FR2759943A1 - Plaque de mosaique et dispositif de realisation - Google Patents

Plaque de mosaique et dispositif de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2759943A1
FR2759943A1 FR9702144A FR9702144A FR2759943A1 FR 2759943 A1 FR2759943 A1 FR 2759943A1 FR 9702144 A FR9702144 A FR 9702144A FR 9702144 A FR9702144 A FR 9702144A FR 2759943 A1 FR2759943 A1 FR 2759943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
columns
elements
mosaic
plate
corners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759943B1 (fr
Inventor
Nezir Pierre Dzerahovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702144A priority Critical patent/FR2759943B1/fr
Priority to ES98400525T priority patent/ES2176923T3/es
Priority to EP98400525A priority patent/EP0949089B1/fr
Priority to PT98400525T priority patent/PT949089E/pt
Priority to DE69805954T priority patent/DE69805954T2/de
Publication of FR2759943A1 publication Critical patent/FR2759943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759943B1 publication Critical patent/FR2759943B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • B44C3/123Mosaic constructs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0862Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of a number of elements which are identical or not, e.g. carried by a common web, support plate or grid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une plaque de mosaïque (P) comportant une pluralité d'éléments carrés identiques (1) , agencés en lignes et en colonnes et rendus solidaires les uns des autres par une feuille souple (9) adhérant à la face avant décorative (10) desdits éléments.Selon l'invention, au moins ceux desdits éléments de mosaïque (1) qui se trouvent à la périphérie de ladite plaque sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes, de manière que chacun desdits éléments de mosaïque périphériques présentent un coin (2) dirigé vers l'extérieur de la plaque et que, lorsque deux telles plaques identiques sont juxtaposées bord à bord, les pointes des coins (2) des éléments périphériques se trouvant au bord de juxtaposition (3 à 6) d'une des plaques sont respectivement au contact des pointes des coins (2) des éléments périphériques se trouvant au bord de juxtaposition (3 à 6) de l'autre plaque.

Description

La présente invention concerne une plaque de mosaïque destinée à être appliquée et fixée sur une surface, aussi bien plane que courbe, telle que mur, sol, colonne, cloison, etc ..., et comportant une pluralité d'éléments carrés identiques, agencés en lignes et en colonnes et rendus solidaires les uns des autres par une feuille souple, par exemple de papier kraft, adhérant à la face avant décorative desdits éléments de mosaïque.
De telles plaques de mosaïque sont déjà connues. Pour la réalisation d'une mosaïque avec de telles plaques, on enduit la surface de pose avec un liant et on applique les plaques les unes à côté des autres de façon que les faces arrière desdits éléments de mosaïque soient collées sur ladite surface. Ensuite, on élimine la feuille souple de papier kraft, de sorte que les faces avant décoratives desdits éléments de mosaïque deviennent apparentes et on réalise les joints entre lesdits éléments, ainsi qu'entre lesdites plaques, à l'aide d'un liant usuel.
La mise en oeuvre de telles plaques de mosaïque présente l'inconvénient qu'il est extrêmement difficile, sinon impossible, de positionner les plaques les unes par rapport aux autres de façon que le joint entre deux plaques juxtaposées bord à bord présente une largeur identique à celle des joints d'une plaque. Ainsi, la mosaïque terminée présente, au niveau des raccords entre plaques, soit des joints inexistants, soit des joints trop larges. Il en résulte qu'en observant la mosaïque finie, on distingue les différentes plaques les unes par rapport aux autres, ce qui nuit à l'effet esthétique de la mosaïque.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient.
A cette fin, selon l'invention, la plaque de mosaïque est remarquable en ce qu'au moins ceux desdits éléments de mosaïque qui se trouvent à la périphérie de la plaque sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes, de manière que chacun desdits éléments de mosaïque périphériques présentent un coin dirigé vers l'extérieur de la plaque et que, lorsque deux telles plaques identiques sont juxtaposées bord à bord, les pointes des coins des éléments périphériques se trouvant au bord de juxtaposition d'une des plaques sont respectivement au contact des pointes des coins des éléments périphériques se trouvant au bord de juxtaposition de l'autre plaque.
Ainsi, il n'existe pas de joint rectiligne entre deux plaques juxtaposées mais, au contraire, des vides de forme géométrique, par exemple carrée ou rhomboïdale, qui, après remplissage par le liant destiné à former les joints, constituent des éléments de même nature décorative que les éléments de mosaïque eux-mêmes.
De préférence, pour bénéficier au mieux de tels effets décoratifs des vides entre éléments de mosaïque, il est avantageux que la totalité des éléments de mosaïque d'une plaque soient inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes.
Par exemple, dans chaque ligne, deux éléments de mosaïque adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux colonnes et se touchent par les pointes de deux de leurs coins. De même, dans chaque colonne, deux éléments de mosaïque adjacents peuvent être inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux lignes et se touchent par les pointes de deux de leurs coins.
L'angle d'inclinaison des éléments de mosaïque par rapport aux lignes et aux colonnes peut, par exemple, être de l'ordre de 17,50.
De préférence, la plaque de mosaïque conforme à la présente invention présente une forme générale carrée avec autant de lignes que de colonnes, les lignes comportant autant d'éléments de mosaïque que les colonnes.
Pour réaliser une plaque de mosaïque conforme à la présente invention, on prévoit, selon l'invention, un dispositif constitué par un panneau pourvu d'alvéoles carrés identiques, agencés en lignes et en colonnes, pour recevoir chacun un tel élément carré, au moins ceux desdits alvéoles qui correspondent aux éléments de mosaïque qui se trouvent à la périphérie de la plaque étant inclinés par rapport auxdites lignes et colonnes.
Un tel panneau pourvu d'alvéoles peut être réalisé en résine synthétique.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure l est une vue en plan d'un exemple de réalisation de la plaque de mosaïque conforme à la présente invention, la feuille souple étant supposée ôtée.
La figure 2 est une coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 illustre la juxtaposition sans joint des plaques conformes à l'invention.
La figure 4 est une vue en plan d'une partie d'un dispositif pour la réalisation de la plaque des figures l et 2.
La figure 5 est une coupe partielle dudit dispositif, selon la ligne V-V de la figure 4.
La plaque de mosaïque P conforme à l'invention et représentée sur les figures l et 2 comporte une pluralité d'éléments de mosaïque carrés et identiques 1, agencés en lignes 11, 12, ..., li, ..., in et en colonnes cl, c2, ..., cj, cn.
Dans l'exemple de réalisation des figures l et 2, la plaque
P présente une forme générale carrée avec autant de lignes que de colonnes (à savoir douze lignes et douze colonnes), les lignes il à ln comportant autant d'éléments de mosaïque, à savoir douze, que les colonnes cl à cn.
Comme on peut le voir sur la figure l, tous les éléments de mosaïque l sont inclinés par rapport aux lignes et aux colonnes de manière que, dans chaque ligne, deux éléments adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux colonnes et se touchent par les pointes la de deux de leurs coins, tandis que, dans chaque colonne, deux éléments de mosaïque carrés adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux lignes et se touchent par les pointes lb de deux de leurs coins.
Ainsi, par rapport aux lignes, chaque élément de mosaïque l est incliné dans un sens ou dans l'autre d'un angle d'amplitude a, tandis que, par rapport aux colonnes, lesdits éléments de mosaïque sont inclinés d'un côté ou de l'autre d'un angle d'amplitude b.
Les amplitudes a et b sont identiques et, dans l'exemple représenté, de l'ordre de 17,50.
Il résulte de cette disposition que les éléments de mosaïque l qui se trouvent à la périphérie de la plaque présentent chacun un coin 2 dirigé vers l'extérieur de celle-ci, de sorte que, lorsque deux plaques identiques sont juxtaposées bord à bord, les pointes des coins 2 des éléments périphériques l se trouvant au bord de juxtaposition d'une des plaques sont respectivement amenées au contact des pointes des coins 2 des éléments périphériques l se trouvant au bord de juxtaposition de l'autre plaque.
Comme le montre la figure 1, les bords de juxtaposition opposés de ladite plaque P sont deux à deux symétriques par rapport auxdites lignes ou colonnes. On peut en effet voir que les bords de juxtaposition opposés 3 et 4 de la plaque sont symétriques l'un de l'autre par rapport à la colonne médiane de la plaque P tandis que les bords opposés 5 et 6 de ladite plaque P sont symétriques l'un de l'autre par rapport à la ligne médiane de la plaque P.
On remarquera qu'une telle disposition ménage, entre quatre éléments de mosaïque l voisins, des vides 7 ou 8 en forme de losange, les vides en losange 7 formant des lignes parallèles aux lignes li à In, tandis que les vides en losange 8 forment des colonnes parallèles aux colonnes cl à cn.
De façon connue, comme cela est montré par la figure 2, les éléments de mosaïque l, par exemple de forme pyramidale carrée, sont, pour former la plaque P, solidarisés les uns des autres par une feuille souple 9, par exemple en papier kraft, collée sur les faces décorées 10 desdits éléments de mosaïque l.
Comme l'illustre la figure 3, lorsque l'on juxtapose bord à bord des plaques Pi, P2, P3, P4 et P5, respectivement identiques à la plaque P le long de leurs bords de juxtaposition 3 à 6, les pointes 2 d'un de ces bords vient au contact des pointes 2 du bord opposé d'une autre plaque, de sorte qu'au lieu d'un joint rectiligne entre plaques, on forme des losanges 11 et 12 respectivement identiques aux losanges 7 et 8.
Ainsi, on évite la formation d'un joint rectiligne plus ou moins large et on forme des vides de juxtaposition identiques aux vides de la plaque elle-même. Par suite, lorsqu'après collage des éléments 1 des plaques sur une surface (non représentée) par l'intermédiaire des faces arrière 14 des éléments de mosaïque 1 et l'élimination de la feuille souple 9, on obtient un motif continu sans joint. En revanche, dès que ces vides auront été bouchés à l'aide d'un liant à joints, les losanges 7, 8, 10 et 11 apparaîtront eux-mêmes comme des éléments de mosaïque en forme de losange. I1 en résultera donc un effet esthétique intéressant par assemblage d'éléments carrés et d'éléments rhomboïdaux.
Sur les figures 4 et 5, on a représenté un dispositif pour la réalisation des plaques P, conforme à la présente invention.
Ce dispositif comporte un panneau 15, par exemple en résine synthétique, pourvu d'une pluralité d'alvéoles 16 formés par une empreinte au moins partielle des éléments de mosaïque 1, lesdits alvéoles étant répartis en lignes et en colonnes, à la manière desdits éléments 1.
Comme on peut le voir sur la figure 4, les alvéoles 16 sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes qui, bien entendu, correspondent aux lignes 11 à ln et aux colonnes cl à cn.
La disposition des alvéoles 16 est identique à celle des éléments de mosaïque 1, lesdits alvéoles étant reliés les uns aux autres par des saillies 17 et 18 en forme de losange, correspondant respectivement aux vides 7 et 8.
On peut constater sur la figure 4 que les alvéoles adjacents 16 se touchent par leurs pointes 16a (dans une ligne) ou par leurs pointes 16b (dans une colonne).
Ainsi, pour réaliser une plaque P conforme à la présente invention, on dispose dans chacun des alvéoles 16 un élément de mosaïque 1 dont la face décorative 10 est disposée vers l'extérieur du panneau 15 et on applique sur ce dernier une feuille souple 9 avec interposition de colle, de façon que les éléments de mosaïque 1 soient solidarisés de la feuille souple 9.
En dégageant la feuille souple 9 du panneau 15, on sort la totalité des éléments 1 de leurs alvéoles 16 et on obtient une plaque P conforme à celle représentée sur les figures 1 et 2.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Plaque de mosaïque (P) comportant une pluralité d'éléments carrés identiques (1), agencés en lignes et en colonnes et rendus solidaires les uns des autres par une feuille souple (9) adhérant à la face avant décorative (10) desdits éléments, caractérisée en ce qu'au moins ceux desdits éléments de mosaïque (1) qui se trouvent à la périphérie de ladite plaque sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes, de manière que chacun desdits éléments de mosaïque périphériques présentent un coin (2) dirigé vers l'extérieur de la plaque et que, lorsque deux telles plaques identiques sont juxtaposées bord à bord, les pointes des coins (2) des éléments périphériques se trouvant au bord de juxtaposition (3 à 6) d'une des plaques sont respectivement au contact des pointes des coins (2) des éléments périphériques se trouvant au bord de juxtaposition (3 à 6) de l'autre plaque.
2. Plaque de mosaïque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la totalité des éléments (1) de ladite plaque sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes.
3. Plaque de mosaïque selon la revendication 2, caractérisée en ce que, dans chaque ligne, deux éléments (1) adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux colonnes et se touchent par les pointes (la) de deux de leurs coins.
4. Plaque de mosaïque selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que, dans chaque colonne, deux éléments carrés adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux lignes et se touchent par les pointes (lb) de deux de leurs coins.
5. Plaque de mosaïque selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison desdits éléments carrés est de l'ordre de 17,50.
6. Plaque de mosaïque selon l'une quelconque des revendications 1à 5, caractérisée en ce qu'elle présente une forme générale carrée avec autant de lignes que de colonnes, les lignes comportant autant d'éléments de mosaïque (1) que les colonnes.
7. Dispositif pour la réalisation d'une plaque de mosaïque telle que spécifiée sous l'une quelconque des revendications 1à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué par un panneau (15) pourvu d'alvéoles carrés identiques (16), agencés en lignes et en colonnes, pour recevoir chacun un tel élément de mosaïque et en ce qu'au moins ceux desdits alvéoles (16) qui correspondent auxdits éléments carrés qui se trouvent à la périphérie de ladite plaque sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la totalité desdits alvéoles (16) sont inclinés par rapport auxdites lignes et auxdites colonnes.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que, dans chaque ligne, deux alvéoles (16) adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux colonnes et se touchent par les pointes (16a) de deux de leurs coins.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que, dans chaque colonne, deux alvéoles adjacents sont inclinés symétriquement l'un de l'autre par rapport aux lignes et se touchent par les pointes (16b) de deux de leurs coins.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que chaque alvéole (16) présente la forme d'un tronc de pyramide renversé à section carrée.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que ledit panneau (15) est réalisé en résine synthétique.
FR9702144A 1997-02-24 1997-02-24 Plaque de mosaique et dispositif de realisation Expired - Fee Related FR2759943B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702144A FR2759943B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Plaque de mosaique et dispositif de realisation
ES98400525T ES2176923T3 (es) 1997-02-24 1998-03-05 Placa de mosaico y dispositivo de realizacion.
EP98400525A EP0949089B1 (fr) 1997-02-24 1998-03-05 Plaque de mosaique et dispositif de réalisation
PT98400525T PT949089E (pt) 1997-02-24 1998-03-05 Placa de mosaico e dispositivo de realizacao
DE69805954T DE69805954T2 (de) 1997-02-24 1998-03-05 Mosaikplatte und Vorrichtung zu deren Herstellung

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702144A FR2759943B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Plaque de mosaique et dispositif de realisation
EP98400525A EP0949089B1 (fr) 1997-02-24 1998-03-05 Plaque de mosaique et dispositif de réalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759943A1 true FR2759943A1 (fr) 1998-08-28
FR2759943B1 FR2759943B1 (fr) 1999-04-09

Family

ID=26151587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702144A Expired - Fee Related FR2759943B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Plaque de mosaique et dispositif de realisation

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0949089B1 (fr)
DE (1) DE69805954T2 (fr)
ES (1) ES2176923T3 (fr)
FR (1) FR2759943B1 (fr)
PT (1) PT949089E (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001021417A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-29 Adrian Fisher Ensemble mosaique
FR2946900A1 (fr) * 2009-06-22 2010-12-24 Sika Technology Ag Element modulaire pour la decoration d'une surface

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855095B1 (fr) * 2003-05-22 2005-08-05 Nezir Pierre Dzerahovic Plaque de mosaique et dispositif pour sa realisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1533588A (en) * 1924-08-21 1925-04-14 Elmer E Ellis Tile-mounting device
GB808198A (en) * 1955-11-30 1959-01-28 Bush Crafts Ltd A plate for setting out mosaics
EP0305562A1 (fr) * 1987-09-01 1989-03-08 Abdul Aziz Abdullah Al-Saleh Carreau et système de décoration pour planchers
US5211692A (en) * 1990-08-28 1993-05-18 Haresh Lalvani Metamorphic tiling patterns based on zonohedra
EP0546878A1 (fr) * 1991-12-11 1993-06-16 Emaux De Briare Technologies S.A. Dispositif pour la pose de plaques, de carreaux ou motifs décoratifs

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1510121A (en) * 1969-11-13 1978-05-10 Evode Ltd Forming an array of tiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1533588A (en) * 1924-08-21 1925-04-14 Elmer E Ellis Tile-mounting device
GB808198A (en) * 1955-11-30 1959-01-28 Bush Crafts Ltd A plate for setting out mosaics
EP0305562A1 (fr) * 1987-09-01 1989-03-08 Abdul Aziz Abdullah Al-Saleh Carreau et système de décoration pour planchers
US5211692A (en) * 1990-08-28 1993-05-18 Haresh Lalvani Metamorphic tiling patterns based on zonohedra
EP0546878A1 (fr) * 1991-12-11 1993-06-16 Emaux De Briare Technologies S.A. Dispositif pour la pose de plaques, de carreaux ou motifs décoratifs

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001021417A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-29 Adrian Fisher Ensemble mosaique
GB2358375A (en) * 1999-09-24 2001-07-25 Adrian Fisher Tessellation set
US6309716B1 (en) 1999-09-24 2001-10-30 Adrian Fisher Tessellation set
GB2358375B (en) * 1999-09-24 2004-06-16 Adrian Fisher Tessellation set
FR2946900A1 (fr) * 2009-06-22 2010-12-24 Sika Technology Ag Element modulaire pour la decoration d'une surface
EP2277716A1 (fr) * 2009-06-22 2011-01-26 Sika Technology AG Elément modulaire pour la décoration d'une surface

Also Published As

Publication number Publication date
EP0949089B1 (fr) 2002-06-12
DE69805954D1 (de) 2002-07-18
EP0949089A1 (fr) 1999-10-13
DE69805954T2 (de) 2003-01-02
FR2759943B1 (fr) 1999-04-09
ES2176923T3 (es) 2002-12-01
PT949089E (pt) 2002-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
CA1260668A (fr) Plancher pour la pratique de la danse
EP0546878A1 (fr) Dispositif pour la pose de plaques, de carreaux ou motifs décoratifs
EP0949089B1 (fr) Plaque de mosaique et dispositif de réalisation
WO2004035960A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
BE1009121A3 (fr) Rouleau de peintre et son procede de mise en oeuvre.
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
FR2855095A1 (fr) Plaque de mosaique et dispositif pour sa realisation
BE1006304A4 (fr) Matelas et son procede de realisation.
EP0126507A2 (fr) Elément de pavage en béton
FR2505636A3 (fr) Siege en carton
FR2880637A1 (fr) Plaque de pavage a galets
FR2678663A1 (fr) Cale double perfectionnee pour la pose des carreaux d'un carrelage.
FR2855023A1 (fr) Plateau pour dispositif unitaire de suspension d'un sommier multi-elements
FR2570116A1 (fr) Dallage a joints minces en pierre ou marbre
CA2175033C (fr) Module perfectionne pour la formation de dallages
FR2474555A1 (fr) Pave de revetement de sol
FR2576254A1 (fr) Nouveau revetement textile de paroi et elements constitutifs
FR2618473A1 (fr) Dalles pour revetement des surfaces
FR2774920A1 (fr) Jeu de creation graphique a partir d'elements colores regroupes suivant un modele preetabli
WO1985002428A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments
EP0985550A1 (fr) Ensemble décoratif plan
FR2709139A1 (fr) Elément modulaire pour la réalisation d'une bordure d'îlot directionnel.
EP3699894A1 (fr) Affiche double a structure compacte
FR2580587A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d'un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse