisamment grand pour permettre un écoulement sous une faible pression positive ou négative, mais également suffisamment petit pour éviter au liquide de s'écouler spontanément de manière gravitaire.
Pratiquement, de manière non limitative, le diamètre sera de l'ordre de un millimètre. A titre indicatif, le tube capillaire 12 présentera toute forme géométrique possible, et en particulier une portion rectiligne dans sa partie adjacente à la chambre de réception 5, et une partie sinueuse ou tourmentée, par exemple sinusoïdale, dans sa portion 13 adjacente à la chambre de réaction 10. Ces dispositions évitent ou dans tous les cas réduisent fortement les écoulements intempestifs et en particulier tout reflux éventuel de l'agent réactif lors du transport ou de la manipulation du boîtier 1.
A titre de variante, le moyen de blocage peut être réalisé par tous moyens capables de remplir la même fonction que le tube capillaire 12, telle une série de clapets ou vannes susceptibles de bloquer l'écoulement du fluide et actionnables de l'extérieur du boîtier 1 par l'utilisateur.
La chambre de réaction 10 est reliée via un second tube capillaire 15 à un moyen pour réaliser une variation de pression dans le circuit d'écoulement de fluide biologique à l'intérieur du boîtier 1 pour assurer le déplacement du fluide ou du liquide. Le moyen pour réaliser une telle variation de pression est, par exemple, un moyen à dépression formé par une chambre de dépression 20, étanche et agencée dans ou sur le boîtier et susceptible d'être connectée à un organe créateur d'une dépression qui peut être externe ou interne à la chambre de dépression 20.
Selon une version préférentielle de l'invention, la chambre de dépression 20 est disposée à l'extérieur du boîtier 1 sur la face avant 2 au voisinage de l'embout d'admission 4. La chambre de dépression 20 est par exemple pourvue d'un embout de réception 21 dans lequel est ménagé par exemple un puits interne destiné à recevoir par insertion étanche l'extrémité d'une seringue à usage médical 22 qui constitue un organe exteme créateur de dépression. La seringue 22 étant reliée fonctionnellement au second tube capillaire 15, il est alors possible, par actionnement du piston de la seringue 22, de créer une dépression dans l'ensemble du circuit d'écoulement du fluide biologique en vue d'assurer son écoulement vers et dans la chambre de réaction 10.
A titre de variante, il est possible de remplacer la seringue 22 par une pompe manuelle (non représentée aux figures) intégrée dans la chambre de dépression 20, pour former un organe interne créateur de dépression.
La pompe manuelle peut être réalisée par exemple sous la forme d'une membrane élastique déformable et susceptible d'être actionnée par pression manuelle.
Selon une version également préférentielle de l'invention, la portion de circuit formée par le second tube capillaire 15 peut comprendre, de préférence au voisinage de la chambre de réaction 10, une section 16 de forme non rectiligne et par exemple sinueuse et par exemple sinusoïdale, afin de minimiser l'écoulement éventuel de réactifs en direction de la chambre de dépression 20, le second tube capillaire 15 présentant par ailleurs des caractéristiques de diamètre identiques à celles du tube capillaire 12.
La chambre de réaction 10 contient dès la fabrication du dipositif le réactif RI nécessaire pour la mise en oeuvre du test. Le réactif R1 peut être de forme liquide ou solide.
Plus particulièrement, dans ce dernier cas, le réactif peut être sous forme lyophylisée dans la chambre 10; il peut également être sous forme déshydratée, après adsorption ou fixation sur un support solide, disposé, et par exemple fixé par tous moyens appropriés, dans chaque chambre de réaction 10.
Si le réactif est constitué de sérums d'anticorps polyclonaux ou monoclonaux, les anticorps peuvent être adsorbés, ou fixés de façon covalente par leurs résidus carboxylés ou aminés, selon toute technique connue de l'homme du métier dans le cadre de la réalisation de tests ELISA, sandwich ou de colonnes d'immunoaffinité.
Dans ce cas, les globules rouges réagissants avec les anticorps fixés ou adsorbés sont retenus en fonction de l'affinité de leur groupe sanguin et de la nature des anticorps fixés. La réaction positive, c'est-à-dire la détermination du groupe sanguin des globules rouges testés, se manifeste par une rétention de ces derniers et l'apparition de la coloration du support porteur des anticorps.
Le dispositif et le procédé de l'invention comprenant ce mode de réalisation du réactif R permettent de mettre en oeuvre le cas échéant un lavage du support par un fluide de lavage dont la circulation est induite par l'un des organes créateur de dépression décrits ci-dessus.
Le liquide de lavage peut alors être évacué dans une chambre de récupération, non indiquée sur les figures, et située en aval de chaque chambre de réaction 10 en considération du sens d'écoulement des échantillons et du fluide de lavage.
Des améliorations permettant une simplification et une augmentation de la fiabilité du dispositif peuvent être envisagées ; ainsi
a) la disposition du réactif déshydraté sur le support peut revêtir la forme calligraphique de la lettre d'identification du groupe recherché, par exemple d'un A ou d'un B pour les groupes A ou B;
b) les réactifs spécifiques des groupes peuvent être, soit couplés au même support, soit disposés sur deux supports situés dans des chambres de réceptions distinctes. Un contrôle etlou un anticorps anti Rh(D) peut être de la même façon ajouté.
Lors de la fabrication, le réactif R1 peut être introduit à partir de la chambre de dépression 20 et du second tube capillaire 15, la chambre de dépression 20 étant alors fixée postérieurement de manière étanche, par exemple par soudage sur le boîtier 1. Le réactif est alors injecté sous pression dans la chambre de réaction 10 et ne peut plus s'en échapper. II est également envisageable, lorsque le boîtier 1 est réalisé sous la forme de deux demi-coques égales ou inégales, de déposer le réactif RI dans la demi-chambre 10 puis de sceller et souder les demi-coques du boîtier 1.
Ce mode de réalisation sera préféré lorsque R1 est sous la forme d'un support porteur de réactifs fixés ou adsorbés, tel que décrit précédemment.
Selon une variante de réalisation, il est envisageable lors de l'emploi d'un réactif hydrophylisé, de prévoir sa réhydratation, soit par l'intermédiaire de la chambre de dépression 20 et du second tube capillaire 15, soit par l'intermédiaire d'un circuit annexe 23 figurant en pointillé sur la figure 1.
Selon une version préférentielle de l'invention, L'embout d'admission 4 comprend une chambre d'accostage 4a réalisée par exemple sous la forme d'un puits cylindrique déformable élastiquement pour permettre l'introduction d'un moyen ayant servi au prélèvement de l'échantillon, par exemple une simple seringue de prélèvement.
Avantageusement, le dispositif de test biologique ou chimique conforme à l'invention comporte également un moyen anti-reflux et d'évacuation d'air 26, interposé de préférence entre la chambre de réception 5 et l'extérieur du boîtier 1. Le moyen anti-reflux 26 est par exemple réalisé sous la forme d'un chambrage de faible volume communiquant d'une part avec la chambre de réception 5 et d'autre part avec la face avant 2 du boîtier pour déboucher à l'air libre. Cette disposition évite les projections du fluide biologique à tester vers l'extérieur en cas de fausse manoeuvre et permet également d'évacuer l'air en vue d'éviter une pénétration prématurée du fluide dans les conduits menant aux zones réactives.
Selon une variante de réalisation, tout ou partie des conduits tubulaires 12 peut être revêtue intérieurement d'une composition réactive secondaire afin de permettre, par exemple, de retenir sélectivement des composants indésirables pour le test à effectuer, ou encore pour modifier le pH de la réaction.
Avantageusement, le boîtier 1 comporte au moins sur l'une de ses faces principales 7, par exemple sur sa face supérieure (Figure 2), une paroi transparente. Cette caractéristique a pour but de permettre l'appréciation visuelle du résultat de la réaction. Avantageusement, la zone transparente peut être limitée à la seule zone située au droit de la ou des chambres de réaction 10.
A partir de la version de base du dispositif de test conforme à l'invention tel que montrée aux figures 1 et 2, de nombreuses évolutions du dispositif sont envisageables pour l'adapter à divers tests biologiques ou chimiques.
Ainsi le dispositif peut comprendre plusieurs chambres de réception 5, et à chaque chambre de réception peuvent être associées séparément plusieurs chambres de réaction 10 et de préférence deux.
C'est ainsi également que le boîtier 1 peut comporter plusieurs chambres de réception 5 et de préférence deux, pour réaliser un dispositif de test comparatif entre plusieurs échantillons, et par exemple des échantillons sanguins de donneur et de receveur.
Dans son application du domaine de la transfusion sanguine, et en particulier au groupage sanguin, une variante préférentielle de l'invention est montrée à la figure 3. Selon cette variante, le dispositif conforme à l'invention se présente sous la forme d'un dispositif de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient, limité extérieurement par un boîtier 1 comportant intérieurement au moins deux chambres séparées de réception 5,5' du sang respectivement pour l'échantillon du donneur et pour
I'échantillon du receveur, et au moins quatre chambres de réaction 10 A 10 B et 10'A et 10'B avec réactif incoporé respectivement Ra, Rb d'une part, et R'a R'b d'autre part. Cette variante est en tous points identique à la variante décrite à la figure 1 hormis le nombre de chambres de réception et de réaction qui est supérieur. En conséquence cette variante et la figure correspondante 3 portent les mêmes références numériques que la variante de base de la figure 1. Dans son application au groupage sanguin, les réactifs, de type liquide ou solide, servent à mettre en évidence la présence d'antigènes, les réactifs Ra et R'a servant
Dans la variante montrée à la figure 3, le dispositif met en oeuvre quatre chambres de réaction associées par paire, chaque chambre au sein de chaque paire étant reliée individuellement par un tube capillaire 12a, 12b, 12'a, 12'b à la chambre de réception 5,5' associée. II est impératif, la méthode de détermination étant comparative, que la longueur des tubes capillaires soit sensiblement égale deux à deux entre les paires.
Selon une variante de réalisation non montrée aux figures, il est envisageable de prévoir de réaliser en aval de chaque chambre de réaction 10,10' une chambre de stabilisation de réaction disposée en aval de chaque chambre de réaction 12,12' en considération du sens d'écoulement des échantillons. Chaque chambre de stabilisation pourra comprendre un composé ayant un effet buvard et stabilisateur sur la réaction afin de permettre une meilleure observation visuelle du résultat, particulièrement dans le temps s'il est nécessaire de conserver le résultat.
Cette chambre de stabilisation peut aussi faire office de chambre de récupération pour permettre de recueillir les fluides de lavage dans le cas où les réactifs sont adsorbés ou fixés sur des supports solides, comme décrit plus haut.
Selon une autre variante préférentielle de l'invention, montrée à la figure 4, le moyen créateur d'une variation de pression est une alvéole souple et élastique 5a formant au moins une partie de la paroi de chaque chambre de réception 5,5'. Avantageusement, L'alvéole formera une demicalotte hémisphérique, délimitant sensiblement la moitié du volume inteme de chaque chambre de réception 5,5'. L'alvéole, réalisée en matériau élastique déformable, est accessible directement de l'extérieur du boîtier 1, et lorsqu'elle est actionnée par pression manuelle, I'échantillon contenu dans la chambre de réception 5,5' est ajouté vers la ou les chambres voisines, à savoir les chambres de réactions Ra, Rb, R'a, R'b à travers les conduits 12a, 12b, 12'a, 12'b. Comme dans les variantes de réalisations précédentes montrées aux figures 1 à 3, des moyens anti-reflux 26 (non représenté à la figure 4) et des portions sinueuses 13 des conduits de circulation, assurent l'écoulement unidirectionnel de l'échantillon vers les chambres de réactions en le forçant à s'écouler dans la seule direction souhaitée.
De manière générale, une partie des parois des chambres de réaction, de la ou des chambre(s) de récupération des fluides de lavage et des chambres de dilution, peut également être réalisée sous la forme d'une alvéole souple, pour éjecter par surpression le fluide vers un endroit ou un conduit donné.
Avant sa première utilisation, le boîtier 1 fermé et scellé comprendra des alvéoles 5a ou 5'a en position défléchie ou comprimée pour permettre lors de l'ouverture du boîtier?, leur gonflement et l'aspiration de l'échantillon.
Le recours à un système à alvéoles souples constitue une simplification du dispositif conforme à l'invention puisqu'il permet de supprimer la chambre de dépression 20 des variantes illustrées aux figures 1 à 3. Le système à alvéoles est, par ailleurs, adaptable aux dispositifs de l'invention comportant une ou plusieurs chambres de réception 5.
Selon une autre variante de l'invention non illustrée aux figures 1 à 4, chaque chambre d'accostage 4a peut être équipée d'un système de perforations ou de sectionnement du tube contenant l'échantillon destiné à être introduit dans le dispositif conforme à l'invention. Un tel système peut comporter une aiguille etlou une lame tranchante incorporée(s) dans la chambre d'accostage et protégée(s) par un cache évitant au manipulateur d'être par inadvertance, blessé par contact avec ces organes.
L'invention concerne également un procédé de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient par comparaison visuelle des résultats d'une réaction chimique ou biologique mettant en contact séparément avec au moins un réactif, un échantillon sanguin d'un patient et un échantillon sanguin d'un donneur potentiel, procédé dans lequel après prélèvement des échantillons du donneur et du receveur potentiel, on introduit un volume de chaque échantillon dans un dispositif de test, par exemple portable, tel que celui montré à la figure 3. Un tel procédé consiste, le prélèvement étant fait par l'opérateur, par exemple à l'aide d'une seringue, à introduire un volume de sang unitaire pour respectivement le donneur et le receveur, dans les chambres respectives de réception 5, et 5' du dispositif qui sont réservées l'une au donneur, L'autre au receveur. Une telle introduction peut se faire en insérant la seringue selon le sens de la flèche
F (figure 3) dans la chambre d'accostage 4a de manière à faire pénétrer l'extrémité de la seringue à travers l'ouverture d'admission 3. L'opérateur actionne ensuite le piston de la seringue ce qui a pour effet de créer une légère pression dans le conduit 6 pour permettre l'écoulement de chaque échantillon dans chacune des chambres de réception 5,5'.
Le procédé selon l'invention consiste ensuite à réaliser, à partir de chacun de ces deux volumes unitaires, par séparation de leur volume, puis acheminement vers les réactifs, au moins deux réactions de détermination du groupe sanguin à partir de chaque volume unitaire. En effet, la présence d'une cloison séparatrice 30,30' dans chaque chambre de réception 5,5' facilite la séparation des volumes unitaires sanguins des échantillons qui se répartissent chacun de manière sensiblement égale dans chaque tube capillaire 12a, 12b, 12'a, 12'b dès qu'une dépression est créée dans le circuit.
Le procédé consiste donc après remplissage des chambres de réception 5,5' à créer un faible vide dans le circuit en mettant en oeuvre un moyen pour réaliser une dépression. A cette fin l'opérateur peut soit actionner une pompe manuelle non représentée au figure, soit introduire une seringue 22 à usage médical mais dépourvue d'aiguille dans l'embout récepteur 21. L'opérateur en actionnant ensuite le piston de la seringue 22 crée un vide relatif dans chacun des seconds tubes capillaires 15,15' ce qui permet d'acheminer chaque volume unitaire préalablement séparé, vers et dans les chambres de réaction 10 et 10', pour réaliser au moins deux réactions de détermination du groupe sanguin à partir d'un seul volume unitaire d'échantillon. Bien évidemment, pour faciliter l'écoulement des échantillons sanguins, il est préférable, au moins lors de la phase de remplissage des chambres de réception 5,5', de tenir le boîtier de manière sensiblement verticale.
Lorsque les échantillons sanguins sont en contact avec le réactif,
I'opérateur peut agiter légèrement le boîtier 1 de manière à améliorer les conditions de mélange. L'opérateur n'a plus ensuite qu'à observer de manière comparative le résultat de chaque réaction à travers les zones transparentes du boîtier 1 ménagé au droit de chaque chambre de réaction. L'étape d'observation du résultat s'effectue de manière commode par comparaison deux à deux des réactions colorimétriques ou d'agglutination entre les chambres de réaction I 0a et 10'a d'un côté et 10b et 10'b d'un autre côté.
Si les résultats de la réaction ne sont pas identiques entre les chambres de réaction 10a et 10'a, d'une part, et les chambres de réaction 10b et 10'b, d'autre part, I'opérateur rejetera le sang du donneur qui ne sera alors pas transfusé.
Le raisonnement s'applique quel que soit le nombre de chambres de réactions et groupes sanguins à tester.
Le dispositif et procédé conforme à l'invention s'avèrent en conséquence particulièrement efficaces pour réduire voire écarter tout risque de contamination dans la mesure où la plupart des manipulations et des opérations de test sont confinées à l'intérieur du boîtier 1 hormis
I'opération inévitable d'introduction des échantillons dans le boîtier. Le procédé et dispositif concernant l'invention s'avèrent également d'une mise en oeuvre particulièrement simple et fiable puisque hormis l'opération d'introduction des échantillons, I'opérateur n'a plus qu'à actionner le moyen créateur de dépression puis à lire le résultat du test. Les opérations de manipulation, toujours délicates, sont donc particulièrement réduites. II s'avère par ailleurs possible de maîtriser complètement et dès le début de l'introduction des échantillons dans le boîtier, la réaction menant au résultat du test, puisque c'est l'opérateur lui-même qui décide du lieu et du moment du mélange en actionnant lui-même le moyen de dépression. Tout risque de contact accidentel du fluide biologique avec le réactif est donc écarté ce qui rend le dispositif et le procédé conforme à l'invention particulièrement fiable. Par ailleurs, toute manipulation malencontreuse du dispositif après le remplissage des chambres de réception n'a aucune incidence sur la suite du test et sur le résultat. La simplicité des moyens mis en oeuvre pour réaliser le test ainsi que les éléments constituants le dispositif en font un appareil particulièrement simple et polyvalent.
Le dispositif et le procédé de l'invention sont applicables à toute utilisation visant:
- à faire réagir un réactif sur une substance contenue dans un fluide biologique;
- à lire le résultat de la réaction entre le réactif et la substance, ledit résultat étant lisible, soit par observation d'une réaction de type agglutination, comme c'est le cas pour le groupage sanguin A, B, O, soit par une réaction de type colorimétrique, où la réaction, si elle a lieu, conduit à une modification spécifique de la couleur du réactif.
Le dispositif, tel que représenté à la figure 3, peut permettre de comparer le résultat de la réaction à celui d'une réaction contrôle de type positif ou de type négatif.
L'homme du métier pourra aisément imaginer toutes les possibilités d'utilisation de ce type de dispositif qui, en dehors du groupage sanguin, peut être étendu à la recherche d'anticorps ou à la recherche d'antigènes spécifiques de virus ou de micro-organismes. Dans ce cas, le réactif R peut être constitué, soit d'une composition antigénique quand les anticorps sont recherchés comme, par exemple, dans la recherche d'anticorps anti-HIV, soit au contraire le réactif R peut contenir des anticorps quand les antigènes de micro-organismes ou de virus sont recherchés.
Les principaux avantages du dispositif comme la simplicité d'utilisation par le manipulateur, I'absence de risque de contamination du manipulateur par le fluide biologique et la fiabilité du résultat, permettent d'étendre l'application d'un tel dispositif aux home-tests ou tests de diagnostic individuel praticable par le patient.
Ce type de dispositif est également utilisable dans le contrôle de l'environnement, et notamment dans le contrôle des eaux usées ou des eaux de process ou fluides divers utilisés dans des procédés industriels, de traitement ou de transformation par exemple.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de test biologique ou chimique, pour réaliser une réaction chimique entre au moins un fluide, par exemple biologique, formant un échantillon et au moins un agent réactif, ledit dispositif étant susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les mains et comprenant au moins une chambre de réaction (10) et au moins une chambre de réception (5) de l'échantillon ainsi qu'un moyen pour réaliser une variation de pression dans le dispositif afin d'amener en contact l'échantillon et le réactif dans la chambre de réaction (10), caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1) fermé et scellé dans lequel la chambre de réaction (10) et la chambre de réception (5) sont réalisées, ledit boîtier (1) comportant une ouverture d'admission (3) reliée à la chambre de réception (5) pour permettre son remplissage par l'échantillon à partir de l'extérieur du boîtier (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre de réception (5) et la chambre de réaction (10) sont reliées entre elles par un conduit (11 ) comprenant un moyen de blocage de l'écoulement libre du fluide.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de blocage est constitué d'un tube capillaire (12) formant de préférence la totalité du conduit (11 ) reliant la chambre de réception (5) et la chambre de réaction (10).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte un embout d'admission (4) communiquant avec chaque chambre de réception (5) et comprenant une chambre d'accostage (4a) pour permettre l'introduction du moyen de prélèvement de l'échantillon.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen anti-reflux et/ou d'évacuation d'air, interposé de préférence entre la chambre de réception (5) et l'extérieur du boîtier (1).
6 - Dispositif selon la revendication 1, 4 ou 5 caractérisé en ce que le moyen pour réaliser une variation de pression est un moyen à surpression.
7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le moyen à surpression est formé par une alvéole souple (5a, 5'a) formant au moins une partie de la paroi de la ou des chambres de réception (5,5') et/ou des chambres de réaction (10, Ra, Rb, R'a, R'b).
8 - Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'organe externe créateur de dépression est une seringue (22), de préférence à usage médical.
9 - Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'organe interne créateur de dépression est une pompe manuelle intégrée dans la chambre de dépression (20), réalisée par exemple sous la forme d'une membrane poussoir déformable.
10 - Dispositif selon les revendications 3 et 7 caractérisé en ce qu'au moins une portion des tubes capillaires (12,15) est de forme non rectiligne, et par exemple sinusoïdale.
Il - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le boîtier (1) inclut dans la ou les chambres de réaction (10) et dès sa fabrication, le ou les agents réactifs nécessaire au test, les agents réactifs étant sous forme liquide ou lyophylisée.
12 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le boîtier (1) inclut dans la ou les chambres de réaction (10) et dès sa fabrication, le ou les agents réactifs déshydratés fixés sur un ou des support(s).
13 - Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que les agents réactifs déshydratés revêtent la forme calligraphique d'un signe d'identification de l'échantillon recherché, notamment A ou B pour un groupe sanguin.
14 - Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte un circuit tubulaire de réhydratation du réactif déshydraté qui est séparé du circuit de remplissage de la chambre de réception (5).
15 - Dispositif selon l'une des revendications 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une chambre de récupération d'un fluide de lavage.
16 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15 caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte au moins dans la zone située au droit de la ou des chambre(s) de réaction (10), une paroi transparente afin de pouvoir apprécier visuellement le résultat de la réaction.
17 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 16 caractérisé en ce qu'à chaque chambre de réception (5,5') sont associées séparément plusieurs chambres de réaction ou chambre de dilution (10,10'), et de préférence deux.
18 - Dispositif selon la revendication 17 caractérisé en ce que chaque chambre de réception (5,5') comprend un moyen de répartition de l'échantillon vers chaque chambre de réaction (10,10'), par exemple une cloison séparatrice (30,30').
19 - Dispositif selon la revendication17 ou 18 caractérisé en ce que le boîtier (1 ) comporte plusieurs chambres de réception (5,5'), et de préférence deux pour réaliser un dispositif de test comparatif entre plusieurs échantillons, par exemple entre échantillons sanguins de donneur et de receveur.
20 - Dispositif de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient ledit dispositif étant susceptible d'être manipulé ou porté à ou dans la ou les main(s) et comprenant plusieurs chambres de réaction (10,10')aptes à recevoir des réactifs ainsi qu'un moyen pour réaliser une variation de pression dans le dispositif afin d'amener en contact les échantillons avec les réactifs dans les chambres de réaction (10,10') caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1) fermé et scellé dans lequel au moins quatre chambres de réaction (10a,10b,10'a, 10'b) et au moins deux chambres de réception (5,5') sont réalisées, lesdites chambres de réaction étant associées par paires et reliées individuellement au sein de chaque paire à la chambre de réception (5,5') associée, ledit boîtier (1) comportant une ouverture d'admission (3) reliée à chaque chambre de réception (5,5') pour permettre son remplissage par l'échantillon à partir de l'extérieur du boîtier (1).
21 - Dispositif de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient selon la revendication 20 et l'une des revendications 2 à 19.
22 - Procédé de détermination rapide du groupe sanguin d'un patient par comparaison visuelle des résultats d'une réaction mettant en contact séparément avec au moins un réactif, un échantillon sanguin du patient d'une part et un échantillon sanguin d'un donneur potentiel d'autre part, dans lequel après prélèvement des échantillons du donneur et du receveur on introduit un volume de chaque échantillon dans un dispositif selon l'une des revendications 1 à 20, de préférence portable, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste: - à introduire un volume de sang unitaire pour respectivement, le donneur
et le receveur, dans des chambres respectives de réception (5,5'), du
dispositif, - puis à réaliser, à partir de chacun de ces deux volumes unitaires, par
séparation de leur volume puis acheminement vers les réactifs, au
moins deux réactions de détermination du groupe sanguin à partir de
chaque volume unitaire, - et à observer de manière comparative le résultat de chaque réaction.
23 - Procédé selon la revendication 22 caractérisé en ce qu'il consiste à introduire chaque volume unitaire dans les chambres de réception (5,5') respectives à l'aide d'une seringue, par accostage de cette dernière dans un embout (21) d'une chambre de dépression (20).
24 - Procédé selon la revendication 22 ou 23 caractérisé en ce qu'il consiste à acheminer le sang vers les réactifs par création d'une dépression à l'aide d'un organe extérieur au dispositif qui est branché sur
ce dernier après séparation des volumes unitaires.
FR9704629A 1997-04-15 1997-04-15 Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant Expired - Fee Related FR2762095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704629A FR2762095B1 (fr) 1997-04-15 1997-04-15 Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704629A FR2762095B1 (fr) 1997-04-15 1997-04-15 Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762095A1 true FR2762095A1 (fr) 1998-10-16
FR2762095B1 FR2762095B1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9505931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704629A Expired - Fee Related FR2762095B1 (fr) 1997-04-15 1997-04-15 Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762095B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805476A1 (fr) * 2000-02-29 2001-08-31 Diagast Dispositif de test biologique ou chimique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051748A1 (fr) * 1980-11-06 1982-05-19 Biotest-Serum-Institut GmbH Carte pour l'identification du groupe sanguin, particulièrement pour le "bed side test"
WO1986003008A1 (fr) * 1984-11-13 1986-05-22 Cedars-Sinai Medical Center Procede et appareil portatif de determination du groupe sanguin
WO1990009596A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-23 David Roger Vale Controle de liquides
DE4341862A1 (de) * 1992-12-08 1994-06-09 Westinghouse Electric Corp Assay-Vorrichtung
DE29500587U1 (de) * 1995-01-17 1996-05-15 Schreiber Hans Bausatz insbesondere zur Blutgruppenbestimmung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051748A1 (fr) * 1980-11-06 1982-05-19 Biotest-Serum-Institut GmbH Carte pour l'identification du groupe sanguin, particulièrement pour le "bed side test"
WO1986003008A1 (fr) * 1984-11-13 1986-05-22 Cedars-Sinai Medical Center Procede et appareil portatif de determination du groupe sanguin
EP0203930A1 (fr) * 1984-11-13 1986-12-10 Cedars Sinai Medical Center Procede et appareil portatif de determination du groupe sanguin.
WO1990009596A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-23 David Roger Vale Controle de liquides
DE4341862A1 (de) * 1992-12-08 1994-06-09 Westinghouse Electric Corp Assay-Vorrichtung
DE29500587U1 (de) * 1995-01-17 1996-05-15 Schreiber Hans Bausatz insbesondere zur Blutgruppenbestimmung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805476A1 (fr) * 2000-02-29 2001-08-31 Diagast Dispositif de test biologique ou chimique
WO2001065265A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-07 Diagast Dispositif de test biologique ou chimique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762095B1 (fr) 1999-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Wong et al. Egg beater as centrifuge: isolating human blood plasma from whole blood in resource-poor settings
ES2211122T3 (es) Dispositivo de filtracion y de extraccion, y metodo de utilizacion asociado.
EP0526678B2 (fr) Poche filtrante destinée à permettre la filtration stérile du sang et ensemble de poches de prélèvement du sang
EP0678745B1 (fr) Dispositif et procédé d'analyse immunologique
EP2939020B1 (fr) Dispositif adapté pour recevoir un échantillon biologique
CH623415A5 (fr)
US10675628B2 (en) Fluid transfer device and process of aseptically transferring a fluid
FR2702950A1 (fr) Dispositif et procédé médicaux pour prélever un échantillon des liquides du corps humain.
FR3008792A1 (fr) Dispositif et procede d'echantillonnage et de distribution d'un fluide biologique utilisant un tube capillaire, et appareil d'analyse biologique
EP1894000B1 (fr) Procédé pour la détermination d'une contamination bactérienne dans un fluide contenant des plaquettes sanguines
EP1761775B1 (fr) Dispositif d'analyse intégré adaptable sur un conteneur d'un échantillon à analyser
EP0827427B1 (fr) Dispositif et procede pour tests et analyses de fluides
WO2011039430A2 (fr) Dispositif a usage unique pour la detection de particules d'interet, telles que des entites biologiques, systeme de detection comprenant ledit dispositif et procede de mise en oeuvre
FR2762095A1 (fr) Dispositif de test biologique ou chimique, en particulier pour determiner le groupe sanguin d'un patient, susceptible d'etre porte a ou dans la ou les main(s), et procede de determination du groupe sanguin d'un patient s'y rapportant
EP3177922B1 (fr) Procédé pour le dépistage de la drépanocytose
WO2019092040A1 (fr) Dispositif pour la detection d'une substance cible
EP0248690A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection de génomes viraux à ADN et ARN dans les milieux biologiques, notamment dans le sérum sanguin
FR2511872A1 (fr) Dispositif perfectionne pour separer le plasma des globules du sang
FR3109585A1 (fr) Plaquette de test et système de test biologique automatisé
WO2023147988A1 (fr) Bioréacteur pour la production d'un médicament biologique et support pour un tel bioréacteur
FR2790683A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement d'un liquide
EP1051617B1 (fr) Dispositif jetable pour le prelevement d'un liquide biologique ou mineral avec detection et/ou dosage d'un parametre bien defini
FR2814239A1 (fr) Test de dosage enzymatique a visee diagnostique a lecture optique
FR3102847A1 (fr) Dispositifs de cytocentrifugation
EP1259826A1 (fr) Dispositif de test biologique ou chimique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse